-
Bel Apache - Etats d'âme...
Selon une étude les chats ont une mémoire épisodique, c'est à dire la capacité de se remémorer des événements passés, et de leur contexte
La mémoire épisodique est un processus cognitif permettant de se souvenir des événements ponctuels passés et de leur contexte, c'est à dire : quand, quoi et où...
Tout comme nous !
Nos matous se souviennent à la fois du "où" mais également du "quoi", ce qui constitue une seconde composante de la mémoire épisodique. De quoi prouver que les chats sont capables de reconstruire mentalement des événements ponctuels qu'ils ont vécus
C'est défoncer des portes ouvertes pour ceux qui œuvrent dans la protection féline, mais cela nous rappelle à quel point les félins recueillis sont marqués par leur passé, leur histoire
Tout comme les chats sont capables de moduler leur comportement en fonction des sourires ou des moues qu'ils reçoivent
Nos moustachus comprennent bien plus les états d'âme humains que ce que l'on pensait
Lorsque l'humain adopte une attitude joyeuse, le chat va avoir en majorité des comportements positifs. Il va ronronner, se frotter sur nos jambes et chercher à se coucher sur nos genoux, à nous coller. Il sera également bien plus présent
Dans le cas inverse, lorsque nous adoptons expression faciale plus renfrognée, le chat va être peu présent, moins démonstratif
D'autant que la lecture des expressions du visage par les chats se fait indépendamment des personnes
Lorsqu'ils ont été confrontés au visage d'un inconnu, ils ont eu les mêmes réactions que quand la personne présente était un membre de leur famille ou une personne connue !
Nous ne dirons jamais assez de tenter de garder le sourire ou en tout cas une expression sereine et posée devant un minet en difficulté, malade ou autre ; de notre attitude dépendra son comportement
-
Commentaires
2L'OraSamedi 11 Juillet 2020 à 18:45Comment il est beau, Apache ! Je lui mettrai bien les jolies plumes sur la tête !
Tu as complètement raison dans ton article, ma Rose. Garder une attitude zen est la meilleure chose à faire face à la détresse d'un animal. Ce n'est pas toujours évident, j'avoue que je pleure trop facilement ce qui n'arrange pas les choses.
Tout plein d'amitié. Tu fais le pont du 14 juillet ?
Merci pour ce beau billet fort intéressant !
Ma Lisa ne semblait pas avoir oublié son douloureux passé...
Magnifique Apache...
Bisous ronronnants
Que ce soit pour les chats ou pour les bébés humains, c'est toujours infiniment mieux de leur montrer un visage ouvert et souriant et de garder nos inquiétudes pour nous. Mais c'est parfois difficile de leur cacher notre peine à ces petites éponges.
En tout cas ne jamais crier ou s'énerver est le minimum.
Grosses bises à vous deux Rose et Joëlle et des gratouilles aux petits coquins du maquis.Pétronille a eu droit aux gros yeux et s'est fait gronder aujourd'hui parce qu'elle a essayé de se sauver du jardin ! j'espère que ça fera partie des souvenirs qu'elle gardera !
Mignon tout plein l'Apache ! Il est vrai que le sourire cela fait beaucoup, pour les chats et les humains ! Bisous et bon we, caresses aux minous
Que tu es beau mon filleul! Merci de rappeler ces traits de comportements pas forcément connus . Dans mon petit gite pour l'asso, je rentre toujours en disant un bonjour très joyeux!
Plein de caresses à Apache et bises à ta secrétaire.
9StanislasDimanche 12 Juillet 2020 à 07:26Bonjour les minettes,
Wouwouwou j'essaie d'imiter le cri de sioux ! Il est superbe ce minet. Ah ça oui les chats connaissent les gros yeux et les rires tout comme ils détestent les cris. Ils captent très vite une situation. Amicalement. On rentre dans 3 semaines. Vous êtes pas en vacances ?11Thierry82Lundi 13 Juillet 2020 à 15:39Beau gamin avec de jolis poils! La piqûre de rappel fait froid dans le dos, pauvres matous et pauvres minettes marqués par leur misère.
Coucou ma Roseadoréechérie, quels yeux ce Bel Apache. Et sur la dernière photo j'ai même cru vois son arc et ses flêches lol!
C'est vrai que tout comme le chien, le chat adopté qui a été abandonné ou maltraité a un comportement différent.
Mon Dali a du avoir l'habitude d'avoir peur, des chiens, coups de pieds des humains peut-être car il est très craintif. Je dois rester à côté de lui quand il mange car je pense qu'il a peur que l'on ne vienne lui piquer sa gamelle et il tressaute au moindre bruit. Il était sauvage comme ma Lazzy au début..
Je lui parle avec tendresse et il me répond avec son beau regard..je sais qu'il a confiance en moi mais qu'il a derrière lui un passé douloureux. Comme je l'aime mon chat des rues..
Plein de calins à Bel Apache et à tous les autres minets.
Plein de bisous à tous les deux deux et toute ma tendresse.
chatou
13MashaPilouLundi 13 Juillet 2020 à 20:00Mais aussi, quand nous sommes malades, ce qui n'incite pas au sourire, le chat le sent (le voit ?) et vient nous consoler...
Tout à fait vrai ! J'en ai fait l'expérience ...
Lorsque j'ai accueilli Pêche et Praline, je n'étais pas bien car encore très fragilisée par le départ de Mimine. Elles l'ont ressenti et étaient assez "lointaines". J'ai corrigé mon attitude depuis et la différence est très nette.
Gros bisous Rose et Joëlle
Sans oublier les moustachouilles maquisardes
J'ai toujours voulu montrer à Triskell et Calice un visage heureux, d'ailleurs je n'avais pas à me forcer, les voir et les toucher me donnait immédiatement le sourire. J'ai tenté de dissimuler mon angoisse pendant leurs derniers jours, mais ce n'était pas facile. Triskell était tout bébé lorsque je l'ai recueilli, donc pas de traumatisme, il a reçu tout l'amour du monde, mais son caractère craintif prenait le dessus dès qu'il voyait quelqu'un d'inconnu.
Calice, elle, n'a pas été aussi choyée dans ses deux premières années, mais dès qu'elle est entrée chez moi, sa vie n'a été que douceur. C'était (j'ai du mal à parler au passé) une chatte très conviviale et très équilibrée.
Donc il y a aussi, sûrement, le caractère du chat et son ADN qui entrent en ligne de compte.
Bises,
Dominique
quel magnifique matou et surtout quelle vérité
comme je dis, "un sourire ne coûte pas cher et met du baume au coeur"
bel été et calins aux matous bizou
17PascaleJeudi 16 Juillet 2020 à 19:42Merci ma Rose pour cet article comme tu sais si bien les écrire..tu fais mainte recherches et c'est très intéressant de te lire et quand cela est de plus accompagné de si belles photos,qu'il est beau cet Apache en Corse,alors cela fait du bien et apporte du bonheur dans le quotidien... Je pense à toi,même si j'ai peu de mots en ces temps,et à Joëlle et bien sûr à Sukhà et tous les chats du Maquis...
Prenez soin de vous mes amies.
Tendresse
Pascale Cybèle Plume Etoile Lo Mam Baudelaire , Fleur Albatros Rêve Cygne e les 15 chats de la grange.
Un bel Apache que voilà !... oui nos amis à pattes de velours sont très réceptifs et savent nous témoigner leur empathie (l'autre jour j'étais au téléphone c'était un peu compliqué et p'tite Leeloo est venue s'installer près de moi jusqu'à ce que je raccroche).
Quant à la mémoire je n'ai aucun doute là dessus :)
Tendresse les TigressesMais qu'il est beau Apache, on dirait mon regretté Minou.
Et dire que certains prétendent que les chats n'ont pas de mémoire !
Veгy interеsting info!Perfect ϳust ѡhat І ᴡɑs looking for!Thanks foг another informative web site. Τhe ρlace else cоuld I аm getting that type օf information written inn such an ideal manner? І'vе a mission that I am simply noѡ woгking օn, and I hаve Ьeen at thе glance out fߋr such information.
Ajouter un commentaire
oh oui les matous sont sensibles au sourire, au ton de la voix, ils savent tout de suite s'ils sont bien accueilles ou pas. et en échange, on a droit aux petits yeux clignotants et plein d'amour.
j'ai toujours parlé avec douceur aux animaux, quels qu'ils soient. cela fait partie du respect qu'on leur doit. et je n'ai jamais enguirlandé mes chats, même quand ils mettaient le souk dans leur chambre (les joies des jeux des chatons... yuuum !) j'ai rangé, et je range toujours, en silence... petits coquinous va !
bisous les petits chats, Rose et Joëlle