• Blanche et... le carcinome épidermoïde

     

     

    On commence à bien connaître, chez l'homme, les effets néfastes du soleil sur la peau. Chez nos poilus même s’ils sont plus protégés grâce à leur pelage, on sait que certaines races à peau glabre (dépourvus de poils), et au poil peu fourni  surtout chez les chats à pelage blanc en particulier, il existe une possibilité de développement de maladies dues à l'action des rayons solaires (UVB en particulier) comme la kératose actinique. Il peut en résulter l'apparition d'un carcinome épidermoïde

    Blanche et... le carcinome épidermoïde

    °Blanche le 29 janvier 2018°

    Les lésions concernent généralement les zones où le poil est en faible quantité ou absent. Chez le chat blanc, la truffe et le bord des oreilles sont une localisation fréquente

    Cette maladie est généralement décrite chez les animaux très exposés au soleil, alors forcément sous le soleil corse, les risques sont accentués

    Le diagnostic de kératose actinique, ou kératose solaire, est un diagnostic uniquement histopathologique : analyse au microscope d'un bout de peau prélevé par une biopsie. (Le diagnostic doit faire la différence avec d'autres affections comme le lupus, une pyodermite, une affection fongique ou granulomateuse)

    La kératose actinique se manifeste principalement par une prolifération de la couche superficielle de l'épiderme ainsi qu'une inflammation du derme (rougeur, gonflement)

    La meilleure chose à faire est de recourir rapidement à la chirurgie si cela est possible c’est-à-dire l’otectomie  en cas de lésions au bord des oreilles

    La kératose actinique est en effet un état précancéreux (d'une tumeur appelée carcinome épidermoïde) et il vaut mieux être agressif d'emblée pour éviter la transformation en tumeur maligne !

    [source Wanimo Véto]

    Blanche et... le carcinome épidermoïde

     °Blanche le 30 mars 2018°

    C’est ainsi que la belle Blanche du maquis a dû subir cette intervention la semaine dernière. . .

    Elle a réintégré sa maison et a repris de suite ses petites habitudes ; elle ne semble pas souffrir, le vétérinaire a fait tout ce qu’il fallait. La photo est aujourd’hui forcément un peu impressionnante mais d’ici quelques semaines la cicatrisation sera bien avancée, les poils repousseront, et Blanche pourra afficher un petit air racé de Scottish Fold. . .

    Miss Blanche reste la plus belle dans le cœur de sa protectrice qui a courageusement affronté cette épreuve avec elle

     

    Blanche et... le carcinome épidermoïde

     

     

    « Moscou-Paris en Corse !Code de l'Animal »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Avril à 22:48

    j'ai appris quelque chose ce jour... J'espère que ça ira bien pour cette petite chatte... Bisous

    2
    Diane
    Dimanche 1er Avril à 22:56

    Pôv tit coeur.   J'ai toujours mis écran solaire total sur les oreilles de Shiva et de Plume car blanches et si les autres ont tendance à rester au soleil je fais pareil malgré la couleur.  
    bon courage petite chatounette.   Et bon courage aux maîtres aussi.

    3
    Clo de Tahiti
    Lundi 2 Avril à 01:13
    Clo de Tahiti

    Je me suis bien sûr précipitée faire une inspection complète des oreilles des mes fauves; tout va bien mais le soleil d’ici est fort aussi. Je ne connaissais pas cette maladie. Les miens vivent en appartement et ne sortent que sur le balcon où ils apprécient bien quelques bains de soleil de quelques minutes parfois . Le soleil donne directement sur le balcon le matin jusqu’à environ 10 h, le reste du temps ils sont à l’ombre. Je pense donc qu’ils sont assez préservés au final.

    bon rétablissement à la jolie Blanche et bises aux zhumaines 

    4
    Lundi 2 Avril à 01:27
    Bon rétablissement Blanche! C’est pour éviter ça que Cambouis a choisi de venir vivre dans le Nord! Dans deux mois je viens te catnapper pour t’emmener dans une région moins ensoleillée! :D
    5
    Lundi 2 Avril à 04:21
    LA GUYANAISE

    Contente que Blanche ait pu être soignée!

    ma Poupette n'est pas trop souvent dehors et très peu au soleil!elle y va de temps en temps!

    caresses aux poilus!

    bizous aux z'humaines!

    6
    Sarah
    Lundi 2 Avril à 08:07
    On effectue bien cette chirurgie uniquement esthétique sur les oreilles ou les queues de chats ou de chiens de race. Au moins là c'est utile pour que ta fifille coule des jours heureux. Un grand Merci pour elle.
    7
    Lundi 2 Avril à 08:33

    Oui je connaissais hélas. Vous avez bien fait pour Blanche, cela lui sauve sans doute la vie, tant pis pour l'esthétique !

    Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

    C'est une plaie ce truc pour les chats blancs. ça dégénère très vite en plus.

    Uns astuce si le chat est sociable (si et seulement si !) :  avant l'exposition au soleil, de l'écran total plusieurs fois par jour

    Caresses à la jolie Blanche et bonne journée à toutes et à tous

    8
    Lundi 2 Avril à 09:03
    Le Maître de Frimous

    La belle chatte blanche de nos voisins de l'autre côté de la route en est morte. c'était au bout des oreilles.

    9
    Lundi 2 Avril à 10:36
    Marie-Paule

    L'important c'est que Blanche reste longtemps en vie et en bonne santé. Tant pis pour l'esthétique dont ses copains les autres chats se moquent d'ailleurs complètement. C'est bien une idée de bipède que de déclarer que c'est plus ou moins beau ainsi ou autrement!

    Alors petite Blanche guéris vite et nous espérons revoir très vite une photo de toi en pleine forme!

    Caresses à tous les poilus et amitiés à leurs bonnes fées.

    10
    Lundi 2 Avril à 10:41

    Bon rétablissement à la jolie petite Blanche.

    Bisous ronronnants et bon lundi de Pâques

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Christine
    Lundi 2 Avril à 10:43

    Pauvre petite chérie, mais elle doit être soulagée maintenant , ça devait être douloureux ce mal qui la rongeait !!!! Elle va être toute jolie après et oui avec un air de Scottish Fold, ma soeur a eu un chat de cette race, c'était une vraie peluche ; je ne sais pas si c'est naturel par contre ou si leurs oreilles sont coupées???!

    Amitié

    12
    Cicérolle
    Lundi 2 Avril à 10:46

    Oh mince alors ! C'est certain qu'en Corse dont le taux d'ensoleillement est important la protection doit être maximale ! Appliquer un écran total a dû être impossible pour cette minette. Quel désarroi pour Joëlle. Voici Blanche sauvée et moi aussi j'espère avoir un jour une photo de la belle bien remise. Rose tu nous tiens au courant ? Tout plein d'amitiés et de... chocolat pour les gourmandes. Toute la famille t'embrasse affectueusement ma Rose.

    Cicé

    13
    Lundi 2 Avril à 12:33

    la brave bête.....
    quel amour de maîtresse car cela a dû chiffrer....oui déformation prof...j'étais en compta !!!

    14
    L'ora
    Lundi 2 Avril à 13:28
    Je suis certaine qu'elle sera encore plus belle après. Ça a du être difficile de se décider à faire le pas. Courage petite minette tu as une protectrice qui prend soin de toi. Poutou tendre pour tous les poilus du maquis.
    15
    Lundi 2 Avril à 13:38

    Coucou ma Roseadorée, je ne connaissais pas cette maladie. Pauvre Blanche et j'imagine le souci que Joelle s'est fait.

    Heureusement elle a retrouvé sa maison et l'amour de sa maîtresse va la faire vite récupérer.  Bon rétablissement à Blanche.

    Plein de gros bisous à tous les deux et plein de cajoles aux boules de poil
    tachatouchkamie

    16
    Lundi 2 Avril à 13:41
    Triskell

    Blanche ne comprend sans doute pas pourquoi on lui inflige ces "misères", mais il faudra patiemment lui expliquer que sa petite vie est en jeu ! J'aime la façon dont elle a délicatement posé sa queue sur ses pattes...

    Oui, nos maladies, nos affections sont aussi celles de nos compagnons, et beaucoup de progrès ont été faits en ce sens depuis quelques années.
    Je vais proposer une capeline et des Ray-Ban à Calice...Ah mais non, à Paris il fait tellement moche, pas vu le soleil depuis une éternité semble-t-il... :-(

    Bises pascales,

    Dominique

    17
    Lundi 2 Avril à 16:16
    claudia

    Ho ! la pauvre, j'espère qu'elle va mieux. Madiba n'a plus de poil au ventre et dans l’intérieur de ses cuisses est-ce le fait qu'elle se couche sur le ventre ? Bon lundi de Pâques. Claudia

    18
    Lundi 2 Avril à 18:32

    Plusieurs chats blancs adultes  recueillis à l'asso ont dû subir cette opération. C'est un grand danger pour eux.

    Bon rétablissement à la belle petite Blanche.

    Caresses à tous les petits maquisoux et bises à leurs protectrices.

    19
    Stanislas
    Lundi 2 Avril à 18:41
    Elle va être encore plus belle la petite Blanche mais surtout en vie ! Il faudrait pouvoir mettre un écran protecteur sinon le soleil risque de poursuivre son funeste chemin. Courage petite minette tu as une maman hors pair qui veille sur toi. Mon troupeau encourage Joëlle. Tendre amitié.
    20
    Stanislas
    Lundi 2 Avril à 18:43
    Ma Rosinette j'ai reçu l'avis de publication vide!?
    21
    Mercredi 4 Avril à 17:37

    Et béh !... un prompt rétablissement à Blanche, impressionnant oui... tendresse les Tigresses

    22
    Sophie69
    Mercredi 4 Avril à 21:29

    Ah la petite chérie, que d'émotions pour elle et ses protecteurs. J'ai connu un chat blanc angora immaculé dans mon enfance les oreilles complètement grignotées par le soleil. Il n'a pas vécu vieux mais à l'époque on se souciait peu de ce genre de chose. Il a dû souffrir, pauvre bête. Au moins chez les maquisards Blanche a été prise en main. Oui un bon rétablissement  à la jolie Blanche. Tendre amitié les filles.

    23
    Jeudi 5 Avril à 17:35

    Bon rétablissement à Blanche.

    Le soleil est en effet néfaste pour nos compagnons à l'épiderme fragile. Même le podenco comme Yeta ou Caramel peuvent souffrir de cette maladie. Le mieux est de prévenir comme pour Blanche. On peut aussi leur mettre une protection solaire à prendre chez le vétérinaire pour ceux qui s'obstinent à vouloir faire la sieste au soleil comme mon rouquin de Charly ou Yeta ...

    Caresses et tendresse à tous les maquisards, chat'mitié

    24
    Jeudi 5 Avril à 17:47

    Oh, la pauvre petite minette ! .... Je lui envoies plein de câlins.

    25
    Cicérolle
    Samedi 7 Avril à 13:24

    Nous pouvons avoir des nouvelles de la belle Blanche ? Amitié tendre les filles et amies. C'est que les tatas s'inquiètent :-) Cicé mère poule :)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :