• De l'importance de l'alimentation féline : hy-dra-ta-tion

     

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

     

    Les Chats du Maquis reviennent sur le sujet suite à vos commentaires et divers échanges par mails avec beaucoup d'entre vous

    Nous l'aurons bien compris, l'OBJECTIF EST QUE NOS CHATS S'HYDRATENT SUFFISAMMENT

    Alors, en effet, l'alimentation humide semble toute indiquée pour pallier au nécessaire besoin d'hydratation des organismes félins mis à mal à cause des croquettes

    Le taux d'humidité des croquettes et d'environ 7 % ! C’est dix fois moins que l’alimentation naturelle du chat ! En comparaison, les pâtées contiennent en moyenne 80% d’humidité, soit un peu plus qu’une proie : ce régime paraît plus adapté : par nature, le chat, sans doute originaire du désert, tire l’eau de son alimentation et ressent peu la soif. Un chat nourri aux croquettes ne boit jamais l’équivalent en eau

    De plus en plus de vétérinaires se rendent compte que sont de plus en plus présents dans leur cabinet des chats touchés par des affections urinaires et des cystites à répétition

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    "Toutes les croquettes -même vétérinaires-  seraient à l'origine de leurs problèmes urinaires. Ces maladies épisodiques il y a trente "ans, sont devenues de plus en plus fréquentes qu'il s'agisse de blocages urinaires ou dus à des bouchons protéiques dans le canal "urinaire. Ces maladies ne surviendraient qu’exceptionnellement avec une alimentation humide

    "Par conséquent, il a été conclu à la responsabilité de l'alimentation sèche dans les problèmes et pathologies urinaires chez le chat. En "conclusion, le passage de blocages urinaires avec les bouchons et calculs d'autrefois aux blocages urinaires d'aujourd'hui avec sang "dans les urines serait causé par l'augmentation des acidifiants urinaires présents dans toutes les croquettes du marché (deuxième "génération, croquettes améliorées et même les "spécial problèmes urinaires")

    "Ces acidifiants enflamment les muqueuses de la vessie et du canal urinaire ayant pour effet de diminuer le diamètre du canal pouvant "empêcher tout passage de la moindre goutte d'urine et secondairement de stopper le fonctionnement des reins. Cette insuffisance "rénale et ses conséquences peuvent entrainer la mort du chat en seulement quelques jours. Le chat arrête de se nourrir, est abattu, "peut vomir et avoir de graves troubles cardiaques

    "Si votre chat hurle soudain de douleur en tentant de faire pipi, C'EST UNE URGENCE VETERINAIRE

    "Ce qui ressort systématiquement des publications vétérinaires c'est le problème évident du manque d'hydratation des croquettes

    "Nous le savons tous le chat ne boit pas naturellement spontanément car il trouve dans ses proies l'hydratation nécessaire à sa survie. "Le chat domestique alimenté de façon ménagère ne boit pas assez et concentre son urine. Et c'est pire si son alimentation est "essentiellement sèche, l'abreuvement du chat est dangereusement insuffisant

    "Pour éviter les maladies urinaires tant connues de nos chats il est recommandé de passer à une alimentation féline humide ou à la "rigueur mixte pour les irréductibles des croquettes

    "Le chat se contentant des liquides présents dans son alimentation pour assurer sa régulation d'épargne de l'eau (comme le "dromadaire), il trouve donc toute l'eau dont il a besoin dans sa nourriture... à condition qu'elle soit humide"

    Docteur MARTINEAU

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    Mais, il y a forcément un mais, l'inconvénient de l'alimentation humide, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle elle a tant été décriée, c'est qu'elle COLLE AUX DENTS, et aux organes...

    Nous avons évoqué ici il y a quelques années les problèmes dentaires et la nécessité absolue de contrôler régulièrement la gueule de nos chats pour dépister plaque dentaire, gingivite, stomatite, infection ; le kit des douleurs dentaires qui touchent nos chats mérite de ne pas laisser de côté cet examen régulier 

     

    Bref pour boucler le sujet, Les Chats du Maquis voulaient vous suggérer deux petites astuces pour les inciter à boire/mieux s'hydrater :

    - mise à disposition de plusieurs récipients d'eau dans le foyer ; et récipient ne veut pas dire le volume et la taille d'un cendrier comme on le voit si souvent...  Vous avez chez vous de grands saladiers ; de petits pots de fleurs, des vases comme ceci ?

     

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    Les chats a-do-rent ! En plus, c'est exactement à la bonne hauteur pour ménager cervicales et rachis lombaires de nos vieux, ou moins vieux, petits félins

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

     

    - rajout systématique d'eau dans les pâtées, boîtes, bouchées, humides ; ça collera moins et surtout permet d'avoir un bol alimentaire gorgé d'eau et c'est le but, que le chat MANGE ET BOIVE en même temps ainsi que le préconise le Docteur Lisa PIERSON dans son étude ; à vous de voir la quantité à rajouter selon le volume de la pâtée. Ceci dit vous pouvez carrément faire "une soupe"...

     

    Vous disposez maintenant de -presque- tous les éléments pour adapter l'alimentation de vos compagnons félins, modifier ses habitudes alimentaires, et surtout OBSERVER le comportement de votre chat, et... le contenu de sa litière. Si vous décidez de bousculer tout ou partie de son alimentation, cela doit se faire PROGRESSIVEMENT (cf le billet du Docteur PIERSON qui explique comment procéder) surtout si votre chat est nourri exclusivement aux croquettes

    Rappel également notre article sur l'obésité des chats

    Le lien vers l'article du célèbre véto Arnaud qui rejoint l'étude du Docteur PIERSON (billet sous celui du diabète)

    Le lien vers le billet de Claudia qui propose la lecture du livre "J’ai empoisonné mes chats, Toxic croquettes du Dr Jutta Ziegler"...

     

    A bon entendeur, chalut !

     

    DE L'IMPORTANCE DE L'ALIMENTATION FELINE : suite & fin

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « De l'importance de l'alimentation : les bases de la nutrition félineBelle Année 2017 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:17

    Merci pour tous ces judicieux conseils notamment avec l'eau à hauteur et à rajouter dans la pâtée !

    Bises 

    Béa kimcat

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:18

        Rajouter de l'eau, en proportion acceptable, permet de bien hydrater le bol alimentaire en général, c'est l'idéal

        Tu nous diras ce que ça donne avec tes minouchettes ?

        Bonne soirée Béa

    2
    Diane
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 19:41

    Génial l'idée pour l'eau.  C'est pourquoi ils aiment tant la fontaine car c'est plus haut.

    Je vais mettre en pratique pour les bols.

    Merci pour tout l'article au complet.

     

     

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:19

        Oui, les fontaines c'est bien même s'ils s'en lassent au bout d'un moment

        Tendresse MaDi.

    3
    Sophie69
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 20:36

    Tout ce que l'on apprend en ce moment sur l'alimentation pour nos chats me fout la trouille. Du coup j'ai rempli le placard des chats de boîtes et sachets divers. Depuis que tu me l'avais dit je rajoute toujours de l'eau pour bien délayer la pâtée et j'ai remarqué que mes chats finissaient ainsi mieux leurs gamelles. C'est génial les pots de fleur, en plus ça met de la couleur ! Merci pour l'idée. Mais qui c'est le chat noir que l'on voit sur les photos? Joyeux Noël ma chère amie avec des vacances bien méritées!

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:30

        Il faut aussi faire la part des choses, observer nos chats et le contenu de leurs litières

        Les nôtres vont beaucoup mieux depuis qu'ils ne se gavent pas de croquettes à longueur de journée, et encore plus Kymia (c'est lui qui est sur les photos ;-) )

        Pour des chats vivant en communauté, c'est moins évident mais c'est réalisable ; et les jeunes et petits vieux seront mieux hydratés ; la quantité de croquettes ingurgitées diminuera naturellement

        Par contre je suis contre les supprimer totalement, faut juste en réduire le pourcentage

        Enfin tout est à expérimenter et à observer

        Plein de tendresse ma Fofie ; je pense bien à toi en cette fin d'année...

         

    4
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:07

    Intéressant. L'idée des pots me tente bien même s'il faut reconnaître qu'ici ils boivent naturellement sans problème (ils ont toujours été farfelus).

    Pour les minous de l'asso on est obligés de faire un compromis entre humide et croquettes

    Les croquettes se conservent et permettent de nourrir tout le monde. Mais in y a de grands pots pour l'au à proximité, en effet.

    Bonne soirée les z'amis

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:32

        C'est génial les chats qui s'hydratent spontanément naturellement

        C'est facile à observer pour nos minouchets de maisons, moins pour les chats qui vivent en communauté

        Les plats surélevés sont bien également pour la nourriture

        Amitié

    5
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:57
    Prunelle

    alors ici nous en sommes à une "patte de fer" entre Cambouis et moi... je suis partie 4 jours en laissant mes poilus aux bons soins de leur tonton et leur tata qui venaient à tour de rôle donner à manger matin et soir ... il y en a un qui a réussi à négocier plus de croquettes apparemment car mon frère m'a dit qu'il avait dû mettre plus de croquettes que ce que j'avais dit car tout était toujours mangé ... et quand on connait Cambouis qui a une forte préférence pour les croquettes on sait bien qui les mangeait toutes ... du coup maintenant il revendique ses acquis ! Mr fait sa forte tête ... et un siamois est têtu .... 

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:36

        Je travaille avec une personne qui a un siamois également et qui ne mangeait QUE des croquettes, il n'a connu que ça depuis tout petit, pourtant sa bipède a tout essayé pour qu'il mange autre chose, et rien à faire ; ça fait un mois qu'elle tente toutes les astuces (dont celles préconisées par le Doc PIERSON) et ça marche, petit à petit, tout doucement, p'tit bout par p'tit bout mais elle tient le bon bout ; il multipliait les soucis urinaires et avait même un début d'IR à 3 ans...

        Je crois que ça vaut vraiment le coup de ne rien lâcher ; il faut juste de la patience et y aller en douceur, sans les brusquer ; les chats sont comme les enfants, on les fait pas passer des frites/burger aux légumes ;-)

    6
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 23:41

    C'est le problème que j'ai avec Chelsea, elle ne boit pas, malgré les bols d'eau (ce ne sont pas des petits récipients et ils sont changés 2 fois par jour, il y en a même un dehors, dans le jardin)  alors je suis les conseils de Rose, je fais quasiment de la sousoupe avec sa pâtée. Lily (la petite) boit régulièrement et je l'admire car elle est encore un bébé. (mon problème avec elle, c'est le vermifuge, elle le refuse toujours, j'ai gaspillé toute une boite de Milbemax ! Ah la chipie lol parce je ne peux pas le mettre dans une pâtée, je ne saurais pas laquelle des deux fifilles l'auras pris car elles mangent par épisodes (l'une grappille la pâtée de l'autre et vice versa) et puis Chelsea vient d'être vermifugée).

    Pour les récipients d'eau, il faut qu'ils soient à contact alimentaire, si on prend n'importe quoi cela peut être toxique, il faut faire attention à cela. Finalement, un verre à boire ce serait sympa, c'est suffisamment haut pour leurs vertèbres.

    Merci Rose pour ces conseils. Gros bisous 

     

      • Nat à Chat
        Mardi 20 Décembre 2016 à 18:01

        Elle ne le mange pas le Milbemax ?

        Une fois sur 2 Hisia le mange comme ça, Loustiquette aussi.

        Bisous

        Nat à Chat

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:40

        En effet, Naëlle, j'ai pas pensé à préciser de penser au contact alimentaire

        C'est bien également les grands verres, c'est ce que je faisais avant sauf que... ça casse plus facilement ; j'ai opté pour du plus solide

        Tendresse aux princesses

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 01:14

        Si, ça y est, Nat à Chat, Lily a pris son premier vermifuge un soir où elle avait faim (si elle vient chercher un petit goûter, elle n'a plus faim le soir, elle grappille dans son assiette et dans celle de Chelsea, du coup, elle laisse le Milbemax. Il me reste la 2e partie du vermifuge, c'était raté ce soir, on croise les doigts pour demain soir...

        J'ai un petit peu de mal avec les chipies, lol c'est comme la pâte pour les boule de poils, il est préconisé de mettre 3 cm sur la patte du minou pour qu'il le lèche, ben Chelsea d'un coup de patte a envoyé la pâte au plafond lol et tac : collé ! Du coup, je lui ai fait lécher sur mon doigt, et cela a bien mieux marché ! lol

    7
    Cicérolle
    Lundi 19 Décembre 2016 à 11:31

    Bonjour les minettes et minets du maquis,

    Ils sont chouettes vos bacs à eau ! Je vous les mmmmêêêmmmes :) C'est une excellent idée de surélever tous les plats et pour tous les chats, et les chiens aussi d'ailleurs, et les girafes aussi hiiiiiii

    Encore un article très intéressant et très alarmant sur ces fameuses croquettes. Depuis que tu m'avais dit de rajouter de l'eau, je le fais et ça passe très bien. Ils ont encore des croquettes par contre même si j'ai bien diminué pour augmenter les bouchées humides.

    Joyeux noël les maquisards et revenez vite à la rentrée. Courage ma Rosinette, les vacances approchent, tiens le coup.

    Joëlle des tas d'ondes positives pour tenir le coup également.

    Amicalement

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:49

        Et tu verras que si tu donnes plus d'alimentation humide, automatiquement les chats mangent moins de croquettes

        Je ne suis pas pour la suppression complète des croquettes, surtout pour des chats vivant en communauté ; après ça dépend du mode de vie et d'organisation pour le nourrissage...

        Je ne comprends pas que l'on ne trouve pas plus facilement des plats surélevés pour les chats, chiens (et les girafes hihi) ; faut trouver des astuces

        Merci pour tes encouragements ma belle ; peu de visites en ce moment à cause de la fin d'année, mais j'espère que nos articles sont lus

        Tendresse et à bien vite par mail ;-)

    8
    Cicérolle
    Lundi 19 Décembre 2016 à 11:31

    Oui c'est Ki le chat noir ? Hahahaha

    9
    Nat à Chat
    Mardi 20 Décembre 2016 à 18:00

    Mes deux minettes ont beaucoup de points d'eau. Et Hisia est une goutteuse d'eau. Elle essaye un peu partout ... depuis toujours. L'eau du dehors et celle de la piscine semble être toujours la meilleure !

    Je donne à peu près 60 % à 70 % de nourriture humide, de préférence complète et de toutes les façons sans céréales. Je rajoute toujours de l'eau dedans. Ca a un double avantage. Hisia n'est pas toujours fan de ce que je veux lui faire manger, alors je rajoute ... une petite pincée ou 2 de bonheur, de la levure de bière. L'eau aide à mieux imprégner la nourriture avec la levure.

    En général les chats raffolent de levure de bière. C'est d'ailleurs ce qui est souvent utiliser dans l'enrobage des croquettes pour les rendre séduisantes.

    La viande crue est aussi une source d'hydratation.

    Je me répète, mais c'est vraiment bien de faire des billets sur la nutrition. Il y a tellement d'ignorance.

    Douce soirée

    Nat à Chat

     

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:54

        On n'a pas fini de relayer et de rabâcher pour faire évoluer les mentalités ; mais faut dire qu'après avoir fait croire que les croquettes étaient le top

        Il n'empêche qu'il faut faire la part des choses avec tout ce que l'on nous dit, et observer nos chats et leurs litières

        Merci Nat pour ton message

    10
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:51

    Ma Roseadoréechérie, c'est bizarre je ne reçois plus tes newsletters.. un article très intéressant. Je viens t'annoncer le départ hier de Safrane au paradis des chats, je disais toujours qu'elle avait 12 ans mais en fait elle en avait 16, je n'avais pas vu les années passer. Je suis dévastée. Mais je sais que tu me comprends.  Que la maison est vide ce matin..

    je vous embrasse tous les deux et je te serre contre mon coeur, comme je voudrais que tu sois près de moi... de gros calins aux boules de poil.

    Ta chatouchkamie

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:56

        L'annonce de cette triste nouvelle nous a sincèrement attristés ; je t'écris ma Mie et suis de tout coeur avec toi

        Nous l'aimions beaucoup ta gentille petite Safrane

    11
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 14:08

    Intéressant, très instructif...Mais, j'ai trop de mauvais souvenirs des détartrages que j'ai dû faire subir à Chipie et Mounette, donc je vais rester sur l'alimentation sèche. Par contre je vais opter pour des croquettes sans céréales, Orijen, j'effectuerai la transition très progressivement.

    Chat'leureuses pensées

    Annie

    12
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 18:10

    Le Doc PIERSON explique dans son article que c'est une illusion que les croquettes empêchent le dépôt de la plaque dentaire...

    Tu peux conserver une partie de croquettes, un tiers par exemple, et donner de l'alimentation humide pour le reste ; et tu observes...

    En tous les cas depuis que j'ai basculé vers l'alimentation humide en majorité pour les miens, ils mangent naturellement moins de croquettes d'eux mêmes ; avant ils se gavaient de croquettes à longueur de journées et buvaient beaucoup d'eau à côté, ce qui provoquaient vomissements et régurgitations...

    J'espère que tu pourras trouver un équilibre pour tes fifilles ; j'espère surtout que tu vas mieux de soir

    Douceurs à tes fées

    13
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 07:15

    Et tous nos souhaits et vœux pour 2017 et la suite à nos amis corses, ... en oubliant 2016.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :