• Edelweiss, Pollux, au Revoir

     


    Petite Edelweiss, née en 2010, que d'épreuves tu as traversées dans ta courte vie !

    Tu as su me montrer à l'âge de 4 semaines que tu voulais vivre, bien qu'un mal te rongeait les intestins, nous avons lutté toutes les deux, tu as gagné.

    Edelweiss, en 2012 suite à une fracture du bassin, là encore ta détermination de vivre a été la plus forte et ta rééducation faite des dans conditions extrêmes puisque tu refusais de rester dans la cage de convalescence au risque de te faire d'autres fractures tant tu t'agitais, bloquée entre tes barreaux, tu es encore sortie de l'épreuve avec brio.

     


    Je me souviens t'avoir vue si souvent grimper à l'arbre à chat sans passer par les étapes de sécurité ; tu sautais directement au plus haut, ton corps faisait balancier et c'est à la force de tes pattes avant que tu te hissais tout en haut. J'en ai eu des sueurs froides en te voyant faire et je mettais discrètement une main sous tes jolies petites fesses pour t'aider mine de rien histoire de ne pas te vexer et surtout pour ne pas te voir tomber et te fracturer le bassin une nouvelle fois.

    Edelweiss, tu étais très affectueuse, toujours à la maison et dans les alentours à faire les 400 coups mais tu n'étais pas très affectueuse au sens où tu ne te laissais pas prendre facilement dans les bras, mais tu appréciais les caresses à toutes heures si tu le décidais et notre compagnie t'était agréable, rassurante... Je vais regretter nos longues et trop rares effusions venant de ton initiative lorsque tu te lovais sur moi, que tu roucoulais à n'en plus finir et toujours en phase "suractive" tu te frottais sur mon visage et m'offrait une tendresse au centuple de ce que j'attendais, l'air de dire : "je paie ma pension pour 3 mois, maintenant je passe à autre chose, il faudra t'en contenter !" Et je me retrouvais seule couverte de poils blancs de la tête aux pieds, comme sevrée trop tôt !

    Edelweiss tu avais aussi une petite odeur bien à toi, pas comme celle de tous les chats après leur toilette, lorsque je trouve que vous fleurez bon le miel. Toi Edelweiss que j'appelais ma Biquette, tu sentais un peu le furet, c'est ainsi qu'en pleine nuit lorsque tu venais me rejoindre au plus près de mes narines je savais que tu me faisais l'honneur de ta présence, trahie par ton parfum. Je ne suis pas prête de l'oublier cette petite odeur âcre bien à toi et les rares fois où tu as accepté que je plonge mon museau sur ton ventre ou dans ton cou, je me repaissais de cette intimité qui nous liait quelques courts instants.

    C'était notre Edelweiss dans toute sa splendeur, à sa façon elle donnait beaucoup, il fallait tout simplement savoir la comprendre, l'observer et l'aimer telle qu'elle était.

    Tu nous a toujours fait rire avec tes exploits, tous plus hilarants, plus extrêmes et plus tendres les uns que les autres... Aujourd'hui tu nous fais pleurer.

    Fin mai, la maladie t'a de nouveau rattrapée, quelques heures après la visite chez notre vétérinaire, il n'était pas possible de te laisser souffrir plus longtemps, Edelweiss.

    Edelweiss, Pollux, au Revoir

     

     



    Pollux, notre compagnon de plus de 15 ans, du haut de tes 16 ans 1/2 tu nous as quittés quelques jours après Edelweiss qui était toujours scotchée à toi telle une arapède à son rocher !

    Pollux, toi qui n'a jamais apprécié les chats, oh que non, cette race montée sur ressorts n'a jamais convenu à ton rythme et pourtant tu les a toujours gardés sous ta protection ces nombreux matous et gare à tout étranger qui s'en prenait à l'un d'eux !

    A l'âge d'un an lorsque tu as croisé notre route, il t'en a fallu du temps pour accepter de venir à la maison, tu savais que le portail se refermerait sur toi et qu'il en serait fini de ta liberté, mais une petite vie bien sympathique t'attendait dans une maison avec jardin ainsi que de nombreux compagnons félins qui allaient jalonner ton quotidien, plus la chienne Câline avec qui tu as fait tant de balades et de jeux.

    Pollux, toi si doux mais qui n'a jamais écouté que ce que tu voulais bien entendre et lorsque ton maître devenait un peu trop insistant, tu venais à mes pieds et assis tu me regardais d'un air de dire : "Tu le calmes le grand, je n'ai aucunement envie de suivre ses conseils et je sais que tu es la seule à pouvoir le raisonner rapidement !"

     

    Edelweiss, Pollux, au Revoir



    Pollux, tous les jours et par tous les temps, été comme hiver, toi et ta compagne Câline vous nous avez accompagné pour les balades à l'extérieur afin de nourrir des chats et nous en avons pris des risques en traversant des cours d'eau, parfois avec de forts courants, mais nous menions nos actions ensemble, unis pour le meilleur, toujours.

    Tu n'as jamais été un chien fou-fou, lorsque nous partions en balade tu avais le souci de ne pas nous quitter des yeux, tu nous guidais, tu avais la mission de nous ramener à la maison.

    Pollux, tu étais usé. Ton grand âge a eu raison de toi..., tu es parti rejoindre Edelweiss et bien d'autres...

     

    Edelweiss, Pollux, au Revoir


    Pollux, nous nous comprenions d'un seul regard. Tu as toujours été celui que j'ai nommé "mon fils".

    Cette terre n'est qu'un passage, cette existence qu'une épreuve...

    Joëlle

     

     

     

     

     

     

     

    « Des numéros pour les animaux perdus et si vous êtes témoin de maltraitanceYOGI-CHAT #méditation »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:20
    prunelle

    deux départs successifs, comme c'est triste ... comme chez nous 2 étoiles de plus dans le ciel, la petite étoile Janis a été rejointe juste 2 semaines plus tard par la grosse étoile Dina , la chienne de mon frère partie elle aussi bien trop tôt mardi soir ... ils resteront à jamais vivants dans nos coeurs tous ces petits poilus tant aimés ...

    2
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:29
    Marie-Paule

    Que de tristes nouvelles ce soir!

    Au revoir jolie petite Edelweiss que la vie n'a pas ménagée et qui est partie bien trop tôt!

    Quant à toi Pollux, grosse boule d'amour, j'ai eu la chance de croiser ton regard il y a déjà quelques années et j'y ai vu toute ta tendresse de gros nounours pour toute ta tribu. Tu vas laisser un énorme vide dans le coeur de tes humains et je partage leur peine. Que votre repos à tous les deux au Paradis des animaux soit doux.

    3
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:44

    Tu rends un hommage très émouvant à tes 2 petits et tendres compagnons . J'en ai les larmes aux yeux . je sais combien votre peine doit être grande de les avoir perdus . C'est un arrachement terrible .


    Reposez en paix  Edelweiss  et Pollux, Pour toujours vous vivrez dans le cœur de vos humains . Vous habiterez pour toujours leur  maison , invisibles mais pas absents . Veillez bien sur eux .

    4
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 00:00

    Attristée, comme à chaque triste billet, et là, c'est encore un peu plus difficile. Il y a l'adorable Pollux, mais aussi la petite déesse Edelweiss. La soeur de Kiwi... Et j'imagine ô combien cela a dû être difficile pour Joëlle, même pour rédiger ce billet, elle a dû être bouleversée car c'est très émouvant. Edelweiss et Pollux, vous avez été aimés, très fort. Merci Joëlle, merci Rose, courage, je partage votre peine. 

    5
    Dahya
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 00:50

    Joëlle,j 'ai les larmes qui me viennent aux yeux en lisant tes messages d'amour pour deux de tes enfants. bon courage à vous deux, je partage ta peine aussi  

    6
    Diane
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 01:11

    Je pleure sur ces departs qui font si mal.  Je ne trouve pas les mots qui soulagent tant je le sens dans mes tripes, courage Joelle et son grand.  Ils sont tatoués dans vos cœurs.

    7
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 08:36

    triste pour vous, on les aime tant .... ♥

    8
    Sophie69
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:07

    Oh ma Rose et Joëlle, je suis bouleversée! Deux départs ainsi c'est terrible. Joëlle je compatis énormément à ta douleur, cette douleur que je ne connais que trop bien. Rose utilise une expression que je trouve juste, que nous sommes amputés des histoires d'amour que nous vivons, lorsque nos poilus rejoignent le pont de l'arc enciel. Ton texte est plein d'amour et de sensibilité je ressens à quel point tu les aimais. Tu vois Rose je te disais que j'avais un mauvais pressentiment, je trouvais le blog triste et vide de ta présence toujours lumineuse. Joëlle accepte toute ma tendresse. Sophie

    9
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:11

    Ce texte poignant vient me percuter de plein fouet. Tant de départs ici aussi... L'écriture aide ô combien... Diane commente "ils sont tatoués dans vos cœurs". Oui tatoués... =^..^=

    10
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:28
    VelennA

    C'est le moment qu'on redoute dès qu'on ouvre son coeur à des petits compagnons. Comme je comprends votre chagrin qu'aucun mot ne peut atténuer. Je pense très affectueusement à vous.

    11
    Cicérolle
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:50

    Je reste sans voix devant tant de souffrance. Je vous rejoins dans votre deuil et vous souffle mon affection la plus sincère Joëlle. Ce sont de sacrés personnages à coussinets qui vous ont quitté. Amitié Rosâme.

    12
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:29

    Coucou chère Joëlle


    Oui c'est très triste de perdre nos petits compagnons à 4 pattes.  Pollux et Edelweiss vont beaucoup te manquer.


    Tu as magnifiquement résumé leurs vies


    Douces pensées en cette période chagrine.


    Bisous


    Béa kimcat

    13
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 10:29

    Des pensées et des bisous aussi pour toi chère Rose...

    Béa kimcat

    14
    kokeen
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 11:09

    OH NON  quelle tristesse je suis de tout coeur avec vous et comprends o combien votre peine puisque KOKEEN  va retrouver POLLUX et EDELWEISS .

    15
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 13:42

    Coucou chère Rose,

    Vois-tu, ce sont ces départs que mon mari et moi ne sommes pas capables de supporter. C'est pourquoi nous n'avons jamais plus repris d'animal quel qu'il soit.

    Quel bel hommage et tu sais si merveilleusement décrypter les messages de nos quat'pattes.

    Merci pour cela et pour tout ce que tu fais pour eux.

    Gros bisous et bon après-midi.

    16
    Sarah
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 14:00

    Quelle grande tristesse :-((((((((((((((( Je ne te "connais" pas chère Joëlle mais au travers de ma très précieuse amie Rose, je sais ton amour et ton abnégation pour tes protégés ;je me doute comme ta douleur est grande. Nous savons que leur vie est plus courte que la nôtre et c'est une terrible injustice que de nous laisser avec un tel chagrin. De tout coeur avec vous je suis.

    17
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 17:45

    Ca fait des larmes dans les yeux tes mots ma Joëlle...des larmes dans le coeur...parce que je peux ressentir ce que tu mets là en mots...On accueille,on soigne,on nourrit,on sauve,on aime intensément et puis un  jour,on le sait bien sûr mais...,un jour on se dit au revoir et là sont toutes nos fractures de tous ceux qui nous ont quittées,qui sont dans un ailleurs et nous restons là sans eux à nos côtés avec une douleur qui comme un torrent nous emporte...Mais nous continuons à donner,protéger,sauver,accueillir,nourrir,aimer avec tant de dévouement,de temps offert,partagé...Aimer...

    Avec toute ma tendresse à toi,à Rose,Pollux,Edelweiss ,tous ceux partis et tous ceux à tes côtés et ceux qui y viendront encore parce qu'ils savent...

    18
    Stan_Islas
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 18:52

    C'est avec une grande tristesse que je lis cet article. Je comprends mieux l'espèce de vide qui était omniprésent ici. Je vous admire de pouvoir continuer mais il faut du temps pour se remettre d'une telle fracture, si nous nous en remettons un jour... Avec toute mon amitié.

    Stanislas

    19
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 19:55

    Ma petite filleule, si belle et si combative est partie rejoindre un monde que l'on dit meilleur. Comme Pollux, le bon gros toutou qui a pu couler des jours heureux auprès de vous.
    Ces "départs" sont d'énormes chagrins qui s'atténuent avec le temps et qui laissent de doux souvenirs. Mais le manque est toujours là.
    Affectueuses pensées depuis La Réunion.

    20
    Laura
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 21:24

    Cette nouvelle me pétrifie d'horreur. Je vois très bien qui était Edelweisse, souvent évoquée sur le blog pour ses gags avec son frère Kiwi. Et on n'oublie pas de tels yeux couleur eau sauvage. Pauvre pauvre petite minette. Joëlle tu dois être inconsolable pour ta fifille et "ton fils". Je suis passée par là plusieurs fois et en reste à jamais marquée.

    21
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 21:39
    la guyanaise

    un au-revoir à ces deux compagnons chéris!


    on les aime nos boules de poil, chien ou chat!


    Edelweis est le portrait de ma Poupette:un masque de siamois...


    rappelons nous des bons souvenirs!


    bisous aux z'humains et caresses aux boules de poils adorées!

    22
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 22:50
    Triskell

    De bien émouvants hommages à ces deux pensionnaires qui, chacun à leur façon, ont tellement compté dans ta vie. Le texte est beau, les mots choisis, et l'on devine toute la souffrance sous-jacente, celle du manque, du vide, du silence qui tout à coup emplit ces moments sans eux.

    Avec toute mon amitié,

    Dominique

    23
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 11:09
    lubyemy38

    les aurevoirs sont un déchirement, malheureusement, on les aime nos animaux

    ils sont partis intégrantes de notre famille, je compatis à ta peine

    tu as écrit un bien bel article, gros bisous bisous bisous

    24
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:19

    Toutes mes condoléances et bravo pour ces beaux hommages. Courage pour cette épreuve douloureuse à traverser. Douces pensées. Indy.

    25
    Nat à Chat
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:06

    Tellement triste. Ils donnent tellement et partent trop tôt, trop vite.

    C'est comme perdre un membre de sa famille, une partie de soi.

    Douce pensée.

    Nat à Chat

    PS : j'ai vu le commentaire des propriétaires de Kokeen, une abyssine comme ma princesse. Elle était bien jeune pour s'en aller. Tristesse.

     

    26
    Lundi 6 Juillet 2015 à 17:01

    Bien sur quand je lis cet article je pleure... et la douleur de Joëlle je la partage  Ils sont partis rejoindre Caramel qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Pollux mais en crème, Fanny, Lady et Pilou et Tara. Ils ont eu une belle vie et nous les avons accompagnés jusqu'au bout. Mille calinous à toutes les boules de poils et mes pensées les meilleures pour Joëlle.

    Ma Roseadorée je pense à toi sous la canicule de la HS.. et en plus avec le Foehn. Nous ici c'est intenable mais nous avons une brise légère.. mais je reste enfermée.. Je te serre contre mon coeur et je vous embrasse tous les deux.

    tachatouchkamie

    bravo pour ta belle fleur rouge.. hi hi oui une plus longévité que les miennes..

    27
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 20:01

    Joelle, je viens juste de faire un article avec pour thème la Mort et j'arrive chez toi pour lire le départ de 2 piliers de ton coeur.

     

    Toutes mes condoléances.

    28
    Samedi 11 Juillet 2015 à 15:47

    Bonjour Joelle,

    Comme c'est touchant et bien triste. Malheureusement, ils sont comme nous avec une date de préemption...

    courage pour surmonter l'épreuve....

    29
    Thierry82
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:46

    Bonjour Joëlle et Rose,


    Je suis désolé de lire cette triste nouvelle. Il faut continuer à avancer même si le coeur est en miettes.


    Je vous embrasse

    30
    Sophie
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 15:47

    Je venais juste vous dire que votre peine n'est pas oubliée dans la blogosphère des amis des animaux. Rosâme j'espère te voir bientôt. Amitié.

    31
    VALIE
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:54

    A notre filleule


     

    Chère Edelweiss.

     

    Te voilà partie trop tôt au paradis des animaux… Nous remercions l’association qui nous a permis de faire ta connaissance. Notre choix de parrainage s’est porté sur toi (après Bianca, à qui l’on pense régulièrement…) car ton petit caractère et ta suractivité nous ont tout de suite séduites. Nous espérons que tu conserveras là-haut toute ta malice pour l’animation de tous les animaux ayant rejoint ce nouveau monde, mais quelle tristesse pour leurs bipèdes terriens….

    Nous conservons soigneusement les sublimes photos de toi envoyées par ta bienfaitrice, elles viendront s’ajouter à l’album photo de tous ces animaux ayant croisés, directement ou indirectement, notre chemin, et pour lesquels nous nous sommes engagées à faire preuve d’engagement et de bienveillance, la tendresse en prime.

     

    Que Pollux veille bien sur toi… et vice-versa ! reposez en paix

     

     

    Valie et sa tribu
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    TENOR
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 11:26

    quel hommage merveilleux je n'arrête pas de le relire, je viens de perdre une de mes chattes âgée de 18 ans elle s'est endormie chez moi le 11 juillet à 7h du matin et je suis tellement triste tellement désemparée que vos lignes me font beaucoup de bien.

     

    33
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 11:53

    Bonjour Ténor

    Merci d'avoir posté votre message où l'on sent tout le désespoir que nous pouvons avoir lors du Départ de nos amours à quatre pattes.

    Nous compatissons grandement à votre peine, nous nous sentons tellement à côté de nous même dans de telles circonstances, amputés de l'histoire d'amour que nous avons vécue et qui pourtant ne s'arrête pas lorsque l'un des deux n'est plus là...

    Votre chatte était âgée, elle a dû avoir une belle vie et être heureuse auprès de vous ; c'est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire ; il y a tant de chat ou de chien malheureux qui ne savent même pas ce que c'est que d'être choyé

    Le chagrin fera sa route pour qu'un jour il ne reste plus que les souvenirs.

    Chaleureusement à vous avec beaucoup de lumière pour accompagner votre minette.

    34
    sylvie
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:34

    Bon courage dans cette terrible épreuve et bon "voyage" à ces deux petits anges.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :