• Esprit de Noël ?

     

     

     

    Esprit de Noël ?

     

    Es-tu là,

    Esprit de Noël ?

     

    Esprit de Noël ?

     

     L'origine de "l'esprit de Noël" est attribuée à Charles Dickens, et à son célèbre "Conte de Noël" publié le 17 décembre 1843, qui sera un "best-seller" et dont les lectures publiques attireront des foules enthousiastes à Londres, Paris ou encore Boston

     Dans ce texte, l'esprit de Noël est un mélange de charité, de bonheur familial, d'harmonie sociale, de solidarité… 

     L'esprit de Noël est donc avant tout synonyme de rassemblement autour de ces valeurs dépeintes par Dickens. Et cette imagerie très victorienne (1850) correspond à cette époque où la bourgeoisie naissante s'est appropriée cet événement, en généralisant les veillées du 24 décembre près du sapin et en échangeant des cadeaux entre les membres de la famille, dont cette fête célèbre les liens annuellement en réunissant les générations autour de l'enfant

     Le père Noël, figure tardive et syncrétique, liée à Saint Nicolas, au Père Noël allemand et à Santa Claus, finira d'ailleurs par récompenser tous les enfants sans conditions, et heureusement !

     

     

    Esprit de Noël ?

     

    Néanmoins, la manière dont on adhère (ou non) à l'esprit de Noël, dont on le ressent ou le rejette, dépend également de la qualité de nos relations familiales. Les mauvais souvenirs d'enfance ne donnent pas souvent envie de célébrer ces liens dans la sérénité

     Un autre fait participe à freiner l'enthousiasme des fêtes de fin d'année. Aujourd'hui est majoritairement diffusée, surtout à travers les médias, une sorte d'injonction à adhérer à "l'esprit de Noël". Ainsi, les gens seuls, se forcent parfois à célébrer l'événement. Or, la solitude à Noël peut être extrêmement dure à vivre. En ce sens, cette fête met en lumière au, sens propre et figuré, l'état de notre société (de notre famille, du rapport aux enfants, au don...)

     Mais cette injonction est aussi, hélas, celle de consommer coûte que coûte, ce que relaie activement le commerce. Il ne faut pas oublier que les grands magasins ont accompagné, dès leur création à la fin du XIXe siècle, l'essor de la fête de Noël. Et ont participé par là même sans doute également au dévoiement de "l'esprit" qu'elle véhiculait...

     

     

    Trois petites princesses du maquis, Lazzi, Sobri et Vanille

    viennent tout simplement vous souhaiter un beau Noël

    avec des étoiles plein les yeux

    mais surtout des lumières dans le coeur

    pour se tourner vers les moins chanceux et ceux qui sont dans la peine, poilus et bipèdes.

     

     

    « Robin & QuartzMeilleurs Voeux 2018 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2017 à 10:36

    Bonne fin d'année à vous tous, caresses aux minous et gros bisous à vous ! 

    2
    Lundi 18 Décembre 2017 à 10:42

    Un grand merci pour ce magnifique article (adorablement illustré, elles me font craquer)

    Tout y est très bien dit et résume à merveille cette période.

    J'ai également noté l'injonction médiatique "à faire comme les autres", presque culpabilisante.

    A partir d'une belle idée populaire et humaniste, comme toujours le mercantilisme s'est imposé et nous a imposé ses codes et ses règles.

    Comme les trois princesses illustrées, je ne peux m'empêcher de penser à tous les laissés pour compte ou simplement à ceux pour qui cette période est une véritable épreuve, pour de multiples raisons.

    Un grand bravo pour ces lignes, plain de belles choses pour la famille corse et leurs protectrices.

    Bien amicalement.

    3
    Sandra
    Lundi 18 Décembre 2017 à 10:59

    Encore un article tout en intelligence et sensibilité avec trois magnifiques princesses. Je craque toujours autant pour Sobri. Je ne peux qu'adhérer à ton analyse ma Rose. Noël et ses contrastes font ressortir des blessures d'enfance. Avec toute mon amitié, des étoiles, de la lumière, mais aussi des dons pour votre association, toutes nos associations. Qu'elles ne soient pas oublié dans ce partage solidaire!!

    4
    Lundi 18 Décembre 2017 à 11:05

    Un beau billet si bien illustré ... Beaucoup de douceur et de bonheur à toutes et tous pour cette fin d'année.

    Amitié

    5
    Bleuceanne
    Lundi 18 Décembre 2017 à 12:26

    Joyeuses fêtes à tous, dans la sérénité du coeur si possible, en pensant à ceux qui sont seuls ou souffrent... Et beaucoup d'Amour pour tous les Animaux sur terre... Des bisous chaleureux pour tous ceux qui les protégent!

    6
    Lundi 18 Décembre 2017 à 13:36
    Prunelle

    merci à ces trois princesses, (la petite tripattes a drôlement fière allure ) joyeux Noël au maquis ! 

    7
    Thierry82
    Lundi 18 Décembre 2017 à 14:23

    Partage et solidarité pour Les chats du Maquis pour ce Noël 2017. Les princesses sont très touchantes.

    8
    Lundi 18 Décembre 2017 à 14:55
    claudia

    J'aime Noël :-)

    9
    Lundi 18 Décembre 2017 à 16:22
    la guyanaise

    joyeux Noël à tous les minous du maquis!

    "esprit de Noël", oui beau coup trop de consommation maintenant!

    chez nous, c'est la joie de se retrouver en famille!même si on ne peut plus faire des cadeaux comme avant!

    joyeux Noël les filles!

    bisous de Cayenne.

     

    10
    Sophie
    Lundi 18 Décembre 2017 à 16:40

    L'injonction de consommer coûte que coûte et SURTOUT des animaux est révoltante. Vive les menus vegans à partager avec les gens que l'on aime, sans chichis et avec nos compagnons poilus. Encore un article tout en finesse comme je les aime. Vive les Chats du Maquis et leurs admirables protectrices.

    clown

    Tout amicalement.

    11
    Lundi 18 Décembre 2017 à 17:03

    Merci aux trois belles Princesses

    Gardons dans nos cœurs la lumière et l'esprit de Noël

    Le côté commercial et toute cette effervescence ne m'intéressent  pas plus que ça

    Bisous ronronnants et Joyeux Noël !!

    12
    Lundi 18 Décembre 2017 à 18:04

    Qu'elles ont lumière tes photos Joëlle,et belles tes princesses qui viennent nous rappeler que Noël c'est l'Amour,la Paix,le Partage...Mais que tout cela semble de plus en plus absent tant depuis octobre les médias de part et d'autres incitent à consommer ,à acheter,encore et encore,à s'endetter pour certains..Ca me fait mal parce que Noël c'est aussi la souffrance quand on le vit seule,quand on voit la souffrance de l'autre qui a faim ou qui a besoin d'un toit que ce soit ici ou dans un autre coin du monde...Ca fait mal parce que tout cet argent gaspillé (et je ne parle pas des illuminations des villes,je viens de lire que là où je vis le budget illuminations c'est 40 millions d'euros et ça je ne peux l'admettre dans un monde qui souffre) alors que des associations qu'elles soient humaines ou animales ont tant besoin de dons pour continuer de protéger,de sauver,de nourrir,de soigner,d'aider.. 

    Je remarque aussi que les enfants ne sont plus sensibles aux présents simples mais que tout est désormais orienté vers le high tech:consoles,jeux,ordinateurs etc...Que Noël pour certains enfants c'est tous les jours et que de ce fait ce jour là n'est plus la magie de celle que nous avons pu connaître quand nous n'avions que ce joyr là et celui de notre anniversaire pour avoir un cadeau..

    J'ai cette nostalgie des Noëls simples, avec la joie de recevoir peu mais avec tant de magie,de manger un peu différemment des autres jours,d'avoir des chocolats... Auj mes Noëls sont solo avec ma tribu d'amour...Et les cadeaux ce sont pour eux,la nourriture,les soins... Mais je garde en moi et esprit de Noël amour partage paix tendresse et chaleur...Et tjs cette espérance que le monde change et que des associations telle que celle ci ou d'autres  gens qui oeuvrent dans l'ombre puissent continuer leur mission de sauvetage et de protection de la Vie...

    Merci les trois belles princesses...Merci les deux belles princesses corse et savoyarde.

    Je vous envoie toute ma tendresse,ma lumière,ma bienveillance et les chats de Belledonne si enneigée cet an envoient des flocons aux chats du Maquis....

    Tendrement vous

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Diane
    Lundi 18 Décembre 2017 à 21:22

    Que ces fêtes soient les plus belles pour Joëlle et toi ma Rose.   Je pense fort à vous souvent.   Ici seulement deux chats maintenant et ils sont si sages tous les deux.   Comme on les aime hein?  

    14
    Lundi 18 Décembre 2017 à 22:57

    J'aime beaucoup cet article qui nous apprend des choses et qui est aussi criant de vérité comme cette plaie qu'est la solitude. 

    J'envoie plein de bisous sur les petits museaux des trois princesses ainsi que sur tous les autres petits museaux du Maquis.

    Lorsque je pense et c'est souvent aux petits laissés pour compte ... J'ai mal. Que ce soit pour les 4 patounes ou les 2 pattes (gentils).

    Gros bisous 

    Chantaloup

     

    15
    Clo de Tahiti
    Mardi 19 Décembre 2017 à 04:11
    Clo de Tahiti

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous en vous souhaitant que tous vos vœux se réalisent 

    amities

    16
    Mardi 19 Décembre 2017 à 11:49
    Triskell

    J'adore ce conte de Dickens où l'on voit ce vieux grippe sous de Scrooge repenser sa vie après une curieuse visite la nuit de Noël...C'est précisément au cours de cette période que l'on prend conscience des injustices flagrantes qui existent et persistent au sein même de notre pays. La solitude dont on peut s'accommoder parfois devient tout à coup terrible et éprouvante. J'espère, chères Joëlle et Rose, que vous serez bien entourées pendant ces quelques jours.
    En tous cas, on n'est jamais seuls lorsqu'on a des chats. Ce ne sont pas Lazzi et Vanille qui diront le contraire... Et Sobri qui est magnifique :-))

    Bises aux petits poilus et doux Noël à tous,

    Dominique

     

    17
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 09:25
    Le Maître de Frim

    Bonne fin d'année !

     

     

    18
    Stanislas
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 09:32

    Bonjourdu bout du monde les minettes

    Je suis au soleil bien loin de l'esprit de Noêl et le froid me manque. Mais ici pas de ripailles et pas d'étalages d'animaux morts. Parfois au final je préfère la misère et le dénuement qui nous ramène à l'essentiel, la solidarité et l'authanticité.

    Calins aux princesses que l'esprit de Noêl protège tous les chats du maquis et leurs bienveillantes protectrices. après toutes ces années le blog est toujours enrichissant, passionnant, toujours de belles photos. C'Est un record non? Tu avais dit 10 ans Rose?QUe de dévouement.

    Amitiés

    19
    Mercredi 20 Décembre 2017 à 22:55

    Merci pour ce beau billet merveilleusement illustré...

    Je vous souhaite d'heureuses fêtes de fin d'année entourées de ceux qui vous sont chers !

    Chat'leureusement

    Annie

     

    20
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 10:25

    Merci pour ces magnifiques portraits et chat'leureuses pensées, avec mes minettes on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année  et des doux ronrons en retour

    Tendresse les Tigresses.

    21
    Natacha
    Samedi 23 Décembre 2017 à 17:48

    Bonjour,

    Trois magnifiques félines toutes .... velues à admirer.

    Quant à Noël, je ne le fête plus. Pas parce que je suis contre, mais plutôt parce que une de mes soeurs n'est plus de ce monde et l'autre habite San Francisco. C'est un peu loin.

    Pour moi c'est une fête de famille avec la notion d'enfants. Par contre cette espèce d'obligation à le fêter est pénible. 

    Merci pour cet historique intéressant.

    Joyeux Noël

    Nat à Chat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :