• Grosse fatigue

     

     Grosse fatigue

    Aujourd'hui, Oscar a décidé de publier un article pour nous les bipèdes :

     

    Quand faire face à trop de choix nous épuise

     

    Grosse fatigue



    Après une journée de travail, de tracas et de sollicitations, beaucoup d’entre nous sont épuisés à l’idée de prendre la moindre décision. Au point, parfois, de ne pas réussir à choisir entre la soupe et les légumes pour le dîner

    Cet épuisement porte un nom : la fatigue décisionnelle

    Toute la journée, au travail, vous avez dû prendre des décisions plus ou moins complexes, plus ou moins importantes, souvent dans l'urgence. Le soir, chez vous, alors que vous n’aspirez à rien d’autre qu’un repos bien mérité, ce sont les enfants qui vous sollicitent. « Le petit peut-il aller dormir chez un copain samedi ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Votre conjoint, de son côté, vous demande : « Où partons-nous en vacances cet été ? ». L’idée même de devoir prendre cette décision vous épuise ? Vous souffrez peut-être sans le savoir de « fatigue décisionnelle »

     

    Grosse fatigue



    A la fin des années 1990, le psychologue américain Roy Baumeister a avancé une théorie selon laquelle le cerveau, comme un muscle, pourrait se fatiguer. Dans l’une de ses expériences, il a demandé à des personnes de résister à la tentation de manger d’appétissants cookies. Cet effort a affecté leur capacité ultérieure à réaliser certaines tâches requérant un nouvel effort mental. Il a appelé ce phénomène « épuisement de l’ego ». Notre cerveau dispose certainement d’une capacité décisionnelle consciente limitée, explique Gilles Lafargue, psychologue et docteur en neurosciences. Nous faisons des choix en permanence. Si votre nez vous démange, vous ne décidez pas de vous le gratter avec l’index ou le pouce. Cela se fait naturellement. La plupart de ces choix dans la vie de tous les jours sont faits de manière automatique et non-consciente. C’est la prise de décision consciente qui épuise, dès lors qu’il y a un effort de la volonté

     

    Grosse fatigue



    5 conseils pour moins se fatiguer


     : Pas facile de prendre de la distance face à l’avalanche de sollicitations dont nous pouvons être la cible au cours d’une journée. « Nous avons tous des smartphones, nous sommes stimulés en permanence, explique Gilles Lafargue. En réunion, un SMS arrive avec une question concernant la vie de famille. Nous pourrions nous dire « je ne regarde pas », mais le fait de résister est un effort conscient, aussi fatigant qu’une décision. En revanche, nous pouvons organiser notre environnement de manière à avoir le moins de petites décisions possibles à prendre au quotidien. D’une manière générale, on s’économise en se mettant en pilotage automatique »

    C’est d’ailleurs la solution adoptée par Mark Zuckerberg, créateur de Facebook. Il porte tous les jours le même genre de tee-shirt, s’évitant ainsi de devoir réfléchir à ce qu’il va mettre. Ainsi, il s’épargne un choix conscient de plus chaque jour et concentre toute son énergie disponible à son entreprise. Tout comme Barack Obama,  qui déclarait en 2012 : « Je ne porte que des costumes bleus ou gris, j’essaie de réduire au minimum le nombre de décisions à prendre. »

     

    Grosse fatigue



    Lâcher du lest : Quand c’est possible, lâchez prise ! Prévoir une seule chose à faire pour soi durant les week-ends. Un bon moyen de se ressourcer.

    Se faire confiance : Et si le mieux était de suivre son flair ? Pour Gilles Lafargue, parfois, trop réfléchir est contre-productif : « Des études montrent que dans certains cas complexes, nous prenons de meilleures décisions en répondant intuitivement plutôt que lorsqu’on pèse trop le pour et le contre ». De même, il est parfois bon de s’occuper des tâches importantes dès le matin, moment où, pour la plupart d’entre nous, les ressources mentales sont au plus haut.

    Se donner un délai : Certaines décisions peuvent prendre des heures de tergiversations épuisantes. Se donner un temps limité pour choisir permet de faciliter le passage à l’action.

     

    Grosse fatigue



    Se tenir à ses choix : Une fois la décision prise, ce n’est plus la peine de revenir dessus. Le choix a été fait, mais cela nécessite également d’accepter que la plupart du temps, il n’existe pas de solution parfaite et que nous faisons le meilleur choix possible dans un contexte donné.

    Hiérarchiser les urgences : Les décisions à prendre s’enchaînent ? N’hésitez pas à prendre un temps pour hiérarchiser les urgences… et à remettre à plus tard celles qui ne nécessitent pas de réponse immédiate. 

     

    Grosse fatigue

     

    Tout ça pour dire qu'à l'aube des vacances, nous pouvons nous remettre un peu en question, et même vis à vos des combats contre la misère animale afin de ne pas être englouti(e)s

    Prendre du temps pour nous, hiérarchiser nos urgences, accepter de ne pas tout contrôler, accepter qu'il n'y a effectivement pas de solution parfaite mais des compromis à trouver et dans tous les domaines et notamment dans le milieu de la protection animale

    Et faire comme les chats, porter toujours le même genre de chemise ou de robe pour limiter les décisions quotidiennes car nous le savons très bien, les chats ont beaucoup de décisions à prendre chaque jour !

     

    Grosse fatigue

    Article complet sur Psychologies.com CLIC

     

     

    « Sagesse & MokaPré-vacances ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 17:48

    Tous les jours le même t-shirt ?!?! Je ne pourrais pas ! lol J'aime trop "les fringues" lol Non sérieusement, il y a des gens fatigués à ce point là, ce n'est plus de la fatigue, c'est plus grave lol. Ceci dit, c'est bien de lâcher du lest de temps en temps, et les vacances, c'est fait pour cela, même pour vous les minous ! lol

    Tout plein de bisous à Rose, Joëlle et les minous (il doit être bien chaud le Maquis en ce moment... je pense à vous)

    Special kissou to Kiwi

    2
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 18:00

    J'ai adoré cet article qui arrive à point nommé ! Car je souffre vraiment, en ce moment, de fatigue décisionnelle...

    Alors pédale douce !!

    Je vais prendre la décision de faire comme mes minettes. 

    Bisous ronronnants

     

    3
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 18:04

    chat heureux.....on se repose.... !  belles photos

     

    4
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 18:11

    Pas de smartphone et ronron thérapie, rien de mieux pour se relaxer ! bisous et caresses aux minous

    5
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 19:37

    Tiens cet article tombe à point nommé ici.

    Je vais le relire en détail (bon le coup du sms, c'est bon, toujours éteint lors des réunions ...)

    J'avoue que j'envie Oscar le bien penseur et sa zen attitude

    Un sage, il faudrait davantage les imiter ... si on pouvait

    6
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 20:50

    Les poilus ont décidé de se donner un délai et se tiennent à leur choix ! Ils sont sur la bonne voie  he

    Ils nous donnent l'exemple.

    Gros bisous, chère Rose, et grand merci pour ce billet très intéressant. Beaucoup de caresses aux minoux !

    7
    Lundi 2 Juillet 2018 à 13:32
    Triskell

    Drôlement intéressante cette analyse, et très pertinente je trouve, car combien de fois je ressens cette "fatigue" de prendre une décision, même anodine, et je découvre qu'elle porte un nom ! Les petits trucs pour s'en débarrasser sont amusants, mais j'avoue que j'aurais du mal à porter tous les jours la même tenue (ben oui, j'suis une fille ;-) Triskell et Calice, eux, s'en moquent et ont adopté le très chic noir et blanc pour la journée comme en soirée... Bises chaudes de Paris,Dominique

    8
    Lundi 2 Juillet 2018 à 18:55

    Un billet intéressant... pour ma part avec la chaleur je vis au rythme des minettes c'est déjà pas si mal :-)))
    Tendresse les Tigresses

    9
    Stanislas
    Lundi 2 Juillet 2018 à 21:33

    Comme il est beau votre petit Oscar avec cet article tout en sagesse. Moi je dirais pas que le cerveau "pourrait" se fatiguer, je dis qu'il "peux" se fatiguer. C'est comme ça qu'on arrive au burn-out de plus en plus nombreux les gens n'en peuvent plus de la vie trépidante qu'on nous fait mener. J'en connais des personnes à bout..

    Quant aux chats tu m'étonnes qu'ils sont débordésLOL

    magnifiques photos!

    Amitié les minettes

    10
    Sophie
    Mardi 3 Juillet 2018 à 13:37

    Et bien tu as lu dans mes pensées c'est pas possible autrement lolol. A la fin de la journée où j'ai dû faire face à des situations pas possibles au bureau et en plus trouver des compromis avec des collègues, des chefs, j'arrive le soir chez moi avec mes fils qui me harcèlent pour telle ou telle raison. Demain je dis STOP FATIGUE DÉCISIONNELLE NONMAIHOOO.

    GRAND merci au gentil petit Oscar pour ce billet au bon sens indiscutable et j'adore les photos.

    Fofie qui t'aime fort et t'embrasse aussifort. Amitié les filles.

    11
    Mardi 3 Juillet 2018 à 15:20

    Coucou ma Roseadoréechérie,

    voilà un article qui me convient tout à fait et je remercie Oscar.  En ce moment à la maison, je mets la même robe tous les jours pour être à l'aise et je ne prends aucune décision car avec la chaleur cela pourrait avoir un impact sur mon cerveau lol....Je passe de mon lit que je ne fais pas à mon fauteuil lol... mais j'ai la chance d'être à la retraite lol... je crois que les matous du Maquis le sont aussi.

    Gardons-nous bien de nous stresser.

    Par contre çà ne doit pas être facile d'aller travailler hein Rose même en vélo...car il fait chaud chaud aussi chez vous.

    Je vous embrasse affectueusement tous les deux, plein de calins aux boules de poil.

    tachatouchkamie

    12
    Mardi 3 Juillet 2018 à 16:12

    Que de bons conseils que je devrais bien  m'appliquer .et que  j'envie les chats !

    Bises Rose et caresses aux beaux maquisoux!

    13
    Sarah
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 06:40
    Je ne pourrai pas porter tous les jours la même robe mais je trouve cet article passionnant. La méditation qui aide aussi beaucoup à hiérarchiser ses urgences permet de prendre du recul pour être moins pollué par nos pensées et nos émotions. Tu es bien beau Oscar le petit romain sur la très jolie chaise. Sincère amitié de soutien. Nous
    14
    L'Ora
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:11

    J'allais dire la même chose que le com dessus, il se la joue empereur romain le bel Oscar. J'adore les chats noirs et blancs. J'ai lu cet article aussi car comme toi je suis abonnée à la NL. J'ai reconnu tellement de monde dans cet article, de mon entourage à l'hosto, et dans ma famille dépassée par les tâches. Comme on dit toujours dès qu'on sort du boulot on a une deuxième journée qui commence avec les enfants et je capitule bien souvent devant les questions, trop contente de ne pas avoir à choisir ou à me décider. Je vais déjà m'en tenir à mes choix car OUI et OUI il n'y a pas de solutions parfaites, la vie est faite de compromis. Faut le savoir et accepter.

    Un panier de tendresse et des poutous à l'empereur du maquis s'ils les aiment, sinon il les donne aux autres intello

    15
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 08:57

    Un ptit coucou chamical en passant, pfff pfff fait chaud mais ça ronronne dur malgré tout :-)
    Tendresse les Tigresses, vivement l'automne !

    16
    Vendredi 6 Juillet 2018 à 09:12

    Un article très intéressant, merci beaucoup surtout pour les femmes qui sont constamment sollicitées tant au travail qu'à la "maison" ... Nos compagnons à quatre pattes nous montrent le chemin ...

    Plein de doux câlins aux maquisards, chat'mitié

    17
    Mardi 10 Juillet 2018 à 10:50

    Super intéressant cet article !

    Et tellement bien illustré ! Nos petits amis n'ont pas ce genre de problème, ils savent gérer les priorités à savoir : manger, dodo, et joujou sans oublier pour certains le câlin.

    Gros bisous

    Chantaloup

    18
    Stanislas
    Samedi 14 Juillet 2018 à 14:00

    Bonjour les minettes du Sud,

    On aimerait bien vous piquer un peu de chaleur vous avez surement trop chaud moi je caille :))

    je connais des dizaines de personnes dans cette situation dns le milieu du journalisme le stress est intense et la pression énorme. après les journées on n'a qu'une envie c'est d'être tranquille mais la famille n'est pas sur la m^me longue d'ondes!

    les chats du maquis ne s'en font pas comme d'habitude, le p'tit père Oscar est adorable sur  sa chaise antique.

    Amicalement.Stan

    19
    Thierry82
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 15:13

    Les chats du maquis sont devant un grand écran ? ;) Loin du tumulte actuel, ils doivent se la couler douce, loin de toutes les décisions que les bipèdes doivent prendre chaque instant. Billet très intéressant et qui donne à réfléchir.

    A bientôt.

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:50

        Oui oui Thierry, certains aiment le foot ! Forcément dans le lot ;-)

    20
    Tigresse du suddde
    Samedi 21 Juillet 2018 à 16:36

    Voilà un très joli site que je découvre grâce à Stan et à Sophie. Les photos sont de qualité. C'est fou que ce site existe depuis si longtemps. Je suis allée me balader dans toutes vos archives c'est passionnant. J'ai passé des moments émouvants en partageant vos histoires. Je l'ajoute dans mes fav' et reviendrai.

    Vous avez un FB?

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 17:49

        Bienvenue dans le maquis, Tigresse du Suddde :-)) Non, nous n'avons plus de compte FB... Merci par avance pour tes visites futures qui font toujours plaisir

        A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :