• °Identification obligatoire à compter du 1er janvier 2012°

     

     

     

    A partir du 1er janvier 2012

    TOUS les chats doivent être identifiés,

    que ce soit par tatouage et/ou par puce électronique.

    Jusqu'à présent cette identification n'était obligatoire

    que lors d'une cession, gratuite ou à titre onéreux.


    A présent, TOUS les chats

    nés après le 1er janvier 2012

    et âgés de plus de 7 mois

    sont concernés !


     IMGP2638 [1024x768]

     

     

    Suite à l'adoption d'un amendement voté à l'unanimité au Sénat, le 13 décembre 2O1O, avec un avis favorable du Gouvernement, l'identification des chats de plus de 7 mois sera rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2012

     

    Les associations de défense des animaux dénoncent encore et toujours une tendance à la généralisation de l'euthanasie et constatent un manque de prise de conscience de certains propriétaires sur le fait qu'un animal de compagnie n'est pas un objet dont on peut se débarrasser quand on le souhaite

     

    Nous savons que cette loi ne résoudra pas grand chose mais si "quelques chats" pouvaient être ainsi sauvés, c'est bon à prendre... 

     

    Par ailleurs, des propriétaires de chats ont vu leurs animaux non identifiés euthanasiés par erreur...

     

    Il faut savoir qu'actuellement en France, plus de 10 millions de chats ont été recensés et plus de 80% d'entre eux ne sont pas identifiés !!!!

     

    La réglementation actuelle n'impose pas de procéder à l'identification systématique de son chat, en dehors des cas de don, de vente ou de voyage à l'étranger




    De plus, depuis 2011, l’identification par puce électronique et le passeport pour animal de compagnie seront les seuls documents acceptés dans toute la communauté européenne

     

     

    Cette identification présente plusieurs avantages :

     

    *   en cas de perte, un chien ou un chat identifié a, 8 chances sur 10, d'être retrouvé et restitué à son propriétaire

    *   une meilleure sensibilisation des propriétaires à certains risques sanitaires par un passage obligatoire chez un vétérinaire dès les 7 mois de l'animal, qui les conseillera pour le faire vacciner et stériliser

    *    une baisse certaine du nombre d'euthanasies

    *    une limitation thorique du nombre de chats abandonnés et donc du nombre de chats en liberté qui se reproduisent dans de terribles conditions

    *   elle prémunira en amont les particuliers qui sont amenés à voyager ou à se déplacer à l'étranger (le nombre d'animaux perdus lors de vacances est très important)




    Le coût de l'identification s'élève entre 50 et 80 € au maximum

     

    Certes, c'est une dépense non négligeable mais il faut avoir à l'esprit que prendre un animal de compagnie engendre des frais incontournables

     

    De plus, un chat pouvant vivre jusqu'à 20 ans, cette somme ne me semble pas excessive...

     

     

    Saviez-vous que :

     

    Les chats de race indéterminée, dits de gouttière, ou issus de croisements, constituent la majorité de la population féline (62% en 2010)

     

    Seulement 4,5% des chats sont déclarés par leurs maîtres comme étant de pure race dont 2,3% avec pedigree


    Le trio des races préférées est constitué des siamois pour 3% de la population, des persans (2%) et des chartreux (1%)


    44,5% sont des mâles dont 77,8% sont castrés

    et 55,5% sont des femelles, dont 71,4% sont stérilisées


    Sur l’ensemble de la population de chats, le taux de stérilisation de chats est de 74,2%, en augmentation de 2 points par rapport à 2008.

     

     

     

     

    Rose

     

     

     

     

     

    « LES CROQUETTESCHALEUREUSE ANNEE 2012 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 22:17
    sereine
    Mon véto dit que beaucoup de gens ont un chat faute de pouvoir avoir un chien, que les chats ont donc un suivi véto moins bon que les chiens à cause de çà. Et c'est vrai que si il y a + de français chats que de français chien, ce sont surtout des chiens qui emplissent les salles d'attente chez les vétos.
    Perso je suis pour que TOUS les animaux soient pucés et je voudrais même que comme on peut retirer un permis de conduire, on puisse retirer le droit d'être un ayant la charge d'un animal.
    Mais, je voudrais surtout que la CEE veuille dire quelque chose.
    Anton est espagnol, donc pucé en espagne. Et bien son numéro de puce n'est connu que de l'espagne. J'ai du € pour le basculer sur les fichiers français, mais si il va en vacances en Allemagne, en Belgique, et qu'il se perd, il sera un inconnu. Pas bien net çà.
    Sinon, beaucoup de galgo sont pucés et avant abandon, sont dépucé. Bon ok, chez le galgo la puce est visible à l'oeil, sans toucher le chien, donc un coup de cuter, et hop, c'est enlevé. Sur chat et chien ce doit être moins facile de la trouver.

    Pour en revenir à la loi . Qui vérifiera ?
    Si on va sur le boncoin chaque année il y a combien de chatons de donnés. Qui vérifiera qu'il a une puce avant ou après la transaction ???
    2
    Mardi 20 Décembre 2011 à 22:17
    Josiane
    Ce devrait être obligatoire pour TOUT les chats,et aussi pour les chiens mais en cas de vol, hélas cela ne sert plus à grand chose....
    3
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 07:33
    le seul revers ne risque t'il pas d'être encore une cause supplémentaire d'abandons de chats de maitres qui ne souhaitent pas effectuer cette identification ???????
    sinon c'est certain que c'est une garantie +++++++pour nos amis félins
    bizzzzzzz et bonne journée
    4
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:04
    Mamychachat
    Pépita a été tatouée d'office par la SPA, et tout c'qui est tatoué est à moué !(oh la coquine, jamais sérieuse)...
    A Amiens, il y a beaucoup d'abandons et de plus en plus de chats errants. Cela m'attriste de les voir. La SPA a bien du travail.
    Merci pour cet article hyper important.
    Gros bisous Rose
    5
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:22
    Les abandons, la négligence et le "je m'en-foutisme" ont encore de beaux jours devant eux mais considérons le vote de cet amendement comme un progrès.
    Et militons encore et encore pour la stérilisation, qui d'après les chiffres que tu donnes, est en hausse.
    Caresses aux matous et plein de pensées affectueuses pour vous, là-bas, dans le maquis corse.
    A bientôt.
    6
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 20:19
    sylvie
    Tellement important de faire identifier .. je m'associe complètement à tout ce que je lis sur ce blog (que j'aime beaucoup ...).
    Mais quelle difficulté financière ...
    NOus identifions systématiquement tous les félins que nous faisons stériliser, et aucun n'est proposé à l'adoption sans le fameux sésame ... mais cela n'empêche rien, comme vous le dites si justement ...
    A l'aube d'une nouvelle année, je souhaite, une fois e plus une réduction de la misère, tant humaine qu'animale ...
    Bonne soirée,
    7
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 21:25
    La Voisine
    Ma chatte de gouttière et mes 2 chiens BBS sont pucés et stérilisés .Je tiens à eux !!!
    Bonne soirée Rose .
    Caresses à tes maquisards chéris !
    8
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 23:33
    Toujours à la pointe de l'actualité ici...
    Et bien un petit coucou à mes Tigresses et leur souhaiter de belles fêtes de fin d'année, je me sauve pour Noël mais vous dis à l'an prochain !
    9
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 06:10
    coucou
    merci pour cet article
    j'ose espérer que cela réduira le nombre de chats abandonnés

    mais n'en suis pas sûre


    excellente fêtes de fin d'année à tous

    caresses aux minets du Maquis
    10
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 14:50
    Annfil.
    Lors de la prochaine vaccination je les ferai identifier par une puce, je trouve cela très bien. Je vais suivre ton conseil et militer en ce sens.
    Doudou va bien il avait seulement besoin de vermifuger, j'ai eu peur !
    Bisou à toute la petite famille.
    11
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:09
    Rose

    Bien sûr tous les animaux devraient être traçables

    Cela ne changera pas le monde du jour au lendemain mais peut éveiller des consciences ; j'y crois encore...

    Oui les puces sur mes chats sont invisibles, bien cachées par les poils ; il est certain que sur le corps bien lisse et musclé héhé (suivez mon regard) d'un galgo, elle peut être repérée

    Une cohérence entre pays européens paraît fondamentale pour que le système fonctionne !!

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:10
    Rose

    Ca a le mérite d'exister et comme je dis même si cela peut sauver un seul animal...

    13
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:11
    Rose

    C'est ce que tu nous dis lorsque nous parlons de ça et ça me scie toujours autant qu'un système ne soit pas mis en place !!!

    L'identification ET la stérilisation devraient être dépendantes pour la sécurité de l'animal et éviter les drames

    14
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:12
    Rose

    Oui, c'est toujours à double tranchant

    Mais en même temps les adoptants trouveront toujours une raison pour abandonner leur animal, et toutes les raisons sont "bonnes"...

    Amitié

    15
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:14
    Rose

    Coucou Véro, contente de te lire ici

    J'espère que la cohabitation de vos deux félins évolue favorablement

    Le tatouage est au moins une garantie, c'est mieux que rien et tu as raison il faut l'adapter au contexte, à l'environnement

    Tous les chats du maquis sont tatoués ; il n'est pas pensable de les faire pucer

     

    16
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:16
    Rose

    Oui la SPA comme toutes les associations ne peuvent plus faire face ; si chaque citoyen pouvait aussi y mettre du sien et aider un peu cela aiderait à la cause ; cependant il est bien difficile de mobiliser les habitants d'un quartier surtout lorsqu'il s'agit de débourser quelques euros

    Gros bisous Annick et cajolerie à Pépita 1ère

    17
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:20
    Rose

    Oui il y a des progrès, lents mais indéniables

    Dès qu'il s'agit des animaux, tout devient long et compliqué ; on se demande pourquoi ?...

    Heureuse de te lire Martine ; j'espère que tu vas bien...

    Tendresse à toi et à la Puce

    18
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:26
    Rose

    Cela aura le mérite d'exister et si un animal seulement peut être sauvé, épargné, ce sera déjà bien

    De toutes façons il y a tant à faire en matière de protection féline que nous ne pouvons avancer que petit à petit, malheureusement

    Bienvenue dans le maquis Sylvie et au plaisir de te relire

     

    19
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:27
    Rose

    C'est comme cela qu'il faut raisonner : je t'aime donc je t'identifie et je te stérilise ; il y a encore du chemin à faire mais les consciences s'ouvrent...

    Chaleureusement et douceurs à tes deux beautés blanches et aux félins (je me suis régalée en regardant tes albums-photos)

    20
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:27
    Rose

    Alors douces fêtes de fin d'année mon Artiste

    Tendresse

    21
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:28
    Rose

    Si cela peut épargner quelques animaux, ce sera déjà gagné !

    Amitié Jibie

    22
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:28
    Rose

    Mais ils sont déjà tatoués au moins ?

    Ouf, tant mieux pour ton Doudou !

    Ronrons du maquis

    23
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 10:10
    mère de la mule
    Les miens sont tatoués mais pas pucés....
    Bisous et Joyeux Noël
    Maman mule
    24
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 15:26
    Enna
    Enfin une loi utile ! et tant mieux si c'est au bénéfice de nos petits compagnons à 4 pattes.
    J'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël et une belle et douce année 2012 à toi-même et à tous ceux qui te sont chers.

    Amitiés
    25
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 23:22
    prunelle
    je n'ai qu'un regret, c'est que Cambouis ait une puce au lieu d'un tatouage ... je ne suis pas certaine que les gens aient le réflexe d'emmener un petit égaré chez le véto pour savoir s'il a une puce , alors que le tatouage est visible ...
    Si des petites vies peuvent être sauvées, on ne peut que se réjouir !
    Joyeux Noël aux maquisards quadrupèdes, bipèdes ... et "tripède" car il y a bien une adorable petite minette sur 3 pattes ?
    26
    Dimanche 25 Décembre 2011 à 22:15
    Phéline
    coucou j'avais vu l'affichage chez mes vétérinaires. Monsieur Minette va être pucé en 1er et suivra Kannelle. ensuite les autres en fonction de mes moyens ... 55€ la puce ! 55€ x 5 chats = beaucoup de nourriture pour chats aussi. donc en priorité les chats de dehors, cette loi permettra peut être de sensibiliser certains maîtres peu scrupuleux ! bon noël bises phéline
    27
    Lundi 26 Décembre 2011 à 22:01
    Chats et chiens du b
    En france, j'avais 5 chats, ils étaient stérilisés, vaccinés et tatoués (pas encore la puce)
    Ici.... bin pas de puce (ne sortent pas non plus, et en cas de fugue, de toute façon, personne n'ira les montrer à un véto, vu que personne ne les "verra" !)...
    (suite au commentaire de Sereine, me demande bien à quel fichier ils sont inscrits lorsque "pucés" au Maroc !... vais essayer de savoir !)
    Une bonne chose cette loi !.. même si c'est tout petit, c'est tout de même une avancée...
    Et comme tu le dis, même si cela n'en sauvait qu'un... vaudrait le coup !
    Je suis étonnée pour le Québec ...
    Quant aux sorties de territoire, un truc que j'ai appris récemment : les douaniers ne sont pas équipés (comme je le croyais) de lecteurs de puces, donc, s'ils veulent chipoter, ils le peuvent !... c'est au propriétaire de l'animal d'en posséder un pour prouver que son animal porte bien une puce !!!! Commerce quand tu nous tiens...
    Amitiés
    28
    Mardi 27 Décembre 2011 à 10:55
    La Voisine
    Je passe livrer des bisous sur toutes les frimousses !
    J'espère que ton PC va mieux !
    Allez encore un bisou pour toi Rose .
    29
    Mardi 27 Décembre 2011 à 20:13
    Kikou ma Roseadorée,
    je n'avais pas entendu parler de cette réglementation qui est nécessaire. Une bonne chose.
    Hi hi tu as vu comme le blé pousse chez nous!! crénom on ne se croirait pas en hiver sinon que ce matin nous avons eu notre première gelée.. il parait qu'il a fait -4°, boudiou!! mais 15° dans la journée, un vrai bonheur.
    Je t'embrasse tendrement avec plein de bisous à kitusé et des calins à vos boules de poil.
    ta mie chatouchka
    30
    Mardi 27 Décembre 2011 à 21:16
    oursonne libre
    enfin cela n'est pas trop tot, mais que deviendrons ceux qui sont né avant et dont les maitres ne veulent plus, comme d'habitude jeté dans la rue
    bisous
    31
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:21
    Les Chats du Bocage
    Coucou les minous du maquis !

    J'ai du mal à saisir pourquoi après 7 mois ?
    Alors celui qui a moins n'est pas dans l'obligation d'être identifié ?

    Enfin bon, c'est déjà mieux que rien.

    Gros bisous aux humains et très grosses caresses aux poilus du maquis.

    Bon réveillon et à l'an prochain (lol)

    Dani
    32
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:27
    Les Chats du Bocage
    Rose, je n'ai pas envie de faire un article vu que tout est dit dans le tien.

    Donc je vais faire un lien vers ton article.

    Gros bisous. Dani
    33
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:32
    Un petit coucou en passant mes Tigresses et vous souhaiter un bon réveillon, je vous dis à l'an prochain of course !
    bises tout plein
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    Samedi 31 Décembre 2011 à 23:10
    La Voisine
    Belle et Douce Année 2012 pour tes maquisards et pour toi !
    35
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 17:21
    Nathanaëlle
    Bonne Année les minous, beaucoup de bonheurs à venir avec Rose, embrassez la pour moi et dites lui qu'elle est formidable.
    Bonheur et paix,
    bisous
    Nathanaëlle
    36
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 19:54
    oursonne libre
    une très bonne année à tous les chats du maquis
    et a rose et joëlle qui s'occupent si bien d'eux
    bisous
    37
    Lundi 2 Janvier 2012 à 09:39
    véronique41
    coucou
    BONNE ANNEE 2012
    Bisous
    38
    Lundi 2 Janvier 2012 à 16:42
    Les Chats du Bocage
    BONNE ANNEE les minous et toutous, et MEILLEURS VOEUX aux bipèdes qui s'occupent de vous !

    Les Chats du Bocage font plein de miaou aux Chats du Maquis.
    Ils lèchent même la papatte ! Et oui, ils sont en nombre inférieur, donc un peu de léchouille ne fait pas de mal (lol)

    Gros bisous. La bipède Dani
    39
    Mardi 3 Janvier 2012 à 15:26
    honorius
    Bonne année à toi et ceux que tu aimes. Gros bisous du vieux sorcier
    40
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:41
    Rose

    C'est déjà très bien :-)

    41
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:44
    Rose

    Idem pour les miens

    Effectivement les chats de la rue dont je m'occupe ne peuvent pas être amenés systématiquement ou rapidement chez le véto pour vérifier s'ils sont pucés ou pas ; c'est un réel problème pour les animaux perdus que des personnes recherchent désespérément

    Ouiiiiiiii, tu as bien retenu, nous avons notre Sobri sur trois pattes ;-)

    Merci Coco pour tes souhaits et à bientôt en espérant que 2012 te réservera de bonnes surprises...

    42
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:45
    Rose

    Ah Ma tite Nana, tu as tout bien résumé !

    Nous avons fait des choix que nous assumons

    Tendrement à toi et à tes merveilles à coussinets

    43
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:46
    Rose

    Lors de "famille nombreuse", les véto font généralement des prix...

    Cette loi ne pourra pas sensibiliser les insensibles mais pourra éveiller des consciences

    Merci pour ta visite Phéline et douceurs à tes petits félins

    44
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:48
    Rose

    Loi hautement perfectible, c'est indéniable ; elle a le mérite d'exister, on va dire ça comme ça

    Ah bon pour les Douanes ! Ca paraîtrait pourtant évident que les frontières possèdent un lecteur de puces

    Perdre un chien à l'étranger est terrible...

    Bien à toi

    45
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:48
    Rose

    Yèèèèèèèè Touteslesfrimousses-dumaquis.com te remercient ; c'est apprécié !

    Merci pour ta visite de voisine :-))))

    Douceurs à tes petites & grosses truffes

    46
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:50
    Rose

    Cela ne changera en rien les comportements lâches et ignobles, c'est certain

    Bisous Oursonne toujours "libre" ? ;-))

    47
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:51
    Rose

    La réponse est que le taux de mortalité avant l'âge de 7 mois est "le plus important" dans la vie d'un chat ou d'un chien (sic !)

    Les nouvelles d'Oscar le magnifique arrivent ; chat mijote, chat mijote

    Chamitié Danie et plein de douceurs à ta troupe féline

    48
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:51
    Rose

    Comme tu veux, ma belle

    49
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:53
    Rose

    J'aime bien tes passages

    A bienbôt P'tit Scarabée Doré

    50
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:54
    Rose

    Mille mercis Martine !

    En retour, une vague de voeux sincères pour une année positive

    Chaffectueusement

    51
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:54
    Rose

    Nous te remercions, Nath

    Les petits félins du maquis te rendent au centuple tes douceurs

    Chaleureusement

     

    52
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:55
    Rose

    Merci Oursone !

    Que cette année 2012 soit la plus positive pour toi et les tiens

     

    53
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:55
    Rose

    Merci Véro

    Une merveilleuse année pour toi et que tes grosses truffes soient aimées le plus longtemps possible

    Chaleureusement

    54
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:56
    Rose

    Leschatsdumaquis acceptent Leschatsdubocage : plus on est de fous plus on rit LOL

    Tendresse Mananie

    55
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:57
    Rose

    C'est toujours un privilège de te lire Grand Sorcier

    Merci à toi et que cette année soit, pour toi, Morgane et toute ta famille, porteuse de petites et pourquoi pas grandes satisfactions

    Chaleureusement

    56
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:00
    Potinette
    Il suffit d'aller faire un petit tour sur "Chats Perdus" pour se rendre compte que beaucoup trop de chats ne sont pas identifiés et ne retrouveront probablement jamais leur foyer.
    Les sites de vente entre particuliers n'appliquent que trop rarement la réglementation qui oblige à fournir l'identification de la mère ou des animaux mis en vente ou à donner.
    57
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 01:07
    Chatdesîles
    Pour l'identification, le tatouage est préférable à la puce, car il se voit !!!
    Tous les chats ne sont pas amenés à voyager hors de nos frontières !!! Alors faites les tatouer, pour leur sécurité, c'est mieux !
    58
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 01:08
    Chatdesîles
    Pour l'identification, le tatouage est préférable à la puce, car il se voit !!!
    Tous les chats ne sont pas amenés à voyager hors de nos frontières !!! Alors faites les tatouer, pour leur sécurité, c'est mieux !
    59
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:40
    Armide+Pistol
    Cette mesure est fixée sur les murs de nos vetos. Je l'ai remarquée ce matin.
    60
    Mardi 24 Janvier 2012 à 11:16
    Rose

    Oui, le futur nous dira ce que cela va apporter à la protection animale...

    61
    Mardi 24 Janvier 2012 à 11:23
    Rose

    Les deux sont l'idéal mais forcément cela augmente le coût

    Le principal est au moins une identification

    Nous verrons avec le recul ce que cette mesure aura apporté à  la protection animale...

    Je te remercie pour ta visite ; je suis toujours touchée par tes commentaires chez notre Mamounette......

    Chaleureusement Sophie

    62
    Mardi 24 Janvier 2012 à 11:26
    Rose

    Tout le "travail" à faire dans ce domaine est énorme ; et en attendant ce sont nos animaux qui en sont, une fois de plus, les victimes

    Chamitié ma Potinette et cajoleries aux deux petits félins (donnes des nouvelles...)

     

    63
    Jeudi 21 Juin 2012 à 14:46
    Laurence
    eh oui c'est important.
    64
    Jeudi 21 Juin 2012 à 15:38
    Rose

    Pourtant quand on voit le nombre de chats ou chiens retrouvés, sans aucune identification, c'est désespérant...

    65
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:41
    Diane
    Nous sommes à l'âge de pierre au Québec. L'identification est extrêmement rare et j'en suis désolée!!!!! Heureusement qu'on stérilise davantage sinon je serais tellement découragée!!!!
    66
    Véronique
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:41
    Véronique
    Nous avons 2 chats, tous les deux tatoués, je n'imagine pas faire autrement, en cas de perte, d'accident cela sera la seule façon de les retrouver.
    La dépense est ridicule, oui se sont des sous, mais de toute manière quand on a un ou des animaux on sait que cela va engendrer des frais autre que simplement de bouche ...

    Le tatouage a été choisi car la puce n'est pas encore dans les moeurs en campagne, et aussi parce les chats n'ont pas pour vocation de sortir du territoire métropolitain. En cas de perte, un tatouage est visible facilement sans équipement. Alors qu'en cas de puce, tout dépend du réflexe de ceux qui trouvent le chat, certains peuvent être tentés de l'adopter ne voyant pas d'identification.


    Le plus simple, me semble-t-il dans le cas d'un tatouage c'est de le faire faire en même temps que la stérilisation, on évite ainsi de multiplier les anesthésies.

    Une fois de plus je vous remercie de votre travail et de vos conseils qui sont utiles à de nombreux propriétaires moins au fait que vous de la conscience animale.
    67
    Nadège
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:41
    Nadège
    J'en connais qui malheureusement ne se sentiront jamais concernés ! Et oui, il faut que le chat soit gratuit (et en bonne santé tout le temps!), le reste on verra plus tard. Et oui les animaux engendrent des frais et les personnes qui ne veulent pas assumer devrait prendre une peluche... Ah il serait beau mon cadeau de noël sans mes petites bouches gourmandes à nourrir et à soigner mais qu'est ce qu'il serait triste aussi !
    Joyeux noël à tous, Nadège
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :