• IL FAUT CASTRER !

    chat-82.gif




    POURQUOI LA CASTRATION ?


    Deux chatons dans un fossé. Déjà atteints de la PIF. On essaie de leur apporter un peu de réconfort. On apprend que leur mère n’est autre que la chatte d’un particulier, qui devant cet embarras, s’est « débarrassée » de ses chats.

    Plus de 8 000 chatons naissent chaque jour en France…

    La plupart sont issus de portées non désirées, votre chat étant allé saillir la chatte de la voisine ou une chatte errante.


    Ces chatons sont déjà des victimes.

    Accidents de la circulation, malnutrition, maltraitance, empoisonnement, maladies, ils sont voués à la misère animale.


    Sachant qu’un couple de chats peut avoir une descendance de pas moins de 12 000 individus en 5 ans, tout possesseur d’un animal de compagnie se doit d’assumer sa responsabilité de propriétaire en ne participant pas à cette misère animale.

    La castration des mâles et la stérilisation des femelles est la seule parade.

    En raison des conséquences dramatiques que peut avoir la contraception orale, celle-ci est fortement déconseillée, ou sur une période très courte.

    Il est faux de croire qu’un chat a besoin d’être entier pour avoir une vie équilibrée. Outre le fait que la castration est bénéfique sur le vieillissement et la santé des animaux, elle rend votre animal moins nerveux, moins agressif, moins vagabond, moins perturbé, moins exposé au cancer notamment des mamelles chez la chatte. On a beau se le répéter, combien de nouvelles portées sont nées ce printemps que l’on aurait pu éviter ?

    Si vous avez un chat ou une chatte non castrés qui a accès à l’extérieur, c’est que vous acceptez de prendre en charge les centaines de chats nés au bout de deux ans seulement, autrement dit... vous pouvez leur construire un refuge entier !

    Si votre animal est castré, essayer de convaincre vos voisins et amis d’en faire autant.

    Si l'on admet qu'un couple de chats a deux portées par an, et que 2,8 chatons par portée survivent, leur descendance s'éléve à plus de 80 millions de chats aprés 10 ans :

    après 1 an -->  12

    après 3 ans -->  66

    après 5 ans -->  12 860

    après 7 ans -->  420 715

    après 9 ans -->  13 958 290

    après 10 ans -->  au dessus de 80 000 000.....

    Et si vous n'avez que des mâles, n'oubliez pas qu'ils peuvent faire des petits à toutes les femelles non stérilisées qu'ils rencontrent !

    Il y va de la responsabilité de chacun.



    « Timide et GorkiBerlioz et Verlaine »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2007 à 15:04
    chrisalain
    je suis parfaitement d'accord avec toi..c'est la responsbilite des proprietaires! Avoir un chat ne consiste pas uniquement à le soigner correctement mais aussi preserver les autres chats et chattes des environs...et leurs descendants.
    2
    Lundi 8 Octobre 2007 à 17:27
    Rose
    C'est toujours un sujet épineux à aborder ; beaucoup de gens sont contre ; mais je crains que cela soit par ignorance des conséquences..., ou alors ils s'en moquent.

    Joëlle est confrontée chaque jour à la misère des chats ; nous n'imaginons même pas ce qu'elle peut vivre et voir.....

    Merci... d'avoir le courage de ton opinion.

    Bises.
    3
    Mardi 9 Octobre 2007 à 20:03
    Rose
    Le comportement des chats changent radicalement  dès lors qu'ils sont castrés ; positivement pour nous et surtout pour eux.

    Merci de ton passage Lili.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :