• l'an 2011, 458 ans après Copernic

     

     

    loupmainenca.png

     

     

     

    Certaines affirmations répétées inlassablement, de génération en génération, finissent par devenir des évidences sur la validité desquelles tout le monde finit par cesser de s'interroger

     

    Comme, par exemple, la souffrance animale

     

    Dans son ouvrage "faut-il manger les animaux", Jonathan Safran-Foer explique que le plus choquant, le plus horrible, qu'il lui ait été donné de voir durant son enquête, ce ne sont pas les abattoirs [et pourtant] mais la façon dont la souffrance animale est acceptée et considérée comme normale au quotidien !

     

    Si nous faisions un petit peu d'histoire  ? ; vous allez voir où je veux en venir :

     

    Il a été répété durant des siècles que la terre était plate

     

    Jusqu'au jour où il fut admis que la terre était ronde ; et que c'était le soleil qui tournait autour de la terre

     

    Copernic attendit d'avoir 70 ans [l'année de sa mort, pas fou le polonais] avant d'affirmer que c'était la terre qui tournait autour du soleil !

     

    Galilée se verra persécuté, un siècle plus tard !, pour avoir confirmé la pensée de Copernic

     

    Darwin, au 19ème siècle, subira des critiques violences pour avoir mis en doute l'origine divine des espèces humaine et animales ; quel toupet, c'est vrai quoi !

     

    Depuis les origines d'un passé plusieurs fois millénaire, tout le monde répète que l'animal est au service de l'homme, corvéable à merci, que l'animal est une machine, un bien meuble, dont les réactions sont mécaniques ; des robots quoi...

     

    Des scientifiques débiles, avec un QI de savon, ont même conclu, en 2009, donc hier, qu'il n'était pas scientifiquement prouvé et déterminé, l'existence de la souffrance chez l'animal (dixit) !!!!!!!!!!!

     

    Cette façon récurrente d'envisager les choses a permis, permet encore, que des traditions et activités violentes, cruelles, barbares et ignobles se perpétuent jusqu'à nos jours : chasse, corrida, expérimentation, élevages intensifs, conditions de transport et d'abattage insoutenables, arrachage de peaux sur des bêtes vivantes, foie gras, que sais-je encore... La liste est non exhaustive hélas (et nous ne savons pas tout)...

     

     

    Alors que souhaiter pour cette année prochaine ?

     

     

    Que nous n'attendions pas encore quatre siècles et demi pour admettre non pas que la terre tourne autour du soleil, ça c'est fait, mais que les animaux sont dotés d'émotions, de sentiments, de sensibilité, et qu'ils souffrent

     

    Alors qu'il faut cesser, faire cesser, tout ce que l'être humain peut leur faire endurer pour son unique plaisir.

     

     

    L'humeur du jour de Rose

     

     

     

    JOYEUSE ANNEE

    à tous nos visiteurs,

    toutes nos marraines,

    à tout ceux qui passent ici ou ailleurs pour dire que la souffrance animale,

    et au même titre humaine,

    n'est pas normale

     

     

    Joëlle, Rose & la meute féline du maquis

     

     

     

     

    « "L'AUTRE MOITIE"DOMINO... Le Beau Belliqueux »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Janvier 2011 à 17:55
    Josiane
    Je passe vous souhaiter à tous une bonne année, la santé et celles de nos protégés.... Le souhait aussi d'une plus grande prise de conscience, je l'espère du plus profond de moi.....
    Amicalement.
    2
    Samedi 1er Janvier 2011 à 18:44
    Caboamnope - Les Cha
    D'où ils sortent ces scientifiques ? Un QI de savon, tu es bien gentille, le savon, lui au moins, sert à quelque chose !!!!

    Quand j'entends des conneries pareilles, je suis de la même humeur que toi !!!! Grrrrrrrr !

    Les animaux souffrent, sont joyeux, sont apeurés, ils le disent à leurs façons, il faut juste savoir le détecter, je le vois bien avec mes 6 minous.

    Je peux même te dire que les animaux peuvent avoir des hallucinations, comme nous les humains.

    J'aimerai lire l'article où ces "savants" disent que la souffrance animale n'est pas prouvé....

    Alors, mon véto, c'est un c-n ? Car lui la souffrance, il la reconnait, même si elle n'est pas scientifiquement prouvé !!!!

    Je souhaite à vous et la meute féline du maquis une belle année ! J'espère qu'elle sera meilleure que 2010 !!!

    Gros bisous à vous tous et caresses à tous les minous, chiens, et un bisou sur le petit nez d'Oscar (lol)
    3
    Samedi 1er Janvier 2011 à 18:52
    Caboamnope - Les Cha
    prouvée avec un e....


    Hallucination : j'ai fait une vidéo de mon gros noir Bocage qui avait un comportement super bizarre, je l'ai montrée au véto, et c'est là qu'il m'a dit qu'il a probablement eu une hallucination !

    Je ne savais pas qu'un chat pouvait avoir ce genre de phénomène... comme quoi, on ne sait pas tout.

    Et je peux dire aussi que parfois, le comportement m'intrigue, je ne sais pas pourquoi le minou se comporte de la sorte, et bien j'essaye d'analyser la situation et je finis par trouver la plupart du temps.

    Quand je ne trouve pas, j'en parle au véto.

    Pourquoi laisser un animal avec des problèmes si on peut les résoudre ou les diminuer ?

    Avant hier, de notre terrasse au 4ème, on a vu un gars qui tenait un chien en laisse, qui lui gueulait après. Ce chien était obèse, il avait du mal à marcher. Le pauvre...

    Certains devraient être "interdit d'animaux" !!!

    Grrrrrrrr !
    4
    Samedi 1er Janvier 2011 à 19:10
    colette
    On a failli faire passer Cambouis à la moulinette pour ce 1er de l'an, il nous a fait tourner en bourrique, j'expliquerai dans quelques jours sur BLOG...
    (en fait il ne craignait rien, juste que je lui ai promis que ce serait "l'auberge du cul tourné" pour lui ce soir, je fermerai la porte de la chambre, on est très irrités contre lui !!!!!)
    Bonne année à tous les petits poilus de Corse et du monde entier !
    5
    Samedi 1er Janvier 2011 à 19:14
    Rose

     

    Votre Cambouis ne fera aucun rapprochement entre le fait qu'il vous a fait une mauvaise farce et le fait que vous le priviez de votre chambre...

    Serres-le fort de ma part (faut bien que quelqu'un prenne sa défense LOL)

     

    6
    Samedi 1er Janvier 2011 à 19:19
    Rose

    LOL tu as raison, c'est ce que je me suis dis après coup ; j'aurai dû écrire QI d'une pierre (et encore elles ont des vibrations) ; formica peut-être MDR

    Quant aux scientifiques sus-dits, c'était lors d'une table ronde, organisée par le gouvernement sur le thème "Animal et société" ; j'aimerais bien aussi avoir l'intégralité de la teneur de cette mascarade

    Il n'est pas "scientifiquement prouvé" non plus l'influence de la lune ; va dire ça aux services maternité, psychiatrique, aux insomniaques, ou autres ; je te jure ces scientifiques... Ils devraient lever le nez de leurs livres et cotoyer un peu plus l'intelligence de la vie

    Belle année à toi ma chère Danie, ainsi qu'à tes chatmours

    7
    Samedi 1er Janvier 2011 à 19:54
    Manu
    Très bonne année !
    Tout à fait d'accord avec votre message ! Mon mari a lu le livre de Safran Foer en VO. Il l'a beaucoup marqué !
    8
    Samedi 1er Janvier 2011 à 20:39
    colette
    surtout ne pas s'inquiéter pour Cambouis, il est déjà collé sur mes genoux....
    9
    Samedi 1er Janvier 2011 à 20:41
    Rose

    Je me disais aussi

    10
    Samedi 1er Janvier 2011 à 21:08
    Yvette
    J'ai retenu: corvéable! Et ça revient. On va recommencer à les faire travailler et pour un peu de picotin, ça , ça me révolte. L'homme travaille lui aussi, je sais, mais l'animal ne comprend pas ce qu'on veut de lui.
    BONNE ANNEE à tous et plein de bisous Yvette
    11
    Samedi 1er Janvier 2011 à 21:30
    kiki
    TRES BONNE ANNEE POUR TOI ET TES PETITS FELINS, bises et caresses à tous,bieen amicalement, Christiane
    12
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:09
    Rose

     

    Bonne idée Mymyne ! Elle me plaît en tous cas

     

    13
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:10
    Rose

     

    A force d'espérer, l'espoir va peut-être déplacer des planètes... Nous y croyons...

    Amicalement chère Josiane

    14
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:11
    Rose

    Nous sommes bien d'accord Evelyne ; c'est peut-être finalement une chance infinie de pouvoir les comprendre... Il y a des humains amputés de cette richesse, les pauvres...

    Douce année à toi et merci de ta présence

     

    15
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:13
    Rose

    J'imagine...

    Merci à vous pour votre engagement et douceurs à Méphisto

    ET BON ANNIVERSAIRE ;-)

    Chaleureusement mes p'tits belges de coeur :-))))

    16
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:17
    Rose

    Nous ne sommes qu'une goutte dans un océan ma Diane ; mais les petites gouttes unies finiront par faire des rivières, des fleuves avec des courants terribles

    Au moins notre action est en accord avec notre conscience ; même si ce n'est pas facile, la force de notre conviction demeure inébranlable

    Nos gestes sont déjà énormes pour la planète, pour les animaux

    Je te serre tendrement

    17
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:45
    Ma douce Rose, comme j'ai ri en lisant le "QI de savon" et que j'ai aimé ton indignation qui rejoint la mienne.
    Que cette année soit douce et que les chats du maquis ne soient pas pris pour cible en cette nouvelle année. Qu'ils vivent heureux auprès de celle qui fait tant pour eux.
    Mille baisers de ta fée des bois (à partager)
    de gros calins aux boules de poil et vi à bientôt on the phone
    chatou
    18
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:57
    Rose

    BOUH qui c'est Chantal11 MDR ; je ne suis pas d'accord HAHAHA

    A demain ma fée des palmiers héhéhéhé

    Un panier de douceurs à grapiller pour toi et tes poilus d'amour

    T'embrasse tendrement

    19
    Samedi 1er Janvier 2011 à 22:58
    Rose

    Merci Christiane

    Que cette année te soit douce également

    Chaleureusement

    20
    Samedi 1er Janvier 2011 à 23:03
    Rose

    Nous sommes tristement bien d'accord, Yvette...

    Bonne anée à toi et à tes félinous, en espérant que ta chatonne se remette du mieux possible ; heureusement qu'elle est sous votre protection maintenant !

    Bisous

    21
    Samedi 1er Janvier 2011 à 23:26
    Armide
    J'aime cette photo patte dans la main.
    La souffrance animale existe belle et bien. Pistol me l'a dit quand le ciel lui est tombé sur le dos.

    Zelda, Pistol, Tino et Maestro se joignent à moi pour vous adresser tous nos voeux pour 2011
    22
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 00:11
    Annfil
    Je partage tout à fait ton avis. Quand je vois un animal souffrir ou être malheureux je souffre aussi ! Au même titre qu'un enfant cela me blesse. Je ne mange pratiquement pas de viande et je me porte très bien.
    Bonne et heureuse année à toi et tes petits protégés.
    23
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 00:31
    Mamounette
    La reconnaissance des droits des animaux...Je crains malheureusement que ce soit un combat perdu d'avance...Malgré tout, continuons à nous mobiliser...
    Bonne nuit ma chère Rose
    Chat'leureusement
    Mamounette
    24
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 09:11
    honorius
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Gros bisous du vieux sorcier
    25
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 11:18
    Mamounette
    Je vous souhaite, Rose et Joëlle, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, une année remplie de jolis moments, de petits bonheurs et de grands joies !!!
    Chat'leureusement
    Annie
    26
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 11:30
    colette
    Cambouis est arrivé en ronronnant comme un diesel et en me donnant de grands coups de tête à peine j'étais couchée,et on a faix la paix sur l'oreiller !te voilà rassurée ? MDR
    27
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:09
    Rose

     





    J'ai quand même hâte de savoir ce que l'arsouille a bien pu inventer pour vous fiche la trouille..

     

     

    28
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:42
    Rose

    Oui, Marcelle, il faudrait des Françoise Dolto pour les animaux...

    Avant elle, les bébés devaient avaler leur vomi ; ça n'avait pas dû être scientifiquement prouvé qu'il était "préférable" de faire le contraire... ça ne s'invente pas

    Une belle année pour toi aussi, ainsi que pour tes protégés

    Chaleureusement

     

    29
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:43
    Rose

    On va s'y atteler, Annie ;-)

    Affectueusement

    30
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 15:46
    Rose

    Je le crains aussi, peut-être dans quelques siècles...

    Tendrement à toi et à tes princesses (tu as pu trouver un système pour fixer le coussin ??)

     

    31
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:02
    Rose

    Bienvenue alors Ann de ce côté-ci...

    Tu m'as fait rêver avec tes photos parisiennes...

    Douce année à toi et tes coussinets

     

    32
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 16:07
    Rose

    C'est la patte d'un loup gris :-)

    Une belle année pour toi aussi Armide ainsi qu'à tes amours à quatre pattes

    33
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:48
    Martine27
    Il n'y encore pas si longtemps les pères de l'église se demandaient bien si les femmes et les noirs avaient une âme, alors ! Bonne année à tous les deux et quatre pattes du maquis
    34
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 19:26
    Les Sylvestres
    Belle année à vous aussi et à tous ceux que vous aimez, à tous les chats !!
    Ovide déjà dénonçait le meurtre des animaux, il faut que je vous retrouve les passages exacts...
    Je commence l'année de belle humeur car Pluton la très sauvage l'est de moins en moins avec moi, elle vient s'étirer, se prélasser tranquillement devant, jouer avec des feuilles... je suis fascinée par la confiance que peuvent vous donner les animaux, et en plus elle s'entend très bien avec Thalie, elles sont maintenant grandes amies et jouent ensemble, cela m'enchante de les voir !!

    Amitiés, que l'année vous soit des plus douces et vous donne de belles espérances !
    35
    Lundi 3 Janvier 2011 à 11:19
    mamychachat
    Merci pour cet article Rose et merci de tes bons voeux sur mon blog. Bonne année à toi et ton entourage et qu'elle soit pleine de bonnes nouvelles pour tous les animaux. Que les choses bougent enfin, que des lois se créent pour empêcher et punir sévèrement la cruauté des hommes.
    Vives les animaux, tous sans exception, même les cocottes en tissu vichy rouge, hi hi ...
    Mamychachat et sa Pépita
    36
    Lundi 3 Janvier 2011 à 12:17
    ₪ Kikojo ₪
    Coucou les chats du Maquis ^_^
    Merci beaucoup pour vos bons voeux !!! Recevez les nôtres en retour : joie, amour, argent et une santé d'acier pour justement oublier ou accepter les moments moins agréables ;)
    Bonne continuation et au plaisir !
    Gros bisous ♥
    Francky & Jojo (pacsés maintenant)
    37
    Lundi 3 Janvier 2011 à 15:32
    Le Maître de Frimous
    Je ne suis pas étonné que Rose consacre cet article à ce livre.
    Télérama, ELLE (pour ne parler que de ces deux publications) incitent leurs lecteurs/trices à le lire - et à en tirer les conclusions qui s'imposent.
    Nous allons le lire. (Il est "en cours d'acheminement", comme on dit sur le Net)
    38
    Lundi 3 Janvier 2011 à 15:39
    Le Maître de Frimous
    Copernic, les animaux...
    Dans le Code Noir, signé du Grand Roi (Louis XIV), les Nègres sont des "meubles".
    Aujourd'hui, les animaux sont déjà un peu plus que des meubles.
    Enfin, pas toujours, hélas.
    Souhaitons-leur (très vite) le même sort que les Noirs, en pensant à Obama.
    39
    Mardi 4 Janvier 2011 à 11:38
    Bleucéanne
    Bien dit Rose! VRAI VRAI et VRAI, espérer, agir, parler, bouger, faire, et peut être même prier, tous les moyens seront bons encore en 2011 pour essayer de faire comprendre aux sauvages et aux ignobles ignares que les animaux sont à respecter et à protéger! Gros bisous à tous et plein de courage et d'énergie pour continuer à se battre envers et contre tout!
    40
    Mardi 4 Janvier 2011 à 15:48
    Oui une très bonne année à vous également, qu'elle soit pleine d'espoir et de réalisation des choses qui nous sont chères, des bises !
    41
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:33
    Rose

    Que dire devant de telles inepties ; les bras m'en tombent d'impuissance

    Douceurs à Thalis en espérant qu'elle va bien la belle argentée

    42
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:34
    Rose

     

    Oh tant mieux pour le braque ; tes enfants doivent être contents...

    Pour le reste, on n'ose à peine espérer...

    Affectueusement JolieLili

    43
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:36
    Rose

    Cette évolution est un bonheur à lire ! Savoir gagner leur confiance demande beaucoup d'abnégation... Félicitations ; j'espère que les progrès vont se poursuivre

    Chamicalement à toi et plein de tendresse à tous tes protégés

    44
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:37
    Rose

    "Est-il scientifiquement prouvé qu'un scientifique est un être intelligent ???"

    MDR Manana ! Elle est bien bonne celle-là ; je la ressortirai

    J'espère que toutes les petites truffes vont bien chez toi, en tous les cas les photos le prouveraient le cas échéant hihi

    Affectueusement

     

    45
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:39
    Rose

    Coucou Annick,

    La cocotte en tissu vichy rouge fait la loi dans notre cuisine LOL ; elle surveille les oeufs que nous mangeons et fait coooooooooot pour donner son approbation face aux oeufs bio n°0

    Et chez nous au moins les chats ne dorment pas dessus (suivez mon regard ARF)

    Plein de cajoleries à ta Pépita d'amour

    Affectueusement

     

    46
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:40
    Rose

    Houba les Kikojo,

    Ah mais vous n'êtes pas complètement mourrus alors !

    Prenez soin de vous

    Gros bisous

    47
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:41
    Rose

     

    Tu nous en parleras peut-être alors après sa lecture...

     

    48
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:43
    Rose

    Nous pouvons toujours espérer ; pour ce qui est de parvenir à un résultat optimal, des années peuvent encore s'écouler ; en tous les cas nous ne serons plus de ce monde-là

    49
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 16:57
    Rose

     

    Combien de temps l'homme mettra à comprendre que tout cela se retournera contre lui ; que nous formons UN ENSEMBLE et que la perte, la disparition de l'Animal et du Végétal d'ailleurs, entraînera la nôtre (remarques, en soi ce n'est pas -météphysiquement parlant- un drame...)

    Même contre des moulins à vent, nous continuerons à nous battre ;-)

     

     

    50
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:04
    Rose

    Bé je me demandais si c'était cette-Joëlle-là-dis-donc ; t'es en colère ou bien ? LOL

    T'embrasse ;-)

    51
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:04
    jibie
    l'humeur du jour n'est pas rose !

    que tes voeux soient exaucés
    52
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 17:06
    Rose

    Bien à toi ma chère Jibie

    53
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 18:08
    Je crois qu'il faut nous armer de beaucoup (le mot est trop faible !) de patience. Le sort réservé à nos frères animaux n'est pas près de changer. Alors ne baissons pas les bras et gardons nos convictions pour que, pas à pas, leur sort s'améliore.
    Malgré mon pessimisme, je veux vous dire "douce année 2011", emplie de tendresse, de moments de joie, de bonnes nouvelles.
    Je vous embrasse affectueusement et vous charge de faire plein de câlins à tous les poilus du Maquis.
    A bientôt.
    54
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:02
    Hello Rose,

    D'abord, bonne année à toi et à Joëlle. Je vous souhaite plein de bonnes surprises, plein de ces petits évènements positifs qui alimentent nos espoirs et nos joies. Concernant les animaux, leur souffrance ou leur exploitation, je joins mes voeux aux tiens tout en constatant que les hommes ne savent déjà pas se mettre à la place de leurs semblables. Et pourtant, leur cause progresse à certains endroits, dans certains domaines. Lentement. Mais rêvons et travaillons à un monde meilleur!
    Mille et mille ronrons et bisous!
    55
    Lundi 10 Janvier 2011 à 21:56
    juliette
    L'ouvrage de Safran Foer a d'autant plus de poids qu'il est écrit par quelqu'un qui déclare comme n'étant pas un "animal lover". Il se base sur des faits, des mesures empiriques et ça va servir la cause car il est déjà numéro un aux Etats Unis... Et c'est un formmidale écrivain par ailleurs ("Extrêmement fort et incroyablement près" est une superbe roman)
    56
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:03
    Rose

    Si tu as regardé yanartusbertrand l'autre soir peut-être as-tu vu le reportage sur Temple Gardin, cette femme autiste qui oeuvre non pas pour le végétarisme mais pour que les animaux soient mieux traités durant l'élevage ; elle expliquait qu'elle a pu devenir un des plus grand expert mondial dans ce domaine, sollicitée dans le monde entier, où en plus elle donne des conférences, car sa maladie l'a dénué d'émotions, en fait des émotions les plus fortes qui seraient incompatibles avec la mission qu'elle a entreprise ; j'ai bien envie de creuser ce "phénomène" et vais commander un de ses bouquins

    Je note le roman de Foer

     

    57
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:04
    Rose

    LOL ta signature

    C'est un loup gris, la grosse papatte :-)

    T'embrasse ma Joëlle

    58
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:07
    Rose

     

    Oui, Paloma, rêvons...

    Si nous progressons dans certains domaines, d'autres s'acharnent à détruire encore plus ; difficile de rester optimistes dans de telles conditions mais si nous nous ne le sommes pas, optimistes, qui alors ?

    Bien affectueusement à toi et moult douceurs à tous les chatmours autour de toi, sans oublier LA principale, SAS Paloma ;-))))

     

    59
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:09
    Rose

     

    Heureuse de te lire ;-))

    Autant de bêtise est désarmante, nous sommes bien d'accord ; ce qui est d'autant plus grave pour cette table ronde-ci, c'est qu'elle était diligentée par le gouvernement, NOTRE gouvernement ; alors si nos politiciens accordent leurs actions sur de telles inepties, ça fait peur...

    Je retourne à Noé et à tous les autres ses ronrons amicaux

    Bien à toi

    60
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:11
    Rose

    J'aime bien nos "frères animaux" ; c'est toujours ce que je dis, c'est exactement ça ; nous vivons sur la même planète et le jour où les hommes comprendront que de leur vie dépend la nôtre, un grand pas sera fait pour l'humanité

    D'ici là, serrons-nous les coudes...

    Bien tendrement ma chère Martine, en espérant que tu vas de mieux en mieux

    Douceurs à ta "soeur" à poils ;-)))))))))

     

    61
    Mardi 11 Janvier 2011 à 10:08
    Le Maître de Frimous
    Je viens de terminer de lire FAUT-IL MANGER LES ANIMAUX ? et je ne puis qu'encourager les visiteurs des Chats du Maquis à le lire.
    Jonathan Safran Foer a le mérite de ne pas se contenter d'envisager la question uniquement d'un point de vue moral et sentimental mais politique. TOUT LE MONDE est concerné !
    Les Chinois mangent de moins en moins de chats mais de plus en plus de poulets.
    Il est IMPOSSIBLE de nourrir tous les humains, y compris ceux des pays du Sud, à la manière des pays du Nord. Peut-on continuer à manger comme nous mangeons en interdisant aux autres de faire pareil ? Il faut un ré-équilibrage entre le Nord et le Sud.
    Mais rappelons-nous de la phrase de George Bush père : "le mode de vie américain n'est pas négociable."
    TOUT LE MONDE est concerné également car l'élevage des animaux pour la nourriture produit beaucoup plus de gaz à effet de serre que tous les modes de transport réunis. Et attaquer la question de la nourriture carnée sous l'angle du réchauffement climatique est très judicieux.
    Comme il est judicieux de souligner que les épidémies de grippe qui ont tué des millions d'hommes (grippe espagnole en 1918) ou menacent de le faire (H1N1) sont liées aux oiseaux et singulièrement aux poulets et aux canards domestiques.
    Je ne puis m'empêcher de faire un commentaire sur le style. Si certains passages sont des joyaux d'humour (noir, souvent), d'autres, à l'inverse, obligent le lecteur à "s'accrocher" car très techniques. (Le livre est TRÈS documenté !). Beaucoup d'acronymes d'organismes américains peuvent donner l'impression que cela concerne d'abord les États-Unis. Par contre l'acronyme GIEC pour "Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat", n'apparaît pas. Les traducteurs semblent à l'aise dans les passages littéraires mais beaucoup moins sur les questions techniques et politiques.
    Il y a même quelques paragraphes... inintelligibles.
    L'auteur parle beaucoup du groupe américain SMITHFILEDS un des leaders de la filière porcine.
    Nous ne semblons pas concernés.
    Je ne puis résister au "plaisir" de dire que le groupe SMITHFIELDS a des filiales en FRANCE.
    Elles produisent et commercialisent… Justin Bridou, Cochonou, Jean Caby, Calixte, Aoste et… Weight Watchers !
    Dernier regret : l'auteur "oublie" de parler de la question des animaux de compagnie. Si les élevages pour la nourriture humaine disparaissaient, comment seraient fabriquées les croquettes ?
    62
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 17:10
    Rose

     

     

    D'ailleurs dans son livre L’animal est l’avenir de l’homme, Dominique Lestel, philosophe et éthologue, écrit très justement que

    "Les défenseurs des animaux ne sont pas des hypersensibles larmoyants, mais au contraire les pionniers d’une nouvelle conscience..."

    Disons peut-être que l'un n'empêche pas l'autre... Ou que l'un va avec l'autre

    Pourtant, comme je l'ai écrit à Juliette en réponse à son commentaire ci-dessus :

    Si tu as regardé yanartusbertrand l'autre soir peut-être as-tu vu le reportage sur Temple Gardin, cette femme autiste qui oeuvre non pas pour le végétarisme mais pour que les animaux soient mieux traités durant l'élevage ; elle expliquait qu'elle a pu devenir un des plus grand expert mondial dans ce domaine, sollicitée dans le monde entier, où en plus elle donne des conférences, car sa maladie l'a dénué d'émotions, en fait des émotions les plus fortes qui seraient incompatibles avec la mission qu'elle a entrepris. Tu as vu le reportage ?

    Merci pour ton analyse, Joke ; si tout le monde pouvait entendre que nous sommes tous concernés mais c'est loin d'être gagné ; nous ne sommes qu'une poignée, une goutte dans un océan d'êtres qui ferment les yeux, à tenter de nous faire entendre

    L'alimentation des animaux est un sujet de [mes] préoccupations ; la composition, les ingrédiens des croquettes feront l'objet d'un billet le jour où j'aurai recoupé le plus d'informations ; c'est pas triste... et ça fiche la chair de poule -justement-

     

    63
    flo
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 23:54
    flo
    rien n'est simple mais votre lutte est belle et noble,je vous encourage et vous soutiens
    bon courage et à bientôt
    64
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:47
    Le Maître de Frimous
    Non. Nous n'avons pas vu le reportage sur Temple Gardin.
    Ce qui est difficilement concevable c'est ce refus quasi général de considérer la quantité de souffrance animale et humaine qui a été nécessaire pour que ce poisson, bien préparé et bien présenté, soit dans une assiette.
    C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup de biens.
    Conditions de travail des (très) jeunes ouvrières chinoises, pakistanaises ou bengladaises pour que je puisse acheter en solde cette "petite robe qui me va si bien", ou ce lecteur MP3 si performant, ou n'importe quoi venu de "là-bas".
    Seul le résultat, bien net, bien propre, ébavuré, m'importe.
    65
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 02:22
    Caboamnope - Les Cha
    Je passe souhaiter aux chats du maquis un bon dimanche !!!

    Idem pour les 2 pattes lol

    J'espère que tout va bien.

    Ici, presque toujours pareil, La miss Noisette a uriné 2 fois aujourd'hui dans une panière ( la même, et entre temps, j'avais changé les couvertures mouillées, mais pas la panière car j'ai mis un morceau de toile cirée au fond et ça la protège bien )

    La 2ème fois, Bernard l'a vu, et du coup j'ai attrapé le "pchit" d'eau et je l'ai arrosée.

    Elle s'est enfuit, puis me regardait d'un drôle d'air comme pour dire : pourquoi tu es méchante avec moi, qu'est-ce qu'il te prend de me mouiller...

    Un bon moment après, je suis allée la caresser.

    Crois-tu que si je fais un civet on s'apercevra que ce n'est pas du lapin ?

    MDR ! C'est le com. que j'ai mis à Chantal 11 sur son blog et elle m'a répondu que les chinois mangent les chats !

    Mon dieu !!! Quelle horreur !

    Plus sérieusement, je ne sais plus quoi faire pour ces pipis. Quand elle a fait, j'ai regardé les 6 litières, 2 étaient "nickel chrome", même pas de pipis à l'intérieur ! Donc je ne comprends plus du tout....

    Je lui ai donc sorti la litière de Florus ( la 7ème !!!) et l'ai mise dedans, mais elle n'est pas restée.

    Un moment après, elle a été faire dans une des 2 litières propres. Donc si elle veut, elle peut.

    Maintenant qu'elle a cette habitude, dur dur !

    Elle ne fait que là, les coussins et panières qui sont dans la chambre et le salon, elle ne fait pas.

    Mystère.....

    Feliway, lavande (conseil de Tachka) herbe à chats séchée n'y font pas grand chose.

    Je vais finir par supprimer définitivement cette panière à cet endroit, les minous se coucheront sur les arbres à chats ou en haut des buffets où j'ai mis des coussins et couvertures.

    Je suis un peu moins présente sur la blogosphère en ce moment mais il ne faut pas s'inquiéter.

    Gros bisous, caresses aux poilus et particulièrement à mon filleul.

    Un bisous sur son petit nez !

    Bye, bye, à bientôt...
    66
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 22:05
    Antoine
    Bonsoir Le Chat Du Marquis. Je pense que tu vas bien. Oui, depuis que nous avons adopté Eglantine en mai 2009, nous ne pourrions nous passer de chat. Eglantine est notre première chatte. En revanche, depuis toujours nous avons eu des chiens venant de refuges. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
    67
    Mardi 18 Janvier 2011 à 17:49
    Rose

    Mummm un p'tit vent italien, apaisant :-)

    68
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 15:59
    Rose

    Nous pourrions écrire un livre sur ce sujet, tant les variantes sont complexes et enchevêtrées

    Toujours est-il que des solutions peuvent être trouvées, Gardin en est la preuve, en attendant que, peut-être, un jour, l'animal soit considéré de façon différente...

     

    69
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:02
    Rose

    Bonne année Simone

    70
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:03
    Rose

     

    A va

    Sinon tu as remis ton tableau à l'endroit ? HAHAHA

    J'A-DO-RE te taquiner ;-))))))))))))

    71
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:08
    Rose

     

    Je crois qu'effectivement la suppression de cette panière peut modifier son comportement ; mais ce n'est pas évident

    De toutes façons je ne connais aucun foyer ayant recueilli plus de trois chats dans un appartement qui n'ait pas un problème de "malpropreté" récurrente ; la cohabitation entre félin est très complexe et nous leur imposons une "surpopulation" qui ne leur plaît pas du tout ; les félins ne sont pas fait pour vivre en nombre...

    Mais tu peux finir par trouver une "astuce" pour contourner cette problématique

    Gros bisous :-)

    72
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 16:09
    Rose

     

    Merci à toi Antoine et une montagne de choses positives pour toi et tes protégés à quatre pattes

    Chamitié

    73
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 22:11
    hébé
    Hello chats du maquis.

    Je te retrouve pour ses voeux qui rejoignent tellement les miens.
    Bon, je voudrais pas que tout le monde devienne végé, mais qu'au minimun, ceux qui mangent de la viande se débrouillent de trouver celle qui a eu une vie tranquille dans le champ (pour les cochons, c'est quasi impossible puisque 99% sont ds des hangars concentrationnaires, et les poulets c'est pas loin).
    Et que pour les oeurs, ils fassent aussi très attention, ne pas acheter ceux des élevages en batterie.
    C'est le minimum.

    Quant à toi, je te souhaite d'être tout le temps aussi combattive.
    Et je conseille un livre franco-français dont personne ne parle beaucoup, publié il y a deux ans: Bidoche de Nicolino.
    Voilou, chats du maquis.

    Bisouilles pour 2011.
    74
    Mercredi 2 Février 2011 à 17:14
    Rose

     

     

    Depuis que tu es passée ici, j'ai parcouru ton blog que du coup j'ai inséré dans nos chaminautes pour te suivre

    On se sent moins seules, hein ? ;-)))

    Moui "la viande qui a eu une vie tranquille dans les champs" mais je reste dubitative sur cette idée ; on me rétorque souvent ça ; et je réplique qu'il n'y a pas de viande propre -comme il n'y a pas de fourrures propres- ; faire la part des choses, être certain que l'animal a été respecté jusqu'au bout... Le sujet est complexe

    Et puis surtout nous savons que pour obtenir un petit peu des bipèdes il faut tout de suite frapper fort et être extrêmiste ; pour obtenir que le carnivore consente, peut-être, à ne pas manger de viande une fois par mois par exemple  il faut prôner l'abolition totale de la viande

    Je ne connais pas le livre dont tu me parles ; merci ; je vais aller voir de quoi il s'agit

    Notre union fera notre force, alors oui, combattive jusqu'au bout des griffes ;-)

    Enchantée de te connaître hébé et bienvenue dans le maquis

     

     

    75
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:17
    Marine D
    Oui, j'ai eu encore hier l'expression d'une insensibilité à la souffrance animale, et là je ne comprends jamais, cette attitude très primaire il me semble...
    Ton cachou était bien mal en point à son arrivée, c'est de ta part le signe d' un grand dévouement de s'occuper de tous ces chats mais je le comprends, ils sont si touchants...
    Bonne soirée
    76
    Lundi 21 Février 2011 à 20:48
    Rose

    Merci pour ta visite dans le maquis, Marine dans les voiles ;-)

    La cruauté est tellement banalisée que parfois même en parler devient déplacer

    Le monde est fou...

     

    77
    Lundi 21 Février 2011 à 20:50
    Rose

    Oui, nous entendons et voyons "de tout" ; l'incohérence du cerveau humain, on va dire ça comme ça...

    Mais ces attitudes antagonistes finissent par vraiment me déranger parce qu'elles manquent de conscience avec un grand C

    Chaleureusement

    78
    evelyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    evelyne
    Tous ceux qui comme vous ou nous vivent avec un chat ou un chien (par exemple) savent bien qu'ils ressentent -et expriment- des sentiments, la joie, l'amour, parfois la peur. Encore faut-il vouloir comprendre leur langage.
    Je leur et vous souhaite une belle année 2011 ! Merci à vous d'être des sentinelles.
    79
    mymyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    mymyne
    Parce qu'il y a encore des gens qui pensent que les animaux ne souffrent pas, et bien si la réacarnation existe(???)et qu'ils se retrouvent en cobaye je donne pas chère de leur peau malheureusement et peux être que là ils arrèteront de dire des conneries plus grosses qu'eux...
    80
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    diane
    Je n'en peux plus d'entendre parler de souffrance animale, on dirait que ça pénètre dans ma chair, je n'en peux plus de cette indifférence humaine, j'ai honte a l'humain, vraiment honte...
    Quand cela cessera-t-il?
    Même végétarienne on dirait que rien n'avance, rien ne se passe et les gens se gargarisent avec du foie gras a Noël, de dinde, de veau de lait enlevé a sa mère naissant pour que la viande reste blanche.
    L'horreur l'horreur l'horreur.
    81
    marcelle
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    marcelle
    Comment peut-on proférer de telles inepties au XXIe siècle ! Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour constater que les animaux souffrent et éprouvent des émotions. Tous les humains qui aiment leurs animaux le savent. Ce sont sans doute ces mêmes abrutis de savants qui affirmaient que les bébés ne souffraient pas.
    Que la nouvelle année vous apporte plein de bonnes choses ainsi qu’aux minous du Maquis.
    Gros câlins à ma jolie Morgane.
    82
    Nadège
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    Nadège
    Ceux qui pensent que les animaux n'ont ni émotions, ni sentiments et ne ressentent pas la douleur n'en n'ont jamais approchés ! Dire une telle connerie me dépasse ! Est-il scientifiquement prouvé qu'un scientifique est un être intelligent ???
    Moi mes doudous, je le sais qu'ils m'aiment, je le vois qu'ils apprécient des moments plus que d'autres, je les connais bien !!!
    Encore bonne année et pleins de câlins aux chats du maquis.
    83
    Sophie
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    Sophie
    Bonjour Rose,
    C'est exactement çà, la souffrance animale est considérée comme normale,complètement banalisée, acceptée par le plus grand nombre qui ne s'en soucie guère, elle se transmet de génération en génération comme une tare et personnellement, je n'ai guère d'espoir.
    Quant aux scientifiques affirmant de telles inepties, ils ne doivent pas connaître les animaux sinon ils sauraient sans besoin de preuves à l'appui, qu'ils ressentent les mêmes émotions que nous, ils n'ont qu'à regarder dans les yeux des animaux, ils pourront y lire la même palette de sentiments que chez nous : la peur, la souffrance, la terreur, la joie etc...pas besoin d'avoir fait de hautes études pour çà, juste besoin d'un tout petit peu de coeur, d'intérêt, de bon sens et de sensibilité....
    Noé vous envoie un ron-ron amical.
    84
    P'tit Scarabée pas e
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    P'tit Scarabée pas e
    Et bien moi je me suis demandée au vu de la taille de la grosse papatte sur la photo avec la main d'homme, si c'était bien celle d'un lion par exemple la la la.
    Tendresse mes Tigresses
    85
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    P'tit Scarabée
    Je passais une tête par ici pour voir si tout va bien par ici ?... tendresse mes tigresses je repars à pas de loup hi hi hi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    86
    hébé
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:43
    hébé
    Tu as raison, être extrémiste et devenir abolitionniste est la meilleure des positions.
    Parce que la mort en soi n'est rien.
    Ce qui est tout c'est la manière dont on les traite dans les élevages, les transports, les abattoirs, et dans les mers aussi.
    Je n'ai pas encore tout compris de la cruauté humaine, je ne sais pas vraiment comment m'en sortir avec cette particularité des humains, qui se disent pour la plupart sensibles mais qui bouffe leur steak sans état d'âme.

    Mais, je sais aussi que parmi les végé de tous poils, il y en a d'insensibles aux souffrances animales, que leur végéta*isme est une démarche de santé.
    Et j'en connais qui mangent de la viande et qui sont hyper généreux avec les bêtes.
    Va comprendre!
    Le psychisme humain est très complexe.


    patouilles amicales.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :