• L'ARGILE A USAGE VETERINAIRE

     

                L'ARGILE A USAGE VETERINAIRE - L'ARGILOTHERAPIE

     

    rocher8gy.jpg

    Attention : lorsque vous nettoyez votre contenant, veillez à ne pas jeter de restes d'argile dans les conduites d'évacuation de lavabo ou d'évier. En effet, l'argile est une terre collante qui se déposerait le long des canalisations et les boucherait à la longue. Il est préférable de la jeter au compost.

    Voici « le dossier de l’été » parce qu'il vous faudra bien jusqu'à la rentrée pour lire cet article !

    Le sujet étant très vaste, le billet est long ; j’ai tenté d’être la plus concise possible pour que vous puissiez d’ores et déjà dans un premier temps vous faire une petite idée des vertus de cette terre aux propriétés « miraculeuses ».

    Je vous encourage vivement à creuser le sujet ; il existe moult sources (livres innombrables et bien sûr sites) pour affiner tel ou tel point si vous souhaitez vous lancer ; ça vaut vraiment le coup.

    Il n'est pas exagéré de dire que cela fait des millénaires que l'argile est utilisée comme agent thérapeutique. En effet, les égyptiens l'utilisaient dans le procédé de momification comme élément purificateur mais également pour soigner les malades. Pline l'Ancien en faisait également mention. Plus proche de notre époque l'argile est largement utilisée par les pionniers de la naturopathie allemande. L’Abbé Kneip (un nom maintenant bien connu en cosmétique naturelle) popularisa le cataplasme à base d'argile et de vinaigre.

    Le mahatma Gandhi, féru de techniques de purifications, utilisait également régulièrement l'argile à cette fin.

    A notre époque, l'argile est toujours considérée comme une arme thérapeutique très puissante par de nombreux naturopathes. On l'utilise avec succès dans de nombreux centres de santé holistiques et de nombreux spas l'utilisent à des fins de soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress.

    En fait l'argile est une arme très puissante contre un nombre important de maladie, et elle n'occupe peut-être pas encore toute la place qui lui revient.

    L'argile possède un pouvoir absorbant, une action adsorbante*, et des vertus antiseptiques.


    * ne pas confondre adsorbant et absorbant. Lorsqu'il y a absorption, il y a imprégnation (l'éponge absorbe l'eau), lorsqu'il y a adsorption, il y a fixation (l'argile fixe l'élément indésirable (l'attrape) et l'emmène pour l'éliminer. L'argile adsorbe toutes les impuretés, les substances toxiques, et les élimine.

    C'est un remède doté de l'intelligence de la nature.

    Il identifie le mal et le neutralise.

     Cerise sur le gâteau, elle est bon marché et disponible en abondance !

    L'argile est une terre volcanique naturelle, c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

    Certains auteurs recommandent la blanche pour l'usage interne et la verte pour l'usage externe. En fait l'argile grise conviendra parfaitement pour l'usage interne et externe, tandis que la verte sera excellente pour les cataplasmes en usage externe.

    L'argile détruit avec une redoutable efficacité les germes pathogènes. Elle le fait avec intelligence, en ne détruisant pas la flore bactérienne bienfaisante pour la santé. Elle consolide les tissus atteints et guérit les plaies et blessures.

    L'argile arrête l'inflammation, attire les matières morbides, putrides, les absorbe et purifie de cette manière les abcès et les ulcérations.

    L'argile existe dans la nature sous de multiples formes, depuis les plus granuleuses, qui auront plutôt un rôle mécanique ou absorbant, jusqu'à des argiles très fines, miscibles à l'eau pour donner des colloïdes aux actions biologiques puissantes et universelles.

     

    Argile.jpg

     

    Et nos amis à quatre pattes dans tout ça ?

    Les animaux vont spontanément au devant de l'argile. Depuis les chats qui adorent gratter leur litière jusqu'aux éléphants qui choisissent des fossés argileux pour s'y glisser, s'y frotter et soigner ainsi les mille plaies cutanées causées par un climat tropical.

    Mais tous les animaux, spontanément, savent aussi ingérer de l'argile. Tels ces oiseaux, en Inde, qui pendant quelques semaines par an, viennent picorer une falaise argileuse. On n'en comprenait pas les causes jusqu'à ce qu'un botaniste ait fait le rapprochement entre le régime alimentaire de ces oiseaux à cette saison (des baies rouges très acides, donc agressives pour la muqueuse de leur jabot), et la qualité de l'argile qu'ils picorent (de la smectite...) : ces oiseaux, spontanément, se faisaient une cure de smecta !

    Ainsi, comme nous le montrent les animaux, l'argile peut être employée par voie externe sous forme de bains et d'emplâtres, et par voie interne sous forme d'eau argileuse, à petites doses.

    Elle est justement tellement puissante qu’elle ne doit pas être utilisée avec légèreté.

    Employer de l’argile n’est jamais anodin.

    Il y a certaines contre-indications et certaines précautions à suivre pour cette utilisation.

     

    argile-verte.png

     

     

    L'argile en voie externe

    On utilise le plus communément de l'argile verte, soit déjà humectée (disponible sous forme de tubes souples), soit concassée, soit en poudre.

    L'argile en poudre fine peut être appliquée "à sec" sur des zones irritées, comme des eczémas ou des plaies de léchage. Un saupoudrage deux fois par jour entraîne une amélioration immédiate et une ré-épidermisation rapide.

    Si vous avez des chats, chien, rongeurs, lapins, poissons, chevaux, ayez toujours dans votre pharmacie votre sachet d’argile afin de l’appliquer immédiatement en cas de douleur, inflammations, morsures, griffures, brûlures, ulcérations diverses, ainsi que toute légion cutanée, eczéma, prurit, pelade, teigne, piqûres, etc…

    Une autre utilisation permet de soigner les animaux hyperkératosiques (avec cette caractéristique "odeur de vieux chien") : un saupoudrage régulier joue un rôle de déodorant naturel et de cicatrisant. Mais il faut alors brosser l'animal tous les deux jours.
    argile-jaune-.jpg L'argile, un remède global

    Nous venons de le voir, l'argile possède un fort pouvoir d'absorption : elle draine hors du corps les impuretés, les toxines, les bactéries et les sanies (pus, mucus...). Elle absorbe également les gaz et les odeurs.

    C'est un excellent cicatrisant car elle accélère la formation de tissus "à l'identique" des zones organiques lésées. On assiste alors à une cicatrisation rapide et peu fibrosée, donc sans séquelle à long terme.

    L'argile a une action antiseptique, par un phénomène purement physique que l'on n'a toujours pas compris. Les microbes pathogènes ne survivent pas au contact de l'argile, alors que la flore biotique naturelle est préservée, comme par exemple dans l'intestin ou dans la bouche (utilisation de l'argile en dentifrice).

    L'argile est stimulante et régénérante. Elle renforce les défenses de l'organisme, tant au plan local (sur une plaie) que dans tout l'organisme.

     

     

    Préparation d'un cataplasme

    L'affaire paraît un peu hermétique de prime abord, mais vous ferez ça bientôt en un tour de main ; vous serez motivés lorsque vous constaterez les résultats inattendus.

     Bon, d'aaaaaccord, vous savez qu'il existe de l'argile toute prête en tube...

     Mais mais mais, il n'est pas inutile de savoir comment ça se présente.

     Vous n'y louperez pas, voici la préparation avec de l'argile concassée :

    Broyez les morceaux d'argile avec un pilon de bois, jamais en métal.

    Placez la poudre obtenue dans un saladier en verre ou porcelaine (éviter même un récipient en plastique qui diminue l’efficacité de l’argile). Si la météo le permet, laissez cette argile quelques heures au soleil. L'efficacité thérapeutique de l'argile sera d'autant plus importante que celle-ci aura été exposée au soleil, à l'air et même à l'eau des intempéries.

    Recouvrez d’eau la moins minéralisée possible (Volvic ou filtrée grâce à une cartouche par exemple) sans en mettre trop (certaines argiles absorbent plus d’eau que d’autres).

    Pensez qu’il est plus facile d’épaissir un mélange trop fluide en rajoutant de l’argile que de fluidifier une préparation trop épaisse !

    LAISSEZ REPOSER SANS TOUCHER. En effet, elle se désagrège toute seule. Résistez à la tentation de la remuer pour en faire une pâte lisse. Elle deviendrait collante et difficile à utiliser !

    La consistance doit être assez ferme pour ne pas couler, tout en n’étant pas trop épaisse. La pratique vous démontrera vite la bonne méthode.

    Placez cette argile sur un linge assez épais (coton et lin de préférence) ou une compresse, sur une surface nettement supérieur à celle de la zone à traiter. Appliquez à l’aide d’une spatule en bois (surtout pas de métal, inox, etc…) le cataplasme sur la peau recouverte d'une seule épaisseur de compresse de coton et, pour la maintenir, réalisez un bandage pas trop serré.

    D’autres spécialistes recommandent de laisser l’argile en contact direct avec la peau.

    L'application sera courte une demi-heure, dans le cas d'un abcès, d'une plaie purulente ou plus longue, deux heures, pour traiter des organes plus profonds (arthrose, hématomes etc...).

    Après le temps imparti, retirez le cataplasme et rincez à l’eau claire (pas d’alcool ou autres !) les zones où subsiste un peu d’argile.

    Attention, on ne traite qu’un seul endroit à la fois et on ne réutilise jamais l’argile ! Le cataplasme -chargé de toxines et poisons divers- doit être jeté après utilisation. Il faut même éviter de le manipuler !

    Par contre la pâte d'argile préparée mais non utilisée, peut-être gardée et utilisée. Si elle a séché, il suffit de rajouter de l'eau.

    Pour les dermatoses surinfectées : on peut incorporer du romarin fraîchement broyé au cataplasme.

    Mamelles engorgées de lait (après le sevrage des petits ou en cas de lactation nerveuse) : on pourra étendre du persil haché fin, directement sur la mamelle, avant d’appliquer le cataplasme d’argile.


    452.jpg

                                       Argiletz, la marque la plus répandue et de bonne qualité

     

    L’argile en voie interne

    Complément alimentaire : comme le font (sans trop le dire) les fabricants d’aliments pour chiens et chats, vous pouvez systématiquement additionner un peu d’argile (jusqu’à 3%) dans la ration alimentaire de votre compagnon.

     Vous pouvez aussi, par périodes de cure, additionner à l’eau de boisson de votre animal trois cuillères à café d’argile pour un litre d’eau. Je suis tombée sur des bouquins préconisants jusqu’à quatre cuillères à soupe par litre d’eau…

    L’argile par voie buccale est souveraine dans notamment les cas suivants :
    Affections digestives
    Gastrites et gastro-entérites
    Déséquilibres hormonaux
    Infections généralisées (viroses, staphylococcies)
    Anémies
    Déficiences immunitaires
    Etc…

    La forme la plus active, autant pour les animaux que les humains d’ailleurs, de l’argile est « l’eau argileuse », le matin à jeun. On la prépare le soir, à raison d’une cuillère à café d’argile pour un demi verre d’eau de source.

    Bien remuer.

    Laisser reposer toute la nuit et, le matin, remuer à nouveau la solution pour en faire prendre entre 3 et 20 ml (avec une seringue en plastique -sans l'aiguille...-), selon le poids de l’animal.

    Précautions : ne pas faire prendre d’eau argileuse à un animal présentant une hernie, ou en cas de constipation. Eviter la prise simultanée d’huile de paraffine. Vérifier que l’animal s’abreuve correctement. Un diagnostic préalable est bien sûr nécessaire car tel suintement mammaire peut s’avérer tumoral etc.

    L’argile est un remède puissant qui risque d’occasionner des réactions fortes de l’organe traité : il est donc sage de ne pas en abuser et d’éviter les applications trop répétées qui risqueraient de fatiguer un organisme déjà affaibli.

     Soyez donc mesuré, ce qui vous permettra d’obtenir de ce merveilleux remède les meilleurs résultats.
     

     

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un cheval, ayez recours à l’argile pour toute inflammation des paturons et gonflements des articulations : appliquez des cataplasmes que vous pourrez laisser en place toute la nuit… et appréciez les résultats.

    Évitez d’interrompre un traitement commencé même provisoirement.

    L’action de nettoyage est tellement puissante qu’elle peut donner l’apparence d’une aggravation du mal, correspondant en fait à l’action de drainage de la partie traitée : cette « aggravation » apparente ne présente aucun danger et prouve au contraire l’action bienfaisante de l’argile. Par exemple, un abcès ou un ulcère a des chances de commencer par s’agrandir et se creuse en laissant s’écouler du pus et du sang ; c’est bon signe ! Une guérison rapide et totale est au bout du chemin.

    Dans le même esprit, je vous invite à lire ou relire l’article sur le soin du poil-aromathérapie qui offre aussi des résultats très intéressants dans de nombreux domaines.

     

     BONNES VACANCES !

     

    Les Chats & Chiens du Maquis vous proposent :

    Pour BIEN commencer votre première journée de congé : sieste réparatrice avec boîte à musique pour accompagner l'endormissement 

     

    dodochat.PNG

     

     Chasse énergique dans les arbres

     

    chat.PNG

     

    Méditation transcendantale

     

    chatsoleil.PNG

     

     Une p'tite glace ?

    MMPZD00Z.jpg

     

     Plongeon dans la mare aux canards

     

    chienplonge.PNG

     

     Un peu de jardinage, mais vraiment un petit peu

     

    chiododo.PNG

     

    Entretien des griffes

     

    griffe.PNG

     

     AH NAN pas la trrrrrempette ! C'est de l'abus de pouvoir !

     

    padebain.PNG

     

    Après la sieste réparatrice, la NUIT réparatrice (si les bipèdes veulent bien vous laisser un peu de place dans votre lit)

     

    dodo.PNG

     

     Et si vous avez passé une nuit agitée, soin à l'argile en institut

     

    bote.PNG

     

    Ces magnifiques estampes sont de Gary PATTERSON ; je n'ai pas pu résister à l'envie de vous les faire découvrir ; elles sont en vente sur un site si cela vous intéresse.

     

    Pensez à protéger vos animaux du soleil, à les abreuver régulièrement en cas de fortes chaleurs et... à ne JAMAIS les laisser enfermés dans une voiture surtout en plein soleil...

     

    Et puis comme chaque année, et comme tout au long de l'année d'ailleurs, les abandons perdurent, allez lire le texte de Marie BOIGNE, présidente de CASF, que notre amie TACHKA a publié sur son blog.

     

                                                                          Rose

    « DonéoJOURNEE DE SOUTIEN AUX ANIMAUX MARTYRS »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 17:32
    Fafa
    Chapeau bas pour cet article ma Rose..... l'argile je connais bien et notamment sur mon chien les effets avaient été là et flagrants..... bisous
    2
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 18:00
    .Tachka.(Josiane.)
    Ça et le chlorure de magnésium à toujours avoir avoir dans sa pharmacie.!
    3
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 18:18
    Trop fort les dessins ma Rose, j'adore...
    Un superbe article mais je n'ai pas tout lu car je suis une utilisatrice d'argile verte depuis... bon n'en parlons pas ça va me vexer.. rires... pour moi et pour mes chiens.. j'ai toujours soigner leurs plaies avec ça et c'est miraculeux.
    Par contre j'ai lu attentivement par voie orale car là j'étais une complète ignorante.
    Merci de tous tes bons conseils ...
    Je pensais faire une tarte aux lentilles mais s'il ne fait pas trop chaud hein!!!! je viens de commander des épices qui me manquaient et je n'avais pas utilisés. Mais attention 500 grs de lentilles CUITES... (morte de rire)
    tu me diras ce que tu en penses
    douce soirée avec mille tendres bisous
    ta féedesbois
    4
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 19:58
    CAT.PAINT
    BONJOUR ET MERCI
    pour ces ptis trucs, j'avais oublie , je vais nous faire une ptite cure dedans dehors!!
    chamicalement cat...!
    5
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:04
    Pascale
    Je suppose que c'est la mésaventure de Valentin chez Pupuce qui t'a inspiré cet article.
    Superbes, les estampes.
    Et puis, si tu as un truc pour faire en sorte que les tites minettes boivent quand il fait chaud, tu me fais signe. Parce que j'en connais une, elle ne boit pas beaucoup en temps normal et pas plus quand il fait chaud. Alors je ruse en lui présentant régulièrement sa gamelle avec de l'eau fraîche que je viens de renouveler sans attendre qu'elle songe à y aller, mais ça ne marche pas à tous les coups. Loin de là !!! Quelle tête de lard, j'te l'dis moi ! C'est pas la fille de son père pour rien ! Sacrée tête de siamois, va !
    6
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:48
    Rose

     

    Oui, Pascale, Valentin ainsi que le merluchon recueilli par Yvette

    J'avais cet article en tête depuis quelque temps ; j'avais déjà commencé à recouper toutes les infos ; ça m'a motivée pour le boucler

    Que pense le véto de Caline ? Que lui donnes-tu à manger ? Si c'est uniquement des croquettes, ce qui est bien, il faut prévoir, dans ce cas exceptionnel une part d'alimentation humide beaucoup plus importante que la normale...

    7
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:49
    Rose

     

    LOL Cat ; surtout à cette période, elle sera la bienvenue

    Chamitié ;-)

    8
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:53
    Rose

    Rrrrroh tu as vu cet artiste ? Ces dessins me font trop rigoler ; et il ne dessine pas que les animaux ; les bipèdes en prennent aussi pour leur grade LOL

    Bé nous on a fait très fort ce soir : une pizza et une tarte aux pommes ; frappés la famille Rose ; on a dû aller manger dans le salon tellement il faisait chaud dans la cuisine ; ben oui, c'est la barbe, l'été, on ne peut pas allumer le four ; et les chalades, au bout d'un moment on tourne en rond

    Hihihi tu devrais la mettre en ligne ta recette avec des lentilles crues MDR

    Je t'appelle dès que possible

    Bien affectueusement à toi, ma fée des bois, qui me manque.......

    (rien que de voir ta signature avec le "en pause", ça me fait broyer du noir hihihi ; au fait tu m'as pas dit si les votes t'étaient toujours utiles)

     

    9
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:55
    Rose

     

    Oui, Josiane, ça pourrait faire aussi l'objet d'un article ; sauf que les gens, en raison du goût, sont moins réceptifs

    J'ai essayé une fois, il y a longtemps, avec une de mes chiennes : mamamiiiiiiiiiiiiia ; au contraire de l'argile, ce n'est pas du tout un produit vers lequel l'animal va spontanément ; euh nous non plus d'ailleurs

    Mais t'as raison, c'est très intéressant

     

     

    10
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:59
    Rose

    Fichtre, Ma Fafa qui s'aventure dans le maquis ; si j'avais su j'aurais publié mon billet plus tôt

    Je pense fort à toi, tu le sais

    Plein de courage pour les cartons, le déménagement ; après tu vas être heureuse ; et dans ce sens là (appartement/maison) c'est génial et tu vas faire un pied de nez à tes voisins sur place ;-)

    T'embrasse ma jolie

    11
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 22:27
    .Tachka.(Josiane.)
    Ça existe en gélules (Magnogène) Delbiase et Citodelbiase,, certains pharmaciens acceptent de le mettre en gélules et le labo , Santaflor en commercialise et ainsi c'est plus facile pour la voie orale. En sachet en usage extérieur, c'est quelquefois plus simple pour les poilus!!!!
    12
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 06:48
    Rose

    Ah bon ? Je ne savais pas ; merci Josiane ; je note

    Tendresse à tes protégés

     

    13
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 07:51
    Mamounette
    Je viens de recueillir une information importante chez LN VERDIER.

    Voici le lien :

    http://agir-pour-les-galgos.over-blog.com/article-courrier-important-a-envoyer-pour-denoncer-la-situation-espagnole-vydanimal-et-gee-associes-dans-la-demarche-54114413.html

    Un modèle de lettre à adresser à différents contacts notamment à José Luis Zapatéro.

    Il faut absolument indiquer le numéro de sa carte d'identité. En effet en Espagne, aucune pétition n'est recevable s'il n'est pas indiqué.

    Belle journée

    Chat'leureusement

    Mamounette
    14
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 08:15
    alexounette78
    passionnant y compris pour nous. Tu aurais des références de bouquins sérieux dessus (livre partique); Et bje veux bien l'adresse du site des cartes j'adore!! plein de bisous et Pulpinette me fait dire qu'elle t'a pardonnée.
    15
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:10
    Frimousse
    Pouah ! Baaaaaaaaa !
    Manger de la terre !
    La terre, c'est fait pour gratter et faire nos p**** et nos cr****es ! Pas pour manger !
    ...
    "Très belles, les estampes" qu'il dit mon Maître.

    Et bonnes vacances à tous les minets AVEC LEURS MAITRES et à tous les Maîtres AVEC LEURS MINETS.
    16
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:06
    Chat en chats kimcat
    Merci Rose pour cet article sur l'argile... je ne savais pas qu'on pouvait aussi soigner les animaux avec...
    M'autoriserais-tu à le diffuser sur les forums dans lesquels je participe à la cause féline (chats de mon coeur et amour des animaux)? Pour cela il faudrait que tu m'envoies ton billet par courriel
    De chouettes illustrations
    Bise et chamitiés
    Bé kimcat
    17
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:29
    bellelurette
    Quel plaisir de lire cet article !!!
    Je ne sais plus si tu es au courant que Pelucrou est décédé. Et oui et depuis avril. Sa maîtresse l'a fait piqué, il présentait un grave problème aux poumons et du coup n'arrivait plus à respirer. Et par rapport à l'argile, que je connais fort bien, justement j'avais acheté de la litière à base de. Il n'a pas pu en profiter le pauvre pépé... et me voilà avec 5kg de litière que je ne sais même pas s'il y a autre chose avec ! Et le sac est tout crevé que si je le soulève, je vais en mettre partout ! Je viens de la goûter... vraisemblablement, il n'y a que de l'argile... je reconnais bien son goût, j'en ai tellement bu !
    18
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:36
    Rose

     

     

    Hello Béa

    Pourquoi est-ce écrit en lien "chat en chats kimcat" ?

    Ce qui serait utile pour notre association c'est que tu indiques dans tels forums que tu souhaites LE LIEN DIRECT vers cet article ; en plus ce serait plus simple et ça permettrait de faire connaître le blog (sans parler du fait que j'ai mis des heures à faire le billet pour tout recouper)

    Ce serait sympathique de procéder ainsi si tu veux faire connaître l'argilothérapie par le biais des chatsdumaquis

    Merci.

     

     

    19
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:38
    Rose

     

    Tu remercieras Pulpinette pour sa grrrrande bonté MDR

    Je vais rechercher les références exactes des bouquins et te les transmettrai par mail ; idem pour le site

     

    20
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:40
    Rose

     

    Forcément, Toi, Frimousse, tu n'aimes que les souris et les rats ;-)))

    Surveilles bien avec ton maître tes minous-potes

     

    21
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:44
    Rose

     

    Non, je n'ai pas su pour Pelucrou !!!!!!!

    Au moins sa vie aura été les dernières années de sa vie gonflée de tendresse et... de fantaisie grâce à toi

    T'as plus qu'à faire fondre la litière et la boire ;-) Ca mange pas de pain d'essayer ; tu pourras faire un article sur les bienfaits ET méfaits des litières à base d'argile

    Bises BelleLulu

    22
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:44
    Rose

     

    AH OUAIS ! J'entends d'ici les rires des petites filles que vous étiez ! En tout cas c'était une super idée

    Merci Dianou de ta visite ;-)

     

    23
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 20:00
    Yvette
    Merci Rose pour tous ces détails. J'ai de l'argile verte concassée. Mais mon petit bout de patte d'oiseau c'est tellemnt fin. J'ai peur de lui faire plus de mal que de bien. La fracture se trouve au-dessus de genou, et si je lui fait un plâtrage il va automatiquement avoir la patte raide et ne pourra pas se coucher . La fracture n'est pas ouverte. De plus quand je le prends il arrive à aggriper mon doigt avec cette patte handicapée, donc ça fonctionne mais il va falloir attendre , ce sera de travers. Tous les jours on lui fait faire un petit vol dans l'entrée qui est en longueur , on se le lance comme une balle et des fois il change de trajectoire, mais s'il tombe il ne reprend pas son vol et il est essouflé, il a le bec ouvert , alors on arrête la séance. Voilà Rose, à quoi on s'occupe chez les Le Quéau . Bisous à toi et à toute ta maisonnée Yvette
    24
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:43
    Très intéressant comme article.. J'ai bcp appris..Je ne pensais pas que l'argile avait ttes ces qualités !
    Belle journée à toi Rose

    Affectueusement à toi et plein de caresses aux chats du Maquis..
    25
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 13:09
    Angie91
    Intéressant ton article! Je ne connaissais pas ces utilisations! J'aime beaucoup les dessins aussi! Lol! Ils sont criants de vérité! Surtout celle du lit! Rire!! En ce moment, Cannelle et O'malley n'ont pas le droit de dormir sur mon lit... alors ils réclament et ça me fend le coeur! Lol! Je suis sure que je ne tarderai pas à céder! Lol! Bisous!
    26
    Samedi 24 Juillet 2010 à 12:42
    jonquille38
    J'avoue que je n'ai pas lu tout l'article, ma Rose, mais je suis épatée par le travail qu'il t'a causé, quelles recherches !
    Merci pour les estampes, toutes plus belles les unes que les autres, je vais aller voir sur le site de son auteur.
    baisers ensoleillés mais bien frais encore
    Sylvie
    27
    Samedi 24 Juillet 2010 à 12:43
    jonquille38
    Ah zut, je croyais que je pouvais cliquer sur le nom en couleur !! Raté, hihi !
    28
    Samedi 24 Juillet 2010 à 16:49
    béa kimcat
    Merci Rose pour le conseil !
    oui je vais mettre le lien de ton article sur les forums directement... ainsi mes chaminautes tomberont directement chez toi
    Bises félines du samedi
    béa kimcat
    29
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:00
    Kikou ma douce amie, merci pour tes si jolis commentaires et moi aussi j'aime beaucoup la deuxième photo !!
    je ne peux m'empêcher d'avoir un fou rire en regardant encore ces belles images !!
    Je range, je trie, et je cherche ma maison.. en paniquant un peu ! demain mon fiston vient car on va débarasser le gourbit.. on ne peut plus rentrer dedans lol..
    Mardi mes amis de Normandie reviennent me voir et après ce sera toi.. ça approche ! tu ne m'as pas répondu pour l'idée du menu.... ou alors je n'ai pas vu..
    mille tendres baisers ma Rose et calinous à tes boules de poil
    taféedesboisenpause
    30
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:32
    Rose

     

    Merci !

     

    31
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:32
    Rose

     

    Et puis la toute dernière de tes photos aussi ; tu as un tiket LOL

    Quelle idée de menu ?? Où ? Dans un com ??

    J'ai l'intention de te téléphoner en début d'am; nous ne sommes pas partis en montagne aujourd'hui ; home sweet home

    La bise -pas noire hihi- s'est levée ; l'air est frais, le ciel bleu ; on n'est pas écrasés de chaleur, ça fait du bien

    T'embrasse ma chatou et à tout à l'heure :-)

     

     

     

    32
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:35
    Rose

     

    Les liens cliquables sont en caractères blancs et gras hihihihihihihi

     

    33
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 12:36
    Rose

     

    Ah mais ta visite en vaut mille même sitapatoulu

    Je te donnerai le lien pour les estampes

    Mummm la bise nous offre une fraîcheur paaaarfaite

    Tendrement Mon Iséroise

     

    34
    Lundi 26 Juillet 2010 à 16:52
    Martine Réunion
    Un article vraiment passionnant à lire. L'argile fait des miracles, mais tu fais bien de souligner qu'il faut l'utiliser avec prudence.....
    Que d'humour et de tendresse dans ces estampes. Un régal et je vais aller découvrir le site de G. Patterson. La "méditation transcendantale" et la "nuit réparatrice" m'ont particulièrement amusée !!!
    Quant aux abandons, ici comme ailleurs, la "saison" bat son plein....Le refuge de la SPA est plein, la fourrière, n'en parlons pas !!! Les euthanasies vont encore aller "bon train".
    Que de mal à vivre sereinement avec ça et tout le reste (je viens de relire ton article sur les oeufs après être passée chez Taomugaïa.....).
    A bientôt.
    Plein, plein de caresses pour les "quatre pattes" du maquis et pensées toutes douces pour vous.
    35
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:35
    Frédéric
    Bonjour Rose

    Comme tu l'auras peut être vu ou pas j'ai arrêté mon blog Lung Ta Zen et je me consacre plus à la BD (en dehors de la méditation) j'ai 4 projets en cours qu'on peut retrouver sur mon blog ( http://fredericbaylot.wordpress.com/ )
    mais un de ces projets est des dessins humoristiques d'animaux (faits à la tablette graphique) et ceux ci sont accompagnés d'un peinture à l'encre de chine (en fait à la tablette graphique aussi, on s'en met moins sur les doigts ;o) ) de "chats pitres"
    si cela te plait et que tu veuilles en prendre pour illustrer tes articles ou autres, pas de pb, c'est un plaisir de partager avec toi

    chaleureusement

    frédéric
    36
    Mardi 27 Juillet 2010 à 22:51
    Bonne nuit ma douce Rose, j'ai adoré entendre ta voix.. je suis bavarde hein ! lol
    Aujourd'hui visite de mes aminautes de Normandie. c'était super.
    La semaine prochaine une autre aminaute vient me voir.. tu la connais je crois!
    Vais vite dodo, fais de beaux rêves. je t'envoie plein de bisous affectueux et je fais plein de calins à tes boules de poil.
    à bientôt !
    chatou
    37
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 06:57
    Rose

     

    J'ai vu sa Mise en Veille ;-)

    Je vais rajouter ton lien vers le portail pour que les visiteurs découvrent tes nouveaux sites ; j'aime bien m'y "perdre" ; les dialogues entre le SDF et le pigon me font marrer

    Merci pour les dessins d'animaux ! C'est volontiers que j'accepterais de venir en piocher, en te le précisant à ce moment là, et cela va de soi, j'indiquerai sur mon billet que tu en es l'auteur

    En tout cas belle continuation, l'ami Lung Ta

    A tout bientôt

    Tu reprendras bien une tartine d'argile ?

    Affectueusement

    38
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:27
    Miaou***Naniemay-11*
    Bon à savoir !!!

    Tu me dis dans un com. que tu as réussi pour Linkwithin mais je ne le vois pas à la fin de l'article.....

    Bisous et les images sont vraiment très belles.
    39
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 13:22
    Rose

    Coucou chère Dani,

    Beuh si il y a linkwithin à la fin de l'article ! Tu ne le vois pas ????

    J'avais un com chez toi pour te dire qu'il était installé et te remercier pour l'info

    Houla toi tu as vraiment des soucis avec ton PC

    J'ai refais un essai pour Donéo si tu tapes la ville tu tombes sur leschatsdumaquis que tu peux ouvrir ; c'est curieux ce que tu me dis

    Tiens-moi au courant si ça continue

    Merci en tout cas pour tout

    Bien à toi

    40
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 17:28
    la nounou cécile
    Coucou Rose
    merci pour le lien que tu as mis sur ton site.Quand on fait tout toute seule ça fait du bien de se sentir épaulée
    bonne soirée et plein de poutouxxx
    41
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 12:02
    Theo-the-cat
    Bravo pour ce dossier Argile très complet. Je recommande pour l'avoir testée avec grand succès la 1ere fois sur une plaie gangrénée d'un de mes chiens il y a déjà bien longtemps : une argile spécifique qui s'appelle le TALC DE VENISE (à ne pas confondre avec le talc officinal / argile blanche - attention même les pharmaciens ne connaissent pas toujours la différence). Il faut qu'il y ait marqué talc de Venise sur la boîte. En usage externe et en usage interne. a des propriétés cicatrisantes plus puissantes que les autres argiles. Attention elle est très fine donc très difficile à mélanger avec de l'eau. Dès que j'ai un peu de temps, j'en parlerai sur mon blog. Depuis l'époque j'en ai toujours à la maison avec de l'essence de lavande qui est extraordinaire aussi, d'ailleurs possible en combinaison avec le talc de Venise (2 à 3 gouttes dans la pâte pour les emplâtres externes). Bon été à tous les chats du maquis !
    42
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:10
    Coucou ma Rose, vent, grosses pluies, orages et soleil on a tout en même temps..
    que je voudrais avoir trouvé ma maison.. que je suis fatiguée..
    On se voit bientôt ça va me faire du bien!
    plein de bisous
    ta fée des bois
    43
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:30
    Marithe et Alain
    Un coucou rapide en cette période de vacances beaucoup de monde à la maison alors....
    Bonne journée
    44
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 15:21
    Marie
    Trés intérressant Rose ton article !!!!!
    J'adore les cartes qui l'illustrent ;o)
    Je repasserai le lire plus en détail ..... Merci !!!!!

    Bises et bon week-end à ka maisonnée des chats du Maquis,
    Marie,
    45
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 22:39
    excellentissime ce billet ROSE ♥
    Je vais venir m'y ressourcer à plusieurs reprises !
    merci pour toutes ces informations encyclopédiques
    bizzzzzzzz et bonne soirée à toi
    46
    Samedi 31 Juillet 2010 à 12:06
    coincoin
    je ne connaissais pas l'utilisation de l'argile sur les animaux ...........je n'oserais malheureusement pas l'essayer sur le kiki de mon flippo car il s'agit d'une muqueuse et on ne peut pas faire ce qu'on veut ! mais c'est bon à savoir !
    a bientot
    coincoin
    47
    Samedi 31 Juillet 2010 à 22:49
    hi hi vive les wouacances... ma Rose et vive Mercredi prochain !
    ne pas oublier l'apn hein !
    bon dimanche et mille baisers affectueux de ta vieille féedesboisvolubile !!!!
    48
    Dimanche 1er Août 2010 à 08:47
    Rose

    Même pas drôle tavieilleféedesboisvolubile

    Ouiiiiiiii je vais prendre le reflex, faut juste que JL me rééééexplique comment il marche hihi

    A mercredi ma précieuse ; j'ai oublié de te demandé un truc, je te refais un mail dans la journée

    Je t'embrasse

     

    49
    Dimanche 1er Août 2010 à 22:13
    prunelle
    superbe !
    et les faire voyager par grosse chaleur sous le capot du moteur, c'est autorisé ?
    on dirait non, et pourtant ça a fait le bonheur de Cambouis et le notre !
    on vient de rentrer, on a récupéré nos poilus qui étaient en vacances chez Maman, on est contents de se retrouver , ça adoucit le retour !
    50
    Dimanche 1er Août 2010 à 22:23
    prunelle
    ça y est, j'ai tout lu, merci pour ce bel article !
    j'ai de l'argile en poudre blanche et verte à la maison, mais je ne m'en suis jamais servie ne sachant pas qu'en faire ...
    c'estquoi la différence entre la blanche et la verte ?
    51
    Lundi 2 Août 2010 à 14:42
    la nounou cécile
    Coucou ma belle Rose. j ai une petite surprise pour toi. Ayant un taux de visite sur le site assez important, j ai fait un article sur l association dans le module "actualité" de la société. j espère ainsi faire connaitre un peu plus l assoc et vous faire récolter un peu de dons supplémentaire
    gros poutouxxx
    52
    Lundi 2 Août 2010 à 21:37
    Rose

     

    Ce n'est pas grand chose, Cécile, mais c'est très sincère

    Bien à toi ma jolie

    53
    Lundi 2 Août 2010 à 22:02
    Rose

     

    Hello The Cat :-)))

    J'ai lu ton com avec attention

    Je connais bien le talc de Venise que j'utilise beaucoup pour moi et mes chats mais euh pour moi c'était du talc et non de l'argile (??? !!!) ; d'autant qu'il est d'un blanc pour le moins immaculé

    Je l'évoque d'ailleurs dans l'article sur le soin des poils cliquable en bas de ce billet ; c'est ce talc que je suggère pour mélanger avec l'huile essentielle de tee trea, car c'est le plus pur

    Alors tes lignes m'intriguent ; d'autant que je ne savais pas du tout qu'il avait des qualités supérieures à un autre "talc"... !

    J'ai hâte de lire sur ton blog tout ce que tu pourras dire sur cette pierre ; chat m'intéresse

    Merci de ta visite ; on en apprend tous les jours et ça j'adore ! ;-)

    A bientôt Théo

     

     

    54
    Mardi 3 Août 2010 à 07:46
    la nounou cécile
    je suis contente que la petite pub t ai plu, en espérant pouvoir vous faire récolter quelques dons supplémentaires. merci pour ton message dans le livre d or. passe une bonne journée ma belle Rose.
    plein de poutouxxx
    55
    Mardi 3 Août 2010 à 09:35
    Rose

    La météo est bien capricieuse ; j'espère qu'au moins la pluie sera absente demain ! YEP

    Je t'embrasse tendrement

    56
    Mardi 3 Août 2010 à 09:36
    Rose

    Bonnes vacances surtout !

    A bientôt

    57
    Mardi 3 Août 2010 à 09:39
    Rose

    Coucou Nadège

    Ah oui, tu peux essayer sur ton eczéma ! Les résultats sont parfois surprenants ; en tous les cas tout autant que les "paroles" de la peau ; tu peux aussi essayer le mélange talc+HE que j'évoque dans l'article sur l'aromathérapie

    Et contre le cafard... le Rescue bien sûr, des Fleurs de Bach ; en tout cas ça permet de modérer les idées noires lors d'un usage régulier ; ce que je te souhaite bien fort...

    Bien chaleureusement Nadège (décidément j'adore ton prénom ; peut-être parce qu'il me fait penser à Neige et que j'adore la neige ;-) )

    58
    Mardi 3 Août 2010 à 09:40
    Rose

     

    Coucou ma Fée des Batailles

    Ouiiii trop drôles ces estampes ; l'artiste a beaucoup de talent et a étudié de près le comportement de nos chers félins hihihi

    Bien à toi

    59
    Mardi 3 Août 2010 à 09:41
    Rose

     

    Merci Monique ; vous avez commencé une cure ?

    J'ai saupoudré la robe des somalis il y a quelques jours ; le résultat est impressionnant ; le poil est superbissime ; presque mieux qu'avec le talc+HE wouah ; d'autant qu'avec leur mue importante de ces derniers semaines, la robe de Mademoiselle de Pompadour n'était pas chouette et avait des pellicules ; elle est prête pour défiler à Versailles ménant ;-))

    Tendrement à vous tous

    60
    Mardi 3 Août 2010 à 09:49
    Rose

    Oui, effectivement pour le kiki de notre Flippo adoré, mais ça vaut peut-être le coup d'en parler à votre véto, s'il est ouvert aux médecines naturelles...

    J'espère qu'il va mieux, le tout beau ; il n'a pas eu de chance...

    Plein de douceurs audit tout beau :-)))

    Merci pour ta visite Catherine

     

    61
    Mardi 3 Août 2010 à 09:50
    Rose

    Alors l'Ile de Ré, vous avez trouvé comment ??? Tu nous raconteras ? :-)

    62
    Mardi 3 Août 2010 à 09:51
    Rose

     

    Comme je le dis dans mon article, elles n'ont pas tout à fait la même utilisation, même si toutes ont à peu près les mêmes propriétés ; Théo dans son com parle du Talc de Venise comme de l'argile ; je vais creuser ce point car je l'utilise beaucoup ce talc mais je ne l'assimilais pas à de l'argile ; à suivre...

    Pas trop dure la reprise ?

    63
    Mardi 3 Août 2010 à 09:52
    Rose

    Ce que je retiens surtout c'est que tes visites progressent YES

    Merci pour la "pub" ; c'est inattendue et nous en sommes d'autant touchées

    Bien à toi et moult cajoleries à ta triplette féline

    64
    Mardi 3 Août 2010 à 09:53
    Rose

     

    Je suis bien contente de te relire... ;-)

    65
    Mardi 3 Août 2010 à 19:58
    Paloma le Chat
    Coucou Rose,
    Tu as bien mérité tes vacances! Ton dossier est complet et même si je connaissais l'usage de l'argile, j'y ai appris qu'on pouvait l'utiliser en poudre directement sur la peau. Et ça, pour soigner un chat qui lèche tout, y compris la bétadine, c'est parfait!
    Milles bises pour te remercier!
    66
    Jeudi 5 Août 2010 à 22:25
    Theo-the-cat
    Pour l'expli concernant le talc de Venise (cf mon précédent com plus haut), je tâche de m'y coller ce week-end ou en début de semaine prochaine, promis (via un billet sur mon blog). Je repasserai faire un coucou pour prévenir ! Vive l'argile et ses vertus. à bientôt
    =^_^=
    67
    Jeudi 5 Août 2010 à 22:30
    Rose

    Ah merci, c'est sympa ! Je passerai voir aussi si tu as eu le temps de le faire YEP

    A bientôt ! :-)

    68
    Vendredi 6 Août 2010 à 22:49
    Mamounette
    Un produit miracle l'argile !!! Je faisais des cures par voie interne mais j'ai dû arrêter, c'est contre indiqué avec les anti-coagulants.
    Adorables ces affiches de Gary Patterson, je suis allée sur le site, je vais peut être me laisser tenter.
    Belle soirée
    Plein de douceurs à ta triplette
    Chat'leureusement
    Mamounette
    69
    Samedi 7 Août 2010 à 06:48
    jibie
    excellent article
    je vous souhaite un fabuleux mois d'aôut
    amitiés
    caresses aux petits minous
    70
    Dimanche 8 Août 2010 à 17:31
    oursonne libre
    ma délicieuse ET est comme tes images, sauf que la nuit la bourrique ele disparait faire la chasse aux nouveaux chats du voisin et après toute la journée elle se prelasse aux milieux de mes plantations
    amities
    71
    Dimanche 8 Août 2010 à 19:03
    Claudia
    Bonnes vacances. Claudia
    72
    Mardi 10 Août 2010 à 12:10
    Kikou ma p'tite Rose des Près, je pense que je vais opter pour la méditation transcendantale hi hi hi
    Tendresse mes Tigresses
    73
    Mardi 10 Août 2010 à 22:35
    Kikou ma Rose, oh la la mais le 11 c'est demain !!! diable déjà.. et tu crois que si je mets un ruban à mon portail quelqu'un va le voir !! c'est bien qu'il y ait une journée spéciale pour les animaux.. il faudrait peut-être en faire une pour les fourmis (rouge de honte !!!)..
    Les guêpes sont de plus en plus nombreuses et agressives.. Mathias avait apporté un ananas frais et quand il a mangé sa tranche il n'a pas vu qu'il y avait la guêpe, elle l'a piqué à la lèvre.. heureusement il a tout recraché et ne l'a pas avalée.. je te dis pas on dirait un frère Bogdanov.. lol.. ça va mieux aujourd'hui.
    Ce soir j'ai encore eu qqs propriétaires du côté de Villasavary, car je préfère avoir plusieurs maisons à voir au cas où je serais déçue par mon coup de coeur... car je ne vais pas y retourner toutes les semaines hein !!
    Incroyable cela fait déjà une semaine demain.. que je t'ai fait faire du sitting à la mairie de Bonneville ( morte de rire ). Mais je suis toute heureuse encore de notre rencontre. Tu as dit à ton amie que ses recettes faisaient fureur !!!
    je te dis à bientôt ma douce amie, je crois que je vais aller dodo j'ai encore bien travailler aujourd'hui mais avec des pauses obligatoires..
    mille tendres baisers de ta mie féedesbois.
    calins à tes boules de poil
    74
    Dimanche 15 Août 2010 à 13:37
    Rose

    Moi aussi j'ai parfois tendance à l'oublier, et pourtant... Un remède "miraculeux" et surtout vraiment peu honéreux ; elle est pas belle, la vie ? ;-)

    J'espère que tu te portes du mieux possible Malilijolie

    Tendrement

    75
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:29
    Rose

    Comment va votre petit protégé à plumes ?

    Je comprends ce que tu expliques, il ne serait pas aisé de lui faire une sorte d'amplâtre d'argile ; mais peut-être pourrais-tu le lui en faire boire avec une seringue (?)

    En tout cas je pense bien à vous après le Départ de votre petit Sauvage ; es disparitions nous laissent meurtris et anesthésiés de douleur

    Tendrement à toute la famille bipède et quadrupède

     

    76
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:30
    Rose

    C'est gentil de venir t'aventurer dans le maquis, ma belle

    Je pense fort à toi en ce jour d'anniversaire de deuil ; les souvenirs sont toujours douloureux et il faut du temps au temps pour que ceux-ci coulent vers la sérénité

    Prends soin de toi

    Tendrement et douceur infinie à ta belle Edène

     

    77
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:32
    Rose

    Vas-tu mieux Angie (dis-moi OUI LOL) ?

    Si tu as l'occasion d'utiliser l'argile, essaies, tu verras tu seras bluffée !

    Chaleureusement

     

    78
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:37
    Rose

    J'ai ri sur les mêmes estampes que toi ;-))

    Un contraste tragique avec tes autres lignes

    Je suis en train de travailler sur un autre article sur le végétarisme ; les chiffres qui donnent des hauts le coeur...

    Prends soin de toi ma belle

    Affectueusement

     

    79
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:40
    Rose

     

    Ah oui le saupoudrage sur la robe donne des résultats incroyables

    Je l'ai fait sur deux des miens qui en raison de la mue avaient un poil angora pouilleux (chiiiiit faut pas le répéter) ; dès le lendemain du saupoudrage et après un léger brossage, la robe est méconnaissable ! Quand je pense à tous les produits chimiques qui se vendent pour le soin des poils en plus à des prix fous...

    Plein de douceurs à toi ma belle félinette

    80
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:52
    Rose

    Ola mon Scarabée Dorée,

    Didon tu n'es pas venue à Tara Plage cette année ! Hihihi

    Je pense toujours à toi et t'embrasse affectueusement

     

    81
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:54
    Rose

    Tu as trouvé où acheter les estampes ?? !!

    Oui, nous devrions tous avoir de l'argile dans notre pharmacie familiale ; elle rend tellement de service

    Bien à toi Annie et cajoleries aux beautés immaculées

     

    82
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:55
    Rose

    Je te remercie pour ta visite chère Jibie

    Plein de douceurs à toi et à tes protégés

     

    83
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:56
    Rose

     

    Hihihi une vraie féline en quelque sorte LOL

    J'espère que tu vas bien Oursonne ; ça fait plaisir de te revoir dans le maquis ;-)

    Affectueusement

     

    84
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:57
    Rose

     

    A toi aussi chère Claudia

    85
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:58
    Rose

    On va en faire toutes les deux alors LOL

    Amicalement

    86
    Dimanche 15 Août 2010 à 15:08
    Rose

     

    J'ai brulé un cierge pour la petite fourmi innocente ;-)))))))))))))))))

    Fichtre pour ton fils ! C'est à l'endroit où tu m'as montré, où elles ont fait leur nid ? ; il faudrait peut-être intervenir ; ça peut être très grave une piqure de guêpe !

    Ca m'agace d'ailleurs de devoir être prudente avec un insecte ; on a plutôt envie de les admirer béatement que de prendre la poudre d'escampette pffff

    Ouiiiiiiiiiiii j'ai dit à Isabelle que sa mousse au chocolat avait damné une fée des bois LOL

    Courage pour ton expédition ! Si tu reviens avec une bonne nouvelle, ce sera extraordinaire ; dans le cas contraire, tu restes positive ; c'est un ordre MDR ; rien n'est perdu et tu as encore un peu de temps

    Avec toute mon amitié sans oublier tes amours à quatre pattes

     

    87
    Mercredi 18 Août 2010 à 21:10
    Anne et Cat
    Tout à fait passionnant, il y a des choses que je ne connaissais pas.
    Bonne soirée
    Anne
    88
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:11
    Béa kimcat
    Coucou Rose !
    As-tu lu mon article sur Rose et Julie ???
    Tu ne viens plus trop souvent me visiter... (ou je me fais des idées...)
    Bisous et chamitiés d'une fidèle chaminaute.
    Béa kimcat
    89
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:23
    Rose

    Merci pour ta visite, Anne, et bienvenue !

    Cela me permet de découvrir ton blog fourré de conseils et d'astuces ; je vais retourner l'approfondir le plus vite possible

    A bientôt j'espère :-)

     

    90
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:25
    Rose

     

    Oui oui j'ai vu l'article ! Merci, merci !

    C'est vraiment très gentil de "faire de la pub" pour tes deux filleules qui sont bien heureuses d'avoir une marraine aussi généreuse que toi

    Je vais revenir te visiter dès que j'ai un peu de temps ; je courre toujours après, tout comme toi ;-)))

    Chamitié

     

     

    91
    Mercredi 25 Août 2010 à 22:26
    Béa kimcat
    Merci à toi ma chère Rose.
    Je sais bien qu'on court après le temps...
    Toutes mes chamitiés
    Bisous
    92
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:17
    Rose

    Il faut juste courir plus vite ! ;-)

    93
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:45
    colette
    je pensais qu'il fallait laisser " l'emplâtre" tout le temps , mais si 1/2 h suffit, si l'escarre de Janis ne s'améliore pas , ça me tenterais bien d'essayer !
    94
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:26
    Rose

    Même 15mn c'est déjà bien pour une tite lapinette

    Ce serait vraiment bien ; c'est tellement indiqué pour ça (entre autres)

    Tiens-moi au courant et plein de cajoleries à la miss ET aux chatmours celavadesoi

    95
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Diane
    Ahh nos grands-mères faisaient usage de l'argile constamment. Et moi petite, j'allais a la "plage d'argile" avec mes amies et ns ns enduisions d'argile de la tête aux pieds, nous revenions a la maison tout blancs et craquants. Cela amusait beaucoup ma mère, qui ns envoyait jouer dans le fleuve après la plage de sable pour nous nettoyer.
    Pour les animaux je vais revenir lire très soigneusement ton texte si bien fait. MERCI
    96
    Nadège
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Nadège
    Bonjour Rose,
    très intéressant ton article, je vais essayer sur mon eczéma car on ne débarrasse pas de cette saleté facilement...
    Je me faisais des masques à l'argile verte, il serait temps que je m'y remette, histoire d'avoir bonne mine pour la reprise... bouh, il existe quoi contre le cafard ???
    Bisous, bon week-end, Nadège
    97
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    P'tit Scarabée
    Kikou ma p'tite Rose des champs !
    Plaisir de se remettre dans la lecture de tes billets, toujours aussi complet et remarquablement bien illustrés !
    Tendresse mes Tigresses ;-)))
    98
    gun
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:12

    Bonjour, mon chaton a été griffé dans l'oeil la cornée a été touché pensez vous que si je lui met des gouttes d'eau argileuse cela pourrais etre benefique. merci

    99
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:30

    Bonsoir Gun,

    Surtout pas ! Rendez vous rapidement chez votre vétérinaire pour que votre chat reçoive les soins adéquats ! Merci pour lui.

    100
    touchatou
    Mercredi 1er Juin 2016 à 20:54

    je suis en train de tester les cataplasmes sur les pattes arrières de mon chat.  Il y a 7 semaines il a fait une embolie aortique et comme disent les vétos: c'est un miraculé. Ils s'en est sorti!yes le seul problème, à part un traitement à vie, le bout de ses pattes arrières est resté insensible donc quand ils se déplace c'est souvent en trainant le bout des pattes donc il saigne souvent ça ne cicatrice pas et il en a marre des pansements qu'il perds régulièrement . là il viens d'accepter les cataplasmes et fait le "flamby" sur le canapé... il semble soulagé. comme c'est la 1er fois, je vais lui laisser seulement 1/2h pour voir. en attendant, merci beaucoup pour toutes ses informations intéressantes.

    101
    Jeudi 2 Juin 2016 à 21:45

    Bonsoir Touchatou

    J'espère que votre petit miraculé va être soulagé par l'argile ; commencez doucement en effet et adaptez selon les réactions et l'état de votre chat. Tenez-nous au courant si vous le voulez bien. Courage !

    102
    Lauren
    Samedi 2 Juillet 2016 à 09:45

    Bravo pour l'article,

    Les photos sont adorables. Je connais bien les effets de l'argile sur moi. Sur le chat je me pose une question toute bête

    faut-il raser le poil ou couper le poil ou mouiller le poil pour que le cataplasme touche la peau ? Malheureusement pour Capri il est bagarreur et il fait des abscès suite à ses bagarres. L'année dernière 15 jours de collerette. Et là il a été recousu sur le menton au moment d'enlever les points et donc la collerette, la véto s'est aperçu qu'il s'était qu'il avait un trou sur la joue. Elle donne une pommade cicatrisante, au bout de 5 jours j'enlève la collerette, il avait une magnifique croute, qu'il a gratté. donc il a tout réouvert. J'ai soupoudré d'argile, mais cela a séché. J'ai passé beaucoup d'eau dessus mais l'argile reste collée. Je pense faire des cataplasmes d'1/2 h sur la croute argileuse, (car je n'ai pas envie d'attendre 10 jours) et j'ai peur que si j'enlève il gratte encore. Merci d'avance pour vos conseils.

     

    103
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 18:35

    Bonjour Lauren et désolé j'avais posté une réponse qui n'apparait pas (??) ; je m'en rends compte seulement ce jour...

    Lorsque c'est possible raser les poils est idéal mais juste la zone à traiter. En plus c'est plus hygiénique. Je pense qu'il faut laisser l'argile que tu as saupoudré s'éliminer tout seul ; ce n'est pas nécessaire d'en appliquer beaucoup, c'est ce que je ferai en tous les cas pour éviter d'irriter la plaie ; l'argile aura son action absorbante et adsorbante tout naturellement

    Encore désolé pour la réponse fugueuse...

    J'espère que depuis ton message, l'évolution a été positive pour Capri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :