• L'OBESITE CHEZ LES ANIMAUX...

     

    L’OBESITE

    UN PROBLEME... PESANT


    Aidez-les à garder la ligne !

     

    Aimer son chat ou son chien ne signifie pas le suralimenter.

    Chez eux aussi, l’obésité est une maladie à part entière, qu'il convient de prévenir à tout prix.

    A défaut, si l'obésité est déjà installée, le traitement doit être entamé sans délai, sur les conseils de votre vétérinaire uniquement et impérativement.

    Près de 50% des chiens et des chats seraient en surpoids, voire des obèses potentiels.

    Or, les kilos en trop favorisent l’apparition de maladies comme :

    -  le diabète,
    -  un surmenage et une insuffisance cardiaque et/ou respiratoire,
    -  l’arthrose,
    -  des dysfonctionnements hépatiques (paresse intestinale, constipation opiniâtre et flatulences déplaisantes),
    -  une sensibilité accrue aux infections.

    L’espérance de vie d’un chat obèse est diminuée d’au moins deux ans, ce qui correspond, pour un humain à au moins quinze ans...


    Avant tout il faut que le maître soit conscient que son animal souffre d’un réel problème et qu’il faut faire machine arrière, repenser son alimentation ET son éducation.

    Il a été organisé en février de cette année 2009 le premier congrès sur l’obésité animale réunissant des vétérinaires originaires de toute l’Europe, chapeauté par le fabricant d’aliments pour animaux Hill’s pour ne pas le nommer...

    Chiffres à l’appui, il a été démontré que le nombre d’animaux obèses augmentait proportionnellement à celui des humains !

    Nous savons que, symboliquement, l’aliment équivaut à amour...




    Lors des ateliers de travail, il a été largement exposé que « si une personne en surcharge pondérale a un animal, bien souvent elle aura tendance à trop le nourrir, puisque, pour elle, nourrir, c’est donner de l’amour ».

     Le maître joue un rôle important dans le comportement alimentaire de son animal. Les mimiques propres aux chiens et aux chats viennent rapidement à bout d'une résistance toute symbolique.
    Comment tenir devant des yeux si implorants et des coups de patte sur le genou ?

    La distribution des « friandises » devient rapidement un réflexe qui contente à la fois l'animal et son maître. Cette relation qui s'établit par le biais de la nourriture est d'autant plus marquée que le chien ou le chat est assimilé à un membre de la famille. Il n'est pas étonnant d'observer un certain mimétisme de silhouette entre le maître et l'animal...

    Ces animaux mangent quantitativement et qualitativement plus que ce qui leur est nécessaire. Ils n'agissent pas par faim, mais pour faire plaisir à leur maître qui les encourage de la parole et du geste.
    L'excédent de nourriture ingéré est rapidement transformé en graisse.
    Celle-ci surcharge la silhouette et le poids de l'animal.



     
    C'est entre 6 et 8 ans que l'on rencontre le plus de chats obèses.

    Après 10 ans, l'incidence de l'obésité diminue au sein de la population féline, probablement parce que les vieux chats ont des difficultés d'assimilation qui réduisent l'efficacité des processus digestifs.

    Il n'est donc pas recommandé de distribuer systématiquement un aliment pauvre en matières grasses aux chats âgés.

    La mise à libre disposition d'aliments très appétents, très riches en matières grasses, stimule la consommation alimentaire.

    Un chat n'adapte en effet que très tardivement les quantités qu'il mange à la concentration énergétique de son alimentation. La régulation de l'ingéré énergétique n'intervient qu'au bout de 75 à 200 jours. Si aucun contrôle strict de la consommation n'est effectué dès le début de la distribution, un état d'obésité se développera dans 70 % des cas.

     

    L'obésité des chiens et des chats n'est pas suffisamment prise en compte par les maîtres, qui sous-estiment grandement les conséquences néfastes. Pourtant, l'animal obèse est malade ou prêt à le devenir.

    L'embonpoint puis l'obésité s'installent insidieusement. Ils résultent d'une disproportion entre ce que l'animal ingère réellement et ce dont il a strictement besoin.

    Les animaux particulièrement gourmands, dont le jeu principal consiste à quémander sans qu'il ne soit jamais question d'appétit, seront bien évidemment davantage confrontés à l'obésité.

    L'embonpoint résulte bien d'une inadaptation de la nourriture aux besoins de votre compagnon.

     

     

     

    Dans le cadre d’une perte de poids conséquente, il faut diminuer de 10 à 20% les apports en calories, qui se fera progressivement.

    S'il nous arrive encore quelquefois de proposer une recette maison, l'expérience montre qu'il est plus pratique et plus efficace d'utiliser des aliments industriels SECS spécialement préparés pour les chiens et les chats obèses ou enrobés. Parmi les produits disponibles, votre vétérinaire saura choisir l'aliment réellement allégé, capable de contenter l'appétit de votre compagnon, sans déclencher d'autres pathologies par un excès ou une carence de composition. Les pionniers dans ce domaine et ceux dont les produits sont les plus performants, sont des laboratoires vétérinaires compétents dont les aliments sont bien formulés et d'un coût raisonnable.

    Pour toutes ces raisons, il ne serait pas judicieux, ni même efficace, de mettre soi-même son animal au régime avec une pâtée de composition approximative. Cet essai spontané peut également se révéler beaucoup plus onéreux. Avec des pâtées prétendument allégées, qui ne calent pas l'estomac, vous arriveriez à déclencher d'autres pathologies par excès (protéines) ou par carence (acides gras essentiels). C'est pourquoi le régime prescrit par votre vétérinaire à l'animal de votre voisin ne convient pas forcément à votre propre compagnon...

     

     

    Cependant d’une manière générale, ainsi que je l’ai souvent exposé dans mes articles et notamment sur celui des dents, il est fortement déconseillé de donner des aliments humides (boîtes) aux chats et chiens, ou seulement à titre exceptionnel.

    Non seulement ils sont de mauvaise qualité (les  protéines qui les composent sont de provenance très douteuses) mais ils génèrent des problèmes dentaires importants.

    Les boîtes favorisent la présence d'une plaque dentaire importante car cette nourriture... colle aux dents. Cela prédispose au tartre et donc à la gingivite. Pour ne pas devoir changer son régime alimentaire et ses habitudes, il est conseillé de donner des croquettes. En effet par l'action mécanique de frottement des dents par les croquettes, la plaque dentaire va diminuer.

     

    L'alimentation humide peut être offerte SEULEMENT si vous remarquez que votre chat ne boit pas de façon suffisante. Ce qui entraînerait des complications urinaires, notamment chez les chats âgés et castrés.

     

    Elle peut être aussi offerte aux chatons souffrants de déshydratation, sur une période déterminée.

     

    SURVEILLEZ attentivement que votre animal s'abreuve suffisamment.

     

     


     

    HORS REGIME, si vous souhaitez offrir un petit plus à votre félin, A TITRE EXCEPTIONNEL, proposez-lui, en PETITES quantités [c'est à dire 7/1O grammes ce qui représente déjà beaucoup en proportion du poids d'un chat], des protéines DE QUALITE :

    -  de la volaille (par exemple du blanc revenu dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, déglacé avec un peu d’eau afin de faire un petit peu de jus) ; Si votre chat l'apprécie, quelques bouts crus peuvent également être proposés,

     

    -  du poisson cuit au court-bouillon (pour rappel, jamais de thon en boîte, ni le jus, ni la chair, le tout étant trop salé ; de plus la chair du thon est trop riche et grasse pour une bonne assimilation par un organisme félin),

     

    -  encore plus rarement : de la viande rouge, hachée cru ou cuite,  

     

    PAR PITIE ne leur donnez pas vos restes de repas, notamment en sauce ! Je l’ai encore vu dernièrement chez des propriétaires qui proposaient à leur chaton le surplus de leurs assiettes !!!

    Ne leur donnez jamais de féculents. Leur organisme n’est pas équipé pour les digérer et les assimiler correctement. Cela peut entraîner des troubles gastriques importants.




    Excluez aussi les « friandises » industrielles pour animaux. Pour vous en persuader, jetez un coup d’œil sur leurs compositions et ingrédients.
    Elles n’apportent rien de positif à votre chat mais l'empoisonne.

    Par définition, on parle d’obésité quand le poids est de 15 à 20% supérieur au poids idéal calculé par le vétérinaire.

    Ainsi un chat d’un poids standard de 4 kilos est enrobé à 4,5 kilos et... obèse à 4,8 kilos !


    Par exemple, un épagneul, au poids standard de 12 kilos, est en surpoids à 13 kilos et obèse à 15 kilos.

    Voici l'échelle de cotation de Scarlett qui vous permettra d'avoir un petit avis de la condition physique de votre compagnon :




     Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir.

    La cure d'amaigrissement, quand elle se révèle nécessaire, requiert impérativement l'assentiment et la participation active de tous les membres de la famille. Il serait illusoire de mettre en place un régime sans obtenir la suppression des friandises et autres gâteries distribuées sans discernement. Vouloir imposer un régime sans motivation suffisante, ne servirait à rien et serait voué à l'échec.

    Aucun membre de la famille ne doit donner en cachette un complément qui mettrait en péril l’éducation qui petit à petit s’est mise en place, au prix de gros efforts pour le maître et l’animal.

     

     


     

    L'embonpoint et l'obésité ne sont pas une fatalité.

    Votre compagnon vous sera reconnaissant de tout faire pour le maintenir en bonne santé.

    Vous n'êtes pas obligé de lui révéler que sa nouvelle nourriture est allégée ! L'essentiel est que son estomac soit calé et son appétit satisfait.

    Quand ces conditions sont réunies, l'animal et son maître ont toutes les raisons d'être heureux…




    Rose

     

     

     

     

     

     

    **  nota bene : mon article est si lourd  que j'ai mis tout l'après-midi pour insérer les photos et  jongler avec la mise en page du texte  (qui n'a toujours pas ma convenance d'ailleurs) .
    C'est la même chose chez vous ? Over-blog semble à bout de souffle.
    Je ferai la publication dans toutes les communautés plus tard
    sinon je crains d'y laisser des pétales. 
    La greffière est au bord de la crise de nerfs ! 
     **

     


    « Parlons-en des vacances !LE SAVON NOIR LIQUIDE recommandé par les vétérinaires ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:48
    Rose

    Nous avons souvent évoqué ce sujet...

    Moi non plus j'essaie de ne pas culpabiliser avec le diabète de notre Tara. D'autant que c'est une grosse gourmande.

    Tu as raison d'insister sur l'eau. Dès qu'OB a repris de la vitesse, je complèterai l'article à ce propos. C'est évident pour moi mais il faut toujours tout dire.

    Plein de douceurs à tes merveilles, Di.

    Je te fais un immense sourire devant l'écran.


    2
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 18:43
    Yvette
    J'avais des chats obèses à une époque, mais je ne sais pas comment ça se fait ils sont plus élégants maintenant.
    Pitchoune qui est toujours en diarrhée ne devrait manger que des croquettes spéciales mais ce n'est pas son style de nourriture. Le véto m'a vendu des boîtes spéciales, elle n'en veut pas du tout. Alors que faire? les croquettes spéciales elle en mange mais juste un peu, pas suffisemment pour la nourrire. Et comme elle ne pèse que 2,8 kg je ne peux pas la laisser sans ses boîtes , mais je suis obligée de lui donner du phosphalugel et de l'eau de riz et tout ça à la seringue. Pas d'autres solution et si je laisse tomber ne serait-ce qu'une journée, le lendemain c'est la cata! Et combien de temps cela va durer? dE plus je ne sais pas quel âge elle a! Au moins 9 ou 10 ans , cela fait 8 ans que je la connais, 7 ans que je l'ai! C'est vraiment du petit bout de chat!Pas de diabète, un peu d'insuffisance rénale, c'est tout!
    Mon Sissou pèse plus de 7 kg mais il est grand et très musclé, un très beau chat, pas du tout obèse malgrè ses 7 kg!
    Ton article est très intéressant Rose et méritait d'être dans votre blog. J'ai bien aimé les illustrations, SUPER!!!
    bises à vous deux et à tous les poilus de votre entourage, mais il y a peut-être des plumeux aussi?
    3
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 19:12
    Laurence
    Un excellent article qui pointe du doigt nos immenses lacunes en la matière. Je connaissais la boîte de thon, mais pas tout le reste.
    Il est indispensable d'en référer à notre vétérinaire pour l'alimentation de nos animaux, qu'ils soient obèses ou un peu déficients (comme l'est mon Roi canin).Parfois, on croit qu'une petite fantaisie ne fera pas de mal (le chocolat par exemple)alors que c'est un terrible poison pour eux.
    Ne pas agir à la légère et le faire en concertation avec un professionnel de la santé animale est un gage de bonne santé et de longévité et aimer ses animaux, c'est aussi leur garantir et les prévenir de bien des risques.
    Tel est mon avis;-)
    Pour ce qui est des gourmands, faisons comme Ulysse face aux sirènes et bouchons nous les zoreilles, arf !
    Je montre tes lignes à Gaïa qui est une gourmande impénitente mais qui se brosse tout le temps (elle me maudit,je le sais).
    Amis des animaux, félins, canins, plumeux comme le dit si joliment Yvette, je vous salue.
    PS :j'embrasse Yvette et Rose Rare et Diane Majeure :-)
    4
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 19:27
    kiki
    Cent pour cent d'accord avec Toi , les miens du reste ne mangent que des croquettes et en quantitié réduite au n"cessaire et chacun son assiette!!!!! bises, Christiane
    5
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:48
    Velenna
    Mitsie a été sensible à ton article car d'après les photos, elle semblerait tout à fait normale voire juste un peu enveloppée ;)

    Pour ce qui est du thon, ce qui est mauvais c'est le sel donc sur un site vétérinaire, on conseille de le rincer ou de prendre des boîtes spécialement élaborées pour les chats.
    6
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:44
    Wouaohhhhh... j'adore tes images, surtout celle de House keeping..j'ai plein d'anciens de ces journaux..bel article sur l'obésité des chats.. je croyais que tu parlais de la mienne, toute gonflée à la cortisone que je suis (lol)..
    nan nan les miens sont au régime juste ce qu'il faut..
    Bon moi qui me disait si je n'arrive pas à remettre mes deux blogs dans l'ordre, je vais en mettre un chez OB.. ben il ne vaut mieux pas alors !!
    en fait j'ai fait une grosse bêtise..pour mettre une nouvelle bannière dans le blog de l'assoc. j'ai ouvert les deux blogs en même temps et j'ai oublié de refermer le mien.. si bien que tout c'est mélanger car j'ai enregistré.. et confirmé.... grrrrrrrrrr!!!
    mais pas le temps de m'en occuper.
    tendres bisous ma Nadine et des calinous à tes boules de poil
    ta précieuse
    7
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 22:49
    Roni
    Coucou,

    Un grand merci pour cet article... Je veillerais encore plus au poids de Mister Pocket... Pas toujours évident de juger la bonne forme d'un petit milossoïde.
    Bisous et caresses aux 4 pattes.
    8
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 00:10
    Dahya
    Voilà un article très intéressant, merci chère Rose.
    Chez nous c'est pas facile.
    Entre Melle Rose qui réclame toujours.
    Bibiche qui vomit souvent dés qu'il mange un croquette de trop. Et il n'à jamais été très gros.
    Et la vieille Titine qui réclame dès que l'on entre dans la cuisine. ?
    Vu l'âge de Titine ( bientôt 17 ans ) je ne lui refuse rien !
    Entièrement ok pour surveiller le régime.
    Mille miaous à tous
    9
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 09:28
    kimcat
    Coucou Rose
    Malgré mes travaux d'écriture, je suis venue lire ton article très très intéresssant... tes illustrations sont bien choisies... On ne le dira jamais assez de bien nourrrir nos chats pour les garder en bonne forme ; merci à toi...
    Bisous et ronrons du jeudi (ma fille est au Japon...)
    Béa kimcat
    10
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 10:20
    ♥ ~MOYRA~ ♥
    Il y a des "gourmandises" qui ne leur font pas de mal et qu'ils adorent!
    leur donner le jus du thon au naturel par exemple! Quel festin!
    Bisou Rose et merci pour ces conseils.
    11
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 11:14
    Fabienne
    Super ton article ma Rose et tellement vrai.... T'as effectivement dû bataillé sévère... lol
    Et y'a tellement de personnes qui donnent ces "pitains" de boîtes à leurs chats et qui après s'étonnent de leur mauvaise santé, de leur eczéma..... ben tiens.....
    Bises ma Rose, abrite bien tes pétales
    12
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 17:06
    Paloma le Chat
    Coucou Rose,

    Mon véto m'a aussi mise en garde sur l'excès de poids. Effectivement, le mal est sournois. La sédentarité et l'ennui pour certains chats ajoute au problème ainsi que la grande régularité de leurs repas...
    Bises
    Paloma
    13
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 20:29
    Claudia
    Super article ! tu as vu, je t'ai répondu concernant la dose journalière de mon Pablo de lion !
    J'adore la carte postale ancienne de la petite fille avec son chat.
    Bonne soirée,
    Claudia
    14
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 00:36
    Armide
    Merci pour cet article riche en information. Une fois encore, la qualité est bien préférable à la quantité en amour !
    15
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 12:21
    [     Naniemay-11
    L'obésité (ou surpoids) je connais. Pas nous, on est mince, mais les minous, surtout 1, Bocage, l'affamé voleur ! Il nous vole même les sachets de riz de mon mari.
    Impressionnant !
    Ce chat, du jour où je l'ai trouvé ( 5 mois, il était affamé et maigre ) a "englouti" la nourriture !
    Il ne mange, il "bouffe" ! et ça fait du bruit !!!
    à 10 mois, il pesait déjà 5,4 kg.
    à 22 mois, presque 2 ans, 6,4 kg
    à 29 mois, 2ans et 5 mois, 7,7 kg
    à 40 mois, 3 ans et 4 mois, 8,5 kg
    à 4 ans et 4 mois, 8,7 kg en sachant qu'il est monté jusqu'à 8,9 kg.....

    Alors le vétérinaire m'a dit ( et on le voit et le sent quand on le porte ) il a de très gros os, des pattes épaisses, et ne doit pas être fait pour être mince.

    Il a eu pendant 2 ans des croquettes de régime Hills R/D.
    Il a donc perdu quelques grammes...

    Le problème est qu'entre temps, j'ai eu 3 chats en plus, et dès que j'avais la tête tournée, il s'empressait d'éjecter le chaton et il mangeait sa gamelle ( croquettes riches chatons ) à une vitesse phénoménale.

    Dès l'arrivée d'Ambre, en sept 06, il s'est mis à grossir encore plus. Puis arrivèrent les 2 minettes, 1 en sept 08 et l'autre en déc 08. L'apothéose ! Puis il nous vole tout, on est obligé de tout cacher, d'enlever de suite nos assiettes, car dès qu'on parle, il monte sur la table sans bruit ( car là il sait faire ) lèche mon assiette ( toujours la mienne ) et redescend aussi vite toujours sans bruit.

    C'est un sacré coquin ! Un jour, j'arrivai du marché, j'ai posé mon sac à commissions sur la table, mon mari m'a appelé, je suis allée voir ce qu'il voulait, je reviens dans la salle à manger, Bocage était par terre et avait commencé à entamer sérieusement le saucisson !

    Quand je cuisine, si je laisse la poêle sur la plaque, il va lécher la poêle. Enfin c'est infernal ! Mais bon, on fait très attention ( heureusement, autrement il pèserait plus de 10 kg....)quand il fait trop souvent des bêtises de ce genre, je lui envoie une petite giclée d'eau, ça il n'aime pas !

    Pour l'instant il n'est pas malade, mais il est encore jeune, il n'a que 4 ans et 8 mois.

    Actuellement je leurs donne à tous pareil, des croquettes Hills Neutered Cat, ça devenait trop compliqué de gérer la nourriture des chats pour mon mari ( il est bien malade et quand je ne suis pas là, il se trompait parfois )

    Par contre, ils boivent beaucoup mes chats.
    J'avais lu : quand chat boit, chat va pas ! C'est totalement faux !!! Justement, il faut qu'ils boivent et de l'eau, pas de lait. Ni le jus du thon même au naturel ( j'ai vu ça dans un com. précédent )

    Bon tous mes minous se portent bien quand même, Camargue pèse 5,3 kg, Ambre 5,4 kg, Noisette a maigri, on aurait dit une "bonbonne" à un moment donné, elle pesait 4,5 kg à 11 mois et là elle fait 4,4 kg, mais c'est une petite chatte, la plus petite de tous, et la dernière Perle pesait 4,9 kg à 10 mois, mais elle est très grande et a des os épais. Par contre, il faut que je la surveille de très près, elle pourrait basculer dans l'obésité ( ainsi que Noisette d'ailleurs )

    Du coup, ça me fait le "gros noir" Bocage à surveiller de très près pour la nourriture, les 2 minettes, quant à Camargue et Ambre, ils ont un poids pratiquement identique tout le temps.

    Comme quoi ça dépend aussi du caractère du minou, autrement Camargue et Ambre auraient tendance à être trop gros, et ce n'est pas le cas ( ils sont assez grands eux aussi mais avec les os plus fins )

    Parfois, ce n'est pas évident, je le reconnais. Si je leurs enlève les croquettes, ils miaulent comme s'ils n'avaient pas mangé de 15 jours.... tous les matins Ambre ne miaule pas, il hurle !!! tant que je ne suis pas debout, ce matin ça a duré 25 mn, j'ai fait exprès de laisser faire pour voir s'il allait s'arrêter. Donc je me suis levée très tôt, alors que j'étais fatiguée.
    ( j'avais laissé la gamelle de croquettes, il y avait de l'eau, donc ce n'était pas pour ça qu'il miaulait, c'était juste parce qu'il voulait que je me lève )

    Mon vétérinaire m'a donné le tél. d'un véto comportementaliste pour Ambre. Il faut que je prenne rendez-vous. En même temps, je lui parlerai du cas de Bocage "le voleur obèse", et suivant ce qu'il me dit, je le lui amènerai également.

    Car un de ces jours, il va me "choper" du diabète ou autre chose....

    Voilà mes histoires de chats.... et miss Noisette a une boule sur son flanc droit, donc vétérinaire lundi ( là il est en congrès )

    Je pense que ça vient du vaccin. Perle avait eu pareil.

    Je n'ai pas refait d'articles pour l'instant sur les 2 blogs. Peut-être cet après-midi, je vais voir....

    Je te fais de gros bisous et bon week-end ainsi qu'à Joëlle. Caresses à tous vos animaux !
    16
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:55
    lilidebretagne
    Salut !
    Tu as bien dû mettre du temps à écrire tout ton article et je t'en félicite ! Le sujet est des plus intéressant ! En ce qui me concerne, j'alterne les boites et les croquettes : certains chats ne boivent pas suffisamment d'eau et déclenche des calculs rénaux.
    Bonne continuation, Béa
    17
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:50
    jibie
    comme dirait titi
    j'ai vu un rominet

    c'est pas facile à appliquer quand on a une meute

    mais c'est bien sûr ce qu'il faudrait faire



    bises

    excellente fin de semaine
    18
    Samedi 7 Novembre 2009 à 00:05
    Jules, Briquette et
    Bonjour Rose. J'espère bien que l'on ne deviendra pas obèse, nous avons un bol de croquettes toujours plein et une boite de paté, le Bonhomme en fait 6 portions, une un peu plus petite pour le Rouquinou. Bien sur avec l'hiver qui s'en vient, l'on ne pourra plus sortir aussi souvent. Gros becs.
    19
    Samedi 7 Novembre 2009 à 11:39
    superbe cet article et très instructif : merci à toi .

    je me pose justement la question avec Choupette qui mange énormément! comment savoir la quantité à ne pas dépasser ?????je pense qu'il y a des différences entre un chat qui sort et un chat d'intérieur ??????

    merci pour ta réponse ROSE
    bon week end
    20
    Samedi 7 Novembre 2009 à 14:26
    Mamounette
    Ton article est très intéressant et j'ai adoré tes illustrations !
    Les premières semaines où Elysée et Erilyn étaient à la maison, je leur donnais des croquettes à volonté, dès que leurs assiettes étaient vides, je les remplissais. Puis pendant une semaine j'ai contrôlé la quantité de croquettes que je leur donnais et j'ai constaté que je dépassais largement la quantité conseillée. Maintenant je tente de respecter la ration quotidienne correspondant au poids du chat, ration que je répartis sur trois repas, matin, midi et soir. Le problème est qu'elles sont affamées et qu'elles se ruent sur leurs assiettes. Recemment J'ai commencé à leur donnerr des croquettes junior pour chats stérilisés. Elles auront peut être un effet plus rassassiant !
    Chat'micalement
    Annie
    21
    Samedi 7 Novembre 2009 à 15:56
    mamychachat
    j'ai lu avec intérêt ton article très complet. Pépita n'est pas gourmande mais je vais prendre mon mètre de couturière pour mesurer son petit ventre rond !
    Je te laisse car je veux continuer ma visite ... j'aime beaucoup la présentation et les illustrations et c'est vrai qu'il y a des problèmes en ce moment avec OB.
    Merci et à bientôt ...
    22
    Samedi 7 Novembre 2009 à 16:48
    Martine27
    Ma petite miss ayant des problèmes de struvites est au régime avec croquettes appropriées, mais de toute façon c'est une petite crevettes de trois kilos et demi, le vétérinaire l'a trouvée parfaite
    23
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:40
    Rose


    Bien sûr il faut adapter à chaque chat ; c'est la même chose pour les gens ; il faut tenir compte de tous les paramètres, maladies, âges, gabarit, etc...

    Merci de ton commentaire chère Yvette.

    Un wagon de douceurs à tout le monde chez toi
    24
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:43
    Rose

    Les mentalités aussi dans ce domaine doivent évoluer...

    Gaïa, je suis certaine, Gaïa, regardes moi bien dans les yeux, ne fais pas ta diva, donc je disais, de modérer ta gourmandise mais tout de même d'avoir des petits plaisirs.

    Tout tendrement chez toi.
    25
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:44
    Rose
    C'est le meilleur rempart pour une bonne santé.

    Ronrons doux
    26
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:53
    Rose


    Je suis heureuse que l'article ait rassurée la plus belle de toutes les Mitsie du monde.

    Ah bon pour passer le thon sous l'eau ?
    Je demeure dubitative car au-delà du sel, la chair de ce poisson est très grasse et difficilement assimilable pour l'organisme félin... Même un peu pour les humains, beaucoup ne digère pas le saumon.

    Il y a d'autres poissons comme le cabillaud, le lieu, etc., frais, qui n'ont pas ces inconvénients.

    Les boîtes, quelles qu'elles soient, n'emportent vraiment pas mon approbation.

    Mais comme le dit si bien Yvette dans son commentaire : c'est aussi au cas par cas qu'il faut décider d'en offrir ou non ; beaucoup de paramètres sont à prendre en compte ; mais lorsque l'on peut éviter c'est salvateur pour l'animal.

    Le problème rencontré est aussi le fait, il faut bien le dire, que les vétérinaires n'y connaissent souvent pas grand chose en matière de nutrition, sauf les bases qu'ils apprennent pendant leurs études.

    Cela devrait faire l'objet d'une mention de spécialisation.

    Tout comme nos médecins généralistes ne sont pas à même de nous guider au mieux pour changer nos habitudes alimentaires. Il est plus judicieux de se tourner vers un nutritioniste, un naturopathe, etc...

    27
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:54
    Rose

    Rrrrroh bécassine va LOL

    Tu reprends de la cortisone ?

    T'as pas répondu à mon mail ; alors je n'ai pas de tes nouvelles de santé fraîches.

    Fais un signe lorsque tu auras un moment

    Je pense fort à toi ma toute précieuse et te serre tendrement

    Il a neigé dans ta campagne ?

    Bien à toi
    28
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:55
    Rose

    Il est à croquer ton Pister Pocket ; veillez bien sur lui ; je ne doute pas qu'il soit au paradis dans votre famille

    Merci de ta visite jolie orchidée
    29
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:57
    Rose

    Chaque cas est différent et il faut adapter... tout en surveillant ; ce n'est jamais aisé.

    Notre Kymia est comme ta Bibiche ; il doit s'arrêter à temps sinon...

    Bien affectueusement à toi et à Zek

    Tu me réponds quand tu veux, hein (LOL)

    30
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:59
    Rose

    Oui, tu as raison de le préciser il faut adapter en fonction du mode de vie.

    Pour le reste je t'ai fait un mail Lilijolie :-)))

    Affectueusement
    31
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:59
    Rose

    Merci de passer Béa malgré tes grandes occupations

    Plein de ronrons chez toi aussi
    32
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:02
    Rose

    Hum le problème du thon en boîte est notamment sa teneure en sel, Y COMPRIS dans le jus ; c'est sûrement pire d'ailleurs que la chair ; franchement je n'en donnerai pas ; ou à titre très exceptionnel

    Il y a vraiment d'autres plaisirs, sans aucun danger, à  leur proposer.

    Merci pour ta visite Moyra ; j'ai vu que notre magicien Francky avait encore frappé ;-)))

    Chaleureusement

    33
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:05
    Rose

    YOOOUUUUU

    J'ai vu passer Mafafa ! Fichtre !

    Merci de me soutenir ; je me sens moins seule dans ma campagne contre cespitainsd'boîte ;-))

    Je t'écris ce soir ; tu étais au programme, avant Life (MDR)
    34
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:07
    Rose

    Oh que oui la sédentarité et l'ennui frappent malheureusement beaucoup de petits félins...

    L'alimentation est adapter à leur mode de vie

    Merci pour tes visites belle félinette
    35
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:13
    Rose

    Merci Claudia ; je t'ai répondu sur ton blog

    Ils vont bien tes félinous aujourd'hui ?
    36
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:13
    Rose

    Belle conclusion ! Tu as tout compris :-)
    37
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:22
    Rose

    J'ai répondu justement pour le jus du thon ;-) Nous sommes bien d'accord

    C'est lorsque le chat boit en excès qu'il faut s'alarmer. Mais bien sûr il doit boire en quantité suffisante

     Lorsque ma petite féline a commencé à rester collée au bol d'eau on s'est inquiétés à juste titre ; elle est diabétique ; elle buvait à longueur de journée avant que nous trouvions la bonne dose d'insuline à lui injecter matin et soir... C'est aussi pour ça que j'ai fait cet article. Nous ne faisions pas plus attention que ça à son alimentation car comme votre Bocage elle est excessivement gourmande et nous ne voulions pas la frustrer...

    Erreur, elle a développé un diabète et nous avons dû la faire maigrir.

    Tout est rentré dans l'ordre maintenant, elle se porte comme un charme, avec deux injections d'insuline quotidiennement

    Tout comme les gens il y a des animaux boulimiques ; un comportementaliste peut t'aider à rediriger ce problème préoccupant pour ta belle Ambre

    J'espère que la boile de Noisette n'est pas grave ; oui les vaccins peuvent en provoquer :-(

    Tiens-moi au courant

    Chaleureusement
    38
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:23
    Rose

    Ah quand même quelqu'un qui remarque les illustrations ! ; heureusement que tu es là avec ton oeil d'Artiste

    Mon article semble déranger alors on fait fi des images rrroooh ;-)))))))))))

    Affectueusement à toi
    39
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:26
    Rose

    Oui Béa tu as raison de le préciser ; cependant il faudrait se rendre compte s'ils boivent de façon suffisante ou non pour éviter les boîtes...

    Merci de tes fidèles visites

    Moult douceurs à tes coussinets de coeur
     
    40
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:29
    Rose

    Oui, Jibie, c'est certain... Il faut faire comme on peut et surtout au mieux pour eux...

    Bien à toi
    41
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:32
    Rose

    J'imagine que vous allez profiter largement des coussins de la maison en regardant la neige virevolter :-))

    Dis à ton Bonhomme d'éviter la boîte et de vous proposer des protéines de qualité telles que je le propose dans l'article.

    Mieux vaut éviter les visites chez le vétérinaire en prenant de l'âge...

    Plein de douceurs à vous trois, petites merveilles

    Sans oublier les bipèdes :-)

    42
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:36
    Rose

    Tout à fait Monique ; je vais d'ailleurs rajouter un passage sur cette question ; il faut bien entendu adapter les quantités en fonction du mode de vie ; un chat d'intérieur ne se dépense pas comme un chat qui sort.

    Tu trouves que Choupette est ronde, en fonction de l'échelle de cotation ? Si c'est le cas, commences à réduire UN PETIT PEU ; il faut y aller ddddooouuucement afin de ne pas -trop- la frustrer ; d'autant qu'elle vient d'être stérilisée, alors il faut être très attentif...

    Ton véto pourra te donner des conseils très précis pour la maintenir en bonne santé sans qu'elle soit en surpoids.

    Sur les sacs de croquettes il y a la dose conseillée qui donne une piste à suivre dans un premier temps ; à adapter à chaque cas.

    Tu as eu des nouvelles de son petit ?

    Chaleureusement, en espérant que tu vas bien...

    Douceurs à tes félinettes

    43
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:46
    Rose


    Je te remercie Mamounette pour ton commentaire et les illustrations ;-)

    Quelle quantité quotidienne tu leur offres ?

    Nous donnons 6O gr par chat chaque jour + les petits plaisirs comme je l'indique dans l'article ; cela doit faire 7O gr quotidiennement, ce qui est amplement suffisant pour des chats d'intérieur.

    Cependant tes petites euh qui sont déjà grandes LOL vont peut-être grandir un tout petit peu, même si la stérilisation en principe stoppe la croissance :-(

    Lorsque nous avons dû adapter les doses suite au diabète de notre chatte, nous nous sommes rendus compte que notre triplette mangeait quatre fois plus que la quantité raisonnable !!! Oh le choc...

    Dans l'absolu l'idéal est de répartir toutes les heures ; matin, midi et soir c'est limite ; il est certain que lorsque l'on travaille ce n'est pas évident à gérer.

    Les vétérinaires, spécialistes en nutrition, s'accordent à dire que dans les premiers mois les chatons ne devraient pas être sous restriction alimentaire mais manger à volonté ; en principe ils parviennent à se limiter d'eux-même ; tu as bien fait, semble-t-il de laisser ton petit duo immaculé manger à sa convenance

    Bien à toi



    44
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:50
    Rose

    Bonjour mamychachat, une amie des félins est toujours la bienvenue

    Je viens d'aller faire la connaissance de ta Pépita ; une bien belle panthère noire !

    Alors le verdict du mètre de couturière ? ;-)

    Ronrons doux
    45
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:52
    Rose

    Ah bon c'est nouveau pour Thalis ?

    Sur les photos elle ne fait pas tite crevette (MDR)

    Personne ne doutait qu'elle est par-faite :-))

    Comment va le "petit" Noé ? Il doit être un grand jeune homme maintenant...
    46
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 18:13
    mamychachat
    Verdict du ventre qui pendouille ! çà pendouille vraiment, c'est tout mou (elle a peut-être eu des bébés dans sa vie avant la SPA ?). Pour l'instant elle gère bien son alimentation. Je mets ses croquettes dans une bouteille plastique, deux p'tits trous d'un bon cm, elle doit se débrouiller pour avoir ses croquettes (en poussant la bouteille avec ton nez (pardon, son museau, sa truffe, enfin tu me comprends ...)la bouteille tourne en libérant deux trois croquettes à la fois ... (rubrique minous-minettes sur mon blog).
    C'est grâce à Pépita-Jaja que suis ici ! merci à cette superbe minette ...
    A bientôt
    47
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 19:52
    richard
    Bonjour Rose, que dire de plus que tous ces charmants commentaires et de tes tendres réponses... Tout simplement " merci ". Merci pour nos compagnons, pour eux, pour nous. Nos chats mangent un peu de tout sans excès comme devraient le faire les humains. Sauf Pirate qui lui a droit à une vache qui rit tous les matins. bises et doux ronrons richard
    48
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 21:29
    prunelle
    mes 2 poilus ont un sachet pour eux deux le soir et le reste des croquettes, ça devrait aller j'espère ...
    je fais très attention car mon Caramel, mon premier siamois qui était l'adoration de mon père a souffert de maladie rénale alors que Papa allait acheter du poisson au port rien que pour lui .
    (on a quand même réussi à le soigner et il a fête 17 anniversaires (nous a quitté à 17ans 1/2 )...mais sans poisson, avec des croquettes de chez le véto...ça a été difficile ...)
    on pensait bien faire en lui donnant que du poisson, alors maintenant c'est croquettes pour tout le monde et un sachet le soir pour faire plaisir... hummmm
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    49
    Lundi 9 Novembre 2009 à 08:36
    beaucoup font l'erreur de croire que c'est les aimer que de leur donner toujours plus à manger mais voilà un bien triste constat après
    et je trouve que de plus en plus de chats sont très gros
    l'alimentation n'est peut être pas non plus de grande qualité parfois
    j'ai eu pour ma part du mal à trouver de vraies bonnes croquettes qui leur plaisent en plus
    je crois avoir trouvé un bon équilibre pour eux
    bon lundi pour toi et à bientôt
    bizzzzzzz
    50
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:01
    merci ROSE pour ta réponse+++++++

    Disons que CHOUPETTE a un petit bidon qui me faisait même penser qu'elle était gestante avant la stérilisation !le véto n'a rien trouvé d'alarmant mais je préfére éviter qu'elle ne grossisse davantage !
    ce n'est que depuis peu qu'elle ne vide pas en deux secondes l'intégralité de son assiette , par peur - je pense - de manquer de nourriture ou qu'un autre chat lui vole !OUI son chaton va super bien , il vit en ARDECHE , s'est super bien adapté et reviendra voir la famille d'accueil début 2010 et je suis invitée pour le voir ,je suis trop contente !!!!!!!!!
    ET TU SAIS QUOI.......... KOKEEN LE CHERCHAIT PARTOUT!!!!!!!!!!!!! Cela nous a fait de la peine ......
    Alors nous avons décidé ..............d'adopter un petit compagnon pour elle !!!!!!!!!!!!!!un petit abys couleur lilas ♥♥♥

    bizzzzz et mille mercis Monique
    51
    Lundi 9 Novembre 2009 à 10:24
    Pascale
    Je découvre ton blog par celui de Jibie. Très intéressant cet article sur l'obésité. J'ai une question à te poser, à propos des friandises. J'achète à Caline des bonbons au malt pour l'aider à éviter les inconvénients des boules de poils ingérées. Ils sont de la marque Vitacraft. Qu'en penses-tu ?
    52
    Lundi 9 Novembre 2009 à 18:09
    honorius
    Je vais le faire lire à mon épouse cet article, car elle abuse à trop nourrir nos minous... et moi !! hi hi... Bonne semaine et gros bisous du vieux sorcier
    53
    Mardi 10 Novembre 2009 à 07:03
    Rose


    Bienvenue Pascale,

    Je viens d'aller faire la connaissance de ta belle félinette

    Si tu prends des croquettes de qualité (notamment chez ton vétérnaire) elles sont spécialement étudiées pour favoriser l'élimination des poils ; il n'est pas nécessaire d'en rajouter d'autant que Caline n'a pas le poil long ou mi-long

    Si vraiment tu estimes que les croquettes ne font pas leur travail, tu peux prendre des produits plus "sains" que ceux élaborés par Vitacraft (je n'ai plus en tête le nom de la pâte qui existe).

    Je dis toujours pour rigoler que cette marque pourrait correspondre à la marque "Haribo" pour nous LOL

    A bientôt j'espère

    54
    Mardi 10 Novembre 2009 à 10:28
    Pascale
    Bonjour Rose et merci pour ta réponse.
    Il faut dire que ma tite Caline est une minette très difficile et que j'ai dû essayer plusieurs marques de croquettes avant de trouver celles qui lui conviennent, autant au goût qu'à son petit bidou qui a tendance à se détraquer depuis qu'elle a été stérilisée à 6 mois (elle vient d'avoir 2 ans). Ce sont les Purina One chats sensibles qui lui vont le mieux. Elle adorait les Friskies mais je les ai arrêtées car cela lui donnait régulièrement la diarrhée et elle en mangeait beaucoup, comme si elle était "accro". Ma fille m'a dit que cela faisait pareil pour la sienne, comme si elles contenaient quelque chose qui les rendait dépendantes. Donc stop Friskies. Et les croquettes véto, la demoiselle les boude. Il n'y a donc que celles-ci qu'elle accepte.
    Pour les poils, c'est vrai qu'elle a le pelage plutôt court mais elle en perd beaucoup. C'est pour ça que je lui donne ces petits bonbons afin qu'elle puisse évacuer les boules puisqu'on n'en parle pas dans les croquettes. Et elle vomit très rarement alors que cela arrivait plus souvent aux autres chats que j'ai eu. La chute des poils s'est bien sûr ralentie avec la mauvaise saison puisqu'elle a pris son pelage d'hiver qui est, bien sûr, plus fourni. Pour la pâte, j'en ai vu de la marque Wiskas, mais tout ce qui est cette marque, mademoiselle les boude, croquettes, pâté, elle n'en veut pas. Alors je n'ai pas essayé, craignant qu'elle ne le refuse. Mais je vais peut-être tenter.
    Je vais revenir voir ton blog pour approfondir la visite car je trouve que tu as des articles très intéressants. Même si je connais bien les chats pour en avoir eu souvent (on se moque souvent de moi, gentiment, pour mon amour pour nos petits félins), mais ils ont tous un caractère différent, et celle-ci particulièrement qui en a un "sacré", si je puis dire !!! Je pense que c'est son côté siamois qui lui donne cette façon d'être. C'est une vrai cabotine et une tête de mule ! Et j'avoue que parfois elle me laisse un peu ... je dirai presque "désemparée" devant ses réactions. Et à d'autres moments, souvent, elle me fait bien rire ou fondre de tendresse. Quel petit phénomène !
    Bonne journée, Rose.
    Ronrons et calinous.
    55
    Mardi 10 Novembre 2009 à 11:24
    Rose
    Tiens une Rose ? Merci pour votre petit commentaire sur mon Blog. Ce qui m'a amené au votre que je vais lire avec plaisir car il a l'air très intéressant aux vu de ce dernier article.
    Amitié
    Rose
    56
    Mardi 10 Novembre 2009 à 17:32
    Frimousse
    Finalement, mon Tigri, il est plutôt mince - comparé aux photos.
    Mais heureusement que Tigri il est pas "chat d'appartement"! Car il bouge quand même beaucoup pendant la journée, dans la maison, dans le jardin...
    Quant à moi, Frimousse, et Rouxy, on est "musclés".
    Vous me croyez pas ?
    Combien de minets sont capables de grimper aux arbres rien qu'avec leurs pattes de devant, comme Rouxy?
    Et combien montent au sommet de leur tilleul aussi vite que moi, Frimousse ?
    Salut à tous les minets et à leurs maîtres.
    57
    Mardi 10 Novembre 2009 à 20:08
    Coucou ma Rose, et c'est quoi la norme pour nous les femmes hein !! lol... pour ne pas être obèse!
    c'est vrai que le premier minet en image est vraiment très, très, très gros !!
    doux baisers de ta précieuse
    58
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:46
    Claudia
    Rose,
    Mon Pablo a une trachéïte aïgue. Il n'a pas trop de fièvre, mais est abattu et très peu de voix. Le vétérinaire m'a dit que cela pouvait durer très longtemps et même qu'il ne récupère pas sa voix. Du coup, il a pris le panier de Létchè qui s'en moque complètement. Lui je le soigne pour une conjonctivite avec nettoyage au sérum et colyre acheter chez le véto. Il va très bien.
    Pablo, fait plus de 6kg ! mais le véto n'a rien dit sur son poids. Il a 9ans. Ne mange que rarement des encas. Il n'a que 40G de croquettes le matin et 40g le soir. Sans compter que Létchè pioche dans sa gamelle ! Et en plus avec son virus, il mange moins.
    Bisous
    Claudia
    59
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:48
    Armide
    Il est difficile d'obtenir des conseils sensés de la part des vétos, dans ce domaine qui me parait pourtant prioritaire. Quelques grammes de nourriture, ou encore une nourriture mal adaptée peuvent rapidement provoquer des ravages.
    Nous n'avons pas la science infuse. D'autant merci pour ton article.
    60
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:14
    Rose

    Oui, masoeurbelle m'a parlé de ton blog et de Ta Pépita :-)

    Excellente idée la bouteille ; il existe d'ailleurs le même genre de système à acheter, le fameux Pipolino ; il paraît que ça fonctionne bien

    Merci pour tes chat'rmantes visites amie des chats

    61
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:32
    Rose

    Ricky je suis tellement heureuse de te relire que... je vais fermer les yeux sur la vache-qui-rit LOL

    J'espère que tu vas bien. Reviens vite... :-))))))))))

    Une montagne de cajoleries à tes félinous, sans t'oublier ainsi qu'Annie

    62
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:38
    Rose

    Caramel ne mangeait que du poisson ?

    On fait tellement d'erreurs par ignorance ; c'est terrible car souvent on pense bien faire, comme tu le dis...

    Je connais une chaminaute qui a perdu son chat en lui donnant de la viande, en grande quantité, chaque jour... Insuffisance rénale foudroyante ; il est parti en quelques semaines.

    Il faut de la mesure en tout ; c'est la même chose pour nous d'ailleurs.

    Lorsque je dis de petites quantités pour les à-côté c'est 1O/15 gr ; c'est dejà BEAUCOUP pour un chat dont les intestins sont très petits, très courts ; raison pour laquelle ils digèrent rapidement et ont besoin de manger souvent.

    Il y a 9 ans, je donnais du thon à mon chat très souvent...
    63
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:42
    Rose

    Au moins Madinina tu t'es donné la peine de chercher une nourriture équilibrée pour tes chats.

    Certains leur donnent n'importe quoi sans parler de la qualité des croquettes...

    La vie de nos félinous est déjà si courte ; autant essayer de la préserver du mieux possible

    Merci pour ta visite et ton commentaire

    64
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 19:46
    Rose

    J'espère que Choupette va finir par accepter de rentrer chez vous, se mettre au chaud, à l'abri et surtout loin de la route...

    Quelle surprise pour le petit frère ! Je viens de le voir, il est de toute beauté ; j'ai souvent vu des chatons abyssins et somalis ; ce sont des merveilles entre les merveilles.

    Je souhaite que tout se passe au mieux avec Kokeen après une légitime période d'adaptation pour elle

    Les abyssins ont une relation très fusionnelle avec leur bipède ; elle va devoir apprendre à partager ; mais le jeu, la distraction finira par l'emporter ; d'autant qu'elle est très facétieuse la Kokeenette

    Merci pour ta visite Monique

    Pour rappel le chaton ne doit pas être séparé de sa maman avant AU MINIMUM 2 mois et demi ; les éleveurs sérieux le savent
    65
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:06
    paradisianne
    Coucou ma chère Rose...
    Très intéressant ton article
    C'est vrai que c'est aussi très important d'avoir la ligne pr un chat.. l'obésité qui peut entrainer bcp de complications..
    Chatleureusement à toi...et pleins de caresses aux chats du Maquis..
    ;)
    66
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:11
    Rose

    LOL c'est qu'elle t'aime ;-)

    Je suis toujours contente de te lire Jacques et j'espère, vraiment, que tu te portes bien, ainsi que tes félinous.

    Tiens je vais prendre des nouvelles du Flambeau

    Tendrement
    67
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:12
    Rose

    Merci ma mie ; prends soin de toi surtout

    A te lire quand tu pourras

    Tendrement
    68
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:20
    Rose

    Moi aussi j'ai vu passer une Rose !

    Merci pour ta visite dans le maquis ; je te souhaite une visite enrichissante

    Chaleureusement
    69
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:22
    Rose

    Je suis d'accord avec toi Frimousse, Rouxy est fortiche !

    Sobri aussi, avec ses trois pattes, est très agile

    Quant à toi tu es le Prince de tous les tilleuls ;-))

    Tu as vu toute la neige sur le Semnoz ?

    Je te fais plein de douceurs, si tu es d'accord :-)
    70
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:23
    Rose

    Tssss nan n'insistes pas je ne ferai pas un article sur la surcharge pondérale des... minettes hihi

    Je te serre tendrement ma précieuse
    71
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 20:26
    Rose

    Ton Pablo a un beau gabarit donc un poids normal.

    Par contre il ne mange pas beaucoup en ce moment en raison de son état de santé car il ne sent pas ce qu'il mange...

    Le pauvre, c'est incroyable qu'il ait attrapé une trachéïte !!

    J'espère sincèrement qu'il va aller mieux.

    Plein de douceurs à tes félinous
    72
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:02
    Claudia
    Tu me rassure sur son poids, je ne savais pas quoi penser. Comme il sort, je finissais par me demander s'il ne mangeait pas ailleurs. Mais, cela me parait peu probable, les gens ici n'apprécient pas trop les chats et en plus, il ne s'en va pas, il reste juste devant au soleil. .. Heu, quand il y en avait.
    Bien entendu, il ne sort pas en ce moment. INTERDIT ! il faut qu'il soit guéri
    Bisous
    Claudia
    73
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:10
    Rose

    Hihi tu ne retiens que ce qui t'arranges LOL

    J'attends de tes nouvelles de pétales fermes :-)))))

    Plein de douceurs aux troupeaux à coussinets et à sabots

    Sans oublier touta la familia
    74
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:14
    Rose

    Mais oui, Armide, c'est tout à fait ça ; je le dis d'ailleurs dans une réponse à un autre commentaire

    La plupart des véto ont des connaissances trop basiques et limitées en matière de nutrition ; il n'y a pas assez de spécialistes

    Nos médecins généralistes sont dans le même cas ; nous nous consultons un nutritioniste, un naturopathe, etc... pour un avis personnalité et ajusté

    75
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:40
    prunelle
    eh oui, Rose, Caramel ne mangeait que du poisson ! Papa l'adorait et on pensait que les protéines du poisson ne pouvaient pas lui faire de tord ...
    Pour Prunelle et le corse, je prends des croquettes hills et pour changer des Purina one . Ce sont de bonnes croquettes ?
    76
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 09:25
    Pas mal cet article !
    Quand à OB... j'ai pas su recuperer mes 2 modules fantomes ...

    Bon jeudi et @+
    77
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:04
    phany
    coucou!
    super ce texte!
    j ai constaté que ma minette confiée à ma mère etait en surpoids d un coup en un mois!
    elle m a répondu mais non, elle a mis son poil ca va etre l hiver! ne suis pas neuneu! jfais la différence et l ai gardé 8 ans pr bien savoir faire la différence elle n a jamais été ainsi! elle a 11 ans désormais! est ce l âge qui est en cause?
    Je ne peux insister au risque de me fâcher av ma mère!
    c est pénible comme situation!
    des fois j aimerai l attapper dehors (la minette)! hi hi
    pr l emmener en cachette chez le véto pr conseils!
    mais je n ose pas trop vais vais tenter tout de même!
    peu importe, prendre soin de son animal d un animal c est ça avant tout l aimer!
    gros bisous
    Phany
    78
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:17
    odine
    Humm, je vois d'ici ma grassouillette Lili qui se demande pourquoi on lui a "sucré" ses petites gâteries: juste un peu, pas tout le temps, pas trop gras, mais tellement pas bon pour elle.
    Enfin, tu connais hein, soeur-Belle?
    C'est la p'tite Lili, toute petite hihi.
    Bisou Toa, à demain.
    odine
    79
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:19
    odine
    Humm, je vois d'ici ma grassouillette Lili qui se demande pourquoi on lui a "sucré" ses petites gâteries: juste un peu, pas tout le temps, pas trop gras, mais tellement pas bon pour elle.
    Enfin, tu connais hein, soeur-Belle?
    C'est la p'tite Lili, toute petite hihi.
    Bisou Toa, à demain.
    odine
    80
    Samedi 14 Novembre 2009 à 17:16
    Bonsoir ma Rose, et moi tu fais quoi pour mes kgs en trop ?? lol... il y a plein de coussins chez moi pour mettre sur la chaise .. et il y a mieux .. des chaises longues pour tes pauvres os.
    bon dimanche ma douce amie avec des millions de bisous
    calinous à tes boules de poil
    ta précieuse
    81
    Samedi 14 Novembre 2009 à 21:17
    Paloma le Chat
    D'après le véto, effectivement les croquettes (de bonne qualité) sont ce qui convient le mieux, les sachets de viande devant être très peu employés. Mais l'idéal reste la souris, qui se mastique à plaisir.
    Des bisous d'encouragement à la greffière!
    82
    Lundi 16 Novembre 2009 à 22:32
    Rose

    Chalut chère Pascale,

    Les formules appétentes de ces grandes marques industrielles font des ravages...

    Tu peux trouver des anti hairball, lorsqu'ils ne sont pas intégrés aux croquettes, chez ton vétérinaire (Laxatone ou Anti Hairball de Versele-Laga)

    En tout cas tu as trouvé les croquettes que ta félinette supporte ; bravo pour ta persévérance.

    J'imagine très bien votre complicité ; les siamois (ou ceux qui ont du sang siamois) sont... "d sacrés personnages"

    Plein de douceurs à vous deux



    Sinon proposes de l'herbe à chat à ta félinette ; en général c'est efficace.

    T


    83
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:23
    Rose

    Ah je suis contente de te lire Paradisianne !

    Oui c'est un sujet important, délicat et qui dérange... Pourtant il nous faut être attentif pour nos amours à quatre pattes

    Affectueusement
    84
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:25
    Rose

    Je suis heureuse de savoir que Pablo va beaucoup mieux maintenant

    Tu verras petit à petit le chaton va gagner du terrain

    En tout cas Pablo est très sensible ; il le montre en n'acceptant pas le chaton ; mais tout peut encore évoluer ; avec les chats rien n'est vraiment acquis, dans un sens comme dans un autre ; c'est aussi pour chat qu'on les aime ;-)


    85
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:27
    Rose

    Ca fait froid dans le dos ; mais en même temps il ne pensait pas à mal ton papa...

    Oui, Hills est une bonne marque.

    Ronrons câlins à tes truffes félines
    86
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:28
    Rose

    Euh c'est quoi l'histoire, Simone ?

    Bonne journée à toi aussi
    87
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:29
    Rose

    Je vois que tout va bien par chez toi et je m'en réjouis ; tes deux loustics s'entendent à merveille, au moins pour les photos LOL
    88
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:30
    Rose

    Tout comme chez les humains le poids évolue en fonction de l'âge.

    Prends soin de toi Phany et... de ta Cheyenne...

    Affectueusement

    89
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:31
    Rose

    Lili n'est pas grasouillette mais replète ;-)

    Et on l'aime, elle le sait...

    90
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:33
    Rose

    Lili n'est pas grassouillette mais re-plè-teuh qu'on-se-le-dise LOL

    Twassons on l'aime comme elle est ;-))))))
    91
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:34
    Rose

    Oh oui oui des chaises longues ARF (elles ont des coussins ? MDR)

    Prends soin de toi ma précieuse
    92
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:34
    Rose

    J'ai vu passer un p'tit scarabée !

    93
    Mardi 17 Novembre 2009 à 13:35
    Rose

    Hihi Paloma je ne doute pas qu'une souris finement mâchée a son charme mais je te laisse le vérifier ;-))))))

    La greffière te remercie pour tes encouragements
    94
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:46
    diane
    Selon les nouvelles normes en amérique, il faut maintenant donner des conserves (de qualité hein) aux chats, parce que certains chats boivent trop peu et risquent des cystites avec uniquement des aliments secs.
    Par contre leur donner des croquettes en majorité, moi je donne la T/D féline sous les conseils de ma vétérinaire, afin de garder les dents en très bon état, et mes chats de 8 ans ont de belles dents bien blanches malgré les conserves (haut de gamme) qu'ils ont parfois.

    Par contre un de mes chats est trop enrobé et l'autre est carrément en surpoids.
    On a donc vu la vétérinaire. Ils ont toujours la T/D mais on a rajouté pour le ptit déj. de la nourriture diète de Médi-Cal. et on coupe la T/D en conséquence.

    J'ai de la chance, j'ai 5 bols d'eau ici et là, mes chats boivent donc souvent juste en passant, là ou ils n'y auraient probablement pas pensé.

    Je suis contente de ça. Reste a perdre réellement du poids. Il faudrait que tout le monde s'y mette ici. Y compris la femme de ménage.

    Brefeu merci c'est un très bon article. Vété me défend de culpabiliser. Je vais essayer.
    95
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:46
    P'tit Scarabée
    Tu as bien fait de t'armer de patience p'tite Rose des Près, ton billet est très complet et les illustrations sont remarquablement choisies oui...
    Tendresse les Tigresses
    96
    Re-P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:46
    Re-P'tit Scarabée
    Et je rajouterai même une p'tite préférence pour l'illustration de la petite fille et son chat noir :-)
    Chalutations à notre Altesse Tara en passant !
    97
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:46
    reine rose, reine des fleurs, ma mess plante impossible de te faire un mail grrrriiii merci merci merci ma soeurette m'est tombé dans les brasheureusement que j'étais là lolololol on en reparle, le troupeau dort devant la cheminée; visiblement tout le monde est mince ici d'après le tableau le mec y compris ceci explique cela; un beau billet bien construit comme tu sais si bien faire; amicalement et encore merci tu auras de mes nouvelles lolololololololol stan;
    98
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:46
    P'tit Scarabée
    Un ch'tit coucou pour te souhaiter un doux we ma p'tite Rose des près :-)
    Tendresse à mes Tigresses
    99
    cantau
    Jeudi 17 Mars 2016 à 22:18
    Un chat se régule seul il doit avoir a manger a volonté sait en le limitent qui risque de devenir glouton faut des avec beaucoup de protéine et pas trop de mg un chat adultes de 3k5 a 4kg5 mange en moyen 65gr de croquettes contre 300 GR en boites sachet ou barquettes car 80%deau le mieux et de donner des croquettes a volonté et un peus de boites sachet ou baquette 2\3 1\3
    100
    Jeudi 17 Mars 2016 à 22:32

    Effectivement, cantau, c'est tout à fait ça :-) Merci pour votre visite et votre commentaire.

      • cantau
        Jeudi 17 Mars 2016 à 23:35
        Lol vue qui 2ans qui avait plus rient je croiyat qui avait plus perssone mais la y US vit un autre reponce si non se qui fait sur tous grossir un chat sait quand un alliment a trop de céréales car un chat est pas une poule d'ailleurs le mieux serai même de sans céréales mais souvent plus grasse donc plutôt pour les chat qui sort ou se depence bien
    101
    Vendredi 18 Mars 2016 à 07:13

    LOL cantau, si si il y a toujours quelqu'un au bout du fil ; l'article est ancien mais le blog (qui a plus de 8 ans) est toujours actif ; si tu cliques sur accueil tu peux voir les articles récents

    En effet, pour les céréales ; les légumes c'est mieux ; n'empêche il ne faut pas un régime seulement protéiné ; en fait c'est au cas par cas, selon l'activité du chat et ses goûts

    A bientôt :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :