• La chute de poils chez les félins

     

     

     La chute de poils chez les félins

    Pistache


    *  LA CHUTE DES POILS CHEZ LES FELINS  *


    Au solstice de l’été Les Chats du Maquis ont décidé de vous reparler de la mue féline car vous l’aurez remarquée elle est en plein boom en ce moment ; les bipèdes jonglent avec les brosses et peignes pour tenter d’alléger nos robes et par la même occasion les poils qui se déposent dans leurs intérieurs ! Nous ne comprendrons d’ailleurs jamais pourquoi ils n’apprécient pas ce cadeau !

     

    Saviez-vous que c’est la durée du jour qui est responsable de la chute des poils -et non la température- et justement parce qu’en ce moment nous avons les jours les plus longs, la perte des poils est très importante. Les follicules pileux deviennent plus actifs dès que l’ensoleillement augmente

     

    La chute de poils chez les félins

    Timide

     

    Le chat ingère les deux tiers des poils qui tombent. Ce chiffre très élevé montre à quel point la mue a des répercussions importantes sur le tractus digestif du chat. Les deux tiers des poils tombés se retrouvent dans les fécès

    Ceci dit la croissance et le remplacement des poils ont lieu tout au long de l’année. On n’assiste pas chez le chat, comme chez d’autres animaux, à une mue complète sur une courte période. La chute et le remplacement des poils se font à la manière d’une mosaïque. Les chats adultes perdent 28 grammes de poils par kilo de poids corporel chaque année. Ce résultat montre bien la quantité effective de poils et sachant que le chat en consomme les deux tiers, on comprend tout l’intérêt du brossage ! Tout autant sur les chats à poils courts. Finalement, la différence entre la couverture la plus légère et la couverture la plus chaude est de 7 grammes par kilo de poids corporel. 7 petits grammes qui permettent à nos félins de s’adapter en douceur aux variations climatique de l’année

    Avec les chats qui vivent exclusivement en intérieur, ces variations sont perturbées et l’on assiste, de plus en plus fréquemment, à une sorte de mue continuelle. Maintenus dans une sorte de neutralité thermique, les chats perdent leurs poils tout au long de l’année. Ce qui n’était qu’une ingestion passagère devient une constance annuelle et la digestion des poils, peut, dans ce contexte, perturber le bon fonctionnement digestif

    En période de mue, les chats devraient être brossés quotidiennement. Tous les poils morts que vous pourrez ôter de la fourrure de votre chat seront autant qui n’encombreront pas son système digestif et tant qu'à faire vos coussins préférés !

     

    La chute de poils chez les félins

    Robin & Kiwi

     

    En outre, cela permet de passer en revue les coins et recoins du corps de nos beaux athlètes à vibrisses où pourraient se cacher un abcès, une tique, etc, d'enlever des petites saletés éventuelles présentes dans la fourrure, et de détecter la présence de puces pas souvent identifiée, outre les inévitables trichobézoards (c'est le mot ampoulé pour dire boule de poils) qui sont capables de provoquer une occlusion intestinale

    Est-il possible qu’un chat ait un mauvais pelage mais, en revanche, une peau saine, et inversement ? Les deux sont liés. Il est certain que la densité du pelage chez le chat est une barrière assez difficile à franchir pour l’élaboration d’un bon diagnostic par un vétérinaire

    Chez l’homme, par exemple, un seul cheveu va provenir d’un follicule pileux, alors que chez le chat, l’ordre sera de 600 à 1800. Ainsi pour un centimètre carré de peau au  niveau le plus dense, le ventre, on dénombre 10 000 poils ! Difficile de voir les lésions dans de telles conditions. Théoriquement, la peau sera la première à révéler l’anomalie car il faut plusieurs semaines avant qu’elle n’arrive jusqu’au poil lui-même et soit visible (aspect terne, rêche)

     

    La chute de poils chez les félins

    Lazzi

     

    Pour encore mieux vous représenter l’importance de la quantité de fourrure que porte le chat, il a été estimé quelle serait la longueur d’un fil constitué de chacun des poils mis bout à bout les uns à la suite des autres :
    Les chats à poils courts disposent d’une fourrure longue d’environ 110 kms
    Pour les chats à poils longs, cette longueur atteint le chiffre impressionnant de 370 kms

    Quant à la croissance du poil en lui-même, elle varie de 1,5 à 2 mm par jour

     

    La chute de poils chez les félins

    Marquis

     

    Le brossage aura encore d’autres effets très bénéfiques. Non seulement il stimule la peau et optimise la brillance du poil, mais il aide à bien répartir la protection naturelle huileuse le long de la fourrure, il stimule le tonus musculaire, la circulation sanguine et cela va de soi la croissance nouvelle du poil

    Les chats qui vivent à l’intérieur devraient être peignés idéalement chaque jour de l’année

    La façon de peigner un chat est aussi importante ; effectuée correctement, sans irriter la peau, il n’y aura pas de risque de séborrhée rebond. Au contraire, si le peigne est passé trop en profondeur, quelques jours après la réaction sera visible : un poil gras…

    Jusqu’à 30% des protéines ingérées par le chat peuvent être mobilisées pour le métabolisme de la peau et la croissance de la fourrure, c’est dire l’importance de ce poste pour l’organisme du chat, d'autant qu’une partie des acides aminés contenus dans les poils sont réutilisés par l'organisme

     

    La chute de poils chez les félins

    Kiwi

     

    En conclusion, tous à vos peignes, étrilles et brosses ; les magasins ne manquent pas de choix pour nous proposer une gamme variée où nous pourrons piocher le modèle adapté qui fera le bonheur de nos minets et minettes, ainsi que le nôtre ! Un chat qui accepte d'être brossé ou peigné partage un doux moment complice avec son bipède.

     

     

     

    « Lancement de la campagne contre l'abandon 2014Solutions d'apaisement homéopathique et phytothérapique vétérinaires »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2014 à 17:46

    Merci beaucoup pour ce magnifique document illustré. J'ai des leçons à prendre ici. =^..^=artine

    2
    Diane
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:19

    Quel bon article, j'ai peigné les chats avant-hier et je récidive aujourd'hui avec le laxatone aussi contre les boules de poil.  J'aurais attendu quelques jours si je n'avais pas lu cet article très très instructif.

    MERCI.

    3
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:28

    Coucou Rose et Joëlle

    Merci pour cet excellent article. J'y ai appris des choses et "chat" j'aime bien !

    Bises ronronnantes et poilantes !

    Béa kimcat

    4
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:48

    pas évident quand la famille est nombreuse!


    bonne fin de dimanche


    pas de newletter sur le blog, je le souhaite minimaliste et n'aura que 108 photos(en principe !) à un rythme hebdomadaire(peut être!)

    5
    Dimanche 22 Juin 2014 à 19:11
    Velenna

    Très intéressant, il faudrait que je fasse lire cet article à mes sauvageons afin qu'ils comprennent que ce n'est pas de la cruauté de vouloir les brosser !

    Je m'extasie devant les photos. Elles subliment vos petits protégés.

    Amitiés,

    Anne

    6
    Sophie69
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:01

    Je suis effarée devant le nombre de kms que représenteraient les poils mis bout à bout. Mon époux avait une amie qui tissait les poils de ses chats angora; c'était un peu gore à mon goût mais bien fait. Les photos des loulous du maquis sont absolument superbes; que de beaux regards. Rosinette de mon coeur ton article est passionnant et je le conserve en favori. Amicalement.

    7
    Cicérolle
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:04

    Hello Rose et Joëlle,

    Quel document intéressant et illustré comme vous savez si bien le faire avec amour et tendresse. Ce blog est mon préféré dans tout ceux que je visite sur les chats. Les matous d'ici se laissent assez bien brosser mais faut pas utiliser n'importe quelle brosse sinon attention aux coups de crocs et pattes.

    Bises amicales

    Cicé

    8
    Lundi 23 Juin 2014 à 00:56

    Epatant cet article ! Et si bien illustré ! (oh Kiwidoudoudamourasatata ! ) J'ignorais que c'était la durée du jour responsable de la perte des poils ! Comme beaucoup, j'étais persuadée que la nature était bien faite et soulageait les minous de leur duvet d'hiver. Ce qui ne veut pas pour autant dire que la nature est mal faite, puisque le duvet tombe.

    Il existe des croquettes spéciales "boules de poils", je les vois lorsque j'achète les croquettes pour les petits voisins qui viennent chaque jour prendre leur Quatre-Heures.

    Et pour les brosses géniales, c'est ICI (cliquer sur ici)

    Gros bisous Rose et Joëlle, gros bisous à tout le Maquis et un spécial kissou à Mamouràsatatayessarcastic

    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 01:44

    ici, le brossage est toute l'année ! 

    câlins à tous ces minous 

    10
    chats sauvages
    Lundi 23 Juin 2014 à 07:06

    Le choix des brosses est tout un programme selon les poils et le caractère du chat! Vos images de matous sont magnifiques. On voit qu'ils sont heureux et bien soignés.

     

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:27

    coucou merci  de ta visite, au que oui j'ai vu sa beaucoup de poils partout, bisous

    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:33

    J'essaie de les brosser régulièrement mais , Zaza et Lulu ne sont pas toujours d'accord !

    J'ai appris plein de choses ! Et quelles jolis photos!

    Belle semaine à tous les maquisards!

    Bises

    13
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:04

    Comme Zoé, j'essaie de les brosser. Dur dur avec Oliver ... Mimine cela va un peu mieux, mais il ne faut pas abuser ...

    Merci pour tous ces bons conseils.

    Gros bisous

    Chantaloup

    14
    Lundi 23 Juin 2014 à 12:07

    Coucou ma Roseadorée, quel bonheur de voirma Lazzi.. qu'elle est belle avec ses yeux vairons!

    Merci pour toutes ces explications car je ne savais que c'était la longueur des jours qui influait.

    Je brosse Safrane tous les jours et il y en a toujours autant... mais comme elle est âgée elle en perd aussi en hiver mais en ce moment, c'est le pompon. Merci pour cet article et ces belles photos.

    Mille calins aux boules de poils de la family et des Chats du maquis.

    Tendresses et bises à tous les deux

    ta chatouchka

    15
    Sophie69
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:25

    Comme quoi on croit toujours des choses fausses! Mes petiots adorent le peigne alors personne ne s'en prive et heureusement car Ismio a une robe très longue. Les photos sont vraiment belles. Encore un beau billet instructif. Je t'embrasse affectueusement.

    Fofie sous les nuages

    16
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:05

    PS : Ma Julie aimait se laisser brosser 2 fois par jour. Elle mordillait le bout du manche de la brosse, avant. C'était un rituel. C'était mignon...

    17
    Lundi 23 Juin 2014 à 17:13

    Article très utile, merci. Ici, nous sommes en pleine mue, donc : brossage deux dois par jour, ça tombe rien car Eirwena aime ça. Je tiens quand même à dire que les différences de températures peuvent provoquer des chutes de poils. Les chats habitués à vive dans des endroits "frais" perdent plus de poils quand ils se retrouvent dans un environnement chaud. 

    18
    Laura
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:05

    Oh ma Rosinette tu nous combles encore avec ta science cool Je n'avais aucune idée de la longueur que pouvait atteindre les poils c'est impressionnant. La dernière photo avec Kiwi dans l'herbe est géniale. Tendresse tout plein.

    19
    Sarah
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:08

    Ici l'idée même de sortir une étrille fait filer tous les chats dans les coins les plus reculés. Il paraît que les chats doivent être habitués tout petits. L'article est très instructif comme toujours et je ne me lasse pas des photos qui sont toutes plus belles les unes que les autres. J'adore les deux rouquins qui roupillent. Amitié ma belle Rose

    20
    Nat à Chat
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:56

    C'est très intéressant tout ça. Je pensais que la température avait son influence. Hisia a mué au mois de Mai. Et même une abyssine mini format ça en perd sous-poil... Et là elle recommence à perdre. Ca doit être l'effet solstice !  Elle adore les séances de brossage. Ca la met "en transe". En même temps elle cherche à me me débarbouiller la figure ... Les Abys comme les Somalis sont totalement persuadés que les humains sont des chats, ou bien que eux sont des humains !

    Je lui donne, ainsi qu'à la très poilue Loustiquette, une pâte friandise à base de malt. Elles adorent ça et c'est pour faire passer les boules de poils.

    Kiwi dans l'herbe est craquant au possible !

    Une douce soirée.

    Nat à Chat

     

    21
    Stan_Islas
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:28

    Bonsoir les minettes. Pistache a un chacré panache sur son écorce, la photo est splendide. Marquis a une bouille à bisous. Les poils c'est toute une histoire pour les chats et leurs humains. Les chats en raffollent ici des séances de brossage, se sont des rituels importants pour tout le monde. amitié. Stan . Je te mèle ma Rose on a eu de sacrés problèmes à cause des grèves

    22
    Lundi 23 Juin 2014 à 23:13
    Triskell1

    Passionnant, super documenté, et très bien expliqué. Je me contentais d'un brossage hebdomadaire pour mes roudoudous, il va falloir que je leur explique que désormais, c'est Franck Provost tous les jours !

    Bises.

    23
    Mardi 24 Juin 2014 à 07:44

    Ils sont beaux tous ces chats brossés, glop ! Chez nous, tout le monde aime le brossage, relaxant pour Liousha, amusant pour Tiki, les deux pour Hector.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Martine Réunion
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:15

    Pas de matou à brosser à la maison.......mais des conseils précieux pour ceux qui en ont, car quelquefois -pour ne pas dire souvent- les propriétaires de chats pensent que ces derniers se débrouillent bien "tout seul" pour se débarrasser de leurs poils morts....L'aide de leurs "z'humains" est pourtant la bienvenue pour gérer au mieux ces périodes de mues.
    Les photos sont belles.....yes
    Pensées de la Réunion pour vous là-bas, dans le Maquis......Caresses aux félins.......

    25
    Thierry82
    Mardi 24 Juin 2014 à 10:10

    Bonjour Rose et Joëlle,


    J'ai toujours pensé qu'il n'était pas nécessaire de toiletter un chat, qu'il fallait laisser faire la nature. Encore de fausses idées à mettre au placard grâce à vous et à ce bel article si bien illustré de photos. Ils sont jolis et bien brossés ces Chats du Maquis ! Pistache semble nous sourire :-) A bientôt

    26
    mimi
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:18

    J'j'ai deux chattes et c'est vrai que je ne les brosse pas tous les jour , pour une ce serais facile, mais alors l'autre c'est impossible , c'est une petite chatte de 5/6ans , qui est venue un jour dans mon jardin, mon mari lui a donné a manger 


    et là.............. elle n'a plus bougé mais reste quand meme très craintive , et peureuse , mais nous l'aimons beaucoup et arrivons a la caresser mais pour la brosser ................ pour lui mettre son ampoule pour les puces et tiques c'est toute une histoire 


    Très interessant ces informations sur le brossage et vos chats sont trop beaux 


     


    mimi 


     

    27
    Mardi 24 Juin 2014 à 17:20
    claudia

    Super article, que je viens de mettre à l'honneur :-)

    28
    Mardi 24 Juin 2014 à 23:00
    prunelle

    justement je disais tout à l'heure à Rose que dès que Cambouis arrêterait de bouder à cause des médicaments qu'on lui fait prendre, je le brosserai car à chaque stress il nous transforme en yéti tant il nous laisse de poils sur les vêtements !


    ça me rassure de lire que c'est la saison, je pensais qu'il "était en retard" que ça devait être terminé vu qu'on est arrivé à la saint jean !


    Janis la végé va commencer elle aussi, et avec elle c'est impressionnant,la fourrure lapine est très dense, bien plus que celle des chats, elle est patraque et a un poil tout mité généralement en aout ... on doit lui donner des comprimés de papaye qui a un effet de destruction des poils ingérés et du jus d'ananas, elle raffole des 2 ! ça marche pas pour les chats ?

    29
    Carlota
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:21

    vos chats sont mimiiiis et ce blog une mine d'or je brosse mes 4 chats tous les jours car ils aiment ça et puis ils ont la fourrure longue des persans elle doit s'entretenir pour être belle mais je ne fais pas d'expo ça les stresse trop et moi aussi ils sont sur mon site si vous voulez les voir

    30
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:15

    Très intéressant tout cela, merci tout plein !... Tendresse les Tigresses

    31
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:41

    Je brosse mes chats régulièrement, mais pas tous les jours.

    J'ai appris des choses avec cet article très intéressant.

    Câlins à Timide, Falbala et Titeuf.

    32
    Samedi 5 Juillet 2014 à 18:50
    prunelle

    tracassée comme je l'étais pour Cambouis quand j'ai lu cet article pour la première fois, je n'ai même pas salué mon petit filleul Marquis alors que ça me faisait hyper plaisir de le voir avec sa petite mine nostalgique !

    de gros câlins pour lui de la part de sa marraine et de Cambouis ! ( enfin là je m'avance un peu, je doute que Cambouis ait envie de faire des câlins à Marquis et je doute aussi que Marquis soit enclin à les recevoir.... ah cette testostérone !!!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :