• LA MUE CHEZ LE CHAT

      undefined
    Angèle


    LA MUE

                                                    

    LA DUREE DU JOUR RESPONSABLE DE LA CHUTE DES POILS


    Le chat ingère les deux tiers des poils qui tombent. Ce chiffre très élevé, montre à quel point la mue a des répercussions importantes sur le tractus digestif du chat. Les deux tiers des poils tombés se retrouvent dans les fécès. Après l’arrivée du printemps et de l’été, votre chat entre justement dans la période de mue la plus marquante.

    Chez le chat domestique , en conditions naturelles, la mue est déterminée par la photo-période. En effet, tout comme la reproduction, la chute des poils est commandée par la durée du jour. Le processus naturel de régulation est tel, que l’animal obtient la fourrure la plus dense pendant les mois d’hiver et la fourrure la plus légère, la moins dense, pendant les mois chauds d’été.

    Chez les chats sauvages, c’est la densité de la fourrure qui varie donc selon les saisons de l’année. L’hiver, une couverture très dense leur assure une bonne isolation du froid. Avec l’allongement de la durée du jour, les follicules pileux deviennent plus actifs. Plus l’ensoleillement augmente et plus ils entrent en activité, ce qui provoque la chute des poils.

    Ce n’est donc pas la température, comme on a tendance à le croire, mais la durée du jour qui est responsable du processus de renouvellement pileux.

    Cela dit la croissance et le remplacement des poils ont lieu tout au long de l’année, même si elle est beaucoup plus importante au printemps et en été. De plus, le follicule pileux se comporte de manière totalement indépendante des autres cellules. On n’assiste pas chez le chat, comme chez d’autres animaux, à une mue complète sur une courte période. La chute et le remplacement des poils se font à la manière d’une mosaïque. Il n’y a pas non plus de partie du corps où les poils sont plus rapidement ou plus souvent changés qu’une autre. Les chats adultes perdent 28 grammes de poils par kilo de poids corporel chaque année. Ce résultat montre bien la quantité effective de poils et sachant que le chat en consomme les deux tiers, on comprend tout l’intérêt du brossage ! Tout autant sur les chats à poils courts. Finalement, la différence entre la couverture la plus légère et la couverture la plus chaude est de 7 grammes par kilo de poids corporel. 7 petits grammes qui permettent à nos félins de s’adapter en douceur aux variations climatique de l’année.

    Avec les chats qui vivent exclusivement en intérieur, ces variations sont perturbées et l’on assiste, de plus en plus fréquemment, à une sorte de mue continuelle. Maintenus dans une sorte de neutralité thermique, les chats perdent leurs poils tout au long de l’année. Ce qui n’était qu’une ingestion passagère devient une constance annuelle et la digestion des poils, peut, dans ce contexte, perturber le bon fonctionnement digestif.

    En période de mue, les chats devraient être brossés quotidiennement. La base d’un bon coup de peigne, passé chaque jour, est le meilleur moyen de bien vivre ce passage de la mue de printemps. Tous les poils morts que vous pourrez ôter de la fourrure de votre chat seront autant qui n’encombreront pas son système digestif. Le brossage aura d’autres effets très bénéfiques. Non seulement il stimule la peau et optimise la brillance du poil, mais encore il aide à bien répartir la protection naturelle huileuse le long de la fourrure, il stimule le tonus musculaire, enlève des débris éventuels présents dans la fourrure, stimule la circulation sanguine et la croissance nouvelle du poil.

    Les chats qui vivent à l’intérieur devraient être peignés idéalement chaque jour de l’année. 

    Pour vous représenter l’importance de la quantité de fourrure que porte le chat, il a été estimé quelle serait la longueur d’un fil constitué de chacun des poils mis bout à bout les uns à la suite des autres. Les chats à poils courts disposent d’une fourrure longue d’environ 110 kms. Pour les chats à poils longs, cette longueur atteint le chiffre impressionnant de 370 kms. Quant à la croissance du poil en lui-même, elle varie de 1,5 à 2 mm par jour.

    Jusqu’à 30% des protéines ingérées par le chat peuvent être mobilisées pour le métabolisme de la peau et la croissance de la fourrure, c’est dire l’importance de ce poste pour l’organisme du chat. Il semblerait qu’une partie des acides aminés contenus dans les poils puissent être réutilisés. La digestibilité de certains acides aminés présents dans les poils a pu être sous estimée dans les études précédentes.


    En complément, je vous propose de découvrir ou relire l'article sur le soin du poil.

     


    Enregistrer

    « Et que personne ne ricane LOLTitus »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2008 à 17:07
    béa kimcat

    chalut rose

    un article très passionnant ; j'ai appris des choses nouvelles (avec les km c'est impressionnant) je m'efforce de brosser ma délice régulièrement (elle n'aime pas tellement !)

    au fait ça y est tu es dans ma communauté le chefd'oeuvre des félins; il suffit lorsque tu écris ton article d'ajouter à la fin le nomde la communauté (qui s'affiche automatiquement en cliquant)

    bises et chamitiés béa

    2
    Jeudi 28 Février 2008 à 18:34
    Chantal74

    Coucou Rose, c'est très joli avec ton fond.. j'adore.

    On voit qu'Angèle est une chatte très très très malheureuse..lol.

    Oui la mue de ces boules de poils est une chose importante.. mais je dois dire que sauf quand j'avais ma Persanne, je ne coiffe plus ma Safrane aussi souvent.. mais je devrais. be article Rose

    plein de gros bisous

    chantal

    3
    Jeudi 28 Février 2008 à 19:20
    Martine27
    Très intéressant ton article. Ca va je suis une bonne deux pattes, Miss Thalis est brossée tous les jours, elle adore ça et moi aussi, et bien qu'avec un poil relativement court c'est impressionnant la quantité de sous-poils qui part tous les jours
    4
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:22
    Rose
    Merci pour la communauté ; je vais la rajouter ;-)
    Tendresse à toi et à Délice.
    5
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:24
    Rose
    Ola Madiane, c'est du réchauffé pour toi ; mais si je ne remonte pas les articles, j'ai remarqué que les internautes ne vont pas fouiller ;-))
    Merci pour les couleurs ; c'est notrechamine qui a trouvé le bon code couleur (caramel au beurre lol) et m'a guidée pour le modifier :-)))
    Merci pour ta visite et ton com.
    Couvres-toi bien YO.
    6
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:26
    Rose
    Merci Chantal, merci aussi pour ton soutien :-))
    Houla j'imagine pour ta persanne, même si leur sous-poil n'est pas énorme.
    Mes deux somalis ont un sous-poil très important et si je ne brosse pas, ça ferait vite... rasta LOL.
    A bientôt ; quelle galère pour ouvrir ton blog et poster cet am...
    Bises douces.
    7
    Jeudi 28 Février 2008 à 20:27
    Rose
    Merci Martine ; je suis contente si cet article t'apporte quelque chose.
    Je vais faire un tour chez toi :-)
    8
    Vendredi 29 Février 2008 à 10:39
    Bouchaud
    Coucou Rose ne me parle pas de la mue des chats la "Margoton" comme tu la surnomme nous en mets de partout hhhiii!! merci Rose pour tes sympathiques coms qui me font bien plaisir bissssssssousn André
    9
    Vendredi 29 Février 2008 à 14:12
    Rose
    ARF Lili-reine-des-clics ;-)))))))
    10
    Vendredi 29 Février 2008 à 14:14
    Rose
    Aaaaah merci mafleur ; je suis bien contente que ça te plaise ; tssssi forcément notre comtesse si ce n'est pas fuschia ou violet niark niark.
    Baisers doux ma belle et à bientôt.
    11
    Vendredi 29 Février 2008 à 14:15
    Rose
    Héhéhé tu n'à plus qu'à remplacer ta varlope par une brosse à chat ! yyyyé.
    Merci pour ta visite l'artiste et douceurs à ta reine margot :-)))
    12
    Mardi 16 Avril 2013 à 10:36
    Rose

    Tes chattes sont gâtées, elles ont de la chance que tu t'en occupes aussi bien

    Veilles bien sur elles

    13
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:51
    Diane

    Ah que oui, malgré le froid qui sévit ici, les journées allongent au niveau lumière et dans la brosse tellement mais tellement plus de poils qu'on donne aussi le félaxin contre les boules de poil... pauvres choupis de petits voyous qui n'aiment pas trop les soins, sauf Noir Bouddha, mais il le faut pour leur santé.

    J'étais étonnée du kilométrage aussi ;-)))
    Merci de ces atricles si instructifs.  Joli les couleurs. Ça va bien avec le petit bec blanc de la bannière.

     

    14
    jonquille38
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:51
    Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article, mais je voulais juste te dire que j'adooooore cette nouvelle couleur ! C'est chaud et chat-leureux, miam, on en mangerait ! Je t'embrasse Sylvie
    15
    moac
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:51
    moac
    mois j'ai 2 chatte .
    en se moment je donne du malt ou friandise hairball.
    elle on de l'herbe cuillies mois mais elle aime pas en pots tous pres puis sa fait plus jolie.
    et essait de les coifés un fois par semaine avec la brosse magique un stile de fumatoire et une fois par jours avec tous les jours brosse douce stilte pour bebe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :