• Le chat et la biodiversité

     

    Le chat domestique et la biodiversité !

    Dit comme ça, on s'interroge sur le sens de la phrase (?)

    Le chat prédateur qui boulotte les oiseaux tout crus

    Dit comme ça, ça nous parle mieux

    Quels domestiqués de chats baroudeurs des jardins ne sont pas trouvés dans la situation désespérée d'avoir à tenter de récupérer un piaf offert par leur petit trésor félin ? Un piou-piou blessé, ou terrorisé et appelant sa mère à bec ouvert, ou en état de choc, ou tout simplement déjà estourbillé après avoir subi mille tortures sous la pupille chasseresse...

    Nous nous disons que "c'est la nature"... certes mais...

    Il n'empêche que la LPO a jugé utile d'ouvrir une enquête participative :

    Quel impact de la prédation du chat domestique sur la faune sauvage

     

    Le chat et la biodiversité

     

    Il est encore temps de participer, les observations permettront de mieux comprendre les relations du chat domestique avec la petite faune sauvage.

    "La LPO est sollicitée quotidiennement par des personnes désarmées devant la détresse d’oiseaux, de petits mammifères ou encore de reptiles retrouvés dans la gueule ou les griffes de leur chat, pour conseiller sur les premiers gestes pour secourir l’animal blessé, le soigner et trouver des solutions de prévention.

    Depuis quelques mois, un programme « chat domestique et biodiversité » est porté par le Muséum national d'Histoire naturelle (MnHm) et la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM). En lien avec la LPO et d’autres associations, une enquête participative a été lancée auprès des propriétaires (ou non) de chats.

    Loin de constituer une mise en cause de la place de l'animal de compagnie dans nos vies quotidiennes, ce projet d’observatoire, prévu pour une durée de 3 ans environ, vise à étudier la prédation opérée par le chat domestique. Les observations permettront de mieux comprendre les relations du chat domestique avec la petite faune sauvage. Cette compréhension est nécessaire pour adapter les mesures de prévention et de conservation, particulièrement dans les zones où les citoyens et leurs animaux de compagnie sont très présents.

    En 8 mois, le site a reçu la visite de plus de 38 000 internautes, 2 500 participants, 1 450 personnes inscrites dont 860 pour un suivi régulier de leur(s) chat(s) (au moins 3 données depuis leur inscription) !

    Grâce aux personnes inscrites qui ont partagé leurs observations, cette étude participative a d’ores et déjà permis de collecter des informations sur plus 14 000 proies.

    Les premières analyses seront menées à l’automne 2016 voire l’hiver 2016-2017 pour travailler sur une année complète de données.

    Néanmoins, les premières données à l’état brut, nous permettent d’identifier que :

    - Les rongeurs de type souris, campagnols, mulots, représentent 50% des proies, l’autre moitié étant constituée d’autres vertébrés (oiseaux, reptiles, mammifères insectivores, etc.).

    - 135 espèces différentes sont concernées dont 80 espèces d’oiseaux. Les principales espèces concernées sont le mulot, la souris grise, la musaraigne puis le rouge gorge, le moineau domestique, le merle noir, le lézard des murailles et la mésange bleue.

    - En moyenne ce sont de 7 à 10 animaux par chat qui sont recensés avec une grande diversité de proies et des volumes de prédations très variables selon les chats mais surtout selon les propriétaires (car c’est eux qui maitrisent notamment les allers et venues des chats).

    Une importante baisse de la participation a été enregistrée pendant l'hiver, certainement due à la baisse de l'activité des proies et au fait que les chats écourtent leurs sorties.

    Ces premiers résultats confirment l’impact primordial des chats sur notre petite faune sauvage. Ils permettent de dessiner peu à peu la diversité du régime alimentaire des chats, mais aussi leur façon de se positionner dans les écosystèmes des jardins.

    La participation doit se poursuivre et s'amplifier pour étudier finement les paramètres liés aux saisons, à la sensibilité de certaines proies, et disposer d'informations significatives. Chacun peut participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste ou son lien avec les animaux domestiques. Il suffit pour cela de décrire les comportements d’un ou de votre chat et de rapporter vos observations sur ses actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant vos témoignages, même ponctuels sur une interface de saisie participative proposée sur le site www.chat-biodiversite.fr

    La LPO, partenaire de cette enquête, invite donc ses adhérents, les propriétaires de refuge LPO mais aussi les nombreux propriétaires de chats domestiques, passionnés de nature, à participer et transmettre leurs observations. Elles permettront de mieux comprendre les relations du chat domestique avec la petite faune sauvage et d’adapter les mesures notamment de prévention."

    En savoir plus sur l’enquête participative

    En savoir plus sur comment participer

     

    Le chat et la biodiversité

    Apache & Kiwi se demandent bien ce qu'on peut leur reprocher...

     

    En attendant, il est proposé par les centres de sauvegarde de la petite faune de munir nos grands prédateurs de colliers avec élastiques, équipés d'une clochette durant les mois des couvées et des nichées...

    Mais voilà le collier même avec élastique n'est pas sans danger pour nos chats et si j'étais un chat je deviendrai fou d'avoir un gling-gling dans les oreilles toute la journée surtout lorsque l'on sait que le chat est l’un des animaux dont l’ouïe est la plus fine. Doté d’une grande acuité auditive, il est capable de capter des fréquences jusqu’à 60 000 Hz (l’homme arrive à 20 000 Hz).

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Le chat et la biodiversité

     

    « Les Bêtes Noires de la pubLes Chats du Maquis vous présentent... »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:00
    Frimousse

    Faut-il que je m'attaque à l'oseille, aux salades, à la rhubarbe et que j'oublie les moineaux ?

    Figurez-vous que des mésanges nichent dans MON jardin ! Elles risquent rien. J'aime pas la viande de mésange. Quant aux moineaux y'en a presque plus. Et je vous assure que c'est pas moi, Frimousse, qui les ai mangés ! Le responsable ? Regardez plutôt du côté des pesticides, Mesdames et Messieurs de la LPO !

    2
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:01

    Coucou ma Roseadorée, oh oui nos petits félins sont de grands prédateurs. En Haute-Savoie mes chats avaient une petite clochette à leur collier. Maintenant je n'ai plus ce problème, ma Safrane se contente de regarder les petits oiseaux et ne poursuit même plus les souris.   Mais il y a le problème des chats sauvages qui eux mènent leur vie de chats et il faut bien qu'ils se nourrissent.

    Pas facile..

    Belle journée avec un million de bisous à tous les deux et plein de cajoles aux boules de poils.

    Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ton mail... l'était dans les indésirables.. grrrrrrrr. je vais le faire bientôt.

    tachatouchkamie

    3
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:02

    Bonjour les amis maquisards. Cette enquête est très intéressante, mais je n'ai pas pu accéder à la partie carto obligatoire pour répondre.

    On suppose que les copains du maquis doivent être de bons croqueurs de volatiles. Les minous de Perpignan ne font pas exception à la règle ... mais certains se laissent manger les croquettes sous le nez par les pigeons ... 

    Il sera vraiment très intéressant de vois l'exploitation de ces données par la LPO et les conclusions tirées.

    Gros miaou à vous via la Méditerranée

    4
    Stan_Islas
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:31

    salut Belle Rose,

    J'adore la tronche des deux chats innocents lolol. Je fai spartie tu t'en doutes des domestiqués désespérés et impuissants. je me demande ce que la ligue va pouvoir trouver comme alternative à la loi de la nature. mais c'est pas faux qu'on pourrait intervenir pour limiter cette prédation. Comme toute prédation elle peut être utile car attraper unoiseau pour un chat c'est pas de la tarte, raison pour laquelle ils attrapent les vieux, malades et les bébés. Par contre je n'aime pas qu'ils les bouffent, plusieurs de nos chats ont fini chez le véto!!

    Amitié et affaire à suivre c'est certain. comme d'hab on compte sur toi pour nous tenir informés.  stan

    5
    Sophie69
    Mardi 24 Mai 2016 à 14:54

    On en a déjà parlé ma Rose, c'est un crève-coeur ces petits oiseaux qui se font pourchasser.

    Oui c'est la loi de la nature mais ça ne nous empêche pas de tenter quelque chose pour que tout le monde vive le plus possible en harmonie. Tu te souviens du merle blessé à l'aile que j'avais gardé ? Jamais plus je ne recommencerai.

    Moi aussi j'attends l'analyse des données.

    Merci pour cet article très intéressant.

    Je suis allée voter pour les pubs noires !!!!

    Amicalement.

    6
    Sarah
    Mardi 24 Mai 2016 à 15:52

    Itou je fais partie des désespérée qui font tout pour sauver les piafs, les souris, les lézards et j'en passe. On pourrait se faire des barbecues gratos toutes les semaines :-((

    C'est vrai que le collier sonore prévient les p'tites bêtes. 3 de mes chats en  portent avec élastique ................... par contre je suis horrifiée car je n'ai jamais pensé que ça pouvait énerver les chats d'avoir le grelot dans les oreilles ! Ca m'a fait un coup au coeur. Quoi faire ?

    Décidément ce blog est toujours aussi beau. Les photos sont superbes. La présentation très soignée, et claire. Les billets passionnants. C'est que du bonheur de venir s'y promener.

    Avec toute mon amitié.

    7
    Sarah
    Mardi 24 Mai 2016 à 15:53

    J'ai pas encore voté pour les pubs mais je vais le faire money.

    8
    diane
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:08

    J'adore le petit visage pointu de Kiwi...  bel article MERCI.

    9
    Mardi 24 Mai 2016 à 17:07

    Mais qui vois-je ! lol Le canaillou adoré ! Mais qu'il est beau ce chat ! <3

    Alors pour répondre à ton billet, j'ai un souci "maousse costaud" lol L'hiver je dispose tout un tas de nourriture pour oiseaux dans les arbres, et donc je vois arriver avec bonheur mésanges (bleues, charbonnières, et même à longue queue), tarins, pinsons, rouge-gorges, verdiers et moineaux, mais leur présence attire tous mes copains du quartier ! lol Pour éviter les meurtres en série, j'ai disposé un distributeur de croquettes pour chats, du bon miam qui a permis depuis 2 hivers de ne plus rencontrer d'oiseaux morts dans la pelouse ou les allées : les chats viennent dans mon jardin pour "miamiamer" les croquettes au saumon (foie, poulet ect...) mais plus pour embêter la faune emplumée ! lol Et cela marche ! Plus de découvertes macabres ! Yesss ! lol

    Seulement voilà... les oiseaux aiment aussi les croquettes pour chats ! Ils liquident le distributeur, (si si ! ) prennent des bains dans le bol d'eau des chats, je les ai vus ! A commencer par les choucas, les pigeons, merles et moineaux, tous des vandales ! lol Seulement cette nourriture n'est pas bonne du tout pour eux car trop salée. Alors, j'ai suspendu les croquettes que je ne mets que la nuit (il y a des clients la nuit lol). Et je serai bien ennuyée l'hiver prochain : retour des crimes en série snifff  

    Gros bisous Rose et Joëlle (je vais répondre à votre mail de dimanche, merci pour les jolies photos ! Mais qu'il est beau ce kikinou !)

     

    10
    Mardi 24 Mai 2016 à 17:45

    de beaux chats..belles photos

    11
    Mardi 24 Mai 2016 à 17:59
    Yvette/

    Ma fille qui a un très grand terrain (mais c'est un vrai gruyère, les mulots pullulent,) m'a dit que cette nuit cela a été un massacre. Dans la maison forcément! Deux mulots mangés, (des restes faisant foi) un mort mais le chat était gavé et un vivant qu'elle a réussi à sauver. Tout ça par un seul greffier, sous les yeux des 5 autres. Et tous les matins elle me raconte comment elle a réussi à sauver ces pauvres bébés, car la plupart sont des jeunots. Elle dort mal forcément et il faut aller bosser!!

    Et pourtant qu'est-ce qu'on  les aime ces sacrés prédateurs!

    Pleins de câlins à tous ces quatre pattes.

    Bisous !   Yvette

     

    12
    Nat à Chat
    Mardi 24 Mai 2016 à 18:03

    Il y a quelques semaines j'ai vu un lien vers cette enquête. J'ai commencé à y répondre et puis quelque chose (je ne sais plus trop quoi), m'a donné une sale impression, celle que c'était très tendancieux et anti chats !

    Il y a quelques jours j'ai échangé quelques .... mots ... sur FB avec la LPO à ce sujet d'ailleurs. En prenant un grand raccourci cette enquête peut mener à ce qui se passe en Australie, ou dans d'autres pays où les chats sont interdits de sortie ou pire. C'est marrant mais ils n'étaient pas d'accord avec moi ! J'ai eu le même genre de conversation avec des sympathisants de Sea Shepherd au sujet d'une de leurs prétendues études qui démontraient que les chats domestiques sont la mort des océans ! J'ai pas aimé du tout. 

    Décidément, quelque soit l'époque, ils sont à brûler sur le bûcher ces pauvres chats.

    Quant aux gens qui font de la sensiblerie sur le sort des pauvres oiseaux (mais pas des rongeurs on se demande pourquoi ... compassion sélective), ils devraient s'intéresser à la souffrance du contenu de leurs assiettes.

    Il y a quelques années je montait tous les we à cheval avec une copine veto comportementaliste. Nous parlions de tout et de rien et aussi de chats. Elles me disaient que dame nature fait que les oisillons sont nombreux et les souriceaux aussi, pour tenir compte des prédateurs. Et elle ajoutait qu'il ne faut pas enlever leurs proies au chat. La chasse induit une sorte de stress. Le jeu qui suit sert à l'évacuer. 

    Tout ça pour dire que la végétarienne que je suis aimerais bien que tous les bien pensants laissent les chats vivre librement leur vie de petits prédateurs. L'homme n'a besoin de personne pour être une catastrophe écologique et un maître es disparition d'espèces.

    Et par pitié pas de collier et encore moins de clochettes pour de sensibles oreilles . Greuuuuuuuuu !

    Une douce soirée

    Nat à Chat

     

    PS pour Nathanaëlle : Ici les tourterelles, pies et autres oiseaux, prennent des bains dans l'eau destinée aux chevreuils et aux chats ....

      • Mardi 24 Mai 2016 à 23:22

        Tu as tout à fait raison, Nat à Chat, on devrait laisser la nature régler elle même ce problème, limiter la prolifération des oiseaux et rongeurs, mais perso, cela me fait mal au coeur (pour les rongeurs aussi, je me souviens de Chipie, la chatte de mes beaux-parents qui avait décimé une famille entière d'adorables mulots, dans leur maison de campagne et ceci en un samedi après midi ! Des petits mulots que j'observais quand ils se baignaient, pour qui je disposais du fromage le long du ruisseau... imagine ! Elle nous les avait "offerts" en les apportant l'un après l'autre).

        Je suis comme toi, la "viande" et moi on n'est pas trop amies... Quant aux clochettes autour du cou des minous, c'est une aberration !

         

        Gros bisous Nat à Chat 

        PS je change souvent l'eau, tu dois t'en douter, elle est souvent pleine de terre  ! lol Mais je laisse le bol, il faut un point d'eau pour les oiseaux...Et pour mes copains chats lol

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 11:44

        Je vous remercie de votre intervention, nat de Chat, elle m'a permise de confirmer mes doutes. Je viens de relayer cette information sur mon blog. Je me suis permise de vous citer. Si cela vous dérange. Je vous remercie de m'envoyer un mail. je rectifierai aussitôt. Cordialement. Claudia

        https://blogentresoi.wordpress.com/2016/05/25/le-chat-domestique-et-la-biodiversite/

    13
    Mardi 24 Mai 2016 à 18:43
    Prunelle

    Pétronille a un superbe collier argenté avec clochette qui met très bien son teint en valeur... il est posé sur la cheminée car je n'arrive pas à me résoudre de lui imposer ça ... 

    Si Pétronille pouvait répondre au questionnaire elle dirait qu'elle a une bipède qui ne fait que lui mettre des bâtons dans les roues dans la constitution de son tableau de chasse... Merlou est sauvé, il sait voler même s'il a gardé une petite aile qui pend un peu ... 

    14
    Dayhia
    Mardi 24 Mai 2016 à 19:59

    Z'ont rien d'autre à faire la LPO que d’embêter nos minous ? sarcastic

    15
    Mercredi 25 Mai 2016 à 11:28

    Bonjour, J'ai le même ressenti que Nat à chat. J'habite dans une ville dont les habitants ont en horreur les chats, c'est le pourquoi de mon déménagement très bientôt. Tout ce que je lis laisse à penser que tout est mis en place pour qu'aucun animal ne circule librement dans les rues. Tout laisse aussi à penser que les gros prédateurs financiers veulent changer les habitudes alimentaires de nos chats. Les chats ont déjà changé leurs habitudes alimentaires, puisque l'homme le nourrit. Et ce n'est pas quelques rongeurs ou oiseaux mangés qui vont mettre en péril la petite faune. Par contre plus le chat mange des aliments fabriqués industriellement plus il participe à engraisser  les grands groupes producteur. Je pense que cette enquête n'est qu'un leurre. Restons vigilants.  Si non, l’instinct sauvage que nous aimons tant chez nos amis va disparaitre pour le confort de l'homme. Je vais de ce pas faire un article :-) bise et merci pour cette info.

    16
    Mercredi 25 Mai 2016 à 13:32

    Je partage totalement l'avis de Nat à Chat . pour ce qui est de la biodiversité , l'homme est le plus grand destructeur pour son plaisir et la chasse comme celle à la glu doit avoir un énorme impact quant à la disparition des passereaux . Et si on regardait du côté des pesticides et autres cochonneries utilisées en agriculture, C'est bien pratique de faire porter le chapeau - si j'ose dire- à nos matous!  . Ceci dit je déteste quant les 2 fées à moustaches ramènent leurs proies mortes . heureusement, elles préfèrent nous les offrir vivantes , c'est déjà ça! 

    Bises auxmaquisoux et à leurs bonnes étoiles!

    17
    Jeudi 26 Mai 2016 à 19:57

    Coucou chères Rose et Joëlle

    Enquête intéressante... Eh oui nos chats sont des chasseurs... J'ai sauvé plusieurs fois des griffes de Lisa, des petits oiseaux...

    Quant aux colliers à clochettes, il n'en est pas question

    Quelles belles photos des Maquisards

    Bises ronronnantes

    Béa kimcat

    18
    Cicérolle
    Vendredi 27 Mai 2016 à 07:09

    Ma belle Rose,

    La prédation des chats sur les oiseaux est importante c'est certain, leur instinct de chasseurs est fort. Je trouve que cette enquête est une excellente idée d'autant qu'elle est participative. Ca ne peut qu'être utile d'échanger des informations, regrouper des données, d'autant que ça va porter sur plusieurs années.

    Pour une fois que la LPO s'intéresse aux chats, on va pas le lui reprocher. Je ne saisis pas où est le mal. On ne parle pas d'exterminer les chats ! C'est pour le bien de tous, des chats et des petites bêtes de nos jardins dont l'affolement est terrible quand ils voient à proximité de leur nid plein de poussins des chats aux longs crocs. Et moi aussi ça m'angoisse.

    Que ceux qui trouvent encore à redire fassent le ménage dans leurs assiettes.

    Avec toute mon affection amicale.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Vendredi 27 Mai 2016 à 16:37

    Pas question de mettre un truc "gling gling" au cou de mes poilus, c'est bien trop dangereux sans compter que moi même je n'aimerais pas avoir des clochettes qui sonnent à chaque mouvement ...

    Et puis nos matous à KerYeta ne sont pas des pros de la chasse. Pour exemple : Da-Oua voudrait bien devenir un chasseur mais, à chaque fois qu'il voit une proie potentielle, il la prévient qu'il va l'attraper ;) Au final, il est toujours bredouille ♥ Et je m'en réjouis !!!

    Bon week-end

    Chat'mitié

    21
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:57

    Bonjour, Rose. Je suis une amie de Claude (Bougnat nature) et je viens visiter votre blog et espérer être aussi votre amie blogueuse, et j'ai l'agréable surprise de déoouvrir que vous êtes aussi une grande, grande amie des chats, ces petits êtres à la fois mystérieux et familiers. J'en ai eu beaucoup, le dernier est parti au paradis des animaux il y a 2 ans et demi. Je n'en reprends pas, étant donné mon âge certain. J'ai encore un petit chien, un "chichi" qui va sur ses trois ans.

    Merci pour ces belles images.

    Suzanne-Cécile

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 21:54

        Bonsoir Suzanne-Cécile et mille merci pour votre commentaire chaleureux. J'ai vu votre chiwawa sur votre blog, il est très attendrissant, je les adore ces petits chiens. A bientôt certainement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :