• LE DEUIL DE NOS ANIMAUX




    La mort d’un animal aimé confronte à un chagrin parfois insurmontable


    Comment traverser cette période délicate de deuil ?






    Un sujet tabou :

    Lorsqu’un animal meurt, c’est un deuil, comparable à celui qui se vit lors du décès d’un être humain. Pourtant, la douleur particulière ressentie à la mort d’un animal reste presque un sujet tabou. N’est-ce pas faire preuve de "sensiblerie", dans ce monde où tant d’êtres humains souffrent et meurent ? Pourtant, cette souffrance bien réelle doit être vécue pour ensuite pouvoir être dépassée.




    Mort dans la dignité    -   L'euthanasie  :

    Face à un animal malade ou très âgé, l’euthanasie est une option fréquente. Décider d’abréger les souffrances d’un animal aimé n’est pas facile. Une euthanasie est une décision concertée entre le vétérinaire et le propriétaire. L’évaluation de la souffrance de l’animal permet de prendre une décision.

    Elle s’impose quand l’animal malade risque l’étouffement, ne peut plus se lever ni bouger, ne vous reconnaît plus, mais aussi quand on estime que son état le rend profondément malheureux (c’est le cas des chats qui n’arrivent définitivement plus à être propres) et là son regard ne vous trompera pas...

    Pour prendre la décision, le fait de se mettre à la place de l’animal constitue une aide ; de voir le monde avec ses yeux à lui, afin de vous rendre compte si sa vie lui procure encore du plaisir ou s’il se trouve trop souvent placé dans des situations insupportables. Pour décider du moment opportun d’une euthanasie, le conseil du vétérinaire est précieux. En général, les maîtres qui ont été associés
    aux décisions tout au long du traitement d'une maladie ou d'un handicap ont moins de difficultés apparentes à accepter l’inéluctable.

    Il est préférable de choisir l’euthanasie à domicile pour que l’animal soit auprès de ceux qu’il aime. Autant pour les animaux que pour leurs maîtres, cela permet d’échapper au stress du déplacement et, pour l’animal, de se trouver dans un lieu mal-aimé.




    L’acte d’euthanasie doit s’effectuer dans un environnement le plus serein possible. Il est administré à l’ animal un médicament par voie veineuse de façon indolore qui va l’endormir de façon poussée. Très rapidement son cerveau va se déconnecter, puis son cœur va s’arrêter. Le choix est laissé au propriétaire d’assister ou non à l’acte. Il est préférable d’y assister car cela évite de laisser des questions en suspens sur les derniers instants de la vie. Bien souvent, l’euthanasie est alors mieux vécue par les propriétaires.

    Après l'euthanasie : c’est un moment très important qui ne doit pas être bâclé. Rester seul avec son compagnon pour lui faire ses adieux. Surtout s’il a été décidé de confier le corps au vétérinaire. La préparation du corps pour l’incinération est ensuite effectuée en dehors de la présence des maîtres, sauf sur demande de ces derniers.

    (Il existe aux Etats-Unis des unités de soins palliatifs pour animaux de compagnie pour les propriétaires qui refusent l’euthanasie).




    Les rituels qui aident à faire le deuil  :

    Comme pour tout être cher, les rituels aident à dépasser la douleur et faire le deuil, que l'animal ait été endormi ou qu'il ait été victime d'un accident. Enterrer l’animal et fleurir sa tombe, allumer une bougie après sa mort et la laisser se consumer jusqu’au bout, graver son nom sur de belles pierres et les poser sur la terrasse ou dans le jardin, mais aussi simplement se souvenir des bons moments passés ensemble, les évoquer ou les écrire rendent hommage à l’animal et reconnaissent son existence. Une idée originale : planter un rosier et saluer chaque éclosion de fleurs, symbole de vie et de renaissance. Au fil du temps, le deuil permet non pas d’oublier, mais de transformer la douleur en souvenir. Ensuite, il est essentiel de pouvoir parler de sa souffrance ; si vos proches ne sont pas réceptifs, demandez à votre vétérinaire s’il peut vous consacrer un moment. Et contactez les associations d’aide, les lignes d’écoute pour deuils d’animaux, les nombreux forums.




    Comment en parler aux enfants  :

    Aussi liés que leurs parents à l'amour porté à l’animal, les enfants font souvent face plus facilement au deuil que les adultes. Pour cela, ils ont besoin de voir, de savoir, de comprendre, d’être avec. Accompagner la fin de l’animal est nécessaire : inutile de faire des cachotteries à l’enfant, qui risque ensuite de remettre en cause la confiance qu’il vous porte. Ne lui cachez pas plus l’état de l’animal, le sort qui l’attend que vos propres émotions. Par contre, il n’est pas forcément souhaitable qu’un enfant assiste à l’euthanasie d’un animal. Mais associez-le aux rituels funéraires : l’enfant peut faire un dessin qu’on enterre avec l’animal ou qu’il posera sur sa tombe, par exemple. Ou bien réciter une petite prière pour l’animal le soir. Quand l’enfant est un ado, soyez vigilant : la perte de l’animal qu’il a connu depuis sa plus tendre enfance peut être très douloureuse. Si vous le voyez ruminer des idées noires, l’aide d’un psychologue peut être utile.




    °

    Je vous propose de... trinquer en hommage à Whisky
    qui nous a quittés il y a quelques jours. Son grave coryza chronique a eu raison de lui. Joëlle a pris la décision, avec le vétérinaire, de mettre fin à ses souffrances et il s'est endormi dans des bras qui l'ont choyé et aimé... Reposes en paix maintenant beau Whisky, ta vie sur cette terre n'aura pas été facile... Ce blog t'aura apporté une petite notoriété car ton nom, lors de ta présentation, avait appâté les connaisseurs :-)


    °

    * Les superbes dessins à l'encre sont de
    Danielle BECK, artiste peintre animalier ; allez découvrir son travail.  *




    « Bibiche & P'tit ClownBibiche & P'Tit Clown [opus 2] »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:25
    Chantal74
    Bonjour douce Rose, un article qu'il fallait faire car le deuil d'un animal est vraiment un moment atroce. Je trinque à Whisky qui a rejoint le paradis des chats mais avec qqs larmes à l'oeil, je ne peux m'empêcher et ces larmes sont salutaires. Il m'est arrivé de tomber sur un véto qui n'a aucune âme et c'est encore plus difficile, mais un panier attendait dans la voiture pour ramener mon amie de 19 ans et l'enterrer dans mon jardin.. Pas le droit me dit-il... alors je lui ai répondu, je prends le gauche... et je suis partie après avoir réglé "la facture". quelle horreur... Je vais retourner voir les merveilleux dessins de Danielle B. qui est une merveilleuse artiste. Une pensée amicale pour Joëlle .. plein de calins ma Rose chantal
    2
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:32
    Rose
    Ton commentaire m'émeut beaucoup ma Chatou :-)

    Je voulais absolument faire cet article ; j'ai eu beaucoup de mal et... de larmes.
    Le deuil transforme la douleur en souvenirs mais lorsqu'ils reviennent à la surface les plaies s'ouvrent...

    Il y a eu quelques départs autour de moi depuis ces derniers mois et je crois qu'il était important d'évoquer ce sujet douloureux.

    Oui il y a des vétos qui ne savent ou ne peuvent pas faire face à ce passage si difficile.

    Je pense FORT à Kiwi...

    Affectueusement.

    3
    Mercredi 4 Juin 2008 à 17:58
    LUBY
    Ton article m'a fait pleurer pour cause, j'ai perdu ma Luby le 10 mai dernier, et je te remercie toi qui m'a fait à cette époque pleins de mails réconfortant Ton article est bien vrai, beaucoup de personne ne comprennent pas que l'on pleure notre animal, je le vis en ce moment et c'est trés dur Je ne peux écrire plus, je t'embrasse trés fort, tu sais je viens sur le blog mais je ne peux écrire trop en ce moment Bises Karine
    4
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:11
    Chamine
    Ecrire....oui, mais je pleure...ce dernier dessin magnifique a fait couler les rivières...souvenir, douleur, deuil inachevé et inachevé pourquoi ? Justement, parce qu'un chagrin immense pour un "chat" est un sujet tabou. Je pleure parce qu'il y a quatre ans j'ai perdu un grand amour de ma vie et que personne (ou très peu) n' a compris l'ampleur de ma douleur. Pour un humain : on a le droit d'en parler, on a le droit de déprimer suite au décès, on a le droit de faire paraître un avis de décès, on a le droit de faire un enterrement digne de ce nom,on a le droit de recevoir les hommages des humains qui le connaissaient. Mais pour un chat ??? On a le droit d'avoir le soutien inestimable de copines virtuelles dingues de chat comme moi et puis vite vite il faut passer à autre chose parce qu'il y a la vie, pare que ça ne se fait pas de pleurer un chat pendant 4 ans, parce , parce que.... et zut. Je pleure et IL me manque. Merci Rose, tu m'as permis de dire ce que j'avais sur le cœur depuis si longtemps. Je suis dans une période de deuil moi aussi (encore rendu une visite mortuaire hier) et c'est sans doute ce qui fait ma fragilité du moment mais cela n'enlève rien à mes propos tenus plus haut. A retenir mes larmes je me suis chopé un eczéma très gênant, il est là depuis 4 ans et rien ne le guérit.... Oui Rose, tu as eu raison de parler de ce sujet douloureux.
    5
    Mercredi 4 Juin 2008 à 18:42
    Très bel article, ma Rose. Merci. Sylvie
    6
    Mercredi 4 Juin 2008 à 19:19
    Martine27
    Pour moi ce n'est pas de la sensiblerie que de pleurer un animal aimé, il me semble au contraire que cela prouve que l'on a un coeur. Quand nous avons du faire euthanasier Lapinette (11 ans, insuffisance rénale et respiratoire), j'ai voulu la jouer "elle est mieux où elle est maintenant", mais quand j'ai enlevé ses petites affaires je me suis effondrée en pleurs et c'est mon fils qui m'a consolée, pourtant il en avait gros sur la patate aussi vu qu'il n'avait que 4 ans lorsqu'il l'avait choisie
    7
    Mercredi 4 Juin 2008 à 20:59
    Chantal74
    Bonsoir ma douce Rose, non les ânes ne sont pas à moi, mais j'ai des amis qui ont une ferme à 300 mètres, et ils me mettent qqs ânes au printemps et parfois à l'automne. Le petit avait deux jours quand il est arrivé...cela me tond une partie de ma cambrousse inexploitée et il y a un étang au bout, alors ils ont à boire. enfin en ce moment l'herbe est assez mouillée comme ça lol.. Et puis pour mes amis qui ont beaucoup d'ânes cela les arrange aussi. Je récupère un mâle qu'ils ne peuvent mettre nulle part car il hi han jour et parfois la nuit... ici personne n'entend, que moi... calins tout plein et caresses aux mignons petits minets. chantal
    8
    Mercredi 4 Juin 2008 à 21:45
    Harmonia
    Merci de ta visite. Ton blog réveil de douloureux souvenirs, car des deuils j'en ai vécu de nombreux, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'à chaque fois je dis : c'est le dernier, j'ai trop de chagin, c'est fini...et je recommence à chaque fois ! bonne soirée. Amitiés
    9
    Jeudi 5 Juin 2008 à 05:50
    Ola Rose et Joëlle ! OK tu joues au suspens avec Bibiche et P'tit Clown, c'est ça hein ?! ;o)) Ben oui mais on ne contrôle pas les événements qu'ils soient heureux ou tristes... Whisky a sûrement été accueilli par notre Téos ;) Arf, j'ai du regret maintenant :( Je n'étais pas chez moi lorsque j'ai accepté que le vétérinaire abrège ses souffrances et je vois encore Téos me regardant et essayant (il n'avait plus la force) de venir vers moi... C'était un moment difficile mais comme tu dis, je me suis mis à sa place et c'était la meilleure solution. Là où j'en veux au véto c'est que je suis certain qu'il savait que Téos était perdu mais il m'a laissé entendre qu'il y avait un espoir pour se faire de l'argent... Pendant deux semaines j'ai vu un pauvre minou luttant contre la maladie pour apprendre finalement qu'il était sur la fin :( De mon côté je me dis que j'ai au moins essayé tout ce qu'il fallait mais en écoutant le véto je n'ai fait que prolonger sa douleur :$ Tout ça pour dire, prendre la bonne décision oui mais faut-il encore être bien accompagné ! Merci pour eux et merci pour nous, vous faites beaucoup de bien autour de vous ^_^ Un clin d'oeil à Danielle Beck pour ses superbes illustrations ;) Rose, nous avons trouvé la maison, reste à choisir le terrain vendredi soir en espérant rester dans le coin :) Ca va vite finalement et si tout va bien, dans un an on est chez nous ^_^ Gros bisous et bonne journée ♥ @+
    10
    Jeudi 5 Juin 2008 à 20:50
    Rose
    C'est aussi en pensant à Luby que j'ai fait cet article.
    Ces derniers temps, les départs au paradis des animaux ont été nombreux ; cela a été comme un besoin de le faire.
    Je pense bien à toi.
    Bises Karine.
    11
    Jeudi 5 Juin 2008 à 20:54
    Rose
    Aaaah ma Chamine, tu sais ce que je pense de tout ça...

    Il ne me semble pas que la peine soit mesurable ; elle nous appartient et chacun la vit à sa façon ; il n'y a aucun commentaire à faire. Il y a des êtres d'exception qui traversent nos vies, que ce soient des humains ou des animaux et leur empreinte demeure indélébile... Ce n'est pas une absence, mais une présence différente.

    Je t'embrasse.
    12
    Jeudi 5 Juin 2008 à 20:54
    Rose
    Tu sais aussi pourquoi...
    Bises douces mafleur.
    13
    Jeudi 5 Juin 2008 à 20:56
    Rose
    Nous nous accrochons à ce que nous pouvons, et penser que nous pouvons mettre fin à leur souffrance n'est pas un abus de pouvoir mais un cadeau d'amour.
    Merci Martine et douceurs à Noé, oups je n'oublie pas Thalis, cela va de soi :-)
    14
    Jeudi 5 Juin 2008 à 20:58
    Rose
    Ralala les ânes, je ne me lasse pas de les regarder ; leur nom malheureusement les dessert parce qu'ils sont très loin d'être idiots...
    Chic alors nous aurons d'autres photos MMPPPFT.
    Bises tendres et 1000 pensées d'espoir..............
    15
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:00
    Rose
    Ah quand on aime les animaux nous avons toujours le souhait d'en rendre heureux le plus possible.

    Il faut faire abnégation de soi et ne penser qu'à ce qu'on peut leur offrir :-)))

    Merci pour ta visite, et ton commentaire, Harmonia.
    16
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:02
    Rose
    Oui, Lili c'est un passage très douloureux.

    Peut-être cet article sèmera de petites graines de tolérance et de compréhension pour les visiteurs.

    Douceurs ma jolie.
    17
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:02
    Rose
    Moi aussi, surtout avec les éléphants ? :-))))
    18
    Jeudi 5 Juin 2008 à 21:08
    Rose
    Oh tu sais Francky, quoi que l'on fasse et décide à ce moment-là, il y a toujours des regrets, des craintes de ne pas faire ce qu'il faut ; c'est si difficile même lorsque l'on a cru "bien" faire au bon moment ; il restera toujours des doutes...

    Quant au vétérinaire, je me dis qu'il y a toujours de l'espoir ; la capacité des animaux, des chats surtout, à se remettre est impressionnante ; combien étaient condamnés et s'en sont sortis ; ce n'est pas une légende.

    C'est la même chose pour les humains ; les "miraculés" existent !

    Ton véto a peut-être cru bien faire ; il est tellement difficile de savoir comment un organisme va réagir...

    Merci pour ton commentaire mon cher Francky :-))

    Quand à votre château, je suis hyper contente pour vous ; Jojo va pouvoir ressortir son taille-crayon et dormir tranquillement ? Niark.

    Je vous embrasse.

    19
    Jeudi 5 Juin 2008 à 22:43
    corinne
    Bonsoir, j'avais promis de revenir alors me revoilà C'est très douloureux de perdre un animal La veille de Noël Océane a perdu son lapin et elle ne s'en remet pas, nous la trouvons très souvent en pleurs devant sa tombe Elle en a 2 nouvelles, 2 petites soeurs mais malgré ça elle a toujours du chagrin J'ai fait plusieurs articles concernant ses animaux Ils ont une place énorme dans notre maison et dans notre coeur Bonne soirée
    20
    Vendredi 6 Juin 2008 à 05:02
    Andre
    Coucou Rose Il est vrai que la mort d'un animal de compagnie est souvent très dure a surmontait surtout chez une personne seule et âgée. je suis très heureux de tes visites pendant mon absence forcé j'espère bien m'être débarrasse de ce gros méchant virus bonne journée a vous deux bissssssssssous caresses aux chats chats!!Amitiés Marie André
    21
    Vendredi 6 Juin 2008 à 08:50
    petrus
    bonjjour, moi j'ai perdu coup sur coup deux copines, et bien que chat j'ai eu beaucoup de peine, je les ai cherchées partout. Y a t il une recette pour consoler un animal de la perte de ses compagnons. Ma maîtresse a eu beaucoup de chagrin et j'étais triste de la voir pleurer. Gros ronrons de Petrus
    22
    Vendredi 6 Juin 2008 à 13:53
    Rose
    J'imagine comme cela a dû être difficile pour ta fille ; la veille de Noël :-Z
    Je vais aller sur ton blog chercher la trace de tes coussinets.
    Merci Corine :-)
    23
    Vendredi 6 Juin 2008 à 13:57
    Rose
    Slu Madiane,

    Ce qui est injuste c'est que la vie de nos animaux ne soient pas plus longues ; c'est Guy Bedos qui dit qu' "un animal c'est l'assurance pour la souffrance", et comme on signe beaucoup de "contrats d'assurance" dans notre propre existence, forcément...

    Je n'ai pas fait revacciner (les rappels - les primo-vaccinations étant vitales) mes trois chats depuis 4 ans et je ne risque pas de le refaire ; les accidents sont décidément... fréquents...

    Merci pour ta venue, malgré cet article douloureux.

    Je t'embrasse sans oublier ta triplette de coeur à moustaches.
    24
    Vendredi 6 Juin 2008 à 13:59
    Rose
    Chalut André,
    J'espère que ton PC ronronne maintenant tranquillement et... toi aussi :-))
    Il y a aussi le cas des personnes seules qui doivent quitter leurs domiciles et ne peuvent pas amener leurs animaux avec elles ; c'est une tragédie.
    Affectueusement à toi et à tes2M.
    25
    Vendredi 6 Juin 2008 à 14:11
    Rose
    Petrus, ton commentaire est TRES IMPORTANT car effectivement je n'ai pas mentionné le deuil DES animaux.

    Ils vivent souvent avec difficulté le départ de leurs compagnons et ce n'est pas toujours pris en compte par la famille.

    Il apparaît même qu'il en faut pas "remplacer" l'animal qui est parti rapidement car cela peut être mal vécu ; il faut laisser le temps à celui qui reste de... faire son deuil, pour accepter un autre compagnon.

    arfois des gens reprennent tout de suite après un autre animal pensant compenser ainsi l'absence du petit disparu, et bien non... Les animaux ont une immense sensibilité, surtout si c'était un compagnon de vie dont il était très proche...

    1000 mercis pour ton intervention Petrus, tu es un chat adorable :)) Fais plein de ronrons à tes copines félines.

    26
    Vendredi 6 Juin 2008 à 14:19
    Rose
    Je ne pense pas qu'on puisse oublier de tels moments...

    Je t'embrasse.

    J'espère que tu seras remise sur pied, ma comtesse, pour ton évasion culturelle du soir :-)
    27
    Vendredi 6 Juin 2008 à 18:15
    Fabienne
    Rose, merci pour ce billet plein de sensibilité, de douceur et de tout l'amour que tu as en toi..... Moment difficile, certains ne s'en remettent pas ... je pense notamment à certaines personnes agées qui n'avaient plus que leur animal... Il était leur ami, leur compagnon au quotidien et le vide est immense... Merci Jolie Rose et bisous à toi et Joëlle
    28
    Samedi 7 Juin 2008 à 08:56
    Rose
    Chalut Stan,

    Merci pour ton soutien dans mes articles ;-)

    Je partage tout à fait ton avis, perdre un être humain tous les 10 ans... même si des animaux peuvent vivre plus longtemps, ce pourrait être une terrible moyenne.

    Raaah les détails, ceux de ma chienne euthanasiée à l'âge de 18 ans, il y a 9 ans, tournent encore dans ma tête...

    Comme je le disais à Francky, on a toujours la sensation réelle ou irréelle de n'avoir jamais fait exactement ce qu'il fallait, quoi que l'on fasse.

    Belle journée, encore sous la pluie ici.

    Moult douceurs à tes sphinx (si tu as besoin d'autres précisions pour le talc+HE, n'hésites surtouut pas).

    29
    Samedi 7 Juin 2008 à 08:59
    Rose
    Oui, ma babouchette, il est des circonstances où la place de l'animal est fondamental auprès d'une personne seule ; André le relevait aussi dans son commentaire et je répondais le sort aussi réservé à l'animal qui se voit arraché de son "maître" lorsqu'il doit rejoindre par exemple un foyer pour personne âgée :-ZZZ Double déchirure...

    J'espère que tu te portes bien ; je t'embrasse FORT.
    30
    Samedi 7 Juin 2008 à 17:02
    Andre
    Coucou Rose merci pour ton gentil com sur Passions bois .je dois dire que j'ai encore pas mal de problème pour accéder sur certains site de chez O-B ?? Une bonne soirée a vous deux bissssssssous Marie André et Margote Hiii!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    31
    Dimanche 8 Juin 2008 à 07:12
    Andre
    Coucou rose un bon dimanche a vous deux j'apprécie beaucoup cette chanteuse blue avec sur la fin un petit orientalisme bien prononçait que tu as mise sur ton blog quel régal ....Une poignée de main a ton Jean Louis un big bissssssssous Amitiés André
    32
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:35
    Rose
    Tu as fait un élevage clandestin de virus ou bien ? Je rigole mais il y a peut-être aussi des ralentissements sur OB, la bande passante est souvent overbookée les jours et week pluvieux...
    Bon dimanche à Cotignac.
    Bises tendres.
    33
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:36
    Rose
    Mais non, je pleure encore de ne pas pouvoir y aller ; j'y retourne un peu grâce à toi ; j'ai préparé la boîte de mouchoirs pour la suite héhé.
    Bon dimanche Lili Jolie et merci pour les promenades iodées.
    34
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:37
    Rose
    C'est toujours Lhasa en premier, j'aime aussi beaucoup.
    Mon Jean-Louis :-)) te remercie et en retour mille douceurs dominicales.
    35
    Dimanche 8 Juin 2008 à 10:42
    Rose
    MDRR Stan, tu "vois" tout toi ; ouais même pas peur LOL ; j'adore aussi les notes orientalisées.

    Bon dimanche à toi, sans oublier moult douceurs à tes perles à moustaches.
    36
    Dimanche 8 Juin 2008 à 19:15
    Béjar
    Je me suis rendue plus d'une fois chez le véto pour la fin 'finale" d'un de mes animaux , chat ou chien. Aucun n'est parti sans que je ne l'ai pris dans mes bras. La piqûre fatidique se fait alors que j'ai sa tête dans mes bras et que je lui parle. Je sens son corp s'alourdir et je comprends. C'est difficile à supporter mais il le faut pour l'amour qu'il nous ont apporté. Et vous savez que j'en ai eu tellement de ces moments terribles mais je leur dois tant à ces petits. Bonne soirée rose Yvette
    37
    Lundi 9 Juin 2008 à 06:53
    Andre
    Coucou Rose j'étais sur que tu aimerais mon vieux Rockre"s nous vous souhaitons une bonne et agréable semaine a tout les deux bissssssssssous Affectueusement Marie André
    38
    Lundi 9 Juin 2008 à 19:18
    Ola Rose ! Ha oui (avec un air désespéré qu'il soit déjà fini), le week-end était super à part le temps ;o)) Mon père a repris trois fois des frites, pour dire comme elles étaient bonnes ! ;op On leur a montré le terrain également et ils nous ont dit de foncer car on ne pouvait pas se permettre financièrement de faire les difficiles et que de toute façon il n'est pas si mal du fait qu'il soit près des commerces... Je ne voyais pas les choses comme ça mais ils ont sûrement raison ;) Jojo me suit quoi que je décide, il n'est pas compliqué :) Maintenant on attend le plan de financement, on devait le recevoir ce soir par mail mais je n'ai toujours rien :'( On sait qu'on est bon mais j'ai hâte d'avoir les détails pour déclencher la machine ;o))) On devrait signer en fin de semaine si tout se passe bien ^_^ Merci pour ton soutien et j'espère que de ton côté le mauvais temps ne te décourage pas trop :( Gros bisous ♥ et bonne semaine à toi aussi :) @+
    39
    Lundi 9 Juin 2008 à 19:24
    béa kimcat
    coucou rose bouleversant article qui rappelle des souvenirs douloureux (pour ma mirabelle il y aura 5 ans demain..., c'était un mardi ) bises et chamitiés béa kimcat
    40
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:37
    Rose
    Nous sommes bien d'accord, Yvette ; et aussi dur que cela soit, c'est important pour nous aussi...
    Promis, le prochain article sera plus joyeux...
    Moult douceurs à tes petits félins.
    41
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:39
    Rose
    Ben tiens, il aura une place d'honneur prochainement sur le widget des chatsdumaquis.
    Tendresse.
    42
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:42
    Rose
    Nous venons d'essuyer un terrible orage de grêle ici ! La neige est annoncée au sommet de nos montagnes pour la fin de la semaine ; vive le printemps :-))
    Bonne soirée majolie.
    43
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:50
    Rose
    Aaaah alors je suis bien contente que vous ayez eu un avis éclairé :-)
    Bon en même temps c'est vous qui y demeurerez...
    MDR not' Jojo pas compliqué ; c'est qu'il veut retrouver sa tranquillité d'esprit ce garçon ARF !
    Pis hé ho je ne suis pas d'accord ; pas compliqué, pas compliqué, c'est à voir : il m'a quand même fait changer deux fois la couleur des sièges de son Aston !!! Bon il semblerait qu'il ne soit pas lassé du rose ; je croise les doigts ; mais j'y pense, nous parlons bien du même Jojo ???

    PTDRRRRRRRRRRRRRR

    Allez Lesbô INCH'ALLAH ! C'est parti mon KIKI.

    Je vous embrasse.

    PS : nan le temps ne me décourage pas, j'adore ; la piquée sous la pluie sur son vélo et son pébroque, c'est bibi NIARK.
    44
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:52
    Rose
    Nous avons tous de ses souvenirs douloureux qui nous hantent...
    Chamicalement Béa.
    45
    Mardi 10 Juin 2008 à 20:53
    Rose
    Tu as oublié quelques mots... : "je ne suis pas totalement conquise" ; ou "je ne te sens pas totalement conquise" ?

    :-))

    Je t'embrasse Scarabée Doré et Précieux.
    46
    Mercredi 11 Juin 2008 à 06:59
    LE CHEMIN DU BONHEUR
    Merci pour ce très bel article qui nous ramène à ce que nous sommes malheureusement amenés à vivre, lorsque l'une de nos bêtes arrive en fin de vie. Nous quitter est la seule souffrance qu'ils nous infligent. Chat l'heureusement Joëlle
    47
    Mercredi 11 Juin 2008 à 10:41
    Rose
    Je l'adore cette chanson :-)
    Sers fort Pépita et Lili de ma part.
    Tendresse manodinette.
    48
    Mercredi 11 Juin 2008 à 10:43
    Rose
    Joëlle, ta phrase : "Nous quitter est la seule souffrance qu'ils nous infligent" est d'une justesse et d'une beauté absolues... Je la conserve très précieusement en mémoire.

    Merci pour ta visite et douceurs à tes4pattes :-))

    49
    Jeudi 12 Juin 2008 à 20:39
    Rose
    J'ai dû débrancher car je ne suis plus le fil ? Tu me parles des Triangles ? :-))
    C'est que c'est la fin de la semaine, mon disque dur a encaissé une foule d'informations toute la semaine LOL (j'essaie de m'en sortir comme je peux)
    Tendresse Scarabée Doré.
    50
    Lundi 16 Juin 2008 à 10:04
    Cardamome
    très beaux tous ces chats et merci pour tous les conseils bonne journée
    51
    Lundi 16 Juin 2008 à 15:29
    Potinette
    Un article qui tombe malheureusement à pic. Le destin est bien cruel en ce moment. Tout d'abord Whisky puis Gus le chat et enfin mon beau Jaguar. Cet article m'a permis d'aborder les choses avec plus de sérénité même si la douleur reste présente. Merci à Rose, Joëlle et Chamine pour leur soutien.
    52
    Lundi 16 Juin 2008 à 20:24
    Rose
    Ah merci Cardamome :-) et bienvenue dans le maquis.
    53
    Lundi 16 Juin 2008 à 20:28
    Rose
    Rien ne remplace notre douleur, ma potinette ; il faut la vivre pour la transcender...
    Je pense fort à toi tu sais et à ta famille.
    (qui est Gus ?).
    Je t'embrasse.
    54
    Vendredi 20 Juin 2008 à 17:29
    Rose

    Je vous remercie sincèrement pour votre témoignage, Marc.

    Je vous ai fait un mail.


    55
    Lundi 23 Juin 2008 à 21:56
    Rose
    Je t'ai fait un mail Jeremy.
    56
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 21:08
    Rose

    Diadja, je t'ai fait un mail.

    57
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 16:16
    58
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 16:17
    Rose
    Je t'ai fait un mail Catherine...
    59
    Jeudi 14 Août 2008 à 13:58
    Cécile
    Merci au vétérinaire pour ce témoignage...je n'ai hélas pas eu le temps d'euthanasier ma Mila, elle s'en est allée plus tôt que "prévu", l'accident qu'elle a eu l'a traumatisé intérieurement bien plus que ce que la vétérinaire d'époque disait. Son départ a été brutal, inattendu même si on savait qu'elle devait s'en aller 2 ou 3 jours plus tard par euthanasie mais on n'a pas eu ces jours là et lorsqu'on est venue la chercher pour la confier à un autre vétérinaire plus spécialiste, il était trop tard. Je n'ai pas eu le temps de lui dire aurevoir, elle est partie dans la souffrance, seule, dans une cage en métal, froid, dans son urine et sa souffrance ! Après 4 ans, il m'est toujours difficile d'en parler (j'en pleure à écrire ces mots), un chat c'est un compagnon de toute une vie même si celui-ci n'était pas fort âgé. Une énorme pensée pour elle et pour tous les autres chats partis trop tôt, dans un drame, dans une maladie, dans un accident ou d'une vieillesse naturelle.
    60
    Mardi 19 Août 2008 à 10:08
    Rose

    Ton histoire fait mal, Cécile... J'imagine bien comme ce départ peut être difficile à digérer...

    Comme je le dis à chaque fois, nous serons toujours habités par la culpabilité.

    Merci du fond du coeur pour ton témoignage déposé dans cet écrin.

    Chamicalement.

    61
    Jeudi 28 Août 2008 à 17:08
    Sandrine Andrieux
    Merci Rose pour cet article que tu m'as conseillée. Je suis en train de traverser toutes les phases : doute, culpabilité, colère, déni, crise d'angoisse... ça fait une semaine, je ne pleure presque plus mais j'ai un grand vide. Vivre dans un monde où elle n'existe plus, je n'arrive pas à y croire. Le lendemain de sa mort, j'ai brulé un cierge à l'église ; je ne suis pas croyante mais j'avais besoin d'exprimer ma peine dans un lieu où nombreux sont ceux qui l'expriment ; ça aurait pu être un temple protestant ou boudique, peu importe... J'attends le retour de ses cendres ; je crois que je mettrai mes mains dedans avant de les disperser sur un joli chemin de colline que j'ai tant parcouru pendant mon enfance. La seule chose qui me console c'est qu'un chat qui attend d'être adopté rejoindra notre foyer, un peu plus tard, quand ça sera le moment. Je suis heureuse d'avoir pu publier mon petit hommage sur mon blog. Ce qui est dingue, c'est que le passage que je cite est tiré d'un livre que j'ai commencé à lire quelques jours après la mort de Moumoune. Quelle touchante et merveilleuse coïncidence... Un bisou à ma Moumoune, à Whisky, à Régine la vétérinaire qui avait commencé à suivre mon chat et qui s'est suicidé en été 2007 aux alentours de 40 ans (comme le disait plus haut Marc le véto), à Chamallo le chaton de mon amie qui est mort sur la route il y a 2 mois, à Carbone le chat d'Aelis et bien sûr à tous les autres....
    62
    Jeudi 28 Août 2008 à 17:27
    Rose

    Merci à toi d'être venue, Sandrine, car je sais que ce n'est pas facile même si paradoxalement cela peut soutenir.

    On sait comme les rituels sont fondamentaux pour nous aider à accepter, à avancer...

    Ta panthère a été aimée ; je suis désolée de me répéter mais avec toutes les atrocités que l'on peut lire et entendre, c'est toujours agréable de se rendre compte comme beaucoup d'animaux sont choyés, respectés...

    Tu as fait un immense cadeau à ta Moumoune en l'aimant ainsi, en la soignant.

    Mais encore une fois je comprends tellement ta déchirure, c'est comme si une partie de soi avait été arrachée ; je te rejoins dans ce ressenti..............

    J'ai appris "grâce" à Marc combien la profession de vétérinaire était encore plus lourde que nous pouvions l'imaginer...

    Tendresse et douceurs à tes deux autres félins de ton coeur.
    63
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 16:47
    Rose

    C'est gentil Diane de revenir faire un coucou !

    Ta Vieille Mimine a su vous faire garder de beaux souvenirs ; c'est le plus tendre cadeau qu'elle ait pu vous laisser...

    2O ans ! Pouvoir rester à leur côté aussi longtemps est une bénédiction, si c'est dans des conditions acceptables.

    Chaleureusement Diadja ;-)))
    64
    Mardi 31 Mars 2009 à 06:56
    Rose

    Mélanie, je me permettrais de te faire un mail dans la journée.

    Affectueusement.


    65
    Mardi 24 Novembre 2009 à 16:01
    Rose

    Avec de toi Ma Lolo d'amour, dans cette épreuve terrible...


    66
    Dimanche 14 Mars 2010 à 09:00
    Rose


    Bienvenue ici, "Mistigrette, oui bien-venue,

    Cet espace est réservé à nos déchirements suite au départ de nos amis à quatre pattes

    Il n'y a que ceux qui aiment leurs animaux comme nous les aimons qui peuvent comprendre et partager ta peine

    Ces amours amputés nous laissent dans un grand désarroi

    Belle et bonne initiative que d'écrire au vétérinaire ; c'est une étape pour toi, une pierre de plus dans ce que nous appelons le deuil

    Le temps doit faire son chemin ; ce n'est pas oublier, c'est dépasser sa souffrance après l'avoir vécue

    Peut-être qu'il y a un an tu n'as pas pu l'exprimer, la partager ; elle semble être en toi toujours aussi vive

    Oui le temps doit faire son chemin pour que la peine fasse place au souvenir

    Oh ce n'est pas simple ; ce ne sont que des mots que je te dis

    Pour être passée par là, je ne sais que trop bien, malheureusement, que nous n'avons pas tous le même rythme pour traverser de telle épreuve

    Tu as fait un acte d'amour en ne laissant pas ton ami souffrir

    Et surtout il a eu la chance de Partir dans des bras aimants, d'être aimé et choyé ; c'est le plus beau cadeau que la vie lui ait faite d'avoir une famille aussi attentive

    Bien chaleureusement à toi







    67
    Jeudi 29 Avril 2010 à 08:56
    Rose

    Je compatis grandement à ta souffrance, Martin...

    Ce sont des histoires d'amour qui nous sont arrachées

    Tu as fait un acte d'amour en permettant que ta Lola ne souffre plus ; de cela soit en persuadé

    Tu peux revenir ici quand tu veux, déposer un message, quel qu'il soit, tu seras toujours entendu dans ta peine que nous comprenons, ô combien

    Nous sommes tous passés par cette épreuve et nous nous mettons à ta place...

    Chaleureusement

    68
    Dimanche 9 Mai 2010 à 10:21
    Leiloona
    J'étais passée à côté de cette note.
    Je compte planter une petit arbuste et j'essaierai aussi de transformer la peine étouffante en souvenirs heureux.
    Bises, Rose.
    69
    Mardi 11 Mai 2010 à 17:00
    Rose

     

    C'est une bonne idée, Alex ; les rituels sont très importants... Ils aident à avancer dans le deuil

    Bises

    70
    Lundi 28 Février 2011 à 22:49
    Rose

    Je comprends ta peine, Fred... Le Départ de nos petits félins aimés est une réelle déchirure

    Plein de pensées positives pour toi...

    71
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 12:25
    julie
    bonjour j'ai egalement trouvé cet article interessant sur la mort de l'animal :

    http://funeraire-urne.fr/articles-et-guides/comments/28/Comment_faire_le_deuil_de_son_animal
    72
    Mardi 3 Janvier 2012 à 16:53
    Rose

    Merci Julie

    C'est très bien expliqué, même si l'article fait un peu/beaucoup "pub" pour les urnes

     

    73
    Dimanche 12 Février 2012 à 15:41
    Rose

    Bonjour Cécile et merci pour votre commentaire

    Je comprends votre douleur ; le temps l'apaisera sûrement mais le souvenir de nos animaux aimés est, lui, impérissable tant l'amour partagé avec eux est immense

    Noodle a eu beaucoup de chance d'être aimée...

    Prenez soin de vous

     

    74
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    J'ai suivi l'invitation chez Danielle Beck, une sacrée "patte" artistique en effet, j'ai aimé me retrouver en Afrique ;-)
    75
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diane
    Un deuil ça fait tellement mal que j'ai de la difficulté a lire ces lignes. Ça me ramène directement a Chanel et Petite Folie, les deux dernières a partir dans mes bras bien sûr. C'est tellement difficile, je pense a Alain qui vient de perdre Mousseline que tu connais Rose, suite aux vaccins, elle est partie dans le coma le lendemain. Était-elle malade avant? y a t'il eu erreur? doit-on faire faire des bilans de santé avant de faire administrer les vaccins? La mort d'un animal aimé est inaceptable.
    76
    anne laure
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    anne laure
    article bien ecrit et qui reveille de douloureux souvenirs de tibet ,euthanasié a l'age de 13 ans il y a 10 ans et avec ma fille , on en parle tjs !!! gros bisous
    77
    Stan-Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    très chère rose, je suis venu le premier jour et j'ai lu je me suis forcé à lire et je reviens écrire aujourd'hui, dire combien des évènements aussi terribles restent à jamais dans notre esprit et notre coeur. j'ai toujours fait des rituels pour accompagner jusqu'au bout mes amours, et pour les laisser partir libres. mais les détails sont toujours restés ancrés à jamais dans les tiroirs de ma mémoire. c'est comme imaginer enterrer tous les 10 ans un membre "humain" de sa famille, qui s'en remettrait et poursuivrait sa vie en sifflotant. merci pour cet article très courageux, tu es décidément très riche. stan
    78
    Stan_IslaS
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    AH "mon amie la rose" ainsi orchestrée est une merveille. même pas peur hein??? je me suis bien marré. tu devrais la mettre en pôle position. bien le bonjour au-delà des nuages chargés de pensées pour toi. stanislas.
    79
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Coucou Rose... merci de ton passage, je rentre à l'instant. Je rebondis sur ta précédente réponse, pour tout dire ce sont les fauves qui m'ont interpelé dans le travail de cette peintre animalière mais je ne pas totalement conquise... cela n'engage que moi bien sûr ;-) Tendresse mes Tigresses
    80
    odine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Coucou Mon amie la Rose, belle idée d'avoir mis cette chanson, je l'aime autant ici que chantée par dame Hardy/Dutronc. Pour ton article sur la tristesse, tu sais ce que j'en pense et tant qu'on aura des zamours à quatre pattes, on aura des chagrins à se coltiner, mais quand on aime... Bise sous le même orage que toi. odine
    81
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Oups... je te réponds par la première option mais pour la 2ème ça serait plutôt à toi de me le dire :-))) Tendresse mes Tigresse
    82
    marc
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    marc
    je suis véto et j'euthanasie très souvent des animaux. j'explique toujours gentiment aux maitres comment je vais procéder et comment le chat va réagir(par exemple petites contraction post mortem sur un animal très débilité);ainsi, je sens ceux à qui je dois proposer l'éventualité de s'eclipser avant la fin.dans ce cas, il peut m'arriver d'anesthésier le chat par voie intramusculaire, avant de faire une intraveineuse de poison, 1 des maitres partant quand le chat dort. je fais l'euthanasie dans une salle éloignée des consultations de façon à expliquer aux maitres qu'ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils en ont besoin auprès du cadavre, loin du tohu bohu de la clinique. parfois au contraire je sens que les maitres veulent à tout prix ne pas assister à l'euthanasie, et je me débrouille seul... TOUJOURS je ratrappe les maitres avant qu'ils ne quittent la clinique , et ,quelle que soit mon impression ou ma conviction, je leur répète 2 ou 3 fois qu'ils ont eut raison de faire piquer leur chat maintenant, parfois je leur rapelle tous les soins qu'ils lui ont fait donner, les maladies dont on l'a sauvé, grace à leur attention: les gens se sentent souvent coupables me semble t il. parfois , j'attends 2 semaines, ou +, je ne me force pas, et j'envoie 1 petit mot , modeste,neutre, insistant seulement sur ma façon d' avoir perçu les particularités du caractère de cet animal là, en particulier: il s'agit toujours d'animaux que j'ai connu des 1ers vaccins jusqu'à lafin. j'avoue que sur ces chats que j'ai connu 15 ou 20 ans, je laisse parfois couler mes larmes, sans chichi. j'ai ainsi euthanasié d'innombrables chats, chiens, nacs,vaches, chevaux,anes,volatiles, etc... ma façon de m'en tirer? étant bouddhiste depuis 20 ans, je tue en pratiquant la pleine conscience: concentré sur ce que je fais, et sur ma respiration, et sur l'instant présent de cette mise à mort, cet acte n'est jamais banal ni machinal pour moi.ainsi je me protège du coté corrosif de l'euthanasie pour celui qui en pratique beaucoup. à ce moment là + qu'à tout autre j'essaie d'aimer les gens, même ceux que je prends en tant normal pour des sales cons... si j'accepte de pratiquer l'euthanasie, pour quelques instants j'accepte intégralement les maitres... il m'arrive plusieurs fois par trimestre de refuser l'euthanasie parceque les motifs ne me semblent pas acceptables... il m'arrive aussi de pratiquer l'euthanasie uniquement parceque je sais que c'est ça ou un coup de fusil du propriétaire de l'animal. dans ces cas là, je chasse le maitre avant de me débrouiller seul avec le chien(ce qui m'a déja valu 5 jours aux urgences pour septicemie par simple morsure d' un chien désemparé...) il m'arrive aussi de pratiquer l'euthanasie plus tot que je l'aurais fait pour mon animal, parceque je sens le maitre à bout, incapable d'en supporter +(une longue agonie) dans ce cas je sens parfois que je peux prendre les rênes et dire au maitre: protégez vous, n'allez pas risquer un infarctus ou un avc, il faut tout arreter maintenant. parfois, je sens les couples très divisés. dans ce cas là, toujours j'impose 2 ou 3 jours de réflexion: je montre à 1 partenaire que l'autre n'est pas prêt... voilà, à chaud, quelques détails sur mon vécu de cet aspect de ma profession. savez vous qu'en europe vétérinaire est une des professions ou il y a le + de suicides( vers 40 ans)? nous avons ce qu'il faut, nous savons nous en servir, nous avons une idée plutot positive de l'euthanasie, et...nous sommes souvent surmenés.
    83
    Jeremy
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Jeremy
    Bonjour, C'est la première fois que je viens sur votre site, que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le deuil suite à la mort d'un de nos fidèle compagnons. C'est en pleurant que j'écris ces quelques lignes. Ma petite Duke est partie rejoindre d'autres personnes que j'aimais il y a à peine 2 heures. Elle allait avoir 10 ans et j'ai découvert il y a 3 semaines qu'elle avait un grave problème cardiaque (cardiomyopathie dilatée, qui provoque une fuite du plasma sanguin vers ses poumons et empêche de respirer) ainsi qu'une insuffisance rénale. J'ai fait ce que j'ai pu pour la sauver, mais la maladie a été la plus forte. Après plusieurs pontages impressionnants au niveau des poumons (2 fois 125ml de retirés sur 2 jours de temps...), on s'est rendu compte que ses poumons se remplissaient tellement vite qu'on ne pourrait plus rien faire, sauf lui adoucir ses derniers jours. Je lui ai donné le maximum d'amour que j'ai pu pendant cette période, délaissant totalement mon travail pour être à ses cotés. Je savais qu'il ne lui restait plus que quelques jours à vivre, je voulais qu'elle vive ses derniers instants chez nous (mon appartement était aussi bien à elle qu'à moi), mais la voir se tordre complètement (de douleur certainement) cet après-midi et le fait qu'elle restait quasiment out le temps prostrée m'a fait prendre la décision la plus douloureuse de ma vie... Après 10 ans d'amour, de calins, de complicité, de reconfort mutuel lorsque l'autre n'allait pas bien, je me suis décidé à la laisser partir en douceur. Je n'ai pas encore eu le courage de ranger toutes ses petites affaires, de vider sa litière... Je sais que ce soir va être très difficile, me coucher sans elle, d'autant plus qu'elle dormait souvent avec moi... Demain sera encore pire, je me lèverai seul, sans son petit bisou du matin. Mais je pense avoir choisi la meilleure solution pour elle. Elle repose maintenant certainement dans un monde meilleur où il n'y a pas de souffrance mais seulement beaucoup d'amour. C'est ma seule consolation. Rose, je voulais te remercier pour cet article car il m'a aidé à prendre cette décision que je ne regrette pas et qui m'aidera j'espère à surmonter mon chagrin. Je souhaitais aussi remercier les 2 vétérinaires qui ont fait leur possible (avec énormément de douceur et de gentillesse) pour que Duke aille mieux. Pour finir je souhaite remercier Duke elle même pour tous ces moments passés ensemble, tout l'amour qu'elle m'a donné, toute la joie qu'elle m'a apporté depuis quasiment sa naissance et tout le reste. Merci à toi ma petite fille chérie, je ne t'oublierai jamais... Je t'aime... Jeremy
    84
    diadja
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diadja
    Parce que ton sujet et ses participants me tiennent chaud au coeur ce soir, merci. J'ai emmené Mimine hier matin ne sachant pas exactement ce qu'on trouverait à la clinique (plusieurs scénari possibles). J'y retournerai, quand je serai d'une humeur égale, pour dire à la dame à la blouse blanche que son travail mérite d'être discuté. Je n'ai pas eu le temps de lui faire un dernier bisou la piqûre était déjà dans ses reins, mais j'ai eu la chance tout de même de l'accompagner jusqu'au bout; me dépêtrant tant bien que mal de l'envie de retenir sa chaleur, lui répétant en silence le plus calmement possible quelque chose comme: n'aies pas peur. Je t'accompagne jusqu'à la sortie du village, si tu veux? Je suis épuisée, mais sereine. Je me suis accrochée de toutes mes forces à sa vie de chat, sa tendresse, sa délivrance, sa mort, sa liberté... ...et je lui ai tout rendu. M'a-t-elle dit au-revoir en fin de soirée; ou ai-je rêvé? Lhassa dans une de ces chansons demande à un "pajaro" (un oiseau?) de lui apprendre à vivre. Mimine est partie hier matin et la brise est plus fleurie, l'herbe est plus grasse, la crotte de chien a une forme plus rigolote, le bitume est toujours aussi blessant, mais on lui pardonne, la vie n'a pas plus de sens mais plus de présence... (Llorendo...) "c'est la seule souffrance qu'ils nous infligent" (+++)
    85
    catherine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    catherine
    Merci Nana pour ton article que je viens de lire attentivement. Je viens de perdre lundi matin ma Mégane, chienne bouvier bernois, des suite probablement d'un cancer du pancréas, les analyses nous le diront, et nous avons choisi d'abréger ses jours pour qu'elle ne souffre plus. Je peux aussi préciser que j'ai été assistée, et le suis toujours, par une amie très chère, que tu connais bien Nana, et c'est d'une extrême importance pour moi pour ne pas sombrer. Même si la vie continue, c'est encore tout récent, et tout me la rappelle, c'est parfois difficile, le temps fera les choses, c'est clair. Es-ce que mes six chats ont remarqué que Mégane n'est plus là ? Je ne sais pas, vu qu'en ce moment ils sont plus préoccupés par la présence des deux chiens de mon amie qui vit chez moi ces temps çi. L'avenir nous le dira Merci en tout cas de ton message gros bious Catherine
    86
    catherine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    catherine
    C'est à nouveau moi. je viens de prendre le temps de lire tous les com. Comme beaucoup parmi vous pensent, il n'y a que ceux qui aiment les animaux qui peuvent comprendre notre douleur face à la mort de notre compagnon, sans nous juger, sans se moquer, sans critiquer. Ma douleur est immense, même si je ne le fais pas trop paraitre, je pleure facilement rien de de penser à elle. Comme je l'ai dit dans mon com précédent, mon amie m'a très efficacement assistée, surtout, a trouvé les mots qu'il fallait pour que je prenne la décision finale, alors que je n'arrivais pas à dire " on l'endort ", alors qu'il le fallait. Son cancer, si c'est cela, avait provoqué une hypoglycémie extrême, Mégane ne pouvait plus se tenir sur ses pattes, faible au possible, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait bien sur, se déplaçait comme elle pouvait en rampant et au prix d'un effort énorme. Et son regard.... j'en pleure encore rien que d'y penser. Elle allait avoir 10 ans en septembre. J'étais tellement effondrée, à bout, que c'est mon amie aussi qui a tenu à m'éloigner pendant l'acte final et qui est restée avec Mégane, qui l'a rassurée, caressée...et pleuré aussi. J'ai fait un énorme bisou à Mégane, je lui ai dit au revoir et je l'ai laissée avec Cathy et la véto, qui lui a injecté un anesthésiant d'abord, avant la piqure finale pour l'endormir à jamais. Au revoir Mégane, ma toutoune, je t'aime Catherine
    87
    diadja
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diadja
    Rose bonjour! Je te remercie pour avoir créé cet espace d'échange. Ce n'est pas celui que je préfère sur le site (lol), mais il m'a été d'un bon secours l'été dernier. ;-) Mimine est aujourd'hui sujette à sifflements, en effet, ses aériennes z'oreilles doivent souffrir de tous nos fous rires! Que de beaux souvenirs! Elle me manque la vieille.. Mais au moins, elle n'a plus mal aux pattes! eh! 20 ans de galipettes tout de même!! ^^ bises à tous.
    88
    mélanie
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    mélanie
    bonjour,je ne vous connais pas mais je ne sais vers qui me tourner...je suis une fille solitaire,assez triste dans la vie en général et qui a toujours adoré les chats...j'en ai perdu quelque un et chaque fois ca été horrible,je ne pensais jamais m'en remettre et je ne voulais plus jamais d'autre chat pour ne plus jamais souffrir autant mais aussi pour ne pas avoir l'impression de trahir mon adorée disparue...mais au bout de quelque mois ou années,je fini toujours par en reprendre un car je ne peux vivre sans chat...voila,présentement je vis énormément de situation difficiles,je viens de me séparer et bien d'autre choses...j'ai (j'avais,meme si je ne peux y croire) une chatte siamoise,mia,qui était ma plus grande source d'affection...personne ne peut s'imaginer la relation que j'avais avec elle,elle dormait collée sur moi chaque nuit,elle sentait quand je n'allais pas bien c'est inexplicable...je lui avait sauvé la vie quand elle étais bébé car elle avait été tres malade...cela fesait 7 ans que je l'avais,je l'avais eu avec mon conjoint elle représentait le commencement de ma famille...et voila qu'il y a 2 semaines,elle s'est sauvée dehors,probablement parce que mon ex-conjoint avec qui je tentais de reprendre la vie commune a laissé la porte ouverte...j'ai tout fais pour la retrouver,et ayant mis des avis de recherche sur les poteaux avec sa photo,un homme m'a appellé tantot pour me dire qu'il l'avait ramassée morte dans sa cour il y a 2 semaines.je ne sais pas comment expliquer mon désarroi,j'ai l'impression que je vais mourir...je n'ai pas vraiment d'entourage et je suis tres renfermée,de toute facon tout le monde s'en fou...je ne suis pas capable de manger ni de dormir...de plus je sens que cela vient de mettre un terme défénitif a tout espoir de réconciliation avec mon ex car je lui en veut énormément et d'avoir pas fait attention a la porte,et de m'abandonner a mon chagrin...comment pourrais-je lui pardonné...jai également des envies de meurtre envers l'homme qui m'a appelé et son chien,car je suis certaine qu'il m'a menti et que c'est son chien qui l'a tuée...rage,tristesse,désespoir,culpabilité,horreur...comment vais-je m'en sortir?les gens croient que je suis folle d'etre si attachée a un chat,personne ne comprend,ils me font presque avoir honte...mais j'étais plus proche d'elle que la plupart des etres humains qui eux m'ont toujours tant decu affectivement...je ne sais pas comment je vais passer au travers,comment accepter que désormais je serai toujours seule sous les couvertures,qu'il n'y aura plus ni réconfort ni chaleur...et qu'elle est peut-etre morte en pensans que je l'abandonnais...j'ai un autre chat mais ce n'est pas pareil du tout,ca ne se compare meme pas...que puis-je faire mon dieu...
    89
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diane
    J'ai tellement tellement mal pour toi ma lolo d'amour.

    On sait...
    90
    MARTIN
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    MARTIN
    je viens de perdre subitement Lola,ma chatte qui venait d'avoir 7 ans ; elle a fait une embolie aortique soudaine ; le vétérinaire m'a dit qu'elle souffrait énormément ; je n'ai pas hésité à la faire euthanasier ; mais j'éprouve un profond chagrin qui m'oblige à prendre des anxyolitiques pour ne pas pleurer devant des gens qui ne comprendraient pas
    91
    Laurence
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Laurence
    Je pleure toutes les larmes de mon corps, je pleure mais j'ai eu besoin de lire tes lignes parce qu'elles vont m'aider.
    Je sais que Bingo, mon Bingo roi va aller très bientôt au paradis des chiens et qu'il y rencontrera beaucoup d'autres amis, je sais que Bingo n'a plus très envie de rester, qu'il est vaincu par la fatigue et la maladie, je vais donc, en concertation bien sûr avec mon vétérinaire, choisir ce qu'il aurait lui choisi, s'il avait pu me le dire. Ainsi, Bingo partira dans la dignité.
    Je suis terrassée par la douleur et le mot est faible mais j'aime mon chien d'amour et je n'ai pas, je crois, le droit d'agir autrement.
    Merci Rose pour ces lignes, comme un baume sur une blessure qui est béante.
    92
    Mistigrette
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Mistigrette
    Bonsoir, je trouve ici un peu de réconfort à vous lire, en ce premier anniversaire de la mort de mon chat Moumoute. Un an après, il est toujours aussi présent, tout comme ma peine et celle de mon fils. Il est vrai que les gens ne comprennent pas facilement que l'absence d'un compagnon animal puisse faire souffrir aussi longtemps. Sur le témoignage du vétérinaire Marc et sur les bons conseils de Rose, j'ai décidé d'écrire une lettre de remerciement au vétérinaire qui a mis fin aux souffrances de Moumoute, pour sa gentillesse, son grand respect et sa douceur en cet instant si dur où mon fils et moi avons dû dire adieu à notre ami de toujours. Il s'est endormi dans son plaid préféré, avec nous, en douceur.
    93
    Fred
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Fred
    j'ai perdu mon chat suite à un accident il y a quelques jours , et c'est trés dur à vivre

    Merci , cette lecture m'a fait beaucoup de bien
    94
    Cécile
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Cécile
    Merci énormément pour cet article, j'ai du faire euthanasier ma Noodle il y a tout juste une semaine, et c'est très dur... j'ai enfin pu faire couler ces larmes retenues depuis des jours. Je me dis effectivement qu'elle a eu une vie magnifique (je l'avais recueillie il y a 7 ans, pleine jusqu'aux babines ;) ), mais ce chat me connaissait mieux que quiconque je pense, et ma peine est immense. Je vais suivre votre conseil, et faire brûler une bougie dans mon photophore préféré. Merci encore.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :