• LE DEUIL DE NOS ANIMAUX [commenté]

     


    Avec l'autorisation de son auteur, j'insère sous la forme d'un article, un commentaire -posté sur l'article LE DEUIL DE NOS ANIMAUX- qui mérite par sa qualité d'être mis en exergue. Je remercie sincèrement Marc pour son témoignage :



    ""Je suis véto et j'euthanasie très souvent des animaux.

    J'explique toujours gentiment aux maitres comment je vais procéder et comment le chat va réagir (par exemple petites contraction post mortem sur un animal très débilité) ; ainsi, je sens ceux à qui je dois proposer l'éventualité de s'eclipser avant la fin. Dans ce cas, il peut m'arriver d'anesthésier le chat par voie intramusculaire, avant de faire une intraveineuse de poison, un des maitres partant quand le chat dort.

    Je fais l'euthanasie dans une salle éloignée des consultations de façon à expliquer aux maitres qu'ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils en ont besoin auprès du cadavre, loin du tohu bohu de la clinique. Parfois au contraire je sens que les maitres veulent à tout prix ne pas assister à l'euthanasie, et je me débrouille seul... TOUJOURS je ratrappe les maitres avant qu'ils ne quittent la clinique, et ,quelle que soit mon impression ou ma conviction, je leur répète 2 ou 3 fois qu'ils ont eut raison de faire piquer leur chat maintenant, parfois je leur rapelle tous les soins qu'ils lui ont fait donner, les maladies dont on l'a sauvé, grace à leur attention : les gens se sentent souvent coupables me semble t il

    Parfois, j'attends 2 semaines, ou +, je ne me force pas, et j'envoie un petit mot, modeste, neutre, insistant seulement sur ma façon d'avoir perçu les particularités du caractère de cet animal là, en particulier : il s'agit toujours d'animaux que j'ai connu, des 1ers vaccins jusqu'à la fin. J'avoue que sur ces chats que j'ai connu 15 ou 20 ans, je laisse parfois couler mes larmes, sans chichi.

    J'ai ainsi euthanasié d'innombrables chats, chiens, nacs, vaches, chevaux, ânes, volatiles, etc...

    Ma façon de m'en tirer ? étant bouddhiste depuis 20 ans, je tue en pratiquant la pleine conscience : concentré sur ce que je fais, et sur ma respiration, et sur l'instant présent de cette mise à mort, cet acte n'est jamais banal ni machinal pour moi.

    Ainsi je me protège du coté corrosif de l'euthanasie pour celui qui en pratique beaucoup. A ce moment là + qu'à tout autre j'essaie d'aimer les gens, même ceux que je prends en tant normal pour des sales cons...

    Si j'accepte de pratiquer l'euthanasie, pour quelques instants j'accepte intégralement les maitres... il m'arrive plusieurs fois par trimestre de refuser l'euthanasie parce que les motifs ne me semblent pas acceptables...

    Il m'arrive aussi de pratiquer l'euthanasie uniquement parce que je sais que c'est ça ou un coup de fusil du propriétaire de l'animal... Dans ces cas là, je chasse le maitre avant de me débrouiller seul avec le chien (ce qui m'a déja valu 5 jours aux urgences pour septicemie par simple morsure d' un chien désemparé...)

    Il m'arrive aussi de pratiquer l'euthanasie plus tôt que je l'aurais fait pour mon animal, parce que je sens le maitre à bout, incapable d'en supporter + (une longue agonie) dans ce cas je sens parfois que je peux prendre les rênes et dire au maître : protégez vous, n'allez pas risquer un infarctus ou un avc, il faut tout arreter maintenant.

    Parfois, je sens les couples très divisés. dans ce cas là, toujours j'impose 2 ou 3 jours de réflexion : je montre à 1 partenaire que l'autre n'est pas prêt...

    Voilà, à chaud, quelques détails sur mon vécu de cet aspect de ma profession. savez vous qu'en Europe, vétérinaire est une des professions ou il y a le + de suicides (vers 40 ans) ? nous avons ce qu'il faut, nous savons nous en servir, nous avons une idée plutôt positive de l'euthanasie, et... nous sommes souvent surmenés"".




    °  Pour accompagner ces lignes touchantes, j'ai placé en première position du widget : Thomas Dutronc : Veish a no drom,  de l'album "comme un manouche sans guitare"  °


    Rose

    « Tagués !Robin »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juin 2008 à 21:57
    béa kimcat
    coucou rose je ne sais pas comment te dire... cet article est poignant, instructif et humain... je repense inévitablement à ma mirabelle euthanasiée il y a cinq ans... il faut faire son deuil... je te conseille d'aller sur le site http://sephora.centerblog.net/rub-peinture-de-chats-et-de-chiens-10.html il y a des images de chats superbes !!!
    2
    Dimanche 22 Juin 2008 à 21:58
    béa kimcat
    bisous et chamitiés de béa kimcat
    3
    Lundi 23 Juin 2008 à 06:44
    Andre
    Coucou Françoise il est souvent difficile pour un vétérinaire de cacher a ces client le fait que leurs pauvre bête doit être euthanasie un beau métier mais bien difficile même pour en faire les études ... Bonne semaine a vous deux bissssssssssssous André
    4
    Lundi 23 Juin 2008 à 18:03
    LE CHEMINDU BONHEUR
    Si tous les vétérinaires étaient comme lui !!!! Chat l'heureusement Joëlle
    5
    Lundi 23 Juin 2008 à 19:07
    Martine27
    Un très beau témoignage, on ne se rend pas compte à quel point cela doit aussi être difficile pour le vétérinaire
    6
    Lundi 23 Juin 2008 à 21:26
    Béjar
    J'ai toujours eu de très bons vétérinaires. Me connaissant, ils savent que je ne laisserai pas mon animal partir sans moi. Ils me disent toujours de le serrer et de lui parler. De toutes façons, même s'ils ne me disent pas, c'est ainsi que je fais à chaque fois. Il est hors de question que mon animal parte seul. Je le sens glisser tout doucement, c'est dur mais on leur doit tant, c'est normal. Ton véto est extra. Bonne Soirée Yvette
    7
    Lundi 23 Juin 2008 à 21:53
    erha
    Kikou!! Je t'ai tagguée, comme promis sur le blog de laeti :-) Bisous et bon tag^^
    8
    Mardi 24 Juin 2008 à 06:42
    Andre
    Coucou Rose ta musique est suave une guitare a la Django ça j'aime et ce violon qui grinche super beaucoup merci Rose bonne journée A vous deux bissssssssssssous Marie André Margot
    9
    Mardi 24 Juin 2008 à 10:47
    Lung Ta
    Merci à Marc pour ce texte (et à Rose de l'avoir mis). Une larme à l'oeil, notre petite chienne vient de nous quitter le 5 juin, 15 ans, une agonie un peu longue, une température de plusieurs degrés sous la normale, ne mangeait plus depuis presque une semaine, elle commençait à gémir et nous sommes allés voir le véto pour conseil, il nous a laissé le choix, le temps, l'accompagnement, nous avons apprécié et nous l'avons remercié il m'est arrivé une fois de me retrouver face à un pigeon à moitié tué par notre chat, je voulais l'assomer pour lui éviter les douleurs, et je crois que le pigeon a vu mes propres peurs dans les yeux et a préféré partir dans des buissons plutôt qu'encore plus souffrir sous des coups que je ne saurais pas donner alors c'est pourquoi nous avons aussi remercié le véto, de "pouvoir le faire pour nous" d'un point de vue bouddhiste , c'est important cette présence, surtout lors de la mort, "on dit" que souffler sur la tête de l'animal peut l'aider à revenir en tant qu'être humain ;) Merci encore à vous deux bises Merci pour
    10
    Mardi 24 Juin 2008 à 14:54
    Rose




    A TOUS :


    Je ne répondrai pas à vos commentaires, comme je le fais habituellement.

    Je vous laisse à vos réflexions et ressentis intimes à la lecture des lignes de Marc.


    __


    Petite parenthèse pour Frédéric : c’est moi qui te remercie d’avoir inséré le lien Les Chats du Maquis sur Lung Ta Zen, et pour ta visite (qui me touche énormément, malgré les circonstances...). C'est quand tu veux un Flowery Orange Pekoe de l'Himalaya :-)


    __


    Erha : je ne sais pas de quoi tu me parles - je suis allée voir sur ton blog et sur celui de Laeti (????)


    __


    Merci à tous pour votre participation et votre authenticité.



    Rose



    11
    Mardi 24 Juin 2008 à 16:39
    Chogami
    Un petit bonjour pour te témoigner ma présence constante sur ton blog. Moi, tous les piqueurs n'ont jamais été "mes amis" parce que j'ai peur de la piquere. Meme les veterinaires me font peur... Hahaha..., je rigole !!! Mais c'est vrai quand meme que je n'aime pas me faire piquer... Bonne journée !!!
    12
    Mercredi 25 Juin 2008 à 06:36
    Andre
    Coucou Rose une bonne et agréable journée a vous deux bisssssssssous Marie André.
    13
    Mercredi 25 Juin 2008 à 17:47
    Chantal74
    Un beau témoignage et j'admire sa franchise et l'on sent son amour des animaux, ce qui ne l'empêche pas d'aimer les humains. Je souhaite à tous un tel vétérinaire. Sublime musique manouche que joue T.Dutronc. Qqs gouttes de pluie au bord des yeux sur cet article.. merci ma Rose des brassées de bisous chantal
    14
    Mercredi 25 Juin 2008 à 21:41
    Ola Rose ! Je n'avais pas vu le commentaire de Marc et donc je le découvre avec intérêt... Il est vrai que je ne me suis jamais positionné à leur place et je n'aimerais pas ce métier mais heureusement qu'il y a des gens assez forts pour effectuer cette tâche difficile. Sans transition, je suis tombé en rade de souris et je viens seulement de la changer ;) En temps normal je serais devenu fou mais le fait de rentrer tard tous les soirs m’a permis de patienter :) Tu as tout à fait raison pour les nuits blanches, je confirme ! C’est horrible, à chaque fois qu’on se décide pour un projet, les événements changent… Nous avions eu un coup de cœur pour un terrain que nous avions laissé tomber par la suite à cause de son prix. Et voilà que les proprios nous appellent hier soir pour le baisser de 10000 €uros ! Du coup nous sommes retournés aujourd’hui voir les constructeurs. Vi, nous avons fait plusieurs devis pour faire jouer la concurrence ;) Côté banque, nous n’avons pas eu tellement de choix car à notre âge et avec un petit budget ils ne veulent pas tous accorder un prêt au-delà de 25 ans mais on reste quand même sur un taux fixe à 4,75%. Demain nous devrions choisir la maison officielle mais le choix des constructeurs est très difficile, il ne faut pas se planter car ils ont tous les bonnes paroles pour t’endormir ! Bon allez … j’arrête de polluer ton article mais tout se passe bien :) Encore bravo à Marc et je t’embrasse affectueusement avec Joëlle… Bonne soirée !!! @+
    15
    Jeudi 26 Juin 2008 à 15:36
    Anne Marie
    Bonjour Merci d'avoir permis cet article .Oui Marc est une personne extraordinaire . Notre chat ,nous a quitté après 17 ans passé avec nous et c'est toujours douloureux de prendre la décision de le faire euthanasier .Je n'ai pas eu le courage de l'accompagner chez le véto ,mais je suis restée longtemps avec lui ,il était blotti dans mes bras mes yeux dans ses yeux...il s'est passé plein de choses entre nous ...L'adieu a été plein d'amour . Ensuite mon mari l'a accompagné dans son dernier voyage . Merci d'avoir permis cet échange.
    16
    Jeudi 26 Juin 2008 à 20:49
    Rose

    Hé bé mes p'tits princes, ça se mérite d'être proprio, hein ;-)))))))))

    J'espère que vous verrez bientôt le bout du tunnel pour commencer la construction ; ben déjà qu'on ne vous voit presque plus, alors qu'est-ce que ça va être ?? !! SNIIIIIIIIIIIIIIIIIIF.
    Enfin, je peux compter sur mon dogon (m'en lasse pas hein PTDR). C'est qu'il assez fabuleux c't'homme-là euh peut-être un peu trop silencieux à mon goût ARF.

    Enfin le positif dans tout ça c'est que vous finalement vous aurez votre terrain-coup-de-coeur YES DE YES.

    KOUA vous n'aviez pas de souris de rechange ? ! C'est possible ça ?

    Moi aussi je vous embrasse et pense fort fort à vous.

    Affectueusement.

    PS : tu as le droit de polluer "aussi" ma bal NIARK.


    17
    Jeudi 26 Juin 2008 à 20:52
    Rose
    Merci Anne-Marie pour ta visite.

    Je vais aller parcourir ton blog ; c'est intéressant car je l'ai justement découvert hier soir en passant par chez notre Lung Ta Zen :-)
    18
    Lundi 30 Juin 2008 à 20:33
    Rose

    Merci pour ton com Diadja...

    Ta minette n'a pas croisé ton chemin par hasard et elle a au moins vécu ses deux dernières années en étant choyée.

    Mes pensées les plus appliquées t'accompagnent pour demain.

    Cet univers est là pour t'accueillir si tu le souhaites.

    Moult douceurs à ta petite féline :-)


    Je suis terrifiée, souvent, à l'idée des chats laissés pour compte dans un appartement, tel un meuble ; il y en a plus que l'on croit ; j'ai lu dernièrement sur un blog une femme qui disait qu'il n'était pas question qu'elle s'occupe de son chat plus de 5mn par jour lorsqu'elle rentrait le soir...

    19
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 05:50
    Joke
    Merci pour ton petit mot qui m'a mené vers ce texte. Bien sûr chaque cas est différent : le mal des animaux et leur souffrance, les "maîtres" et leurs conditions de vie, etc. Depuis quatre semaines maintenant fait plusieurs fois par jour des "crises épileptiformes". Par deux fois elles ont duré presque deux heures mais la plupart du temps elles ne durent que quelques minutes, voire quelques secondes si on peut intervenir très vite. Intervenir comment ? Et c'est justement là LE problème : des caresses ! Nous avions surnommé Frimousse "griffeur-mordeur" car tout en aimant être caressé (aux moments où il le souhaitait, bien sûr) il confondait très vite nos mains avec une... proie. Mais depuis qu'il ne va pas bien nous avons petit à petit remarqué que passé le premier (indispensable) coup de griffe, il se laissait prendre et porté sur un lit ou un fauteuil pour y être caressé sous le cou, cela le calmait et souvent il endormait en ronronnant. En dehors des crises (environ 3 ou 4 par "24 heures") et qui à part les deux longues que j'ai mentionnée n'aucune au total qu'une dizaine de minutes, il est parfaitement normal et heureux de vivre avec notre second chat, Tigri, et le chat de nos voisins, son copain à trois pattes Rouxy. Et il est devenu très calin voire collant et ne paraît pas souffir - ou alors une souffrance tout à fait supportable. Il souffre, c'est sûr, moralement ou psychiquement quand il "sent" arriver une crise. Le problème, c'est nous. Car les crises au lieu n'importe quand pendant les "24 heures". Il est 5h42. J'ai remarqué qu'il fait presque toujours une crise à la fin de la nuit, quand le jour commence à poindre c'est à dire entre 4 heures et 4 heures et demie et que la crise cesse instantanément si je me lève, que je lui donne à manger et que je le laisse sortir dans le jardin (la nuit les chats sont dedans car il y a souvent des renards, des martres ou des chiens errants qui passent dans notre jardin). La crise précédente était cette nuit à 0h45 et la nuit précédente à 2h55... Maintenant on est en vacances, ça va, mais après ? Si Frimousse souffre bien sûr, on "agira". Mais on devra attendre qu'il soit suffisamment faible pour entrer dans la cage pour aller chez notre vétérinaire car nous ne supporterions pas de devoir le "bourrer" dans cette cage dont il secouerait la porte pendant tout le trajet (comme ça se passe quand on va chez la véto) pour un voyage sans retour. On espère encore (un peu) qu'elle trouvera un traitement... Bonne journée et merci pour ton conseil.
    20
    Mercredi 9 Juillet 2008 à 16:13
    Rose

    Bonjour Joke,

    Ton article m'a beaucoup émue ; je me mets à ta place et j'imagine comme ces crises sont anxyogènes pour Frimousse et pour vous...

    L'épilepsie est difficile à gérer, mais tu sembles être à même de pouvoir calmer les poussées et ce n'est pas rien.

    Tu penses que ce sont les caresses (massage apaisant ?) qui peuvent modérer le pic ?

    Bien sûr qu'il n'est pas question de pousser Frimousse, mais de l'accompagner.

    Il saura vous faire comprendre si cette maladie devient intolérable pour lui. Aies confiance.

    En attendant, je te souhaite beaucoup de courage et... d'abnégation pour continuer à offrir à Frimousse le meilleur confort possible, et tout ton amour, qu'il te rend au centuple :-)))

    Merci Joke :-))))) et à bientôt j'espère.

    As-tu bien vu l'article initial sur LE DEUIL DES ANIMAUX ? Celui-ci est l'article commenté par Marc :-))


    21
    Jeudi 14 Août 2008 à 12:19
    Leiloonaine
    Je viens de lire votre article. Je ne m'étais jamais mise à la place du vétérinaire ... Cette année, j'avais une minette mal en point. La dernière semaine, elle n'a rien mangé. Elle sentait sûrement la mort venir. Mais elle restait toujours auprès de nous, faisant des ronrons quand je la caressais. 14 ans qu'elle était à côté de moi. Jamais un humain ne m'avait accompagnée aussi longtemps. Nous formions une belle équipe. Plus d'une fois, je me suis demandé s'il fallait que j'aille chez le véto. Mais elle ne manifestait aucune souffrance. Alors j'ai préféré la garder avec moi, préférant lui donner des dernières preuves d'amour. Et c'est à côté de moi qu'elle a rendu son dernier souffle. Si elle avait manifesté une quelconque souffrance, je l'aurais emmenée chez le véto ... mais je ne sais pas si j'en aurais eu la force. C'est un acte délicat ... Merci de m'avoir fait lire votre point de vue. Cet article est touchant.
    22
    Lundi 18 Août 2008 à 21:19
    Rose

    Merci à toi Leiloonaine pour ton témoignage qui est très émouvant.

    Je comprends tellement ce que tu ressens...
    23
    Dimanche 16 Août 2009 à 11:50
    paradisianne
    Tu sais, Rose, j'ai survolé cet article mercredi..peut être un hasard.. Je n'ai pu le lire, ça me rendait trop triste, alors j'ai passé..
    Et je me dis qu'aujourd'hui, c'est à mon tour...
    C'est vrai que c'est toujours difficile de faire son deuil..
    Pourtant, je suis confrontée à la mort assez souvent, car dans le service où je bosse on a des lits de soins palliatifs... On a vu aussi en cours ces sujets sur le deuil..
    Mais comme on dit, chaque personne est différente, réagit différemment face à ces phases de deuil.. ces phases sont plus ou moins longues, se suivent et se chevauchent..
    Et, je m'aperçois aujourd'hui que ce n'est pas facile, j'ai de temps en temps de la colère qui vient en moi, de la culpabilité, de l'acceptation, tout se mélange..
    Enfin, il va me falloir un certain temps pour arriver à l'acceptation définitive de la mort de Chipie..J'en suis consciente et je vais y remédier comme tout le monde...

    Merci infiniment Rose pour ton soutien..ça me touche beaucoup et me fait chaud au coeur..

    Affectueusement

    Anne
    24
    Dimanche 16 Août 2009 à 21:21
    Rose

    Je comprends tellement...

    Il faut laisser la douleur faire son chemin, l'accepter, à son rythme.

    Je te serre tendrement.

    25
    anne laure
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    anne laure
    quelle humanité chez ce veto !! je suis touchée par cette façon d'exercer son metier !! homme sage et touchant gros bisous
    26
    Chamine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Merci Docteur pour ce témoignage-confession très touchant. Vos propos m'ont profondément émue et m'ont fait regretter de n'avoir pas, un certain jour d'avril 2004 rencontré autant d'humanité et d'humilité chez un vétérinaire. Quelle belle âme....
    27
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diane
    Tristesse de la mort. Quel vétérinaire exceptionnel, j'ai la même ou presque ici, elle est vraiment unique. Bien sûr on culpabilise quand même, on sait qu'on abrège des souffrances qui ne laissent aucune qualité de vie mais on culpabilise. Merci Docteur pour ce témoignage. S'ils étaient tous comme vous grand dieu.
    28
    diadja
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    diadja
    (au carrefour des bizarreries et autres coïncidences) Il y a un an et demi la voisine d'une amie me prête son appartement: j'y retrouve mimine, une vieille mimine confinée sur une chaise de paille, trois ou quatre mues de poils sur le dos, qui vous lèche les mains pourvu que vous la caressiez... regard perdu. Je revenais de voyage, je pose mes sacs dans cet appartement de relais et observe: deux bols d'eau, deux bols de croquettes, deux litières. Manifestement la "voisine" déserte l'appartement, depuis six mois me confirme-t-on. J'ai goûté à une dizaine de nuits déchirées par des miaulements d'effroi et opté contre mes principes: j'ai adopté la vieille chatte, dépossédant la voisine de sa culpabilité et de son animal, évitant de me demander si cette pauvre bête avait passé 18 ans dans ce déni. Au départ il a fallu jouer de sédatifs associés au câlins, et puis très vite elle est redevenue une belle chatte toute digne et satisfaite. Au premier août elle aura vingt ans, mais demain elle va chez le véto. Je lui ai promis une belle vieillesse, je pense que le pari est réussi, mais depuis deux semaines son arrière train ne la supporte plus, elle ne mange plus vraiment... vous connaissez la chanson, elle va bientôt mourir. Je la rafraîchit et la rassure tout en tendresse. Demain marc, je l'emmène voir celui qui sera capable de nous dire si l'euthanasie est à envisager ou pas, c'est lui qui peut déterminer bien mieux que nous le quand, et qui détient le comment, c'est lui qui nous explique comment l'aimer bien. Vous êtes précieux, et je vous envoie toute ma reconnaissance. J'espère que le véto de demain sera différent des deux premiers, parce que c'est pas une manucure qu'on va checker! Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :