• LE RONRONNEMENT



    chat-queue.gif




    LE RONRONNEMENT


    Les chatons ont le ronronnement facile et inné : dès l'âge de 2 jours, ils émettent ce bruit en têtant leur mère, laquelle leur répond par un ronronnement continu, signe de détente et de bonne disposition de sa part.

    Le ronronnement est avant tout un comportement infantile, pas seulement parce qu'il est émis fréquemment par le chaton, mais parce qu'il est fondamentalement destiné à la mère, précise le professeur B. Denis de l'école nationale vétérinaire de Nantes. Un comportement que le chat adulte gardera plus tard à l'égard de l'homme qui, pour lui, est une sorte de "super mère".

    En offrant un abri, le couvert et sa protection à l'animal, le maître prendra en effet la relève de la mère chatte. Les chatons ne ronronnent pas tous avec la même conviction au sein d'une portée : les uns sont plus ronronneurs que d'autres, particularité que l'on retrouve chez les adultes.

    Certains chats, pourtant très familiers, ne ronronnent pratiquement pas. Minet ronronne dans des circonstances bien définies : quand par exemple vous sortez sa boite de croquettes favorite. Pourtant "aucun stimulus externe ne provoque immanquablement le ronronnement de l'animal si celui-ci n'est pas disposé à l'émettre".

    Le chat a toutefois besoin d'une présence familière pour ronronner : au moment de la préparation de son repas, quand il mange, au moment du toilettage. Excepté quand il est assoupi, l'animal qui ronronne témoigne la plupart du temps d'un intense besoin de contact et d'une certaine excitation.

    Sous les caresses, contact privilégié, le chat change d'attitude : il fait le gros dos, dresse sa queue, bouge alternativement ses pattes de devant, cogne et frotte sa tête contre la main de l'homme; un comportement superposable à celui que l'on peut observer chez le chaton.

    Pourquoi le chat ronronne-t-il aussi chez le vétérinaire ? Quand il est malade, blessé, souffre et aussi à l'heure de sa mort ? Il exprime ainsi son état d'infériorité et d'hyperexcitabilité, sa dépendance vis-à-vis de l'homme, une certaine inquiétude, le besoin que l'on s'occupe de lui, acceptant ainsi une fois de plus d'être protégé par cette SUPER-MERE à deux pattes que la domestication lui a donnée.


    -^..^-

    Chronique de M. WINCKLER sur France-Inter, octobre 2002 :
    Quand on pose une question, il faut s'exposer à ce que la réponse soit : on ne sait pas.

    En ce qui concerne les ronronnements du chat, c'est le cas. Car mine de rien, il n'est pas facile d'identifier un bruit aussi mystérieux que le ronronnement félin. On en est encore à formuler des hypothèses. La plus répandue voudrait que le ronronnement soit dû à la contraction très rapide des muscles du larynx et du diaphragme. Ces contractions feraient vibrer les cordes vocales. Une autre hypothèse serait que deux membranes situées derrière les cordes vocales serviraient d'organes vibratoires. Une troisième hypothèse fait intervenir la circulation sanguine : la veine cave, un gros vaisseau qui ramène le sang jusqu'au coeur vibrerait et sa vibration serait amplifiée par les cavités respiratoires : bronches, trachée et cavités des sinus.
    Si on ne sait pas comment, on sait à peu près pourquoi les chats ronronnent. Les chatons le font dès l'âge de 2 jours, en têtant leur mère, et pendant la toilette. Leur mère répond par un ronronnement continu, qui indique qu'elle est détendue et bien disposée à leur égard. De sorte que le ronronnement est à la fois un signe de bien-être (de la part du chaton), un signe sécurisant (de la part de la mère), et une manifestation de plaisir mutuel et réciproque.

    Le ronronnement peut également traduire un stress ou une émotion intense. L'émotion en question est habituellement agréable, mais pas toujours : certains chats ronronnent lorsqu'ils sont blessés, qu'ils donnent naissance à leurs petits et même alors qu'ils sont à l'article de la mort ! Selon les chercheurs, le mécanisme du ronronnement produirait des endorphines, une substance calmante de l'organisme, ce qui expliquerait pourquoi les chats ronronnent même lorsqu'ils souffrent.

    Mais le ronronnement est surtout un mode de communication entre félins, car les chats et les chattes ronronnent lorsqu'ils approchent un chat qu'ils considèrent comme dominant. Mais c'est aussi un mode de communication vis-à-vis de l'homme, et il témoigne de la dépendance de l'animal. De même que le chaton demandait à sa mère de s'occuper de lui : de même, devenu adulte il exprime auprès de l'homme en ronronnant le besoin de nourriture, d'affection ou de soins.

    La meilleure preuve c'est que le chat attire les caresses par son ronronnement et répond aux caresses par le même ronronnement. Cela dit, tous les chats ne ronronnent pas. Il y a de gros ronronneurs et de petits ronronneurs.

    Ce qui est plus étrange, c'est que le ronronnement du chat semble également bénéfique aux humains. Même s'il existe des allergies aux chats, on sait que les enfants souffrant de certaines maladies chroniques (rhumatismales ou cardiaques, en particulier) vont mieux lorsqu'ils ont un chat. Aux États-Unis, les détenus d'une prison ont été autorisés à accueillir et adopter les chats errants autour du pénitencier. Ils sont devenus un lien positif entre le monde carcéral et l'extérieur, ont redonné goût à la vie à ceux qui étaient à la limite de la dépression. Au canada, on a étudié aussi la possibilité d'admettre les chats en hôpital gériatrique et on a constaté que l'activité physique, l'humeur et les relations entre les personnes âgées, les autres patients et le personnel s'amélioraient.

    De nombreuses espèces, y compris les guépards et les lions, ronronnent également lorsqu’ils sont anxieux ou blessés. Des chercheurs estiment et supposent que ce doux murmure pourrait avoir une fonction précise : soigner les fractures et fortifier les os. Dans une étude encore non publiée, réalisée par l’Institut de recherches sur les communications des animaux sauvages, des chercheurs ont mis en évidence la fréquence sur laquelle la plupart des chats ronronnent. Elle se situe entre 27 et 44 hertz pour les chats domestiques. Cette fréquence correspond à celle qui semble aider les humains à la croissance et à la fortification de la masse osseuse. Si elle s’avère exacte, et si elle est vérifiée, cette découverte pourrait expliquer l’extraordinaire capacité qu’ont les chats à se remettre après des accidents et des blessures.

    *Merci à Alain pour sa participation à cet article.*

    « GaryTimide et Gorki »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 21:48
    Rose
    Slu Madiane. C'est gentil d'avoir une visite du Québec :-)
    Oui c'est bien ce papa-là ; c'est lui qui à l'époque avait complété mon article ; il me semblait normal que je ne me l'attribue pas uniquement ;-)
    Tendresse à toi et à tes trois mousquetaires.
    2
    Jeudi 11 Octobre 2007 à 10:00
    Rose
    LOL chat fait une moyenne.
    Câlins omuzomuzettes ronronnantes.
    3
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 19:35
    "Le papa de Ludwig" jolie formule Dianouchka!! Oui oui c'est bien moi!! Bienvenue sur OB Diane, même en lectrice
    4
    Samedi 3 Novembre 2007 à 20:33
    Rose
    C'est gentil de venir poser une patte ici, Anjalika :-))))))))))))))
    Tendresse à ta meute féline, oups sans oublier le faux chat lol.
    5
    Dimanche 20 Avril 2008 à 15:13
    béa kimcat
    coucou rose ça y est aussitôt dit, aussitôt fait ! j'ai lu ton dossier sur le ronronnement fort bien fait ton site est un trésor de bienfait pour chats ! bises et chamitiés béa kimcat ps joelle m'a envoyé une photo de rose en bagarre avec jupiter !
    6
    Dimanche 20 Avril 2008 à 15:43
    Rose
    LOL Béa ; merci mais que ne ferait-on pas pour leur apporter tout le bien-être possible et imaginable :-))))))))))
    Tendresse... ronronnante.
    Rrrrroh Notre Rose serait-elle une tigresse ? MDR
    7
    Mardi 17 Février 2009 à 15:45
    valerie
    Superbes dossiers, tres interessant et instructifs. Je me demandais si vous sauriez si les chats ont un instinct de la possession? Clyde, mon chat de 5 ans, adopte quand il etait chaton, a toujours ete seul jusqu'a recemment. Il n'aime pas quand Lili, que j'ai recueilli d'un refuge, et qui semble avoir ete un chat des rues (perdue un bout d'oreille, environ un an) mange dans ses gamelles. J'essaie d'apprendre a Lili ou sa gamelle est, mais tant qu'il y a a manger, elle mange, peu importe la gamelle. Peut etre que je n'aurai besoin que d'une gamelle donc dans un future proche? je n'aimerai pas que Lili s'engouffre le pate de 2 gamelles au lieu d'une... qu'en savez vous a ce sujet? merci d'avance, Valerie
    8
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:49
    Rose

    Coucou Valérie,

    Bien sûr que les chats ont un instinct de possession qui est en fait un instinct territorial. Et ils n'aiment pas que l'on dérange leurs habitudes, un lieu de repos, de nourriture, etc...

    L'arrivée de Lili a chamboulé les repères de Clyde et il est normal qu'il manifeste son désaccord ;-)

    Mais ce dont tu parles n'est pas "le vrai problème".

    Il me semble qu'une seule grosse gamelle de croquettes, à volonté, pourrait satisfaire Lili et éviter les sentiments de frustration.

    Tous les chats qui ont vécu dans la rue et se retrouvent en foyer (bienheureuse Lili) ont ce comportement.

    Il leur faut du temps pour assimiler que maintenant la nourriture ne leur manquera plus et qu'ils n'ont pas besoin de se jeter dessus (quitte à la revomir illico après) ou de finir systématiquement les plats.

    Il y a deux "écoles" pour la nourriture, à volonté ou non.

    Je prône pour la laisser à volonté car un chat va se réguler seul, en fonction de ses besoins. Sauf cas exceptionnel de boulimie.

    Sinon, il faut absolument fragmenter en plusieurs repas par jour.

    En effet, les intestins félins sont très courts et peuvent emmagasiner qu'une toute petite quantité de nourriture à la fois, qui est de ce fait rapidement digéré. Un chat mange toute la journée ; au bout d'une heure environ ce qu'il a mangé est digéré, et il a de nouveau... faim :-))

    C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, vouloir faire maigir un chat est si difficile.

    Je te propose d'essayer, dans un premier temps, et peut-être sur quelques mois, de laisser des croquettes à volonté à ton petit duo félin, afin de voir comment Lili réagit à cette disponibilité.

    Si tu souhaites donner à côté une petite friandise exceptionnelle ou quotidienne (boîte, viande, poisson, etc...), fais une gamelle chacun et reste à côté pour t'assurer que chaque chat a sa part. Cet apport est bien distinct des croquettes, et bien sûr non obligatoire.

    Donnes des nouvelles si tu le veux bien.

    Douceurs à Clyde et Lili :-))





    9
    Jeudi 19 Février 2009 à 18:51
    valerie
    Rose, merci beaucoup pour tes reponses bien gentilles et supportives. J'ai du emmener Lili a la clinique ce matin car je ne pensais pas que manger comme elle le desirait et vomir de suite apres etait normal... de plus son comportement envers moi etait beaucoup plus amical si bien qu'elle est venue me faire un calin hier... et elle ne court plus sous les lits chaque fois que nous sommes proche... alors la nourriture me semblait etre un probleme grossissant contrairement au reste. Bienqu'elle avait rejete un morceau de plastique, elle continuait a vomir, et je la sentais maigrir. La vet ce matin a decide de la garder pour la journee car apres un scan il apparaitrait qu'elle a un autre morceau de plastique coince dans l'estomac... ils vont essayer de voir si ca va progressivement dans l'intestinc ou si c'est vraiment bloque, et biensur si ca l'est, c'est une autre operation pour Lili. Bonjour le cout de l'operation! J'espere que le "barryum", ce liquide va nous apporter de bonnes nouvelles plutot que l'oppose. On saura cet apres-midi. Puis ce matin c'etait Clyde qui mangeait dans l'assiette de Lili :D Je leur donne en general des croquettes (BIO et naturelles) a volonte, et un peu de boite le matin et le soir... mais mon Clyde n'aime pas la nourriture americaine :D son grevy anglais lui manque :D cependant il semble prendre du poids... je me demande si c'est parce qu'il ne va pas autant dehors... (pas de trappe ici) Merci pour tout je vous tiendrai au courant. Valerie
    10
    Vendredi 20 Février 2009 à 09:26
    Rose
    Mon Dieu :-S

    Mais qu'est-ce qu'elle a pu manger comme objet !!! C'est miraculeux qu'elle n'ait pas eu de graves problèmes à la suite de l'ingestion de ce matériau...

    Je vais sur ton blog voir s'il y a des nouvelles.
    11
    Vendredi 20 Février 2009 à 15:24
    valerie
    Je ne sais pas... a un moment elle a vomit un gros morceau de plastique courbe en deux, mais je n'ai pas touche pour voir si c'etait dure ou pas, ca me semblait tres dure. La semaine derniere, lundi soir, elle etait a la clinique. mercredi recue une ovariectomie. Je l'ai recuperee vendredi soir. samedi et dimanche OK. Lundi elle commenca a vomir tout ce qu'elle mangeait de solide. J'ai meme eu des doutes a propos de la clinique, non justifies biensur, me disant que peut etre quand elle etait en chaleur avant son op. quelqu'un lui aurait mis ca dans la gorge pour l'aretter de miauler... ou que ca a ete laisse dans sa gorge apres l'operation, ou alors elle etait tres en peine apres l'operation et alors elle aurait engoufre le plastique... mais ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de plastique dans sa cage... chez moi, il n'y a pratiquement pas grand chose, certainement pas de plastique qui traine et elle ne va pas dehors pour l'instant. Les radios semblent confirmer que il y a quelque chose qui obstru le passage des aliments au niveau du deodenum, partie haute de l'intestinc et que ce serait enflamme. Apparemment ils ont essaye de provoquer des contractions abdominales pour essayer de bouger le truc mais ce matin il n'ont rien trouve de comme ca dans ses selles. Donc j'attends mainteantn le coup de fil de la vet, et ils vont probablement l'operer ce weekend. Chamities, Valerie
    12
    Dimanche 22 Février 2009 à 16:21
    Rose

    J'espère du fond du coeur que Lili va voir le bout du tunnel de son calvaire...

    J'ai lu que tu étais partie au Kansas ; alors j'attends ton retour pour les news :-)

    Douceurs à Clyde.
    13
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 10:26
    paradisianne
    Très intéressant comme article, j'avais notion que les chats pouvaient ronronner à d'autre moment que les caresses.. Mais je n'en savais pas autant.. C'est vrai que parfois j'entends Chipie ronronner dès que je m'approche d'elle sans l'avoir encore caressé.. Je comprends mieux le message maintenant...
    Bonne journée à toi Rose..
    Chamicalement..
    Anne
    14
    Dimanche 2 Août 2009 à 18:57
    Rose

    Le ronronnement est incroyable et surtout un vrai message à capter qui en dit long sur l'humeur de nos félinous.

    Affectueusement à toi Anne, sans oublier Annie :-))

    15
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:53
    diane
    Vraiment intéressant ces articles. Alain c'est Alain le papa de Ludwing? Je les garderai en mémoire.
    16
    odine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:53
    Alors, j'ai un ronron de chaque au niveau décibels :le ronron quadrimoteur de Pépita et le ronron leger comme une brise d'automne sous la pluie de Lili. Ronron . odine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :