• LE SOMMEIL



    LA VIE REVEE DES CHATS

    17414850-p.jpg

    Le sommeil et le rêve du chat ont beaucoup enseigné sur l’humain. Mais si le chat est un des mammifères les plus gros dormeurs, son sommeil n’a pas livré tous ses secrets.

    Le chat passe 4 heures de sa journée à rêver. Ce moment particulier est un troisième état, aussi différent du sommeil que le sommeil l’est de l’état de veille.

    C’est le chat qui a révélé l’existence de ce sommeil paradoxal appelé REVE. Jusque dans les années 1960, on pensait avoir à faire à une forme de sommeil léger. Il n’en est rien. Dans la phase de rêve le corps s’abandonne totalement mais le cerveau, quant à lui, est extrêmement actif.

    Le chat rêve et il rêve beaucoup. Des études scientifiques françaises ont montré que le cycle du rêve était de 6 minutes chez le chat, par période de 24 minutes de sommeil. Pendant cette phase, le chat répète des comportements propres à son espèce. Il prend une posture d’affût, se met à sursauter, manifeste des comportements d’agression, de peur, de rage et encore adopte une attitude de toilettage. Le rêve constituerait une répétition, pendant le sommeil, de nombreux mécanismes intégrateurs et moteurs. Nous faisons du sommeil paradoxal le mécanisme de reprogrammation des comportements innés : les comportements alimentaires, d’agression ou de défense, sexuels.

    La posture adoptée par le chat pour dormir dépend directement de la température ambiante. En dessous de 13°C, il adopte une position enroulée, la tête dans ses pattes. Il réduit ainsi au minimum les déperditions de chaleur de son organisme. Avec l’augmentation de la température, le chat adopte une attitude plus ouverte. Et au-delà de 21°C, le chat déplie ses pattes loin de la tête, dormant plus volontiers sur le flanc.

    Le sommeil recèle encore de nombreux mystères. Aucune raison n’explique véritablement pourquoi le chat est un si gros dormeur. Toute théorie et son contraire sont émis à ce sujet.

    Le chat consacre les deux tiers de sa vie à dormir, en moyenne 16 heures par jour. Cela peut aller de 13 à 18 heures par jour, la durée variant en fonction de la personnalité, de l’occupation et de l’âge du chat. Un chat âgé de 9 ans n’a passé que trois ans éveillé.

    Il a longtemps été suggéré que la durée du sommeil était liée au statut de l’animal, selon qu’il soit chasseur ou chassé. Ainsi les prédateurs, n’ayant pas à redouter une éventuelle attaque dans leur sommeil, pourraient se permettre de dormir beaucoup plus longtemps.

    Au contraire, une théorie plus récente appelée « l’inaction » est aujourd’hui invoquée. Même si certaines espèces animalières représentent des proies potentielles, elles seraient moins vulnérables dans leur sommeil que si elles étaient en permanence exposées aux prédateurs, en dehors de leur terrier ou de leur nid.

    D’un autre côté, il semble que les femelles lionnes, remplissant un rôle primordial de chasse, battent des records de sommeil allant jusqu’à dormir 20 heures par jour.

    Les félins ont un immense besoin de repos, peut-être parce qu’ils doivent être capables d’intenses efforts physiques en un instant, parce qu’ils consomment beaucoup d’énergie à arpenter leur territoire de chasse. Ce moment serait alors perçu comme un mode de conservation de l’énergie.

    « La plupart des mammifères ne dorment pas autant que le chat » souligne Desmond Morris, ce qui le place dans une catégorie à part, celle des chasseurs très efficaces. Le chat est si efficace dans l’obtention de sa nourriture qu’il économise du temps. Il gagne du temps supplémentaire pour dormir. Les chiens également sont des carnivores mais ils ont besoin de bien plus de temps pour chercher leur nourriture.

    LE REVE, CLEF D’APPRENTISSAGE ? :

    La fonction n’est pas davantage élucidée. Plusieurs hypothèses évidemment sont formulées depuis longtemps. Le rêve semble jouer un rôle important dans l’apprentissage et la mémorisation des tâches. Après un entraînement à l’apprentissage, la durée du sommeil paradoxal augmente de 30 à 60 %. Dès que l’animal a maîtrisé cette nouvelle tâche, le sommeil paradoxal, ce temps de rêve supplémentaire, disparaît. Le rêve permettrait de réactiver le système nerveux central, comme un contrôle et une stabilisation des câblages de façon à ce que l’animal ou l’individu soit prêt pour exprimer tous ses comportements.

    Autre variante, le rêve aurait pour fonction de renforcer le tempérament personnel, ce qui fait que chaque animal est un individu unique et différent. Dans tous les cas, il pourrait permettre au cerveau de reprogrammer ses outils pour apporter tout type de réponse comportementale. Le chat dans son sommeil renforcerait-il donc sa personnalité ? On comprendrait alors pourquoi ces êtres pleins de caractère et de détermination sont les champions de la sieste !.



    « LindaBerlingo »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 12:38
    Chantal74
    Quel article intéressant.. cela m'a toujours intriguée quand mes chats rêvaient.. ils font des petits bruits et parfois miaulent très agressivement quand ils sont attaqués surement dans leurs rêves.. et prends bien garde de ne jamais les réveiller dans leurs sommeils. Merci de ce bel article Rose.. je te souhaite une bonne journée et te fais plein de bisous chantal
    2
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 13:18
    Très interessant, mon chat vu ce qu'il dort par jour doit rêver plus de que ça ! Bisous du vieux sorcier
    3
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 15:06
    Rose
    Le froid du Québec est entré sur le blog lol mais la chaleur de ma Diane avec ;-)
    4
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 15:08
    Rose
    Héhéhé faut pas te sentir visé mon sorcier préféré LOL. Merci pour ta visite Jacques ; j'espère que tu vas vite récupérer ton PC. A bientôt.
    5
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 15:12
    Rose
    Aussi curieux que cela puisse paraître, je n'ai jamais "vu" les miens rêver...
    Merci pour ton passage Chantal ; ça me fait toujours plaisir de te lire.
    Affectueusement à toi et à tes animaux.
    6
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 17:52
    Ola Rose ! Ha bon, tu n'as jamais "vu" (pourquoi entre guillemets ?) tes chats rêver ??? Ha ben oui, c'est curieux car je me rappelle bien de notre Téos lorsqu'il rêvait :) Les même signes que tu décris, par contre je ne savais pas que la posture changeait selon la température de la pièce... Je viens aussi poluer ton article bien classé dans les dossiers pour répondre à ton com mais je sais que tu ne m'en voudras pas, hein ?! Franchement, je suis tellement débordé en ce moment que je ne pense même plus à la clope mais bon, j'ai toujours les patchs... Demain soir je vois le toubib et on décide si je baisse la dose, pourquoi pas, je me sens bien :) Il est vrai qu'à deux on se sent plus fort mais je crois surtout que ça vient du fait d'être motivé et décidé car même si Jojo refume demain, je n'y toucherai plus ! Par contre il fumera dehors ;o)) Merci et bonne soirée ^_^ @bientôt ♥
    7
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 08:54
    Rose
    Chalut les garçons,
    Contente que mon article t'apporte quelque chose Francky ;-)
    Félicitations pour la volonté inébranlable ; bientôt les patchs ne seront plus utiles.
    Tendresse et à bientôt.
    PS : n'oublies pas d'offrir une doudoune et des moonboots à Jojo ;--))
    8
    Lundi 3 Décembre 2007 à 17:44
    merci pour cet article instructif, Rose. Bonne soirée
    9
    Lundi 3 Décembre 2007 à 21:57
    Rose
    Soignes-toi bien ma jolie ; merci de ta visite :-))
    10
    Vendredi 7 Août 2009 à 11:31
    paradisianne
    Très instructif cet article,
    ça m'amuse de voir Chipie rêver.. Elle remue ses moustaches, ses pattes..
    Eh bien maintenant, je serai ce qui se passe dans la tête des chats lorsqu'ils rêvent...
    Chamicalement à toi Rose..

    Anne
    11
    Vendredi 7 Août 2009 à 11:33
    Oh la faute désolée
    "Je saurai ce qui se passe" !!!!
    12
    Vendredi 7 Août 2009 à 18:40
    Rose

    C'est toujours un spectacle attendrissant.

    Merci Anne pour tes visites qui font chaud au coeur.

    Rose
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:52
    Diane
    C'est très très instructif ce texte; c'est a faire passer a tous et ainsi continuer a faire connaître ce blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :