• LE VEGETARISME & Cie _ Introduction _

     

      


        


    LE VEGETARISME

     

    "Devenir végétarien n'est pas seulement supprimer la viande. IL FAUT LA REMPLACER. C'est toute une réforme qui doit se faire progressivement -sauf avis médical-, par addition ou substitution, mais surtout pas par soustraction brutale."

     

    Les végétariens évitent la viande, le poisson et la volaille.

    On appelle lacto-ovo-végétariens ceux qui acceptent les produits laitiers et les œufs.

    Les végétaliens ou végans refusent la viande, le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers.

     

    Voici une nouvelle catégorie concernant ce vaste sujet qui intéresse ceux qui veulent rendre cohérent esprit et mode de vie.

    Cependant, il existe moult raisons pour ne pas, ou plus, consommer de chair animale. Nous les étudierons au fur et à mesure.

     
    La règle d'or à savoir pour remplacer la protéine animale sans risque est celle de la complémentation, dont le principe est simple, à appliquer pour la journée (pas forcément en un seul repas) :


    PROTIDE   =   CEREALES (cf. glossaire au pied de l’article)   +   LEGUMINEUSES (cf. glossaire)   +   OLEAGINEUX (cf. glossaire)

    Les proportions seront proposées tout au long des billets.

     

    Je vous propose d'échanger, au travers du blog, sur ce sujet et surtout de partager nos recettes testées ou non, astuces, trucs et... ratages.

     
    C'est une réelle remise en question de notre mode de vie et ce n'est pas toujours facile surtout après avoir consommé de la viande (et des produits laitiers pour les végans) durant une partie de notre vie, du moins pour la plupart d'entre nous.

     
    Sachons qu'il est constaté chez les végétariens :


    - une meilleure endurance et une récupération plus rapide après la fatigue

    - une meilleure capacité de travail, une meilleure résistance aux stress

    - une prévention idéale contre :

    *   le diabète,

    *   le surpoids,

    *   la constipation,

    *   la déminéralisation,

    *   les maladies cardiovasculaires et cérébrales

    *   une tension artérielle élevée

    *   les troubles rénaux, des intestins et de l’estomac

    *   le cancer : 50% chez les végétariens contre 75% pour ceux qui consomment de la chair animal ; 25 % de différence ! Ca fait combien de milliers, millions, d’individus ! ?
    Les principaux sont les cancers du sein, de la prostate, du côlon (ce dernier étant le plus lié à la consommation de viande...)


    Les chercheurs ne comprennent pas encore très bien pourquoi les végétariens ont davantage de certains globules blancs, les « cellules tueuses » naturelles, capables de débusquer, puis de tuer, les cellules cancéreuses ; et oui...

     - pas d’ostéoporose (pour les végans) !

     - par conséquent une longévité légendaire, en bonne santé !

     
    Les protéines animales jouissaient d'une bonne réputation car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Lorsque l'on ne savait pas marier les végétaux, on pensait que l'idéal était d'équilibrer ses repas avec viande ou oeuf, mais on dépasse ainsi largement les besoins en protéines et surtout en lipides.

    En les associant correctement, il est assez facile d'avoir des protéines de qualité suffisante à partir des végétaux et d'équilibrer son alimentation sans viande.

     
    TROIS SEMAINES

    Il suffit de trois semaines pour casser ou créer une habitude.

    Et nous savons que l’alimentation n’est QU’une question d’habitude.


     

    J’évoquerai également :


    - les pollutions en tout genre générées par la consommation massive de viande. Et les cultures intensives pour nourrir tout le bétail. C’est une chaîne folle dont nous devons prendre conscience [ça fait très Yann Artus Bertrand mon discours ]


    - le rôle essentiel du calcium que nous ne trouvons pas que dans le lait...


    - le mythe des protéines.



    Des jeux ou concours seront organisés autour de vos recettes végétariennes.

     
    A vos souris [virtuelles !] ! ; merci de faire vivre cette catégorie, en hommage aux animaux qui souffrent  le martyre, de l'élevage à l'abattage en passant par le transport, pour nous nourrir...

     

    38042_139299426101524_100000644030659_254893_2350290_n.jpg
    Les Chats du Maquis regardent de travers cette nouvelle catégorie ; mais nous les avons rassurés ; il n'est pas question pour eux de manger une galette végétale au soja et champignons. Les félins sont carivores et nous devons respecter cet ordre.

     
      ** MISE EN GARDE : pour les personnes fragilisées, qui ont une maladie ; pour les femmes enceintes et pour les enfants, il est indispensable de se faire guider par un médecin spécialiste.
    Le végétarisme et ses dérivés ne sont pas des régimes amaigrissants... **


     

     
    Rose

     

    _  GLOSSAIRE  _
     
    Céréales : seigle, blé, avoine, maïs, orge, riz, maïs, millet, orge, boulgour, tortillas, etc...

    Légumineuses : c’est un autre mot pour désigner les haricots, les pois, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, le lait de soja, le tempeh (soja fermenté), les protéines de soja texturées

    Les fruits oléagineux regroupent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les macadamias, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les noix.
    Tous ces fruits poussent dans des arbres et à l’intérieur d’une coquille épaisse.





    « un bien joli conteLE VEGETARISME _végétarien ou... végétariste ?_ »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:09
    Coucou ma Rose, j'aime cet article car j'essaie dans la mesure du possible de ne pas manger de viande et de compenser.. alors à moi, les lentilles, les pois cassés etc..
    tu as bien travaillé merci ..
    je t'envoie des millions de bisous affectueux
    ta précieuse
    2
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:12
    Tachka
    Il y a aussi les graines germées qui fournissent un excellent apport vitaminé...Début Août 2008, j'avais fait 2 articles, tu me donnes envie de les remettre au goût du jour, ou du moins de les rééditer!....
    Bonne journée et caresses aux poilus.
    3
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:21
    kiki
    Merci pour tous ces renseignements!!!!bizzzzzzzz,Christiane
    4
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:22
    Rose

    Miam oui les graines germées ; ça fera l'objet d'un article ; il y a tant à dire sur le sujet ; j'en publierai en alternance avec ceux concernant les chats ;-) Ca permet de varier et de faire passer les sujets plus hard, notamment sur le massacre animal que je vais poursuivre...

    Merci pour ta visite Tachka (tu as bien dormi ? Hihihi)
    5
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:27
    Rose

    Cela ne m'étonne pas de toi, ma toute précieuse ;-)
    Alors je suis contente que tu nous suives pour cette nouvelle orientation
    Bien tendrement et une montagne (hautes-savoyardes lol) pour toi et tes quatre pattes
    6
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:31
    Denise
    Ce serait l'idéal ! mais facile pour moi quand je suis seule ! Là aucun probléme , je boycotte tout ce qui est animal sauf laitages et oeufs !
    Par contre à deux, c'est moins évident !
    On peut déja limiter la consommation de viande et de poisson , en la limitant à un repas , et même en la supprimant au moins 1 fois par semaine avec un plat le midi à base d'oeufs !
    Bonne journée
    7
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:38
    Fabienne
    Seignalet c'est preque ça....... mais je n'ai pas réussi à passer le pas...... bisous ma Rose
    8
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:51
    Rose

    Justement j'y ai pensé en faisant l'article

    Ah bon ? Pourtant ce serait tout indiqué pour ma babouchka

    J'attends ta réponse à mon mail...
    9
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:52
    Rose

    Ca fait réfléchir ;-)

    Bises Kiki
    10
    Jeudi 25 Février 2010 à 10:53
    Rose

    Oui c'est certain ; il faut trouver des compromis ; mais quand on voit que le corps réagit positivement et rapidement, c'est très encourageant ;-)

    Ronrons tendres au courageux et gentil Rouky hihi

    11
    Jeudi 25 Février 2010 à 12:31
    Mystic
    Zhom et moi sommes lacto-ovo-végétariens mais nous consommons aussi du poissons crus généralement et ce depuis de très nombreuses années.
    Nous adorons les graines germées ou non, les poissons crus, nous faisons nos yaouts et notre pain.
    La plupart du temps, ce sont les gens qui nous invitent à manger qui nous prennent pour des extra-terrestres...ils ne savent jamais quoi cuisiner pour des végétariens !! MOi, cela me fait bien rire.....
    Merci pour ce post !
    12
    Jeudi 25 Février 2010 à 19:04
    Coucou
    Un article à faire suivre le plus possible pr lutter contre cette cruauté :
    SURF, CHIEN SOLDAT CONDAMNÉ A MORT

    Surf est un berger belge qui vit ses dernières heures sur les rangs de la mort.

    Ancien chien militaire, il s'est trouvé malencontreusement impliqué dans une triste affaire, "une bavure" à laquelle il va devoir répondre de sa vie.

    Peu après un drame, survenu il y a trois semaines, il a été déferré dans un refuge de l'Est de la France . Son beau corps svelte a du s'accommoder des dimensions exiguës d'une étroite cellule où va s'achever sa vie.
    Article sur mon blog..

    Bonne soirée à toi
    Chaleureusement à toi..
    13
    Vendredi 26 Février 2010 à 01:39
    Dahya
    Bonsoir à tous,
    J'ai aussi beaucoup diminuée ma consommation de viande.
    Complètement, j'ai du mal.
    Mon mari mange une fois par jour ou tous les deux jours de la viande.
    Mais habitant en ville, nous avons du mal à trouver des légumes, fruits, pommes de terre sains ( pas traités ).
    Quand au bio, il reste très cher.
    Nous mangeons de la galette maison et du lben ( lait fermenté.
    Merci pour ton article, Rose, ça me ré-interpelle !
    Plein de doux bisoux à tous et caresses aux minoux.
    14
    Vendredi 26 Février 2010 à 07:38
    bellelurette
    Effectivement, on trouve du calcium ailleurs que dans le lait ! Dans l'eau par exemple !!!
    15
    Vendredi 26 Février 2010 à 17:36
    Paloma le Chat
    Il y a actuellement un début de prise de conscience et la balance avantages/inconvénients (pour l'homme) des régimes carnés est le discours le plus persuasif. Je m'en réjouis pour les animaux aussi. D'autant qu'aujourd'hui, l'offre de céréales faciles à préparer a augmenté et constitue une excellente alternative. Je pense au quinoa, au blé pré-cuit, aux diverses semoules de blé dur...Ton sujet a le double avantage de chercher à préserver hommes et animaux, le rêve, quoi!
    Bises
    16
    Samedi 27 Février 2010 à 11:34
    Coucou ma Rose, tes mots m'ont reconfortée car en regardant à nouveau les photos de mon Kiwi hier j'ai eu un grand cafard.. et ces mots à lui me manquent aussi beaucoup. je vais faire une petite série sur lui.
    enfin le soleil, mais ça se couvre déjà, enfin comme tu dis nous allons vers les beaux jours .
    Entendu ce matin un séisme de mag.8.8 sur les côtes chiliennes..mais on ne sait pour l'instant rien de plus.
    Bon week end mon amie en attendant qu'une journée d'été t'amène jusqu'à moi.
    mille tendres baisers et calinous à tes boules de poils
    ta précieuse
    ps pour me détendre de mon travail, ouvert un blog chez OB qui me fait tant râler... lol.. je te mets donc l'adresse. après je reviens à l'autre !! quand tu passes si tu en as le temps il y a un vote weborama dans la colonne de droite en bas, (chezblog.) et en votant là, ça vote pour mon association...merci d'avance si tu peux!
    17
    Samedi 27 Février 2010 à 20:18
    Jean-Baptiste Jung
    Très chouette article qui ne fait que de renforcer mon evie de devenir 100% végétarien.
    Bonne continuation!
    18
    Dimanche 28 Février 2010 à 00:06
    armide+pistol
    Le sort réservé aux animaux de "rendement" (pour la boucherie me travaillait depuis ma plus tendre enfance. Mais je n'avais pas renoncé au sang...
    Et depuis 2006, une vidéo a déclenché un tabou dans mon esprit : plus de viande ! Je me sens libérée d'un grand poids et pleinement en forme.
    Une excellente initiative que cette série diététique
    19
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:47
    Rose


    Contente de te lire Mymyne,

    Les oeufs feront l'objet d'un article à eux tout seuls ; comme tu le dis l'élevage des poules pondeuses, en cage, sans espace pour être debout, se tourner, sans plume, et j'en passe, est une horreur absolue

    Il y a plus de 2O ans que je n'ai plus acheté ces "oeufs"

    Limiter sa consommation de viande est déjà bien ; on retrouve notre copain le colibri ; si tout le monde diminuait déjà une fois par semaine, puis une fois par jour (il y a des gens qui en consomment à tous les repas...) ce serait... un grand pas pour l'humanité ;-)

    Chaleureusement à toi et à tes chats
    20
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:53
    Rose

    Je suis très heureuse que tu nous rejoignes Mystic ;-)))))

    Il est vrai que nous nous sentons marginaux lorsque nous ne mangeons pas de viande

    Il y a longtemps des amis nous avaient invités à déjeuner, avec une copine ; ils nous avaient fait une fondue bourguignone ; ils savaient que nous ne consommions pas de viande mais se disaient que pour une fois nous ferions bien une exception !!!!!!!!!!! Ce n'était pas à eux de la faire l'exception et de nous proposer autre chose en nous invitant

    Nous avons la chance d'avoir une coop bio qui nous propose du pain excellent, alors je n'ai pas franchi le pas ; depuis le temps que je veux essayer

    Mum le poisson cru... j'en raffole

    Les graines germées aussi ; ça il faut vraiment que je m'y mette

    Chaleureusement à toi et à tes beautés félines

    21
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:57
    Rose

    Je deviens plus dure en prenant de l'âge parce que maintenant avec toutes les communications à nos dispositions la plupart des gens ne peuvent que VOIR les horreurs subies par les animaux, dans tous les domaines

    Je ne suis pas contre le prêchi-prêcha ; je n'ai pas honte de chercher à convaincre ; ou au moins à mettre sur la table un discours pour ouvrir les yeux de ceux qui ne regardent que leur nombril

    Je dis ça pour les gens sans souci de santé ; tu vois ce que je veux dire ;-)



    22
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:22
    Rose

    Coucou Anne,

    Je m'y suis reprise à trois fois pour le lire

    C'est à vomir ; et il ne doit pas être le seul à subir une telle ignominie...

    Il y a encore tant et tant de gens qui considèrent que les animaux sont des objets, sans sentiments, ni émotions ; comment lutter contre ça ?


    23
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:30
    Rose

    Chic ma chère Dahya,

    Il faut voir les aliments bios dans leur ensemble ; c'est à dire que lorsque l'on supprime totalement la viande de son alimentation, cela représente un gain sur le panier ménager très important

    Ainsi cela permet d'acheter des légumes et fruits de meilleure qualité

    Il y a encore des villes où il est mal distribué ??

    Nous avons la chance ici d'avoir plusieurs magasins spécialisés, et notamment une coop où les prix sont très accessibles ; même les supermarchés ont leurs rayons bios où la tracabilité est certifiée

    La seule chose hard pour moi c'est le couscous dont je me prive ; un couscous végé c'est pas la même chose (au moins Zek est chanceux de ce côté là LOL)

    Je t'embrasse tendrement et t'écris cet am

    Douceurs aux chats et à la maniaque Mademoiselle Rose HAHAHA
    24
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:31
    Rose

    A des taux différents ; beaucoup d'aliments en sont pourvus conséquemment et nous l'ignorons !

    A va bellelulu ?
    25
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:35
    Rose

    Sourire en coin en lisant les commentaires ; il semblerait bien que ce soient les hommes qui soient les plus récalcitrants à oublier l'entrecôte  ; réminiscence de l'homme de Cro-Magnon qui partait chasser dans la steppe ? LOL

    Merci pour ton passage Paloma

    26
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:37
    Rose

    Tu pourras nous proposer des recettes alors, Comtesse ?

    Je t'embrasse
    27
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:40
    Rose



    Je sais pour Kiwi...

    Ce séisme est le plus important jamais enregistré sur terre ! Je me faisais la réflexion que l'on ne parle jamais des animaux dans ces cas-là... Ils ne sont pas la priorité.

    OB te fait râler LOL ; je me demande si toutes les plateformes ne se valent pas...

    En tout cas, je suis très heureuse de te suivre dans ce nouvel univers, tu le sais bien ; je t'ai rajouté dans nos liens

    Tout tendrement ma chatou précieuse


    28
    Dimanche 28 Février 2010 à 10:33
    Rose

    Bienvenue Jean-Baptiste (tu es le mari de Manu ?)

    Plus nous en apprendrons sur les affres de tout ordre entraînées par la consommation de viande, plus les prises de conscience seront faites ; mais le chemin sera dur et semé d'embûches

    On peut se "convertir" pour de multiples raisons, la plus courante est tout de même pour être en cohérence avec notre mode de pensée anti-violence ; mais, comme je le disais dans une autre réponse, la plupart des gens veulent ignorer que les animaux ne sont pas des objets et qu'ils ont des sentiments et des émotions

    Je te remercie pour ta visite et ton commentaire :-)))




    29
    Dimanche 28 Février 2010 à 15:56
    [     Naniemay-11
    Excellente initiative Rose pour cet article. J'ai lu quelques commentaires, qu'appelle t-on graines germées ???

    Je pense que la viande est une question d'habitude, le problème étant que lorsqu'on prend conscience des ses méfaits pour la santé, on a du mal à se défaire de cette habitude... surtout si on en mange depuis tout petit...

    Il est vrai qu'en pensant à tous ces animaux qui ne servents qu'à nous alimenter, moi ça me fait un serrement dans le coeur.

    Mon kiné m'a dit qu'il fallait, avec la spondylarthrite ankylosante, me tourner vers une alimentation style Dr Seignalet. Il faut que j'achète le bouquin : L'alimentation ou la 3ème médecine/collection Ecologie Humaine/François Xavier de Guilbert.

    Ce qui est dommage, c'est que ni mon généraliste, ni ma rhumatologue ne m'en ont parlé...

    Gros bisous Rose et Joëlle, caresses à vos minous et toutous
    30
    Dimanche 28 Février 2010 à 16:37
    Rose


    Oui, Dani, c'est tout à fait ça : les habitudes sont ancrées depuis notre enfance et s'en défaire est un réel travail sur soi...

    La méthode Seignalet est parfaite ; je travaille avec quelqu'un qui la suit, et une visiteuse amie la suit également : Fabienne ; il y a son lien dans nos "chaminautes" : "mon combat contre la SEP" ; tu peux te rapprocher d'elle ; elle pourra te guider utilement ; les médecins "traditionnels" évoquent difficilement ces modes d'alimentation, pourtant salutaires...

    Les graines germées sont des graines par exemple de céréales, oléagineux ou légumes ; en fait toutes les graines dont on pourrait faire des semis qu'il faut faire germer hors sol tout simplement dans un germoir ou du coton trempée (éviter l'eau du robinet) ; c'est non seulement délicieux (ça a le goût exact du légume par exemple mais en plus fin) mais cela regorge de vitamines(jusqu'à 12 fois plus)  et c'est très digeste

    Les seules graines qu'il est interdit de faire germer, car toxiques, sont la tomate, l'aubergine et la rhubarbe

    Elles se consomment crues en général

    C'est vraiment à découvrir ; les pays asiatiques les utilisent beaucoup, notamment avec les sushis

    Un lien sur Ekopédia : http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
    Elles n'auront plus de secret pour toi ;-)



    31
    Dimanche 28 Février 2010 à 16:44
    Rose

    Troisième fois que je réponds à ton com : les facéties d'OB ne sont pas drôles grrr

    Donc, je te disais :

    Tout comme toi c'est une vidéo qui m'a motivée à repousser définitivement une assiette gavée de souffrances ; les images sont à jamais collées dans mon cerveau et je ne peux plus les dissocier d'une blanquette de veau................

    Plein de douceurs chez toi, aux chats et à notre Pistol national en espérant qu'il reprenne définitivement une forme olympique



    32
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:20
    [     Naniemay-11
    Merci Rose, oui effectivement en réfléchissant bien j'aurai trouvé !!! Merci pour le lien, il est très intéressant. Donc si je comprends bien, il faut faire germer des graines chez nous, comme quand on était enfant, mais en plus sérieux et pas que 2 ou 3 haricots blancs secs !

    C'est tout de même du boulot, car il faut les humidifier 2 fois par jour (ou les rincer 2 fois par jour )

    Mais si c'est très bon à la santé, après tout ça vaut le coup de s'embêter la vie.

    Merci encore et gros bisous

    ( je vais aller voir le blog que tu cites pour la méthode du Dr Seignalet )
    33
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:20
    Le Maître de Frimous
    Sujet très sérieux.
    Les raisons pour lesquelles on est ou on devient végétarien sont fort diverses.
    Je ne vais pas tenter de les énumérer toutes.

    - Il y a ceux qui n'aiment pas la viande ou que la viande dégoûte – toutes les viandes ou certaines viandes.
    - Il y a ceux qui ne veulent pas qu'on tue des animaux pour les manger – tous les animaux ou "seulement" les lapins, les chevaux, les cabris, les agneaux, etc.
    - Il y a ceux qui ne mangent plus de viande et remplacent par des légumineuses par égard pour leur santé.
    - Il y a ceux qui décident de ne plus manger de viande car ne plus manger de viande c'est réduire son "impacte" sur la planète.
    Toutes raisons (et bien d'autres) parfaitement estimables.

    Où je veux en venir ?

    Aux produits laitiers et aux œufs.
    La quasi-totalité des poules pondeuses terminent en "poule au pot" ou en viande pour animaux – les poules des Maîtres de Rouxy meurent de leur belle mort mais elles sont des exceptions !
    Si les poussins "femelles" deviennent des poussines puis des poules, les poussins mâles finissent (très vite) dans les broyeuses pour nourrir leurs mères, ou plus tard en poulets rôtis.

    Les veaux des vaches laitières deviennent "vaches laitières" pour les femelles ou finissent en "veau" ou "bœuf" pour les mâles. Les laitières "réformées" finissent en "bœuf". Pas de lait ni de beurre ni de fromage hors de ce schéma.

    Cela pour dire que ne pas manger de viande par respect pour la vie animale mais manger des produits laitiers ou des œufs est une plaisanterie, il me semble.

    Selon moi, mais je ne suis pas un expert, la raison de ne plus manger (autant) de viande qui devrait rassembler tout le monde, c'est qu'il est totalement impossible de nourrir 6 milliards d'humains (aujourd'hui) et 9 milliards (dans 30 ans) avec de la viande. Et pourquoi les Chinois et les Indiens ne "priveraient"-ils de viande si nous en mangeons? Il faut impérativement passer aux céréales comme expliqué dans l'article.
    Il est évident que notre économie, nos paysages sont liés à la "fabrication" de la viande pour notre nourriture. Tout changement ne pourra donc qu'être progressif.
    Ceux qui pensent que cela peut se faire sur une très courte période disent des sottises, il me semble.
    Mais nous pouvons tous agir concrètement dans ce sens. C'est de la "politique" à notre échelle.
    J'explique – ça se passe déjà aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne (1) – il faut convaincre les maires, les conseils généraux et les conseils régionaux, responsables des CANTINES SCOLAIRES, d'instaurer UN JOUR SANS VIANDE, pour commencer, et progressivement deux voire trois jours.

    Pour les animaux, les chiens mangent très bien les céréales. Les chats…

    "Quoi ! Tu veux me faire bouffer des lentilles !" hurle Frimousse.
    " – T'as qu'à manger des souris et des moineaux !"



    (1) http://vegmag.over-blog.com/article-32420908-6.html
    34
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:05
    kokeen
    super cet article++++++++++
    chez nous c'est régime lacto-ovo- végétarien qui nous anime au quotidien !donc je suis doublement intéressée par tes art!
    bizzzzzzzz, Je vais répondre bien vite à ton mp sorry
    35
    Dimanche 28 Février 2010 à 19:15
    Bleucéanne
    Coucou ! Super article ! Les choses mettent si longtemps à évoluer pour les animaux et comme l'enjeu est une histoire de profits pour beaucoup de personnes, ce n'est pas facile de lutter, mais grace à ces informations chacun a plus de moyens de choisir... Pourtant officiellement on sait maintenant qu'il faudrait cultiver pour nourrir les peuples affamés plutôt que pour l'élevage ! Bisous du finistère hélas triste pays d'élevage de cochons et de poulets, je ne m'y habitue pas...
    36
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:44
    Rose

    Héhé je t'attendais là, Joke ;-)

    J'aurai l'occasion de revenir sur tout ce que tu dis

    Si je veux faire une poule au pot, je sais où aller acheter une volaille maintenant
    37
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:46
    Rose

    Oui c'est du boulot !

    J'ai la chance d'en trouver dans ma coop bio ; mais il faut les consommer rapidement...
    38
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:48
    Rose

    Génial Monique !
    39
    Mardi 2 Mars 2010 à 18:19
    Frimousse
    @ Rose
    "Poule au pot"
    Justement pas !
    Quand elles meurent, les poules, le Maître de RouXy les enterrent au fond de son jardin.
    C'est comme ça, depuis toujours.
    Il a 74 ans, ils n'ont jamais mangé leurs poules - même du temps de leurs parents. Les poules, c'est pour les oeufs.
    Parfois ils ont eu des coqs, qu'ils ont mangés.
    Celui qui "honorent" les poules depuis 5 ou 6 ans, une belle bête, "cou pelé", ne sera pas mangé. Et pourtant il a de ces cuisses !
    Il sera enterré au fond du jardin lui aussi.
    Pas de coq au vin non plus, Rose !

    http://frimousse.over-blog.com/article-21182526.html
    40
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:47
    Rose

    C'était pour rigoler, tu sais bien

    Mais ça m'étonne quand même du maître de Rouxy qui est chasseur...
    C'est par "sentimentaliste" ?? Les incohérences du cerveau humain

    A tout vite par mail ;-)



    41
    Mardi 2 Mars 2010 à 22:14
    Bea kimcat
    coucou rose
    une chose est sûre je mange de moins en moins de viande...
    j'en mange pratiquement plus à vrai dire
    bises du mardi
    béa kimcat
    42
    Mercredi 3 Mars 2010 à 08:38
    Le Maître de Frimous
    Un chasseur qui ne tue pas les poules ?

    "C'est par "sentimentalisme" ? Les incohérences du cerveau humain.." te demandes-tu, Rose.

    Il nous a dit que du temps où ils avaient des vaches, le moment où il fallait se "séparer" d'une bête qui avait passé 6 ou 7 ans avec eux était un moment très dur.

    C'est quelqu'un qui adore les animaux. Il considère qu'un animal se tue avec un fusil (ou un arc et flèches) par au couteau. Chaque année il "faut" tirer un certain nombre d'animaux que les chasseurs appellent du "gibier" pour que leur nombre reste stable. POINT.

    Et comme le disent quelques uns de tes commentateurs, refuser de manger du "gibier" mais manger de la viande de boucherie c'est non seulement une incohérence mais c'est surtout faire l'autruche. L'animal tué en pleine course, même après une demi-heure de poursuite par les chiens, a une fin enviable par comparaison aux animaux de boucherie arrachés à leur étable, à leur bergerie, à leur poulailler, tirés et poussés dans la bétaillère et emmenés aux abattoirs où avec des dizaines, des centaines voire des milliers d'autres, ils doivent attendre "leur tour".
    43
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:21
    Pupucefreewoman
    Merci pour cet article !
    Nous en sommes nous aussi au lacto-ovo-végétarisme, en bio, ce qui ne me satisfait pas connaissant le sort réservé aux "sous-produits" de la production de lait. Pour les oeufs, nous comptons avoir chez nous (enfin pas l'actuel chez nous, le prochain) des poules qui feront bien ce qu'elles voudront pour les oeufs, z'auront une vie de poule au moins...
    ;-)
    44
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:37
    Rose

    On n'imagine pas ce qu'il faut cultiver pour nourrir le bétail ! C'est dingue !

    Merci pour ta visite mareinedebretagne
    45
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:45
    Rose

    C'est souvent lorsque les problèmes de santé surviennent que l'on prend conscience de nos erreurs

    Mais il vaut mieux prévenir que guérir...

    Merci Lilijolie pour ta visite dans le maquis piquant ;-)
    46
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:12
    Rose

    Merci de ta visite

    Bises du mercredi
    47
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:15
    Rose

    C'est ce que j'avais cru comprendre en voyant ce qui mijotait sur ta belle cuisinière hihi

    Ralala le rêve d'avoir ses poules, des poules heu-reu-ses qui mènent une vraieviedepoule ; c'est la troupe féline qui va être contente LOL (c'est biiiiien plus sympathique qu'un gant de toilette HAHAHA)

    Ce sera l'Arche de Noé chez toi ;-))))))))))))))))

    Et un p'tit mouton ? Non ? ;-)

    Il aura de la compagnie avec les quatre loustics dans les champs-thalasso

    Alors tu la montes quand cette association ?
    48
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:30
    Rose

    Comme je l'ai dit également en réponse à un autre com, si une bande-son ou une vidéo étaient diffusées dans les boucheries, il n'y aurait (enfin j'espère !) plus de clients ; tout ce qui se passe loin des yeux ET DES OREILLES des consommateurs est inimaginable

    Je me demanderais toujours comment des gens peuvent travailler dans des abattoirs ; ça dépasse mon entendement de pauvre humaine

    Je sais qu'il faut faire le distingo entre la chasse et les chasseurs ; mais au fond je ne sais pas réellement s'il y a de la viande "propre"...

    C'est comme les fourrures ; ceux qui en portent disent qu'elle est d'élevage pour avoir bonne conscience ; mais il n'y a aucune fourrure propre



    49
    Lundi 15 Mars 2010 à 11:12
    Coucou ma Rose, je viens faire le plein de légumes pour faire ma soupe lol... tu as raison sur OB les news-letters fonctionnent, c'est déjà ça. Je me réinscris car je ne reçois plus rien depuis mon bug..
    Peut-être dans un autre monde tu seras une petite puce, mais surtout pas une abeille car cette guêpe est un parasite et est très vilaine.. elle pond chez les abeilles et s'en nourrit... c'est une affreuse.. pas facile à voir non plus mais mon apn a un oeil de lynx lol..
    je jongle avec les blogs, et la préparation de l'AG de notre assoc samedi... d é b o r d é é lol..
    tendres baisers et calinous à tes boules de poil
    ta précieuse
    50
    Dimanche 21 Mars 2010 à 16:44
    Rose

    Affreuse et si belle àlafois... Domage

    Mille mercis pour tes partages ma chatou

    Tendrement
    51
    Dimanche 21 Mars 2010 à 16:45
    Rose

    Merci pour ta visite P'tit Scarabée Doré :-))))
    52
    Mercredi 19 Mai 2010 à 14:39
    DE CHAT EN CHATS
    C'est vrai que nous avons tous des raisons différentes de ne plus manger de viande, toute petite j'ai commencé par les lapins les petits d'animaux les chevaux et ainsi de suite... Plus nous serons nombreux mieux ce sera !
    Bisous chat l'heureux
    53
    mymyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    mymyne
    Interressant, je ne suis pas végétarienne, mais j'ai enormément diminuer ma consommation de viande (bien que j'adore ça),la 1ère raison étant la souffrance animal, la 2ème étant la pollution que ça engendre... Et pour les oeufs comme j'ai la chance d'habiter à la campagne je les achète a des amis qui ont des poupoules qui mènent une vie bien tranquille, car l'élevage des poules pondeuses est abominable...
    Merci Rose pour cette article
    54
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    Diane
    Je suis végétarienne mais pas mon homme, on cuisine ensemble et je ne l'envie pas.
    Pour lui que de la viande bio. qui a connu une vie acceptable. Pour moi rien. Rien ne doit crever pour me nourir.
    A date ça va très bien. Je n'en fais pas une religion, je ne ferai jamais de prêchi-prêcha mais quand quelqu'un me demande des conseils j'en donne avec plaisir et sans m'étendre dans la complaisance.

    On est bien ainsi...Et merci Rose ton article me donne des arguments quand je tombe sur un viandard récalcitrant dans mon entourage (alors que fiancé lui accepte très bien mes choix...)
    55
    anne laure
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    anne laure
    depuis que je ne mange plus de viande , j'ai bcp plus de plaisir a cuisiner!
    les amis me font du poisson et sont ravis d'en manger chez moi
    les legumes avec des cereales diverses et variées !un régal
    gros bisous
    anne laure
    56
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    P'tit Scarabée
    Oups j'ai failli loupé ces explications dignes d'intérêt comme d'habitude ma p'tite Rose des Près...
    Tendresse les Tigresses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :