• LE VEGETARISME _végétarien ou... végétariste ?_





    RRKUD00Z.jpg
    Un futur calvaire loin des yeux et des oreilles du consommateur...



    Le végétarisme se décline en deux attitudes :
    être végétarien ou être végétariste



    Il n'y a pas de différence au niveau des choix alimentaires entre un végétariste et un végétarien.

    La seule différence est qu'un végétariste est simplement un végétarien militant, c'est-à-dire un végétarien qui, au-delà de son choix personnel de mode d'alimentation, mène un combat, une lutte ou un travail de pédagogie pour convaincre d'autres personnes à devenir végétariennes et à combattre toutes les souffrances animales.


    Est donc qualifié de végétariste un végétarien qui lutte contre la chasse, la pêche, la corrida, l'expérimentation animale en laboratoire, l'exploitation animale dans les cirques ou les zoos et bien sûr l'élevage et les abattoirs.

    Les végétaristes considèrent que ces luttes ne sont cohérentes que si l'on est d'abord végétarien : il leur paraît insensé et incohérent qu'on puisse simultanément lutter contre l'horreur de la corrida ou de la chasse et continuer de manger un bifteck quotidien. Ils voient dans ce comportement ce qu'on appelle en psychologie de « dissociation cognitive » : la capacité d'avoir la main gauche qui ignore ce que fait la main droite…

    La raison pour laquelle le végétariste se veut radical dans ses convictions est qu'il cherche à montrer et démontrer que si l'on aime vraiment les animaux on ne devrait, logiquement, pas pouvoir en manger.

    Certaines associations, par exemple la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la SPA (Société Protectrice des Animaux), sont critiquées par les associations végétaristes, car si elles prennent la défense des chiens, des chats, des canaris ou des oiseaux sauvages, elles restent indifférentes au sort infligé aux animaux destinés à la consommation humaine.

    A méditer....




    *Source Ekopedia*





    « LE VEGETARISME & Cie _ Introduction _BILANS 2009 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Février 2010 à 22:08
    Tachka
    Je laisse chacun libre de ses choix, mais j'avoue ne pas comprendre les gens qui disent aimer les animaux, qui s'extasient devant le petit agneau ou autre, et qui ensuite vont au boucher... Je passe sur ceux qui répondent "ah, mais je ne pourrais pas le tuer,moi!"
    Hé bien si, si voulez manger un morceau de viande : allez tuer vous-même...
    Mon seul problème a été et reste le beurre!!
    2
    Dimanche 28 Février 2010 à 23:54
    domino
    bonsoir Rose
    moi je suis végétarienne depuis près de 2 ans ...à trop réflechir sur les animaux et à penser leur vie, j'ai décidé de ne plus manger de viande ..et je me porte aussi bien !mais je ne suis pas contre ceux qui en mangent , seulement je suis contre toute forme de maltraitance faites aux animaux qui vont à l'abattoir . il faut faire ça dignement , proprement en étant certain que l'animal ne souffre pas , déjà que d'instinct je pense qu'ils doivent s'en rendre compte . pourquoi aussi les entasser dans des bétaillères , serrés , tassés , sans qu'ils puissent faire un mouvement pourquoi aussi les pousser avec des bâtons !!!
    ça je ne suis pas d'accord , mais si on regarde bien, les poissons sont eux aussi victimes de barbaries , on les crochette avec des hameçons ! lorsqu'ils sont remontés sur le bateau et préparés pour être congelé , ils sont ouvert encore vivant !! et que dire des écrevisses et autres homards que 'on plonge dans l'eau bouillante !! ils ne souffrent pas eux ? moi je n'en mange jamais !!
    tout ceci pour dire que c'est ma manière de les abattre qu'il faut changer ..mais l'humain est -il prêt à change sa façon d'êre ?
    bonne nuit Rose
    chamitiés
    3
    Lundi 1er Mars 2010 à 09:41
    Le Maître de Frimous
    Je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit dans mon commentaire sur l'INTRODUCTION, Mais ceux qui mangent des œufs et des produits laitiers n'ont-ils pas eux aussi "la capacité d'avoir la main gauche qui ignore ce que fait la main droite…"?
    Il ne me semble pas que mettre sur le même plan les courses de taureaux, les combats de coqs et le fait de manger un steak ou un bourguignon soit pertinent.
    Éprouver du plaisir à assister à la torture et à la mise à mort d'un animal n'est pas pareil que se conformer à l'habitude plusieurs fois millénaire de la consommation de nourritures carnées.
    Le gouvernement espagnol, par exemple, pourra interdire les courses de taureaux du jour au lendemain lorsqu'il aura la certitude de pouvoir le faire sans mécontenter ses électeurs. AUCUN gouvernement ne peut interdire la consommation de viande.
    Il faut être militant. Mais se transformer en ayatollah serait contre-productif.
    L'impatience de beaucoup à vouloir sauver toutes les vies animales est compréhensible mais le radicalisme n'est pas un gage d'efficacité.
    Il faut convaincre non pas "le plus de gens possible" mais une MAJORITÉ de gens.
    Et je vois deux axes où c'est tout à fait possible :
    1. le traitement "humain" des animaux de boucherie (conditions d'élevage, transport, conditions d'abattage, etc.) Brigitte Bardot a mis sa notoriété au service de cette cause. Des lois ont été votées. D'autres sont en préparation.
    2. la diminution de la consommation de viande (en commençant par exemple par l'instauration de "jours sans viande", en particulier dans les cantines scolaires, là où s'apprennent les bonnes habitudes.)
    D'aucuns trouveront ces objectifs minimalistes. Mais croient-ils qu'on peut attaquer de front les lobbies de la viande et de l'agroalimentaire avec une chance de succès ?
    4
    Lundi 1er Mars 2010 à 10:55
    Croco
    J'ai tout bonnement arrêté de manger ce que je ne me jugeais pas capable de tuer moi-même, ce qui a éliminé une bonne partie de ce qui vit sur cette terre ! Bien sur, je suis opposée à tout ce qui tue pour satisfaire un simple plaisir.
    Je tente aussi de convaincre à la moindre occasion et chaque fois qu'un débat m'est offert.
    Je ne suis pas encore arrivée à une position absolument satisfaisante car je ne suis pas parfaite, mais j'avance et je me dis que chacun de mes progrès diminue d'autant la misère animale alors c'est déjà ça.
    Quand mon neveu de 6 ans annonce "Je veux être g'tarien, comme tata" je me dis qu'on y arrivera surement.
    5
    Lundi 1er Mars 2010 à 14:48
    Béré et ses zouvaes
    Je suis donc végétariste :)
    Bonne semaine et @+
    6
    Mardi 2 Mars 2010 à 12:23
    Coucou ma Rose,
    quand je vois ce petit veau, comment pourrais-je avoir le courage de manger son cadavre... par contre je bois du lait, je mange du fromage et des oeufs car pour cela les animaux sont vivants et nous offrent leurs richesses.
    je t'embrasse tendrement.
    Encore du ciel gris ce matin.. calinous à tes boules de poil
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 2 Mars 2010 à 19:36
    Paloma le Chat
    Je constate assez souvent effectivement que certains animaux ont leurs défenseurs et que certains autres sont simplement méprisés. Les rats de laboratoire ou les poissons ne tirent de larme de personne. Alors que les grands singes ou la baleine mobilisent. A croire qu'il y a une hiérarchie du vivant, au sommet de laquelle l'homme décide de manger l'escargot après l'avoir "dégorgé" dans du sel ou le homard après l'avoir coupé et ébouillanté...
    8
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:41
    prunelle
    je suis mal à l'aise avec tout ça... je respecte tous les animaux,(sauf peut-être les moustiques ...) mais je mange de la viande ...
    je pense que lorsque mes enfants auront quitté le nid, je n'en mangerai plus , mais en attendant j'ai été formée en diététique infantile par des professeurs qui hurlent "au scandale" quand ils entendent parler de végétarisme menaçant des pires carences ... alors même si je sais que ce n'est pas vrai, qu'on peut équilibrer autrement, pour mes enfants je ne veux pas prendre de risques ...
    et je ne me sens pas capable pour le moment de réussir à équilibrer leur régime sans les protéines animales, ils n'aiment pas les légumineuses en plus ...
    et moi je n'aime pas le tofu ...
    mais je tiens à ce que les animaux soient respectés et considérés aussi bien dans leur vie que pour leur mort ...
    9
    Mardi 2 Mars 2010 à 20:58
    Rose


    Je te remercie Coco pour ton commentaire

    Non, ce n'est pas simple...

    Comme je le disais sur l'article de l'introduction, lorsque l'on a consommé de la viande une bonne partie de sa vie, que c'est une culture familiale, balayer tout ça demande une vraie remise en question ; a fortiori lorsque l'on a des enfants

    Cependant l'avenir de notre planète (parce qu'au fond c'est de cela dont il est question comme on va le voir au fur et à mesure), ces changements profonds passent par eux

    Avec la maman qu'ils ont, tes garçons ont déjà reçu l'essentiel ; tu peux agrandir le cercle petit à petit, juste pour sensibiliser ; on ne peut avancer que par étapes

    Je t'embrasse





    10
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:44
    Rose

    Oui Di. c'est ce que beaucoup disent et pensent : il "faudrait" manger de la viande dont on "serait" certain qu'elle a été tuée "proprement" ; c'est là que le bas blesse ; la tracabilité est impossible ou si rare...

    Comme disent les spécialistes maintenant on ne tue plus pour se nourrir mais pour se goinfrer ; elle est bien loin l'Ere où les hommes n'avaient pas d'autres choix que de chasser des bêtes sauvages pour pouvoir manger ; le combat était d'égal à égal au moins



    11
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:50
    Rose


    Les incohérences du cerveau humain ont ici toute leur illustration ; et notre culture est sacrément profonde

    Hihi le beurre ET le lait en ce qui me concerne ; il y a encore du boulot ;-)
    12
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:54
    Rose

    Ce que les animaux endurent, comme je le dis sous la photo : LOIN DES YEUX ET DES OREILLES DU CONSOMMATEUR, est ignoble

    M'est d'avis que si l'on mettait une bande son dans une boucherie, il n'y aurait plus de clients !

    Tu as raison pour les autres formes de vie, notamment celles qui viennent de la mer

    Ah le sujet et le débat sont complexes et vastes

    Je n'aurai pas l'outrecuidance ici d'en faire le tour de façon assez complète mais faire passer des messages est primordial

    Je te remercie Domino pour ta visite et ton commentaire

    Plein de douceurs à tes beaux chats

    13
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:57
    Rose

    Il a de la chance ton neveu d'être sensibilisé par sa tata ;-)

    Ce que chacun peut dire sur le sujet est forcément une petite graine plantée ; plus qu'à en prendre soin pour qu'elle germe ; nous ne sommes pas au bout de nos peines et nous ne serons plus là pour constater le petit bout de chemin parcouru
    14
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:01
    Rose

    Héhé

    C'est sympa de venir nous visiter Béré

    Plein de douceurs à tes grosses truffes

    15
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:03
    Rose

    Il paraît qu'il faut faire le distingo entre les chasseurs et la chasse ; celle-ci serait "utile" ; encore un grand débat ; mais je laisse la chasse au chasseur ; perso je suis incapable d'écraser intentionnellement une fourmi, alors...



    16
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:04
    Rose

    Ah bon ? LOL je suis retournée voir et je n'ai rien VU hihi

    17
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:07
    Rose

    Il y a aussi beaucoup, malheureusement, à dire sur les sous-produits animaliers

    Je leur consacrerai un article également

    Bien tendrement à toi ma chatou
    18
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:11
    Rose

    Intéressante ta réflexion sur la "hiérarchie" qui mériterait d'être développée ;-)

    Pourtant ceux qui se sentent concernés par ce sujet sont tout autant anéantis du sort des rats de laboratoire que des requins que l'on pêche ; à qui l'on coupe les ailerons et que l'on rejette à l'eau ainsi, vivants................. J'ai les images d'un reportage collées à jamais dans mon cerveau ; bâteaux de pêche dans les mers asiatiques cela va sans dire...

    19
    Mercredi 3 Mars 2010 à 17:10
    Rose


    J'ai relu deux fois ton com, Joke, pour piger ; tu es parfois un peu sibyllin mon ami

    En clair, et si j'ai bien compris le côté abscons (hihi) de tes lignes ici (et ailleurs) :

    - tu préconises le végétalisme absolu et total d’ici une dizaine d’années

    - tu es contre le radicalisme, les « ayatollah »

    - et tu dis qu’il ne faut pas attaquer de front ce combat sous peine qu’il ne soit pas fructueux et constructif

    Alors mis à part commencer par TOUS faire quelques jours sans viande (pour ceux qui en mangent encore), intégrer petit à petit de la nourriture végétale à nos repas pour tenter de parvenir à être végans dans dix ans, quoi est-ce que tu proposes ??

    Merci pour l’échange en tout cas

    Plein de douceurs au trio félin




    20
    Mercredi 3 Mars 2010 à 20:42
    [     Naniemay-11
    Il est trop beau le veau, et sa mère peut être fière !

    Malheureusement il va certainement finir dans des assiettes...

    Je fais le maximum pour ne pas en manger, c'est très dur car chez moi on n'avait pas du tout cette façon de vivre, on mangeait de tout, même des escargots, sauf moi, car mon père m'obligeait à les ramasser dans les Corbières, et moi je pleurais et je leurs parlais, je leurs disais : je ne vous mangerai jamais.... et je pleurais à chaudes larmes !

    Impossible de manger un escargot, impossible, rien que d'y penser je me demande comment font les gens...

    C'est dingue, une décision que j'ai prise quand j'avais environ 6 à 7 ans.

    Si on avait eu des lapins, des vaches etc... je suis certaine que je serai végétarienne.

    Comme quoi tout est une question de décision, de prise de conscience. Mais comment une petite fille peut décider une telle chose ? Mystère. Et je peux te dire que rien ni personne ne peut m'obliger. Une année pourtant, à un réveillon chez des gens que je ne connaissais pas trop, la dame avait fait des escargots de bourgogne. Je n'ai pas eu le courage de lui dire que je ne mangeais pas d'escargots. Je n'ai vraiment pas osé. Alors je me suis forcée. Mon dieu, je m'en souviens, c'était horrible. Et bien, je ne l'ai plus refait car après avoir mangé 2 à 3 morceaux d'escargot, même pas 2 à 3 entiers, juste des morceaux (berk) je me suis sentie très très mal, j'ai été obligé d'aller me coucher, une envie de vomir énorme, je n'ai pas pu revenir à table, j'étais très malade. Evidemment c'était psychologique, mais je peux t'assurer que je m'en souviens. C'est la seule chose que je ne mange jamais.

    En plus, dans le midi, les petits gris sont mis dans des cages grillagées, ils les font jeuner pendant au moins 3 semaines je crois, sans manger (pauvres bêtes) juste avec du thym, et ensuite ils les mettent sur des grills avec du sel et poivre dessus. Quelle horreur, j'ai eu vu des escargots sauter de leurs coquilles, atroce cette vision ! J'ai le frisson en racontant ça...

    J'arrête là, je ne me sens pas très bien, j'ai des angoisses en y pensant.

    Gros bisous et j'attends la suite...
    21
    Jeudi 4 Mars 2010 à 10:11
    Le Maître de Frimous
    @Rose
    Ou bien tu m'as mal lu, ou bien (plus probablement) je me suis mal exprimé.

    Que plus personne ne mange de produits d'origine animale dans 10 ans, et même dans 40 ans, c'est totalement impossible.

    Mais la planète ne pourra pas nourrir 9 milliards d'individus en 2050 si tous mangent de la viande comme les Européens, les Nord-Américains, les Japonais, les Australiens et les Néo-Zélandais en mangent aujourd'hui. C'est matériellement impossible.
    Exactement comme pour les autos et les climatiseurs (par exemple) on ne va pas continuer à manger de la viande et interdire aux Chinois et aux Indiens de commencer à en manger !
    Il est impératif que nous ayons moins d'autos, que nous supprimions les climatiseurs, que nous mangions moins de viande (il faut réduire notre IMPACT sur la planète) pour avoir une chance de convaincre "les autres" de ne pas vouloir adopter notre mode de vie actuel.
    Pour reprendre mes trois exemples, développer les transports en commun pour remplacer les voitures, isoler les bâtiments pour remplacer (ou diminuer) chauffage et climatisation, manger des céréales et des légumineuses pour remplacer la viande.

    Je crains (comme je te le disais par mail) de choquer par ce raisonnement qui paraît faire fi de la VIE des animaux pour ne les envisager que sous l'angle de la nourriture des hommes.
    Mais ce faisant, je mets de côté mes sentiments personnels pour raisonner en termes politique et économique.
    L'incitation (forte) à manger moins de produits d'origine animale est nécessairement une décision politique, qui s'imposera à tous – à l'inverse de la décision individuelle : "J'ai décidé de ne plus manger de viande".
    Très important : si l'inclus les œufs et les produits laitiers c'est qu'il est ÉCONOMIQUEMENT IMPOSSIBLE de produire du lait (donc du fromage) et des œufs sans MANGER, sous sur une forme ou une autre, de la viande de bovins et de volaille. Laisser mourir de leur belle mort les poules, les vaches, mais aussi les taureaux et les coqs qui seraient aussi nombreux que les laitières et les pondeuses !
    Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

    L'adaptation de l'économie aux nouvelles habitudes alimentaires sera nécessairement un processus très long. Raison de plus pour le commencer au plus vite. L'idée d'un jour par semaine sans viande me paraît aller dans le bon sens tout comme habituer les enfants et les jeunes en modifiant les menus dans les cantines. Si certains ont d'autres idées…
    Économiquement, un jour par semaine sans viande ça signifie une baisse de 15% de la consommation de viande, deux jours presque 30%... Pour ne pas voir baisser leurs revenus les agriculteurs seront obligés de se reconvertir dans d'autres filières, par exemple l'agriculture "bio", à forte valeur ajoutée.
    22
    Vendredi 5 Mars 2010 à 11:06
    UN petit coucou ma Rose, du ciel bleu ce matin.. cela va-t-il durer ???
    belle journée avec plein de bisous affectueux et des caresses à tes boules de poil
    ta précieuse
    http://chantalbod.chezblog.com
    23
    Vendredi 5 Mars 2010 à 11:33
    ♥ ♥ MOYRA ♥ ♥
    bien d'accord avec toi sur le principe de défense de TOUS les animaux mais avec un bémol en faveur de la SPA!
    Elle s'occupe tout de même des conditions de transport d'élevage et d'abattage des bêtes. Sans parler des conditions d'animaux en batterie.
    L'homme est omnivore et doit manger de tout.
    Le reste n'est que question de quantités et trop c'est trop!

    Bisou Rose et caresses à tes minous.
    24
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:12
    Frimousse
    A ce sujet...

    ATTENTION ! TOUT LIRE !

    http://un-monde-pour-demain.over-blog.fr/article-rehabilitons-la-viande-a-l-ecole-46077706.html
    25
    Samedi 6 Mars 2010 à 07:20
    Ouais Rose ...on ne parle plus des chats ici ? lol
    De toute façon faut pas se leurrer, notre mauvaise alimentation nuit aussi à la santé et on finit par le payer un jour.
    L'homme tue mais il se détruit aussi, chat alors c'est bête hein !
    A part ça j'espère que tu vas bien, de notre côté on se prépare à partir dans les hauteurs suisses pour une journée thalasso ;op
    Gros bisous à toute l'équipe et bon week-end @+
    26
    Samedi 6 Mars 2010 à 14:38
    Yvette
    Moi ce qui me g^ne le plus c'est que je cautionne les
    27
    Samedi 6 Mars 2010 à 14:44
    Yvette
    Mauvaise manoeuvre, je voulais dire que malgrè tout j'utilise de la viande pour me chats, il faut bien qu'ils mangent , ils ne sont pas végétariens et comme il n'y a pas de quoi chasser dans le jardin.... Dilemme!
    Logiquement je récupère la petite chienne à la fin de la semaine. J'ai appris qu'elle avait un pedigree et qu'elle avait coûté 700 euros. Même ça, ça n'a pas joué en sa faveur à cette petite puce! je prépare tout pour la recevoir! La tête de mes greffiers !!!!!
    Bonne journée Rose Yvette
    28
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:55
    Jean-Baptiste
    En ce qui me concerne, je suis dans une situation un peu étrange: Elevé par des bouffeurs de viandes à tous les repas, j'ai pourtant toujours aimé les animaux et j'ai commencé à faire des dons en leur faveur il y a déja 10 ans.

    Mais comme ça à été dis, il y une sorte de hiérarchie imposée chez les animaux. On s'insurge qu'un chien soit tué pour tester des produits de mochetés, mais le cochon qui finira en saucisson, c'est "normal".

    J'ai longtemps pensé que c'était "normal" pour un humain de manger de la viande. Mais petit à petit, je me suis mis à cuisiner, à découvrir de nouvelles saveurs et surtout à me rendre compte que moins je mangeais de viande, mieux je me sentais. Couplé avec du sport, j'ai perdu du poids. Le tout en mettant de plus en plus en pratique mon amour des animaux.

    Je ne suis toujours pas végétarien, mais c'est pour bientot, et je n'en suis pas peu fier :)
    29
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:28
    Coucou Pat,
    tu as raison et Kapersky qui est un des plus performants qand il est infecté, bloque tout mais il ouvre des portes.
    J'ai aussi C.cleaner, il est super.
    Depuis trois ans je n'avais jamais rien eu... mais là j'ai été gâtée, ce n'est pas NoOel pourtant.
    Plein de bisous de haute savoie jusque dans ton midi, pour tous les deux
    chantal
    30
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:30
    Morte de rire ma Rose, tu verras que le com précédent ne t'es pas dédiée lol.... aurais-je aussi perdu des neurones lol..
    Je suis contente d'avoir retrouvé ma connection et tes mots m'ont ragaillardie.. car j'avais le moral à zéro surtout que notre AG est la semaine prochaine et que tout est dans mon computer !!
    Il fait encore bien froid dans notre région hein ma Rose, vivement les beaux jours.
    Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse.
    mille calinous à tes boules de poil
    ta précieuse
    31
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:33
    Rose

    Tu as raison, les escargots méritent tout autant d'être respectés ; si nous creusions plus avant, il y a une multitude d'animaux dont les gens se soucient peu ; je pense aussi aux grenouilles, dont les cuisses sont prisées

    Merci à toi Dani pour ta chaleureuse et enthousiaste participation

    32
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:35
    Rose

    Je n'ai pas encore eu le temps de te répondre, Joke ; sans doute demain

    En attendant plein de douceurs à ta triplette
    33
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:36
    Rose

    Je te remecie matoutebelle pour tes passages lumineux

    J'espère que tu t'es sortie de tes soucis informatiques ; mais que fait ton ange gardien ? LOL

    Tendrement
    34
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:39
    Rose

    Certaines SPA font fi de leur "S"...

    La quantité est une chose ; c'est la qualité qui est très préoccupante

    Merci pour ta visite dans le maquis chère Moyra

    J'ai lu que ta félinette n'allait pas fort ! ? Je vais voir chez toi

    Chaleureusement

    35
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:43
    Rose

    Il y avait KOUA au menu de ta journée thalasso ? LOL

    Prends soin de vous les garçons
    36
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:44
    Rose

    Nous aussi nous donnons du poulet à notre triplette, MAIS du poulet de haute qualité ; impensable de leur donner de la volaille de batterie...

    La petite chienne est arrivée ??

    Donnes vite des nouvelles ; je croise les doigts forts pour que tout se passe "au mieux"

    J'attends de te lire dès que tu peux

    37
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:45
    Rose

    YES ; quelle galère pour te joindre :-Z

    Tu peux nous faire passer tes recettes ;-)

    A tout vite...

    38
    Jeudi 11 Mars 2010 à 17:07
    Rose

       



    39
    Jeudi 11 Mars 2010 à 17:08
    Rose

    Flûte zut pour ton AG ! Tu as pu tout récupérer finalement ?

    Ouiiiiiii il fait froid et j'aaaaadoooore ; mais je pense aussi à ceux qui ont froid et notamment aux animaux

    Tout tendrement à toi
    40
    Lundi 15 Mars 2010 à 16:02
    Rose


    Nous avons le même profil, élevés (et oui nous aussi nous sommes élevés, et même en batterie lol) à la viande ; nos parents n'étaient pas du tout sensibilisés par les conditions d'élevage ou d'abattage des animaux ; s'ils l'avaient été, je suis presque certaine qu'ils auraient revu leurs habitudes

    Alors dans un sens, t'as raison, nous pouvons être fiers de retourner notre veste

    Je suis devenue végétariste ; j'aimerais devenir végétalienne mais ça c'est une autre histoire ; pourtant si on se penche à fond sur les sous-produits animaux il y a un débat tout aussi glauque

    Je te remercie pour tes commentaires, Jean-Baptiste.


    41
    Vendredi 19 Mars 2010 à 11:46
    Yvette
    Bonjour Rose, je voulais te signaler que demain je passe la photo de ma petite pensionnaire sur mon blog. Ce n'est pas son meilleur profil mais j'aurai l'occasion d'en mettre d'autres. Cela fait 6 jours qu'on l'a, c'est tout une organisation. Ses qualités: douce , calme, obéissante, belle adorable quoi! ses défauts, il faut s'en méfier avec les chats et les chiens . Elle a braqué Sissou et la vieille Coquine, mais eux ils veulent se frotter à elle , ils l'aiment et ne la craignent pas trop mais un coup de patte est vite parti et là le coup de gueule risquerait de faire de gros dégats chez mes petiots!
    Mina faiblit de plus en plus, elle mange moins. Mais elle est tellement mignonne. Il va falloir pourtant se décider, ses plaies sont affreuses! Mais c'est si difficile....
    42
    Dimanche 21 Mars 2010 à 05:51
    frédéric
    cela correspond à ce qu'on appelle les "vegan" je suppose

    Mais il faut faire attention à ne pas lutter contre un terrorisme violent par un autre

    Les réponses sont complexes, mais on doit se laisser interroger
    Par exemple pourquoi ne pas manger de viande et marcher dans la peau de bête tuée pour cela ?

    Je n'ai pas la réponse
    pour l'instant je marche dans des chaussures faites de cuir d'animaux qui ne sont pas morts pour cela, mais n'est ce pas une fuite ? ;)

    bises

    frédéric
    43
    Dimanche 21 Mars 2010 à 17:21
    Rose
    Oh je suis très triste pour Mina ; as-tu essayé le.... MIEL sur ses plaies ; j'ai encore lu tout dernièrement ses pouvoirs antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisants ; l'apithérapie est utilisée en hôpitaux ; elle est malheureusement encore trop méconnue en usage vétérinaire ; ses vertus sont miraculeuses...

    Le miel de thym est encore plus puissant

    Upsa est tellement belle ; comme quoi sa beauté auprès de son ancienne maîtresse n'a pas suffit à la rendre heureuse ; pourvu que tu puisses la garder et si vraiment c'est invivable avec tes chatmours, j'ai toute confiance en toi pour trouver une solution pour qu'elle ne retourne pas dans son ancien foyer.....

    Affectueusement



    44
    Dimanche 21 Mars 2010 à 17:40
    Rose

    Oh, contente de te lire, Frédéric

    Comme je l'indique dans l'article précédent, les végans sont les végétaLiens qui excluent totalement les produits ET sous-produits d'animaux

    Cela étant, je ne peux qu'être d'accord avec toi

    Le débat est plus que complexe

    Mais il ne serait pas si les conditions d'élevage, de transport et d'abattage respectaient l'animal

    Il n'y aurait aucune polémique

    C'est là que le bas blesse ; c'est devenu intolérable, insupportable et inadmissible

    Alors quand on ne peut plus voir autre chose que la souffrance dans une assiette de pot-au-feu, une épaule d'agneau ou une escalope de veau... alors notre modeste action, ô toute personnelle, est de ne plus avaler un morceau de chair animale

    Hier j'ai vu un reportage sur l'île des grues au Canada où un trappeur chassait le lapin blanc des neiges et le castor dont il se nourrit et utilise la fourrure ; ils posent des pièges : le premier étrangle le lapin (combien de temps met-il à mourir ?...) ; le second coince le castor sous l'eau ; il est censé le tuer "sur le coup" ; en réalité il meurre plus sûrement aussi noyé car le piège est sous l'eau

    Il n'y a aucune viande propre ; comme il n'y a aucune fourrure propre ; c'est se donner "bonne conscience" que de le penser

    Merci pour ta visite et ton commentaire

    Avec toute mon amitié



    45
    Lundi 22 Mars 2010 à 02:42
    frédéric
    Bien d'accord avec ta réponse
    Le plus difficile c'est par exemple quand on veut parler des chaussures en cuir
    On peut acheter des Pataugass en toile, mais cela n'est pas toujours l'idéal ;)
    Je n'ai pas la réponse, pour l'instant j'ai des chaussures "bio" ;) traitées par des traitements végétaux dont le cuir vient de "récupération" d'abattoirs, et n'est pas "commandé spécialement", donc il n'y a pas de vaches tuées pour cela, mais évidemment c'est qd même du "cuir de vaches tuées"

    bises

    frédéric
    46
    Mardi 23 Mars 2010 à 17:28
    Rose

    Tu fais bien de parler du cuir ; thème où il y aurait aussi beaucoup à dire

    Plus qu'à se faire Robinson sur une île et grignoter des racines

    Affectueusement
    47
    Mercredi 24 Mars 2010 à 12:53
    Cette photo me donne les larmes aux yeux alors je viens encore la regarder.
    Tu as raison je fais très attention où je marche pour ne pas écraser les bébêtes... lol belles ou moches, je les aime toutes.
    je te souhaite une douce journée avec le beau temps et s'il se met à neiger je fais un malheur....
    tendres baisers de ta précieuse
    48
    Mercredi 24 Mars 2010 à 13:10
    Rose

    Tout comme toi cette photo m'a beaucoup touchée...

    Tout comme toi zossi j'aime toutes les bêtes ; et c'est sans doute nos critères humains qui nous les font qualifier de moches ou belles

    Un mâle scorpion -par exemple- doit trouver très belle une scorpionne dans sa robe de printemps LOL

    Merci de tes visites qui sont toujours un rayon de soleil

    Quant à la neige hihi si elle tombe comme c'est annoncé, téléphone-moi je viens la déblayer ; ah si je pouvais la mettre dans une piscine et me rouler dedans MDR ; je te taquine mais je le pense vraiment ARF

    Je t'embrasse

    49
    Lundi 5 Avril 2010 à 18:49
    DE CHAT EN CHATS
    Bien que pas forcément militante dans l'âme, je suis devenue végétarienne pour être en cohérence avec mes convictions, je ne pouvais pas m'attendrir devant un agneau si j'étais capable de le consommer. J'ai donc très jeune cessé de manger de la viande. Et je suis profondément heurtée que des êtres humains puissent se réjouir de voir la mise à mort d'un taureau et demander le placement de la corrida au titre de patrimoine de l'humanité. Ou cela me révolte et malgré mes opinions anti-violentes, cela me met en colère.
    Chat l'heureusement
    50
    Mercredi 7 Avril 2010 à 15:00
    Rose

     

    Tout comme toi, j'enrage que l'on puisse élever cette cruauté infâme en patrimoine !!

    C'est un choix qui s'impose petit à petit parce que les atrocités que nous voyons de plus en plus se figent dans nos regard ; je ne peux plus voir un plat de viande sans imaginer la souffrance qu'il y a dans le plat...

    Chaleureusement Joëlle

    51
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    Diane
    Cette indifférence de ces mouvements est malheureusement partagée par tellement de monde.
    Sous prétexte que l'homme est carnivore, on se ferme les yeux devant la souffrance animale comme si elle était légitime.
    Au moins quand on mange de la viande, devrait-on choisir celle qui n'est pas élevée en batterie et a eu une vie noble.

    Je suis bien contente d'être traversée du côté végétarien.
    52
    mymyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    mymyne
    Les chasseurs ne sont pas mes personnes préférées mais je ne les cririques pas car il est aussi cruel voire plus que de manger de la viande sortie d'un abatoir car l'animal y a été amené en camion et y est monté de force s'il resiste avec des décharges électriques coups de pied j'en passe et des meilleurs. Il faut penser aussi que nous les mangeurs d'animaux sans le savoir (où plutôt on ferme les yeux) on participe à leur torture, car c'est bien de la torture que subissent ces animaux.
    53
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    P'tit Scarabée
    Une tendre pensée en passant à mes Tigresses...
    ps : ce que l'on voit pas forcément sur mon avatar c'est le rouge sur les joues suite au bisou-Rosalien déposé :-)))
    54
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:45
    Stan_Islas
    aaaah rose rare, tes articles sont toujours aussi intelligents ;) je me connecte depuis R. avec difficultés+++
    jesuis ravi de retrouver le blog et sa nouvelle orientation; tu sais que je suis véganiste depuis 17 ans et je me porte comme un charme; pourtant l'équilibre n'est carrément pas facile à planifier il faut être honête!! mais les animaux le valent bien!! je te mèle longuement prochainement; mon troupeau te fait des bisous amicaux et mpoi aussi; stan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :