• Les chats séniors

     

     

    LES CHATS SENIORS


    LE TROISIÈME AGE CHEZ LE CHAT    

     

    Nos chats domestiques, de plus en plus médicalisés, font souvent preuve d’une impressionnante longévité. Il n’est plus exceptionnel pour les vétérinaires de consulter des chats de 15 à 20 ans (soit entre 88 et 96 ans en correspondance humaine ; CLIC pour retrouver le tableau) et plus, mais ces individus chanceux ne courent pas les rues et ils vivent la plupart du temps en appartement. Les chats qui sortent, potentielles victimes d’accidents, de contamination par la leucose, le FIV, d'empoisonnement, de maltraitance, d'acte de barbarie, ou éventuels candidats à la fugue, sont davantage exposés.

    Les chats non stérilisés donnent encore moins l’occasion d’observer les effets du vieillissement sur leur comportement parce que leur espérance de vie est courte, en moyenne 4 ou 6 ans !

    Les mâles se battent beaucoup et développent un comportement d’exploration leur laissant bénéficier d’un territoire parfois extrêmement vaste puisque sa superficie est directement liée à sa richesse en nourriture : ils vivent leur vie de chat et meurent plus tôt que leurs congénères surprotégés ou du moins sous exposés...

    Les femelles quant à elles enchaînent les portées dès leurs premières chaleurs, entre 6 et 8 mois et « s’usent » bien plus rapidement que les chattes stérilisées.
     

    LES CHATS SENIORS

    les frères jumeaux, Timide & Gorki - environ 15 ans -


    Les observations faites dans cet article portent donc essentiellement sur des chats stérilisés vivant en lieu clos ou mi-clos (avec enclos ou jardins sécurisés) et proches de maîtres attentifs et investis dans la santé de leur félin. 

    L’incidence de la vieillesse se répercute sur l’ensemble du comportement du chat. Les modifications observées sont aussi plus ou moins prononcées selon son âge : à 14 ans, il ne manifestera pas les mêmes signes qu’à 19 ou 20 ans.


    Un article faisait état il y a quelques années d'un chat français, un siamois appelé Moum, âgé de… 34 ANS ! C'était un des plus vieux chats au monde... Ses propriétaires avaient complètement transformé leur salle de bains pour l'installer, tout était recouvert de mousses et de matelas car ses os se seraient brisés au moindre petit choc !

    D’une manière générale, on estime que le chat entre dans le troisième âge vers 8 ans (50 ans environ pour nous !...).

    Déjà à cet âge, leurs bipèdes notent des transformations même si pas très flagrantes au début.

    Au début de la vieillesse, nos minets et minouchettes ont tendance à grossir. Ils mangent plus, plus souvent, et leur activité réduite ne leur permet pas d’utiliser tout ce qu’il consomme...

    Les problèmes et changements de comportement liés à l’obésité sont assez récurrents chez les jeunes seniors.
     

    LES CHATS SENIORS

    Marquis - environ 4 ans -


    Les fabricants de croquettes proposent d’ailleurs des aliments adaptés à leur nouveau mode de vie, et dont l’objectif est d’éviter l’ingestion excessive de nutriments dont on sait qu’ils peuvent avoir un rôle dans le développement des facteurs de risque pendant la vie.

    L’obésité est par contre rare chez les très vieux chats généralement très maigres. Leurs maîtres doivent parfois les encourager à manger par mille ruses et appâts, et surtout à boire en multipliant les gamelles d'eau un peu partout sur le lieu de vie. Pensez à ce propos à surélever plats de croquettes et d'eau (pour ces derniers utiliser de petits vases de 14/15 cm de haut, très appréciés de nos félins à moustaches grises).

    Une autre observation courante rapportée concerne l’aptitude du chat à rester endormi des heures durant. Son temps de sommeil commence à s’accroître significativement dès 7 ou 8 ans ; il dort profondément sur de très longues périodes. Ceci s’accompagne d’une baisse générale de son activité ; explore peu ou ne joue plus autant qu’avant ; recherche davantage le calme et le confort. A la toute fin de vie, s’il est en bonne santé, les périodes d’éveil se limitent au strict minimum. Un sommeil instable, perturbé par des réveils brutaux, ne caractérise donc pas le vieux chat qui manifeste peut-être les symptômes d’une maladie sous-jacente.
     

    Les chats séniors

    Robin - environ 10 ans -

    Encore plus particulièrement chez les seniors, tout changement de comportement doit être exploré en premier lieu par un examen clinique approfondi. La sénescence entraîne des modifications d’ordre métabolique et des pathologies liées au moins bonnes performances de toute fonction de l’organisme : système immunitaire, locomoteur, cérébral, organe, etc

    Ainsi un désintérêt pour la nourriture peut être lié à des douleurs dentaires provoquées par le tartre ou une gingivite - CLIC pour retrouver l'article sur les dents du chat. Un amaigrissement prononcé est souvent engendré par une insuffisance rénale ou hépatique. De l’arthrose ou une arthrite explique dans beaucoup de cas le manque d’entrain.

    A l’inverse, le vieux chat qui devient agité, bruyant et frénétique dans ses activités peut présenter des symptômes d’hyperthyroïdie. Avant de s’interroger sur les causes psychiques d’un changement d’attitude, il faut donc évacuer tout problème d’ordre purement médical. Et rares sont les vieux chats qui ne souffrent d’aucune pathologie passé 15 ou 16 ans.

    Le chat âgé en bonne santé n’est pas épargné pour autant par les dommages causés par le vieillissement inéluctable des cellules. Même si tout fonctionne convenablement, ses sens sont affectés (perte de la mémoire, de l’ouïe, de la vue), leur acuité diminue. L’exploration en est un exemple. C’est une activité très ritualisée se composant de séquences précises et communes à tous les chats.
     

    LES CHATS SENIORS

    Capucine - environ 17 ans -
     
    Quand ils vieillissent, l’exploration peut devenir infantile. Ils ne reniflent plus mais lèchent l’objet exploré. Le goûter leur permet d’affiner leur recherche, comme des chatons qui prennent tout ce qu’ils peuvent dans leur gueule. Les mâchonnements s’accompagnent parfois de stéréotypes de la langue. Le comportement exploratoire peut aussi être affecté par une désorientation du chat qui perd la maîtrise de ses repaires habituels et déambule dans la maison en donnant l’impression de ne pas savoir où il va. Il peut se perdre dans… un endroit où il a toujours évolué, l’air hébété, le regard fixe. On parle de l'Alzheimer du chat...

    Attention, la simplification du toilettage fait partie de l’abandon des rituels auxquels le félin est si attaché. Le vieux chat se lèche avec moins de concentration qu’autrefois, voire de façon très insuffisante pour maintenir le brillant et le soyeux du pelage. Le poil peut prendre une apparence piquée ou s’encombrer de bourres à certains endroits que le chat a désormais du mal à atteindre (croupe, ventre, fesses) ou qu’il ne cherche plus à nettoyer. Le chat ne prend que quelques minutes de son temps d’éveil pour démêler ses poils, ce qu’il fait bien moins consciencieusement qu’auparavant, donnant l’impression d’être désorganisé, de se toiletter au hasard.
    Il est donc fondamental de l'aider à conserver sa dignité en le brossant délicatement chaque jour - CLIC pour retrouver l'article sur le soin des robes

    Les seniors arrivent aussi en consultation pour des soucis liés à la malpropreté. Problème d’incontinence écarté, on remarque que certains individus ne réalisent plus la totalité des actes composant le rituel de la litière. La séquence se limite à un « résumé » de toutes les phases que le chat accomplissait avant : recherche du lieu d’élimination, exploration du sol via l’odorat, tours sur lui-même, accroupissement, grattage du sol et recouvrement des déjections. Il n’en réalise que certaines, ou toutes mais pas entièrement. Dans le cadre d’une simplification extrême, il peut même se soulager à côté de son bac, etc…
     
    La vieillesse n’engendre cependant pas que des maux, fort heureusement !
       
    La plupart des chats sont, avec l’âge, de plus en plus câlins avec leurs bipèdes dont ils recherchent beaucoup la compagnie et les caresses. Leur relation devient privilégiée et le lien d’attachement encore plus fort. Certains chats vont même jusqu’à développer un hyper-attachement alors qu’ils avaient manifesté jusque-là un comportement social normal avec leurs protecteurs.

    En conclusion, le vieux chat ressemble à tous les vieux mammifères, homme compris. Ses attitudes se transforment conformément à sa félinité
     
    Vous avez peut-être reconnu notre Flaubert en haut de l'article, avec ses oreilles en dentelle. Nous avons souhaité lui rendre aujourd'hui hommage avec ce billet sur les félins séniors. Vous savez qu'il a disparu et l'espoir de revoir sa belle gueule de bandit corse s'amenuise ; il était âgé d'environ 18 ans mais il se battait comme un grand contre son insuffisance rénale depuis deux ans. Il aura eu une belle vie au sein de la communauté des Chats du Maquis où il a reçu beaucoup d'amour.


     

    « Résultat de notre jeu !Jeff & Juliette »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2007 à 20:39
    Rose
    Je n'ai pas "encore" eu de vieux félins, mais j'ai eu de vieux chiens, et c'est exactement la même chose.

    Ma dernière chienne est partie à 18 ans ; même si ses 2 dernières années ont été difficiles, je l'aimais "plus encore" pour les leçons de courage et d'humilité qu'elle nous donnait dans son combat contre les affres de la vieillesse.
    Ses dernières heures sont encore dans ma mémoire, et le seront toujours. Elle nous a tout donné et j'espère lui avoir donné autant en retour.

    Cet article, forcément, ouvre de vieilles déchirures...

    Affectueusement ma Diane et merci pour ton passage ; enfin tu sais bien :-))

    2
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 15:58
    Rose
    Oui, Lili, maintenant les animaux sont plus choyés ; même s'il subissent encore des atrocités... Mais cela existera jusqu'à la nuit des temps.
    En attendant ceux qui sont aimés coulent des jours heureux YES.
    3
    Lundi 5 Novembre 2007 à 13:04
    Chantal74
    Bonjour Rose et merci de vos coms dans mon blog de mes animaux.. les femelles vivent parfois plus longtemps moins atteintes que les mâles de problèmes de rénaux. Les mâles castrés en souffrant le plus souvent. Ma Fauve partie à presque 20 ans était effectivement comme une très vieille dame.. elle avait du mal à se mouvoir et ne sortait plus.. elle dormait le plus souvent mais restait caline..mais elle était atteinte d'un insuffisante cardiaque et respiratoire.. sans que rien ne l'ait laissé supposer jusqu'au jour où elle s'est cachée. Quand nos chats se cachent c'est qu'ils sont malades.. et il a fallu l'endormir.. tous mes chats sont enterrés dans mon jardin...( même si ce n'est pas spécialement permis..) et ils continuent d'être près de moi. Merci pour ce bel article Bien amicalement chantal
    4
    Lundi 5 Novembre 2007 à 14:24
    Mélusine
    Très bel exposé ou on apprends beaucoup de choses sur nos amis les chats ! quel travail, bravo à toi Rose ! Bisous à toi et câlins aux minous !
    5
    Lundi 5 Novembre 2007 à 18:00
    Rose
    Merci Chantal pour ta visite et ton témoignage ; tu as de l'expérience, et c'est irremplaçable.

    La fin de vie de nos animaux est une épreuve difficile pour tout le monde.

    J'espère garder les miens près de moi vraiment très longtemps, et du mieux possible.

    Chamicalement.
    6
    Lundi 5 Novembre 2007 à 18:47
    Rose
    Merci Mélusine ; mes dossiers sont faits pour tenter d'apporter un peu plus de connaissance ; et j'espère en recevoir en retour lol.
    Bises et à bientôt j'espère.
    7
    Lundi 5 Novembre 2007 à 18:48
    Rose
    As-tu pu le soigner, Lili ??
    Il a dû se bagarrer :-(
    Donnes des nouvelles.
    Pas de soleil à Annecy sniiif ; heureusement que tu en as déposé ;-)
    Merci pour ta visite.
    8
    Dimanche 22 Mars 2009 à 08:55
    Claire Luciano
    A la recherche d'informations sur les pathologies liées à l'âge chez le chat, je suis tombée sur votre article qui allie avec adresse connaisances vétérinaires et sentiments. Je souhaiterais m'en inspirer largement pour la page "vétérans" du tout nouveau club de race consacré au chartreux, dans laquelle je me propose de faire un recensement des "vétérans"(on n'entend malheureusement parler que des jeunes! ou... des morts prématurément, je voudrais redonner un peu d'espoir, de confiance en la longévité de nos chers compagnons) ainsi que donner des conseils pour les aider à franchir allègrement le cap du "3e âge".
    Bien entendu, je citerais mes sources....
    J'attends votre accord.
    Bien amicalement,
    Claire Luciano
    Cercle des Amis du Chartreux

    Claire Luciano
    9
    Dimanche 22 Mars 2009 à 10:47
    Rose



    Bonjour Claire,

    C'est bien entendu avec plaisir que vous pouvez vous servir de mon article.

    Le but de mes dossiers est justement de pouvoir aider le plus de personnes possibles.

    Plus ces informations circulent et éveillent la conscience des bipèdes protecteurs de leurs amours à quatre pattes, mieux c'est.

    Si vous le souhaitez, à toutes fins utiles, je peux vous transmettre l'article par mail.

    Je suis allée visiter votre site, qui est bien joli. A voir vos photos on se rend compte comme vos petits félins sont choyés.

    Les chartreux sont une race d'exception.

    J'ai souhaité laisser un commentaire sur votre livre d'or ; mais il ne semble plus fonctionner (?).

    Chamicalement.


    10
    Dimanche 22 Mars 2009 à 18:59
    Claire Luciano
    Effectivement, j'ai un problème avec mon livre d'or (et comme je ne suis pas douée en la matière, ça dure depuis un moment!).
    Je vous mets l'adresse du site de mon club, lui-aussi est provisoire, mais le nouveau sera en ligne à la même adresse très bientôt (et vous pourrez y trouver la fameuse page consacrée aux vétérans, nous y mettrons votre article -en vous citant, bien sûr, ainsi que votre association- et y adjoindrons une page dédiée aux petits pères et petites mères de plus de 8 ans, avec leurs photos, leur nom et leur âge, en espérant qu'ils soient le plus nombreux possible!)
    Pour vous remercier, j'ai bien noté l'adresse de l'association, pour ma contribution au magnifique travail de Joëlle avec ses chats du maquis, et ce d'autant plus volontiers que j'ai vécu 5 ans en Corse et que je connais TRES BIEN le Golfe de Lava!
    A très bientôt! Et bravo pour votre blog charmant et de très bonne qualité!
    11
    Mardi 24 Mars 2009 à 15:58
    Rose


    Le lien ne fonctionne pas, mais en tapant l'adresse je suis bien tombée sur votre club de chartreux.

    C'est une belle idée que de présenter "les troisièmes âges" ; c'est intéressant de suivre comment ils peuvent vivre cette tranche d'âge justement.

    Je vous remercie Claire et note d'aller régulièrement voir la mise à jour de votre site.

    J'ai signalé votre commentaire à Joëlle .

    A bientôt.

    Chaleureusement.


    12
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 07:04
    Rose


    Hello Irina,

    Désolé de tarder à te répondre mais j'ai eu des soucis de connexion

    J'ai lu attentivement ton message

    Je ne sais pas si l'âge de Jules a exactement à voir dans son changement de comportement ; son attitude toujours sur la défensive est la preuve de sa grande sensibilité et surtout des séquelles de sa vie avant chez vous

    La "malpropreté" peut aussi trouver des causes d'origine organique ; il me semble utile de consulter un vétérinaire qui lui fera un examen approfondi, voire une prise de sang

    Son attitude peut aussi s'expliquer par une douleur, une souffrance, à ne pas négliger ; cela arrive souvent ; il a mal, donc il EST mal ; il l'exprime de cette façon

    En tout cas bravo à vous de l'avoir accepté et aimé comme il est ; vous lui avez fait un beau cadeau

    Sinon il y a peut-être eu des modifications dans votre environnement ? Un autre chat ? Un changement de mobilier ? Dans vos habitudes ?

    Pour modérer un comportement qui peut le rendre malheureux, un véto saura vous conseiller sur une médication douce

    Plein de douceurs à Jules, s'il est d'accord ;-)

    13
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:53
    diane
    Cet article m'a fait repenser a chacun des vieux chats partis aux pays des rêves de chats. L'Hyperthiroïdie j'ai connu, l'insuffisance rénale aussi, l'embolie (mais ça peut toucher les jeunes chats aussi) et plein plein d'attitudes, comme se perdre dans la maison et hurler etc.etc. Les vieux chats ont ce regard magique aussi, tellement plein de sagesse.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    irina
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:53
    irina
    Mon chat Jules est âgé de 14 ans. Je l'ai récupéré quand il avait 2 ans, je sais qu'il a été brutalisé. Il a toujours été un chat difficile, pas très calin, très indépendant, et très agressif envers les les gens qui entrent dans notre appartement à tel point qu'il faut l'enfermer quand on reçoit. Dès que quelqu'un sonne à la porte, mais pas un membre de la famille, il est là, tous poils hérissés, gueule ouverte, prêt à attaquer.On l'enferme donc mais il demande à être libéré et manifeste une grande curiosité à voir et renifler les gens à condition qu'ils restent assis, dès que quelqu'un bouge de sa chaise il feule et attaque. Après leur départ il passe beaucoup de temps à renifler chaque endroit 'touché' par ces 'intrus'. Chaque visite se termine par un pipi punitif sur les rideaux, une chaise, notre lit. On fait avec. Mais depuis quelques semaine, il s'est mis à pisser dans l'appart, visite ou pas. Un moment 'intense' pour lui est le petit déj qu'il adore, on lui prépare du poisson bouilli et des courgettes...d'habitude, en attendant il se frotte contre nos jambes, tourne, miaule, attend très excité. Par 3 fois, au lieu de ce rituel il est sorti de la cuisine pour faire pipi sur les rideaux. Est-ce qu'il faut voir un signe de sénilité dans ce changement de comportement? J'ai essayé le spray et le diffuseur Feliway, ça n'a pas l'air de marcher? Une idée pour m'aider...!?
    15
    irina
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:53
    irina
    Merci pour votre réponse. Je veux ajouter qqs détails, quoique je ne crois pas qu'on puisse résoudre le mystère Jules. Il a été vu par un véto, prise de sang et tout, sous anesthésie générale car on peut pas l'approcher autrement. Sauf un légèr diabet, qu'on soigne par une nourriture adaptée, il est en bonne santé. Donc j'ai écarté cet aspect. Il reste l'autre, psychologique. Oui, il y a un nouveau élément mobilier chez nous qui paraît lui poser un problème...c'est un grand écran d'ordinateur dont j'ai besoin pour mon travail. Quand je ne l'utilise pas il est dans le bureau de mon mari, ou Jules ne peut pas entrer. Pour l'utiliser je l'installe sur la table de la salle à manger et là, Jules lui accorde beaucoup d'attention...jusqu'à lui pisser dessus sous mes yeux, jet de marquage. Est-ce que ça peut expliquer les autres jets sur d'autres pièces de la maison? Je crois que le mystère restera entier, je me contente de me rejouir des jours 'sans' et d'espèrer qu'il va se calmer. J'ai entendu que jeudi il y a eu une grande eclipse de soleil au Kenya...ce jour-là c'est une chaise qui a pâti. Serait-il si sensible que ça? Je commence à croire en la magie, noire ou blanche ou les 2 comme Jules. Si vous voulez le voir et peut être comprendre pourquoi il nous est si cher, regardez sur http://hayon.numeriblog.fr Il y a là un bouquin de photos dédié à ce cher Jules intitulé 'Shooting each other'. A bientôt.
    16
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:52
    la guyanaise

    bel hommage à Flaubert!

    18 ans pour un chat est un bel âge!

    deux des miennes ont 10 ans...(Poupette et Sissi)

    elles "vadrouillent" beaucoup moins que Doucette qui va avoir 7 ans.

    Merci pour toutes ces explications!

    bisous les filles...

    caresses à nos poilus chéris!

     

    17
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:06
    prunelle

    ça rappelle de vieux souvenirs de Caramel mon 1er chatmour siamois et de Pimprenelle ma copine d'enfance que nous avons accompagnés vers le grand âge jusqu'à 17 ans 1/2 et 18 ans 1/2... et  de veilles douleurs du départ ...


    et bien sûr comment ne pas penser à ma Prunelle qui ne sera jamais devenue une vieille dame ... sleepaww


    Quel dommage pour ce pauvre Flaubert ! je ne rajoute rien, je pense que ça doit être suffisamment douloureux comme ça ...je compatis ....


    Monsieur mon filleul illustre le chapitre sur les rondeurs .... bon.... il a les qualités pour faire partie de la famille ! LOL

    18
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:06

    Coucou Joëlle et Rose

    Un très bel article en hommage à Flaubert?

    Bisous ronronnants

    Béa kimcat

    19
    Sarah
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 19:09

    Merci Rosinette pour ce brillant et complet article. Ici aussi il y a beaucoup de papy et mamy et également des "environs" pour les âges. Tu fais bien de souligner qu'il faut les aider à se toiletter correctement grâce au brossage, ils apprécient beaucoup surtout que ça fait un massage.

    Flaubert, reposes en paix petit bonhomme

    Sarah

    20
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:08

    Bonsoir Rose !

    Un bel article une fois de plus. Je regrette de ne pas pouvoir le partager comme auparavant ...

    Mais je regrette encore plus que Flaubert n'ait pas redonné signe de vie ...

    Demain une famille vient pour Da-Oua et Padmé enfin un des deux ... Une autre devait venir aussi mais c'est désistée. Je m'y suis attachée à ces petites canailles !!! Mes bouilles à bisous et âneries aussi ... Une pelote de laine vient de vivre ses derniers jours grâce à leur "délicieux" jeux ! En fait, ils ont dû vouloir confectionner leurs propres ba-balles ;)

    Ici Charly est le senior des chats (depuis la mort de Camille) du haut de ses 11 ans et demi. Djampa lui on estime son âge à 6 ans à peu près.

    Plein de belles choses à tes protégés ...

    Chat'mitié

    21
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 20:48

    Merci pour ce magnifique billet qui me rappelle de si beaux moments avec notre merveilleux Réglisse que d'aucuns considéraient comme caractériel, ce que je réfute ! Notre beau chat noir avait du caractère, mais n'était pas caractériel. Réglisse adaptait son comportement à chacun : avec mon mari il adorait jouer et faire des bonds inimaginables pour attraper une balle en alu et à moi il réservait de longues et bienfaisantes séances de "chat-thérapie"... Il nous a quittés il y a 3 ans 1/2 après 16 ans de vie commune après nous avoir tant donné... sa photo se trouve toujours encore sur le "bureau" de l'ordinateur.

    Le comportement est superbement décrit ;-)

    Doux et longs câlins à tous vos félins.

    22
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:08

    Vivre,grandir,vieillir...Oui une vie d'homme est plus longue qu'une vie de chat ou de chien alors vient un jour où ils s'en vont,parfois brutalement,parfois doucement et chaque fois,pour chacun d'entre eux c'est une douleur qui saigne...Puis d'autres sont là,ont besoin d'amour et que la vie continue alors on continue la vie,le chemin avec eux....Vivre,vieillir,mourir,renaître...

    Merci Rose de tes mots écrits...En te souhaitant un bo we...le soleil était si bleu si chaud là O auj...Elisha n'était pas là...Je crois que....

    Pensée pour Flaubert...Ne pas savoir c'est encore plus douloureux...je l'ai vécu et je sais que c'est encore plus douloureux de ne pas savoir...la perte...la disparition sans savoir...

    Tendresse à toi,Joëlle et les chats de l'amour et de la vie...

    23
    juliette
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:31
    Robin' sosie officiel de mon lapinchat irradié. Capucine, la vieille rock and roll!
    je n avais pas penser à surelever ses croquettes pour ses cervicales... vu le temps qu il passe à picoler, mon vioque, je vais lui amenager ça.
    Oui, ici c est calins land, l'âge cest chouette!
    24
    Diane
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 22:25

    J'ai 4 chats, dont deux qui auront 14 ans bientôt, en forme, à chaque visite annuelle on fait des examens partout, bilan sanguin, radio, dents etc.etc.   Présentement ils reçoivent des injections de Cartrophen, c'est magique.  Ils rajeunissent avec ce traitement sans effet secondaire (une injection par semaine les 4 premières semaines, et une par mois ensuite) Ce médicament se nomme Anarthron chez-vous en France.    Cela fait barrière à l'arthrose.  L'arthrose ne guérit pas chez eux comme chez-nous mais on peut améliorer leur condition.
    J'ai partout des petites marches afin de leur préserver le pouvoir de grimper comme lorsqu'ils étaient jeunes, et dans les enclos j'ai fait mettre des montées pour leur permettre d'aller dans les tablettes du haut.
    Croquettes élevées.Il ne faut pas oublier non plus de mettre des grosses couvertures ou oreillers là où ils sautent afin de préserver les papattes des chocs.
    Bref on fait de notre mieux et merci pour cet article cela aide de voir d'autres façons.

    J'ai eu des chats de 21 ans, ils me quittaient sinon vers leurs 18 ans et j'espère garder ceux-ci jusqu'à la vingtaine sans souffrance.

     

    25
    Sophie69
    Samedi 1er Novembre 2014 à 08:23

    Bonjour ma belle Rose, Joëlle et tous les chats du maquis,

    Moi j'aime bien le blog sécurisé, on se sent chez soi!! Dommage que ça soit dans des circonstances dégueulasses. L'insécurité en corse n'est pas une légende et elle sévit du nord au sud. Joëlle je compatis à ce que vous traversez. Je suppose que vous ne pouvez pas déménager et le faire avec toute votre meute serait très compliqué.

    Rose tu sais que notre Charlie est décédée à 20 ans et que ses dernières années ont été les plus belles malgré ses handicaps.

    Je ne sais pas si tu es encore toute bien rétablie mais ça fait plaisir de retrouver tes articles toujours passionnants. Je vais penser à surélever les plats de mon pépère de 15 ans!!! que veux-tu dire par des vases surélevés ? Je te fais un mel

    Amicalement et des pensées de soutien

    26
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:18
    Marie-Paule

    Notre petit Rubens qui a eu 14 ans il y a quinze jours va bien dans l'immédiat. Son poids est stable car ce n'est pas un très gros mangeur. Il se rationne tout seul depuis toujours et c'est un avantage. Le vétérinaire qui le suit à Toulouse le trouve en grande forme pour son âge mais nous a bien prévenu qu'un problème pouvait apparaître subitement.

    Son comportement ne présente pas de changement notable et ma plus grande inquiétude le concernant ce sont les voyages que nous lui imposons. Pour Athènes Kéa ce n'est pas très long, pour Athènes Toulouse bien davantage, surtout quand nous devons transiter par une autre ville. Il voyage en cabine mais ce doit être quand même effrayant pour un chat tout ce bruit et cet environnement. Il n'a jamais été malade mais je suis toujours partagée entre la solution de le laisser dans l'appartement d'Athènes (avec visite régilère d'une voisine bien sûr) ou l'emmener avec nous. Jusqu'à présent je l'ai fait suivre depuis que je vis à Athènes. Mais l'âge venant, même s'il est très vivace, je ne sais pas trop quelle solution adopter. On dit que les chats sont surtout attachés à leur environnement, moi j'ai l'impression qu'il l'est bien davantage à nous notre Rubens. Mais peut-être cela m'arrange-t-il de le croire et fais-je preuve de méconnaissance de la psychologie du chat?

    J'espère que Joëlle et Rose se remettent doucement. Pauvre Flaubert, victime de l'imbécilité humaine. Vous avez bien fait de faire disparaître le blog du mode public.

    Et toi Rose, comment vas-tu? Mes pensées et mon affection vont à vous tous et à Robin. Grosses bises.

    27
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:25

    Superbe article ! merci à vous deux ! Les chats sans race ont ils plus d'espérance que les chats de race ? Je pensais au vu de la mauvaise alimentation et du sur-véto (vaccins, piqûres ...) que nos pauvres chats développaient de plus en plus de maladies et donc vivaient moins longtemps ? Claudia

    28
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:29

    Les minous sont souvent comme les bipèdes, certains savent se rationner et évitent bien des soucis de santé, et d'autres deviennent encore plus gourmands. 

    8 ans le 3e âge chez nos amis chats ! Ce qui correspond à 50 ans mais à 50 ans on ne se considère pas dans le 3e âge ! C'est un truc que je n'ai jamais compris, à 60 je veux bien que cela commence un petit peu, mais à 50 non. Et nos amis chats, c'est pareil, alors faire attention à eux, c'est toute leur vie, et à 8 ans, j'ai connu de grands fous ! lol Les chats agés sont touchants, très touchants.

    Une pensée intense et douce pour Flaubert... je suis révoltée.

    Gros bisous Rose et Joëlle, mille douceurs pour Kiwi et toute la meute des kikinous du Maquis.

    29
    Stan_Islas
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:04

    Votre vieux Flaubert a eu une longue et belle vie auprès de vous, Joëlle, surtout que vous l'avez sauvé une fois après son accident. sans vous il n'aurait pas survécu. Je compatis beaucoup à votre chagrin.

    Ma belle Rose, ton billet nous rappelle l'attention que nous devons avoir envers nos pépères et envers nos mémères qui comme nous souffrent de la vieillesse. j'aime bien moi les p'tits vieux qui nous donnent des leçons de courage, ils ne se plaignent jamais!

    Amicalement

    30
    Samedi 1er Novembre 2014 à 21:10

    J'ai eu la chance d'avoir ma petite Toune jusqu'à 19 ans et je me souviens des dernières années où pour que sa vie soit la meilleure possible malgré son incontinence nous avions même transformé notre intérieur : alèze sur les canapés et les lits , plus de tapis au sol .  Notre bonheur était de la voir contente malgré les désagréments . Nous avions un vétérinaire extraordinaire et je pense que c'est aussi important lorsqu'ils arrivent à cet âge-là qu'ils soient bien suivis .


    Contente de vous retrouver les maquisard(e)s! Tournée générale de bises .

    31
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 06:58

    mes jumeaux sont encore des jeunes , ils n'ont que 7 ans ;) Mes chattes précédentes ont vécu jusqu'à 13 ans toutes les deux. L'une est morte d'un cancer du foie et l'autre avait une tumeur au cerveau inopérable. Elles étaient trop mal à la fin que j'ai préféré abréger leurs souffrances. Il est sur que l'on préfère les garder les plus longtemps possibles, ils sont notre famille, non ?

    Amitiés et ronrons de la part des 'ti canapés ;)

    32
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:31

    merci  pour le MDP....


     


     

    33
    Laura
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 20:47

    J'adore les p'tits vieux, leurs poils en épouvantail qui gardent beaucoup de noblesse. Rose tu sais que notre Charline est partie à presque 21 ans. Merci pour ton article qui nous fait prendre conscience que comme nous leur vieillesse a ses grandes faiblesses et qu'il faut les surveiller de très près. La photo de Flaubert avec son regard puissant est un bel hommage. Amitié ma belle

    34
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:14

    Coucou ma Roseadorée, alors là moi je suis paumée... c'est un viel article comme tous ces séniors.. tu sais qu'avec ton lien je ne peux pas accéder à ton blog... heureusement que je reçois les newsletters... nan je ne fume pas (morte de rire) surtout pas la moquette... hi hi

    J'ai perdu l'un de mes chats à 18 ans mais elle commençait à être mal en point... c'était une boule d'amour.

    tachatouchkamie t'envoie mille bisous

     

    35
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 20:54

    Un article de référence. Un grand merci pour le tuyau de surélévation des gamelles et abreuvoirs. Les grifélins comptent trois quatrième âge, revenus de loin: Papet, Tristan et Tricky à stimuler sans cesse. Je pense très très fort à Flaubert et à Joëlle. Une bonne soirée malgré tout. <3

    36
    Gwenn94
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 10:07

    J'éprouve une immense tendresse pour les chats âgés. Mes minettes ont 13 et 12 ans, j'espère qu'elles atteindront 20 ans ! Le chat le plus âgé que j'ai perdu avait 17 ans.

    Merci pour tous les conseils. Une pensée pour Flaubert. Chamitiés à Rose et Joëlle.

    37
    sylvie myka
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:04

    50 ans le troisième âge ??! ça fiche un coup de vieux ;)
    Je ne pensais pas qu'un minet de 8 ans était déjà considéré comme vieux. Du coup, je n'ai pratiquement que des pépères et mémères. Les plus âgés, recueillis il y a 3 ans, ont déjà 13 ans :-/ Comme je n'aime pas voir l'âge filer !
    Tendres pensées pour Flaubert. J'ai dû louper quelque chose (ou alors c'est encore ma mémoire qui me joue des tours). J'ai essayé de chercher mais n'ai rien trouvé. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave. S'il ne s'agit "que" d'une disparition, vous pourriez mettre une annonce sur chat-perdu.
    Bisous

    38
    Nat à Chat
    Lundi 17 Novembre 2014 à 21:06

    Moi aussi je dois être atteinte par l'age ... je n'avais pas réalisé que à cause du mot de passe ton blog ne se mettait plus à jour dans mon blogroll....

    C'est bien de parler des chats seniors. Les chats ont besoin de beaucoup d'attention, à tout âge, et en vieillissant encore plus. Ma Iounnou, qui était libre d'aller et venir, au même endroit que le sont Hisia et Loustiquette, a vécu un peu plus de 19 ans. Pourtant, depuis l'age de 14 ans elle était insuffisante rénale et diabètique (sous insuline). Il faut leur apporter beaucoup d'amour, d'attention, de soin.

    J'espère que la paix est revenu.

    Douce soirée.

    Nat à Chat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :