• Les Fleurs de Bach pour les animaux

     

     

    *Tout est vibration dans l'univers*

     

    Les Chats du Maquis ont déjà évoqué dans leur article sur le Rescue, ces formidables élixirs floraux

    Aujourd'hui, ils souhaitent vous présenter les élixirs de fond

    Rappelons que les Fleurs de Bach agissent sur l'état émotionnel de l'être. Il ne sera pas donné une Fleur de Bach en fonction d'un symptôme physique ou d'une maladie. L’élixir est choisi par rapport à l'émotion, l'humeur, le tempérament et la personnalité de l'être (deux personnes souffrant du même mal, par exemple le rhumatisme, peuvent être soulagées par des Fleurs de Bach complètement différentes. L'une de ces personnes s'est peut-être résignée à la maladie, tandis que l'autre peut se montrer irritée ; par conséquent, des Fleurs différentes seront proposées aux deux cas)

    L'action des Fleurs de Bach n'est pas de refouler les attitudes négatives mais de les transformer en attitudes positives afin de stimuler les capacités d'auto-guérison

     

    Les Fleurs de Bach pour les animaux

    Oscar

    Le Docteur Edward Bach parlait des vibrations entre certaines plantes et certains états d'esprit. Les 38 remèdes sont préparés à partir de fleurs de buissons, d'arbres ou de plantes sauvages. Un élixir floral est une eau dans laquelle se retrouve le "taux vibratoire" de la Fleur. En prenant un élixir floral, notre propre taux vibratoire est modifié et s'élève de façon à retrouver un équilibre émotionnel et un état de bien-être ; ça paraît surréaliste mais c'est juste chimique et magique !

    Les Fleurs de Bach sont efficaces, sans accoutumance et tout à fait compatibles avec tous les traitements médicaux. Il n’y a aucun surdosage possible

    Les animaux y sont très sensibles

    La seule condition... qu'elles soient administrées avec régularité (même si le Rescue, donné en cas d'urgence, peut agir en 15 mn) et surtout que l'élixir soit correctement choisi

    Donner 4 gouttes 4 fois par jour, réparties dans la journée, durant une première période de deux mois pour les élixirs de fond, soit simplement directement sur l’alimentation, dans la gamelle d’eau ou une friandise, soit en humectant les babines, la truffe, les coussinets, les pattes ou les oreilles pour que l’animal le lèche et/ou l’absorbe par la peau, et enfin soit en caressant directement les poils avec la main imprégnée des 4 gouttes

    Observez l'évolution du comportement de votre animal et poursuivez ou pas "le traitement".

    Prendre soin de ne pas toucher la pipette

    Précision importante : au contraire de ce que l'on imagine, la quantité de gouttes de Fleurs de Bach est identique qu’il s’agisse d’un cheval ou d’un hamster : donnez toujours 4 gouttes (8 gouttes n’agiront pas plus de 4...)

     

    Les Fleurs de Bach pour les animaux

     Verlaine

     

    Il n’y a pas de contre-indications si d’autres animaux ont accès à la gamelle. Les Fleurs de Bach agissent seulement s'il y a résonance entre la Fleur choisie et l’état émotionnel négatif rencontré. Si un autre animal ne se trouve pas dans la même situation « émotionnelle », il n’y aura aucun effet tout simplement...

    Choisir les petites bouteilles originales Fleurs de Bach pour humain (préférer la marque Original...) ; il existe également une gamme sans alcool pour les animaux

    Ne pas mélanger plus de 5 élixirs différents au cours de la journée

    Attention RESCUE est déjà un mélange donc ne pas rajouter plus de deux produits à celui ci


     

    Les Fleurs de Bach pour les animaux

    Shanna

     

    Voici des exemples d'utilisations pour les animaux des 38 élixirs de fond :

    - pour briser les liens qui rattachent au passé, pour le changement
    WALNUT + ASPEN

    - pour la perte de liberté, le changement et l'adaptation à une nouvelle vie
    HONEYSUCKLE + WALNUT + ROCK WATER

    - pour les animaux accablés par la maladie
    ELM

    - pour les chocs mentaux/physiques, traumatismes divers notamment après capture
    STAR OF BETHLEHEM

    - pour la peur extrême/panique
    ROCK ROSE

    - pour la peur d'origine connue (orages par exemple) et pour les feux d'artifice !
    MIMULUS

    - pour la peur d'origine inconnue
    ASPEN

    - pour le refus de s'alimenter
    GENTIANE

    - pour les infections fongicides – maladies chroniques
    CHESTNUT BUD

    - pour la convalescence suite à une maladie ou un accident ou ceux qui attrapent facilement des infections ou des parasites
    CENTAURY

    - pour les animaux fatigués et léthargiques lorsque la raison de leur apathie n’est pas établie
    HORNBEAM + OLIVE

    - pour les animaux qui ont un longue histoire de souffrance mentale ou physique résultant de circonstances terribles (cruauté, maltraitance, négligences …) et pour les animaux soudainement placés en captivité.
    SWEET CHESTNUT + OLIVE

    - après une opération chirurgicale pour aider à se réveiller
    CLEMATIS

    - contre la constipation, la prolifération des vers, pour les graves problèmes chroniques de peaux, pour les maladies rénales, l’incontinence, changement de régime alimentaire, l’élimination des toxines pour les animaux empoisonné, contre les allergies, en prévention avant une intervention chirurgicale, en complément à un traitement conventionnel (antibiotique ou stéroïdes sur le long terme) et dans le cas d’ennuis surrénaux
    CRAB APPLE

    - contre la jalousie ou pour prévenir de la jalousie lors de l'introduction d'un nouvel animal, pour la haine ou la colère
    HOLLY

    - pour un animal qui est trop soumis
    CENTAURY

    - contre l'impatience ou l'irritabilité
    IMPATIENS

    - pour un animal fier et distant
    WATER VIOLET

    - pour un animal qui n'a plus d'espoir
    GORSE

    - pour un animal trop possessif qui fait du chantage affectif
    CHICORY

    - pour un animal qui en fait trop - sur-régime ou sur-enthousiasme
    VERVAIN

    - pour un animal autoritaire et dominateur
    VINE

    - pour l'épuisement, la fatigue profonde
    OLIVE

    - pour la résignation ou l'apathie
    WILD ROSE

    - pour dormir paisiblement pendant un long voyage
    VERVAIN et RESCUE

    - pour l'IRC
    STAR OF BETHLEHEM et CRAB APPEL, ainsi qu'OLIVE si le chat est épuisé

    Les Fleurs de Bach pour les animaux

    l’Élixir Fleurette :-)

     

    *Pour plus d'informations, le livre "Les Fleurs de Bach pour les Animaux"

    de Helen Graham et Gregory Vlamis est un bon guide*

     

     

     « Ne pas combattre l’erreur, mais la transformer. Combattre le manquement, c’est le renforcer.»

    -Dr Edward Bach-

     

     

    « Glace pour chien, qui l'eut cru !, à partager c'est obligéLA COHABITATION ENTRE CHATS -UN GRAND DEFI COMPORTEMENTAL- »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Josiane
    Samedi 12 Juillet 2014 à 19:16

    Crab Apple + pommade Rescue = super efficace pour faire disparaître les verrues sur les chiens. Testé avec succès.

    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 20:29

    Un article de référence. Merci. =^..^=artine

    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 20:51
    Velenna

    Très intéressant... à imprimer et à afficher dans ma chatterie pour faire face aux problèmes de mes petits pensionnaires !

    Merci Chère Rose cool

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 20:52
    prunelle

    juste que 4 gouttes ça doit être plus difficile à donner à un hamster qu'à un cheval ! winktongue 


    j'ai dejà donné du rescue à Cambouis, mais j'ai vu d'autres choses qui pourraient lui convenir ... ( jalouisie, possessif ...)

    5
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:20

    J'aime beaucoup tous ces articles que ce soit le précédent avec l'homéopathie et les complexes PVB...que j'ai déjà utilisés avec l'u de mes chiennes...Et celui ci sur les élixirs...

    Merci...

    Et merci pour les photos des amours de chats...Ils semblent si heureux...

    6
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 03:53
    la guyanaise

    et bien, quelle coïncidence!


    visite annuelle chez la vétérinaire pour mon trio de minette:celle-ci m'a marqué "fleurs de Bach enfants" pour les 3...


    par contre: j'ai déjà demandé dans une pharmacie qui n'en avait pas!


    je vais aller à la pharmacie près de chez moi: si elle n'en a pas, j'espère qu'elle pourra en commander!je suis bonne cliente!


    mes minettes sont stressées par la présence du chat de mon voisin...qui veut s'imposer dans la maison!


    perso, je le chasse dehors, mais bon, il n'est pas méchant!


    bisous, les filles et merci pour ces conseils.

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 07:54

    Article intéressant que je vais étudier de près car ça pourrait peut-être m'aider pour "gérer" Titi  .

    Tournée générale de caresses aux maquisards et bises à leurs esclaves.

    8
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:47

    J'ai testé aussi Rescue sur mes poilus quand on avait déménagé ... Ça marche bien mais il faut le faire avec régularité si on veut que cela soit efficace.

    Merci pour cet article que je partage :)

    Chat'mitié

    9
    Sandra
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:43

    Quelle gueule d'amour elle a Schanna. Je te remercie pour ton article complet ma Rose il va me servir à peine sorti de l'impression smile. Tu imagines sur quel cas bien spécial je vais vider les bouteilles sarcastic. J'ai appris qu'il y avait des fleurs de bach spécial pour les animaux ! Tu sais la différence entre les fioles qui ont de l'alcool ou pas ? Je te bise amicalement.

    10
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:12

    Ma Roseadorée, que cet article est intéressant mais ce qui m'a étonné est que l'on donne le même traitement "de cheval" à un tout petit animal.. Merci pour ces belles photos qui me remplissent de joie.

    Je vous souhaite un bon week end à tous les deux et des caresses tout en douceur pour les boules de poils.

    Une tonne de bisous

    tachatouchkamie

    11
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:20

    Passage express pour féliciter cet article. J'ai une amie ici, conseillère Fleurs de Bach, qui m'a récemment fait connaître, tant pour les humains que pour les animaux. Et c'est génial !
    Je partage de suite (avant d'oublier) sur F.Book
    Bisous à vous les filles,  aux minous corses toujours aussi beaux, et à bientôt j'espère.

    Annie

    12
    Diane
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:03

    Merci merci merci.   Noté en tout cas.  Un document qui m'est très très précieux.

    MERCI.

    13
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:51
    lubyemy38

    super ton article

    Emy est bq soignée par homéopathie mais tu vois, je n'aurai pas osé lui donner des fleurs de Bach -que j'utilise pour moi-

    grâce à ton article, je peux

    merci biz

    14
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:01
    Yvette/

    Très bien ton article, bon à conserver. Je vais y revenir.

    Ma fille a trouvé une petite chatte sur le bord d'un chemin quand elle faisait son jogging avec la chienne. Une petite misère sans poils (gale) et enceinte prête à accoucher. C'était il y a une semaine et toujours pas de bébés. Ca lui en fait 8 plus la chienne. Le pire c'est que ma fille part mercredi en Allemagne pour une semaine et moi je ne peux rien faire pour elle, (plus de 40km et mon mari malade,) car je vais prendre sa chienne chez moi. Et avec la nôtre plus mes 4 chats, ça ne va pas se passer tout seul. Elle a trouvé une personne qui adore les chats et qui va venir chez elle et saura quoi faire quand les bébés seront là. Maintenant ses deux garçons sont pour ainsi dire partis de la maison et elle est seule. L'un est en Bretagne et l'autre à Paris , tous les deux pour leur travail.

    Voilà les dernières nouvelles Rose, je ne me promène plus beaucoup sur les blogs, trop d'occupations par ailleurs. Avant je mettais un article par jour, maintenant, cela m'est difficile d'en mettre un tous les 2 jours.

    A bientôt Rose   Yvette

    15
    Laura
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:08

    Les photos des maquisards sont superbes, comme toujours. Tu les fais passer par un logiciel de photos avant de les publier? Tu sais à quel point on jongle avec les fdb chez nous. Les chevaux y sont très réceptifs mais avec eux c'est moins évident de trouver LE bon elexir, faut décoder. C'est le maréchal ferrand qui cet hiver nous a expliqués pour l'attitude de Soleil Noir tu te souviens?


    Il est top complet ton billet belle Rosinette. Les poilus à pattes et à jambes te remercient. Je l'imprime pour Steph


    Amicalement


    L'O_ra des villes clown

    16
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 20:06

    Non pas de feu ma Roseadorée, suis en plein crise des cervicales...

    tendresses

    chatou

    17
    Nat à Chat
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:15

    Bonjour Rose,

    La tête d'Oscar ... j'adore !

    C'est très intéressant comme toujours. Il fut un temps, je montais un petit cheval plutôt dans l'émotionnel, un peu comédien et effrayé par pas mal de choses. Je faisais quelques petits concours de dressage avec lui. Rescue fonctionnait super bien. Sur moi aussi d'ailleurs.

    Sur les chats je suis plus homeopathie. C'est tellement efficace.

    Douce soirée

    Nat à Chat

     

    18
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:45

    Un article complet à lire, relire, conserver......Il m'est souvent arrivé de conseiller les Fleurs de Bach ou l'homéopathie à des personnes qui rencontraient des soucis avec leurs animaux.......Ça vaut vraiment la peine d'essayer et les résultats sont surprenants......y compris sur nous, les "z'humains".....
    Un bel article......
    Pensées de la Réunion. Belle journée à vous et aux "quat'pattes" du Maquis.

    19
    Sophie69
    Lundi 14 Juillet 2014 à 10:58

    Et sur un éléphant 4 gouttes ça va aussi (ok je sors). Allez mon amie je te chambre. Tu sais que j'ai le coffret quasiment complet chez moi et toute la famille y passe, loulous et humains. Tu as raison d'insister sur la régularité, c'est ça la clef de la réussite. Je souhaite que ton beau billet avec les loulous du maquis en prime fasse comprendre à plein de gens que ça vaut le coup d'essayer. Tendresse tout plein ma belle.

    20
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:50
    Frimousse

    Avec moi, Frimousse, les résultats... bof !

    Ce qui a réussi, enfin, un peu, c'est la patience de mes Maîtres.

    21
    Lundi 14 Juillet 2014 à 19:46
    Palominette

    Je connaissais pour les zhumains, par du tout pour les animaux: tu m'ouvres des portes, Rose. Il est vrai que si c'est efficace pour les uns, pourquoi pas pour les autres? Je prends note des exemples d'utilisation et du bouquin. Merci et bises à toi et des tas de caresses à la tribu!

    22
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 16:02

    Coucou ma Roseadorée, pour répondre à ton com, je suis allée chez le médecin ce matin et il a trouvé un protocole qui pourrait convenir pour que je souffre pas, quatre fois par an de la cortisone, (çà été miraculeux quand j'ai pris le traitement) et un autre médicament entre les deux.  J'aurais bien voulu prendre de la cortisone toute l'année mais il y a beaucoup d'effets secondaires et je ne veux pas continuer à prendre du poids et devenir comme la femme à barbe.. lol.. On verra donc à l'usage... pour le centre anti-douleur de Toulouse malheureusement les traitements ne sont pas remboursés (une honte) sauf pour la sclérose en plaque..et certaines maladies.

    Voilà ma Roseadorée, je vous souhaite une douce soirée, (ils ont annoncés 39° chez nous aujourd'hui!!) limite du supportable.

    Je rigole car Verlaine est en train de penser à son prochain livre lol....

    Plein de tendres bisous et des calinous aux boules de poil

    tachatouchkamie

     

     

     

    23
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 17:30
    Coucou ma chère Rose
    De retour de mes vacances en Bourgogne avec la grosse chaleur.
    Ma famille maternelle était heureuse de me revoir.
    J'ai retrouvé mes 2 minettes avec bonheur
    Merci pour cet article fort précieux ! J'ai déjà le guide des Fleurs de Bach pour les humains...
    Cela complète !
    Bisous ronronnants.
    Béa kimcat
    24
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 14:08

    Je vais l'imprimer ce billet ! Chez nous on a l'habitude de soigner toute émotion par les Fleurs de Bach, les nanimaux et nous... Mais je ne savais pas tout cela ! J'étais plus réservée vis à vis des minous car ils ne peuvent pas toujours bénéficier des huiles essentielles, leur organisme est fait de telle manière que l'élimination ne se fait pas. On ne peut pas mettre derrière les oreilles une huile contre le mal des transport par exemple, mais sur le chien oui. Donc j'étais prudente en matière de Fleurs de Bach, et là j'apprends des choses...

    Gros bisous et MERCI Rose ! 

    25
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:55

    Nathanaëlle : les FDB sont des élixirs floraux, rien à voir avec les HE, il n'y avait donc pas de soucis ;-) Ceci dit tu as raison d'être prudente ; pour les HE j'explique tout dans le précédent article justement. Tendresse ma belle

    26
    Vendredi 8 Août 2014 à 12:50
    claudia

    Merci pour cet article fort intéressant, je viens de le reléguer sur mon blog. Je tente d'en donner à létchè, mais ce n'est pas évident. Pour qu'il soit moins stressé par le déménagement. Gros bisous. Prends bien soin de toi, Rose.

    27
    Samedi 20 Septembre 2014 à 14:52

    Coucou ma Nadine adorée, je vais demander à Dali de m'apprendre à jouer au sudoku je n'ai jamais rien compris!

    doux week end à tous les deux avec mille bisous et des cajoles aux boules de poil d'ici et d'ailleurs.

    Ta chatouchkamie

     

     

    28
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:17

    Coucou chère Rose


    Je recherchais ton article sur les Fleurs de Bach (facile à retrouver sur eklablog) et j'ai trouvé !


    Je suis décidée à soigner ma Délice avec (Crab apple -pommier sauvage) pour ses problèmes de peau d'autant que ma Lisa a aussi quelques petites croûtes autour des oreilles.


    Je vais à Toulouse mardi prochain pour le Marché de Noël et j'ai les coordonnées d'une pharmacie qui en vend.


    Je me suis procurée un guide sur ces Fleurs dernièrement... et je l'ai bien étudié.


    Et puis je vais aussi me traiter mes angoisses, mon stress, ma grande fatigue et mon sommeil chaotique...


    Bisous ronronnants


    Béa kimcat


     


     


     


     

    29
    Samedi 23 Novembre 2019 à 12:28

    Bonjour Madame,

    N'ayant pas trouvé d'adresse mail où vous écrire au sujet de la photo qui illustre votre article sur les fleurs de Bach, je vous contacte ici.

    Je suis admirative de ce que vous faites pour les animaux et je soutiens également des refuges de protection animale.

    Je vous remercie d'avoir consacré un article à l'intérêt des fleurs de Bach pour les animaux. Ces élixirs sont vraiment une aide précieuse dans nombre de situations quand l'interprétation humaine du langage animal est juste et donc bien retranscrite en fleurs.

    Je suis heureuse de l'intérêt que vous portez à mon illustration des fleurs de Bach pour les animaux. Néanmoins, je suis gênée par le fait qu'elle ait été utilisée à mon insue. Elle fait partie des documents de communication qui illustrent mon activité professionnelle de conseillère en fleurs de Bach pour l'homme et pour l'animal. Elle n'est donc pas à disposition pour une quelconque utilisation sans autorisation négociée préalablement, vous le comprendrez j'en suis sûre.

    Aussi, si vous souhaitez l'utiliser, je vous remercie de bien vouloir me contacter pour discuter des termes. Non financier bien sûr.

    Je me permets juste une petite remarque sur le Rescue. Une erreur bien légitime pour une non professionnelle s'est glissée dans votre article. Le rescue a beau être composé de 5 fleurs il ne compte que pour une fleur et peut donc être ajouté à 6 autres élixirs, 7 étant le maximum.

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 13:44

        Bonjour Madame,

        Je vous prie d'excuser l'utilisation d'une illustration qui semble vous appartenir. Celle-ci a été "pêchée" sur le net lors de la rédaction de cet article, en 2014, sans qu'aucun lien n'ait pu être fait avec son auteur. Cela fait partie, malheureusement, des problèmes récurrents des images qui naviguent sur le net et qui peuvent être copiées sans autorisation. . .

        Afin d'éviter toute polémique, je la supprime purement et simplement

        Je vous remercie pour la précision concernant l'utilisation du Rescue qui peut être associé à 6 autres élixirs ; en effet je l'ignorais mais en fait nous lisons des informations contradictoires à ce sujet

        Cordialement

        Rose

    30
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 12:05

    Bonjour Madame,

    Je comprends, je vous remercie pour votre retour.

    Cordialement

     

    Caroline Pico

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :