-
METEO
Qu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, et l'on annonce une prochaine chute de pluie...
Dans de nombreux pays, c'est un fait admis par la "sagesse populaire" qui manque bien souvent de rigueur scientifique. Le chat serait-il à l'instar de la grenouille, un météorologue averti ?
Au XVème siècle, dans les Evangiles des quenouilles, le chroniqueur notait déjà : "quand vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil et la patte qu'il lève se porter au-dessus de l'oreille, il ne vous convient de douter que cette journée il ne pleuve".
En fait, cette posture fait partie de sa toilette complète, la patte étant le "gant de toilette" qui atteint le sommet du crâne.
Dans le passé, on associa plus ou moins consciemment le chat aux divinités sensées apporter la pluie, comme le firent plusieurs religions. En Egypte, le chat était considéré comme un animal appportant la fertilité, tout comme en Chine, au Cambodge et en Inde où l'on... promenait un chat en cage à travers les rues des villages, afin que ses miaulements émeuvent Indra et autres divinités qui déversaient alors sur les récoltes une ondée bienfaisante...
Nos ancêtres tiraient des présages des diverses postures du chat liées aux changements de temps : ronronnait-il en se frottant le museau, c'était signe de beau temps. S'il agitait, griffait le sol et les tapis puis grimpait aux rideaux, orages et tempêtes se préparaient. Un chat nerveux annonçait le vent et grattait le plancher dans la direction d'où la bourrasque allait souffler. Lorsque l'animal s'approchait de la cheminée, le mauvais temps arrivait, surtout quand le matou présentait son posérieur au foyer : on pouvait compter sur une chute de neige !
Les scientifiques tendent à penser que le chat est capable de pressentir l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Faute de connaître encore parfaitement tous les "capteurs" que possède un chat, on a souvent interprété comme une prémonition les possibilités de son organisme adapté pour survivre au sein de la nature.
Le chat est sensible à l'augmentation de la charge d'électricité statique, aux brusques variations du champ magnétique, à l'accroissement des vibrations du sol. D'où sa capacité à ressentir bien avant nous l'approche imminente de certains phénomènes météorologiues ou climatiques extrêmes.
Des récits dignes de foi décrivent des chats miaulant fébrilement pour sortir d'une maison et détaler au loin : un tremplamenet de terre va survenir dans les minutes qui suivent. A l'opposé d'autres matous accourent pour se mettre à l'abri alors que le soleil brille : un instant plus tard, les nuées d'orage obscurcissent le ciel et les éclairs cinglent l'horizon...
On comprend pourquoi les pêcheurs ont observé avec attention l'attitude des chats au point d'en embarquer avec eux : à bord, le chat leur évitait d'être pris dans un grain, car son extrême nervosité annonçait à coup sûr la tempête.
Le chat se nettoyait la tête ? Les flots allaient se hérisser de vagues.
Tandis qu'un chat ronronnant était signe d'une mer d'huile.
A notre époque, les bulletins météo diffusés à la radio et à la TV ont remplacé les "conseils" prodigués par les chats.
Mais est-ce une raison valable pour cesser de les observer ?
Rose
*
Que peut bien prédire Bébert en photo ? Sans nul doute une journée sans cyclone...
Quant au même Bébert, avec Moone -en premier plan-, impossible de se tromper :
le soleil est toujours au beau fixe.. *Bébert a disparu*
-
Commentaires
Coucou Micky, trop belles les photos.. je suis certaine que la papatte sert à faire sa toilette complète même derrière l'oreille.. mais foi de chantal, à chaque fois que je voyais mes chats passer leur patoune derrière ladite oreille, il pleuvait.... à qqs rares exceptions près lol...
Tu dois (situ le veux bien sur) à ton tour faire une liste de 10 blogs..sauf moi puisque je t'ai nominée... allez au boulot.. ??
j'aime bien, je tombe sur le traitement anti-âge de P. Ricaut ... MDR j'en aurais bien besois lol
je te fais plein de gros bisous et des caresses aux minets.
chantal
coucou rose
j'ai le coup de foudre pour ton site associatif. j'ai cliqué sur caramel car le chat de mon héroïne LISABELLE s'appelle caramel ? c'est bien ton chat ? Pour répondre à ta question mon roman n'est pas triste ! donc tu peux le lire sans problème ! j'aime beaucoup anny duperey et j'ai adoré ses chats du hasard. j'ai des livres partout à la maison tout comme toi et puis j'ai ma petite chatte Délice !
tu trouveras mon livre (pour les amoureux des chats c'est tout indiqué !) sur internet : amazon.fr ou alapage.com, sinon tu peux me le commander directement. je vais gérer mon petit stock perso
j'au lu aussi que vous étiez aidé par la fondation brigitte bardot et 30 Milliondsd'amis...heureusement qu'il y a tout de même des gens qui se décarcassent pour nos animaux.
je vais te rajouter dans mes liens
bises et chamitiés
béa kimcatchalut toi ma rose !
dire que j'adore les roses ! et que tu es aussi capricorne ! Merci pour ton gentil commentaire à la suite de ma biographie. on peut dire que la maladie a bouleversé ma vie ! c'est un mal pour un bien ! et puis surtout j'ai réalisé mon rêve celui d'écrire un livre et qui plus est d'être publié !
ronrons et chamitiés
béa kimcat
Affectueusement à toi et à tes 4pattes.
Non Caramel n'est pas mon chat c'est simplement un lien vers un album d'une internaute qui porte ses petits félins dans son coeur.
Mes trois rayons de soleil à coussinets n'ont pas été mis en ligne sur ce blog destiné uniquement aux chats du maquis ;-)
Je voudrais commander ton livre et te fais un mail.
Merci pour tes commentaires et ta visite ; j'espère à bientôt.
Rose
merci de ton passage , je te fais un gros poutou , et un gros bisou pour mon papy et ma mamie;
DIMITRI ton petit copain .
Chalut Rose !
Je sors mes griffes, il commence à y avoir trop de monde par ici tsssssss ! LOL
Je suis bien content pour Les Chats du Maquis, vous le valez bien ^_^
Bon je dirais que le chat de gouttière Bébert sur la première photo nous annonce un temps stable, aucun changement à l'horizon, pas la peine de s'en faire, la vie est belle...
En revanche sur la deuxième photo, Bébert me regarde méchant, y a de l'orage dans l'air !!! ;o))
Vous ne l'aimez pas que vous lui avez donné un nom pareil ? LOL
Sont malins ces chats mais je préfère la grenouille sur son échelle, au moins je peux lui mordre les cuisses si elle n'est pas gentille ;o))
C'est terrible, je sors de table et je parle encore de bouffe :$
Sérieusement, avant les chats servaient au moins à quelque chose... Chasseur de souris, météorologue mais maintenant, à part nous ruiner entre le véto et les croquettes, aucun intérêt !
Ne pas taper moi ... ouille ... ouille ... je rigolais !!!
Les exceptionnelles capacités physiques du chat, sa grâce, son élégance, le profond mystère de ses yeux, leur intelligence etc. font que je les adore !!! ca va j'me suis bien rattrapé ?! ;o))
Allez, je file avant que tu appelles l'ambulance...
Gros bisous et bonne soirée ^_^ @+ et merci pour les compliments !
J'espère que ton week loin de la blogosphère a été agréable.
Le félin n'est-il pas la réincarnation de la beauté et de la perfection ?
Merci pour ta visite.
Affectueusement à toi, sans oublier ta reine :-)))))) dont j'attends toujours la présentation, peut-être en ouvrant un tiroir du bijou vert !
Merci Lili pour tes fidèles visites.
Prends soin de toi.
Bonne soirée les garçons :-)))
Affectueusement ; m'en vais voir si tu as eu d'autres idées de créations ; des cartes avec des... chats GNA.
Le potier grec Exékias était un grand ami des chats. Vous connaissez sûrement le modèle incarnant Achille dans une étude destinée à illustrer la guerre de Troie. Alors cela inspire notre Jojo national ? ;-)))
Toutes ces faits sont réels ! C'est vraiment incroyable..
C'est vrai que dans le temps je regardais Chipie faire sa toilette et dès qu'elle passait la patte derrière son oreille, souvent une ondée arrivait dans la journée... Quel instinct félin superbe..
Chamicalement à toi Rose et aux chats du Maquis...16odineVendredi 23 Mai 2014 à 15:51
Ajouter un commentaire
je suis chavirée de découvrir ton blog grâce à chantal qui t'a nominée parmi ses dix blogs préférés
je suis une amoureuse des chats !
je t'invite à visiter mon site
à bientôt !
chamicalement
béa