• Morceaux choisis : LA VUE


    animalor104cat.gif

    On a longtemps cru et répété que les chats vivaient dans un monde en noir et blanc. Il s’avère qu’il n’en est rien. Les chats n’ont pas la même vision que nous autres, êtres humains, même si la structure de leur œil est très similaire à la nôtre. Ils ne voient pas les couleurs de la même manière que nous les voyons, ni avec la même intensité. Lorsque nos yeux nous renvoient l’image d’un jaune éclatant, le chat verra, lui, quelque chose de plus fade, de plus terne.

    En théorie, la vision des couleurs est déterminée par les photorécepteurs en forme de cônes présents dans la rétine.

    Les chiens possèdent deux types de cônes et leur vision semble se rapprocher de celle des êtres humains daltoniens, avec une complète confusion du rouge et du vert.

    Les chats auraient, quant à eux, trois types de cônes différents dans la rétine et seraient capables de distinguer davantage de couleurs.

    De récentes découvertes tendent, en effet, à montrer que les chats distinguent les tons pourpre, bleu, vert et jaune.

    Le bleu leur apparaît bleu, le vert est vert, et le jaune faiblement teinté.

    En revanche, les couleurs rouge, orangé et brune ne peuvent être distinguées, elles apparaissent aux yeux du chat avec des nuance de gris, allant jusqu’à 25 nuances de gris différents.


    Rose


    « Les Chats du Maquis... L'ASSOCIATIONChât-eau ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2007 à 18:38
    Chantal74
    Bonsoir Rose, très bel article sur l'oeil du chat. c'est vrai qu'ils n'ont pas la même vision que nous mais quand mon chat me regarde je sais qu'il me voit avec les yeux de l'amour.. je te fais de gros bisous chantal
    2
    Mardi 11 Décembre 2007 à 09:15
    Maryse
    je me demande souvent justement comment les animaux nous voient, pour le chat je ne savais pas. Est-ce qu'il existe des images pour mieux se rendre compte ? bonne journée, bises
    3
    Mardi 11 Décembre 2007 à 20:48
    Rose

    Ma moitié dit qu'ils ont les yeux qui dégoulinent d'amour...

    Tendresse et au plaisir de te lire toujours :-))))
    4
    Mardi 11 Décembre 2007 à 20:51
    Rose

    Probablement, Maryse ; je n'ai pas fait de recherches plus avancées mais j'y penserai ;-)

    Que ta nuit soit douce. Tu as déjà les fées LOL.
    5
    Lundi 17 Décembre 2007 à 20:47
    Rose
    Surtout lorsque Nala fait la sieste :-)))) Affectueusement ma jolie.
    6
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 14:16
    Rose

    Disons que j'ai dû reporter mon escalade de l'Everest euh dans une autre vie LOL ;-))

    Merci pour ta présence Stani et moult douceurs à tes merveilles à4pattes.

    7
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 15:45
    Chantal74
    Coucou ma Rose, peu importe la couleur que l'on voit quand il y a l'amour dedans. tendresses de ta précieuse et plein de calins aux boules de poil. chatou
    8
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 16:20
    Leiloona
    Ben mince alors ! Je ne peux pas jouer au matador (pôark) avec mon chat ? :P Merci pour cet article.
    9
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 16:50
    béa kimcat
    chalut rose ! oui beaucoup d'idées fausses concernant nos minous... bisou et chamitiés ronrons de délice en vadrouille et lisa sur mes genoux... béa kimcat
    10
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:01
    Ola Rose ! Je me coucherai une fois de plus moins bête ce soir, et dire que je répétais cette fausse rumeur :( Je pense à Téos qui devait aimer la cuisine (verte et jaune) et la chambre (bleue) car pour lui le reste de la maison était sûrement bien tristounet avec mes couleurs chaudes favories ;) Merci pour l'info, bisous ♥ et bonne soirée ^_^ @+
    11
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 17:54
    Martine Réunion
    Infos intéressantes.....Tant d'idées reçues courent sur les capacités et aptitudes de nos matous.... Bisous à vous et calins à la famille chat.
    12
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 18:54
    Martine27
    Donc moi qui adore le rouge en fait je suis de la même couleur que ma minette, bleue, enfin grise
    13
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 19:40
    Laurence
    C'est sensiblement kif kif pour les canins, ils voient même encore moins bien, la preuve, c'est qu'au réveil les miens me voient beaucoup plus belle que je ne suis en réalité, arf ! et Leiloona qui voulait se la jouer torera, PTDR, mais ma pôv dame, les taureaux voient gris, gris souris. Merci ma belle Rose du lac qui entoure les bois, je m'approprie ton texte, je l'apprends par coeur et demain matin, l'air de rien, j'énonce tranquillement mes nouvelles connaissances aux propriétairesses de chat au boulot. Je ne te dis pas l'heure de gloire que je vais vivre, j'entends d'ici les murmures admiratifs : "rhoooo mais comme elle est savante cette Laurence !" Isn't it ? ;-) des baisers sur ton joli petit nez et un petit coup de chaud sur tes vertèbres.
    14
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 20:38
    Rose

    Tout à fait, pour les humains aussi.

    Avec toute mon affection machatou.
    15
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 21:08
    leurs couleurs ne sont pas les nôtres mais dans la mesure où le chat ne connait pas autre chose cela ne peut occasionner de gène bonne soirée
    16
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:05
    Rose

    Chalut Leiloona :-) Adoptes une tite vachette.

    Bises bella.
    17
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:08
    Rose

    Héhé la petite panthère noire a décidément
    adopté tes genoux :-))
    18
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:13
    Rose

    Mes chatmours aussi ici ne sont pas à la fête...

    Le départ pour Agadir est programmé pour quand ? Bon même si Jojo préfère la Norvège et les norgéciens, le Maroc a ses charmes (PTDR * vous étonnez pas si demain tous les kikojois vous proposent des destinations de wouacances)

    N'est contente la Rose (c'est les antalgiques, chat rend fou).

    Allez les p'tits coeurs, faites de beaux rêves et vous tracassez pas je ferai taire toutes les rumeurs.

    OKI je sors :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


    19
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:16
    Rose

    Et celles aussi qui consistent à dire que les chats voient dans le noir...

    Douceurs à Sya (ça me fait sourire lorsque j'écris ce nom car j'avais un ami arménien qui se prénommait Sia...)


    20
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:16
    Rose

    LOL Martine !

    21
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:39
    Corinne
    Peu importe s'il voit en noir et blanc, tout l'amour est dans son regard Bisous
    22
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:40
    Rose


    Comment sais-tu ce que pensent tes truffettes ? ;-)))

    Kssss c'est pire les taureaux... en plus ils sont myopes ! Raison pour laquelle les u%+°%ZW3"$¤$ agitent le _he-éikdj devant eux (RAAAAH).

    Alors tu nous diras si tes collègues sont restés scotchés par ta science :-)) Fais-toi belle, mets ta plus jolie robe et tes espadrilles vernies surtout.

    Je pense bien à toi ma Cuisse de Nymphe Emue trèèèèèèès Parfumé PTDR.

    Tendresse sans modération.

    23
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:42
    Rose


    Topaze mérite une médaille d'or... Quel Cabot ! ;-)))) Les boxers ont décidément des tempéraments "hors norme".

    Je vais tâcher de prendre exemple sur lui et tirer la langue à ma zernie gniiiiii.

    Douceurs du soir.

    24
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:42
    Rose

    Bien sûr Jibie :-)

    Douceurs à tes petits sans t'oublier.

    25
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:44
    Rose


    Tiens tiens une sirène !

    C'est comme Annie Duperey qui raconte dans son livre "les chats de hasards" le coup des housses d'oreiller MDR ; celle à fleurs était toujours squattée par ses chats mais pas les unies ; chat ne s'invente pas.

    Je t'embrasse et fais attention tu mets de l'eau partout !

    ;-)))))))))))))

    26
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 22:50
    Rose

    Et les félins sont très forts pour communiquer avec leur pupille.

    Merci pour ta visite Corinne :-)
    27
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 08:04
    Le maître de Frimous
    Et pourtant ils "semblent" reconnaître leur plat : - Frimousse bleu "royal" - Tigri violet - Rouxy... orange/rouge
    28
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 14:47
    Yvette
    Moi qui suis très attentive en ce qui concerne les chats, j'ai laissé de côté la vue. Sans doute parce que moi je suis myope. Myope comme les taureaux ou le taupes, mais pas daltonienne. Je sais qu'il aiment le vert car ils adorent se coucher dans l'herbe. Bisous Rose Yvette
    29
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 06:42
    André Bouchaud
    Coucou Rose tu viens de m'apprendre des choses bien intéressantes. Je sais comme voie ma petite Margoulette Hi!!!! une bonne journée a vous deux bissssssssssous Marie André
    30
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 13:11
    Ah le regard d'un chat ! qui ne s'est pas senti entraîner dans des profondeurs insondables en regardant nos petits tigrous au fond de yeux, on y retrouve toute la sagesse du monde, nous sommes carrémennt hypnotisés par leur façon de nous fixer. J'adore lorsqu'ils ferment à demi les yeux de contentement, que d'amour au fond de leurs prunelles ! Leonard de Vinci avait raison de dire que chaque chat est un chef d'oeuvre. Un petit coucou de Paris. Bizzzzzzz Chris
    31
    Vendredi 10 Octobre 2008 à 16:32
    Merci pour toutes ces info ! Je voudrais bien trouver le moyen de rendre les souris et les papillons invisibles pour mes minets (peut etre les seuls du finistère n'ayant pas le droit de chasser) ! Bisous
    32
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:35
    Rose

    Chez nous aussi, la couleur des oreillers a une GRANDE importance, pourtant ils sont dans des couleurs qu'ils ne "voient" pas...

    Merci Frimousse pour ta visite et je te fais plein de douceurs grand fauve.

    33
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:38
    Rose

    Il est peut-être possible qu'autre chose les attire dans l'herbe ; je verrai bien des lézards, des insectes...

    Bon dimanche Yvette.

    34
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:39
    Rose

    ... pourtant il est bleu ! ;-))))))))))))))

    Laisses danser tes couteaux...

    Douceur infinie.
    35
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:41
    Rose

    Merci Stan pour ta gentillesse :-) Ah voui une thalasso j'adorerai ! En Normandie !! ;-))

    Tu diras un Taluma que je suis très heureuse de l'heureuse fin de cette triste histoire qui me file encore des sueurs froides.

    Soumaï est comme son "Maître" alors...

    Je t'embrasse et 1000 mercis pour tes cartes ; je n'ai pas encore eu le temps de te répondre.

    36
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:41
    Rose

    Tant mieux André.

    Bon dimanche.

    Je vous embrasse tous les trois.
    37
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:43
    Rose

    ... de Paris !

    Merci pour ton commentaire ma chère Chris et comme tu sais que je pense fort à toi tu ne vas pas tarder de me donner de tes nouvelles, n'est-ce pas...... :-)

    Douceur infinie.
    38
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:45
    Rose

    Il est bien difficile d'aller à l'encontre de l'instinct de nos félins...

    Ca me fait aussi mal au ventre, mais pour le coup je laisse les miens faire.

    Merci Anne de ta visite et de tes embruns qui me font battre le coeur.

    Plein de douceurs aux4pattes de ton coeur :-)))


    39
    Samedi 11 Octobre 2008 à 17:49
    Rose

    J'ai usé et abusé de tes bains chauds :-)))

    Et toi bellamia, tu as reposé tes couteaux ; je me demandais s'ils étaient animés la nuit, s'ils peignaient à ton insu...

    Tendresse.


    40
    Mardi 14 Octobre 2008 à 08:32
    LE CHEMIN DU BONHEUR
    C'est vrai que dans les livres d'éthologie on nous a longtemps dit qu'ils ne voyaient pas les couleurs. Sur mon blog j'ai mis un lien vers une jolie animation de chats. Pour tous les amoureux fervents qui viennent chez vous, il suffit de faire un copier coller du lien. C'est très mignon. Chat l'heureusement Joëlle
    41
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:54
    Le paradis pour chats, quand des démons ne s'en mêlent pas! Chat-peau à Joëlle, son dévouement, et tout ce qu'elle fait pour ces minous! Mes sept mercenaires envoient un lot de ronrons à leurs camarades outremer, et des pensées pour ceux qui sont au paradis, l'autre paradis. Bises Rose et caresses à ton trio
    42
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 05:36
    André Bouchaud
    Coucou Rose Mirabelle ce trouve bien et moi je trouve tes coms chez moi très appréciable Merci Rose tu es adorable. bonne journée a vous deux bissssssssous Marie André
    43
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:15
    Rose

    Je vais aller voir ça, tu imagines bien :-))

    44
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:17
    Rose

    Je prends toutes les douceurs de tes trésors à quatre pattes, nous en avons bien besoin.

    Merci pour ton fidèle soutien.

    45
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:21
    Rose

    Bienvenue ici, Andrée, je vous accueille avec beaucoup de plaisir.

    Je sais l'Amie des chats que vous êtes ; et je ne suis pas étonnée que vous ressentiez les félins.

    Je ne pense pas que notre Chamine considère vos traces de pattes ici comme une "trahison" ; les protecteurs des félins forment une grande famille solidaire. Et Chamine est également très présente auprès de nous.

    Chaleureusement.



    46
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 11:22
    Rose

    Merci à toi fidèle lecteur :-))

    Affectueusement à vous trois.

    47
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 17:19
    Rose

    Les portes sont grandes ouvertes pour accueillir les Amis des animaux, pour s'instruire, pour passer de bons moments ; peut-être aussi pour partager nos souffrances, comme aujourd'hui...

    Mille mercis ma chère Andrée et à bientôt.

    48
    jonquille38
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    C'est intéressant, Dorénavant je regarderai mon chat... d'un autre oeil, hihi ! Baisers
    49
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    comment va notre rose rare??? merci pour ce nouvel article. je te fais des yeux de velours. mon troupeau est rentré pour te faire des ronrons antidouleurs. je t'embrasse. stan.
    50
    catherine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    catherine
    Coucou Nana, j'ai juste remarqué qu'il fut un temps ou j'avais mis deux gamelles de différentes couleur ( une rose et une bleue ) pour mes six matous, ils mangeaient toujours en priorité les croquettes dans une avant de passer à l'autre, mais je me souviens plus dans quel ordre. A côté de ça, oeil de velours de ma glu de Tom quand il me regarde en miaroulant.......oeil mi clos....tu vois le genre....ma..ma...ma...raouuuuuuuuuuuu....... bisoussssss Catherine
    51
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    diane
    Je me souviens de ma Shiva qui avait du mal avec les lumières jaunes de l'autoroute, jaunes vraiment très très jaunes ces lumières a l'époque... elle allait jusqu'à leur faire des "pussshhhh" de la voiture. J'avais lu alors que les chats distinguaient le jaune, dans le temps ils disaient aussi le rouge, je vois que c'est corrigé. Moi je les vois couleur "amour" mes griffus.
    52
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    Chat alors !... il va falloir que je réfléchisse avant de poser mes couleurs sur la toile :-))) Très rigolo ton vase animé Rose - Tendresse mes Tigresse
    53
    Stani_Slas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    bonsoir rose pure. encore un article qui m'apprend quelque chose je croyais que les chats voyaient le rouge lololol. je t'espère en meilleure forme. as-tu essayé une thalasso??? il paraît que pour les maux de dos les résultats sont très bien. taluma va mieux ce soir et du coup moi aussi. je ne sais plus si je t'ai dit que soumaï ne l'avait pas quitté d'une semelle. merci pour ton aide immense comme toujours tu es là. je t'embrasse. stan.
    54
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    Un petit coucou pour voir si chat allait bien ? Tendresse mes tigresses avec un bibi à dame Rose
    55
    andrée SCHNEIDER
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    andrée SCHNEIDER
    très intéressant ce sujet sur les couleurs que perçoivent les chats, je me doutais bien qu'ils voyaient des couleurs, un sensation que j'avais eu avec mes chats selon les couleurs que je portais, merci cela m'a éclairé, je suis loin d'être stupide finalement, je viens en visite car je suis une partisante de Chamine et je lis souvent vos commentaires et sans faire d'infidélité à Chamine car j'ai aussi un chat noir que j'adore, je suis contente d'être passée donc à bientôt pour m'instruire.
    56
    andrée SCHNEIDER
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    andrée SCHNEIDER
    oui j'ai vu des traces de patounes de chaminette, donc elle ne m'en voudra pas car chaminette c'est comme une petite soeur. merci Rose de m'acceuillir si gentiment, je garde votre blog, comme je suis seule dans un lieu dit, malgré mon travail et mon Max et aussi mon époux je m'ennuie - j'ai un manque - mais bon la vie est parfois rude à passer heureusement mon Max m'aide beaucoup. à bientôt les filles, pour m'instruire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :