• MORCEAUX CHOISIS : les dents du chat



    Je vous propose de continuer la série des MORCEAUX CHOISIS.


    Après  LA VUE



    LES MOUSTACHES


    LA QUEUE


    * Cliquer sur les mots pour retourner aux articles concernés. *


    Voici :

                                          LES DENTS DU CHAT


    Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Le billet est un peu long même si j'ai tenté de le faire concis.

    La mâchoire du chat est constituée de 2 dentitions successives :

    La première, dite "lactéale" (dents de lait) se compose de 26 dents.

    La seconde est définitive, elle comprend 30 dents : Celles-ci ont un rôle fonctionnel important dans la prise de nourriture : la préhension de la proie, l'arrachage des morceaux de viande et leur mastication.
    Ces différentes fonctions se reflètent dans les différentes formes des dents  :
    * Les incisives ont une fonction de préhension et de séparation et ne possèdent qu'une racine.
    * Les canines ont une forme conique et ont une fonction d'arrachage.
    * Les prémolaires découpent, les molaires servent à réduire en morceaux. Ce type de dents possède plusieurs racines.
     
    Les dents de lait tombent normalement vers l'âge de 6 mois et demi à 7 mois au plus tard. Difficile à voir tant elles sont petites ; la plupart du temps elles sont avalées.

    Avec l'âge, les dents de votre chat vont s'abîmer, se recouvrir de tartre, leurs racines s'infecter, la gencive s'enflammer...

    La salive permet de protéger les dents et la gencive en apportant divers mécanismes de protection contre les bactéries. Elle apporte également des sels minéraux riches en calcium, ce qui participe à la formation du tartre.

    PENSEZ A AUSCULTER REGULIEREMENT LA BOUCHE DE VOTRE PETIT FELIN…

    Arrêtons de penser qu'"il faut laisser faire la nature" comme nous l'entendons si souvent !!

    Pour nous aussi alors, nous allons laisser faire la nature ?

    Arrêtons l'hypocrisie !

    Que serions-nous sans la médecine, la chirurgie, la contraception, nos crèmes, la cortisone, les antibiotiques, les antalgiques, etc... ?

    Un retour à l'homme de Cro-magnon !

    Les animaux eux doivent souffrir car ce sont des animaux ? QUE des animaux ?

    Le chat n'est guère sujet aux caries ; en revanche, il souffre fréquemment d'érosion des dents au niveau du collet. La couronne dentaire paraît en bon état. En fait il existe des cavités à la limite couronne/racine, entraînant des fractures dentaires et des inclusions de racines. La gencive du chat et, par extension les tissus mous du fond de la cavité buccale, réagissent fortement aux infections virales et bactériennes.


    Les gingivites sont très douloureuses, et plus encore la stomatite proliférative, se traduisant par le développement de proliférations tissulaires dans le fond de la cavité buccale, capables d'empêcher le malade de se nourrir.

    Si les dents de votre chat sont recouvertes de tartre, un détartrage s'impose ; faites avec votre vétérinaire la balance entre le risque anesthésique et les bienfaits que votre chat en retirera.

    Dès que ses dents seront propres, à vous les soins : la brosse à dents, les produits à mâcher et les croquettes.

    Si votre chat est âgé et prédisposé aux affections buccales, le vétérinaire vous proposera probablement de le débarrasser de ses dents malades et douloureuses. Suivez son conseil : votre protégé se nourrira correctement (et même de croquettes) dès que son dentiste vétérinaire aura fait l'ablation de ses dents irrécupérables.

    Comment faire pour brosser les dents de votre chat ? S’il accepte, votre vétérinaire peut vous fournir une pâte dentifrice appétente, à base de complexe enzymatique qui vise à la lutte contre les bactéries de la bouche et contre l'installation de la plaque dentaire. Vous appliquerez cette pâte à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'un doigtier. Il est préférable d'habituer votre chaton dès son jeune âge, pour obtenir son assentiment. Mais un chat adulte facile à soigner peut tout à fait se laisser faire.


    Si votre chat est réticent, la solution est dans l'alimentation. Il existe des croquettes qui, non contentes de nourrir votre chat, prennent garde à sa santé dentaire.

    Une alimentation humide (boîtes) favorise la présence d'une plaque dentaire importante car cette nourriture... colle aux dents. Cela prédispose au tartre et donc à la gingivite. Pour ne pas devoir changer son régime alimentaire et ses habitudes, il est conseillé de donner REGULIEREMENT DES CROQUETTES (voire des croquettes spéciales "anti-tartre). En effet par l'action mécanique de frottement des dents par les croquettes, la plaque dentaire va diminuer (un peu comme nous, quand nous nous brossons les dents).

    Leur texture permet la pénétration de la dent complète dans chaque croquette : les fibres qu'elles contiennent permettent ainsi un nettoyage de la plaque dentaire à la surface de la dent. Évidemment, ces croquettes n'élimineront pas les plaques de tartre installées. Il est conseillé de commencer à les utiliser chez un jeune adulte aux dents impeccables, ou sur un sujet venant de subir un détartrage.

    Autre solution, les rouleaux à mâcher : aromatisés au poisson et donc appréciés de la plupart des chats, ils contiennent des produits à propriétés bactériostatiques. Quand votre chat les mâche, leur texture abrasive provoque un nettoyage mécanique des dents. En outre, leur mastication favorise la salivation, favorable à l'élimination des bactéries.

    Les gingivites et autre pathologies dentaires sont les plus importants désordres vu en clinique, affectant 85% des chats à partir de cinq ans.

    Les dents abimées au point de causer des douleurs, ne remplissent plus leur fonction et n'agissent que comme des échardes dans la bouche abritant un nid d'infection.

    Il ne faut pas laisser un chat avec des infections dentaires non traitées !

    Mon vétérinaire me décrivait encore pas plus tard qu’hier les chats qu’il recevait en consultation avec des bouches en sang et plaies ouvertes  ; les « propriétaires »  lui demandaient si leur compagnon avait… mal aux dents !!!!

    Il faut savoir que ces infections peuvent avoir des répercussions à distance, sur le cœur et les reins (infection respiratoire, endocardite bactérienne, néphrite), etc...

    80% des chats de plus de 3 ans ont besoin d'un traitement dentaire.

    Par pitié, n'attendez pas que ses dents soient en mauvais état. Mettez-vous à sa place...

    Les signes de troubles sont :

    * le chat a des douleurs en mangeant ou si on lui touche la bouche ;

    * le chat recule devant son bol d'eau (l'eau froide titille douloureusement les gencives irritées) ou sa gamelle ou fait tomber de la nourriture de sa bouche, voire la "lance" en l'air ;

    * le chat bave ;

    * le chat ne se toilette pas efficacement ;

    * son haleine sent mauvais.



    Les fractures

    Non-traitées, les fractures de la couronne dentaire peuvent s'infecter avec pour conséquences des fistules sous-orbitaires ou nasales.

    En raison de la petite taille des dents des chats, les fractures ne font pas l'objet de soins conservateurs. L'ablation de la dent cassée évite douleur et infection.

    Le tartre

    Il peut avoir besoin d'un détartrage : selon l'individu, certains ont besoin tous les ans, d'autres tous les cinq ans.

    Sans détartrage, le chat entartré souffre des gencives qui s'abîment.

    Des abcès peuvent se développer et entraîner la mort.

    Les abcès dentaires sont source d'infection systémique qui peut abimer le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les os, les nerfs et les articulations.

    Des dépôts jaunes ou noirs sur les molaires sont des accumulations de tartre.

    Le détartrage n'est absolument pas douloureux, le chat est anesthésié pour qu'il ne bouge pas et ne passe pas sa langue sur les outils. Un jet d'eau continu permet d'éviter l'échauffement de la gencive si un équipement électronique (laser) est utilisé.

    La résorption

    Un type de gingivite fréquent chez les chats qui ont subit beaucoup de stress est la résorption dentaire au niveau du collet en bordure de la gencive.

    Les dents présentent des zones érodées parfois cachées sous des dépôts de tartre.

    Les gencives sont enflammées, rétractées, rouges autour des dents et très fragile.

    Les chats affectés préfèrent la nourriture humide, ont mal s'ils mâchent, peuvent s'amaigrir (dangereusement) et se toilettent moins.

    Les dents vont tomber et si cela laisse des racines un abcès peut se développer.


    Les dents présentant des lésions de résorption sont enlevées car elles ne peuvent pas être sauvées.


    Une attention minutieuse est nécessaire pour que tout fragment de racine dentaire soit extrait lors de l'extraction de dents abimés sinon ils continuent à se dégrader dans la gencive et sont source d'abcès avec des conséquences graves.


    Raison pour laquelle les chats errants n’ayant pas de soin trouvent la mort « simplement » à cause d’un abcès dentaire…


    La gencive est suturée pour éviter les complications douloureuses.


    Les solutions contenant du zinc peuvent aider la guérison.

    Les radiographies dentaires numériques sont précises et très utiles pour détecter les pathologies sous les gencives ou à l'intérieur des dents, pour évaluer le type de pathologie afin de décider si les dents peuvent être soignés ou si l'extraction sera nécessaire pour rétablir le bien-être du chat.




    La prévention


    Si vous préférez entretenir vous-même les dents de vos chats par le brossage, il y a des petites brosses spécialement conçues et un dentifrice spécialement formulé avec des enzymes qui favorisent la décomposition des dépôts dentaires avant qu'ils ne se transforment en tartre.


    N'utilisez pas de dentifrice pour humains, ils moussent et sont nuisibles à la santé du chat s'il en avale.


    Vous pouvez faire tomber quelques gouttes d'extrait de propolis sur les dents.
    La propolis tue les bactéries et forme un microfilm protecteur sur les dents et gencives.


    Une autre solution : déposer quelques gouttes de Hextril pur  -il est utilisé en traitement d'appoint après une opération des dents ou des gencives, ou pour traiter les infections de la gorge et de la bouche, les gingivites (inflammations des gencives), les ulcérations et les irritations buccales mineures en pharmacopée humaine-    avec un coton-tige, sur la gencive douloureuse, en tapotant avec beaucoup de douceur ; ne surtout pas frotter ! Et ne surtout pas faire couler de Hextril dans la gorge. A essayer une fois par jour sur quelques jours. Ma chatte a été soulagée…


    J'ai trouvé un lien utile avec des produits de soins naturels et bio : Albert le chat



    Et je ne peux finir en ne mentionnant pas l'article très complet sur le site Chats Noirs de Chamine sur le calicivirus félin ou gingivo-stomatite-chronique. A consulter impérativement si votre petit félin en est atteint. Chamine a malheureusement beaucoup d'expérience dans ce domaine...


    Merci de nous faire connaître vos connaissances ou vos témoignages qui peuvent aider des chats en difficulté...

    Et voici une photo de... la Dent du Chat, une montagne appelée ainsi grâce à sa ressemblance avec une dent féline. Elle surplombe le lac du Bourget, en Savoie. Houla trrrès entartrée ! :-)




                   * illustrations charmantes de Sudi Mccollum *



                                                      Rose



    « Domino & Jupiter [2]Grafica è Amicizia s'il vous plaît ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 09:19
    je vais tenter les croquettes la brosse à dent, je n'ai que dix doigts... et j'y tiens bon dimanche à vous
    2
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 09:39
    domino
    bonjour Rose* merci de tes explications qui sont fort intérressantes et qui me sont utiles .j' achète quand à moi des croquettes exprès pour les dents ,les poils , contre la formation des boules de poils , je tiens à mes doigts !!! ulysse à une machoire d'acier et déjà pour lui donner 1 médicament j' me fais " bouffer la main " alors que chez le véto c'est la sagesse même ! sacré ulysse ! bon dimanche Rose et merci bisous
    3
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 10:14
    denise
    Bonjour; Rose ! Trés trés bien ton article ! C'est un sujet que l'on a tendance à ignorer ! Oui, je connais trés bien les soucis donnés par les dents de nos petits compagnons ! Tous les vétérinaires ne les traitent pas de la méme façon ! Mais peut étre aussi, que tous les cas ne sont pas semblables ! Notre véto parisien, faisait un détartrage à nos chats dés que c'était nécessaire ! et arracher les dents qui devaient l'étre ! Celui d'ici ( languedoc), s'y est refusé , pour nos autres chats ! Le probléme de santé devait étre différent ! Il faut aussi savoir que pour un chat qui souffre de gingivite importante qui le fait saliver et l'empéche de manger ( dùt à la leucose pour notre FIFI) , il existe une piqure, miraculeuse, qui le transorme le temps de rentrer à la maison ! je pense que c'est un anti-inflamatoire ! Tous nos chats récupérés dans la rue souffraient de gingivite , dés le plus jeune age ! Rouky, en avait déja à deux mois ! Il ne mange que des croquettes ! et il se porte bien ! a premiére vue,( et celle du véto) , sa gingivite ,n'a pas empirée ! Je vais essayer de lui trouver des produits à macher! Bon dimanche ensoleillé !
    4
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 11:06
    Cécile
    Encore un article très instructif. Merci de tous ses renseignements, on ne se doute parfois pas de tout ce que peut avoir notre petit minou. C est vrai que je regarde très souvent les dents de mes minets, car je savais qu ils pouvaient avoir des gengivites, et que cela est très douloureus et génant pour le chat. Donc je suis ça de très près. Passe un bon dimanche. gros poutouxxx
    5
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 11:14
    Martine27
    Je laisse faire ma vétérinaire, je ne me vois pas brosser les dents de ma miss. J'ai récupéré deux dents de lait d'une petite chatte que j'avais eu l'occasion de garder, elles se composent de plusieurs pics
    6
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 11:54
    Yvette
    Bonjour Rose, ravie de voir faire surface ces nouveaux articles. J'ai malheureusement 2 minettes, la mère et la fille qui sont atteintes d'affection dentaire et gingivale. Mais il y en a une qui a ça depuis plus de 10 ans, comme quoi ça ne les condamne pas. Je les soigne à la cortisone et antibiotiques quand la crise est là. On arrive à s'en sortir. Chez Patricia elle en a un qui est très atteint aussi depuis plusieurs années mais à un degré plus important. Elle s'en sort aussi. Il faut les surveiller quand ils mangent et au moindre rejet, on réagit. Bisous Rose Yvette
    7
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 12:17
    Il n'en fallait pas moins pour tout expliquer ma Rose.. les aquarelles (je pense ???) sont ravissantes et craquantes. Quant à la Dent du Chat, le dentiste va avoir du mal et je crois que c'est lui qui va devoir se déplacer (rires).. beau dimanche à toi avec de tendres calinous. ta précieuse
    8
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 20:00
    Bleuceanne
    Bonsoir Rose, as tu passé un bon dimanche ? C'est toujours trop court comme journée... Merci pour cet article très complet et si bien illustré ! Je reviendrai le consulter régulièrement pour vérifier les quenottes de la petite famille à MIMI. J'aime bien tes morceaux choisis ;-) Bonne soirée.
    9
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 20:12
    Martine Réunion
    De précieux conseils, donnés clairement. Des soins donnés dès le plus jeune âge éviteraient bien des désagréments quelques années plus tard....Les chiffres que tu donnes sont révélateurs....Beaucoup d'idées reçues aussi à combattre.....Ton article est vraiment très intéressant. Je vous souhaite une bonne soirée sous le ciel de Corse. Calins aux matous et pensées affectueuses pour vous.
    10
    Lundi 17 Novembre 2008 à 06:43
    Ola Rose ! J'adore les illustrations ^_^ Je n'ai pas une dent contre toi ... bien au contraire mais pour l'heure je file au taff ;o)) Pas de souci, je repasserai m'instruire si toutefois je venais à reprendre un chat ce qui est moins sûr... Gros bisous et bonne semaine aux Chats du Maquis :) @+
    11
    Lundi 17 Novembre 2008 à 11:39
    Paloma le Chat
    Vraiment, c'est tout à fait intéressant! Pour le moment, Paloma n'a pas de ces soucis-là, mais grâce à toi j'y apporterai une attention particulière! Merci, docteur Rose! NB: Les dessins sont épatants! Biz
    12
    Lundi 17 Novembre 2008 à 19:03
    gros bisous bonne semaine
    13
    Lundi 17 Novembre 2008 à 20:22
    nath
    Rose, Comment fais-tu avec les sauvages? L'année dernière, une chatte inattrapable ne mangeait plus à cause d'une douleur bucale. Je lui ai donné de la nourriture liquide. Elle ne réussissait qu'à laper. J'insistais avec l'assiette en restant près d'elle longuement, avec des mots doux, des "approchées d'assiette" jusqu'à ce qu'elle avale ou lape quelques bouchées. J'ai vu qu'elle avait un croc en moins un jour quand elle a baillée. Cela a duré plusieurs mois, en plein hiver, j'ai cru la perdre et finalement, petites bouchées par petites bouchées elle s'est soignée toute seule. C'est "la blanche et grise",une doyenne. C'est une copine du chat "0 Maley", ils dorment ensemble. Nath
    14
    Lundi 17 Novembre 2008 à 22:18
    arielle
    j'enverrais bien mes chats voir mon dentiste, il voulait être vétérinaire.... voir là : j'ai écrit quelque chose à ce sujet.......http://www.grisy.net/article-2631182.html bonne soirée arielle
    15
    Mardi 18 Novembre 2008 à 10:24
    la mère de la mule
    Article trés complet,rien a dire si ce n'est qu'avant le détartrage toujours un traitement de stomorgyl(contre les flagellés)(25 ans de conseils véto,ma passion....)il existe une pâte (antibacteriénne) à absorber que l'on peut mettre sur la patte (le chat se lèche,et le tour est joué.....) Bisous du matin Maman Mule Ps:Un petit tour au rayon nostalgie,sur mon blog si le coeur tant dit.....(je pense que tu vas aimer)
    16
    Mardi 18 Novembre 2008 à 14:54
    bellelurette
    Très bel article. Comme tu le sais, le chat qui vient chez moi n'est pas mon chat, donc je n'ai aucun droit sur lui. Mais il est sûr qu'une petite visite chez le véto ne lui ferai pas de mal. Car j'ai bien vu qu'il avait les dents entartrées et des dents en moins. Ceci dit, il a quatorze ans et se porte plutôt bien. Quand il est chez moi (chuuuuuuuuut faut pas le dire), c'est croquettes. Et aussi un sachet par jour de nourriture parce qu'il adore ça (marque Purina). A se demander s'il ne vient pas chez moi rien que pour lui...mais aussi parce que je le masse, que je lui fais travailler son train arrière, que je sens bien qu'il a des nerfs à fleur de peau et que j'essaye de lui apporter un certain soulagement. Si sa maîtresse était un tantinet plus intelligente, je pourrais parler avec elle de véto, car, dans mon for intérieur, j'étais prête à partager les frais de véto... Mais la dernière fois qu'elle est venue ici, c'était pour me dire d'un ton gentil mais sans appel que "son chat, c'était son chat" et qu'elle ne voulait plus qu'il monte chez moi... Seulement lui et moi, on est en amour ensemble ! Enfin, disons que quand il me miaule le matin vers 9h, je ne peux pas résister et je le monte. Il connaît tellement bien la maison... fait ses marques de partout, et je sais qu'il ne vient pas ici que pour la bouffe mais aussi parce qu'il se sent bien, qu'il peut dormir tranquille... et accepter mes soins.. Faudrait que je lui fasse une lettre à sa proprio, mais je ne sais pas comment la tourner...
    17
    Mardi 18 Novembre 2008 à 19:11
    Article très intéressant, de très jolis dessins et une superbe photo. Et pour les problème de vessie ? Pablo en ce moment fait des p'tites gouttes de pipi dans sa caisse. j'ai bien peur qu'il ait un problème, je le surveille. Par contre, il ne souffre pas vous en pensez quoi ? Claudia
    18
    Mardi 18 Novembre 2008 à 21:55
    Rose

    Claudia je t'ai répondu sur ton blog mais je le remets ici : une visite chez ton véto me semble indispensable ; si ton chat souffre d'infection urinaire, c'est douloureux et cela peut être grave. Pire si ce sont des calculs !

    Les infections ne doivent pas être négligées...

    Donnes des nouvelles :-)

    19
    Mardi 18 Novembre 2008 à 23:19
    corinne
    Bonsoir comme je te l'ai déja dit je n'ai pas de chat mais Océane possède 2 lapine, tartine et Nutella 6 poissons 2 canaris, Tricotin et Tricotine 1 chienne Ulka Et pour lui nettoyer les dents, on lui achète des os conçus pour le nettoyage ds dents La photo est magnifique bisous
    20
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 11:04
    Frimousse
    Moi, Frimousse, j'ai trois choses à dire sur ce sujet : 1. J'adore que mes ma^tres me caressent la... mâchoire... 2. J'adore... mordre. Pas par méchanceté. Juste par... plaisir... 3. Pour a tartre, croquer des moineaux, des souris et des rats, c'est souverain. (Problème : j'en croque peu en ce moment. Va falloir que je me brosse les dents au dentifrice comme dit Rose...) Ronron
    21
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 14:11
    Laurence
    Pour un article intéressant, c'en est un ! Je l'ai lu en deux fois pour manque de temps et je me dis que bien des conseils que tu donnes ma Rose, pourraient s'appliquer aux chiens aussi, moyennant quelques petits arrangements. Mon Bingo a eu un détartrage déjà, très mal vécu. Il garde une dent au vétérinaire et s'obstine à garder la gueule fermée dès qu'on manifeste une envie de lui regarder l'intérieur du gosier :-) Ses dents sont à nouveau très entartrées, il mâche tous les jours des gommes spéciales. (et j'essaie de lui brosser les crocs mais difficilement...)Je n'ai plus envie de lui faire subir des traitements difficiles et ceci en accord avec le véto. Bingo ne vivra pas encore si longtemps, je veux qu'il passe ce temps à être heureux. Mais cela n'exclut en rien les précautions à prendre et tu as raison de souligner que toutes les affections dentaires mal soignées sont l'orée de bien pires encore et c'est pareil chez les bipèdes. Ton article est riche d'enseignements et formidablement illustré. Je t'embrasse là, ici et là aussi.
    22
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:29
    Rose

    Oh maDi, tu sais même les éleveurs félins, censés être au fait des soins, lèvent les yeux au ciel lorsqu'on leur parle d'entretenir les dents des chats...

    Me font rire les gens avec leur réflexion "faut laisser faire la nature" ; POUR EUX AUSSI ALORS ? Arrêtons l'hypocrisie ! Je voudrai bien voir le résultat ! Retour à l'homme de Cro-magnon assuré.

    Que serions-nous sans la médecine, la chirurgie, la contraception, nos crèmes, la cortisone, les antibiotiques, les antalgiques, etc...

    Les animaux eux doivent souffrir car ce sont des animaux ? QUE des animaux ?

    Si on te touche ici, je sors mes épines vénéneuses ;-)))) Il y en a qui s'y sont déjà frottés, hein ;-)

    Tendresse.

    23
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:32
    Rose

    Il faut consulter "pour leur bien" ; la douleur agit souvent sur leur caractère ; un chat qui devient "agressif" par exemple doit aussi être examiné...

    Merci de venir nous rendre visite entre deux p'tites croix ;-)

    24
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:41
    Rose

    Hihi à ce point-là Jibie !

    Les croquettes sont indispensables pour entretenir les dents, même si ce n'est pas l'aliment rêvé...

    Ronrons doux.

    25
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:42
    Rose

    Les petits lions deviennent toujours des agneaux chez les vétérinaires LOL.

    Merci pour ta visite Domino, qui me fait très plaisir :-)

    Ronrons tendres.

    26
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:45
    Rose


    Je te remercie pour ton témoignage Denise qui met en exergue les pratiques opposées des vétos (comme des docteurs d'ailleurs...) pour des raisons diverses...

    Le principal est bien de surveiller son compagnon de près ; nous sommes les seuls à même de voir un changement, signe que quelque chose ne va pas.

    Rouxy est entre de bonnes mains :-)))

    A bientôt.



    27
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:46
    Rose

    Beaucoup de gens ne le savent pas malheureusement ou comme le souligne Diane dans son com certains pensent qu'"il faut laisser faire la nature" !!!!!!!!!

    Pourtant nous savons comme il est terrible de souffrir des dents ou des gencives :-(

    Douceurs à ta triplette ma jolie.

    28
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:47
    Rose

    Avant le brossage, il existe des pâtes à macher ou autres produits qui donnent des résultats intéressants.

    Merci pour ta visite, Martine :-)

    29
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:49
    Rose

    Merci pour ton encouragement ;-) Moi aussi j'y tiens à ces articles ; on se rend compte de tout ce que l'on ignore et qu'il est fondamental de savoir pour le bien-être de nos amours à quatre pattes.

    Les tiens sont aussi entre de bonnes mains, la Famille Béjar veille ;-)))))

    Affectueusement ma chère Yvette.

    30
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:50
    Rose

    LOL Machatou, c'est que le dentiste est un géant ! Ouiiiiiiiii

    Prends soin de toi surtout et à bientôt.

    Je t'embrasse tendrement.

    31
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:52
    Rose

    Deux de mes chatmours ont un croc frontal en moins, respectivement, et à moi aussi ça me fait mal au ventre de les voir ainsi. Alors j'imagine pour ta merveille... Le principal est qu'il ait été sauvé.

    J'accepte bien volontiers les cajôleries de ton troupeau entre lequel j'irai bien piquer un p'tit somme ARF.

    Je t'embrasse l'ami.

    32
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:52
    le Pierrot
    Ben dis donc, toute une encyclopédie sur la gente chatounne. Très complète cette note, en effet. Merci de ton passage chez moi, bonne soirée..
    33
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:55
    Rose

    Oui d'ailleurs, à ce propos, j'aimerais bien échanger ma semaine contre les week-ends ; travailler deux jours et me reposer cinq LOL ; non, chat ne le fait pas ? ;-)

    Merci pour l'article, important pour nos amours à quatre pattes.

    Je t'embrasse Anne, tes visites sont toujours un vrai plaisir.

    34
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 16:58
    Rose

    Tu as raison Martine, les choses doivent évoluer ; d'autant que nos animaux vivent de plus en plus vieux...

    Je te remercie vivement pour ta visite, et d'être ce que tu es................

    Affectueusement.

    35
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:03
    Rose

    Hihihi Francky si tu avais une dent contre moi, je la vois bien tendre, douce, affectueuse, ouatée, moelleuse et surtout parfumée à la guimauve !

    Un animal doit être accueilli au sein de son foyer lorsque c'est réfléchi et que toutes les conditions sont réunies pour lui offrir le meilleur.

    Je me suis rudement attrapée avec une personne qui a pris un chienet le laisse seul de 6h du matin jusqu'à 21h le soir ; la pauvre bête ne sort qu'une fois "par jour", la nuit ; il est d'une tristesse absolue. Je me demande bien pourquoi prendre un animal si c'est pour le faire vivre dans de telles conditions. Il vaut mieux s'abstenir.

    Enfin je te dis ça "comme ça" LOL ; ce n'est pas contre toi ; c'est juste pour dire qu'effectivement adopter un animal quel qu'il soit n'est pas anodin ; il faut le sentir, que l'élan vienne du coeur ;-))))

    Je t'embrasse très affectueusement mon cher Ket, sans oublier ta moitié tu sais bien (s'il veut venir faire un p'tit tour d'Aston Martin, elle l'attend dans le garage PTDR).

    36
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:05
    Rose

    C'est le but Paloma de ces articles !

    Je te fais plein de douceurs ma belle aux jolies quenottes ;-)))

    37
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:05
    Rose

    Voui d'autant que tu as deux grandes duchesses à surveiller toi ;-))))

    Douceurs comtesse d'mon coeur.

    38
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:08
    Rose

    Hééé oui, Lili ; ils ne sont pas gâtés nos chatmours et cela vient essentiellement du fait qu'ils ne peuvent pas se laver les dents, d'où des foyers d'infection et de bactéries en tout genre :-(

    Les félins sauvages doivent en baver sérieusement. Les vieux lions édentés ne peuvent plus se nourir et meurent de faim ; c'est un cycle tu me diras mais bonjour la souffrance.

    Affectueusement Liliiiiiiijoliiiiiiiie ;-)

    39
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:08
    Rose

    Houba Jibie :-)

    40
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:11
    Rose

    Joëlle te répondrait mieux que moi.

    Soigner un chat errant, à moitié sauvage, est du domaine de l'impossible.

    Mise à part le trapper en utilisant toutes les ruses possibles...

    Ton approche a quand même été fructueuse ; une de sauvée :-)))

    Merci pour ta visite Nathalie.


    41
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:12
    Rose

    'gades bien les dents de ton chéribibi, hein ;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    Charmantes ces petites illustrations, je suis bien d'accord avec toi.

    Douceurs.

    42
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:13
    Rose

    LOL Arielle ; je vais voir ton lien de ce pas ;-))

    Je te remercie pour ton com.

    43
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:20
    Rose

    Chalut Mamulette ; ah ouais du stomorgl avant un détartrage ? Bon à savoir.

    C'est quoi "les flagellés" ??

    J'ai adoré ton article année 50 ; j'étais poa née LOL mais que de bons souvenirs de la cuisine de mes parents ;-)

    44
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:30
    Rose

    Aaaah ma bellelulu (comme dirait l'Artiste hihi) il n'y a rien de pire dans la vie que les gens qui ne veulent pas avancer ; t'as beau pousser ; t'as beau tirer ; ça ne bougera pas d'un poil...

    Il n'a pas de chance ce pauvre minouchat ; mais heureusement qu'il a une marraine de coeur.

    En attendant qu'il ait une "maîtresse" responsable et qui veule bien se pencher sur les misères de son compagnon, l'idée du massage est excellente.

    Puisque tu es sensibilisée à ça, je te propose de jeter un coup d'oeil sur ma série d'articles (dans "les dossiers de Rose") sur la réflexologie (vertébrale, faciale et plantaire) ; cette méthode donne d'excellents résultats ; la bête en question ne voudra plus partir de chez toi ;-)))

    Merci pour ta visite en attendant.

    Ronrons doux à ce p'tit félin bien intelligent :-)

    45
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:31
    Rose

    Hihi et tu fais comment pour les canaris ? ;-)

    Je te remercie pour tes visites Corinne.

    Plein de douceurs à toute ta ménagerie.

    46
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:33
    Rose

    Il existe peut-être des dentifrices à la Rose tout exprès pour les p'tits Frimousses ;-))))

    J'espère que tu vas bien mon beau félin ; je vais aller voir si tu dors dans ton fauteuil et si ton copain ne t'a pas encore piqué ton panda !

    Coucou Joke :-)

    47
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:33
    Rose

    Bienvenue ici, Pierrot.

    48
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:43
    Rose


    Je te rejoins, Princesse Lolo ; si ton petit roi est à ce point traumatisé, autant le laisser tranquille, d'autant que tu fais ce qu'il faut à titre préventif, même si cela n'empêche pas le mal de revenir.

    Comme pour nous, il y a des injustices en matière de santé dentaire notamment chez nos amours à quatre pattes...

    Mais siiiii il va passer encore de nombreuses années à batifoler dans les feuilles mortes et à observer les violettes ton Bingo de coeur :-)

    Ah mais c'était toi toute cette pluie de bises tendres !

    Tu sais déjà que le nuage chargé d'affection va redescendre vers le sud.

    49
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 18:17
    coucou.... toujours de bon conseil, bonne soirée, horti et sa mémère ;-)
    50
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 19:37
    la mère de la mule
    Des parasites.......le stomorgyl traite les infections buccales,donc avant une intervention en prévention,ou sur un vieux chat(qui ne supporte pas une anesthésie) 1O jours par mois.... Bisous du soir Maman Mule
    51
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:48
    Bonsoir ma douce Rose, tu as raison cela fait longtemps que je n'ai pas mis de photos des mes quatre pattes.. il va falloir que j'y remédie.. et malheureusement je n'ai plus le temps d'aller sur mon autre blog. je crois bien que je n'y suis pas allée depuis l'année dernière... oupssss... je t'embrasse affectueusement et te souhaite une douce nuit... calinous aux boules de poils. Je suis ravie que tu aies aimé mon rhodo.. il fait si gris qu'un peu de rose remonte le moral. ta précieuse
    52
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 04:53
    oursonne libre
    cet article est long mais tres instructif mais pour les chiens il en est de meme, j'avais un caniche a qui on avait fait faire un detratrage et regulièrement le veto lui regardait les dents le seul truc, il voulait pas qu'on lui brosse les dents je pense qu'il en est de meme pour les chats, pas facile bisous
    53
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 04:54
    oursonne libre
    je reviens sur ta dent en photo, elle est superbe bisous
    54
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 11:40
    Merci pour la réponse, mais je crois que Pablo va mieux. Il ne souffre pas. Son comportement et son alimentation n'ont pas changé. Et bien sur je veuille sur lui. Peut-être tout simplement les premiers froids ? Bise et bon jeudi Claudia
    55
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 11:40
    tachka
    Super intéressant! Le plus problématique soignez les sauvageons car pas toujours évident de les capturer! super les chants d'oiseaux,j'adore c'est reposant! Câlinous à tout tes poilus
    56
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:01
    Yvette
    Bonjour Rose! Des nouvelles d'Edouard. Nous sommes allés chez Patricia hier. Même le véto n'en revient pas. Il est splendide, a un très beau poil. Et alors je l'ai vu faire son câlin dans las bras de sa maîtresse , un amour. Il enfouissait sa tête dans son pull et pâtinait dessus. Il a toujours ses problèmes de respiration mais moins importants. Le véto a dit que ma fille avait trouvé le dosage qu'il lui fallait mais qu'il fallait qu'elle continue, hélas. Il est de plus en plus sociable avec les autres. Et une petite bagarre ne fait pas de mal de temps en temps, c'est lui qui le dit!!!! Salut Rose et merci pour ton article. Heureusement que nous n'avons pas laissé la nature faire car notre bonhomme ne serait plus de ce monde et cela aurait été bien dommage. Bises Yvette
    57
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:46
    Rose

     

    Merci Horticolo et plein de douceurs à ta belle princesse :-))

     

    58
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:48
    Rose

     

    Ah OK Nath !

    Bon à savoir pour le stomorgyl.

    Douceurs à tes petits félins.

     

    59
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:52
    Rose

     

    Aaaah c'était toi que j'entendais marcher LOL. Nan mais ça fait du bruit les chabots en bois :-)))))

    Je prends toute votre tendresse pour, bien entendu, la partager avec Joëlle & Cie.

    Affectueusement.

     

    60
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:53
    Rose

     

    B'jour Précieuse Chatou,

    Mais oui puisque tu ne tiens plus ton blog spécial animaux, j'aimerais bien avoir des nouvelles de tes amours à quatre pattes.

    A suivre, alors ? ;-))

    Ah c'était un rhodo ?? Je n'avais pas reconnu ! Qu'il est boooo ;-)

    Avec toute mon amitié.

     

    61
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:55
    Rose

     

    Oups Lilijolie, plein de courage alors ; la barbe les douleurs dentaires.

    Nous sommes tous inégaux devant les problèmes de santé...

    Grosses bises guérisseuses ;-))))))))))

     

    62
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:57
    Rose

     

    Ouiiii Oursonne, pourtant j'ai essayé de faire le plus concis possible ARF.

    Il est certain que spontanément les chats doivent nous prendre pour des fous de vouloir prendre soin de leurs dents ; pourtant cela éviterait tant et tant de souffrance.

    Les caniches sont une race de chiens très touchée par le tartre ; va comprendre ?

    Affectueusement.

     

    63
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:58
    Rose

     

    Et quel panorama sur le lac !

     Il y a beaucoup de parapentistes qui sautent depuis cette montagne :-)))

     

    64
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 15:59
    Rose

     

    J'espère... Mais si tu le surveilles tout va bien.

    :-)

     

    65
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:01
    Rose

     

    Nos chants d'oiseaux se répondent Tachka ;-)) Chat fait un beau concert LOL.

    Oui, le problème des chats errants n'est pas facile...

    Douceurs à ta meute à deux et quatre pattes, maintenant que je connais ta famille.

     

    66
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:10
    tachka
    Tu as vu ceux qui sont à l'intérieur! mais je m'occupe de plein d'autres!
    67
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:14
    Rose

     

    Ah ce sont des nouvelles qui font chaud au coeur.

    Heureusement qu'Edouard a croisé votre route, sinon il n'aurait jamais connu une vie heureuse.

    Et même si sa santé n'est pas au mieux, cela ne l'empêche pas de faire un peu de catch de temps en temps LOL.

    Fée Patricia, avec ton aide, s'en sort comme une reine car les bons dosages ne sont pas faciles à trouver.

    1000 mercis pour les nouvelles. Tous les jours des comme ça, hein ? ;-))

    Affectueusement.

     

    68
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:26
    Rose

     

    Ah je ne savais pas ! Faudra que tu nous parles de ça un jour sur ton blog ;-))))

    Chamicalement.

     

    69
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 16:55
    Ola Rose ! Ouais ben avant que Jojo s'amuse avec l'Aston Martin, j'aimerais bien qu'il dessine un peu ;o)) Elle était là la dernière fois la photo de la Dent du Chat... Je n'ai pas de souvenir, étonnant qu'elle ne m'ait pas marquée ?! Tu as raison sur les envies d'avoir un animal à la maison, je partage entièrement ton raisonnement ;) Bon, pas de jalouse, je viens te donner à toi aussi une fessée ;o)) Merci beaucoup pour votre jolie carte, les délicieux chocolats du Fidèle Berger ... s'te plait ... et le coeur brodé qui manquait royalement sur le grillage de notre buffet de la salle à manger ^_^ Voici l'adresse où tu peux voir la photo ;) http://img522.imageshack.us/img522/2/jajaem0.jpg La boîte de chocolats et à moitié vide maintenant mais c'est un régal ;op Vous êtes adorables, ça nous va droit au coeur ♥ Gros gros bisous et bonne soirée ;) @+
    70
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 17:15
    Rose

     

    Je me demande finalement si t'es pas un esclavagiste avec not' pov Jojo ;-)))))))))))))))

    Pour le reste je t'ai fait un mail hihi.

    T'AS DU CHOCOLAT AUTOUR DE LA BOUCHE !

    LOL

     

     

    71
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:51
    kathy
    merci beaucoup pour cet article, très intéressant, il va me servir pour mes chats.
    72
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 22:26
    Bonne nuit ma Rose, j'espère que tu vas bien. J'ai relu encore une fois ton article et je me suis dit que je voyais très bien les réactions de ma Safrane si je voulais lui brosser les dents..lol.. je t'envoie plein de bisous affectueux. ta précieuse
    73
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 23:11
    Je reviens te faire plein de bisous car je viens de lire ton com.. tu vois les escargots aussi s'aiment lol.. Que tes mots sont doux, ne serais-tu pas écrivain ??? doux rêves ta précieuse
    74
    Samedi 22 Novembre 2008 à 00:05
    Douce nuit ma Rose avec des baisers affectueux.. et de gros calinous à tes boules de poils. Bon week end..de ta précieuse
    75
    Samedi 22 Novembre 2008 à 10:57
    Rose

     

    Ces articles sont fait pour cela, Kathy ;-) Merci pour ta visite.

     

    76
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:02
    Rose

     

    Elle t'aurait croquer les doigts LOL ; rrrroooh je me demande si nous ne faisons pas passer nos Chats pour des mangeurs d'hommes MDR.

    Bon week-end à toi ma toute précieuse ; il neige ici ! Quel bonheur ; un temps à déguster une fondue savoyarde et c'est ce que nous allons faire pissétout ;-)))

    Moult douceurs à tes trésors.

    Prends soin de toi...

     

     

    77
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:13
    Rose

     

    Tu te souviens lorsque tu m'avais taguée (http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-18389340.html) j'avais choisi l'escargot comme animal fétiche MDR.

    Je prends tous tes bisous, sans exception, et te les renvoie au centuple :-))))))))))

    Que ton dimanche soit comme-tu-les-aimes, précieuse à mon coeur.

     

    78
    Samedi 22 Novembre 2008 à 11:17
    Rose

     

    Un chat de la rue vient de sauter sur la fenêtre du bureau, derrière laquelle se trouve Kymia ! Un magnifique félin habitué et prudent...

    Séparés par la vitre, ils se sont livrés à un aimable conciliabule sans aucune animosité...

    Velouté week-end sans oublier les4pattes de ton coeur.

    Je pense tendrement à toi...

     

    79
    Samedi 22 Novembre 2008 à 18:26
    Bouhh, il faut à tout prix que j'emène ma Lili chez "l'Olivier", pour ses tites quenottes jolies; tu sais hein? C'est bien cet article, pour nous rappeler que nos minets peuvent aller mal et qu'ils souffrent en silence, aïe aïe. Bise Rose. odine
    80
    Samedi 22 Novembre 2008 à 22:06
    Rose

     

    Oui, c'est tout à fait ça, soeurbelle, ils souffrent en silence :-X

    Je me suis jetée sur du thé en rentrant hihi et hop je suis retournée prendre un bain de foule.

    Douceurs à tes (et un peu beaucoup mes) tites chéries à truffettes roses.

     

    81
    Lundi 1er Décembre 2008 à 21:56
    chalut rose . un petit bonsoir en passant gros bisous domino
    82
    Mardi 2 Décembre 2008 à 13:52
    prunelle
    un énorme merci pour ces explications, je vais essayer de convaincre Minette de se brosser les dents car elle commence à avoir du tartre !
    83
    Mardi 2 Décembre 2008 à 16:50
    Rose

    Les p'tits bonsoirs en passant sont agréables, les chatminous feront de beaux rêves :-)))

    Plein de douceurs à tes amours à quatre pattes.

    84
    Mardi 2 Décembre 2008 à 16:51
    Rose

    Tu vas devoir trouver les mots justes, Prunelle :-))

    Ta jolie siamoise ne semble pas être chatonne ; tu me tiendras au courant si tu y parviens ? ;-)))

    A bientôt et merci pour ton commentaire.

    85
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 22:53
    béa kimcat
    chalut rose j'ai lu ton article en entier sur les dents de nos chats... très utile... Bises et chamitiés Béa kimcat
    86
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 17:46
    Rose

    C'est toujours bon à savoir...

    Plein de douceurs à tes deux petites félines de coeur.

    87
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 19:08
    prunelle
    non, Rose, le siamois c'est le matou corse, lui je pense qu'on pourra regarder ses dents, mais c'est la rouquinette, Prunelle dont j'ai chipé le nom qui joue les effarouchées dès qu'on veut lui faire quelquechose !
    88
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 15:43
    Rose

    J'ai aussi les deux cas LOL, des qui se laisse faire et des peureux ; il faut s'adapter :-))
    89
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 09:56
    Naniemay-11
    Ils sont supers tes articles, bravo, je connais déjà pas mal certaines choses mais pas tout, et ça m'instruit sur les minous... Je vais mieux, en fait ce sont mes ligaments... Pensées amicales et caresses aux minous que tu peux approcher... une grosse caresse à Sobri de ma part!
    90
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 13:47
    Rose

    Merci Naniemay ; ces articles sont justement rédigés pour faire circuler des informations pour aider au mieux et gérer du mieux possible les problèmes de santé de nos félins...

    Les ligaments ! C'est opérable ?? Je compatis grandement, ce ne doit pas être pratique de te déplacer .

    Quel est l'orgine de ton pseudo ?

    Prends soin de toi et plein de caresses à tes petits félins.

    91
    Samedi 24 Janvier 2009 à 00:08
    Naniemay-11
    Mon pseudo, enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon pseudo... Tu es la 1ère! Je m'appelle Danielle, on m'appelle plutôt Dani, ma petite soeur qui a 13 mois de moins que moi (54 et 53 ans) ne savait pas dire Danielle ni Dani, elle m'appelait Nana puis Nani, alors j'ai mis Nani, puis j'ai rajouté les deux première lettres des prénoms de mes petits-enfants, Emilie et Aymeric, puis 11, le département de l'Aude où je suis née, et j'ai rajouté un tiret entre Naniemay et 11. Voilà l'origine de mon pseudo, tout simplement. Au départ j'avais mis Nani-11, mais je me suis rendu compte qu'il existait déjà une Nani, je suis allée sur son blog... et comme je ne l'ai pas trouvé très bien, à mon avis bien sûr, j'ai rajouté emay. Ce jour là j'étais assez embêtée, je dois dire, car le blog en question (attention ne pas confondre il en existe d'autres s'appelant Nani et qui sont biens) parle de sujets un peu osés et ça ne m'a pas plus, voilà!!! Je ne voulais pas que l'on confonde! Bises
    92
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    Diane
    ah oui la petite brosse a dent avec la pâte a dent enzymatique a saveur de poulet je l'ai. Mais plus facile, la nourriture T/D de Hill's a grosses croquettes que les chats adorent. A cinq ans pas un soupçon de tartre en vue, a 6 ans non plus... a 7 ans rien pour Bouddha, mais vété a détartré une grosse dent a Boris, une seule. Rien pour Caillou qui n'a que 4 ans et une belle dentition. C'est un article vraiment intéressant, d'autant plus que je n'avais jamais plus osé parler de nettoyage de dents avec une brosse sur un forum français, m'étant fait taxer de connasse qui ne respecte pas la nature des chats. Cela me rend justice on dirait. MERCI ROSE pour cet article. J'ai passé si souvent pour une déglinguée auprès de gens avec ma brosse a dent et mon tube a saveur de poulet!!!!!!!
    93
    brodeuse débordée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    brodeuse débordée
    Super intéressant ton article. Ma chatte Indy 9 ans a les dents du fonds marron, cela m'inquiète mais elle est super douillette et craint le véto. Mais je vais quand même la montrer. Je vais acheter les croquettes T/D Hill. Quant a lui brosser les dents ça c'est une autre paire de manche ! ! ! Merci pour tous ces conseils.
    94
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    ma rose rare une fois de plus tu nous livres un article d'exception!!! tu sais que souma n'a plus de dents. l'arrachage complet a été la seule possibilité pour le sauver lui. Il s'y est parfaitement adapté même si moi ça me fait encore un effet désagréable lorsqu'il baille et que je le vois édenté :(( un article à imprimer et à conserver. j'avais déjà lu sur tes conseils l'article de 'chamine' sur son site. j'ai encore en tête les photos qui me rappellent de bien mauvais souvenir. mon troupeau te cajole lololol. je t'embrasse belle fée. stan.
    95
    anne laure
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    anne laure
    merci pour cet article interessant ma nana rose !! avec des petits dessins bien sympas gros bisous ma belle anne laure
    96
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    Un billet intéressant et très complet comme d'habitude ma Rose des Près joliment illustré ! Tendresse mes Tigresses.
    97
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:48
    ma rose rare. vas-tu mieux??? nous passons mes sabots en bois ptdrrrr et mon troupeau te déposer notre tendresse débordante. mon mail n'était pas urgent. à bientôt... stani.
    98
    P'tit Scarabée
    Dimanche 15 Octobre à 07:25

    Je me disais bien avoir lu quelque part cette histoire de brosse à dent pour chat et tout ce qui va bien avec...
    Merci tout plein pour ce rappel, me voilà plus confiante au vu de toutes ces explications + commentaires de tes chaminautes.

    Notre Lola qui avait été sauvée de la rue par une association avait connu quelques soucis buccaux, on l'a traité par deux fois et tout était bien rentré dans l'ordre.

    A la dernière visite médicale la véto a évoqué un petit détartrage mais rien d'urgent...
    Les croquettes spéciales tartre on en donne au quotidien et Leeloo (la petite de Lola) a des dents impeccables depuis tout bébé.
    Pour l'heure, je vais voir pour la pâte à mâcher et essayer la brosse à dent + dentifrice appropriés.

    Tendresse les Tigresses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :