• Quel temps fera-t-il cette semaine ?

     

    *Pitchoun*

    Qu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, et l'on annonce une prochaine chute de pluie...

    Dans de nombreux pays, c'est un fait admis par la "sagesse populaire" qui manque bien souvent de rigueur scientifique. Le chat serait-il à l'instar de la grenouille, un météorologue averti ?

    Au XVème siècle, dans les Évangiles des Quenouilles, le chroniqueur notait déjà : "quand vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil et la patte qu'il lève se porter au-dessus de l'oreille, il ne vous convient de douter que cette journée il ne pleuve".

     

    *Pitchoun*

    Dans le passé, on associa plus ou moins consciemment le chat aux divinités sensées apporter la pluie, comme le firent plusieurs religions. En Égypte, le chat était considéré comme un animal apportant la fertilité, tout comme en Chine, au Cambodge et en Inde où l'on... promenait un chat en cage à travers les rues des villages, afin que ses miaulements émeuvent Indra et autres divinités qui déversaient alors sur les récoltes une ondée bienfaisante...

    Nos ancêtres tiraient des présages des diverses postures du chat liées aux changements de temps : ronronnait-il en se frottant le museau, c'était signe de beau temps. S'il agitait, griffait le sol et les tapis puis grimpait aux rideaux, orages et tempêtes se préparaient. Un chat nerveux annonçait le vent et grattait le plancher dans la direction d'où la bourrasque allait souffler. Lorsque l'animal s'approchait de la cheminée, le mauvais temps arrivait, surtout quand le matou présentait son postérieur au foyer : on pouvait compter sur une chute de neige !

     

    *Pitchoun*

    Les scientifiques tendent à penser que le chat est capable de pressentir l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Faute de connaître encore parfaitement tous les "capteurs" que possède un chat, on a souvent interprété comme une prémonition les possibilités de son organisme adapté pour survivre au sein de la nature

    Le chat est sensible à l'augmentation de la charge d'électricité statique, aux brusques variations du champ magnétique, à l'accroissement des vibrations du sol. D'où sa capacité à ressentir bien avant nous l'approche imminente de certains phénomènes météorologiques ou climatiques extrêmes

    *Oscar*

    Des récits dignes de foi décrivent des chats miaulant fébrilement pour sortir d'une maison et détaler au loin : un tremblement de terre va survenir dans les minutes qui suivent. A l'opposé d'autres matous accourent pour se mettre à l'abri alors que le soleil brille : un instant plus tard, les nuées d'orage obscurcissent le ciel et les éclairs cinglent l'horizon...

     On comprend pourquoi les pêcheurs ont observé avec attention l'attitude des chats au point d'en embarquer avec eux : à bord, le chat leur évitait d'être pris dans un grain, car son extrême nervosité annonçait à coup sûr la tempête

     Le chat se nettoyait la tête ? Les flots allaient se hérisser de vagues !

     Tandis qu'un chat ronronnant était signe d'une mer d'huile...

     

    *Oscar & Li-Wei*

    A notre époque, les bulletins météo diffusés à la radio et à la TV ont remplacé les "conseils" prodigués par les chats

    Mais est-ce une raison valable pour cesser de les observer ?

     

     

    « DIABETE FELINChasse aux oeufs dans le maquis »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2021 à 19:07

    Intéressant cet article, joli mélange de croyances et d'explications rationnelles, le tout avec de beaux portraits félins.

    Je vais surveiller ma troupe ... mais si ils se comportent chacun de façon différente, je vais soupçonner un micro climat.

    Bonne soirée

    2
    Cicérolle
    Dimanche 7 Mars 2021 à 19:54

    Qui est ce beau chat noir qui illustre ton article, ma Rose?? Les croyances sont bien ancrées chez les marins... Merci pour cet article qui ne m'empêchera pas de continuer à observer mes chats, on ne s'en lasse pas. Plein de bisous ma belle ; vas-tu bien?? On te lit peu... Cicé

    3
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:41

    Oh, Rose, je préfère de loin observer nos amis félins et m'arrange avec la météo féline he.

    J'adore ton billet si poétique.

    Gros bisous, grosses papouilles, bonne semaine à toi et à la la Compagnie féline du Maquis.

    4
    Dimanche 7 Mars 2021 à 21:21
    lubyemy38

    très beau billet - moi la météo, quand je me lève tout simplement - belle semaine à toi et calins à tous les poilus (je sais cela en fait du monde (hihihi)) - bizou

    5
    Sophie69
    Dimanche 7 Mars 2021 à 21:34

    Hihi je les imagine les marins avec leurs chats à bord ! Pauvres bêtes déjà et franchement ils étaient un peu "simplets" non ? happy Un paquet de bâteau a dû couler!! Il est chouette ton billet Rosinette. Qui est le joli chat noir et blanc sous le myosotis? Il y a du myosotis en Corse à cette époque? Amicalement et des poutous aux petits félins qui le veulent bien.

     

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 11:11
    Triskell

    Je suggère un chat pour remplacer Evelyne Delhiat le moment venu... wink2
    Ce magnifique chat noir est le jumeau de celui que je nourris deux fois par semaine sur les contreforts du RER en proche banlieue. Il a été trappé et castré, mais depuis impossible de s'en approcher pour envisager une quelconque adoption : il se méfie des humains et il a bien raison, c'est sans doute ce qui le sauve + naturellement les bonnes petites pâtées et croquettes que je lui apporte + la cabane pour s'abriter et celle pour manger loin des regards.
    Mon Berlingot roupille sur le canapé : signe de quoi ? happy
    De beau temps sûrement car il fait grand bleu ici à Paris, quoique frisquet.

    Bises à toi et toute la meute,

    Dominique

    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 14:47
    Prunelle

    et les grenouilles ? elles sont très fortes aussi pour prédire la météo ? happy

    chez moi on a toujours dit que c'est quand le chat se lave derrière l'oreille gauche qu'il va pleuvoir, si c'est l'oreille droite on s'en fiche ! 

    papouilles aux maquisards ! 

    Colette/Prunelle

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 16:43

    Passionnant cet article ! Avec des photos superbes

    Vive le chat !

    Caresses aux petits Maquisards

    Bisous ronronnants et merci pour mon papa ma chère Rose

     

    9
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:27

    Quelles beautés félines pour présenter ce billet !

    Ma petite Zaza chérie , qui avait la phobie de l'orage , marchait ventre à terre et grosse queue et se cachait sous un lit  avant le 1er coup de tonnerre.
    Caresses aux petits maquisoux et bises pour toi ma chère Rose . 

    10
    Lundi 8 Mars 2021 à 17:56

    Que de jolies frimousses de chats ! Et oui, ne jamais cesser d'observer les chats, de se repaître de toutes leurs facéties, c'est tellement bon. D'autant plus qu'ils ressentent plein de choses, le chat est un sage qui peut nous apprendre beaucoup, si on prend le temps de le regarder et de l'écouter. Bisous les chats, Rose et Joëlle

    11
    Mardi 9 Mars 2021 à 11:52

    MaRoseadoréechérie, que cet article est intéressant. J'ai beaucoup lu sur le chat et il ressent les choses avec une grande précision. J'ai souvent vérifié que les petits météréologues passaient leur patte derrière quand il allait pleuvoir!

    Mais tous les animaux sentent le tremblement de terre qui va arriver et quand va venir l'orage l'on n'entend plus un bruit dans la nature, même les oiseaux sont muets et les chiens sont nerveux. 

    Maintenant on se fie plus à la technique.... mais parfois elle se trompe!

    Une belle occasion pour voir ces petites bouilles adorables dans ton article.

    Belle semaine et des bisous tout plein

    tachatouchkamie

    12
    Mardi 9 Mars 2021 à 12:16
    Marie-Paule

    Pour la météo, je me fie plus à mes "douleurs" qu'à mon chaterf!
    Par contre c'est toujours du bonheur que de regarder toutes les poses et les mimiques de nos petits félins.
    Câlins à tous les petits Maquisards et grosses bises à Joëlle et à Rose.

    13
    L'Ora
    Mardi 9 Mars 2021 à 12:47
    Wouha quel beau black,! Je les adore. Tous les chats roupillent au soleil alors je dirai que... Ça m'étonne qu'ils envisagent de m'aider à faire le ménage :-))))))
    Amitiés les filles.
    14
    Dimanche 21 Mars 2021 à 00:26

    Il y a aussi les hirondelles, lorsqu'elles volent bas il paraît que c'est signe de mauvais temps.

    Je savais pour les grenouilles comme pour les chats que dans des temps anciens on comptait sur eux pour connaître la météo. Bien qu'aujourd'hui il y ait les bulletins météos télévisés j'apprécie passer mon temps à observer mes chats rien que pour le plaisir des yeux et du coeur. Bon week-end, bisous ronronnants !

     

    15
    Annick
    Jeudi 8 Avril 2021 à 19:33

    que de beaux chats au maquis!

    et merci pour les explications.

    j'ai pensé à mes amis félins du maquis.

    bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :