• Je vous propose de continuer la série des MORCEAUX CHOISIS.


    Après  LA VUE



    LES MOUSTACHES


    LA QUEUE


    * Cliquer sur les mots pour retourner aux articles concernés. *


    Voici :

                                          LES DENTS DU CHAT


    Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Le billet est un peu long même si j'ai tenté de le faire concis.

    La mâchoire du chat est constituée de 2 dentitions successives :

    La première, dite "lactéale" (dents de lait) se compose de 26 dents.

    La seconde est définitive, elle comprend 30 dents : Celles-ci ont un rôle fonctionnel important dans la prise de nourriture : la préhension de la proie, l'arrachage des morceaux de viande et leur mastication.
    Ces différentes fonctions se reflètent dans les différentes formes des dents  :
    * Les incisives ont une fonction de préhension et de séparation et ne possèdent qu'une racine.
    * Les canines ont une forme conique et ont une fonction d'arrachage.
    * Les prémolaires découpent, les molaires servent à réduire en morceaux. Ce type de dents possède plusieurs racines.
     
    Les dents de lait tombent normalement vers l'âge de 6 mois et demi à 7 mois au plus tard. Difficile à voir tant elles sont petites ; la plupart du temps elles sont avalées.

    Avec l'âge, les dents de votre chat vont s'abîmer, se recouvrir de tartre, leurs racines s'infecter, la gencive s'enflammer...

    La salive permet de protéger les dents et la gencive en apportant divers mécanismes de protection contre les bactéries. Elle apporte également des sels minéraux riches en calcium, ce qui participe à la formation du tartre.

    PENSEZ A AUSCULTER REGULIEREMENT LA BOUCHE DE VOTRE PETIT FELIN…

    Arrêtons de penser qu'"il faut laisser faire la nature" comme nous l'entendons si souvent !!

    Pour nous aussi alors, nous allons laisser faire la nature ?

    Arrêtons l'hypocrisie !

    Que serions-nous sans la médecine, la chirurgie, la contraception, nos crèmes, la cortisone, les antibiotiques, les antalgiques, etc... ?

    Un retour à l'homme de Cro-magnon !

    Les animaux eux doivent souffrir car ce sont des animaux ? QUE des animaux ?

    Le chat n'est guère sujet aux caries ; en revanche, il souffre fréquemment d'érosion des dents au niveau du collet. La couronne dentaire paraît en bon état. En fait il existe des cavités à la limite couronne/racine, entraînant des fractures dentaires et des inclusions de racines. La gencive du chat et, par extension les tissus mous du fond de la cavité buccale, réagissent fortement aux infections virales et bactériennes.


    Les gingivites sont très douloureuses, et plus encore la stomatite proliférative, se traduisant par le développement de proliférations tissulaires dans le fond de la cavité buccale, capables d'empêcher le malade de se nourrir.

    Si les dents de votre chat sont recouvertes de tartre, un détartrage s'impose ; faites avec votre vétérinaire la balance entre le risque anesthésique et les bienfaits que votre chat en retirera.

    Dès que ses dents seront propres, à vous les soins : la brosse à dents, les produits à mâcher et les croquettes.

    Si votre chat est âgé et prédisposé aux affections buccales, le vétérinaire vous proposera probablement de le débarrasser de ses dents malades et douloureuses. Suivez son conseil : votre protégé se nourrira correctement (et même de croquettes) dès que son dentiste vétérinaire aura fait l'ablation de ses dents irrécupérables.

    Comment faire pour brosser les dents de votre chat ? S’il accepte, votre vétérinaire peut vous fournir une pâte dentifrice appétente, à base de complexe enzymatique qui vise à la lutte contre les bactéries de la bouche et contre l'installation de la plaque dentaire. Vous appliquerez cette pâte à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'un doigtier. Il est préférable d'habituer votre chaton dès son jeune âge, pour obtenir son assentiment. Mais un chat adulte facile à soigner peut tout à fait se laisser faire.


    Si votre chat est réticent, la solution est dans l'alimentation. Il existe des croquettes qui, non contentes de nourrir votre chat, prennent garde à sa santé dentaire.

    Une alimentation humide (boîtes) favorise la présence d'une plaque dentaire importante car cette nourriture... colle aux dents. Cela prédispose au tartre et donc à la gingivite. Pour ne pas devoir changer son régime alimentaire et ses habitudes, il est conseillé de donner REGULIEREMENT DES CROQUETTES (voire des croquettes spéciales "anti-tartre). En effet par l'action mécanique de frottement des dents par les croquettes, la plaque dentaire va diminuer (un peu comme nous, quand nous nous brossons les dents).

    Leur texture permet la pénétration de la dent complète dans chaque croquette : les fibres qu'elles contiennent permettent ainsi un nettoyage de la plaque dentaire à la surface de la dent. Évidemment, ces croquettes n'élimineront pas les plaques de tartre installées. Il est conseillé de commencer à les utiliser chez un jeune adulte aux dents impeccables, ou sur un sujet venant de subir un détartrage.

    Autre solution, les rouleaux à mâcher : aromatisés au poisson et donc appréciés de la plupart des chats, ils contiennent des produits à propriétés bactériostatiques. Quand votre chat les mâche, leur texture abrasive provoque un nettoyage mécanique des dents. En outre, leur mastication favorise la salivation, favorable à l'élimination des bactéries.

    Les gingivites et autre pathologies dentaires sont les plus importants désordres vu en clinique, affectant 85% des chats à partir de cinq ans.

    Les dents abimées au point de causer des douleurs, ne remplissent plus leur fonction et n'agissent que comme des échardes dans la bouche abritant un nid d'infection.

    Il ne faut pas laisser un chat avec des infections dentaires non traitées !

    Mon vétérinaire me décrivait encore pas plus tard qu’hier les chats qu’il recevait en consultation avec des bouches en sang et plaies ouvertes  ; les « propriétaires »  lui demandaient si leur compagnon avait… mal aux dents !!!!

    Il faut savoir que ces infections peuvent avoir des répercussions à distance, sur le cœur et les reins (infection respiratoire, endocardite bactérienne, néphrite), etc...

    80% des chats de plus de 3 ans ont besoin d'un traitement dentaire.

    Par pitié, n'attendez pas que ses dents soient en mauvais état. Mettez-vous à sa place...

    Les signes de troubles sont :

    * le chat a des douleurs en mangeant ou si on lui touche la bouche ;

    * le chat recule devant son bol d'eau (l'eau froide titille douloureusement les gencives irritées) ou sa gamelle ou fait tomber de la nourriture de sa bouche, voire la "lance" en l'air ;

    * le chat bave ;

    * le chat ne se toilette pas efficacement ;

    * son haleine sent mauvais.



    Les fractures

    Non-traitées, les fractures de la couronne dentaire peuvent s'infecter avec pour conséquences des fistules sous-orbitaires ou nasales.

    En raison de la petite taille des dents des chats, les fractures ne font pas l'objet de soins conservateurs. L'ablation de la dent cassée évite douleur et infection.

    Le tartre

    Il peut avoir besoin d'un détartrage : selon l'individu, certains ont besoin tous les ans, d'autres tous les cinq ans.

    Sans détartrage, le chat entartré souffre des gencives qui s'abîment.

    Des abcès peuvent se développer et entraîner la mort.

    Les abcès dentaires sont source d'infection systémique qui peut abimer le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les os, les nerfs et les articulations.

    Des dépôts jaunes ou noirs sur les molaires sont des accumulations de tartre.

    Le détartrage n'est absolument pas douloureux, le chat est anesthésié pour qu'il ne bouge pas et ne passe pas sa langue sur les outils. Un jet d'eau continu permet d'éviter l'échauffement de la gencive si un équipement électronique (laser) est utilisé.

    La résorption

    Un type de gingivite fréquent chez les chats qui ont subit beaucoup de stress est la résorption dentaire au niveau du collet en bordure de la gencive.

    Les dents présentent des zones érodées parfois cachées sous des dépôts de tartre.

    Les gencives sont enflammées, rétractées, rouges autour des dents et très fragile.

    Les chats affectés préfèrent la nourriture humide, ont mal s'ils mâchent, peuvent s'amaigrir (dangereusement) et se toilettent moins.

    Les dents vont tomber et si cela laisse des racines un abcès peut se développer.


    Les dents présentant des lésions de résorption sont enlevées car elles ne peuvent pas être sauvées.


    Une attention minutieuse est nécessaire pour que tout fragment de racine dentaire soit extrait lors de l'extraction de dents abimés sinon ils continuent à se dégrader dans la gencive et sont source d'abcès avec des conséquences graves.


    Raison pour laquelle les chats errants n’ayant pas de soin trouvent la mort « simplement » à cause d’un abcès dentaire…


    La gencive est suturée pour éviter les complications douloureuses.


    Les solutions contenant du zinc peuvent aider la guérison.

    Les radiographies dentaires numériques sont précises et très utiles pour détecter les pathologies sous les gencives ou à l'intérieur des dents, pour évaluer le type de pathologie afin de décider si les dents peuvent être soignés ou si l'extraction sera nécessaire pour rétablir le bien-être du chat.




    La prévention


    Si vous préférez entretenir vous-même les dents de vos chats par le brossage, il y a des petites brosses spécialement conçues et un dentifrice spécialement formulé avec des enzymes qui favorisent la décomposition des dépôts dentaires avant qu'ils ne se transforment en tartre.


    N'utilisez pas de dentifrice pour humains, ils moussent et sont nuisibles à la santé du chat s'il en avale.


    Vous pouvez faire tomber quelques gouttes d'extrait de propolis sur les dents.
    La propolis tue les bactéries et forme un microfilm protecteur sur les dents et gencives.


    Une autre solution : déposer quelques gouttes de Hextril pur  -il est utilisé en traitement d'appoint après une opération des dents ou des gencives, ou pour traiter les infections de la gorge et de la bouche, les gingivites (inflammations des gencives), les ulcérations et les irritations buccales mineures en pharmacopée humaine-    avec un coton-tige, sur la gencive douloureuse, en tapotant avec beaucoup de douceur ; ne surtout pas frotter ! Et ne surtout pas faire couler de Hextril dans la gorge. A essayer une fois par jour sur quelques jours. Ma chatte a été soulagée…


    J'ai trouvé un lien utile avec des produits de soins naturels et bio : Albert le chat



    Et je ne peux finir en ne mentionnant pas l'article très complet sur le site Chats Noirs de Chamine sur le calicivirus félin ou gingivo-stomatite-chronique. A consulter impérativement si votre petit félin en est atteint. Chamine a malheureusement beaucoup d'expérience dans ce domaine...


    Merci de nous faire connaître vos connaissances ou vos témoignages qui peuvent aider des chats en difficulté...

    Et voici une photo de... la Dent du Chat, une montagne appelée ainsi grâce à sa ressemblance avec une dent féline. Elle surplombe le lac du Bourget, en Savoie. Houla trrrès entartrée ! :-)




                   * illustrations charmantes de Sudi Mccollum *



                                                      Rose



    Partager via Gmail Pin It

    98 commentaires


  • On ne change pas une équipe qui gagne !


    Domino et Jupiter sont toujours à l'affiche !

    En nocturne s'il vous plaît.

    Il fait si doux par cette chaude nuit de novembre qu'ils en profitent un maximum pendant que peut-être les vôtres sont collés au radiateur :-)

    Et la nuit ne fait que commencer... chuuuuut.




    Joëlle


    * pour retrouver la présentation de chaque chat, il vous suffit de cliquer sur son nom ;
    et si vous souhaitez retourner au précédent article concernant ce duo,
    cliquer sur la phrase en caractères oranges *

    Partager via Gmail Pin It

    98 commentaires


  • Dalhia



    Domino est décidément à l'affiche !

    Je vous présente La Belle Dalhia qui traîne dans le village et a passé quelques jours, non consécutifs, chez nous.





    Peut-être est-ce la faute à Domino qui veut bien jouer, mais surtout gagner !


















    Donc la Belle n'a pas été accueillie comme il se doit. Notre diablotin de Domino lui a mené la vie dure avec ses jeux turbulents. Mais hum affaire à suivre... je vais m'en inquiéter avant qu'elle ne nous repeuple le maquis de Dalhia bis et Domino bis !


    Dalhia avait disparu depuis plusieurs semaines. Une chatte a été retrouvée morte dans un jardin en février 2009. Il semblerait bien que ce soit elle. Belle princesse, ta vie a été courte sur cette terre. Nous espérons que ton chemin sera plus heureux, Ailleurs...



                                             Joëlle


    Partager via Gmail Pin It

    98 commentaires




  • La terre ne s'arrête pas de tourner...

    Mes petis chenapans insouciants (heureusement, il en reste) s'amusent.

    Domino et Jupiter se défoulent sur l'arbre à chats,
    au rythme des percussions (hop mettez le son !).

    Vous entendrez encore parler du diablotin Domino qui tient compagnie à une rescapée de la tragédie, dont vous aurez bientôt des nouvelles.

    Joëlle

                                                          


    o

     

    Vous avez remarqué que contrairement à mes habitudes, je n'ai pas répondu à vos nombreux commentaires sur les deux précédents articles, en raison des circonstances. Nos échanges reprennent à partir de ce billet.

    Je vous remercie encore sincèrement pour votre soutien.

    Nous reviendrons sur les conséquences de la tragédie.

    Rose

     

     

    Partager via Gmail

    97 commentaires





  • Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos messages de soutien que j'ai lu jusqu'au dernier, le coeur serré.

    Les mots me semblent bien pâles par rapport à l'ampleur du désastre vécu mais de savoir qu'il y a sur cette planète en perdition des gens dont l'intelligence du coeur est prédominante, m'a émue !

    Sans vous connaître, je lis beaucoup de sensibilité dans tous vos commentaires quel que soit l'article concerné.
     

    Nos chéri(e)s ne reviendront pas,

    Les blessés le resteront encore trop longtemps,

    Les disparus savent que la lutte continue

    Pour tous les survivants.

     
    Nous continuons toutes et tous notre action !

    Un fou a croisé notre route, mais nous devons être là pour nos petits protégés.

     
    Une brassée de pensées positives.


    Joëlle




    "L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose".
    -Georges Bernard Shaw-

    "Les êtres humains sont les seuls animaux dont j'aie réellement peur".
    -George Bernard Shaw-



    Code pénal 
    Chapitre unique : Des sévices graves et actes de cruauté envers les animaux 
    Article 521-1 & 521-2

    "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d'un animal, à titre définitif ou non."


     * "N'Oubliez Jamais"... de Jo Cocker dans le widget *


    Partager via Gmail

    42 commentaires



  • "La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée". 
                                                     [Gandhi] 




    Je vous ai présenté dans le billet précédent l’œuvre des doigts de fée de Joëlle, bénévole dans un refuge...

    Ce "refuge" a vécu un drame ce week-end. Un forcené a pénétré dans cette propriété privée et a tiré sur les chats à bout portant, vraisemblablement avec une 22 long rifle, puis il s'est acharné sur un grand massif de lentisques, la plupart des chats s’étant vraisemblablement enfuis de ce côté. 
     
    ShuShu, une balle dans le ventre mais encore vivante, a été descendue en urgence chez le vétérinaire par Joëlle mais elle n’a pas survécu à une hémorragie interne.


    Quatre chats ont été trouvés morts rapidement et enterrés le soir même. Le lendemain cinq bénévoles ont cherché les autres chats manquants et en ont trouvé trois autres tués par balle.


    Trois chats blessés ont été repérés et doivent être attrapés pour être soignés si ce n’est pas trop tard.


    La plupart des plus sociables ont rejoint le paradis des chats.



                      
                                 "La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais". 
                                                            [Gandhi] 




    Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux ont réintégré le refuge même si les « sauvages » sont plus difficiles à recenser. Beaucoup sont terrorisés et ont perdu toute confiance envers les humains qui leur veulent du bien. Une des bénévoles s'était donnée tellement de mal pour les sociabiliser ! Les soirs où elle passait au refuge elle partait en promenade avec les chats et plus d'une vingtaine la suivaient... Les trois meneuses étaient ShuShu, Pamela [que l’on aperçoit en haut des cartons sur l’article Chât-eau] et Lilas, toutes trois mortes. Mistigri le gris et blanc que l'on distingue aussi sur la photo est mort.


    Des douilles ont été récupérées. Une plainte a été déposée. La Fondation Brigitte Bardot apporte son aide dans toutes ces démarches pour que la police puisse faire une enquête.

     
    D’une certaine manière nous pouvons penser qu’heureusement qu’aucune bénévole n’était sur les lieux à ce moment-là. C'est à se demander si l’assassin aurait fait le distinguo...




                                  "On peut juger de la grandeur d'une nation 
                                 par la façon dont les animaux y sont traités."
                                                           [Gandhi]

     


    Le blog porte le deuil quelques jours en hommage aux innocents félins victimes de la barbarie des bipèdes ; aux bénévoles qui prennent des risques en tentant d’offrir quelques conforts aux chats sans famille ; et aux chats survivants, traumatisés, qui se demandent sûrement laquelle des deux espèces, humaine ou animale, est la plus bestiale...




                   * Par respect, pas de commentaire hors sujet sur cet article.
                                   Merci. Désolé j'ai du en effacer deux... *




    Partager via Gmail Pin It

    49 commentaires




  • Ce n'est pas un, ni deux, ni trois coussins qu'il faut pour le confort de Mirabelle la Princesse de Christian, il lui faut la pile  !

    Une Princesse a droit à tous les égards...



    Pendant que Joëlle coud durant des heures pour confectionner des coussins moelleux coupés dans des couettes afin de garnir les cartons/dodos de nombreux SDF dont elle s'occupe sur une commune avoisinante, Mirabelle teste la qualité... du travail terminé.




    Pamela sur le donjon
    Naha la rousse
    Pelé le tigré
    Mistigri le gris et blanc


    Vous pouvez voir des trous dans des cartons avec le tissu de la couette qui apparaît. Chaque carton est un petit nid sec et chaud pour ces sans famille-sans papier.

    Vous voyez qu'avec de l'imagination, de la bonne volonté, des matériaux récupérés, du molleton réhabilité, on peut aménager du mieux possible des lieux pour que des chats puissent s'y réfugier.

    Si vous avez chez vous des tissus en tout genre, inutilisés ou des matériaux qui pourraient servir à une association, n'hésitez pas à les donner. De petites mains en feront bon usage.


    Joëlle


    Partager via Gmail Pin It

    87 commentaires

  • animalor104cat.gif

    On a longtemps cru et répété que les chats vivaient dans un monde en noir et blanc. Il s’avère qu’il n’en est rien. Les chats n’ont pas la même vision que nous autres, êtres humains, même si la structure de leur œil est très similaire à la nôtre. Ils ne voient pas les couleurs de la même manière que nous les voyons, ni avec la même intensité. Lorsque nos yeux nous renvoient l’image d’un jaune éclatant, le chat verra, lui, quelque chose de plus fade, de plus terne.

    En théorie, la vision des couleurs est déterminée par les photorécepteurs en forme de cônes présents dans la rétine.

    Les chiens possèdent deux types de cônes et leur vision semble se rapprocher de celle des êtres humains daltoniens, avec une complète confusion du rouge et du vert.

    Les chats auraient, quant à eux, trois types de cônes différents dans la rétine et seraient capables de distinguer davantage de couleurs.

    De récentes découvertes tendent, en effet, à montrer que les chats distinguent les tons pourpre, bleu, vert et jaune.

    Le bleu leur apparaît bleu, le vert est vert, et le jaune faiblement teinté.

    En revanche, les couleurs rouge, orangé et brune ne peuvent être distinguées, elles apparaissent aux yeux du chat avec des nuance de gris, allant jusqu’à 25 nuances de gris différents.


    Rose


    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires



  • Vous connaissez la vie des Chats du Maquis grâce à ce blog, mais c'est  aussi une association dite loi 19O1, à but non lucratif, dont Joëlle est la présidente, fondée en 2OO1 pour tenter de recueillir quelques aides. Une association avec une partie administrative à gérer {cf. bilan 2OO7 à télécharger dans la colonne de gauche}.

    Joëlle vient enfin d'obtenir l'autorisation de délivrer à ses adhérents et bienfaiteurs des reçus fiscaux pour les sommes versées, celles-ci ouvrant alors droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable (au-delà l’excédent est reportable sur 5 ans).

    Cela a été  le parcours du combattant pour décrocher cette permission.

    Je suis ravie de vous annoncer aujourd'hui que les personnes ayant adhéré à l'association cette année {cotisation annuelle : 18 € }, ayant parrainé des chats {5O € par an} ou effectué des dons libres, recevront à la fin de cette année, un reçu qui sera à joindre à leur prochaine déclaration d'impôts pour bénéficier de la réduction.

    J'en profite pour remercier une fois de plus les chaminautes généreux qui font confiance aux Chats du Maquis. Je peux vous certifier que cette confiance est très bien placée...




    °  graphiques originaux de Michèle Neuhard  ; elle travaille la matière sur un support de différentes essences de bois en réhaussant de feuilles d'or, de perles et de sertis. Je n'ai pas trouvé de site de cette artiste ; si quelqu'un le connaît, j'aimerais bien mettre le lien.  °


    Clin d'oeil humoristique bien sûr, avec une chanson que j'adore : Money des Pink Floyd. YES EN AVANT LA ZIK  ;-))



    Rose



    Partager via Gmail Pin It

    66 commentaires




  • Il nous vient de l'Intérieur ce Tag', du plus profond de la Toile. Nous le devons à Maître Lung Ta Zen............ Houlaaaaaaa, c'est du sérieux de ce côté-ci de la blogosphère. Vous êtes invités à soulever le couvercle de son écrin, à choisir un zafu, à joindre les paumes de vos mains et à prendre l'asana du lotus pour découvrir Zem. Et moi... Zem beaucoup.

    C'est un joli p'tit tag, avec des soleils et un gros coeur rouge.

    "I love your blog". C'est plutôt agréable comme déclaration !


    Alors comme je vais refiler les chatons, les bacs à litière et les sacs de croquettes à 7 autres chaminautes, vous ne pouvez prendre le lot qu'avec le sourire ! Il vous suffira à votre tour de désigner des blogs que vous appréciez.


    Les chatons font les yeux doux à :

    Des chats selon Jibie, une photographe qui capture les félins avec tous ses sens

    Bric à Book, Leil et sa bibliothèque à coeur ouvert

    Sol drainé ou Laurence et ses graines précieuses. Autre signe particulier de Lolo ? Nous nous sommes rencontrées dans une autre vie

    Mon carnet à malices, ou Martine martyrisée par Thalis oups l'inverse ;-))

    Béjar, féline jusqu'au bout des ongles pour les aimer et les comprendre aussi bien

    Kimcat, un univers riche et incontournable sur over blog

    Chez Jaguar... Le blog de notre Potinette dont le nouveau rédacteur en chef est Dandy


    Bonne pioche ?


    Rose



    Partager via Gmail Pin It

    53 commentaires