• AUTOUR DE LA TRUFFE


    Cette zone correspond au bassin. Il est bon de beaucoup la stimuler dans les cas de paralysie, de lésion accidentelle, mais aussi de dysplasie de la hanche. Attention, ne pas stimuler la truffe elle-même ; cela ne sera pas apprécié à juste titre.

    A propos de la truffe, je vous propose de retourner à l’article spécifiquement consacré au PHILTRUM qui est un point fondamental à connaître car il peut sauver la vie de votre Animal…



    Partager via Gmail

    14 commentaires



  • LE FRONT


    L’ensemble de la zone est importante et vous pouvez la stimuler dans son ensemble, même si vous ne savez pas exactement à quoi chaque point correspond. Tout d’abord, on y trouve la représentation de la tête et des fonctions cérébrales, au centre.

    Mais on y trouve aussi la colonne vertébrale (le long d’une ligne centrale partant du nez et se terminant entre les oreilles) et pratiquement toutes les zones-réflexe du corps. Aussi n’hésitez pas à « câliner » particulièrement cette région !



    Partager via Gmail

    14 commentaires


  • LES ARCADES SOURCILIERES



    Ce rebord osseux surplombe l’orbite de l’œil.

    Elles correspondent aux épaules (vers la racine du nez), aux membres antérieurs avant (partie centrale), puis aux « mains » et doigts (vers la tempe). La stimulation de cette zone a un effet calmant, apaisant sur les animaux stressés ou anxieux.




    Partager via Gmail

    17 commentaires


  • LE CHANFREIN -partie centrale du museau-


    Il représente la colonne vertébrale.

    On le repère vers la truffe : le coccyx et à la racine du nez (entre les deux yeux) : la nuque.

    Entre ces extrêmes, toutes les vertèbres sont représentées : d’abord en partant de la truffe, les lombaires (avec les correspondances reins, intestins, organes génitaux), puis les dorsales.

    Il peut être très intéressant de stimuler cette zone en cas d’accident, de paralysie, d’arthritisme, aussi bien que dans le cas de blocage des reins, de troubles digestifs ou de problèmes respiratoires.

    De chaque côté du chanfrein, on trouve aussi les zones-réflexe du bassin (vers la truffe), de la cage thoracique (vers le milieu) et du cou (partie supérieure).




    Partager via Gmail

    9 commentaires


  • Voici le gros dossier de l’été avant la pause aoûtienne pour clôturer le tryptique d'un thème qui m'est cher, la réflexologie :


    LE DIEN’CHAM’
    ou LA REFLEXOLOGIE FACIALE





    Cette méthode venue du Vietnam donne des résultats spectaculaires. Chez les humains, elle consiste en la stimulation de points-réflexe situés sur le visage, facilement repérables, avec le doigt ou une roulette dentée. Les maux et douleurs disparaissent comme par enchantement, en quelques secondes ou minutes.

    Nhuan Le Quang a rendu ce procédé accessible en la simplifiant.

    Il permet de réveiller et de faire circuler l’énergie. Les organes retrouvent naturellement et sans danger leur vitalité et leur bon fonctionnement.

    A la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps et en renforçant le système immunitaire, ce qui permet au corps de s’auto-guérir.

    Pratiquement n’importe quel type de douleur, récente aussi bien que chronique, se trouve ainsi soulagée en quelques instants. Cela semble incroyable mais ça marche vraiment ! Les résultats sont plus rapides et spectaculaires qu’avec toute autre méthode de réflexologie.

    Le Dien’Cham’ utilise plusieurs représentations du corps sur le visage, ainsi qu’une soixantaine de points-reflexe.

    Les Chats du Maquis vont vous proposer quelques points de base facilement mémorisables qui vous rendront déjà de grands services.

    Vous pouvez tout à fait « pratiquer » en caressant avec soin, attention et conscience tout le museau [colonne vertébrale, système digestif, poumons, organes génitaux…] de votre chat, chien ou autres -très efficace sur les chevaux-, l’arrière ou l’avant de ses oreilles [système immunitaire, colonne vertébrale, équilibre général physique et psychique], le front et les arcades sourcilières [système nerveux, pattes avant, tête…].

    Pour stimuler le plus simple est de masser fermement ou de tapoter la zone-réflexe avec l’extrémité du doigt. Si vous disposez de la roulette dentée, il suffit de la passer doucement sur les zones choisies : l’animal en appréciera le léger effet de grattage.

    La séance peut durer d’une à dix minutes : tout dépend de ce qu’en pense l’intéressé ! Elle peut avoir lieu à tout moment. En cas de troubles digestifs, il est souhaitable de stimuler les zones de correspondance après le repas.

    Que votre animal soit grand ou petit, que son museau soit allongé ou complètement aplati, qu’il soit chat, chien, lapin nain, cheval, etc.… les points de repère sont les mêmes.




    Afin que cet article ne soit pas trop long, je vous propose de vous donner six pistes que je publierai les six prochains jours :

    -    le chanfrein
    -    les arcades sourcilières
    -    le front
    -    autour de la truffe
    -    la commissure des lèvres * de la commissure des lèvres au centre du menton
    -    le tour de l’oreille.

    Elles devraient vous permettre de transformer facilement vos moments de câlinerie en séances thérapeutiques, pour le plus grand bien de votre Animal.

    Lorsque vous aurez appris à bien maîtriser ces techniques de base, il sera toujours temps, si vous le désirez d’aller plus loin. Vous aurez entre temps évité à votre compagnon bien des ennuis de santé et lui aurez permis d’en surmonter un certain nombre…



    Rose



    A découvrir ou relire mes dossiers sur :

    LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

    LA REFLEXOLOGIE VERTEBRALE


    *vous retrouvez des illustrations de Marylin Robertson*

    ° musique de relaxation pour accompagner cet article :
     l'incomparable
    Stanciu Simion SYRINX et sa flûte de pan.
    Si vous voulez retrouver les précédents morceaux de musique de blues, Thomas Dutronc, ou autres,
    il vous suffit de prendre l'ascendeur dans le widget °


    ° sources bibliographiques pour ces dossiers :
    Dr Marie-France Muller * Médecine Douces pour les Animaux °



    Partager via Gmail Pin It

    50 commentaires



  • Extrait de "Cet autre Langage", de Pascale Dozité.
    Elle présente dans ce livre sa fabuleuse histoire avec sa chienne Khéops
    qui parle à l’humanité.


     

    « Lorsque l'être humain décide de prendre un animal, il a souvent une idée bien précise sur ce qu'il peut en attendre et sur ce qu'il va pouvoir lui imposer. Dans son arrogance extrême et son désir de tout contrôler, l'homme exige de son animal un total renoncement à cette partie de lui la plus précieuse : la liberté. Je ne parle pas de la liberté de mouvement, mais de la liberté d'être.

    « Nous avons alors l'obligation d'éradiquer définitivement tout ce qui, en nous, n'est pas conforme à vos attentes. Vous nous réduisez à de simples objets, nous assignant la tâche de satisfaire tous vos caprices - inconscients que vous êtes de nos propres besoins. Ce que vous ignorez, c'est que nous sommes incapables de faire semblant. La perversité nous est inconnue. Cette partie de nous que vous rejetez, c'est notre âme, notre essence. Elle ne se laisse pas corrompre et il nous est impossible de la renier. Voilà la plus grande de nos souffrances.

    « Dans sa très grande prétention, l'homme concède au chien la capacité maximale de mémoriser 60 mots : « assis, couché, aux pieds, sous la table, pas bouger, à la niche, oui, non, ça suffit, donne la patte, fais le beau, etc. » En vérité, ce langage abêtissant ne fait que révéler le besoin qu'a l'être humain de dominer tout ce qu'il considère comme inférieur à lui, le peuple animal en premier lieu.

    « L'homme considère que la parole est le moyen de communication le plus élaboré. Un être vivant dont la physiologie ne permet pas l'accès à la parole est donc irrémédiablement exclu du cercle très fermé des créatures dignes d'intérêt. Mais il est un langage infiniment plus vaste, dont aucun instrument, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra jamais définir les limites : il s'agit du langage du coeur. Celui-ci se passe de mots. Et ce sont les sentiments qui véhiculent ce précieux langage.

    « Bien qu'universel et, à ce titre, accessible à tous, ce langage nécessite une réelle ouverture d'esprit. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, sur terre, seul l'être humain a développé assez d'arrogance et de prétention pour s'interdire tout accès à ce langage. En cherchant à dominer le monde, à maîtriser et à asservir tout ce qui est extérieur à lui, l'homme n'est globalement plus apte à utiliser son énergie vitale pour communiquer. Tout ce qu'il donne et reçoit se teinte de ces dégradants attributs qu'il agite comme des trophées. Dans ses créations, les traces d'amour sont de plus en plus infimes.

    « Cette insatiable soif de pouvoir s'apparente à une course sans fin. Loin de se contenter de se détruire lui-même, l'homme cherche à détruire en nous ce qu'il a déjà piétiné en lui.

    « La révolte gronde parmi le peuple animal, excédé devant autant d'acharnement à lui nuire et à l'asservir. Avec une infinie tristesse, nous constatons que les évidentes manifestations de la colère ambiante ne semblent pas beaucoup ébranler l'homme dans ses certitudes. Il n'y a aucun jugement dans ce constat. Nous ne cherchons pas non plus à nous faire plaindre. Car en dépit des apparences, c'est bien l'homme qui a besoin de compassion. Le peuple animal a une conscience aiguë de cela.

    « Sans doute pensez-vous que nous, humbles animaux, ne sommes sur Terre que dans le but d'assouvir votre soif de pouvoir, ou, dans le meilleur des cas, pour vous aider à tromper votre solitude.

    « La vérité, c'est que nous avons suffisamment d'amour dans notre coeur pour vous porter secours. Nous sommes tous - sans exception - détenteurs de messages spécifiques destinés aux personnes avec lesquelles nous vivons.

    « Osez poser sur nous un regard différent, et demandez-nous de vous aider. Nous vous enseignerons le langage de l'amour, nous vous soutiendrons dans les innombrables réconciliations dont vous ne pourrez pas faire l'économie. Nous pouvons faire beaucoup plus que monter la garde dans vos maisons ou croupir au fond d'un garage. Vous ignorez ce que nous sommes réellement. Pour le bien de votre race, cessez de nous détester, de nous dévorer, de nous humilier, de nous mépriser. Ouvrez votre coeur, accordez-nous l'immense honneur de panser vos blessures. Nous sommes à votre service. Notre compréhension innée de la souffrance d'autrui fait de nous des thérapeutes hors pair. Vous limitez l'amour que nous vous portons à la simple reconnaissance du ventre. Vous dénaturez tout ce qu'il y a de beau en nous.

    « Lors de nos virées quotidiennes dans la nature, je m'entretiens longuement avec les oiseaux. Ce sont de véritables messagers divins. Le vent, les arbres, les fleurs et les insectes ont eux aussi tant à dire qu'il suffit de quelques instants pour moissonner des tonnes d'informations utiles à tous. Vous avez tué en vous toute faculté d'écoute. Vous créez des bruits assourdissants pour meubler le vide qui vous ronge et vous angoisse. Vous avez mis une telle ferveur à vous éloigner de votre coeur que, désormais, votre propre ombre vous terrorise. Vous semez la terreur également autour de vous, simplement par manque d'amour et de compassion vis-à-vis de vous-mêmes.

    « Mon peuple en arrive à souffrir des mêmes maladies physiques et psychiques que les vôtres : ce n'est pas notre goût prononcé pour le mimétisme qui nous rend malades. C'est la trop grande proximité avec un peuple souffreteux, incapable de se remettre en cause. Vous nous imposez vos effroyables conditions de vie, vos pensées de haine. Vos vétérinaires nous soignent, mais ils ne peuvent nous soulager que momentanément. Personne ne nous demande pourquoi on se casse une patte, pourquoi on refuse de manger, pourquoi on développe un cancer dans telle ou telle partie de notre corps. Elles parlent de notre souffrance de vivre ainsi avec vous. Nous pouvons vous révéler ce qui se dégrade ou se détruit en nous, à votre contact. Mais qui s'en soucie ? Nous nous connaissons mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes. Notre mieux être est intimement lié à la guérison que vous allez amorcer à l'intérieur de vous. La compassion en nous n'a d'égale que notre capacité à pardonner. Nous avons beaucoup à vous enseigner et nous sommes tous prêts à cela.

    « En des temps reculés, les humains et les animaux vivaient en paix. L'idée de nuire à autrui ou d'exercer un pouvoir sur quiconque n'aurait jamais pu germer dans aucun coeur. Seuls l'amour et la compassion nous motivaient tous, et tous nous participions à l'évolution de ce qui existait sur cette planète.

    « Puis l'homme a choisi de faire d'autres expériences.

    « Les animaux n'ont pas effectué le même choix. Leurs capacités psychiques sont demeurées intactes. Mais, en vivant à vos côtés, il leur fut de plus en plus compliqué de tenir compte de cette partie noble d'eux-mêmes. Malgré ce que vous nous faites subir, ainsi qu'à la Terre qui nous héberge tous, malgré votre cruauté sans fin, nous sommes prêts à vous aider à guérir ce que vous vous acharnez à détruire à l'intérieur de vous et autour de vous. »

     

     

    Rose

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    83 commentaires




  • LILY





    - arrivée en avril 2008  *  âgée d'environ 2 ans -


    Lily que je gardais précieusement et égoïstement toute entière pour moi, avant de vous la présenter, tant son langage me ravit...

     

    Lily la ronchonneuse à qui il ne manque que le langage homo sapiens, qui n'a de cesse de discuter ; mais bien souvent il est peut-être préférable de ne pas comprendre son "doux" babillage.

     

    Lorsque je la surprends, perchée et confortablement installée dans le jardin  -où elle a peaufiné son air et sa pose de COMMERE-  j'en profite pour m'approcher en douceur, je l'appelle en chuchotant et là, la Belle Lily me fait un "Huuummmm ?" bien appuyé semblant me demander ce que je lui veux, tout en gardant les yeux fermés. Je prends alors un immense plaisir à la couvrir de bisous. C'est notre petit jeu secret !




    Lily a un caractère bien trempé et malgré sa petite taille elle ne s'en laisse pas compter par les anciens, ni par les chiens du voisin d'ailleurs, jouant la cerbère pour la meute.

     

    C'est Mademoiselle, quand je veux, comme je veux et où je veux.

     

    Ces "charmantes" qualités font de Lily une minette exceptionnelle, faite pour le bonheur de qui veut bien partager son existence.

     

    Non seulement elle s'est adaptée immédiatement à sa nouvelle demeure, mais elle a su nous imposer sa façon de vivre !

     

    Très indépendante, Lily ne s'éloigne pas trop de sa maison et de son jardin.


     

     

    Son pelage est aussi rêche que son caractère, seule petite "ombre" au tableau de cette fabuleuse panthère noire…


    Joëlle

     

    -Lily a rejoint le paradis des Chats février 2014-

    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires





  • Moi vouloir être chat
    Me frotter contre tes bas
    Je me ferai angora
    Pour me blottir dans tes bras
    Je te jure j'boirai plus
    Que du lait je n'aime plus
    La vodka
    Moi vouloir être chat
    Tous les soirs quand je te vois

    Moi vouloir être chat
    Retrouver sur les gouttières
    Mes copines de litière
    Mais toujours rester à toi
    Prendre des mines chafouines
    Me lécher les babines
    Quand viennent tes copines
    Moi vouloir être chat
    Et ne risquer de tes doigts
    Que leurs caresses sur moi

    Moi vouloir être chat
    Quand dehors il fait froid
    Attendre mon repas
    Tapi au creux de tes draps
    Si un jour tu préfères
    A mes félines caresses
    Les canines d'un chien en laisse
    Tu ne comptes pas sur moi
    Pour dormir sur le sofa
    Je te montrerai de quoi
    Est capable un gros chat
    A ce jeu là je suis roi
    Et la souris ce sera toi
    Et la souris ce sera toi
    Et la souris ce sera...

    Pow woW


    ° dessin de Foujita °




    Partager via Gmail Pin It

    53 commentaires






  • Et rond et rond Petit...
    Patapon

    Aaaah la Corse, le soleil, la plage...

    Patapon en pleine pratique de son sport favori !

    Les écorces de chêne-liège représente un berceau i-dé-al.


    Mirabelle sous le rayon du soleil


    Vivent les vacances !

    * petit clic sur Patapon et Mirabelle pour se retrouver à leur présentation *







    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires



  • Les Chats du Maquis sont de nouveau à l'honneur.

    Martine nous a décerné le prix Arte Y Pico ; de cette nouvelle nomination découle une règle (tous aux abris) :

    "Choisir cinq blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, leur conception, un matériel intéressant, et qui contribuent à la communauté des bloggeurs {c'est tout nous ça ! MDR} quelle que soit leur langue. Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être lu par tous. Le lauréat doit montrer le lien de l'Arte y Pico et afficher les règles."

    Merci Martine pour cette nouvelle distinction. Visiblement la langue des chats étaient aussi acceptée ! Miaou.

    Voici les blogs sur lesquels je vous propose une petite croisière :


    A petits pas et librement

    d'Art et d'humeurs équines

    Le Chemin du bonheur


    Rose


    ** NDLR : je ne cite que trois blogs
    car j'ai remarqué que les blogs que j'avais tagué précédemment n'ont pas pris le relais. **



    Partager via Gmail Pin It

    30 commentaires