• Après la première partie sur les soins du poil, je vous confie l’élaboration d’une poudre magique afin de redonner à vos chats et chiens la beauté de leur robe et surtout exempte de tous les problèmes d’épiderme et de derme que nos quatre pattes peuvent rencontrer.

    Si votre animal a le poil gras, s’il se gratte, a des pellicules, une mycose, un eczéma, une plaie qui cicatrise mal, etc…

    Mais encore un poil sale, malodorant…

    Il suffit de commander dans une pharmacie (de préférence homéopathique) le mélange suivant :

    TALC PUR (le Talc de Venise de préférence) avec 3% d’HUILE ESSENTIELLE PURE DE MELALEUCA ALTERNIFOLIA (appelée aussi tee tree-arbre à thé)

    arbre à thé



    Ne faites pas le mélange vous-même, le pourcentage de 3% doit être RIGOUREUSEMENT RESPECTE.

    Les propriétés de cette huile essentielle sont multiples et d’une grande efficacité (très utilisée en pharmacopée pour les humains) :
    • Antibactérien majeur à large spectre
    • Anti-infectieux ORL et respiratoires génito-urinaires
    • Antiviral puissant
    • Antiparasitaire et antifongique très efficace
    • Antiasthénique et neurotonique
    • Immunostimulant puissant
    • Décongestionnant veineux  et lymphatique
    • Radioprotecteur
    • Antispasmodique
    • anti-acnéique, antiseptique, cicatrisant
    • contre les hémorroïdes, les varices et anévrismes, la fatigue physique et nerveuse, frilosité…

    Son haut pouvoir cicatrisant et antiseptique est dénué de toute agressivité cutanée.

    Le coût d’un pot de 100 gr est environ de 8 €. A conserver correctement obstrué. Il sera tout simplement obtenu une poudre de consistance lourde.

    Personnellement j’utilise une salière en verre dans laquelle je dépose, avec une petite cuillère, la quantité de poudre souhaitée afin de préserver le mélange hermétiquement dans sa boîte.

    Selon l’affection, vous utiliserez le mélange une ou deux fois par semaine, pas plus, durant deux à trois semaines, pas plus.

    A UTILISER EN CURE. 2 ou 3 fois par an, voire 4 pour une affection lourde.


    Dès la première application vous verrez le résultat, et il est spectaculaire !

    MISE EN GARDE : Il ne faut pas abuser de cette poudre composée d’huile essentielle. Toutes les HE sont à utiliser avec prudence sur les chats.

    Votre animal pourra avoir tendance à lécher sa robe ; laissez-le faire, cela n’a aucune importance, l’ingestion sous cette forme n’a aucune contre-indication.


    Son parfum assez puissant -qui peut rappeler celui de l’eucalyptus- peut chatouiller désagréablement le museau sensible de votre animal… Il faut donc le maintenir pendant le saupoudrage et ébrouer un peu son pelage pour que la poudre pénètre correctement et ne demeure pas qu’en surface (même si c’est déjà efficace).

    Ne saupoudrer que les parties à traiter. Pour un poil gras par exemple, c’est bien souvent tout le long de la colonne vertébrale jusqu’à la base de la queue qui contient des glandes sébacées responsables notamment des pellicules.

    Il n’est pas inutile de brosser correctement votre animal avant le saupoudrage pour éliminer le poil mort ; le rebrosser seulement le lendemain, voire surlendemain.

    En cas d’affection de l’épiderme saupoudrer tout simplement la région à traiter et laisser agir sans intervenir.

    N'hésitez surtout pas à demander des précisions pour une utilisation correcte et des résultats probants.


    Vous pouvez également utiliser de temps en temps du talc PUR pour redonner à la robe de votre quatre pattes toute sa beauté. Le poil retrouve son aspect soyeux, sain et net. Les éleveurs savent très bien l'utiliser lors d'expositions félines, surtout pour les poils angoras  ;-)



                                                            Rose



    Partager via Gmail Pin It

    49 commentaires


  • ChaCha

    - arrivé en 1998 -



    Que dire de notre tendre ChaCha ?


    Un beau matin je sors dans mon jardin et j'aperçois un chaton noir qui me regarde à travers le grillage de mes voisins.

     

    CHACHA_12_MARS_08_3.JPG

    Je fixe cette "nouveauté" et lui dit : "Oh le joli chat chat" pour l'attendrir. Cela a merveilleusement fonctionné, puisque cette petite boule crevant de faim a répondu très rapidement à mon appel en me lançant un regard éploré. Je file à la cuisine prendre un petit bol de croquettes que je lui tend et il se jette dessus lorsque j'ai tourné le dos.


    Les heures et jours suivants je demandais à haute voix où était "Le Chat", de façon bien appuyée, et comme il se pointait aussitôt je l'ai baptisé... ChaCha.

    Il a fallu quelques jours pour qu'il se laisse caresser. Il est vite devenu un tendre.


    Il a eu de gros soucis dernièrement lors de son détartrage. Il a dix ans et a été très long à se remettre de l'opération.

    Le vétérinaire m'a fait savoir qu'il avait des calculs rénaux. A la moindre alerte, direction la Clinique.


    ChaCha a le regard bien triste depuis quelques temps. Je lui accorde du temps, des caresses et des mots doux pour le rassurer de je ne sais quoi...

     

     

     

    -ChaCha a rejoint le Paradis des Chats en décembre 2010- 

     

     

     

                                                Joëlle

     

    Partager via Gmail Pin It

    38 commentaires


  • Les Chats du Maquis vous souhaitent un week-end de délices en tout genre, bien mérités après 40 jours de Carême !

    Et pour chatouiller... vos papilles et affoler... nos babines, voici une recette toute simple, rapide et fameuse :


    22506422_p.jpg

    -  LE CAKE AU CHOCOLAT  -

    Ingrédients : 160g de chocolat (à plus de 50% de cacao), 4 oeufs, 120g de sucre, 120g de farine, 1 verre d’huile, 1/2 sachet de levure , le jus d’une orange pressée si vous aimez le mélange orange/chocolat.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie.

    Dans un saladier, ajoutez  et mélangez correctement au chocolat
    les oeufs entiers, le sucre, la farine, la levure, l’huile (et le jus d’orange si vous le souhaitez).


    Versez dans le moule préalablement beurré et fariné.

    Enfournez à four chaud (th 5) environ 40 mn.

    Régalez vous !


    22506465_p.jpg


    Attention... pas de chocolat pour nos amours à quatre pattes.

    Vous pouvez à cette occasion lire, ou relire, l'article sur :

    le chocolat nocif pour les animaux.

    Félinement vôtre.

    Rose

    Partager via Gmail Pin It

    46 commentaires


  • Animation hilarante de Simon Tofield  -mettez le son-



    Partager via Gmail

    40 commentaires


  • Câline et Pollux, SDF

    - arrivés en 2000 -

    Câline  -que vous connaissez un peu grâce à ses échanges tendres avec Linda- , pauvre petite chienne errante, chassée par tout le village a fini sa course devant notre portail en février 2000. Nous ne voulions pas de chiens à cause de nos horaires de travail.


    CALINE_12_MARS_08_2.JPG

    Ce jour là, Christian part faire un footing, Câline le suit et revient devant notre portail !


    La corde sensible a été sérieusement ébranlée chez les deux humains et nous avons nourri Câline indépendamment sans nous l’avouer. Petite précision importante, Câline montrait les crocs aux chats à l’intérieur du jardin ce qui n’a pas facilité son intégration.



    CALINE_12_MARS_08.JPG

    Au bout de quelques jours de discussion, nous avons pris la décision de l’adopter. Christian a littéralement craqué pour cette mémère. Câline a eu 15 jours pour bien se nourrir, s’habituer aux chats sans heurts, et nous sommes parties toutes les deux chez le véto pour la stérilisation. Cette demoiselle avait 4 petits en « instance ». Nous ne voulions pas agrandir la famille et Câline est suffisamment occupée à la maison avec les chats qu’elle « adore » maintenant pour qu’elle puisse pouponner.



    Dans le village, traînait aussi un chien boiteux, Pollux



    POLLUX.JPG

    Nous ne savions pas s’il avait un maître, il quémandait de la nourriture un peu partout et il a fini par s’imposer un peu plus chez nous, devant notre portail car il s’entendait bien avec Câline.


    Comme Demoiselle Câline passait ses journées à aboyer dans le jardin, nous nous sommes dit qu’avec un compagnon de sa race, elle devrait se calmer.


    Nouvelles discussions intenses à la maison pour adopter Pollux ! Ce pauvre chien boitait car il avait été battu et très mal nourri. Il ne pouvait marcher plus de 50 m sans devoir se reposer un peu. Le Jour J est arrivé, nous avons ouvert notre portail en grand et nous avons demandé à Pollux s’il voulait rentrer avec nous. Pollux a réfléchi un bon moment, il nous a bien regardé ainsi que sa copine Câline et il s’est décidé, il est rentré.


    Il faut vous dire que Pollux a un foutu caractère et qu’il est très intelligent.



    POLLUX_12_MARS_08_4.JPG

    Un voisin a essayé de l’adopter, mais il lui a donné un bain tant il était sale… Môssieu Pollux a été tellement vexé qu’il passait ensuite devant ce voisin sans tourner la tête ni même prendre la nourriture qu’il lui donnait alors qu’il « crevait » de faim.

     
    Avec nous, Pollux a droit à une douche par mois tant il « fouette » le pépère. Ses longs poils se salissent vite et il adore nager, ce qu’il fait presque tous les jours dans un petit cours d’eau douce où à la mer.

    Pollux est très sensible et nous devons beaucoup lui parler et le rassurer, mais il est plus têtu qu’une mule. Impossible de lui donner un ordre s’il n’a pas envie d’obéir, ce qui lui arrive fréquemment.


    Câline est très curieuse de tous les chats, Pollux ne les apprécient pas trop, mais en bon chien de garde, ils les protègent contre tous les intrus.


    Ils s’entendent à merveille ces deux là ! Pollux fait les bêtises et c’est Câline qui se fait gronder, mais maintenant on connaît le truc, on ne se fie plus aux apparences…


    Joëlle

    Câline a rejoint le Paradis des Chiens en 2012
     

    Partager via Gmail Pin It

    29 commentaires


  • Après le geste qui peut sauver votre animal, voici des mouvements qui peuvent offrir du bien-être à votre chat, ou votre chien.

    Cerise.jpg Certains vétérinaires (surtout aux Etats-Unis malheureusement) anesthésient ou soignent des animaux par la réflexologie.

    La réflexologie c'est l'application du principe de correspondance selon lequel nous pouvons retrouver en divers zones du corps (humain ou animal) le reflet des autres parties, organes, fonctions, squelette, etc...

    Nous connaissons celle appliquée pour les humains mais cette technique se développe de plus en plus en médecine vétérinaire puisque chaque coussinet a sa correspondance en points-réflexes. Les zones interdigitales ont également leurs zones correspondantes dans le corps. Pour peu que l'énergie soit bloquée au niveau d'un organe, d'un membre ou de toute partie du corps, nous trouvons la trace de ce blocage dans les zones-réflexe correspondantes, et surtout nous pouvons agir en stimulant ces zones.

    La réflexologie est à la fois une méthode de diagnostic et une thérapie. Chat_bourdon.jpg

    Vous ne risquerez rien à essayer ces "caresses appuyées" sur votre chat ou votre chien.

    Commencer quelques secondes, puis prolonger si la séance semble avoir de l'effet. De toutes façons, votre animal saura interrompre la séance lorsqu'il jugera qu'elle lui a apporté ses fruits. Inutile de les forcer...

    Un animal est toujours à l'écoute de son corps et reconnaît une action qui libère son blocage, même si c'est un petit peu douloureux.

    Commencer très doucement le massage en étant confortablement installés avec votre chat par exemple. Il s'agit de stimuler la zone souhaitée avec l'extrêmité de votre pouce. Vous pouvez effectuer un "ponçage" circulaire sur place en parcourant de cette façon toute la plante des coussinets. Vous pouvez aussi simplement exercer sur le point une pression ferme maintenue un instant, puis relâchée ; le pouce poursuit alors son mouvement en avant vers un autre point proche du premier. Quelque soit la technique choisie, l'avance se fait régulièrement, toujours de l'arrière vers l'avant.

    Repas.jpg Noter intellectuellement les points sensibles (il y réagit, tout comme nous le ferions) ou les points "mous" dans lesquels votre doigt vous donne l'impression de s'enfoncer plus qu'ailleurs : ce seront des points sur lesquels vous pourrez revenir en fin de séance, ou lors d'une séance rapide.

    Commencez de préférence par la patte avant gauche. Stimulez en premier la partie arrière du coussinet, puis avancez le long du bord externe ; revenez au centre, puis parcourez la face interne. Remontez vers les doigts, travaillez chacun avec soin, de même que les espaces interdigitaux. Stimulez aussi les côtés externe et interne, ainsi que  le dessus de la patte.

    Passez ensuite à la patte avant droite et à la patte arrière gauche, puis droite. Parvenu à ce stade, votre animal se montre généralement complètement détendu. Certains s'endorment carrément ! Idéal pour les chats anxieux, stressés, agités... lorsqu'ils peuvent se poser bien sûr... Sieste.jpg

    Ne vous interrompez pas brusquement : vous n'aimeriez pas ça ? Lui non plus...

    Quelques minutes de séance suffisent, à répéter quotidiennement si possible, voire plusieurs fois par jour sur les quatre pattes, également si possible...
    * les images superbes de cet article ne sont pas des photos... mais des peintures -acryliques- de François Spreux, peintre animalier  ; n'hésitez pas à aller découvrir ces autres oeuvres *





    ° depuis le nouveau design les liens cliquables ne sont plus soulignés,
    mais en caractères blanc & gras qui deviennent orange dès que votre curseur passe dessus ;-) °

     



    Source
    - Encyclopédie de la réflexologie faciale
    - Médecines douces pour animaux
     Editions Jouvence - Marie-France MULLER

     

     

     

     

    °°



    Voici le tableau des points réflexes que vous avez été nombreux à me demander  :




    Partager via Gmail Pin It

    45 commentaires

  • GEPETO
    Vieux Chat d’une dizaine d’année


    Gepeto est un ange avec une « gueule » de loubard !

    GEPETO_1_MARS_08_3.JPG

    Ce gros matou -dont la tête bien remplie d’une existence de bagarreur en chasse-
    est un ange.

    Il a quitté ses gentils maîtres à l’âge de deux ans et depuis je le vois régulièrement se ravitailler à la maison.

    Il apprécie les bonnes pâtées et il est capable d’attendre des heures pour que je lui ouvre une boîte.
    Lorsqu’il ne fait pas honneur aux croquettes, je ne le laisse plus languir,
    je lui sers une bonne « gamelle ».
    Tout content il ronronne, me fait la fête
    et mange ensuite comme un glouton. Il ne faut pas lui en promettre,
    il a l’estomac extensible.

    Gepeto ne s’est jamais imposé par rapport aux autres chats,
    il est d’une délicatesse exemplaire.
    Il est presque poli et ne cherche querelle à personne, comme s’il était un invité de passage, juste toléré, alors qu’il est accueilli comme un prince.

    En été 2006, il a disparu quelques mois, et je craignais le pire mais il a réapparu dans un triste état. Il n’avait plus que la peau et les os et une vilaine cicatrice sur le flanc.
    Je ne saurais jamais comment il a été blessé ; mais avec de la tendresse, beaucoup d’attention je l’ai retapé rapidement.
    Il a eu droit à des mets succulents et il a vite reprit du poil de la bête. Il a eu besoin d’un bon break, car il ne quittait plus la maison ; mais ça n’a pas duré longtemps…
    il est vite reparti à l’aventure.

    Cependant, en vieillissant, il est de plus en plus présent et s’installe sur un coussin à la cuisine pour y dormir où faire de longues siestes.

    GEPETO_1_MARS_08_4.JPG

    Joëlle



    °

    Vos visites et vos commentaires sont de plus en plus nombreux. Cela fait chaud au coeur et c'est encourageant.

    Les Chats du Maquis vous en remercient chat'leureusement.


    °


    Partager via Gmail Pin It

    59 commentaires
  •  

     TITUS









    TITUS_aff---Small-.JPG Titus est arrivé en 2000 et c'est certainement le frère de Gary qui nous a quitté récemment.
     
    Il y a 3 ans environ, Titus a été trouvé dans un jardin complètement inerte. On m'a vite contactée pour que je m'occupe de ce chat blessé.

    Et c'est mon Titus que j'ai découvert !! Blessé à l'arrière train.


    Je me souviendrais toujours de la façon dont il s'est mis à ronronner (ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes) et le regard soulagé qu'il m'a lancé. Pour la première fois, j'ai pu le prendre dans mes bras avec mille précautions, vu son état. Après consultation chez le vétérinaire, il s'est avéré que Titus avait le bassin entièrement fracturé.

    On lui a donné 48 heures pour savoir s'il "voulait " vivre. Titus nous a montré avec toute l'énergie dont il était capable qu'il voulait vivre : il tentait désespérément de se relever et il a vite retrouvé l'appétit.

    Nous lui avons laissé la chance qu'il a bien voulu saisir. Il s'est retrouvé 3 semaines enfermé dans cette cage orange, avec l'interdiction d'en sortir.

    TITUS_hos-.jpg Comme il ne pouvait pas bouger ça n'avait pas grande importance mais il montrait tout de même des signes d'impatience vers la fin.

    Petit à petit je le laissais se dégourdir les pattes 5 mn par jour et puis il a eu l'autorisation de vivre dans une petite pièce au ras du sol, sans possibilité de sauter.  Il a pris quelques grammes pendant ces trois semaines...


    Et le grand jour est arrivé, il a pu reprendre ses bonnes vieilles habitudes et retourner vivre dehors, car Titus ne vient à la maison que pour manger.

    Il boîte toujours un peu de l'arrière train, mais il peut sauter sur des hauteurs raisonnables.

    TITUS_29_02_08.JPG Je ne crains plus les poursuites de chiens, il est capable de leur échapper.
     

    Titus peut être très affectueux selon les circonstances, voire pot de colle. Il pattoune avec véhémence en réclamant toute affaire cessante de longs moments de tendresse.









    Joëlle

    -Titus a disparu en février 2014-
     
     
    Partager via Gmail Pin It

    47 commentaires
  •   undefined
    Angèle


    LA MUE

                                                    

    LA DUREE DU JOUR RESPONSABLE DE LA CHUTE DES POILS


    Le chat ingère les deux tiers des poils qui tombent. Ce chiffre très élevé, montre à quel point la mue a des répercussions importantes sur le tractus digestif du chat. Les deux tiers des poils tombés se retrouvent dans les fécès. Après l’arrivée du printemps et de l’été, votre chat entre justement dans la période de mue la plus marquante.

    Chez le chat domestique , en conditions naturelles, la mue est déterminée par la photo-période. En effet, tout comme la reproduction, la chute des poils est commandée par la durée du jour. Le processus naturel de régulation est tel, que l’animal obtient la fourrure la plus dense pendant les mois d’hiver et la fourrure la plus légère, la moins dense, pendant les mois chauds d’été.

    Chez les chats sauvages, c’est la densité de la fourrure qui varie donc selon les saisons de l’année. L’hiver, une couverture très dense leur assure une bonne isolation du froid. Avec l’allongement de la durée du jour, les follicules pileux deviennent plus actifs. Plus l’ensoleillement augmente et plus ils entrent en activité, ce qui provoque la chute des poils.

    Ce n’est donc pas la température, comme on a tendance à le croire, mais la durée du jour qui est responsable du processus de renouvellement pileux.

    Cela dit la croissance et le remplacement des poils ont lieu tout au long de l’année, même si elle est beaucoup plus importante au printemps et en été. De plus, le follicule pileux se comporte de manière totalement indépendante des autres cellules. On n’assiste pas chez le chat, comme chez d’autres animaux, à une mue complète sur une courte période. La chute et le remplacement des poils se font à la manière d’une mosaïque. Il n’y a pas non plus de partie du corps où les poils sont plus rapidement ou plus souvent changés qu’une autre. Les chats adultes perdent 28 grammes de poils par kilo de poids corporel chaque année. Ce résultat montre bien la quantité effective de poils et sachant que le chat en consomme les deux tiers, on comprend tout l’intérêt du brossage ! Tout autant sur les chats à poils courts. Finalement, la différence entre la couverture la plus légère et la couverture la plus chaude est de 7 grammes par kilo de poids corporel. 7 petits grammes qui permettent à nos félins de s’adapter en douceur aux variations climatique de l’année.

    Avec les chats qui vivent exclusivement en intérieur, ces variations sont perturbées et l’on assiste, de plus en plus fréquemment, à une sorte de mue continuelle. Maintenus dans une sorte de neutralité thermique, les chats perdent leurs poils tout au long de l’année. Ce qui n’était qu’une ingestion passagère devient une constance annuelle et la digestion des poils, peut, dans ce contexte, perturber le bon fonctionnement digestif.

    En période de mue, les chats devraient être brossés quotidiennement. La base d’un bon coup de peigne, passé chaque jour, est le meilleur moyen de bien vivre ce passage de la mue de printemps. Tous les poils morts que vous pourrez ôter de la fourrure de votre chat seront autant qui n’encombreront pas son système digestif. Le brossage aura d’autres effets très bénéfiques. Non seulement il stimule la peau et optimise la brillance du poil, mais encore il aide à bien répartir la protection naturelle huileuse le long de la fourrure, il stimule le tonus musculaire, enlève des débris éventuels présents dans la fourrure, stimule la circulation sanguine et la croissance nouvelle du poil.

    Les chats qui vivent à l’intérieur devraient être peignés idéalement chaque jour de l’année. 

    Pour vous représenter l’importance de la quantité de fourrure que porte le chat, il a été estimé quelle serait la longueur d’un fil constitué de chacun des poils mis bout à bout les uns à la suite des autres. Les chats à poils courts disposent d’une fourrure longue d’environ 110 kms. Pour les chats à poils longs, cette longueur atteint le chiffre impressionnant de 370 kms. Quant à la croissance du poil en lui-même, elle varie de 1,5 à 2 mm par jour.

    Jusqu’à 30% des protéines ingérées par le chat peuvent être mobilisées pour le métabolisme de la peau et la croissance de la fourrure, c’est dire l’importance de ce poste pour l’organisme du chat. Il semblerait qu’une partie des acides aminés contenus dans les poils puissent être réutilisés. La digestibilité de certains acides aminés présents dans les poils a pu être sous estimée dans les études précédentes.


    En complément, je vous propose de découvrir ou relire l'article sur le soin du poil.

     


    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires

  • 023.gif

    OUI OUI, je sais le noir est de retour.

    Ma nan ce n'est pas triste le sombre :-)))

    Je reviens au foncé pour l'instant simplement parce qu'il met les photos en valeur.

    Le fond blanc me paraît tellement banal...

    Et j'ai entendu celui (suivez mon regard orange) et celles qui m'ont dit qu'il ne facilitait pas la lecture.

    Je ne sais pas quoi choisir comme design prédéfini :
    Il y a toujours quelque chose qui cloche 
    les couleurs,
    les marges.

    (sans parler du fait qu'ils font tous ringards - pardon OB, mais franchement faudrait faire un tit effort pour les nulasses comme moi).

    J'avais l'intention de conserver cette bannière, faite avec aaaaaamour 
    (c'est Sukha, mon petit prince félin qui a prêté son bec) 
    mais ses nuances ne vont pas avec les thèmes.

    Je voulais du chocolat/canelle/miel/nougat/praliné.

    OOOOOOH SECOURS LOL.

    Alors du coup pas d'articles ces jours prochains,
    la Rose se creuse la tige, taille ses épines en pointe, tire la langue euh non ses feuilles, déchiffone ses pétales.

    Pour l'instant je ne modifie pas la couleurs des textes
    des articles ; je le ferai lorsque le design sera calé.
    Pardon pour la lecture malaisée.

    Tendresse à tous et à bientôt.

    Rose


    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires