•   undefined
    Angèle


    LA MUE

                                                    

    LA DUREE DU JOUR RESPONSABLE DE LA CHUTE DES POILS


    Le chat ingère les deux tiers des poils qui tombent. Ce chiffre très élevé, montre à quel point la mue a des répercussions importantes sur le tractus digestif du chat. Les deux tiers des poils tombés se retrouvent dans les fécès. Après l’arrivée du printemps et de l’été, votre chat entre justement dans la période de mue la plus marquante.

    Chez le chat domestique , en conditions naturelles, la mue est déterminée par la photo-période. En effet, tout comme la reproduction, la chute des poils est commandée par la durée du jour. Le processus naturel de régulation est tel, que l’animal obtient la fourrure la plus dense pendant les mois d’hiver et la fourrure la plus légère, la moins dense, pendant les mois chauds d’été.

    Chez les chats sauvages, c’est la densité de la fourrure qui varie donc selon les saisons de l’année. L’hiver, une couverture très dense leur assure une bonne isolation du froid. Avec l’allongement de la durée du jour, les follicules pileux deviennent plus actifs. Plus l’ensoleillement augmente et plus ils entrent en activité, ce qui provoque la chute des poils.

    Ce n’est donc pas la température, comme on a tendance à le croire, mais la durée du jour qui est responsable du processus de renouvellement pileux.

    Cela dit la croissance et le remplacement des poils ont lieu tout au long de l’année, même si elle est beaucoup plus importante au printemps et en été. De plus, le follicule pileux se comporte de manière totalement indépendante des autres cellules. On n’assiste pas chez le chat, comme chez d’autres animaux, à une mue complète sur une courte période. La chute et le remplacement des poils se font à la manière d’une mosaïque. Il n’y a pas non plus de partie du corps où les poils sont plus rapidement ou plus souvent changés qu’une autre. Les chats adultes perdent 28 grammes de poils par kilo de poids corporel chaque année. Ce résultat montre bien la quantité effective de poils et sachant que le chat en consomme les deux tiers, on comprend tout l’intérêt du brossage ! Tout autant sur les chats à poils courts. Finalement, la différence entre la couverture la plus légère et la couverture la plus chaude est de 7 grammes par kilo de poids corporel. 7 petits grammes qui permettent à nos félins de s’adapter en douceur aux variations climatique de l’année.

    Avec les chats qui vivent exclusivement en intérieur, ces variations sont perturbées et l’on assiste, de plus en plus fréquemment, à une sorte de mue continuelle. Maintenus dans une sorte de neutralité thermique, les chats perdent leurs poils tout au long de l’année. Ce qui n’était qu’une ingestion passagère devient une constance annuelle et la digestion des poils, peut, dans ce contexte, perturber le bon fonctionnement digestif.

    En période de mue, les chats devraient être brossés quotidiennement. La base d’un bon coup de peigne, passé chaque jour, est le meilleur moyen de bien vivre ce passage de la mue de printemps. Tous les poils morts que vous pourrez ôter de la fourrure de votre chat seront autant qui n’encombreront pas son système digestif. Le brossage aura d’autres effets très bénéfiques. Non seulement il stimule la peau et optimise la brillance du poil, mais encore il aide à bien répartir la protection naturelle huileuse le long de la fourrure, il stimule le tonus musculaire, enlève des débris éventuels présents dans la fourrure, stimule la circulation sanguine et la croissance nouvelle du poil.

    Les chats qui vivent à l’intérieur devraient être peignés idéalement chaque jour de l’année. 

    Pour vous représenter l’importance de la quantité de fourrure que porte le chat, il a été estimé quelle serait la longueur d’un fil constitué de chacun des poils mis bout à bout les uns à la suite des autres. Les chats à poils courts disposent d’une fourrure longue d’environ 110 kms. Pour les chats à poils longs, cette longueur atteint le chiffre impressionnant de 370 kms. Quant à la croissance du poil en lui-même, elle varie de 1,5 à 2 mm par jour.

    Jusqu’à 30% des protéines ingérées par le chat peuvent être mobilisées pour le métabolisme de la peau et la croissance de la fourrure, c’est dire l’importance de ce poste pour l’organisme du chat. Il semblerait qu’une partie des acides aminés contenus dans les poils puissent être réutilisés. La digestibilité de certains acides aminés présents dans les poils a pu être sous estimée dans les études précédentes.


    En complément, je vous propose de découvrir ou relire l'article sur le soin du poil.

     


    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    15 commentaires

  • 023.gif

    OUI OUI, je sais le noir est de retour.

    Ma nan ce n'est pas triste le sombre :-)))

    Je reviens au foncé pour l'instant simplement parce qu'il met les photos en valeur.

    Le fond blanc me paraît tellement banal...

    Et j'ai entendu celui (suivez mon regard orange) et celles qui m'ont dit qu'il ne facilitait pas la lecture.

    Je ne sais pas quoi choisir comme design prédéfini :
    Il y a toujours quelque chose qui cloche 
    les couleurs,
    les marges.

    (sans parler du fait qu'ils font tous ringards - pardon OB, mais franchement faudrait faire un tit effort pour les nulasses comme moi).

    J'avais l'intention de conserver cette bannière, faite avec aaaaaamour 
    (c'est Sukha, mon petit prince félin qui a prêté son bec) 
    mais ses nuances ne vont pas avec les thèmes.

    Je voulais du chocolat/canelle/miel/nougat/praliné.

    OOOOOOH SECOURS LOL.

    Alors du coup pas d'articles ces jours prochains,
    la Rose se creuse la tige, taille ses épines en pointe, tire la langue euh non ses feuilles, déchiffone ses pétales.

    Pour l'instant je ne modifie pas la couleurs des textes
    des articles ; je le ferai lorsque le design sera calé.
    Pardon pour la lecture malaisée.

    Tendresse à tous et à bientôt.

    Rose


    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires


  • Qui a dit que les chats ne faisaient que dormir sur ce blog !

    Tout le monde !!! Rrrrrooooh.

    En vérité, il faut savoir que...

    La meute organise régulièrement des tests d'oreillers, ou de coussins que je couds spécialement pour elle.

    Aujourd'hui, c'est Pouchkine qui a été désigné à l'unanimité pour profiter pleinement de la couche moelleuse des... bipèdes :

     

    undefined

     


    Il faut dire que c'est souvent sur lui que ça tombe
     et il est devenu un fin connaisseur :



    undefined




    Même si Mademoiselle Moon ne se débrouille pas mal non plus... :


    undefined



    Joëlle


    *les liens soulignés sont cliquables
    vous pouvez retourner lire, ou découvrir, la lubie de Pouchkine...*


    °

    De nouvelles citations figurent dans la colonne de gauche.


    °

     

    Partager via Gmail Pin It

    27 commentaires


  • Je vous propose un dossier important aujourd'hui.

    En raison de ce sujet complexe, l'article est long ; il est difficile d'être plus concise.

    Aussi pour une meilleure visualisation et utilité pour les personnes intéressées, je vous propose la version imprimable que j'ai déposée sur Archive-Host  :  malpropreté féline

    N'hésitez pas à en parler autour de vous : encore trop de chats sont abandonnés à cause de ce problème, voire martyrisés...



    qjuang7v.jpg


     


    -   LA MALPROPRETE FELINE   -



    LA SOLUTION EST TOUT, SAUF DANS LA PUNITION



    La malpropreté et le deuxième motif de consultation chez un vétérinaire.


    Elle est encore trop souvent une cause d’abandons.


    Le chat a d’instinct la notion de propriété. A l’état sauvage, c’est un animal très solitaire et très attaché à son territoire. Il va marquer de façons diverses les objets qui l’entourent, les personnes avec qui il vit. Le frottement contre les jambes ou les meubles, les griffades sur les murs ou la moquette, est un comportement spécifique aux félins. Le fait d’uriner est le marquage du territoire le plus évident. Le comportement anormal consiste, pour le chat, à ne plus respecter les limites qui lui sont imposées et dont il a parfaitement conscience.


    HISTOIRE DE L’ELIMINATION

    Dans les trois premières semaines de la vie du chaton, c’est la mère qui déclenche la miction et la défécation en léchant la partie postérieure de l’abdomen ou la région ano-génitale. La mère les absorbe en même temps pour assurer la propreté du nid et pour limiter les risques de contamination parasitaire. En plus, cela diminue les traces olfactives laissées par les petits qui pourraient attirer les prédateurs. Ce réflexe disparaît vers 22 à 39 jours de vie, bien que neurologiquement, le comportement d’élimination soit fonctionnel dès la deuxième semaine. Ensuite, les chatons pourront éliminer par eux-mêmes. A partir de 5 à 6 semaines, les petits commencent à délimiter des aires spécifiques : élimination, jeu, repos, chasse, alimentation. L’aire d’élimination est la plus éloignée possible de l’aire de repos.
    Vers 30 jours, les petits s’approchent de la litière et présentent quelques fragments de la séquence d’élimination. Peu à peu, la séquence se complète et devient totale : le chaton est propre.

    Mais, parallèlement, le chaton va apprendre à marquer son domaine : dépôts d’odeurs, vocalises, griffades. C’est un comportement normal.



    Dans un cas de malpropreté, il faut savoir :


    1 - si le chat n’a jamais été propre


    2 - si le chat est devenu malpropre




    MISE EN GARDE : avant de conclure à un problème comportemental, il faut toujours en premier lieu suspecter une affection organique : cystite, néphrites, calculs urinaires, bouchons urinaires, douleurs diverses (glandes anales, articulaires…) ; mais aussi arthrose (chez le chat âgé), lymphome digestif, leucose ou syndrome immunodéficient, comme le diabète. C’est pour cela, qu’un problème de malpropreté nécessite une consultation vétérinaire.




    1 - le chat a toujours été malpropre :


    Dans ce cas, cela peut être :

    -  un mauvais apprentissage de la propreté, la mère étant elle-même malpropre,

    -  un trouble du développement avec détachement précoce d’avec la mère, chatons orphelins,

    -  un syndrome de privation, du parasitisme, de la malnutrition, une carence protéique.


    2 - le chat était propre et devient malpropre :


    Dans ce cas, il faut faire la distinction entre marquage urinaire et malpropreté, présence d’urines et/ou de selles.


    Il y a deux types de dépôts d’urine :


    -  LE MARQUAGE URINAIRE : cela correspond à une séquence caractéristique. Le chat sent avec insistance un support puis lui tourne le dos. Le chat est alors campé sur ses quatre pattes, le dos tourné à l’objet, il lève la queue et lance un jet d’urine vertical, appelés spots, sur le support. La quantité d’urine émise est toujours faible. Les objets marqués peuvent être très variés : meubles, murs, portes, arbres, vêtements… Les mâles et les femelles marquent. Le marquage n’est pas un problème lié à l’utilisation du bac de propreté, mais il fait partie des moyens dont dispose le chat pour signaler sa présence, baliser les limites de son territoire.

    Le dépôt d’urine a aussi une fonction anxiolytique (notamment en cas de surpopulation ou d’arrivée d’un nouveau congénère).

    Certains facteurs peuvent déclencher ce comportement :

    -  femelles en chaleurs ;

    -  densité d’animaux : La surpopulation est une cause majeure de marquage urinaire. Lorsque plus de 10 chats vivent sous le même toit, il y a pratiquement 100% de chances de voir apparaître du marquage urinaire. Une étude a montré que seulement 25% des chats vivant seuls sont malpropres contre 100% des chats vivant en communautés de plus de 10 individus. Si vous avez plus de quatre à cinq chats dans un petit espace, la malpropreté est inévitable parce que leurs territoires se superposent. Cela entraîne une anxiété qui favorise le marquage. C’est flagrant chez les femelles pourtant stérilisées, mais en surpopulation ;

    -  dépression chronique de l’adulte : apathie entrecoupée d’agitation, succion (laine, oreilles, cheveux...), boulimie, sommeil perturbé, miaulement au moment du   coucher ;

    -  anxiété de déterritorialisation : due à un bouleversement qui engendre une perte des repères. Cela évolue vers un trouble de l’élimination. Certains chats se sentent menacés si des chats vivant à l’extérieur urinent près de leur fenêtre. Des chats errants qui passeraient près de la maison pourraient être perçus comme menaçant leur propre territoire. Le simple fait de voir par la fenêtre des chats à l’extérieur peut suffire à ce que le chat ressente la nécessité d’insister sur ses frontières ;

    - dépression d’involution  : due au vieillissement cérébral du chat : chat confus, malpropre, qui erre sans but en miaulant pendant des heures, vocalise la nuit, parfois prend des objets dans la bouche, ingère des corps étrangers ;

    -  les relations avec le maître sont aussi importantes : une modification des horaires, des absences prolongées, une séparation, la disparition d’un membre de la famille, la naissance d’un bébé, des punitions, peuvent déclencher le marquage. Il faut rechercher si dans l’environnement ou les habitudes du chat, quelque chose est source d’angoisse, de colère ou de frustration. Par exemple, lorsque le chat est seul pendant la plus grande partie de la journée, le marquage sur le lit ou les vêtements peut être dû à une anxiété de séparation. Au contraire des idées reçues, les chats n’aiment pas demeurer seuls, lorsqu’ils vivent en appartement…


    -  L’ELIMINATION : le chat choisi un endroit tranquille, constitué de matériau à gratter (litière, terre de jardin...), le chat gratte pour constituer une cuvette, fait volte-face, s’accroupit et élimine, puis, il recouvre ses matières. Ce sont les odeurs qui déclenchent le comportement de recouvrement. Ainsi, d’autres odeurs peuvent déclencher le grattage : chat qui gratte à côté de son écuelle avant ou après le repas.

    Certains facteurs peuvent déclencher ce comportement :

    -  facteurs liés à l’endroit où se trouve la litière : litière mise dans un endroit trop bruyant, trop fréquenté ou trop près de la nourriture ou de l’aire de jeu ou de repos, ou  encore placée dans un lieu trop étroit qui empêche le chat de tourner autour voire dedans, déménagement désorganisant les repères du chat. Faire attention à la hauteur du bac chez les chats âgés ;

    -  facteurs liés au substrat : changement de litière, de bac à litière (parfumée ou non, fermée ou non), litière pas assez changée, partage du bac, changement de place du bac ;

    -  facteurs liés au milieu : anxiété (modification du territoire, changement d’habitude, modifications des relations avec le maître) ;

    -  association avec des stimuli aversifs : ancienne cystite, calculs urinaires, diarrhées, affections des glandes anales, frayeurs (bruits), chat maintenu de force dans le bac (!)


    LES TRAITEMENTS ENVISAGEABLES SONT LES SUIVANTS :



    Tout d’abord, ne pas nettoyer les endroits souillés avec de l’eau de javel ou des produits ammoniaqués, dont l’odeur est très attractive pour le chat. Privilégier le vinaigre blanc (diluer dans de l’eau plate ou gazeuse) ou du citron, dont l’odeur repousse le chat. Le nettoyage doit être effectué avec une grande rigueur (la moindre goutte doit être éliminée) afin de ne laisser aucune odeur qui favorisera un nouvel incident.

    Nettoyer, par contre, le bac à litière avec de l’eau de javel ; rincer soigneusement.

    1 - dans le cas de troubles du comportement de marquage par dépôts    d’urines :


    -  thérapie chirurgicale : castration des mâles et stérilisation des femelles. Chez 90% des mâles, cette intervention sera couronnée de succès. Selon une étude américaine, 87% des mâles arrêtent le marquage une fois castrés  : 78 % stoppent immédiatement, 9% après quelques mois. Cependant 13% continuent  ; et l’on estime aussi que 5% des femelles castrées continuent à marquer. Pour certains d’entre eux, ils continuent non pas par envie, mais plutôt parce qu’ils reproduisent ce comportement qu’ils ont appris et exprimé pendant tant de temps.

    -  thérapie comportementale : supprimer le facteur déclenchant s’il a été identifié. Quand les lieux de dépôts d’urine sont peu nombreux, il est possible d’empêcher le démarrage de la séquence de marquage. Pour cela, on peut supprimer l’accès au support (fermer une porte, déplacer un meuble…), modifier la signification du lieu choisi par le chat (en faire une aire de jeux en y posant des jouets, ou une aire d’alimentation en y plaçant un bol de croquettes), modifier l’apparence du support (feuille d’aluminium ou de plastique sur la zone souillée, scotch double faces). Si ces méthodes échouent, on peut essayer une « réprobation » à distance (pulvérisateur d’eau ; lancé de trousseau de clefs par exemple ; de boulettes de papier SUR le chat ; mais cela peut avoir un caractère anxiogène donc à éviter autant que possible).

    Il est également intéressant de tester la méthode qui consiste à « prendre » un peu du pipi pour « initialiser » la litière afin que le minou retrouve sa trace, son odeur. D’une manière générale, l’essence de Valériane est également efficace. Quelques gouttes dans la litière suffisent pour attirer le chat. Elle peut être achetée en pharmacie.

    -  thérapie par confinement  : confiner le chat pendant un certain temps dans une pièce avec une litière et ses affaires (gamelles, balles ; surtout pas de tapis ni de serviette) pour lui réapprendre le bac. Quand le chat recommence à uriner dans la litière, on lui réouvre progressivement les pièces de l’habitation une par une en utilisant les phéromones.

    Très utile pour les chats avec désorganisation du territoire. Le chat apprend à gérer un petit territoire pour ensuite pouvoir gérer un territoire plus grand. L’espace sera petit à petit redonné au chat, par palier.

    -  thérapie par les phéromones de synthèse : seule ou associée au confinement. Les phéromones présentent l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires, d’être naturelles, confortables et faciles à utiliser. Leur efficacité a été démontrée, surtout dans le cas de détection précoce, dans 95% des cas. Elles contribuent à rendre l’environnement du chat plus apaisant. Il faut appliquer le produit sur les endroits habituellement choisis par le chat, les saillies du mobilier, à une vingtaine de centimètre de hauteur sur ses lieux de passage. Avant de vaporiser, la surface doit être nettoyée de toute odeur.

    -  thérapie par médicaments : consulter un vétérinaire. Dans des cas de malpropreté persistante, une administration de psychotropes (si état dépressif sévère) ou des changements dans l’environnement du chat peuvent être nécessaires. L’analyse de la situation environnementale par un vétérinaire comportementaliste peut être très utile.

    2 - dans le cas de troubles du comportement d’élimination :


    -  thérapie comportementale : supprimer le facteur déclenchant (marque litière, forme ou place du bac, nombre litière, fréquence des nettoyages), et comme précédemment, empêcher le démarrage de la séquence. Si le chat n’utilise plus la litière à cause d’une aversion : il faut changer le bac (couleur, forme, place) et/ou la litière et utiliser la méthode du confinement.


    Merci à Véronique, vétérinaire, pour son aide à l'élaboration de cet article.

    lignechatonsurgazonetbaxl3.gif

    Quelle que soit l’origine de ce problème et les solutions envisagées, je suis tentée de conclure en indiquant que d’une manière générale, il convient de faire preuve de patience… et de calme. Ne surtout pas frapper l’animal et encore moins… lui plonger le nez dans son « forfait »… Je l’ai lu souvent, malheureusement… C’est une hérésie absolue !

    D’autant que les félins sont, de nature, des animaux propres, voire maniaques. La malpropreté les indispose et peut engendrer des troubles psychologiques.

    L’animal a le droit d’être considéré comme un être à part entière, faisant partie de la famille, ayant une grande sensibilité, de grandes facultés d’adaptation et de compréhension. Donnez-lui du temps, en quantité et en qualité. Les heures de jeux et d’attention que vous lui offrirez instaureront un climat de complicité, de confiance et de tendresse qui rendront votre chat heureux.

    Dès que la situation commencera à évoluer favorablement, n’oubliez surtout pas de le complimenter. Les félins sont très flattés par cette marque d’attention. Avez-vous remarqué le regard satisfait d’un chat qui est félicité pour sa beauté, son intelligence et . . . sa propreté ? ! ;-)

    Rose

    Partager via Gmail Pin It

    50 commentaires

  • ANGELE_ET-.JPG


    Néro s'est bien ennuyé mardi car sa petite copine adorée était chez le vétérinaire pour sa stérilisation.

    Mademoiselle Angèle est une petite vagabonde qui demandait de plus en plus souvent à sortir tard le soir,
    il fallait veiller à sa vertu !


    ANGELEETNERO.JPG


    Néro n'a pas compris que sa petite protégée ne veuille pas jouer
    alors il en a pris son parti et s'est contenté de lui faire de gros bisous pour lui signifier qu'il était tout de même content de l'avoir de nouveau auprès de lui.

    Joëlle
    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires


  • chatsdubonheur-copie-2.jpg


    Les Chats du Maquis ont eu l'agréable surprise et l’honneur d’être nominé trois fois par
    Chantal
    , Karine et Alain !

    Merci à eux de nous avoir épinglés.

     

    Si nous ne voulons pas passer pour des... chats sauvages et... mal éduqués par-dessus le marché ;-))
    nous rentrons dans le jeu et vous proposons les nominations suivantes :

     

    André-Charles-Laurent, pour son amour du bois et de la country-music

     

    Wolf, parce que ses photos sur les oiseaux et la nature sont magnifiques

     

    Comment oublier Valéa, un superbe berger blanc suisse ? (qui me fait tant penser à Vejda, un des amours canins de ma vie)

      

    Chamine bien sûr ! Même si vous la connaissez déjà, son site est toujours en évolution et  les chats noirs méritent notre meilleure attention

      

    Pour son amour des insectes, et en macro, la bien nommée... Ombrosoparacloudycle

     

    Joëlle, artiste peintre aux doigts d’or

     

    Tant de Poses - Véronique, ma Cléopatre, et ses bouquets de photos atypiques

      

    Yann, également pour son amour des insectes et ses beaux clichés

     

    La sagesse de Lung Ta Zen

     
    Et d'autres, encore nombreux, qui savent bien, même s'ils ne sont pas oscarisés aujourd'hui,
    combien je les porte dans mon coeur...

    Je passe le relais à... qui veut bien l'attraper.


    Rose

    * dessin de Nicole Jahan *
    Partager via Gmail Pin It

    29 commentaires


  • Etes-vous... Chat ?   
    undefined Vif mais tranquille, pacifique mais réaliste, vous utilisez votre intelligence pour vous aménager un coin douillet à votre juste mesure, d'où tout ce que vous haïssez est banni. A savoir : le désordre, la querelle, l'indiscrétion, l'angoisse, le tumulte et la précipitation. C'est en fin diplomate que vous évoluez en société, faisant preuve d'une courtoisie et d'une élégance qui charment votre entourage. Vous savez écouter les autres et attirez volontiers les confidences. Pourtant, vous pensez que chacun doit résoudre seul ses problèmes et ne vous impliquez que contraint dans les affaires d'autrui. Sous votre peau douce et soyeuse coule le sang-froid de la détermination, qui vous permet de tirer votre épingle du jeu en toutes situations. L'effusion des sentiments et le tumulte des émotions vous effraient. Vous abordez les situations agitées avec logique et un certain détachement qui peut vous faire passer pour indifférent ou cynique. En fait, votre aspiration à la paix prime en toute chose. Et c'est dans le territoire moins fluctuant de votre monde intérieur que vous cherchez la tranquillité dont vous avez besoin pour bâtir, après mûre réflexion, l'univers qui vous convient le mieux. Esthète et érudit, vous adorez vous plonger dans les livres et les longues soirées au coin du feu en compagnie de l'être aimé sont de celles que vous préférez.

    * illustration Christian Gaudin - Histoires de Chats Zen *


                                                              

    Partager via Gmail Pin It

    20 commentaires
  •  



    Qu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, et l'on annonce une prochaine chute de pluie...

    Dans de nombreux pays, c'est un fait admis par la "sagesse populaire" qui manque bien souvent de rigueur scientifique. Le chat serait-il à l'instar de la grenouille, un météorologue averti ?

    Au XVème siècle, dans les Evangiles des quenouilles, le chroniqueur notait déjà : "quand vous voyez un chat assis sur une fenêtre au soleil et la patte qu'il lève se porter au-dessus de l'oreille, il ne vous convient de douter que cette journée il ne pleuve".

    En fait, cette posture fait partie de sa toilette complète, la patte étant le "gant de toilette" qui atteint le sommet du crâne.


    undefined

    Dans le passé, on associa plus ou moins consciemment le chat aux divinités sensées apporter la pluie, comme le firent plusieurs religions. En Egypte, le chat était considéré comme un animal appportant la fertilité, tout comme en Chine, au Cambodge et en Inde où l'on... promenait un chat en cage à travers les rues des villages, afin que ses miaulements émeuvent Indra et autres divinités qui déversaient alors sur les récoltes une ondée bienfaisante...

    Nos ancêtres tiraient des présages des diverses postures du chat liées aux changements de temps : ronronnait-il en se frottant le museau, c'était signe de beau temps. S'il agitait, griffait le sol et les tapis puis grimpait aux rideaux, orages et tempêtes se préparaient. Un chat nerveux annonçait le vent et grattait le plancher dans la direction d'où la bourrasque allait souffler. Lorsque l'animal s'approchait de la cheminée, le mauvais temps arrivait, surtout quand le matou présentait son posérieur au foyer : on pouvait compter sur une chute de neige !

    Les scientifiques tendent à penser que le chat est capable de pressentir l'orage, le cyclone, la tempête, le tremblement de terre ou l'éruption volcanique. Faute de connaître encore parfaitement tous les "capteurs" que possède un chat, on a souvent interprété comme une prémonition les possibilités de son organisme adapté pour survivre au sein de la nature.

    Le chat est sensible à l'augmentation de la charge d'électricité statique, aux brusques variations du champ magnétique, à l'accroissement des vibrations du sol. D'où sa capacité à ressentir bien avant nous l'approche imminente de certains phénomènes météorologiues ou climatiques extrêmes.


    undefined

    Des récits dignes de foi décrivent des chats miaulant fébrilement pour sortir d'une maison et détaler au loin : un tremplamenet de terre va survenir dans les minutes qui suivent. A l'opposé d'autres matous accourent pour se mettre à l'abri alors que le soleil brille  : un instant plus tard, les nuées d'orage obscurcissent le ciel et les éclairs cinglent l'horizon...

    On comprend pourquoi les pêcheurs ont observé avec attention l'attitude des chats au point d'en embarquer avec eux : à bord, le chat leur évitait d'être pris dans un grain, car son extrême nervosité annonçait à coup sûr la tempête.

    Le chat se nettoyait la tête ? Les flots allaient se hérisser de vagues.
    Tandis qu'un chat ronronnant était signe d'une mer d'huile.

    A notre époque, les bulletins météo diffusés à la radio et à la TV ont remplacé les "conseils" prodigués par les chats.

    Mais est-ce une raison valable pour cesser de les observer ?


    Rose

    *

    Que peut bien prédire Bébert en photo ? Sans nul doute une journée sans cyclone...

    Quant au même Bébert, avec Moone -en premier plan-, impossible de se tromper :
    le soleil est toujours au beau fixe.

     

    . *Bébert a disparu*

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires

  • Elle nous a endormis avec ces proverbes !


    undefined


    Tigrés au choix : Verlaine, Linda et Titeuf.



    Partager via Gmail Pin It

    31 commentaires
  • d48.jpg Bien des expressions que nous employons ont été formulées par nos ancêtres à partir d'observations de la vie courante.

    Un exemple ? "Le chat aime le poisson, mais il répugne à se mouiller les pattes".

    Le langage des affaires et du commerce a su utiliser le chat.

    En témoigne cette très ancienne expression française  : "acheter chat en poche" apparue vers 1400, qui veut dire acheter quelque chose sans vérifier son état.

    Dans le domaine de la nourriture, le chat est toujours prêt à chaparder et à gloutonner ! Le vieux proverbe français, "chose la plus recommandée, du chat souvent est emportée" trouve son équivalent en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.

    Pour les français et les allemands, "le chat a faim quand il ronge le pain". Et ces derniers se méfient, tout comme les italiens lorsqu'ils disent  "au chat qui lèche la broche, ne confiez pas le rôti".

    Hypocrite ? Vous avez dit hypocrite ? Notre matou guetteur, qui fait semblant de dormir, fait la chattemite ou gatta morta ("chatte morte") en italien et tote Katze en allemand. Les chats italiens ont leur expression à eux quand ce qu'ils désirent attraper leur échappe et qu'ils veulent faire le coup du mépris : "quand la chatte n'arrive pas jusqu'au lard, elle dit qu'il est rance" !

    Et la sensualité... En France, c'est bien connu, une femme est  "amoureuse comme une chatte".

    Le chat se perd parfois au cours du voyage linguistique. ainsi trouve-t-on chez les britanniques "un chat peut bien regarder un roi" et chez nous "un chien peut bien regarder un évêque" !

    Quand "il pleut des chats et des chiens", mieux vaut s'abriter au plus vite. Si vous êtes habile à retourner prestement une situation on dira de vous que vous savez "tourner le chat dans la poêle".  Et nous devons aux britanniques d'avoir inventé le sinistre "chat à neuf queues", puisque c'est de l'anglais que vient cette merveilleuse expression sur l'absence de désintéressement de l'animal : "le chat n'attrape pas les souris pour Dieu".

    °

    Donner sa langue au chat.


    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.

    A bon chat, bon rat.

    Acheter chat en poche.
    d18.jpg
    Il n'y a pas un chat.

    Avoir d'autres chats à fouetter.


    La nuit, tous les chats sont gris.

    Chat échaudé craint l'eau froide.

    Avoir un chat dans la gorge

    Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

    N'éveillez pas un chat qui dort.

    Appeler un chat un chat.

    Ne pas s'en faire pour un pet d'chat.


    Rose


    * illustration d'Albert Dubout *



    Partager via Gmail

    36 commentaires