*Canaille du maquis*
On entend de plus en plus souvent parler de végétarisme, de véganisme...
Avez-vous remarqué que les restaurants proposent de plus en plus, voire systématiquement, une variante sans viande, ou même végane, à leurs cartes ?
Aujourd'hui, le gang des Chats du Maquis souhaite vous présenter, une fois n'est pas coutume -mais il va y en avoir une autre- un livre pour expliquer l’empathie animale aux enfants
En fait, il s'agit d'un "magnifique conte destiné tant aux enfants qu’aux adultes. L’histoire de Louis, ses interrogations et son cheminement intérieur, peuvent en effet entrer en résonance avec des individus de tous âges. Certains termes et références ne peuvent par ailleurs être compris que d’un adulte. Il y a donc deux lectures. Enfin, ce livre invite à la co-lecture, ce moment privilégié où adultes et enfants échangent autour d’une histoire"
Ce livre est né d'une rencontre entre Amanda Castillo, une écrivaine suisse, et une illustratrice polonaise, Edyta Karaban, qui a réalisé les images. Cette dernière est végane depuis de nombreuses années et engagée dans la protection animale.
Que diraient les animaux au sujet de nos habitudes alimentaires s’ils parlaient le langage des humains ?
C’est ce que s’apprête à découvrir Louis, un jeune garçon de 10 ans, qui s’est égaré dans une forêt magique au cœur de laquelle vivent Capucine et ses amis Mathilde le chat, Séraphin le coq, Hastings le cochon et Clotaire le canard.
L’histoire :
"Louis, le personnage principal du conte, est un garçon d’une dizaine d’années perdu dans une forêt magique. Il rencontre Capucine, une petite fille du même âge qui habite dans une ferme avec des animaux dotés de la parole. Comment va-t-il réagir quand il devra passer à table avec eux alors qu’il est habitué à manger de la viande ? L’histoire laisse le lecteur libre d’imaginer s’il s’agit d’un rêve ou de la réalité."
Pour le commander, c'est ici : Editions du Cèdre
Prix : 20 francs suisses/18,26 €
Une partie des bénéfices sera reversée à SORAI une association qui œuvre pour la préservation de rhinocéros en Afrique. Une autre partie sera utilisée pour la diffusion du livre dans le monde francophone et anglophone. Rien ne sera conservé par les auteurs.
Que l'on soit sensibilisé par la cause animale, parents et même grands-parents, il est important de tenir un discours responsable aux petits êtres de cette planète qui vont construire le futur
*Pitchoun du maquis*