• ALIMENTATION DU CHAT [1]




    PROBLÈMES D'ALIMENTATION DU CHAT




    Plusieurs personnes considèrent les félins comme l'archétype en ce qui a trait aux problèmes d'alimentation. Dans quelques cas, la condition est normale. Il y a des moments durant la gestation (vers la troisième semaine de gestation) où la chatte refuse la nourriture pour une période d'environ 10 jours. La chatte peut aussi perdre son appétit et peut refuser de la nourriture à mesure que le moment de la parturition approche.

    Les chats sauvages ont tendance à suivre un cycle de 25-28 heures avec des moments pour se reposer, chasser, manger, etc...

    Ce cycle a été transmis aux espèces domestiques, sous forme modifiée bien entendu.

    À cause de ce cycle, il y a des moments où le chat est déphasé par rapport au jour solaire et peut sauter un repas.

    Cependant ceci n'arrive pas à tous les chats et il y a des animaux qui sont très réguliers en ce qui a trait au cycle solaire.

    Les chats souffrent aussi d'un phénomène connu sous le nom de fatigue d'une saveur.

    L'animal démontre de moins en moins d'intérêt pour un aliment en particulier.

    Une fois que la saveur ou la texture de l'aliment est modifiée, l'intérêt pour l'aliment augmente.




    La périodicité de ce phénomène n'est pas bien comprise et elle varie beaucoup d'un animal à l'autre.

    On conseille au propriétaire de nourrir l'animal avec une variété de saveurs ou de choisir un produit à plusieurs saveurs pour éviter ce problème.

    Les chats peuvent s'habituer à une seule sorte d'aliment ou de saveur, très tôt dans leur vie.

    Ceci est causé à l’origine et en partie parce qu'un chat dans un environnement sauvage apprend ce qu'est un aliment ET ce qui ne provient pas de sa mère.

    Pour éviter qu'un chat s'habitue plus tard dans sa vie à une seule saveur, le chaton doit être exposé à une variété d'aliments, de saveurs et de textures tôt dans sa vie.

    Il est très difficile de résoudre le problème de la préférence d'un aliment unique parce que l'habitude peut être bien implantée et quelques animaux peuvent choisir de mourir de faim plutôt que de changer d'aliment !

    D'autres animaux peuvent être facilement persuadés de changer leur régime. Avant de modifier l'habitude alimentaire d'un chat, on doit se demander pourquoi son habitude doit être changée. Elle doit être changée seulement si elle a des conséquences défavorables pour la nutrition du chat ou si l'habitude alimentaire crée des carences ou... un surpoids  [dossier à venir sur la surcharge pondérale chez le chats].




    La stratégie habituelle est la suivante :

    Choisissez un aliment équilibré sur le plan nutritif qui se rapproche de l'aliment préféré du chat. Ceci peut minimiser la résistance que l'animal peut démontrer lorsque le régime est modifié.

    Mélangez une petite quantité (de 1/8 à 1/4 du volume total donné) du nouvel aliment à l'aliment auquel le chat est habitué. Préparez ce mélange pendant 2 jours et augmentez ensuite la quantité du nouvel aliment de 1/8 à 1/4 du volume total.

    Continuez avec l'étape 2 jusqu'à ce que l'animal mange des repas qui se composent de l'aliment désiré.

    Avertissement : Les animaux qui s'habituent à un seul régime, peuvent s'habituer à un second régime. Une fois que l'animal a commencé à suivre le second régime, répétez le procédé avec un troisième et un quatrième régime. Par la suite, nourrissez l'animal en variant les aliments. Vous refaites ainsi l'éducation de l'animal sur ce qui est un aliment et sur ce qui n'en est pas un.

    Il existe une grande latitude dans les quantités relatives des deux différents régimes utilisés dans l'exemple ci-dessus. Fiez-vous à votre expérience. On doit d'abord faire preuve de bon sens.




    Si la stratégie échoue, il est conseillé :

    Évitez la tactique d'affamer qui peut être mortelle chez le félin, à moins que ce ne soit le seul recours dans une situation où le bien-être du chat est en danger à cause de ses habitudes alimentaires.

    Puisque les chats sont assez sensibles au ph des aliments, il peut s'avérer nécessaire de trouver un aliment équivalent en ph à celui qui doit être changé. Les petites différences en ph sont cependant de peu d'importance.

    La façon la plus facile de mesurer le ph de n'importe quel aliment pour chat est de mélanger un échantillon de l'aliment divisé en très petits morceaux à environ deux volumes d'eau distillée. Après que l'aliment ait bien dispersé dans l'eau (mélangez pendant environ 5 minutes et laissez la chance à l'aliment de se stabiliser pendant encore 5 minutes), placez une goutte du liquide utilisé avec un papier qui mesure le ph et déterminez le ph en comparant la couleur du papier avec les couleurs établies sur de tels papiers.

    Si le ph du deuxième aliment est considéré différent de l'aliment préféré de l'animal , et si l'animal refuse de manger ce deuxième aliment, vous devriez ajuster le ph en conséquence en utilisant un acide organique faible comme l'acide malique, l'acide lactique ou l'acide ascorbique ou un acide minéral faiblement ionisé comme l'acide phosphorique (comme l'industrie le fait d'ailleurs) ou une faible base. La plupart du temps, l'aliment que le chat ne veut pas manger n'est pas assez acide. On peut saupoudrer une quantité suffisante d'acide pour faire baisser le ph  ou l'acide peut être mélangé à l'eau et ajouté au produit pour faire baisser le ph au niveau désiré.

    Puisque l'attrait pour un aliment est relié à la volatilité des éléments de saveur et d'arôme, on peut aider à faire accepter le produit en augmentant l'évaporation des ces éléments en le faisant chauffer (de toutes façons, sauf exception, les chats n’apprécient pas du tout un aliment froid, sortant notamment du frigo). On peut chauffer le produit en le mettant pour une brève période au four à micro-ondes (dans les cas des produits en conserve et semi-humide) ou en ajoutant une petite quantité d'eau chaude (40C) aux aliments secs.

    Les chats ont tendance à ne pas aimer les goûts sucrés, mais des préférences pour le sucre de table ou le lactose dissous dans du lait chaud ont été signalées chez quelques animaux (1 partie pour 10). De même il a été démontré que l'animal peut mieux accepter le produit lorsque la matière grasse du beurre (préparé en faisant fondre du beurre et en enlevant la mousse et les particules) est ajoutée à un taux d'environ 1,5% de régime.

    Les préférences connues pour les aliments chez les félins :

    Les chats ont tendance à préférer les aliments secs "croquants" aux aliments qui sont moins croustillants ou qui ont une texture détrempée.

    Si le niveau d'humidité de l'aliment augmente à plus de 10%, le chat tolérera une texture moins croustillante.

    Les chats préfèrent un aliment acide dont le ph est de 4 à 4,5. Vous avez peut-être remarqué que très souvent ces taux figurent, à juste titre, sur les paquets de croquettes.




    Les chats préfèrent l'ammoniac et les substances émanant des sulfures complexes qui sont fournis par le poulet ou le poisson.

    Les chats ont tendance à préférer les graisses animales aux graisses végétales. Les graisses de poulet ou de poisson ont tendance à prédominer. [Petit rappel : il est fortement conseillé d’exclure le thon de l’alimentation des chats. Ce poisson est trop riche et trop salé pour l’organisme des félins. Le thon doit demeurer une exception et en petite quantité].

    La stratégie pour changer l'habitude alimentaire des chats qui ne mangent qu'un seul aliment fonctionne aussi très bien lorsque dans les situations suivantes :

    L'animal a des troubles gastro-intestinaux causés par des changements brusques de régime, notamment en raison d’une obésité.

    Le régime de l'animal est changé d'un aliment équilibré sur le plan nutritif à un autre, mais l'animal résiste au changement.

    Le régime de l'animal est modifié pour un régime thérapeutique qui peut avoir un goût différent ou des caractéristiques différentes du régime habituel.


    °  réf.  "Manuel de référence sur la nutrition féline"
    par Dr R.G. Brown, J. Atkinson, Dr D. Barrette. °



    * cet article est un peu "technique" et fastidieux mais je sais qu'il saura intéresser les internautes
    qui rencontrent de vrais problèmes alimentaires avec leur chat.
    Les autres pourront y pêcher quelques lignes
    leur permettant de comprendre le fonctionnement alimentaire du chat. *



    Les calligraphies sont :
    les deux premières, de Hu Chen
    les trois autres, de Chen Dehong




     
    « Moon & BulleLes Chats du Maquis ont LEUR widget ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2008 à 19:12
    Ola Rose ! J'suis en plein dans le sujet puisque je prépare des grosses Lumaconis avec des boulettes de boeuf à la sauce tomate... miam ! LOL Ajoute à ça du parmersan et du gruyère, on va se régaler !!! Bon d'accord, ce n'est pas bien équilibré mais qu'est-ce que c'est bon ;op Je te mets une assiette ? ;) C'est gentil de dire que l'on te manque, ça nous touche mais nous sommes bien pris en ce moment, because on cherche une maison... Beaucoup d'invitation dûe aux beaux jours et le boulot :) On arrête les heures sups alors Jojo s'est déjà remis au dessin, patience ;) Merci et bon week-end ^_^ Gros bisoussssssss ♥♥♥ @+ PS : samedi prochain on rencontre Fra à Lyon au festival du marché médiéval :)
    2
    Dimanche 25 Mai 2008 à 10:45
    Martine27
    Les calligraphies sont superbes. Ma petite Miss est au régime croquettes SD pour problèmes de struvite dans les urines, bien heureusement elle se jette toujours dessus avec voracité, je serais mal si elle ne voulait plus en manger
    3
    Dimanche 25 Mai 2008 à 16:14
    Rose
    Que ta fille n'hésite pas à demander des infos supplémentaires si elle le souhaite.
    Bon dimanche pour cette fête Lili Jolie :-)))
    4
    Dimanche 25 Mai 2008 à 16:15
    Rose
    Ah Stan, il faut que tu me présentes tes Mains ! Je craque complètement pour cette race. Tant mieux si cet article peut t'apporter un peu t'aide.
    A bientôt alors !
    5
    Dimanche 25 Mai 2008 à 16:22
    Rose
    Ouba Lesbôs,
    Des Lumakoua ? (m'en lasse pas han). Même google que je suis tallée interrogé, il ne sait poa ; kécécé ? Des pattes kikojoises que vous avez zinventées ; le brevet est déposé ?
    Tsss de toutes façons, je veux bien que vous me mettiez une assiette (demande à un aveugle s'il veut voir ??) tu peux d'ores et déjà raper du fromage supplémentaire, j'adore LOL.
    J'avais cru comprendre que vous étiez bien pris par des projets personnels ; j'espère que vous trouverez votre bonheur :-)))))))))))))))))))))))
    Yo la bonne nouvelle, Jojo s'est remis au dessin Yiiiyiiiii.
    Bon dimanche les tits princes de la blogosphère.
    Affectueusement.
    6
    Dimanche 25 Mai 2008 à 16:23
    Rose
    Merci pour les calligraphies ; je ne m'en lasse pas non plus :-)
    Nous n'imaginons pas le souci rencontré par certaines personnes dont les chats sont trrrrès diiiifiiiciles, c'est un cauchemar :-(
    A bientôt pour des nouvelles de Noé.
    7
    Lundi 26 Mai 2008 à 20:30
    Rose
    Je partage ton avis pour Hu ; d'ailleurs je voulais te demander si les autres étaient vraiment des calligraphies ; je n'y connais strictement rien mais cela me fait penser à des aquarelles (?).
    Bises tendres et merci de pousser régulièrement la porte de cet univers ; cela me fait plaisir de voir que des blogueurs qui naviguent sur des bateaux différents viennent s'amarer ici :-))
    8
    Lundi 26 Mai 2008 à 20:33
    Rose
    Chic chic ma comtesse :-))))))
    1000 douceurs à Cléo et Isis.
    9
    Mercredi 28 Mai 2008 à 20:07
    Rose
    Merci ma pro :-)))
    10
    Vendredi 30 Mai 2008 à 13:59
    Rose
    Jolie Lili (tiens ça me dit quelque chose MDR) a la truffe assortie aux crevettes roses et elle le sait ARF. Bon je termine la réponse aux com, vais faire une course et j'arrive ; tu peux commencer à faire bouillir l'eau pour l'thé :-)))))))))))))))))))))
    11
    Dimanche 1er Juin 2008 à 18:43
    Rose
    M'en moque, j'en ai refait en dessert à midi, de la BONNE glace niark niark. Bises vanillées au caramel salé avec un nuage de noix de pécan SLUPRS.....
    MDR
    12
    Dimanche 1er Juin 2008 à 22:50
    Chantal74
    Je viens te souhaiter une bonne nuit ma fée Rose, ces peintures de chats sont splendides. j'adore. merci d'être là. mon perroquet s'est échappé hier et je ne l'ai pas encore retrouvé.. il n'est pas revenu, je suis déconfite. tendresses chantal
    13
    Mardi 3 Juin 2008 à 17:14
    béa kimcat
    recoucou rose après la lecture de cet article passionnant sur l'alimentation de nos minous, je reviens auprèe de toi : est-ce que je peux imprimer et faire parvenir pour rose le bulletin de parrainage à joelle ? bises de béa kimcat
    14
    Mardi 3 Juin 2008 à 20:24
    Rose
    Je n'arrête pas de penser à ton Kiwi... Il faut encore espérer, quelqu'un peut te le ramener.
    Je t'embrasse tendrement et suis de tout coeur avec toi.
    15
    Mardi 3 Juin 2008 à 20:37
    Rose
    L'article est un peu "lourd" lol mais ma foi instructif :-)
    Oui, bien sûr tu peux envoyer directement le bulletin à Joëlle. Je te remercie du fond du coeur.
    J'espère que Délice va bien et que la cohabitation va se faire doucement mais sûrement, sans heurt.
    Chamicalement.
    16
    Stan-Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    cet article est passionnant, je l'ai parcouru attentivement. un de mes coon me posent depuis longtemps des problèmes pour s'alimenter. je vais essayer le beurre chauffé et filtré. tu te donnes vraiment à fond sur ce blog, rose. on y trouve une mine d'informations en or. j'attends le prochain, la souris à la main. mes coons te font de grands sourires et moi aussi. stan
    17
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Superbes les calligraphies !... je reconnais la patte asiatique (des cousins à moi ? hi hi hi) Ma préférence pour celles de Hu, les touches de couleurs harmonise la gestuelle :-)))
    18
    anne laure
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    anne laure
    merci pour tous ces bons conseils !! nana rose tu es un puit d'informations utiles !! les calligraphies sont superbes gros bisous
    19
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Pour répondre à ta question, je dirais c'est au gros pinceau, "effet mouillé" en tous les cas... Plaisir partagé Rose, à bientôt chères Tigresses ;-)))
    20
    odine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    Quand je pense que ma Lili est prête à toutes les bassesses pour une crevette (c'est salé aussi ça), mais tu la connais? Pépita est en train de tendre sa truffe en forme de coeur vers mon niaourt a la grek héhéhé, c'est kro bon. bise belle soeur-belle. odine
    21
    odine
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:49
    yes ma rose, hé ho, même que t'as pas oublié la (pas bonne) glace à la chichouille/vanille/caramel/niark noix/miam/brioche et plus si affinité; Ahh avec une ou deux croquettes pis l'thé.... Bisou calorifuge. odine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :