• Repose en Paix

     

    Repos en Paix

    Je vous informais, il y a un an et demi de l'arrêt du blog en raison de l'état de santé de Joëlle, la présidente de l'association  Les Chats du Maquis

    Aujourd'hui, la maladie a été la plus forte

    Joëlle est Partie mais surtout elle a cessé de souffrir ; c'est notre unique consolation

    Je sais qu'elle n'aimerait pas que je fasse un article pour l'encenser mais je ne peux ne pas écrire ces quelques lignes sans dire à quelle point c'était une grande dame, avec un cœur en or, et pas uniquement envers les animaux

    Qu'elle repose en paix, et peut-être auprès de tous les poilus qu'elle a sauvé avec l'abnégation qui lui était propre

    Ma peine est immense, ainsi que celle de sa famille et de ses amis

    Rose

     

    Repos en Paix

     

    Quelques paroles d'une chanson de Florent Pagny qui aurait pu être écrite pour Joëlle :


    "Et savoir donner  Donner sans reprendre  Ne rien faire qu'apprendre  Apprendre à aimer  Aimer sans attendre

    Aimer à tout prendre  Apprendre à sourire  Rien que pour le geste  Sans vouloir le reste  Et apprendre à vivre et s'en aller

    Mais savoir donner  Donner sans reprendre  Ne rien faire qu'apprendre  Apprendre à aimer

    Donner sans rature  Ni demi-mesure  ...."

     

    Repos en Paix

     

    « Fermeture du blogSOS pour Jeff du Maquis à adopter »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet à 21:08

    Sincères condoléances à sa famille, ses amis, une belle personne qui s'est battu toute sa vie pour sauver ces adorables animaux que sont les chats, malgré son courage la maladie l'a emporté, au moins elle ne souffre plus et va retrouver ses amis à quatres pattes. Je suis bien triste de cette nouvelle. Douce pensée pour elle et bises pour toi Rose...  

    2
    Lundi 15 Juillet à 21:19
    Mutti de Paris

    Joëlle a franchi à son tour le Rainbow Bridge, tous les quat'pat' partis avant elle ont dû lui faire une haie d'honneur et rattraper le retard de câlins et de bisous. De là où ils sont, ils veillent sur toi, par des signes imperceptibles ils te guideront dans tes décisions et tes actions.

    Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. Jean d'Ormesson

     

    3
    Clo de Tahiti
    Lundi 15 Juillet à 21:37
    Repose en paix Joelle. Tu as du être accueillie par un concert de ronrons de tous tes protégés que tu as sauvés et qui sont partis avant toi. Pensées affectueuses à Rose ton amie et à l’association.
    4
    Tichats.eklablog.com
    Lundi 15 Juillet à 21:38
    Sincères condoléances. Paix à son âme. Cette chanson est très belle et si vraie ! En effet elle pourrait avoir été écrite pour Joëlle et qui peut être aussi comme le testament qu’elle nous laisse, le monde en a tant besoin ; merci aussi à Florent Pagny pour cette belle chanson. Bon courage à vous et la famille de Joelle.
    5
    Lundi 15 Juillet à 21:46

    Toutes mes condoléances et l'expression de ma tristesse, Joêlle a rejoint ses protégés partis avant elle.

    Je ne sais trop que dire, les mots sont tellement vains et la peine reste au fond de chacun de nous.

    Un modeste hommage par ces belles paroles :

    On va dire que tu dors

     

    Courage à tous ses proches.

    6
    Lundi 15 Juillet à 22:16
    Triskell

    Que je suis triste ! Joëlle était une personne adorable. J'ai conservé les cartes qu'elle m'écrivait pour les vœux : dedans, elle me disait qu'un jour peut-être elle viendrait à Paris, que nous pourrions prendre un verre ensemble pour enfin nous rencontrer, lorsqu'elle sera guérie...Cette maladie est une horreur. Elle m'a privée de mon père, et a failli m'enlever une personne très chère à mon cœur.
    Repose en paix, chère Joëlle, car je crois que dans leur Paradis, les chats t'ont fait une petite place bien chaude, avec tout leur amour.

    Dominique

    7
    Nathanaelle
    Lundi 15 Juillet à 23:53

    J'ai beaucoup de peine ce soir, en lisant ces mots. Sincères condoléances, à toi Rose, à sa famille. La vie n'est pas juste. 

    Repose en paix chère Joëlle.

    Courage.

    8
    MashaPilou
    Mardi 16 Juillet à 00:52

    Bien que ne l’ayant jamais rencontrée, elle était chère à mon coeur et j’avais l’impression de la connaître. Son dévouement indéfectible pour sa “meute”, malgré les difficultés, malgré la succession de maladies et malgré les coups du sort…
Toujours un mot gentil pour chaque adhérent.e chaque 1er de l’an, malgré un découragement palpable… j’ai tellement espéré qu’elle s’en sorte… je suis bouleversée par ce destin injuste.
    Je pense aussi fort à toi, Rose.

    9
    Diane
    Mardi 16 Juillet à 01:12

    Tristesse infinie.   Je suis sans mot.   On a tant besoin de personnes comme elle.   Ça fait mal de la perdre.   Comme elle a dû souffrir
    de perdre sa passion par la force des choses.  Je ne trouve plus les mots...

    10
    Mardi 16 Juillet à 09:15

    Dire que je suis triste ce n'est pas assez fort pour exprimer ce que j'éprouve... 

    Le départ de Joëlle me fait beaucoup de peine. Même si elle a cessé de souffrir.

    Elle qui aimait tant sa meute de matous...

    Qu'elle repose en paix en compagnie de ses minous disparus...

    Je lui avais écrit une petite carte en début d'année à la suite de son petit courrier... 

    Je la savais bien malade... 

    Sans l'avoir jamais rencontrée physiquement, depuis toutes ces années (au moins quinze), et d'avoir parrainé plusieurs de ses petits protégés félins j'avais l'impression de la connaître... Elle avait toujours un mot gentil... Et l'amour des chats nous réunissait... 

    Je compatis à ton chagrin chère Rose.

    Sincères condoléances à sa famille, à tous ceux qui l'aimaient.

    Joëlle restera dans mon cœur.

    Douces pensées.

    Je t'embrasse bien fort.

    11
    Chamoise
    Mardi 16 Juillet à 09:33
    Je me suis couchée hier le cœur bien dolorosso et des larmes plein les yeux..ma meute de chats près de moi ,je pensais à toi Joëlle.. à toi que je n ai jamais rencontrée mais qui fut du présente et soutenante dans ce que je vivais avec tous les protégés car tu savais toi .oui tu savais..tu vivais cette abnégation, cette vie vouée aux animaux,aux chats...et je t admirais plus que tout...je rêvais d un jour là Corse quand tu m envoyais des photos..des cartes..des colis avec ces sachets senteur ,ces pots de miel corse..Dieu que tu étais Amour et Générosité.. Et ce matin ma peine est lourde de l injustice de cette vie...car non tu ne devais pas partir..pas toi...tu avais encore tant d années à vivre ,en retraite enfin,avec tes amours...mais tu es partie et je n ose imaginer tes souffrances physiques mais aussi ,je le sais, celles liées à tes chats qui furent ta vie de femme sur cette Terre.. Je me souviens de ton ami le chien aussi Pollux... Je ne t oublierai jamais jamais... Joëlle je t'embrasse tellement fort là où tu reposes..je t embrasse comme je t aime.. comme je t si aimée..une femme indissociable de ses chats.. Ma Rose je pense souvent à toi...mais la vie cet an a fait que les douleurs ont bâillonné les mots ..mais je le ferai...j imagine ton immense chagrin de cette amie de toujours qui s en va...de tout ce que vous avez vécu ensemble... Que ce blog reste encore tel qu il est avec ces souvenirs comme un hommage à Elle.. J espère qu elle s en est allée accompagnée , entourée de gens aimants.. Avec tout l Amour du Ciel et de la Terre pour toi Joëlle..pour toi ma Rose..pour tous les chats qui sont désormais ailleurs avec je le souhaite autant d amour qu elle leur en a donné même si je sais que c est impossible de faire autant qu elle..
    12
    Mardi 16 Juillet à 11:07

    Ma Rosinette, merci pour ce beau message ; que Joëlle dorme en paix.

    J'entends encore sa voix enjouée, quoi qu'il arrive : "tout va bien, on rigole"...

    Bon voyage Joëlle.

     

    13
    Marie-Paule
    Mardi 16 Juillet à 11:31
    Marie-Paule

    Que je suis triste en ouvrant mes messages ce matin. Je n'avais pas compris que Joëlle était aussi gravement malade quand elle a été obligée de confier le reste de sa "meute" à l'association. Je savais que, depuis 2019, elle avait beaucoup trop de choses auxquelles faire face. Mais qu'elle nous quitte et après tant de souffrances physiques, je ne l'imaginais pas. Nous avions eu la chance de la rencontrer avec Achilléas et nous avions vu tout son amour et son dévouement envers ses protégés. C'était vraiment une femme au grand coeur, avec laquelle la vie n'a pas été toujours douce. J'espère qu'il existe un paradis et un doux repos pour les personnes comme Joëlle. Qu'elle y retrouvera ceux qu'elle a aimés et tous ses petits Maquisards.
    Et toi, Rose, comment vas-tu. Ta santé? Tu dois avoir tant de peine d'avoir perdu une amie pareille.
    Je t'embrasse bien fort.

    14
    Claudie
    Mardi 16 Juillet à 12:00
    Je t’embrasse fort Joelle Cette souffrance est terminée et tu es au paradis des personnes si gentilles
    15
    Petit Scarabée
    Mardi 16 Juillet à 12:21
    Une bien triste nouvelle, désolée pour ton amie chère Rose, elle a rejoint le paradis des chats assurément ! T’embrasse bien fort
    16
    Chantalouip
    Mardi 16 Juillet à 14:20

    Je suis triste d'apprendre cette nouvelle. Bien qu'ayant quitté le cercle de notre adorable petite communauté, je me rappelle très bien de Joëlle, de toi Rose et de nos échanges.

    Avec toi de tout mon cœur pour cette épreuve Rose.

    Chantal

    17
    monique /kokeen
    Mardi 16 Juillet à 16:34

    Mille mercis à toi ROSE de nous avoir permis de connaitre JOELLE une personne  si exceptionnelle ,dévouée et pleine de dAMOUR,

    c était MERE THERESA DES CHATS .

    Elle restera à jamais gravé dans nos mémoires.

    Elle est désormais delivrée de sa souffrance et a retrouvé tous ses felinous disparus  qu' elle affectionnait tant 

    De tout coeur avec toi 

     

    18
    Martine Réunion
    Jeudi 18 Juillet à 16:34
    Triste d'apprendre le grand départ de Joëlle. Elle ne souffre plus. Elle a lutté si longtemps. Qu'elle soit heureuse là où elle est, entourée de tous les matous qu'elle a aidés, secourus, aimés. Douces pensées, Rose. Merci de nous avoir prévenu(e)s. Sincères condoléances à ses proches.
    19
    Vendredi 19 Juillet à 22:42
    Colette Prunelle

    En voyant à l'instant qu'un article d'au revoir avait été publié au maquis j'ai eu peur ... et malheureusement ma peur était fondée... Je suis triste, mais j'imagine que tous ses chatmours pour lesquels elle s'est tant battue sont venus la chercher et qu'aujourd'hui elle est heureuse et sereine sans plus connaître la souffrance ... Vole Joëlle, ils t'attendaient ... 

    J'essaie de rassembler tout ce que je peux posséder de pensées réconfortantes même si j'en manque cruellement après la perte de mon grand amour félin Cambouis fin mai et la perte de ma maman fin juin, pour te les envoyer Nadine Rose, et les envoyer à la famille de Joëlle ... 

    20
    Samedi 20 Juillet à 17:16

    C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de Joëlle qui a tant donné aux petits maquisards félins . Que sa belle âme repose en paix ! 

    Merci Rose de nous avoir informés de son décès . Je t'embrasse affectueusement . 

    21
    Chamoise
    Mardi 23 Juillet à 15:02

    Ma Rose... Juste je reviens ,le coeur toujours lourd du départ de Joëlle,de cette fin inacceptable... pour te dire que je ne sais pourquoi mais ton adresse mail n'apparaît plus dans mes contacts...J'avais dit "je t'écris" mais...introuvable...Les mots sont partis par la poste ma belle car ton adresse postale elle ,est toujours là...

    Pensée pour Joëlle toujours et encore...Pour tous les chats...et pour toi son amie de toujours.

    22
    Sylvie
    Jeudi 25 Juillet à 23:26

    Il suffit de quelques mots d’une Ado « Je l’aimais bien » et du bateau de celui qui est là, juste quand il le faut tout simplement.

    Ce soir des fleurs en pleine mer, le rire des Ados et des Enfants, Leurs chansons et demain, et encore, sur la plage du Golfe de Lava reviendront des couleurs pour Joëlle. 

    Merci à toutes, tous, pour ces nombreuses années de soutien à l'association.

    Sylvie.

    23
    Sylvie
    Vendredi 2 Août à 14:51

    Joëlle, par VOS DONS et ses deniers personnels :

    A fait stériliser près de 1000 chats durant 20 ANS au Golfe de Lava et les alentours,

     

    Toujours par VOS DONS et ses deniers personnels, elle a assuré les soins, la nourriture et le gîte des CHATS du MAQUIS, mais aussi auprès D’AUTRES ASSOCIATIONS et de PARTICULIERS.

    Depuis août 2022, il reste sur la propriété de Joëlle JEFF, un adorable matou stérilisé, noir et blanc, 10 ans et tatoué, qui ne s’est jamais laissé prendre dans les pièges pour être déplacé avec les autres chats de l’association.

    Durant les très longues périodes d’hospitalisation de Joëlle (1.5 ans), C…, M…, M…, et moi-même durant mes déplacements, ont assuré sa nourriture.

    JEFF a retrouvé Joëlle pendant quelques mois et maintenant, de nouveau seul, il ne réclame qu’un coin de jardin et surtout une présence humaine avec des câlins.

    Je remercie au nom de Joëlle, une nouvelle fois C…, qui assure de nouveau sa nourriture et l’eau et je sais que cette situation ne peut durer.

    JEFF est à ADOPTER, je ne peux me résoudre à placer JEFF auprès de la SPA. Son sort sera l’enfermement, qu’il ne pourra pas supporter, puis après de nombreux mois … ?

     

    Dans la mesure de vos possibilités, je vous remercie de communiquer ce message : JEFF est à adopter.

    En vous remerciant très sincèrement.

    Sylvie (la sœur de Joëlle).

    sylvie.vinit@gmail.com

    24
    Chamoise
    Vendredi 2 Août à 17:10

    ...Une maison pour Jeff...Il le mérite tant et tant lui qui est resté avec Joëlle jusqu'au bout, pour lui qui jamais n'a voulu partir....les chats sont tellement fidèles.. Une maison et de l'amour pour ce minou d 10 ans ... Est ce que C qui le nourrit pourrait l'adopter? En aurait elle la possibilité (logement et animaux déjà présents?...Et vous Sylvie? Mais je me doute que si vous publiez ce SOS c'est que vous ne pouvez pas...

    Quelqu'un pour Jeff qui l'aimerait autant que Joëlle (je sais que c'est impossible mais...)...Quelqu'un qui lui ouvrira sa porte et son coeur..là bas en Corse...Je suis sûre qu'il y a une maison pour lui...

     

    Combien de chats ont ils été emmenés à l'association EVAN? Comment vont ils? Ont ils autant d'espace ,de liberté et de présence au quotidien (lieu de vie des personnes) qu'ils en avaient avec Joëlle...? 

     

    Quelle Femme elle a été pour les chats...Extraordinaire...Aimante...A donner encore et encore inlassablement...

     

    Alors un petit foyer d'amour pour Jeff serait lui rendre un hommage si grand...

     

    On pense à toi Jeff...On pense à toi Joëlle...

     

    J'aimerais que de là où tu es tu vois les bouquets de fleurs et de fougères que l'on a déposés dans ma montagne pour toi et tes chats... Oui tous mes chats et moi on a fait cela pour toi..Des bouquets pour Toi...pour tout ce que tu as donné à tes chats et à nous qui comme toi sommes à donner encore et encore à tous ces chats qui ont besoin d'amour,de nourriture et de soins...

     

     

     

     

    25
    Sylvie
    Lundi 5 Août à 09:34

    Bonjour Madame,

    Merci pour votre message.

    Je n'ai trouvé aucune solution et il ne m'est pas possible de prendre JEFF en Haute-Savoie.

    Treize chats ont été déplacés, déjà avec énormément de difficultés pour moi, je travaille et j'habite en appartement en Hte-Savoie.

    En 2022 la SPA contactée, ne m'a proposé AUCUNE SOLUTION, sinon l'abandon dans des cages.

    Je vous rappelle mon précédent message, Joëlle a fait STERILISER PRES D'UN MILLIER CHAT +++ un juste RETOUR me semblerait décent de la part des ASSOCIATIONS d'envergures nationales :

    JUSTE UN COIN DE JARDIN - des Croquettes, des câlins et une CONFIANCE humaine ...

    Merci, si vous en avez la possibilité, de diffuser ce message sur les réseaux sociaux.

    Sylvie (la soeur de Joëlle).

    sylvie.vinit@gmail.com

    26
    Chamoise
    Lundi 5 Août à 19:12

    Oh je comprends tout à fait Sylvie que vous ne puissiez accueillir Jeff en Haute Savoie et en appartement...

    Si je n'avais pas moi 13 chats  à nourrir, soigner que ce soit chez moi ou dans un lieu en montagne...et ne vivais pas en Isère en appartement...alors pour Joëlle qui a été d'un grand soutien quand souvent je baissais les bras et elle jamais, et bien je l'aurais adopté...

    Cela serait difficile de lui faire quitter la Corse? Stress du voyage?

    Parce que je pensais à l'association AVA avec le Dr Thierry Bedossa  que vous connaissez sans doute et qui pour des cas comme celui ci interviennent et accueillent, et on est bien loin du refuge où les animaux sont en cage!

    Je suis sûre que vous connaissez cette association ou que Rose la connaît... Contactez les je suis certaine qu'ils seront sensible à tout ce que Joëlle a fait et que pour Jeff ils auraient une place pour lui dans leur grand parc où les chats sont libres d'aller et venir comme ils le souhaitent et d'y finir leur vie avec une grande bienveillance de la part des personnes qui y travaillent ...Et c'est la seule association ,le seul refuge en France où les animaux ,chats, chiens, chevaux, vaches (tous des rescapés ,des abandons ,des situations difficiles...) vivent en liberté ...

    www.agirpourlavieanimale.fr

     

    Contactez les je suis sûre qu'ils seront sensibles à votre appel...

    Je pense ++++++à Jeff.. Et j'aimerais tant que cela puisse être la solution pour lui... et que vous soyez sereine avec cela car non pas de cage pour lui...

     

    Courage à vous.

     

    27
    Mercredi 7 Août à 09:22

    Sensible à votre appel de détresse pour Jeff, Sylvie, sœur de Joëlle...

    Je vais partager votre SOS sur ma page Facebook

    Oui, ma douce Chamoise, peut-être que l'Association AVA pourrait intervenir ?

    Je profite de ce commentaire pour te dire que je n'ai plus la possibilité de te joindre, ayant changé d'adresse mail... et ton adresse mail est partie dans les oubliettes. Mais je ne t'ai pas oubliée... 

     

    28
    Dani-ses Chats (P)
    Samedi 10 Août à 17:03
    Très triste :'( Repose en paix Joëlle. N'ayant vu cet article qu'aujourd'hui, j'adresse à tous ceux qui aimaient Joëlle mes sincères condoléances. À sa famille, ses ami.e.s Après Annie du Bled, Joëlle est partie. Deux grandes dames de la protection animale. Deux grandes présidentes. :'( (Dani - Les Chats du Bocage)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :