• Coups de coeur : abris pour chats errants

     

    Coup de coeur : abris pour chats errants 

     

    Les premiers frimas nous sont tombés dessus sans crier gare cette année, après un automne très doux, que se soit en Corse ou sur le Continent

    Alors aujourd'hui, Les Chats du Maquis veulent parler de leurs potes sans famille qui ont froid sous la pluie, dans la neige, et tout simplement à errer pour trouver abri et pitance sous des températures glaciales

    Nous savons qu'il n'est pas nécessaire d'être architecte et de construire un palace pour offrir un toit aux chats errants ; un carton imperméabilisé, des bacs en polystyrène, un bac à litière fermé, ou des caisses en bois (à vin, à huitres, par exemple) tapissés d'un morceau de couverture, de couette ou de chutes de mousses font l'affaire

    Joëlle avait inventé de son côté la construction de cette cabane en bois, pour les chats qui ne veulent pas rentrer dans la maison, et que nous avions évoqué dans cet article

     

    Fondation isolante, couchages confortables à l'intérieur, et restaurant avec terrasse à l'extérieur

    Coup de coeur : abris pour chats errants

    Coup de coeur : abris pour chats errants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce modèle-ci à Istanbul ne manque pas de cha-rmes non plus

    Coup de coeur : abris pour chats errants

     

    à Clermont L’Hérault, le réfectoire est discipliné

    Coup de coeur : abris pour chats errants

     

    "Installés dans le parc de la chatterie de la SPA de Concarneau, ces cabanes en bois permettent aux animaux les plus solitaires de s'isoler et évitent ainsi le stress et les bagarres entre chats". Bonne idée !

    Coups de coeur : abris pour chats errants

     

    Vaut mieux un tout petit chez soi, qu'un grand chez les autres !

    Coups de coeur : abris pour chats errants

     

    Ca a le mérite d'exister...

    Coups de coeur : abris pour chats errants

     

    Avez-vous des modèles à nous présenter ?

     

     

    « Petite recette colorée et savoureuse : °° le tian provençal °°Noël au balcon... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:42

    De bonnes idées ces abris !

    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:44
    Triskell1
    Avec une amie, nous devons justement refaire les cabanes destinées à nos chats de terrain, et qui sont un peu abimées. Voilà de belles idées !
    3
    sylvie myka
    Mardi 9 Décembre 2014 à 23:23

    Il y a quelques temps, j'étais tombée sur une super vidéo pour construire une cabane du type de la violette. 
    Voici le lien :
    https://www.youtube.com/watch?v=BmrwXo_Nc-Y
    Bisous

      • dominique
        Mardi 11 Septembre 2018 à 03:05

        le lien ne peut fonctionne pas c'est dommage

        merci

        cordialement

    4
    sylvie myka
    Mardi 9 Décembre 2014 à 23:30

    En renvoyant la vidéo, dont j'avais mis le lien de côté, je viens de m'apercevoir que j'ai mixé différentes constructions tongue
    Celle-ci n'a pas de polystyrène et pourtant je suis sûre d'avoir aussi vu une construction d'abri avec polystyrène.
    Bref, peu importe, la vidéo est quand même pas mal pour voir comment procéder.
    Bisous

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 04:39

    Ces abris sont sympas et vraiment magnifiques pour certains. Ici, pas de froid mais c'est de nos grosses pluies tropicales qu'on doit protéger les petits minous sauvages abandonnés. L'association que j'aide ici a conçu ces cachettes. ce sont des photos de notre page facebook, je ne sais pas si vous pourrez les voir. AMitiés

    avant et après camouflage

    6
    Laura
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:54

    Il y a de bonnes idées et c'est simple à monter, pas besoin d'être bricolo. J'aime bien les cabanes dans le maquis de votre association, et celle à Istanbul avec relax en bas.


    Le petit chat frigorifié sous la neige m'arrache les larmes :-(( Ici nous enclos sont fermés pour l'hiver et les chats ont juste un trou pour se faufiler.


    Plein de tendresse ma Rosinette. Joëlle bravo pour vos cabanes!


    L'ora des glaces

    7
    Stan_Islas
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:21

    Bonjour les minettes,

    Je suis près de l’Antarctique et ici se sont des igloos qu'il faudrait. Je te mèl ma belle Rose avec photos à couper le souffle mais enfile ta peau de Reine(Renne).  La spa a eu une idée géniale en pensant au bien-être de ses pensionnaires.Toutes les spa ne logent pas leurs minous à la même enseigne!Ils sont gâtés les maquisards avec leur mobil-home vert tendre :)

    Amicalement

    8
    claudine Do
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:28

    bonjour,

    j'ai un chat errant tout noir avec des yeux bleus (magnifique) il n'a pas 1 an , il vient chercher à manger tous les jours

    et je lui ai installer un carton avec une "couette" il me cligne des yeux pour me remercier d'être à l'abri du vent et de la pluie

    je suis en Bretagne .

    VOS PHOTOS DE CABANES ME DONNENT L'idée pour améliorer son gîte, je vais prendre un bac à litière ainsi il sera encore plus a l'abri

    par contre je n'arrive pas à l'apprivoiser, cela fait depuis le printemps, j'ai tendu plusieurs fois la main doucement, mais a chaque fois il m'a pointé sa patte toutes griffes dehors, y a t-il une astuce pour qu'il m'adopte ?

    c'est un mâle et je voudrais bien le stériliser, car il y a déjà de nombreux chatons livrés a eux-mêmes .

    cordialement

    Claudine

    9
    Sophie69
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:33

    Je préfère ne pas penser à tous les animaux qui ne trouvent pas refuge l'hiver. J'ai déjà construit des abris avec des litières capitonnées avec de la mousse à l'intérieur. au moins çà se change et se lave facilement parce que le bois absorbe trop les souillures même si il est peint.

    Tu fais bien avec ce billet de rappeler qu'il ne faut pas tourner la tête et venir en aide à nos chats des rues.

    Amitié.

    10
    Cicérolle
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:41

    Coucou les minettes et matous du maquis,

    Vous en avez de la chance, vous, d'avoir de telles installations. Bravo à l'architecte du maquis ! yes

    Cela ne vaut pas le confort d'une maison mais l'essentiel est l'abri et la nourriture à des heures fixes, les chats s'adaptent parfaitement bien pour leur bonheur et leur malheur également.

    Il y a un wagon de nouveautés sur votre boutique, les petites mains ont encore frappé cool. Je vais voir si je trouve mon bonheur.

    Caresses aux petits maquisards et amitiés à leurs protectrices

    11
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:59
    prunelle

    un peu de réconfort pour les petits oubliés de la rue ... on aimerait bien mettre une cabane dans un coin du parking au bureau, mais la chef des secrétaires, une fille aigrie qui se croit "maîtresse de maison" car c'est elle qui gère le matériel, ne l'entend pas ainsi ... alors une dame de service a légèrement décalé 2 poubelles, elles sont sous le préau, donc ça fait une zone protégée où elle a installé un pull en gros polaire dans le coin... on fait ce qu'on peut...

    12
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:22

    Rose et Joël, cette année, j'ai permis à un pauvre SDF de chat d'être opéré de sa patte et pris en charge par une association. J'ai mis plusieurs articles sur le sujet. J'en suis vraiment fière d'avoir permis son sauvetage. Et j'ai aidé l'association en faisant un don. Je ne pourrai pas vous donner cette année. Je suis pourtant de tout cœur avec vous. Claudia

    13
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:30

    Quelle jolie maison tu as construit là Joëlle...Vraiment un bo travail...Et alors je découvre en cliquant qu'en 2009 tu rédigeais les articles,j'y découvre Caline,ce fut une chienne du Maquis?  Et je découvre tes mots qund les autres nous parlent de vacances  nous qui savons bien quand on a tant de chats à sauver protéger aimer nourrir que c'est 365j sur 365 qu'ils comptent sur nous... Moi là O à 1200 m d'altitude j'ai fais comme j'ai pu avec le foin,les couvertures,les cartons mais pas encore au point pas assez solide,une grande bâche bois tendue entre des poutres comme tu me l'as conseillé....mais le froid en montagne,la neige en cette saison est leur dur quotidien alors la nourriture est importante aussi pour leur survie 4 fois par semaine le gros ravitaillement  ave le lourd sac à dos,et surtout aussi l'eau qui gèle,on n'y pense  pas assez à l'eau en hiver.... Ici en plaine je nourris aussi trois chats sdf  et au fond du jardinet il y a un abri,j'y ai mis des couvertures,fait un paravent avec une corde et des vieux draps tendus...Et tous les jours bien manger...

    Mais une belle cabane comme cela j'aimerais leur en faire une ici...Et là O de ces petits manchons doux dans lesquels les chats se glissent dedans j'ai vu cela ce doit être tellement chaud...

     

    Merci pour cet article Rose...Et faisons tous tout ce que nous pouvons et mm plus pour venir en aide en cette saison difficile aux animaux sans maison.....

     

    Tendress

    14
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:26

    oui il suffit de faire..............

    15
    Sarah
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:15

    Je suis comme Sophie, je privilégie le plastique car d'expérience le bois ou autre matériau naturel absorbe trop les odeurs et le nettoyage est impossible,  ou alors il faut pouvoir les changer régulièrement ce qu'on a beaucoup fait fut un temps avec les cartons, ce qui demande une organisation pas évidente . Il faut aussi y songer vu l'acceptation quasi nulle de ce genre d'abris dans les villes . Les habitants ne supportent rien pour peu en plus que les chats soient détestés, l'odeur de pipi de chat. §Ce qui est certain c'est que chacun fait comm eil peut avec ses moyens, un carton coutera moins cher qu'un bac en plastique. Amicalement.

    16
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:24

    J'adore la vôtre! J'en ai une en polystyrène dans le jardin au cas où ...Quel crève coeur de penser à tous les laissés pour compte qui couchent dehors.

    Bises à tous les maquisards à 2 ou 4 pattes.

    17
    Sarah
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:41

    Je ne vois pas mon com!? Roooooose je dois le réécrire?! oh

    18
    Thierry82
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:43

    Bonjour,


    Il en faut de l'imagination pour construire ces abris. J'admire votre travail et vous remercie pour le combat que vous menez.


    A bientôt.

    19
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 00:41

    Cela me fait mal de voir ces amours sans toit, sans papa et maman, sans famille. il ne fait pas chaud l'hiver... Mais c'est bien qu'ils aient au moins cela, mais tout de même, cela me fait mal au coeur, je les adopterais bien tous ! Gros bisous

    20
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 18:41

    cou cou chère Rose

    Des abris au poil !

    Bisous ronronnants

    Béa kimcat

    21
    Samedi 13 Décembre 2014 à 09:36

    A keryeta pour l'instant l'hiver nous a épargné et les chats "sauvages" s'abritent sous la terrasse où ils ont pris leur quartier sur et sous l'ancien sofa de Camille ... Mais tes propositions de cabanes sont sympas et la solution "terrasse" ne sera bientôt plus adaptée aussi j'attends avec impatience mes congés de Noël pour en mettre une ou deux en pratique ...

    Chat'mitié smile

    22
    Martine Réunion
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:08

    Des idées pour mettre à l'abri les malheureux qui passent l'hiver dehors.......Certaines "maisons" sont très coquettes.....Avec peu de moyens, on peut aisément leur concevoir de quoi se protéger au mieux du froid, de la pluie.....et pouvoir les nourrir.
    Pensées de l'île Sainte-Marie à Madagascar où nous sommes en ce moment......Chats et chiens errants ici aussi.....frown
    A bientôt......

    23
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 15:34

    Et bien justement ! J'avais besoins de modèle !

    Et encore que je ne sais pas si je vais le faire... c'est une ferme est il y a pleins de "batiments" où ils peuvent se mettre à l’abri.

    Il y en a 1 (un matou ouf) qui loge dans la grange, dans la paille. Alors je lui achète des croquettes. Et un autre aussi (je sais pas si chat ou chatte) qui rode mais l'autre le chasse... que faire ?

    Ces 2 sont pas à nous... alors pour le 2ème j'avais pensé lui mettre un abris plus loin... il venait sans mon garage la journée... mais Rati lui est tombé dessus (je te l'ai engueulé)... il a pas de chance... alors il rode autour de la ferme.... j'espère qui arrive à se mettre à l’abri et à manger les croquettes...

    Nous avons aussi nos 3 fifilles stérilisées...

    C'est un fléau ces chats... les gens sont bêtes et ne comprennent pas qu'il faut stériliser !!!

    D'avance de très bonnes fêtes.

    Bises

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :