• * Les épillets *

     

    LES DANGEREUX EPILLETS

    * Les épillets *

    * Les épillets *

    Rose

    * Les épillets *

    Les Chats du Maquis n’avaient pas encore eu l'occasion de les évoquer, les épillets

    Ils sont là depuis le printemps, forcément, et avec l'été ça ne s'arrange pas

    Ils s'accrochent aux poils de nos chats, et de nos chiens, et peuvent causer des problèmes de santé extrêmement graves

    En terme simple, c'est une partie des graminées. Cette structure végétale se retrouve donc chez plusieurs espèces d'herbes dans nos jardins, nos champs

    * Les épillets *

    Ils peuvent se regrouper en épis et se détacher de la tige en séchant ce qui les rend encore plus dangereux

    Ils s'accrochent aux poils et progressent vers la peau, perforant ainsi les tissus. Ils peuvent rentrer dans divers orifices (oreilles, narines, etc) et même traverser la peau et entamer une progression dans l'organisme provoquant de graves dégâts

    Vous l'aurez compris ce n'est pas à prendre à la légère...

    Un épillet accroché par exemple à une oreille, peut progresser dans le conduit auditif jusqu'à pouvoir percer le tympan ou causer une otite. L'animal aura tendance à secouer la tête, à la pencher et à se gratter l'oreille

    Inséré dans une narine, l'animal va éternuer, renifler et encore se secouer la tête. Du liquide va rapidement couler. L'épillet peut poursuivre sa route vers les voies respiratoires et donc les poumons !

    Attention aux yeux, la gueule, ils s'accrochent partout !

    Vous l'aurez compris, c'est une urgence vétérinaire. Des radiographies permettront de repérer l'épillet avant qu'il ne cause de gros dégâts

    Comme d'habitude en cas de doute, il est plus prudent de consulter

    Nous gardons l’œil lorsque nos poilus rentrent du jardin ou d'une promenade dans les champs

    Au besoin, on coupe les graminées qui sont dans notre jardin...

     

    * Les épillets *

    Plusieurs de nos visiteurs ont signalé l'impossibilité de poster des commentaires sur notre blog

    Le support d'Eklablog, interrogé, a répondu :

    "Je ne sais pas ? 
    Je vois bien le blog de mon coté. 
    Ils arrivent à aller sur www.eklablog.com ? "

    *soupir*

     

     

     

     

     

     

    « "Une drôle d'aventure dans mon assiette"° Le Chat du Dalaï Lama ° David Michie »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juillet 2021 à 21:09
    jean-marc

    Je tente un commentaire (en fait ce sont les personnes qui n'ont pas de compte ekla qui ont des soucis)

    Bien ton article que je cautionne totalement. Je me permets de rajouter une expérience vécue, un épillet qui s'était logé .... derrière le globe oculaire. Te dis pas l'intervention de la véto en urgence, le soir alors que je luis servais "d'assistant", je n'osais même pas regarder, je me contentais de tenir ma minette !

    Donc oui ce sont de vrais dangers à prendre en compte et ton article est un excellent rappel.

    Bonne soirée

    Je tente la validatino (saleté de coptcha)

    2
    Samedi 10 Juillet 2021 à 21:11
    jean-marc

    Je tente un commentaire (en fait ce sont les personnes qui n'ont pas de compte ekla qui ont des soucis)

    Bien ton article que je cautionne totalement. Je me permets de rajouter une expérience vécue, un épillet qui s'était logé .... derrière le globe oculaire. Te dis pas l'intervention de la véto en urgence, le soir alors que je luis servais "d'assistant", je n'osais même pas regarder, je me contentais de tenir ma minette !

    Donc oui ce sont de vrais dangers à prendre en compte et ton article est un excellent rappel.

    Bonne soirée

    Je tente la validation (saleté de coptcha) . et un bad gateway en prime, 3 ème tentative !

     

    passé 2 fois, désespérant !  tu peux en supprimer un

    3
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 00:49

    J'ignorais ça.

    Merci de cette information.

    Bisous - Chantaloup

    4
    Nathanaelle
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 00:59

    Coucou les minets, Joëlle et Rose ! 

    Pour répondre à votre question, on peut entrer sur le blog et poster que si l'on accepte les cookies publicitaires, ou bien payer 2 euros. je viens d'accepter les cookies, mais j'ai eu de gros soucis avec des cookies récemment.  Attention il y a des gens sans scrupules qui introduisent des cookies qui bloquent l'ordinateur pour vous vendre des anti virus. Ils se font passer pour microsoft et vous libèrent l'écran que si vous payez un anti-virus. Vous croyez téléphoner à Microsoft car un virus a bloqué l'écran et la seule solution est d'appeler le numéro indiqué. Avec les soucis que j'ai en ce moment, j'ai éclaté en sanglots, et la personne au bout du fil a eu l'amabilité de me ficher la paix, mais c'est terrible. Alors les cookies, attention, refusez les, cela prend juste un petit peu plus de temps que d'accepter, par contre sur eklablog, on n'en a pas la possibilité. C'est cookies ou 2 euros.

    Oui, les épilets sont un fléau, je n'en ai pas dans le jardin, mais parfois les chats les attrapent au cours de leurs promenades... 

    Bisous les chats, Rose et Joëlle.

    Foutu capcha ! Cela fait 11 fois que je recommence...

    5
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 10:59

    quand on avait Emy, on regardait à chaque retour de balade, si elle n'en avait pas de cacher - heureusement pour nous, rien - là en ce moment, c'est Rambo, le beau chat sibérien de ma voisine qui vient chez nous, il se laisse bien inspecter - il est trop rigolo 
    tous les matins, il vient nous faire coucou - il dort dans un panier de jardin, sur le toit de la cheminée du BBq, sur le transat, une vie de minou - on l'adore et je crois qu'il le sait aussi - calins à ton petit monde poilu, gros bizou et bel été Karine

    6
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 13:19
    honorius

    Je connais bien le problème avec le chat de notre voisin qu'on garde souvent. Il a de très grands poils et souffre beaucoup de cela. Ce n'est pas évident pour lui, et pour nous, pour lui enlever !! bisous 

    7
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 13:45

    effectivement c'est un gros prob pour ces pauvres bêtes .....il est vrai que cette structure végétale "colle" même aux humains...

    8
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 15:05

    Oui un vrai danger !

    Il est bon de le rappeler

    Bisous ronronnants du dimanche

    9
    Lundi 12 Juillet 2021 à 13:20

    Coucou ma Roseadoréechérie, oh oui ces épillets sont une catastrophes et j'en ai partout dans le jardin. J'en enlève le plus possible mais surtout je surveille mon Dali avec attention !

    Tu fais bien d'insister sur ce fléau qui peut devenir dramatique/

    Bonne semaine à tous les deux et des bisous tout plein. Caresses à tous les matous

    tachatouchkamie

    10
    Mardi 13 Juillet 2021 à 14:55

    Un billet digne d'intérêt même si nous sommes en appartement, merci pour ces précisions p'tite Rose des champs.
    Tendresse les Tigresses

    11
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 08:02
    Triskell

    Merci pour ces précieuses informations. Que ce soit le jardin du sud où je me rends parfois, ou celui de ma mère dans l'ouest, aucun ne comporte ces fameuses graminées, et les chats n'en dépassent pas les limites, mais je me tiens sur mes gardes car on ne sait jamais. Gros soucis également avec Canalblog sur mon avant-dernier message que personne ne parvenait à ouvrir : c'est râlant lorsqu'on pense au temps passé à sélectionner les photos et à rédiger un texte !
    Bises de Berlingot et Dominique

    12
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 15:57
    LaetiCat

    Un vrai danger pour moi qui vit en campagne avec mes deux chats. Donc inspection à chaque rentrée de ballade. J'ai aussi le soucis des tiques chez moi qui sont très présentes. Une fois j'ai eu un soucis d'abcès à la mâchoire inférieure de mon plus jeune chat, en été, mais on ne savait pas d'où ça pouvait venir. Peut-être d'un de ces épillets. Belle journée aux chats du maquis, chamicalement !

    13
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 11:26

    Oui, nous les redoutons aussi car ils sont légions autour de chez nous !

    Ronrons des Chats-Pitres

    14
    Mercredi 9 Mars 2022 à 07:38
    I've read some excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how much attempt you put to create this type of magnificent informative website.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :