-
Une fois n'est pas coutume, c'est le Kymia de Rose qui a une mésaventure à vous raconter :
Des "tâches" sont apparues sur les iris de notre panthère noire. Rendez-vous rapide a été pris chez notre vétérinaire habituel. Après auscultation un diagnostic a été posé : "c'est soit rien du tout, soit grave".......... Kymia a été placé sous collyre contenant de la cortisone et sous anti-inflammatoires pendant 10 jours
Les tâches se sont un peu déplacées, ont disparu presque totalement pour réapparaître le lendemain !
Décision a été prise de le faire ausculter par un vétérinaire ophtalmologiste
J'en profite pour remercier une amie qui a tiré la sonnette d'alarme pour que nous consultions un spécialiste car son propre chat a rencontré le même problème
La simple consultation chez le spécialiste s'est transformée, après 3 heures d'examen divers et variés, en... une hospitalisation de Kymia, qui a été mis sous perfusion durant trois jours
Ses tâches dans les yeux se sont avérées être des hémorragies qui provoquent des oedèmes et décollement de rétine à certains endroits... provoquées par... une hypertension artérielle provoquée par... une insuffisance rénale chronique !
Précision est faite qu'il a été procédé par éliminations pour tenter de trouver la cause des lésions oculaires, des maladies générales bien plus graves sont en tête de peloton
Cela étant, Kymia risquait ni plus ni moins un décollement de rétine complet entraînant une cécité difficilement réversible
C'était "soit grave"...
oeil droit : hémorragies rétiniennes localisées et oedème rétinien. Zone de décollement de rétine en région dorsale
oeil gauche : oedème rétinien étendu et décollement de rétine dorsalLa bataille n'est pas gagnée car notre vieux matou de 14 ans doit subir un contrôle régulier de sa pression artérielle avec prises de sang afin de réévaluer le protocole mis en place
L'ajustement du traitement est complexe dans de tels cas car l'effet blouse blanche joue une part importante de la montée de la tension chez l'animal et fausse par conséquent grandement les données quelles qu'elles soient
Kymia, qui est un petit félin très sensible et émotif, a été dans un état de stress extrêmement important durant son hospitalisation, sa HTA étant juste trois fois supérieure à la moyenne !
Si je décide de faire cet article c'est pour attirer vivement l'attention des Maîtres des Chats. Kymia n'a eu aucun signe avant-coureur d'une insuffisance rénale chronique !
Chez le chat entrant dans la catégorie des seniors -soit dès sa dixième année en moyenne- un contrôle régulier est une sage mesure de prévention ; sauf que nos vétérinaires "généralistes" sont rarement équipés de l'appareil ad hoc avec brassards et méthode doppler pour contrôler la tension des animaux. Allez comprendre pourquoi !
Longtemps, l'hypertension artérielle a fait partie de ces maladies sous-diagnostiquées chez les chats. Alors qu'elle peut être lourde de conséquences
Le pronostic visuel de Kymia est favorable si la pression artérielle retombe dans des valeurs normales et de façon prolongée dans le temps
J'ai une pensée affectueuse pour l'amie que j'évoque plus haut. Son amour de chat vit dans le noir au quotidien et il se demande bien pourquoi personne ne rallume la lumière... Heureusement qu'il a une bipède formidable pour le guider et aménager ses espaces de vie.
37 commentaires -
Il commençait sérieusement à se demander pourquoi ses camarades portant des noms célèbres faisaient la une du blog, et pas lui !
Il est grand temps de vous présenter Flaubert,
Notre Flaubert du Maquis,
Sa silhouette arachnéenne pourrait vous faire penser qu'il s'agit d'un p'tit jeune ; or il n'en n'est rien
Flaubert est arrivé en 1997 ; il aurait environ 18 ans (clic ici pour retrouver son article de présentation)
Son grand âge est lourd à porter. Cependant, et c'est son choix, il mène sa vie de chat indépendant à l'extérieur. mais avec le froid qui s'est installé en Corse, il nous retrouve volontiers à l'intérieur. Il a repris quelques grammes, son poil est beau, dense et brillant.
Ses oreilles en dentelle sont des souvenirs de folles nuits passées dans des lieux inavouables avec des matous très peu recommandables…
Il est très attachant ce petit félin et expressif au possible.N'empêche que pour faire un lien entre le félin noir d'ici et le Gustave Flaubert du XIXe siècle, nous avons eu beau chercher... le pamphlétaire ne semble pas avoir écrit une ligne sur les chats !
Seul "l'épisode du chien" dans la Première Education Sentimentale évoque un animal ; le style unique de l'écrivain est cependant une délicieuse gourmandise :
"Et Jules se sentit une compassion infinie pour cet être qui le regardait avec tant d'amour ; il se ressouvint alors du jour qu'on le lui avait donné, c'était un jeudi, un jour de fête, on l'avait apporté dans un panier sur du coton ; il se rappela le temps où il était tout petit, quand il se perdait dans le gazon, éternuant aux herbes qui lui piquaient le museau ; il venait le matin sur son lit, il se jouait dans ses draps, mordait les couvertures, traînait le tapis de pied dans la chambre ; le soir, quand Jules rentrait du collège, il reconnaissait son pas et aboyait en l'entendant venir de loin. Quand il sortait, il l'emmenait avec lui, il le laissait courir ça et là, chassant dans les taillis, effrayant les poules à travers les haies, gambadant, galopant, pendant que son maître continuait sa promenade et sa rêverie. Puis il avait grandi, il était devenu beau, on l'admirait, les dames le caressaient, passaient leurs mains blanches dans ses longs poils soyeux, sur sa tête mince et allongée ; Lucinde l'avait vu, l'avait baisé, elle l'avait voulu."
Le nôtre de Flau-Flau n'est pas un écrivain d'exception, cet hédoniste -comme tous les chats, chacun le sait- se contente de savourer le bonheur ineffable d'une promenade dans l'herbe du maquis corse. Que Gustave aille se rhabiller s'il n'a pas écrit sur les félins !
"Il faut, si l’on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L’humanité est ainsi, il ne s’agit pas de la changer, mais de la connaître"."Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."
"Le bonheur n'est peut-être qu'un malheur mieux supporté."
-Gustave Flaubert- 1821/1880Et voici un extrait d'un texte de Flaubert, paru dans Le Colibri le 12 février 1937 que que notre marraine Béa a trouvé ici où le mot "chat" figure ! :
"Il n'avait pourtant pas cet air de suffisance et de nullité habituel aux gens qui ont des valets galonnés, de beaux habits et la tête creuse. Non, cet homme était un savant, mais un riche savant. C'est-à-dire, un homme qui, à Paris, écrit sur une table d'acajou, a des livres dorés sur tranche, des pantoufles brodées, des curiosités chinoises, une robe de chambre, une pendule en or, un chat qui dort sur son tapis, et deux ou trois femmes qui lui font lire ses vers, sa prose et ses contes, qui lui disent : Vous avez de l'esprit, et qui ne le trouvent qu'un fat. Les manières de ce gentilhomme étaient polies. En entrant il salua le libraire, fit une profonde révérence et lui dit d'un ton affable..."
25 commentaires -
Après Verlaine le poète,
voici Jupiter, Dieu mais aussi Planète !
Vous remarquez que les chats-d'ici jonglent avec des noms gonflés d'histoire sans aucun scrupule, ni faux-fuyant...
Il y a longtemps que Jupiter n'avait pas été évoqué sur le blog
Ces quelques photos récentes offrent l'occasion de donner de ses nouvelles :
Après avoir connue la misère de la rue, Jupiter a intégré la communauté féline du maquis en 2006
Vous pouvez retrouver son histoire ICI
Plus il vieillit, plus il a la forme le pépère (nous pouvons supposer qu'il a environ 15/16 ans) ;il garde un moral d'acier, des yeux de lynx et un bon odorat.
Cependant, s'il cessait de se prendre pour un Grand Chef à la maison ça nous arrangerait bien ;
mais voilà, il est têtu et n'en fait donc qu'à sa tête.
Grâce à lui la consommation de mercurochrome et d'antibiotiques ne risque pas de chuter.
Heureusement les bagarres sont plus impressionnantes que violentes.
En même temps... Jupiter dit qu'il ne peut pas être un minet effacé en portant un tel nom !
Et nous ne pouvons pas lui donner tort...
Saviez-vous que Jupiter est une planète géante, gazeuse qui plus est,
parcourue de vents violents de près de 600 km/h !
Il s'agit en taille de la plus grosse planète du système solaire, et en position, de la cinquième en partant du Soleil !
Ca en impose...
Elle doit son nom au dieu romain Jupiter qui n'est ni plus ni moins LE dieu qui gouverne la terre et le ciel,
ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant,
par conséquent les chats y compris !
Jupiter est aussi le maître des autres dieux. Il est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome.
Après Dieu Jupiter ou Planète Jupiter
nous comprenons pourquoi Jupiter Chat impose sa puissance et sa domination !
Jupiter & Fleurette
Hormis son caractère haut en couleurs, Jupiter n'en reste pas moins un grand tendre avec nous,
et nous lui souhaitons encore une longue vie au sein des Chats du Maquis.
28 commentaires -
Verlaine est arrivé au sein de la communauté du maquis en 2003, déjà âgé de quelques années ; il avait été abandonné avec son frère Berlioz et trouvé dans le caniveau sous une pluie torrentielle (clic pour retrouver son article de présentation en 2007)
Au fil du temps, le pépère Verlaine ne perd pas une miette de sa verve.
Il a encore beaucoup de ressort autant physiquement que moralement ; il nous surprendra toujours, malgré son grand âge.
Il se calme bien un peu, mais un peu seulement. C'est un chat au parcours sans heurt depuis qu'il est avec nous et j'espère qu'il a oublié le jour de son abandon, pauvre petit père. Enfin, j'ai bien l'impression que oui...
Verlaine est photogénique comme au premier jour, il n'a pas pris une ride, n'est-ce pas ?
"Elle jouait avec sa chatte,
Et c'était merveille de voir
La main blanche et la blanche patte
S'ébattre dans l'ombre du soir.
Elle cachait - la scélérate ! -
Sous ces mitaines de fil noir
Ses meurtriers ongles d'agate,
Coupants et clairs comme un rasoir.
L'autre aussi faisait la sucrée
Et rentrait sa griffe acérée,
Mais le diable n'y perdait rien...
Et dans le boudoir où, sonore,
Tintait son rire aérien,
Brillaient quatre points de phosphore".Femme et Chatte
-Verlaine 1844/1896-
Le poète évoque dans ce sonnet Cléopâtre et sa chatte, Ninon
32 commentaires -
de gauche à droite : Marquis, Kiwi & Edelweiss, Caviar, Li Wey & Li Ling, Cachou, Kiwi et Shanna
En astrologie chinoise, l'année 2014 est celle du cheval !
Alors toute la troupe à vibrisses du maquis vous souhaite en choeur
365 jours au galop ou au trot sans oublier le repos !
Que toute la pluie ne tombe pas sur vous, contrairement à ce que que chantait un certain Sacha Distel en son temps, mais qu'au contraire sur la route de vos souhaits les plus précieux, le soleil se mêle aux étoiles pour vous porter Chance
Tout comme le cheval qui a défié la chronique avec les scandales qui l'ont affecté, l'année 2013 aura été marquée une fois de plus, encore et toujours, par la maltraitance et la torture infligées à nos frères de planète qu'il soient sur terre ou sous les mers, que se soit pour nos loisirs, notre alimentation, "la mode" et la cosmétique
Les manifestations se gonflent de plus en plus de notre rage et de notre refus à cautionner ces horreurs
Les pétitions sont de plus en plus nombreuses à être signées et à porter leurs fruits
Si nous devions retenir une seule chose en ce jour de l'An nouveau, c'est le dévouement, l'abnégation, la conviction et la force que de plus en plus de personnes mettent en commun pour défendre la cause animale
L'Association des Chats du Maquis porte elle dans son coeur tous les visiteurs de ce blog, ainsi que ses marraines qui sont présentes toute l'année qui pour un don, qui pour un mot de réconfort, qui par un ouvrage, une création ou un dessin
Alors grâce à toutes ces personnes, nous pouvons retenir une deuxième chose en ce jour de l'An nouveau,
C'est que nous ne sommes pas seules, que beaucoup de coeurs battent à l'unisson pour Les Chats du Maquis corse !
Ce soutien inaltérable nous aide à repartir au pas, puis entraîne un petit trot qui permet d'avancer tous les jours.
MERCI
carte Boule de Gui* - illustration de Nathanaëlle Court
* la vente des cartes de voeux se poursuit avec de nouvelles créations à découvrir ci-dessous
37 commentaires -
Les Chats du Maquis sont très chanceux !
Après une marraine aux doigts d'or qui a confectionné des ouvrages en tissu,
Voici deux autres marraines qui ont mis du Coeur à l'ouvrage en nous prêtant leur talent !
Tout d'abord,
Une illustratrice cette fois ! Nathanaëlle a activé ses pinceaux en poils de martre
pour rendre grâce à quelques bobines félines qu'elle s'est faite un plaisir de croquer
afin de proposer des cartes de voeux à la vente
Découvrez les dessins enchantés et chatoyants de Nathanaëlle Court :
Forêt Magique
Forêt de Champignons
La Boule de Gui
Petite Gourmande
Baiser sous le gui
En attendant Noël
Jeu de Pommes
Soir de Neige
Coeurs de neige
Etoile de Noël
Nuit étoilée -sans texte-
Etoile de Noël -sans texte-
Forêt de Champignons -sans texte-
Forêt Magique -sans texte-
Le copyright n'apparaît bien entendu pas à l'impression
carte simple au format carte postale soit 10 x 15 cm
Les cartes sont vendues au prix de 1,10 € à l'unité + 0,40 € de participation au frais de port
Il est proposé des lots de 5, 7 ou 10 cartes à panacher selon vos désirs
Merci d'indiquer les modèles choisis
5 cartes : 4 € + 1 € de participation au frais de port
7 cartes : 6 € + 1,20 € de participation au frais de port
10 cartes : 9 € + 1,50 € de participation au frais de port
Et puis...
Voici des petits malins, pour une décoration d'intérieur chaleureuse et ils peuvent contenir mille choses
les vide-poches d'une autre couturière aux doigts de fée, Gisèle !
-vendu-
-vendu-
-vendu-
Les vide-poches sont vendus au prix de 7 € pièce -frais de port offerts-
dimensions : 7 cm à la base et les pointes “culminent” à 10 cm
-vendue-
et une corbeille vendue au prix de 13 € -frais de port offert-
format 20 cm x 20 cm
* clic sur les images pour les agrandir *
Nous vous remercions de passer vos commandes en déposant un commentaire ici
Les chèques sont à libeller au nom de l'Association les Chats du Maquis
et à adresser directement à l'association
Pour les cartes, il conviendra d'adresser le règlement à leur réception
Merci à nos Artistes !
33 commentaires -
Timide & Jerry
"Qui nous dira pour quelles palabres s'assemblent ici
les compagnons de minuit aux oreilles de velours".
-Colette-
Domino
"Il était très volontaire ; très précis et très ferme dans ses exigences.
Il avait résolument besoin d'un vassal qui soit tout dévoué à son service :
pour ouvrir et fermer les portes, retrouver les balles qu'il s'ingéniait à dissimuler dans les endroits les plus improbables,
le promener sur son épaule".
-Marguerite Steen-
Capucine
"Un baiser matinal, la caresse discrète de son museau quelque part sur mon visage...
et, parce que ses longues moustaches blanches me chatouillent,
c'est en riant que je commence toutes mes journées".
-Janet Faure-
Verlaine & Bulle
"Ils prennent en songeant les nobles attitudes
des grands sphynx allongés au fond des solitudes
qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin".
-Charles Baudelaire-
26 commentaires -
Si nous devions décerner le prix de la gentillesse, de la douceur et de la beauté, Falbala ferait partie d'un trio de tête
Elle aurait droit à une jolie couronne faite de lentisque du maquis et d'émeraudes qui s'accorderaient à ses yeux
Falbala est toujours très présente et ne s'éloigne guère de la maison, c'est son refuge malgré l'accueil pas toujours
bien sympathique de certains membres de la meute...
Malgré les inconvénients de la vie en communauté, son choix est fait, elle aime son quotidien auprès de nous
Comment ne pas fondre devant ses mimiques, ses demandes de tendresse ?
Les photos sont cliquables pour obtenir un plus grand format
42 commentaires -
"Il suffisait de l'ombre frémissante d'une feuille, d'une brise courbant les herbes,
et elle redevenait telle qu'elle aurait été, un million d'années plus tôt,
les prunelles luisantes au milieu des fourrés, entourée d'une aura de puissance
qui immobilisait et terrorisait toutes les créatures".
-Paul Annixter-
"Comme tous les chats, il rêvait.
Comme tous les chats, il chassait dans le crépuscule perpétuel des pays de l'ombre,
affutant ses armes dans un univers qui demandait la plus grande concentration et la plus extrême précision."
-Friedman-
"Il vit dans des endroits secrets, entre ombre et lumière,
libre et seul, cet être mystérieux,
grand et minuscule à la fois que sa maîtresse appelle Mon Chat".
-Margaret Benson-
"Bien des hommes et des femmes puissants et intelligents,
se sont vus forcés de capituler devant des chats qui leur avaient tourné le dos".
-A. Reilly-
"On peut donner un ordre à un chien.
A un chat, on peut à la rigueur faire une proposition raisonnable".
-Michael Stevens-
"Certaines personnes disent que les chats sont sournois, malfaisants et cruels.
C'est vrai, et ils ont d'ailleurs beaucoup d'autres qualités."
-Missy Dizick-
-et dans les rôles principaux Dali & Patapon du maquis
qui ouvrent une nouvelle rubrique sur le blog, celles des citations-
22 commentaires -
Se faire plaisir,
Faire plaisir,
Et en plus donner un coup de pouce pour une bonne cause ?
Vous cherchiez comment rassembler tout ça pour les fêtes de fin d'année ?
Grâce à notre Père-Noël-Cathy-la-Couturière vous pouvez choisir un des ouvrages qu'elle a confectionnés avec grand soin
tout exprès pour les petits maquisards, et qui sont vendus au profit de notre association
Les petites mains de Cathy ont choisi de créer de superbes corbeilles en tissu qui peuvent contenir
du pain, des chocolats, des gâteaux, etc !
Effet original garanti sur une table décorée pour Noël
Un magnifique tablier de cuisine vous est également proposé !
Découvrez ces modèles uniques !
(format 20 cm x 20 cm pour les corbeilles - clic sur les photos pour les agrandir)
modèle "Chat Chic" (17 €) -vendue-
modèle "Yin & Yang" (17 €) -vendue-
modèle "Bonheur de Chats" avec grelots (17 €) -vendue-
modèle "Perles de Chats" (17 €) -vendue-
modèle "Esprit de Noël" (17 €) -vendue-
modèle Féérie de Noël avec grelots (17 €) -vendue-
tablier "devant le Fourneau" (15 €) -vendu-
Si vous êtes intéressés, merci de laisser un commentaire en faisant savoir le modèle choisi
Le règlement sera à adresser directement à l'association en un chèque à l'ordre "Les Chats du Maquis"
Les frais de ports sont offerts.
Petit rappel : si vous êtes "perdus" sur le blog, il suffit de cliquer sur
Accueil dans la colonne de droite pour vous retrouver à la case départ
et retrouver tous les articles
41 commentaires