-
Au Revoir Ebène, Dali & Capucine
« Perdre un compagnon ou une compagne de vie qui a été près de soi quotidiennement, qui a été là quoique l’on fasse et qu’on lui fasse subir. Perdre une forme d’amour inconditionnel. Ce qui mettait de la joie dans son foyer. Ce qui parfois devenait une raison de vivre. Ce qui nous a éveillés au sens de la responsabilité. Perdre notre animal de compagnie, c’est bien souvent perdre une partie de notre cœur. » -France Carlos dans Deuil animalier-Accepter la réalité de la perte, aimer le disparu d’une façon nouvelle sans pour autant renoncer à la vie, c’est sans doute ce que Freud entendait par l’expression « tuer le mort en nous », non pas le disparu, mais cette part obscure de nous qu’il faut convaincre de dire oui à la vie.
Notre psychisme finit par se trouver comme à la croisée des chemins. Va-t-il suivre le destin de l'être perdu dans la mort, ou bien va-t-il rompre le lien en se réinvestissant dans la vie ?
Tout le travail du deuil va consister à desceller son destin de celui du disparu, en élaborant un nouveau lien avec lui. « Traverser ce moment pour revenir à la vie n’est pas abandonner ou oublier l’être que l’on a perdu. C’est lui donner une nouvelle place en soi, une place qui ne nous empêche plus de vivre, d’aimer et d’agir. »
Faire son deuil est une expression ambivalente car, en même temps qu’elle reconnaît la perte, donc la douleur, elle invite à oublier. Faire son deuil impliquerait que l’on se débarrasse rapidement de son chagrin afin de ne plus encombrer les autres...
Le petit Ebène, Dali & notre doyenne Capucine ont rejoint le Paradis des Chats,
celui-là même où ces êtres précieux à nos cœurs se retrouvent après nous avoir donnés leur amour infini.
Nous leur faisons un dernier signe et un sourire entre nos larmes pour les accompagner.
Fleurs sauvages de Flan'elle & Prune
Tags : deuil animalier ; Freud
-
Commentaires
2Sophie69Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:25Que de malheurs qui vous frappent et qui frappent votre communauté féline. Je partage votre grand chagrin. Petit Ebène si jeune déjà rappelé par l'au-delà. La doyenne Capucine depuis longtemps traînait sa belle frimousse sur le blog. Je vais tous les regretter. Je te remercie Rose pour ta sagesse au travers de tes lignes. Oui, retourner à la vie est essentiel. Amitié.
3SarahVendredi 6 Novembre 2015 à 09:31Il est beau cet article, il est beau ton hommage avec ces photos de chats, de fleurs sauvages. La peine se cache derrière ces lignes mais on sent toute la sensibilité qui s'en dégage. ces chats ont eu de la chance de faire partie des Chats Du Maquis. Toutes mes condoléances Joëlle et c'est sincère. Devoir supporter toutes ces morts doit terriblement vous affliger. Amicalement Rosâme et je t'embrasse.
4CicérolleVendredi 6 Novembre 2015 à 09:39Trois beaux noirs bébé, ado et sénior. La mort frappe à tout moment et nous laisse désolés de tant d'injustice. Tu as raison ma Rose, il faut se réinvestir dans la vie après l'avoir vécu ce chagrin immense. La vie doit être la plus forte. Les textes et toutes les photos sont magnifiques. Je ne sais plus qui a dit que partager sa peine c'était se consoler déjà un peu. Je partage sincèrement votre peine. Avec toute mon amitié affectueuse. Cicérolle
Que vos petites perles noires reposent en paix . C'est un arrachement cruel qui est difficile à vivre même si on se réinvestit dans l'amour et la vie à protéger .
Je n'aime pas l'expression "faire son deuil" . Je dirais plutôt qu'il faut continuer à avancer avec , on est différent car amputé.
Beaucoup de courage à vous 2 . Bises et pensées attristées
Quelle tristesse d'apprendre ces trois disparitions. C'est beaucoup de chagrin d'un seul coup. Chacun, chacune vous manquera pour une raison différente, mais ils ont emporté avec eux un peu de votre coeur.
Courage les amies. Je pense très fort à vous. Il faut continuer à avancer et espérer qu'il existe un paradis pour ceux qui partent.
Bises à vous et caresses aux petits Maquisards.
Il y a des séries bien cruelles.... Ecrire est le partage qui sauve. <3Coucou Rose et Joêlle
Ebène, Dali et Capucine reposent désormais au Royaume Céleste des Chats...
C'est tellement triste et douloureux de perdre nos petits compagnons à 4 pattes
Bises ronronnantes
Béa kimcat
3 petits Cachous...
Je suis de tout coeur avec vous, Joëlle et Rose, c'est si dur à vivre ces départs... Faire son deuil, c'est s'habituer à ne plus voir l'être aimé, ce n'est pas pour autant qu'il disparait de nos coeurs. Bien au contraire, mais on ne peut plus l'embrasser, le caresser, on peut toujours lui parler. L'amour partagé l'a été des deux cotés, et ça, c'est indestructible. L'année fut bien difficile au Maquis, beaucoup trop de petits Amours ne sont plus là...
Tendres pensées à vous deux, bisous
Ce matin avant de partir nourrir "ma famille s=libre des cimes" j'ai lu le message et j'avais des larmes dans mes yeux..
Je pense à toi Joëlle...J'ai pensé à toi tout le jour...Au petit Ebène,à Dali,à Capucine...J'ai marché en regardant le ciel et mon coeur était avec toi,avec eux...
Mon vétérinaire me dit toujours "vous savez on perd beaucoup de chats dans une vie d'Homme,une vie de Femme" parce que des chats vous en avez tant ici et là que forcément la Vie vous met plus souvent face à la Mort,les deux étant liés...
Mais chaque fois cela fait mal...Ca fait des larmes tu le sais parce que chaque année il en est qui nous quitte...Alors chaque fois on tombe,on pleure...Les autres compagnons nous demandent alors de nous relever encore et encore,toujours et encore..On y laisse des plumes dans notre vie,sur notre chemin et parfois il est une saturation de souffrance qui crée comme une anesthésie nous faisant continuer à avancer en ayant perdu des Amis,un membre de notre Tribu,de notre Famille,de notre Meute...
Je t'embrasse...
Rose je t'embrasse aussi et ton article est écrit avec une infinie sensibilité...
Et bien moi qui venait là pour me remonter le moral, c'est raté.
La Mort chez moi, la Mort ici aussi ...........
Il ne me reste qu'à aller au lit, la lassitude est trop lourde.
Toutes mes condoléances, Joelle.
14DianeSamedi 7 Novembre 2015 à 02:18Comment fait-on pour vivre trois pertes si rapprochées? moi qui en vit une et qui a failli en mourir de douleur! Joëlle, belle Joëlle je t'embrasse.
Triste...Je suis allée les revoir sur des articles précédents, si beaux, si vivants...Je partage votre peine, Rose et Joëlle, et je vous embrasse.
Dominique16ValieSamedi 7 Novembre 2015 à 18:52Il pleut sur le site des chats du maquis.... Aucun parapluie ne peut malheureusement protéger de ces larmes là.
Bien avec vous dans ces tristes moments.
Ma chère Rose,
Je ne t'ai pas oubliée, c'est la forme qui n'est pas au rendez-vous.
Comme je te comprends, j'ai eu un chat dans ma vie, un beau chat noir, et ce pendant 16 merveilleuses années. Il nous a quittés il y a quatre ans et demi et c'est comme si c'était hier. Il est toujours en bonne place sur l'écran de l'ordinateur ...
Je t'embrasse très fort, j'aimerais tant pouvoir adoucir ces moments si difficiles...
18Stan_IslasSamedi 7 Novembre 2015 à 20:39Accablé, je suis accablé pour vous. Voir vos protégés en photo me fait mal, ils semblent si vivants, encore au milieu de la communauté du maquis. Je partage votre peine et j'apprécie beaucoup ton billet ma Rose philosophe, il peut s'attribuer à tous les êtres vivants. Dali est le petit chat qui avait le flan rasé sur une autre photo, c'est la conséquence de ce problème ? Amicalement les minettes.
Bonsoir,
C'est mon amie Pahi qui m'a indiqué votre site.
Ce que je viens de lire est bouleversant tant c'est plein d'humanité.
Nos petites bêtes sont adorables et pleines d'innocences. A chaque fois qu'un chat ou une chatte disparait c'est pour moi un véritable traumatisme.
Tant que nous pouvons leur donner un peu d'amour c'est un véritable réconfort, il suffit de voir comment ils savent nous en remercier.
Ce que vous faites montre bien que vous êtes une personne d'une très grande générosité et vous méritez toute notre admiration.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous, et au nom de nos petits amis je vous en remercie infiniment.
Très bonne soirée,
Claude
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 14:13
-
Ma Roseadorée, trois grosses larmes pour arroser les jolies fleurs en hommage à ces trois beaux minets. On ne peut qu'être bouleversés par le départ de nos petits compagnons. Et notre Joelle qui leur donne tant d'amour!
Ils ont rejoint Tara, Pilou et les autres... que leur paradis doit être beau plein de petits yeux félins et de fines moustaches.
Une pensée pour Joelle et ses petits compagnons.
Je vous souhaite un bon dimanche à tous les deux. Pour nous l'été a pris fin ce matin, il fait un temps bruineux.
Plein de tendresses ma Roseadorée avec mille bisous et des caresses aux poilus.
ta chatouchkamie
Je suis bien désolée d'apprendre cette triste nouvelle et mes meilleures pensées vous accompagne, Rose.
22Thierry82Lundi 9 Novembre 2015 à 09:36Bonjour,
Je partage votre peine Joëlle et Rose. C'est si dur et il en faut de l'énergie pour penser à la vie après avoir traversé un telle épreuve.
Thierry.
23L'OraLundi 9 Novembre 2015 à 09:41Après quelques jours d'absence, je viens vite voir les nouvelles et tombe sur ce drame. J'en pleure à chaudes larmes de ces petits disparus.
J'aime bien tes lignes ma Rose, pleine de sagesse et d'intelligence comme à ton habitude. Il n'en demeure pas moins qu'accablés de chagrin, penser à la vie devient de plus en plus difficile, et tu sais que j'en sais quelque chose.
Je compatis grandement à votre peine.
24L'OraLundi 9 Novembre 2015 à 09:42Le lien vers les fleurs sauvages est superbe !!! Il faut s'inscrire à ton Pinterest pour les voir ?
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 15:56
-
25les chats sauvagesLundi 9 Novembre 2015 à 09:49Je viens toujours lire vos articles mais commente rarement.
C'est malheureusement la réalité d'une association. Entre les malades, les vieux, les accidents, les chatons fragiles, nous sommes toujours entre deux drames. Je vous en souhaite du courage pour traverser tout ça et rebondir. J'ai longtemps oeuvré dans une association et ai renoncé tant la misère était grande, l'investissement jamais assez important. Il manque toujours de l'argent, des bénévoles, parfois de simples médicaments, du linge propre, etc... Je n'en dormais plus tellement notre impuissance est grande. Je vois que ce blog existe depuis très longtemps et je vous en félicite, c'est que vous êtes sérieuses car beaucoup abandonne au bout de quelques années ou même quelques mois découragés par l'indifférence.
Avec toute ma sympathie.
Pascale
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 14:21
Bonjour Pascale,
L'alchimie d'une association est bien complexe à mettre en place et de façon durable, c'est certain, tant nous sommes confrontés aux difficultés que tu énumères.
Il manque en effet toujours "quelque chose" et au milieu de tout ça il faut garder la foi en notre combat et en nos convictions.
Merci pour tes passages dans le maquis et tes encouragements.
-
encore de la tristesse ... tout mon soutien au maquis ...
j'ai eu si peu cette semaine de ne jamais revoir mes 2 poilus qui s'étaient sauvés ...
29ChantaloupVendredi 13 Novembre 2015 à 10:43Je suis bien sûr avec vous Joëlle et Rose dans cette épreuve.
Je suis tellement touchée à chaque fois que j'apprends la mort d'un petit chat même en connaissance virtuelle ... C'est dur, très dur.
Gros bisous
Chantaloup
Quelle tristesse ... mais au moins, il ont connu des moments de bonheur grâce à vos soins.
Je suis de tout cœur avec vous ...
Chat'mitié
Ajouter un commentaire
Plus on en a, plus on risque d'en perdre.
Quel chagrin, durable, quand un minet s'en va.