-
le 100ème article !
Extrait de "Cet autre Langage", de Pascale Dozité.
Elle présente dans ce livre sa fabuleuse histoire avec sa chienne Khéops
qui parle à l’humanité.
« Lorsque l'être humain décide de prendre un animal, il a souvent une idée bien précise sur ce qu'il peut en attendre et sur ce qu'il va pouvoir lui imposer. Dans son arrogance extrême et son désir de tout contrôler, l'homme exige de son animal un total renoncement à cette partie de lui la plus précieuse : la liberté. Je ne parle pas de la liberté de mouvement, mais de la liberté d'être.
« Nous avons alors l'obligation d'éradiquer définitivement tout ce qui, en nous, n'est pas conforme à vos attentes. Vous nous réduisez à de simples objets, nous assignant la tâche de satisfaire tous vos caprices - inconscients que vous êtes de nos propres besoins. Ce que vous ignorez, c'est que nous sommes incapables de faire semblant. La perversité nous est inconnue. Cette partie de nous que vous rejetez, c'est notre âme, notre essence. Elle ne se laisse pas corrompre et il nous est impossible de la renier. Voilà la plus grande de nos souffrances.
« Dans sa très grande prétention, l'homme concède au chien la capacité maximale de mémoriser 60 mots : « assis, couché, aux pieds, sous la table, pas bouger, à la niche, oui, non, ça suffit, donne la patte, fais le beau, etc. » En vérité, ce langage abêtissant ne fait que révéler le besoin qu'a l'être humain de dominer tout ce qu'il considère comme inférieur à lui, le peuple animal en premier lieu.
« L'homme considère que la parole est le moyen de communication le plus élaboré. Un être vivant dont la physiologie ne permet pas l'accès à la parole est donc irrémédiablement exclu du cercle très fermé des créatures dignes d'intérêt. Mais il est un langage infiniment plus vaste, dont aucun instrument, aussi sophistiqué soit-il, ne pourra jamais définir les limites : il s'agit du langage du coeur. Celui-ci se passe de mots. Et ce sont les sentiments qui véhiculent ce précieux langage.
« Bien qu'universel et, à ce titre, accessible à tous, ce langage nécessite une réelle ouverture d'esprit. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, sur terre, seul l'être humain a développé assez d'arrogance et de prétention pour s'interdire tout accès à ce langage. En cherchant à dominer le monde, à maîtriser et à asservir tout ce qui est extérieur à lui, l'homme n'est globalement plus apte à utiliser son énergie vitale pour communiquer. Tout ce qu'il donne et reçoit se teinte de ces dégradants attributs qu'il agite comme des trophées. Dans ses créations, les traces d'amour sont de plus en plus infimes.
« Cette insatiable soif de pouvoir s'apparente à une course sans fin. Loin de se contenter de se détruire lui-même, l'homme cherche à détruire en nous ce qu'il a déjà piétiné en lui.
« La révolte gronde parmi le peuple animal, excédé devant autant d'acharnement à lui nuire et à l'asservir. Avec une infinie tristesse, nous constatons que les évidentes manifestations de la colère ambiante ne semblent pas beaucoup ébranler l'homme dans ses certitudes. Il n'y a aucun jugement dans ce constat. Nous ne cherchons pas non plus à nous faire plaindre. Car en dépit des apparences, c'est bien l'homme qui a besoin de compassion. Le peuple animal a une conscience aiguë de cela.
« Sans doute pensez-vous que nous, humbles animaux, ne sommes sur Terre que dans le but d'assouvir votre soif de pouvoir, ou, dans le meilleur des cas, pour vous aider à tromper votre solitude.
« La vérité, c'est que nous avons suffisamment d'amour dans notre coeur pour vous porter secours. Nous sommes tous - sans exception - détenteurs de messages spécifiques destinés aux personnes avec lesquelles nous vivons.
« Osez poser sur nous un regard différent, et demandez-nous de vous aider. Nous vous enseignerons le langage de l'amour, nous vous soutiendrons dans les innombrables réconciliations dont vous ne pourrez pas faire l'économie. Nous pouvons faire beaucoup plus que monter la garde dans vos maisons ou croupir au fond d'un garage. Vous ignorez ce que nous sommes réellement. Pour le bien de votre race, cessez de nous détester, de nous dévorer, de nous humilier, de nous mépriser. Ouvrez votre coeur, accordez-nous l'immense honneur de panser vos blessures. Nous sommes à votre service. Notre compréhension innée de la souffrance d'autrui fait de nous des thérapeutes hors pair. Vous limitez l'amour que nous vous portons à la simple reconnaissance du ventre. Vous dénaturez tout ce qu'il y a de beau en nous.
« Lors de nos virées quotidiennes dans la nature, je m'entretiens longuement avec les oiseaux. Ce sont de véritables messagers divins. Le vent, les arbres, les fleurs et les insectes ont eux aussi tant à dire qu'il suffit de quelques instants pour moissonner des tonnes d'informations utiles à tous. Vous avez tué en vous toute faculté d'écoute. Vous créez des bruits assourdissants pour meubler le vide qui vous ronge et vous angoisse. Vous avez mis une telle ferveur à vous éloigner de votre coeur que, désormais, votre propre ombre vous terrorise. Vous semez la terreur également autour de vous, simplement par manque d'amour et de compassion vis-à-vis de vous-mêmes.
« Mon peuple en arrive à souffrir des mêmes maladies physiques et psychiques que les vôtres : ce n'est pas notre goût prononcé pour le mimétisme qui nous rend malades. C'est la trop grande proximité avec un peuple souffreteux, incapable de se remettre en cause. Vous nous imposez vos effroyables conditions de vie, vos pensées de haine. Vos vétérinaires nous soignent, mais ils ne peuvent nous soulager que momentanément. Personne ne nous demande pourquoi on se casse une patte, pourquoi on refuse de manger, pourquoi on développe un cancer dans telle ou telle partie de notre corps. Elles parlent de notre souffrance de vivre ainsi avec vous. Nous pouvons vous révéler ce qui se dégrade ou se détruit en nous, à votre contact. Mais qui s'en soucie ? Nous nous connaissons mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes. Notre mieux être est intimement lié à la guérison que vous allez amorcer à l'intérieur de vous. La compassion en nous n'a d'égale que notre capacité à pardonner. Nous avons beaucoup à vous enseigner et nous sommes tous prêts à cela.
« En des temps reculés, les humains et les animaux vivaient en paix. L'idée de nuire à autrui ou d'exercer un pouvoir sur quiconque n'aurait jamais pu germer dans aucun coeur. Seuls l'amour et la compassion nous motivaient tous, et tous nous participions à l'évolution de ce qui existait sur cette planète.
« Puis l'homme a choisi de faire d'autres expériences.
« Les animaux n'ont pas effectué le même choix. Leurs capacités psychiques sont demeurées intactes. Mais, en vivant à vos côtés, il leur fut de plus en plus compliqué de tenir compte de cette partie noble d'eux-mêmes. Malgré ce que vous nous faites subir, ainsi qu'à la Terre qui nous héberge tous, malgré votre cruauté sans fin, nous sommes prêts à vous aider à guérir ce que vous vous acharnez à détruire à l'intérieur de vous et autour de vous. »Rose
-
Commentaires
1Chantal74Dimanche 13 Juillet 2008 à 19:18Répondretrès joli article, hommage à nos amis les bêtes bonne soiréeBon n'artic'versaire à ce blog, ma chère Nana, tu t'es investie dans cette aventure et tu as bien fait, c'est un plaisir de s'y promener. bises Sylvie
C'est vous tous qui faites cet espace ;-)))
Tendresse majolie.
Nous avons sans nul doute des leçons de tout ordre à recevoir des animaux...
Merci pour ta fidélité.
Je t'embrasse, sans oublier tes2M.
OK pour le lien, je l'ai modifié ;-)
Je t'embrasse.
Nous sommes bien d'accord Stani...
Euh je crois que nous sommes TOUS uniques et exceptionnels ;-)))
Belle journée et moult douceurs à tes perles.
Nous sommes sur le même bateau Madiane ; nous en avons déjà tant parlé de "ça" ; tout comme toi j'aurai un noeud au ventre chaque jour que Dieu fasse que mes chats ne sortent pas ; c'est un long débat...
Honnêtement je crois, je sens, je sais, qu'ils sont heureux, mais...
Allez un grand sourire et tire la langue aux ours ; tes Chats sont protégés...
Je t'embrasse.
Je ne le connais pas le cinquième voyage ; ça me donne envie de le lire ;-))) Je me sens pousser une corne au milieu du front...
1000 pensées positives pour Frimousse.
Bonjour Rose; J'ai toujours adoré ce que tu fais pour nos amis, les Chats. Comme dit Jibie, c'est un grand hommage pour eux !!! Bonne journée !!!merci Rose pour tes visites sur chats d 'oc les chats ne sont pas tous "à moi" 9 seulement. Charles est persan à 80 % bonne soiréeOla la compagnie ! Ben quoi, j'aimerais bien être un chien pour qu'on me parle ainsi ... sous la table ... ça laisse rêveur ;o)) LOL Je rigole mais ce sont de belles paroles de Pascale Dozité, sa chienne Khéops est bien tombée :) La Photo est très belle aussi, j'aime beaucoup les couleurs ^_^ Comment va ma petite fausse rousse préférée ? Moi aussi je commence à trouver le temps long ! J'ai enfin eu un moment aujourd'hui pour créer le blog pour notre projet, je te donne le lien mais une vilaine sorcière est déjà venue hanter les lieux ;o)) http://la-kikojoise.over-blog.net/ Je t'embrasse avant de filer au lit sans oublier toute la troupe ainsi que Joëlle en espérant qu'elle va bien également... Bonne nuit ^_^ @+Oups ... Bravo pour le 100ème article !!! Jojo aime le blues mais pô moi... Finalement tu as plus de points communs avec lui qu'avec moi mais je t'aime quand même ;o))))
A bientôt alors :-)
Bonnes vacances, méritées après tes examens.
Je retourne aussi sur ton blog.
Ronrons doux lol
Affectueusement ma chère Yvette.
Je pensais que l'espace était illimité sur OB (?).
Douceurs à tes 9 petits félins qui ont imigré :-))))
Et moi j'ai toujours la panthère blanche dans la tête MMPPFFFFFFT.
Enfin je me suis rattrapée sur la kikojoise mouap mouap mouap.
Baisers doux Mesbeaux.
Bonne nuit l'Ami et merci pour ta fidélité qui fait chaud au coeur.
Tendressesssssssssss
Au-delà de l'attachement, Lili :-))
Je suis tombée hier soir sur un forum qui "présentait" un chaton de trois semaines, trouvé dans une poubelle, les pattes en sang et déchiquetées tant il avait gratté les parois, les yeux exorbités ; et tellement déshydraté que le vétérinaire n'a pas pu le sauver.
Alors oui c'est au-delà de l'attachement car je ne comprendrais jamais comme un être humain peut être capable d'autant d'inconscience et d'ignominie. Comment on peut laisser un être vivant mourir de cette façon...
Cela m'a empêché de dormir ; je ne suis pas prête d'oublier la photo de ce chaton avec ses petites pattes déchirées, de penser au calvaire qu'il a dû subir, à mourir de faim, de soif, de froid...
Au-delà de l'attachement... Tellement au-delà :-)))
Merci pour ton soutien majolie.
Je t'embrasse.
Ah ! la relation de profond respect mutuel chère à mon coeur... Se glisser dans la peau d'un chat et comprendre son langage, communiquer avec lui, quel bonheur lorsque l'on y parvient ! Merci au nom de tous les animaux.
Je t'embrasse André et à demain j'espère si OB le veut bien...bonne journée Rose, reste à l'ombre caresses à nos amis
Le pilote automatique pour l'été ça te dit ?
Je te taquine.
Il me plaît de penser qu'Ils savent les bonheurs qu'ils nous offrent.
Bises tendres, sans oublier kitusè.
Moult douceurs aussi à ta tite meute :-) rrrrroh ton angora blanc MMPPFFFFFTTTTTT
Je t'embrasse tendrement mon cher André, sans oublier Marie et Margoton :-)))))))))))
En attendant douceurs à tes deux perles.
Je suppose que tu fais allusion à mon commentaire sur le chaton...
J'étais tout aussi choquée lors de l'annonce de la mort du petit garçon de 2 ans et demi, OUBLIE dans une voiture, par son père.
Des parents arrivent à oublier leurs enfants, alors leurs animaux...
____
T'ention quand même, matitechérie, j'ai commencé à parler de toi à Francky, alors faut que tu te tiennes bien, que tu mettes tes chaussures vernies, ta jolie robe (pas celle qui a des tâches), et que tu surveilles ton langage MDRRRRRRRRRRR.
_____
Dis à Pépita et Lili que j'arrive (à Lili, avec la brosse niark niark).
Bises majolie.
Ola Rose ! Il commence à y avoir du monde par ici, je ne vais plus oser faire l'andouille avec ma fausse rousse préférée ;o)) A part toi et Farfouille, je n'ai pas encore prévenu les copains sur Kikojo de l'ouverture de la Kikojoise ... je viens juste de mettre un lien "Surprise" en bas du dernier article car j'ai eu la flegme d'écrire un article ;o)))) De toute façon il y a le temps car je pense qu'il ne se passera rien durant les vacances ;) Pour la piscine je vais leur en parler car je n'étais pas au courant de cette pub avant de la découvrir tout à l'heure en vérifiant les liens ;op Il n'y a pas de raison ... non mais ! Je te souhaite une bonne soirée et j'espère qu'il y aura encore des centaines d'autres articles ^_^ Gros bisous @+Bon 100e article ! il y a un peu beaucoup à lire, oupss, je vais seulement regarder les images aujourd'hui (en fait j'ai vraiment besoin de lunettes pour lire sur le PC, car mes yeux dansent le pogo tous seuls ... mais chuuut, ne le raconte pas à tout le monde, hi hi) Bonne journée :-)
En lisant tes lignes, je me suis dis qu'il y a encore des gens qui pensent que les chats n'aiment que leur gamelle................................. On me ressort cette imbécilité souvent ; sans commentaire n'est-ce pas ?
J'espère que tu as passé de bonnes journées en thalasso :-))
Bon week-end ma chère Yvette.
Câlins à tes perles à coussinets.
Pinaise chat vaut le coup le coup de la piscine ! A suivre nom d'une croisière sur le Nil, ça le ferait grave ; toi qui rêvais d'une baignoire ! MDR
Baisers doux les p'tits princes de la blogo.
Rolololol Farfouille !!! Quel honneur que ta présence ! CHIC.
Tu me fais trop marrer avec tes com.
Je suis allée voir ce qu'était le "pogo" (?) ; je ne connaissais pas cette danse.
A bientôt j'espère Farfouille et merci pour tes premiers pas dans le maquis.
Merci pour ta visite Béa et bon dimanche.Bonsoir, de clic en clic je tombe sur ce maquis si agréable à lire. Très intéressée par la réflexologie faciale, mon fils l'a pratiquée instinctivement sur son rat vieillissant, un regain d'énergie étonnant pour cette petite âme pleine d'amour. J'ai toujours recueillis des chats abandonnés, ils nous le rendent au centuple.Nous avons beaucoup à apprendre de ces petites panthères. J'ai aussi pleuré comme toi à l'histoire de ce bébé chat abandonné dans une poubelle avec ses pattes en sang et son regard exhorbité. Il reviendra dans une famille aimante. @ très vite ! Chris
Comme je te le disais, les histoires de tes chats seront accueillies avec joie sur le forum ; il peut sortir de son sommeil de temps en temps.
A te relire avec un immense plaisir.
Chamicalement à toi Rose...
Anne
Merci Anne de te promener dans notre blog, hymne à l'amour que nous portons à tous les animaux.
Affectueusement.78Stan_IslasVendredi 23 Mai 2014 à 15:49bonsoir rose rare. je rentre seulement maintenant et suis ébloui par ton centième article!!!! je connais un peu cette femme, qui peut être dérangeante par son côté 'paranormal' mais qui a une philosophie dont nous devrions tous nous inspirer. j'adhère complètement à sa façon de considérer les animaux, nous leur faisons tellement de mal. félicitations pour ton site qui est comme une oeuvre d'art!!!! unique et exceptionnel!!! c'est normal c'est toi qui l'a fait lolololololol. @ bientôt. je t'embrasse. stan.79dianeVendredi 23 Mai 2014 à 15:4980dianeVendredi 23 Mai 2014 à 15:4981Petit ScarabéeVendredi 23 Mai 2014 à 15:49Waouuuuuuuuuuh quelle jolie photo ! un centième article dans les teintes que j'aime... pour la lecture je repasserai... à plus tard les Tigresses82Stan_IslasVendredi 23 Mai 2014 à 15:49impossible de dormir ce soir alors je viens naviguer sur ces pages qui me sont si chères, presque miennes tant je les connais par coeur. Soumaï dort si paisiblement lui. le troupeau est déjà rentré je me demande s'ils savent tous les bonheurs éprouvés à les avoir près de moi. s'ils pouvaient parler... la langue des bipèdes comme tu dis. merci rose rare. stan.83odineVendredi 23 Mai 2014 à 15:49Ca y est, j'ai encore la HAINE pour tous ces gros NAZES (oups j'sus t'en colère) qui nous massacrent la terre en massacrant Ces animaux qu'on aime tant, NOUS. Tous les jours, on voit des abominations faites à des créatures incapables de se défendre, ça me fait vomir. OUF ! Mais au moins ici (chadumaki) , on a une consolation: il n'y a que des gentils, qui chérissent leurs bestioles et remontent le niveau. Aie, ma Rose je t'attend demain car j'ai dit des gromos; privée de glaçocafé l'odine. Gros smack ! odine
Ajouter un commentaire