-
Les Bouquetins du Bargy - suite
Vous vous souvenez de mon coup de gueule
concernant l'abattage des bouquetins du Bargy ?
Après deux ans et demi de combat judiciaire
LES ASSOCIATIONS ONT GAGNÉ
L’ARRÊTÉ A ÉTÉ ANNULÉ !
La justice a enfin statué, l'état a enfreint la loi
La victoire est tout de même un peu amère car dans sa folie meurtrière, l'état a fait abattre illégalement 224 bouquetins et cabris sans aucune distinction
"Ces abattages illégaux se sont révélés contre-productifs, car en désorganisant les hardes de bouquetins, les tirs intensifs ne font qu’accélérer la propagation de la maladie.
La quasi-totalité des 224 bouquetins ainsi abattus ont été incinérés, sans qu’aucun prélèvement ne soit effectué sur les cadavres, ce qui a permis de faire oublier que ces abattages à l’aveugle ont touché un grand nombre de bouquetins indemnes (c’est-à-dire beaucoup d’animaux séronégatifs, mais aussi des animaux séropositifs potentiellement non porteurs de la bactérie). Ces analyses post mortem auraient été décisives pour la compréhension de cette épidémie… Y renoncer a gravement porté atteinte à une maîtrise raisonnée de la brucellose dans le massif du Bargy. Ayant un effet boule de neige, ces fautes lourdes et irréparables sont d’une grande violence pour ceux qui sont attachés à la Nature, et imposent à l’état de fournir des efforts enfin proportionnés à l’importance de la préservation de la faune sauvage ! Efforts qui devraient a minima se traduire par le financement d’une ambitieuse campagne de vaccination des bouquetins du Bargy".
Il était tellement plus simple et jouissif de faire des cartons sur nos seigneurs des montagnes pourtant espèce protégée et interdite de chasse...
Nous attendons la suite, c'est à dire une campagne de vaccination. Nous savons que ça fonctionne très bien. Elles ont déjà été menées avec grand succès sur les renard et des centaines de milliers de chèvres.
A lire l'article complet Matthieu Stelvio
-
Commentaires
Oui j'ai lu l'article de Mathieu et j'en ai eu les larmes aux yeux pour tous ceux qui ont été massacrés...Pour ce détournement de la loi de la part des gens qui sont censés être là pour faire respecter des lois...Mais auj on sait que c'est faux,que les politiques ne sont là ni pour les Arbres,ni pour les Animaux,ni pour l'Etre humain mais simplement pour l'économie,le pouvoir,l'argent,la course au pays le plus riche,à la production en gros...C'est triste à dire,à vivre mais je crois qu'il est trop tard pour que ce système un jour change et ce n'est je crois que quand l'espèce humaine aura disparu de cette Terre si belle,car l'Homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis,que la Nature pourra Vivre...
Là O c'est le loup la "bête noire" des troupeaux qui arrivent en alpage...Et j'évite désormais toute discussion car c'est d'une violence contre cet animal ...
"L'Homme n'est pas un Loup pour l'Homme ,c'est un Homme pour l'Homme"...
Je vous embrasse...
Vous me manquez...
4Clo de TahitiLundi 4 Juillet 2016 à 09:59Ce n'est pas les bouquetins ou les loups que l'on devrait abattre.... Bisous du vieux sorcier, en rogne lorsqu'il voit des choses comme cela !
Je suis partagée entre tristesse et colère quand je repense à ces assassinats sauvages! Aucun respect pour la vie animale est la règle dans ce pays . Au moins pouvons-nous espérer que cet arrêté permettra de protéger ceux qui restent . Mais ce n'est même pas sûr , il existe par ailleurs des directives constamment bafouées !
Bisous à tous les maquisards .
tant de petites vies massacrées pour rien... mais si l'avenir est plus serein pour les générations suivantes c'est une brindille d'espoir ...
9Stan_IslasLundi 4 Juillet 2016 à 11:35Bonjour ma belle Rose,tu vois moins rouge aujourd'hui mais quelle honte pour l'Etat. C'est une histoire de dingues. Pauvres pauvres bêtes. Le mal qui a été fait ne sera jamais réparé et la vie ne leur sera pas rendue. attendons la vaccination, si elle avait commencé depuis le début rien de tout ça ne serait arrivé. Comment peut'on être aussi cons! Un tout plein d'amitié.
10Marie-PauleLundi 4 Juillet 2016 à 11:50Une "victoire" amère! Mais les petits pas restent importants et toute vie animale sauvée est un encouragement pour ne pas baisser les bras.
Bisous à vous deux Rose et Joëlle.
Ma Roseadorée, j'avais déjà beaucoup pleuré la première fois puis la deuxième fois... enfin un peu de compassion dans ce monde de brutes mais je ne souhaite pas le meilleur à tous ces assassins qui ont fait un travail de sauvages..
ta chatouchkamie qui se remet d'une infection pulmonaire..
mille tendresses à tous les deux et cajoles aux boules de poil
Bonjour chère Rose,
Ton article devrait procurer un peu réconfort par rapport à la situation de ces pauvres animaux, malheureusement j'ai de plus en plus de mal à croire en l'homme et surtout en nos dirigeants quels qu'ils soient. Ils ne savent que céder à des lobbys qui ont le pouvoir de l'argent.
Je partage totalement l'analyse de Chamoise, j'aimerais avoir un peu d'optimisme mais je ressens de plus en plus ce sentiment que l'on se bat contre des montagnes.
Bon, malgré tout il ne faut pas baisser les bras et croire en notre idéal, alors continuons le combat car nous savons qu'il est juste et réellement humain.
Lorsque je vois la destruction des loups accusés de tous les méfaits je ne peux m'empêcher d'enrager, alors qu'en Espagne et en Italie ils sont des centaines dont personne ne se plaint.
Gros bisous chère Rose, à toi et à tous les adorables copains du maquis.
A tantôt, Claude
Et pourquoi que l'état français n'est pas condamné ? Quand l'Homme a le pouvoir il devient très dangereux pour toutes les autres espèces. Heureusement que les associations et les réseaux sociaux se soulèvent. Bise Claudia
14CicérolleMardi 5 Juillet 2016 à 07:15Quelle désolation, je n'ai plus de mots pour qualifier ces comportements. Qu'est-ce que les hommes ont dans la tête pour agir de façon aussi folle. Tout ces crimes gratuits sont inexcusables. Le combat n'est sûrement pas terminé. Je te remercie ma très chère Rose de nous informer de la suite, j'avoue que j'avais perdu le fil de l'histoire. Avec toute mon amitié je t'embrasse fort et toute notre petite famille avec moi.
C'est très triste de penser que des animaux ont tout de même été abattus. On n'arrêtera plus la folie meurtrière des hommes.
Bisous ronronnants
Béa kimcat
16L'OraMardi 5 Juillet 2016 à 16:33Quand je pense à ce carnage inutile on ne sait plus s'il faut pleurer ou crier. Quelle honte, à la place du préfet je serai morte de honte. Tendresse Rosâme.
17Le Maître de FrimousMardi 5 Juillet 2016 à 17:22
C'était de donner l'impression aux paysans de là haut qu'ON faisait quelque chose !
En France on n'a pas de pétrole, pas d'idées, mais on ne manque pas de cons !18Thierry82Mardi 5 Juillet 2016 à 17:52Bonjour Rose et Joëlle,
C'est une histoire déplorable. Espérons que la vaccination va pouvoir être mise en place et que ces animaux vont pouvoir être en paix.
A bientôt.
19DanièleMercredi 6 Juillet 2016 à 18:00Merci de nous avoir donné le - presque - fin mot de l'histoire, car l'on sait pertinemment qu'il y aura d'autres exactions comme celle-ci, que ce soient des bouquetins, des ours ou des loups. L'homme est capable du pire comme du meilleur, on le constate chaque jour, mais qu'il est long et fastidieux ce combat éternel entre le bien et le mal, arrivera-t-on jamais à atteindre la sérénité ?
Bises à vous, qui êtes la sagesse et la bonté mêmes.
Dominique
Tristesse et colère...
Espérons que les générations suivantes puissent vivre sereinement...
Chat'leureusement
Annie
MoRoseadorée, belle journée et plein de bisous à tous les deux. Caresses aux boules de poil. Safrane a regardé le défilé.
tachatouchkamie
Ajouter un commentaire
Une bonne nouvelle mais , en effet, hélas un peu mitigée. Mais au moins les survivants seront ils tranquilles (il faut l'espérer). J'avais un peu suivi, je savais que ça avançait bien mais je ne connaissais pas l'épilogue.
Caresses les amis, bon courage à tous par chez vous