• Soins naturels vétérinaires : l'embarras du choix

     

     DOMINO-3-JANV-2013-02.JPG

    Domino el magnifico

     

    La revue Biocontact du mois de janvier 2013 propose un dossier sur les soins vétérinaires au naturel qui a retenu la meilleure attention des Chats du Maquis toujours partants pour une santé orientée vers la nature

    Ils ne vont pas vous faire un copier-coller du dossier cela va sans dire mais juste indiquer les pistes qui pourraient être suivies car tous les animaux peuvent bénéficier des thérapies alternatives

    Ces méthodes de soins dites holistiques donnent de bons résultats lorsqu'elles sont employées à bon escient et dans le respect des règles d'utilisation. Elles ne s'opposent pas à l'allopathie mais sont complémentaires. La médecine conventionnelle est performante et s'avère nécessaire dans certains cas. Chaque médecine a sa place aux côtés des autres. Aucune ne peut prétendre tout soigner, chacune a ses domaines de prédilection. L'idéal serait de pouvoir les associer pour bénéficier du meilleur de chacune et de créer ainsi une synergie de soins qui augmentera les chances de guérison

    Six d'entre elles ont été retenues dans l'article. Cependant, malgré la diversité de soins possibles, il ne faut pas oublier que, tout comme l'homme, la première médecine reste l'alimentation et un mode de vie en adéquation avec les besoins vitaux de chaque animal. . .

     

    MARQUIS-2-JANV-2013-03.JPG Monsieur le Marquis

     

    L'ostéopathie

    A l'aide de manipulations spécifiques, le praticien va rendre de la mobilité aux structures organiques en dysfonction afin que celles-ci récupèrent un fonctionnement normal. On distingue plusieurs techniques : structurelles, craniosacrées, fasciales et viscérales

    Bien connue pour soulager les tensions musculaires et les douleurs ostéoarticulaires elle peut aider également à la prise en charge de troubles physiologiques, digestifs, respiratoires et gynécologiques ! Son action est également intéressante suite à une chirurgie pour améliorer la récupération et la cicatrisation

     

    FALBALA-4-JANV-2013.JPG Falbala bella

     

    L'acupuncture

    Moins connue mais pourtant pratiquée sur les chevaux notamment depuis plus de 700 ans. C'est l'une des trois branches de la médecine traditionnelle chinoise avec la pharmacopée et les massages

    La difficulté majeure a été la transposition de la cartographie des points et des méridiens sur chaque espèce animale. . . Pourtant son champ d'action est très large allant des pathologies chroniques, au traitement de la douleur en passant par les troubles du comportement. Les animaux traditionnellement si réticents aux injections tolèrent très bien les aiguilles dont la pose est sans douleur

     

    CLEMENTINE-13-JANV-2013-07.JPG Clémentine

     

    L'homéopathie

    Elle repose sur un principe simple -et souvent méconnu- : celui de la similitude. En effet, un remède qui,  à forte dose, provoque des symptômes peut, à très faibles doses, soigner le "patient" qui présente ces mêmes symptômes. Il existe plus de 2000 remèdes provenant du règle végétal, animal et minéral

    Le principal obstacle avec les animaux est l'inaccessibilité à certains symptômes décrits dans les matières médicales homéopathiques, telle la migraine par exemple. Ces lacunes doivent être comblées par une observation minutieuse, précise et pertinente de l'animal...

    L'homéopathie bien ciblée permet de rééquilibrer le terrain fragilisé, de traiter des pathologies aiguës et chroniques

    Ca vaut le coup de s'y intéresser de près et disons le carrément elle est vraiment plus accessible à nos bourses...

     

    LAZZI-2-JANV-2013-01.JPG

    Lazzi

     

    La phytothérapie

    C'est sans doute la plus ancienne méthode de soins ET elle est utilisée spontanément par les animaux dans leur cadre naturel

    Cette thérapeutique utilise les principes actifs contenus dans certaines plantes médicinales pour traiter des troubles physiologiques ; digestif, respiratoire, urinaire, ostéoarticulaire. Elle permet  de soutenir les fonctions physiologiques lors d'insuffisances aiguës ou chroniques, de diminuer la douleur, d'améliorer la mobilité et de drainer un organisme fatigué

    Nous les trouvons en médecine vétérinaire en solution buvable, en poudre, gélules et même en tisanes

     

    4-_-ONYX-30-4-2012.JPG

    Onyx

     

    L'aromathérapie aaaaah l'aromathérapie...

    Dans cette approche médicinale, ce sont les huiles essentielles extraites par distillation de plantes aromatiques qui sont employées

    Elles sont donc TRÈS actives et TRÈS concentrées

    Elles sont particulièrement intéressantes car leur action à très large spectre est, entre autres, antibiotique, anti-inflammatoire, antiparasitaire et antispasmodique

    MAIS, il y a un gros MAIS, la plus extrême prudence est de mise car si les doses ne sont pas respectées les effets secondaires sont graves et peuvent même entraîner la mort de l'animal

     

    Nous sortons du cadre de l'article pour rappeler, une fois de plus, que :

    C'est un outil thérapeutique remarquable et d'une extraordinaire efficacité mais leur emploi notamment SUR LES CHATS ne peut qu'être guidé PAR UN PROFESSIONNEL EN AROMATHERAPIE

    En effet, les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase, enzyme qui permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer. Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien, et de 3% pour le chat.

    Par ailleurs, les chats ont une peau très fine qui absorbe beaucoup plus et beaucoup plus rapidement les HE

    Ces phénols s'accumulent dans le foie du chat sans qu'aucun signe extérieur ne permette de penser que l'animal s'empoisonne. Les doses s'accumulant, puisqu'elles ne sont pas métabolisées, deviennent toxiques

    Les exemples où des propriétaires ont empoisonné leur chat à cause d'une seule goutte d'HE sur les pattes ou le ventre de l'animal, ou en en diffusant dans leur litière, ne sont pas des légendes

    Quelques sites expliquent que malheureusement peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques)

    Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes observés chez les enfants)

    Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE c'est aussi parce que les maîtres ne savent pas que les HE s'utilisent par rapport au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant, il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. C'est donc quasiment impossible à doser chez soi !

    C'est donc là que le bas blesse : LA QUANTITE

    Nous avions présenté ici il y a quelques années une "recette" à base de tea tree (3%) mélangé avec du talc pour traiter divers problèmes de derme, de poils ; ce dosage a été savamment étudié par un vétérinaire suisse spécialisé dans ce domaine et donne d'excellents résultats

    Une très grande prudence est de mise. Les chats traités à l'aromathérapie pure sont des cobayes...

    A ce jour et en l'état des connaissances actuelles, seuls les hydrolats peuvent être employés sans arrière pensée car ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent

    En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier :

    Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette.

    Celles contenant des CETONES sont NEUROTOXIQUES :

    Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin

    Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, il n'est pas précisé l'espèce et le chémotype

    Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangereuses et celles qui le sont moins et il n'est toujours pas en notre pouvoir de couper une goutte en 50 gouttelettes

    L'usage des HE n'est déjà pas suffisamment contrôlé chez les humains ; pourtant il suffit de s’intéresser à quelques livres bien documentés pour comprendre qu'elles sont à manipuler avec une grande précaution et à diffuser avec conscience

    Pour autant, il n'est pas question de s'en priver. Leurs bienfaits sont incommensurables

    Si vous avez la chance inouïe de connaître un vétérinaire spécialisé dans ce domaine, courrez chez lui et filez nous l'adresse !

     

    4---MIRABELLE-JUILLET-2011.JPG

    Mirabelle

     

    Les Fleurs de Bach

    Les Chats du Maquis avaient déjà publié un article sur le Rescue

    Ces élixirs floraux -ce ne sont donc pas des huiles essentielles- sont élaborés à partir d'infusion de fleurs dans de l'eau de source macérées au soleil. Ils peuvent également être obtenus par décoction dans de l'eau bouillante. La solution obtenue sera additionnée d'alcool pour son pouvoir stabilisant et conservateur ; l'adjonction de celui-ci ne pose aucun problème pour une utilisation sur les animaux. Toutefois des élixirs sans alcool ont été fabriqués à destination des animaux

    Les fleurs de bach aident à rétablir un équilibre émotionnel perturbé et à apaiser les troubles comportementaux (peurs, phobies, anxiété)

    Les chiens, chats et chevaux y sont particulièrement réceptifs et certains encore plus que d'autres

    Ces élixirs ont l'avantage d'être dénués d'effets secondaires et de pouvoir être utilisés très facilement

     

    KATOUSHA-15-12-2011-7.JPG

    Katousha

     

    Pour terminer un petit mot sur

    L'alimentation... puisqu'elle détermine, comme pour nous, souvent des carences qui peuvent avoir un effet non négligeable dans l'apparition de troubles psychologiques et donc entraîner des maladies

    Nos chats et chiens sont de plus en plus soumis à une alimentation industrielle qui néglige l'apport de nourriture fraîche, d'éléments nutritifs qui n'ont pas subi de traitement thermiques lourds très préjudiciables aux minéraux et surtout aux vitamines

    Équilibrée, gustative, préparée avec amour, la ration idéale n'est sans doute pas composée uniquement de croquettes

    Certes celles-ci sont parfaitement équilibrées sur le plan nutritionnel et fort pratiques dans une société où nous ne prenons plus le temps de cuisiner. On verse chaque jour quelques aliments secs dans le récipient et l'affaire est entendue

    Mais qu'en est-il du plaisir de manger, du plaisir des saveurs et des odeurs ?

    Pourquoi un animal se moquerait-il de ce qu'il mange, comme on se plaît à l'affirmer ?

    Mais comment composer cette ration mixte ? Rien de plus facile

    Chez le chien : deux part de légumes et céréales, pour une part de viande ou poisson, auxquelles on ajoutera des huiles végétales vierges de première pression à froid pour les acides gras essentiels et de la levure de bière pour les vitamines du groupe B ; et une moitié de croquettes de qualité. La moitié de croquettes permet d'apporter tous les éléments indispensables à l'animal et l'autre moitié apporte la variété

    Chez le chat : même principe mais la part de nourriture maison sera composée de cinq parts de viande/poisson pour deux parts de céréales, deux parts de légumes verts et une part de complément diététique comme pour les chiens :  huiles végétales vierges de première pression à froid, de la levure de bière et un composé minéral riche en calcium et en phosphore.

    Et après tout ça... Jupiter vous propose mmffffouhaaaaaaaa

    La sieste qui est également un gage de bonne santé et de longévité !

     17-JUPITER-OCT-2011.JPG

     

     

     

     

     

    « Les SuTaKy de Rose« A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel. » Al-Faytûry »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril 2013 à 18:12
    Bonjour,
    Tous ces chats sont magnifiques...

    Il est vraiment trés intéressant cet article.
    Lorsque je montais à cheval, je faisais quelques concours de dressage avec un petit cheval très attachant, une vraie petite fripouille, mais stressable. Avant chaque concours je lui donnais Rescue et ça aidait beaucoup.
    L'osteo de ma jument faisait (et fait) de l'osteopathie énergétique. Il exerce également sur les chats et les chiens et faisait un travail formidable sur un de mes chats agé et bossu. Je regrette qu'il ai laissé son cabinet pour s'installer dans le Var et ne faire que du domicile.
    Tout ça pour dire que ces médecines sont vraiment au moins un complément à la médecine vétérinaire classique.

    Douce soirée. Natacha
    2
    Jeudi 25 Avril 2013 à 19:08
    de beaux chats...et de belles photos...
    pour les fleurs de Bach...j'avais fait un "classeur" photos une quarantaine de fleurs...(il y a eu l'un ou l'autre rajout) ...!!
    pour humains préparé avec de l'alcool...


    pas trop convaincus en pharmacie....
    3
    Jeudi 25 Avril 2013 à 21:45
    Zoé de Gavin
    Coucou les chats du maquis !Gavin a testé l'ostéopathie l'été dernier
    Cela donne de bons résultats,; je recommande
    Je crois aussi aux fleurs de Bach
    Tu as raison de préciser et d'insister sur la toxicité des HE
    le danger est trop important !
    La médecine douce est en essor pour nos animaux , mais peu de vétos s'y sont mis
    La médecine corportementaliste a aussi sa place dans la guérison de certaines maladies
    Voilà un bel article, fort intéressant
    Bisous Rose et coup d' papatte auw maquisards !
    4
    Jeudi 25 Avril 2013 à 22:02
    prunelle
    très intéressant, et agrémenté de superbes photos de superbes chats !
    Quand la végétarienne a fait de graves complications après sa stérilisation, j'ai cherché un véto homéo ...pas trouvé ...
    qu'est ce que tu conseilles comme céréales dans l'assiette maison ?
    Hier on mangeait des crevettes, Cambouis pionçait, on s'est abstenu de l'appeler car il est fou de crevettes et est très fatigant quand on en mange .... 3 mn chrono entre le moment où on a ouvert le sac de crevettes et le premier miaulement ! il est trop fort ce Cambouis !
    5
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:03
    tendre caresse aux matous
    6
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:37
    alain
    Merci pour cet article très documenté qui rendra service à beaucoup je pense. Il ouvre de nouveaux horizons. Et ces frimousses sont tellement belles !
    Amitiés et bonne journée
    Alain
    7
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:09
    lubyemy38
    super article, j'ai appris bq de choses
    merci du partage
    et calins aux minous
    bisous
    8
    Vendredi 26 Avril 2013 à 11:10
    danielle
    D'abord j'ai regardé toutes les frimousses qui me plaisent toutes bien sûr, ils sont magnifiques et en pleine forme, heureux dans leur Maquis où j'aimerais bien être avec eux !
    Ton article est très intéressant, certaines lignes me font peur quand je les lis (aromathérapie), par contre l'acupuncture avait été pratiquée sur Jimmy (le chien de mon fils) pour différents problèmes qu'il avait et il était très drôle avec ses petites aiguilles qu'il acceptait parfaitement.
    Jupiter a bien raison quoi de mieux qu'une bonne sieste réparatrice !
    Je t'embrasse Rose ainsi que Joëlle sans oublier mon P'tit Clown et des ribambelles de caresses pour tous les autres
    Danielle
    9
    Vendredi 26 Avril 2013 à 12:03
    Potinette
    Merci pour cet article très intéressant (et qui vaut aussi bien pour les poilus que pour les z'humains).
    Un bisou au passage à mon Domino el Magnifico qui prête son doux minois à cet article.
    10
    Vendredi 26 Avril 2013 à 17:40
    merci pour ces informations très intéressantes une mine d'or à conserver précieusement

    je viens d'acheter du pet rescue et vais voir s'il est aussi efficace que le rescue classsique

    j'ignorais pour l'acupuncture

    encore faut il que l'animal se laisse faire !

    BIZZZZZZZ à vous tous
    11
    Vendredi 26 Avril 2013 à 19:12
    Merci Rose pour cet article très complet avec de superbes photos félines
    Bises du vendredi soir
    Béa kimcat
    12
    Samedi 27 Avril 2013 à 09:23
    Le Maître de Frimous
    L'alimentation...
    C'est essentiel.
    Mais, là, tout se joue, comme pour les enfants, quand le chat est très jeune.
    Il faut lui donner des habitudes de nourriture saine.
    Bien sûr, le mulot, le moineau, c'est l'idéal !
    Pour les croquettes et autre bouffe achetés, les industriels ont compris qu'il importait de FIDÉLISER les chats en incorporant des additifs appétents.
    Après, comment faire ?
    13
    Samedi 27 Avril 2013 à 20:45
    Dani et ses chats
    Très intéressant tout ça !

    Mais quand tu vois que certaines cliniques vétérinaires sont contre la phytothérapie, c'est hallucinant !

    Comment faire pour trouver un véto qui soit proche de ces soins naturels ? Un peu compliqué... et c'est vraiment dommage.

    Mon Florus a un bobo qui a vraiment du mal à guérir.

    J'ai préparé un article, je dois le terminer.

    Bises et caresses aux petits maquisards.

    Dani
    14
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:08
    céline
    Merci pour cet article qui nous éclaire sur les possibilités de soigner nos compagnons naturellement. J'ai déjà utilisé les fleurs de Bach sur mes quatre pattes (et moi-même) et le résultat a été à la hauteur des attentes !
    Bon dimanche Biz
    15
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:11
    Merci Rose pr ton commentaire, ça me fait très plaisir, c'est gentil à toi..
    Très intéressant ton article... Il existe bcp de soins en effet..
    Oui, les poules sont heureuses chez nous, et nous aussi, on a bcp d'œufs..

    Belle journée à toi

    Bisous
    16
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:16
    Annie / Chats et chi
    De biens précieux renseignements...
    Toutes ces "médecines" ont déjà bien du mal à parcourir leur chemin vers l'être humain, alors pour l'animal....
    Trop rares et trop peu connus sont les vétos qui prônent les vertus de ces soins... Dommage !
    17
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:17
    Zoé
    Depuis l'année dernière nous soignons quelques uns de nos chats FIV et atteint de coryza chronique par homéopathie et nous avons des résultats vraiment encourageants pour certains: arrêts des rechutes donc des antibiotiques et forme retrouvée.
    18
    Dimanche 28 Avril 2013 à 19:45
    Martine Réunion
    J'ai un copain éthiopathe qui s'occupait des humains.....et de leurs compagnons à quatre pattes....
    Il est vraiment intéressant de rappeler que bien des méthodes alternatives sont valables pour traiter les maux de nos loulous.
    Quant à l'alimentation, il me suffit de voir le comportement d'Etzi (comme le faisait d'ailleurs Sya) au moment où je prépare son repas. Lorsqu'il n'y avait que les croquettes (de qualité) il n'y avait pas d'enthousiasme particulier et pas forcément d'appétit. Mais dès qu'il y a eu ajout de viande, de légumes, levure de bière, etc......c'est une véritable danse autour de moi dans l'attente de l'assiette qui est vidée en deux temps, trois mouvements. C'est donc bien que nos "quat'pattes" font la différence. Mon problème c'est de donner du poulet à Etzi, moi qui suis végétarienne par éthique. Mon véto m'a dit que l'on pouvait donner une alimentation végétarienne à un chien (mais pas à un chat !) mais me l'a déconseillé pour ma pépette. Je fais tout de même des recherches là-dessus. J'ai trouvé sur le net des renseignements sur des croquettes végé. mais pas de livraison sur la Réunion. Il faudra que je m'en procure lors de mon prochain séjour métropolitain et que je les ramène dans mes bagages.
    Pensées d'ici pour vous et caresses à tous les matous.
    19
    Dimanche 28 Avril 2013 à 23:22
    Chantaloup
    C'est une source importante de renseignements indispensables que tu nous fournis là.
    Merci de cette intention.

    Gros bisous
    Chantaloup
    20
    Lundi 29 Avril 2013 à 01:02
    Armide et Pistol
    Pistol inopérable et paralysé des postérieurs à la suite d'une hernie discale a grandement bénéficié de l'acupuncture et de traitements homeopatique avec l'accord de son vétérinaire traitant.
    Il s'est remis à marcher...
    21
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:21
    alain
    Caresse à Domino et à se petits compagnons pour un bon début de semaine chez Toi. Soleil ici, mais frais.
    Amicales bises
    Alain
    22
    Lundi 29 Avril 2013 à 12:24
    Yvette
    Je viens de bien regarder la configuration de ton blog. Je ne pense pas que tu aies trop de problèmes avec la migration vers la new version OB Kiwi. La seule chose c'est que tes liens "Chaminautes" vont être réduits à peau de chagrin, il n'en mettent que 10 J'ai cherché où les trouver dans leur HTML, mais je n'ai pas trouvé. Par défaut ils en mettent 10. Et ça je ne l'ai pas trouvé dans leur thème, ils font des copies de copies . Moi, quand j'ai vu ça, j'ai ouvert une page, tu verras c'est comme un article et j'y ai copié toutes mes adresses. Avant de migrer, récupère tes adresses, tes liens, car j'ai bien peur qu'ils ne sautent. J'avais pris les devants, ainsi je les ai tous. Si tu vas sur mon blog tu les retrouveras dans la catégorie "activité du blog. Mais attention, ne te fie pas à mon blog pour la présentation moi j'ai changé de thème. Mais je suis une inconditionnelle de OB, on ne me changera pas , j'ai essayé Eklablog et WordPress et ça ne me plaît pas. Actuellement j'ai 4 blogs mais comme ils sont tous issus d'OB, je vais les fermer dans quelques temps. J'attends que tout se stabilise. Bisous à toi Rose et à tous tes petiots Yvette
    23
    Lundi 29 Avril 2013 à 16:11
    Cassandre
    Merci pour cet intéressant article..
    Il existe qq vétérinaires spécialistes en homéopathie,acupuncture et ostéopathie mais je crois qu'ils sont assez rares..
    En aromathérapie, encore + rares et je prends note de tes recommandations : cela m'évitera de faire de grosses bétises !
    Promis, si je trouve un spécialiste, je t'envoie l'adresse..
    Par contre, je suis une franche adepte des fleurs de Bach..et là, pas de danger..pour le moment, c'est ce que j'utilise le +..

    Tes photos sont superbes..mais qu'ils sont beaux !!

    Bises !!
    24
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:51
    Dani et ses chats
    Bonne "soirée" :-) du 1er mai !

    Plein de caresses aux 4 pattounes et bises pour les zhumains.

    Dani
    25
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:52
    Dani et ses chats
    Pour toi :


    http://ekladata.com/leschatsdubocage.eklablog.com/perso/commentaires-images-gifs/scrap/1er-mai-muguet/Muguet-Joyeux-1er-mai-FVS-500x500.jpg
    26
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:58
    Dani et ses chats
    En réponse à ton commentaire Rose (à propos de Florus)

    Problème de santé = non. Mais il a un bobo qui ne peut guérir car il se gratte et se fait saigner ! Depuis + de 10 jours.

    Je le soignais mais chaque fois il se faisait saigner, j'ai pourtant utilisé plusieurs lotions ou crèmes = idem.

    J'avais essayé dimanche 21 avril de lui mettre une collerette mais il a réussi à se l'enlever (collerette de Camargue l'an dernier, elle était trop grande)

    Donc après d'autres soins... il a quand même eu une croûte très vilaine samedi soir (enfin j'ai trouvé) donc j'ai décidé de le faire voir.

    2 piqûres en cas (antibio + antiinflammatoire) bétadine et crème et collerette.

    Mais là cette fois la collerette est + petite donc il la garde.

    Il fait la gueule ça c'est certain, d'autant plus que les 2 femelles ne veulent plus de lui !!!!
    Le pauvre ! Des chameaux ces 2 ! :-)))

    J'expliquerai tout ça dans mon article dès demain ou après-demain, selon ma disponibilité...

    Bisssssssssss


    ps : tu peux voir des photos de sa plaie ici (tu passes pour OB c'est vers la fin)


    http://leschatsdubocage.eklablog.com/un-peu-de-tout-ob-cats-etc-a84899668
    27
    Dimanche 5 Mai 2013 à 22:29
    Kikou ma Roseadorée, que de belles photos mais que vois-je Domino a un tatouage sur le nez? lol.. et ma Lazzi comme elle est magnifique.
    Tous ces traitements sont excellents pour nos animaux. Tu me donnes l'idée de commander des fleurs de bach pour le petit Pilou de plus en plus anxieux depuis qu'il a été attaqué deux fois par la chienne mordeuse et il est maintenant complètement aveugle..
    Merci pour ce bel article.
    douce nuit et bon début de semaine à tous les deux, caresses aux boules de poil.
    J'espère que tout doucement votre douleur s'atténue, si tant que ce soit possible!
    mille bisous
    tachatouchkamie
    28
    Lundi 6 Mai 2013 à 16:41
    Quelles merveilleuses images... de beaux portraits et un billet très complet une fois de plus. Bises !
    29
    Mardi 7 Mai 2013 à 16:59
    Rose

    Je t'ai fait un mail et espère t'entendre bientôt...

    30
    Mardi 7 Mai 2013 à 16:59
    Rose

    leschatsdumaquis qui ont prêté leur bobinette te remercient

    Bien à toi

    31
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:01
    Rose

    J'espère que cette fois vous tenez le bon bout pour que ce vilain bobo guérisse !

    Cela serait dû à une petite rixe entre les chats du Bocage ?

    Je croise les pattes pour que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir bientôt

    Bises

    32
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:02
    Rose

    Un énorme bouquet de brins de muguet-bonheur pour toute la smala poilue du Bocage ;-)

    33
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:03
    Rose

    Les vétérinaires tardent à se tourner vers les médecines alternatives et c'est grandement dommage...

    Oui aucun souci avec les FDB et elles donnent d'excellents résultats (selon les sujets bien sûr)

    Les beaux chats LOL du maquis te remercient pour les compliments auxquels ils sont sensibles héhéhé

    A bientôt Cassandre

    34
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:05
    Rose

    Merci Yvette mais j'ai appris depuis que je pouvais attendre encore jusqu'à la fin de cette année avant qu'OB oblige le transfert ; c'est ce que je vais faire car la version bêta va encore évoluer et sera encore plus performante et fiable d'ici quelques mois ; je laisse les autres essuyer les plâtres ;-)

    Bisous

    35
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:06
    Rose

    Je m'en souviens très bien et espère qu'ils coulent des jours plus heureux maintenant ; refait-il des expéditions dans Paris ?

    36
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:06
    Rose

    C'est très gentil, Alain ; tu as un concert de ronrons en retour ! C'est hautement bienfaisant :-)

    Chaleureusement

    37
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:07
    Rose

    C'est fait pour :-)

    Bien à toi Chantal et merci pour ton passage

    38
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:10
    Rose

    Merci pour ton mail informatif, Zoé

    Douceurs à tes beautés et des pensées affectueuses et positives pour toi

    39
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:10
    Rose

    Je donne aussi du poulet à mes chats ; je le prends bio pour me déculpabiliser un peu ; je tente de me dire que c'est moins pire, que les poulets sont "en principe" mieux traités mais l'abattage est le même :-(((((

    J'ai des connaissances qui ont des chats et chiens VG ; je reste néanmoins sur la réserve ; j'avoue avoir peu creusé le sujet car nos petits félins sont carnivores...

    Bien chaleureusement Martine

     

    40
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:11
    Rose

    Ralala les oeufs de ses propres poules, ça vaut de l'or !

    Merci pour ta visite Anne

    41
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:11
    Rose

    Et j'imagine que dans ton bled, c'est de la science fiction ?...

    42
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:12
    Rose

    S'ils existaient des vétos spécialisés ce serait encore mieux mais en attendant de petites choses peuvent être tentées sans danger pour nos quatre pattes

    Chaleurreusement à toi Céline

    43
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:13
    Rose

    Oui c'est bien là que le bas blesse

    Espérons que ce mode de penser et de soigner va évoluer...

    Merci pour tes visites Danienpause ;-)

    44
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:14
    Rose

    Tu as fait le grand saut en avant, nous pas encore ; j'attends que la version bêta se stabilise ; OB donne jusqu'à la fin de l'année pour transférer ; nous allons patienter quelques mois pour voir l'évolution

    Avec toute mon affection ma Lily

    45
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:15
    Rose

    Tu as mis le doigt là où il faut, Joke

    Effectivement et surtout chez le chats les bonnes -et mauvaises !- habitudes se donnent très tôt et après pour faire changer les choses faut s'accrocher

    46
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:16
    Rose

    Oui, je sais bien ; espérons que dans le futur ces médecins vont se vulgariser pour le bien-être de tous

    Je t'embrasse affectueusement Mafofie et t'écris longuement bientôt

    47
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:22
    Rose

    C'est gentil Béa ; merci

    Douceurs à tes félinettes

    48
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:22
    Rose

    L'almo est la meilleure conserve qui soit mais rien ne vaut le frais ; ils ont bien de la chance d'avoir autant d'attentions tes petits félins :-)

    Je suis bien contente de te relire ici, Sylvie

    Bien à toi

    49
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:23
    Rose

    Qu'est-ce que Domino ne ferait pas pour attirer sa marraine :-)

    Affectueusement Potinette

    50
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:23
    Rose

    J'attends que tu me dises pour le pet Rescue ; je suis curieuse de savoir...

    Amitié

    51
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:26
    Rose

     

    Ah la sieste est aussi excellente pour la santé, faudrait pas l'oublier :-)))

    Si l'aromathérapie est à manier avec grande prudence il ne faut pas l'exclure ; guidée par un spécialiste elle rend des services très intéressants

    P'tit Clown et les autres prennent toutes les douceurs, merci !

    A bientôt Danielle ; au plaisir de te lire ici ou ailleurs

    Affectueusement

     

     

    52
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:27
    Rose

    Merci à toi et idem pour les tiens :-)

    53
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:27
    Rose

    Les belles frimousses te remercient pour tes doux passages, Alain

    A bientôt dans ton univers à toi

    54
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:27
    Rose

    Tant mieux alors car c'était le but !

    Douceurs à Emy

    55
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:28
    Rose

    Oui les médecines dites douces ne le sont pas exactement...

    Merci pour ton commentaire

    Les coeurs du maquis t'adressent en retour un concert de ronrons !

    56
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:29
    Rose

    On est un chat corse ou on ne l'est pas !

    Pour les céréales hormis le riz, je ne sais pas ; je voulais justement creuser la question car ça m'intéresse également

    Je sais par contre qu'il faut exclure les féculents, pâtes et pomme de terre notamment

    57
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:31
    Rose

    Ah bon ? Pour quelles raisons Gavin a consulté un ostéo ? Tu en as trouvé un facilement, près de chez toi ?

    Merci pour ton témoignage qui peut aider d'autres personnes

    Espérons que toutes ces médecines alternatives se vulgarisent...

    Bisous Zoé De Gavin :-)

    58
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:32
    Rose

    Vi j'ai reçu le FIL et retourné comme demandé, complété ; plus qu'à espérer

    Tu m'en avais parlé de ton magicien à Bordeaux, dommage qu'il ait cessé son activité

    A bientôt ma belle

    Je t'embrasse

    59
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:33
    Rose

    Tu peux clamer les louanges de la nourriture fraîche pendant que ta soeur est scotchée derrière la cuisinière LOL

    A bientôt chère Stan

    Amitié à vous deux et des douceurs au troupeau

    (Ja' s'est fait voler une poule par un aigle royal !)

     

    60
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:35
    Rose

    Tu en as parlé sur ton blog, Simone ?

    Les pharmaciens comme les médecins sont dubitatifs par ignorance !

    61
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:36
    Rose

    Bienvenue dans le maquis, Natacha ; ça fait plaisir d'avoir la visite d'une aby :-)

    Leschatsdumaquis sont très copains avec Kokeen

    Tu avais effectivement beaucoup de chance de connaître ce véto ! Il faudrait pouvoir les multiplier

    Au plaisir de se recroiser

    Douceurs à tes beautés 

     

    62
    Mardi 7 Mai 2013 à 17:43
    Rose

    A ton service, Ma Di.

    Amitié

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    63
    Mardi 7 Mai 2013 à 18:17
    zoé de gavin
    Bonjour Rose
    Gavin a eu besoin de l'ostéopathe animalier car il débutait une dysplasie de hanches
    Un second avis a révélé une sub luxation de rotule
    L'ostéo a dit qu'elle ne pouvait rien et que les manipulations qu'elle a fait allaient aussi dans ce sens

    C'est par l'intermédiaire de nos vendeurs de litière que nous l'avons connu
    Elle a fait ses études dans une grande école à Londres (réputée )
    Voilà l'histoire de gavin et son ostéopathe
    Elle est intervenue à domicile quatre fois , séances d'une heure
    bisous Rose
    64
    Mardi 7 Mai 2013 à 20:31
    Dani et ses chats
    Non ce n'est pas vraiment dû à une rixe, à un jeu qui a mal fini ! Je pense que c'est avec Perle car je les ai trouvés entremêlés tous les deux :-) au pied de l'arbre à chats.

    Florus veut jouer très très souvent ! Les autres pas forcément. Donc c'est jeu, puis un peu bagarre, à nouveau jeu etc... parfois ça finit en léchages, ils se lèchent mutuellement, on dirait qu'ils font un concours, c'est à celui qui lèche plus vite et plus fort que l'autre, c'est rigolo même, mais là ça a fini en bobo.

    Alors j'ai vu un petit bobo, j'ai mis un peu de bétadine.
    C'était petit. Un coup de griffe probablement.

    Mais il a commencé à se gratter, le bobo a grandi....

    Dès qu'il y avait une croûte, il la faisait sauter !

    Donc ça n'en finissait pas.

    Jusqu'au moment où j'ai trouvé vraiment trop vilain et trop grand, ça prenait de l'ampleur.

    Là ça va, j'ai mis une photo de ce soir, c'est joli :-)

    Bises. Dani
    65
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:07
    Rose

     

    Alors comment a évolué le bobo de Flo-flo ??

    J'espère que c'est presque terminé...

    Ronrons de Bianca et Oscar

    66
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:12
    Rose

    Et qu'en est-il au final ? La dysplasie a pu être écartée ?

    Fais plein de cajoleries de ma part à votre prince

    Chaleureusement

    67
    Mercredi 15 Mai 2013 à 23:28
    Dani et ses chats
    :-( il s'est gratté dimanche !!!!

    Donc collerette jusqu'à ????

    Bisessssssss
    68
    Jeudi 16 Mai 2013 à 06:42
    Rose

    :-((( Mais qu'a diagnostiqué le véto exactement ??

    C'est vraiment barbare les collerettes ; c'est un véto sadique qui a dû inventer ça un jour

    69
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:01
    Dani et ses chats
    C'est une petite plaie qui s'est agrandie car justement il se grattait. Chaque fois que la croûte se formait, hop, coup de papatte et ça saignait !

    Donc impossible que ça guérisse.

    Et ça s'agrandissait de + en + et c'était assez vilain, malgré mes soins.

    Donc 2 piqûres (antibio + anti-inflammatoire) + betadine + creme cortisone.

    C'était guéri ! Mais plus de poils, et une peau hyper fine.

    Donc dimanche je lui ai enlevé la collerette pour voir son comportement... il s'est gratté et s'est fait saigner !

    Le véto m'avait dit :

    une petite semaine (ce sont ses termes exacts)

    Collerette mise le 29/04.

    Si je l'avais écouté, j'aurai pu la lui ôter le 06/05.

    J'ai fait un essai le 12/05 soit presque 2 semaines.


    Donc là il va la garder jusqu'à ce que ça soit COMPLETEMENT guéri.

    Je n'ai pas le choix, malgré que ça m'embête grave.

    Le pauvre.... Je le bichonne va, mais cette foutue collerette, ça le stresse !!! Il ne joue plus... etc...


    Bises. Dani
    70
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:45
    Rose

    Je compte les jours avec ton pauvre Florus jusqu'à complète guérison et que cette barbarerie de colerette lui soit ôtée ; c'est un véto sadique qui a inventé ça et je le lui mettrai bien pour voir comment c'est drôle :-(

    Flo-Flo dès que Dani t'aura enlevé cet engin, surtout tu ne touches pas à ton bobo ! :-)))

    71
    Mercredi 22 Mai 2013 à 23:33
    Dani et ses chats
    Sadique oui certainement, mais comment faire autrement ?
    J'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé !
    Le pauvre... Il s'habitue (façon de parler) car il grimpe sur l'étendage, monte sur le frigo, etc... donc il a bien intégré le gabarit de la colerette. Mais il me tarde que ça soit terminé !

    Je n'arrête pas de lui gratter le cou, derrière les oreilles plusieurs fois par jour ! Il adore :-)

    Les poils repoussent, mais ils sont tout petits encore.

    Je lui ai mis dernièrement de l'aluspray, mais c'est dangereux car si je loupe ça peut aller dans l'oeil ou l'oreille o!o donc je fais très attention, et je ne lui en mets pas tous les jours.

    pfffff je suis fatiguée là et lui aussi.

    Bien reçu les photos d'Oscar et Bianca.

    Je te réponds d'ici la fin de la semaine Joëlle et je dois faire partir un courrier aussi.

    Bises Joëlle et Rose. Caresses aux 4 pattes. Dani
    72
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:41
    Rose

    Bon alors ça va t'es une gentille maman si tu le grattes

    Comment va-t-il ??

    Je lui envoie plein de pensées d'amour !

    Rose

    73
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    Diane
    Quel bon article et merci de nous réorienter sur la réflexologie. Comme je masse Tsi-Tsi tous les jours il est bon de se rappeler certaines choses.

    Dossier vraiment important à lire et un grand merci.
    74
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    Stan_Islas
    Chère Rose,
    Tu sais ce que je pense des croquettes ; nos chats et chiens ne se sont jamais aussi bien portés qu'avec les gamelles maison ; le hic c'est que ça prend du temps, ma soeur en passe derrière la cuisinière :')dommage que les vétos qui se spécialisent en holisti ne soient pas plus nombreux il y a pourtant un créneau à prendre;
    Les photos des chats sont extra; le domino est magnifique!
    Amitié et des pensées pour toi
    Stan et son troupeau
    75
    Cicérolle
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    Cicérolle
    Ma Rosinette,
    Les huiles essentielles sont très dangereuses pour les chats. Tu fais bien d'insister. Il y a encore beaucoup de cas mortels car les propriétaires de chats les utilisent n'importe comment.
    Comme je te l'avais dit, nous avions un ostéo exceptionnel à Bordeaux malheureusement à la retraite maintenant. Il en a remis sur pattes des chats et des chiens. Il était très doué.
    Amicalement
    PS : Tu l'as reçu toi le FIL ?
    76
    mymyne
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    mymyne
    Merci Rose pour toutes ces infos je savais que les huiles essentielles pouvaient êtres dangereuses voire mortelles pour les enfants donc il en va de même pour nos petites boules de poil. Et merci encore de l'avoir si bien expliqué car parfois on pense que ce qui est bien pour nous peut l'être pour nos animaux alors que ça pourrait leur être fatal.
    Enorme bise à tous les coeurs de maquis
    77
    Sylvie Myka
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    Sylvie Myka
    Ton article est bien intéressant et les photos, un régal !
    Il y a quelques temps, je ne savais pas que toutes ces médecines étaient pratiquées sur les animaux.
    Au niveau repas, je n'aime pas cuisiner alors je cède effectivement à la facilité :( Mais, je passe énormément de temps à servir mes loulous parce que je cède à tous leur caprices. Je commence par des petites quantités que je fais tourner quand ça ne plait pas à l'un d'eux. Il y en a toujours un à qui ça plait. J'alterne les marques et saveurs de sachets/boites pour ne pas les lasser et varie aussi avec poulet, jambon ou autre... mais je ne pense pas aux légumes. Le goût du moment pour mes petits difficiles va à l'almo.
    J'espère que tu vas bien Rose.
    Bisous
    78
    Sophie69
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:36
    Sophie69
    Wrouah les photos, ça c'est du portrait et ton billet ma Rose une piqure de rappel indispensable pour alterner les modes d'apaisement voire de guérison pour nos poilus. Dommage que les vét' ne soient pas plus nombreux à pratiquer et à des coûts moindres pour les assoc' c'est juste pas possible de faire appel à un ostéo par exemple.
    Amitié ma belle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :