• Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

     

     

    Oui... mais non

    Les militants que nous sommes se sont vivement jetés sur l'information ; KOUA ? Ca y est c'est voté ??

    Mon chat n'est plus un abat-jour, mon chien un congélateur, mon canari un guéridon, mon poisson rouge un lavabo ? ! CHOUETTE !

    Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

    Oui... mais non...

    Comme le soulignent Pierre Januel et Brice Larourieux, deux assistants parlementaires à l'Assemblée Nationale sur leur blog, j'ai la nette impression que nous avons été bernés

    En premier lieu nous en sommes aux amendements et sous amendements, le projet de loi est LOIN, lui, d'être voté et vu les positions extrémistes de part et d'autre nous sommes loin d'être au bout du parcours ; pourtant il est très ambitieux ce projet ; pourrait-on faire semblant d'y croire a little ?

    Mais un statut de l’animal remettrait en cause la place exclusivement utilitariste qui leur est dédiée dans les élevages, les laboratoires, les cirques ou les arènes de corrida. Or, cela entraînerait une révolution telle qu'elle n'est pas souhaitée. Les conséquences réelles sont mal mesurées...

    Un statut de l’animal aurait pu aller nettement plus loin que l’amendement adopté le 15 avril 2014 (et parler par exemple des animaux sauvages qui ne sont pas concernés par cet amendement). Mais le vote  permet de dire qu’un statut de l’animal a été adopté... sans que cela n’ait de conséquences

    Nous avons gagné une petite, une toute petite, bataille avec cet amendement (obtenu grâce à la pétition de 30 Millions d'Amis, il faut quand même le souligner ; d'ailleurs si vous ne l'avez pas encore signée, vous savez ce qu'il vous reste à faire, zou) nous n'apercevons pas encore la lumière de la victoire à l'horizon

    Des années peuvent s'écouler avant qu'une loi soit enfin votée ; quant à l'appliquer sûrement autant d'années... Au moins le sujet est sur le tapis, ne boudons pas cette petite friandise

    Pourtant, si les députés sont frileux, il y en a un qui prêche la bonne parole, en la personne de notre nouveau Pape François 1er

    C'est le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de l'engagement de saint François d'Assise dans le combat pour les pauvres, pour la paix, et pour... le respect profond de toute la création, de toutes les créatures. Il est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups. Il est très souvent illustré avec des animaux à ses pieds qu'il se plaisait à appeler "frères" et "sœurs". On dit qu'il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient son sauveur.

    Voici un extrait d'un des discours de François 1er d'avril 2013 :

    "A PASQUA NON MANGIATE AGNELLO E CAPRETTI
    Tra le comunità cristiane più antiche, l'agnello era rappresentato sulle spalle del pastore e simboleggiava l'anima salvata da Cristo. La sua uccisione per Pasqua non ha alcun fondamento nella tradizione cristiana, semmai ha radici nel Vecchio Testamento. È un rito cruento, in forte contraddizione col concetto di Resurrezione, che porta con sé il rinnovamento della fede e della speranza. È un rito non necessario in una società, la nostra, già impregnata di violenza e di morte, che serve soltanto a soddisfare gli interessi dell'industria alimentare. (Papa FrancescoI)"

    Traduction :
    "NE PAS MANGER D'AGNEAU ET PETITS CHEVREAUX à PÂQUES
    Parmi les plus anciennes communautés chrétiennes, l'agneau était représenté sur les épaules du berger et symbolise l'âme sauvée par le Christ. Son assassinat pour Pâques n'a pas de fondement dans la tradition chrétienne, mais a plutôt ses racines dans l'Ancien Testament. C'est un rite sanglant, en contradiction flagrante avec le concept de la résurrection, qui apporte avec lui le renouvellement de la foi et de l'espérance. C'est un rite qui n'est pas nécessaire dans notre société, déjà imprégnée de violence et de mort, qui ne sert qu'à satisfaire les intérêts de l'industrie alimentaire. (Pape François 1er)"

    Et un commentaire du Révérend Emmanuel Briglia-Audibert sur Pâques :

    "Permettez-moi, en tant que prêtre et théologien, d'apporter une précision : il n'est pas permis pour un Chrétien fidèle aux Saintes Ecritures de céder à cette fausse tradition et de consommer de l'agneau pascal pour Pâques car depuis le sacrifice du Christ à la Croix, il est devenu le seul Agneau véritable et a donc, de fait, abrogé tous les sacrifices animaliers. Cette "tradition" n'a donc rien de chrétien, elle est là pour justifier les bassesses et les cruauté du ventre, elle relève bien au contraire d'une grave désobéissance aux lois divines de la Nouvelle Alliance énoncée par le Christ... J'ajouterai enfin, qu'il est du devoir de chaque Chrétien d'être végétarien et de ne contribuer en aucune manière possible à la souffrance animale..."

    Forcément, il est difficile de ne pas penser aux cérémonies pascales qui se préparent et aux millions de bêtes qui vont être sacrifiées au nom de ?? ; je ne trouve plus les mots

    J'ai eu envie de faire cet article, même si tout a déjà été dit et redit sur l'amendement voté, car une amie nous a offerts ces deux œuvres d'art aujourd'hui ; il n'y a que de cette façon qu'elles passent la porte chez nous

     

    Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

    Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

    Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

    Bref,

    Un statut pour les animaux ? Tout le monde en parle

    L'humeuhhhr du jour de Rose

     

     Notre article de Pâques 2012

     

     

    « Quartz du MaquisVanille, la Castafiore ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 16:36
    Triskell

    Quel bonheur de te lire et de constater que l'on n'est pas seule au monde ! J'ai voulu discuter de cet amendement au bureau et la conversation a tourné à la dérision (toujours les mêmes poncifs : "ya assez d'humains qui souffrent") puis à la provocation ("je me taperais bien un petit gigot pour Pâques, moi") et je précise que je ne travaille pas dans un milieu de "beaufs" mais dans une entité branchée ou supposée l'être qu'on appelle la "Com'"...
    Bref, j'avais de toute façons compris que nous n'étions pas au bout de nos peines. Le porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot l'autre jour sur Radio-Classique reste lui aussi très mesuré.


    Donc merci mille fois pour cet article, pour ce texte de François que je ne connaissais pas. C'est drôle, ce pape m'a tout de suite été sympathique, bien que non-croyante, et ce témoignage que tu nous apportes ne fait que renforce mon empathie.


    Est-ce que je peux relayer sur mon blog avec la photo merveilleuse de cet agneau dans la creux de la main ?


    Merci à ton blog d'exister.

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 16:39
    Le Maître de Frimou
    C'est un début. Mais quand je vois le camion "Bauges bétail" et que son chauffeur arrache une vache à son parc, je me dis que c'est pas demain la veille qu'une majorité de paysans ne verront plus les animaux que comme des"intrants" dans la production alimentaire. ..
    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 16:54

    En effet, ne jouons pas les Candides, mais apprécions même une instant, même une toute petite avancée. Sinon, on arrête. Comme je le souligne dans mon dernier article sur www.grifelins.com la loi n'est que contradiction. Poussons la dans ses retranchements, et même si à l'échelle de notre vie humaine nous ne voyons pas de résultats, transmettons l'esprit de notre lutte aux futures générations. Merci encore de ton courriel dédié au Pape François 1er. <3 =^..^=artine

    4
    Vendredi 18 Avril 2014 à 17:13

    Oui c'est un petit pas que cet amendement....Il faudrait tellement tellement tellement plus et encore plus pour que chaque être vivant soit respecté, aimé et protégé dans ce qu'il est de vie et d'amour...

    Oui François 1er est une belle personne, un être d'amour comme l'était St François d'Assise...L"Amour du Vivant...

    Merci pour cet article...Et ces petits sujets en chocolat semblent délicieux!

    Beau we de Pâques à tous les chats d'Amour du Maquis....La terre des senteur de toutes ces herbes que j'aime tant...Que ce doit être beau la Corse....

    5
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:07

    Je crois en fait que cet amendement est  un leurre .   je te mets le lien d'une analyse qui montre que le coup fourré n'est pas loin.

    http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/17/nouveau-statut-lanimal-laissons-pigeonner-251576

    La FNSEA braille de toutes ses forces et parle du " souci du bien être animal des éleveurs " ... Notre 1er ministre afficionado s'est fendu d'un hommage appuyé aux chasseurs ...

    Bref , ça ne changera rien . Peut-être que les juges seront seulement plus enclins à condamner la maltraitance mais ce sera toujours selon leur appréciation!

    Beau texte du Pape mais ses ouailles n'ont pas bien l'air de suivre , j'ai lu que la demande d'agneau était si forte qu'on n'en avait pas assez à tuer !! !

    Comme tu vois, Indignée je reste!

    Bises à tous les maquisards à 2 pattes et 4 pattes

    6
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:42
    Palominette

    Tu as raison, Rose, ce n'est qu'un faux semblant destiné à nous "endormir". En réalité les oppositions sont de plus en plus frontales et assumées. A commencer par le 1er ministre qui ne veut en aucun cas qu'on évoque les taureaux torturés dans les arènes. L'exemple vient d'en haut. Il y a ensuite toutes les cupidités de ceux qui vivent du "produit" animal. Et pour finir, il y a la grande masse des gens qui ne sont pas opposés mais ne sont pas militants non plus. Pour terminer sur une note positive, je te dirais quand même qu'il faut savourer ce début de commencement de changement.

    Bises à toi et plein de caresses pour ta petite troupe de poilus!

    7
    Diane
    Vendredi 18 Avril 2014 à 22:06

    Ici le chevreau n'est pas à la mode, il est donc épargné.   C'est le jambon qui prime à Pâques, pauvre petit porc, et chez les gueules fines alors l'agneau est servi!!!!!!

    Je n'en mange pas, le chocolat c'est bon.  Et j'ai fait suivre cet article à mes amis.   Dimanche je reçois pour le dîner de Pâques et ils mangeront végétariens tous.  Je n'apprêterai pas de viande.  Certains, dont ma soeur, la conjointe de mon neveu, sont totalement ravis.   Les autres dégustent et aiment.

    Avant je me forçais à manger de la viande quand j'allais chez-eux, car ils ne faisaient rien de spécial pour moi, je ne l'aurais pas demandé non plus.  Mais comme ils ne font pas de compromis sur ce qu'ils servent, moi non plus et en toute amitié.

    8
    Laura
    Samedi 19 Avril 2014 à 08:11

    BRAVO ma Rosinette, excellente ton humeuhhhhr du jour lolol. En effet tout a été dit et comme le souligne un com plus haut les chrétiens n'entendent pas leur pape, c'est trop bon la viande pas question de s'en priver ! Leur coeur est dans leur ventre que veux-tu. Ta vache et ton mouton en chocolat sont extras, t'es certaine que tu vas pouvoir les manger? :)) Amitié de nous tous qui partagerons en communion avec toi un repas végé.

    L'ora de Pâques

    9
    Samedi 19 Avril 2014 à 13:29
    Manu/Chaplum

    Le pire, c'est que j'ai l'impression que le but est de calmer la masse pour la faire taire. C'est ça le travail des politiciens, non ? J'avoue ne plus croire en cette démocratie et encore moins dans la politique. Sinon, on ferait aussi quelque chose pour la catastrophe planétaire vers laquelle on court. Heureusement, il y a encore des gens plein de compassion. Joyeuses Pâques à tout le maquis !

    10
    Samedi 19 Avril 2014 à 15:01

    Petit coucou en coup de vent Rose pour ces petits animaux (agneaux ou chevreaux) sacrifiés pour les fêtes de Pâques... ça me rend malade !!!

    Bisous et bonnes Pâques

    Béa kimcat

    11
    Samedi 19 Avril 2014 à 16:34
    The Swiss Cats

    Petit à petit, le changement se fait, voyons le positif, même si le chemin à parcourir est encore long... Merci à Frimousse de nous avoir envoyé ce lien ! Ronrons

    12
    Sophie69
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:38

    T'as raison belle Rose tout le monde en parle mais vu le peu de commentaires publiés après ton billet, ça dérange tout le monde. Remettre ses habitudes alimentaires en question est bien trop difficile, rien à foutre de la souffrance des animaux, ma panse d'abord, le reste... Pour le statut des animaux, tirer le vrai du faux, du bon et du mauvais est encore prématuré. t'as vu l'article dans libé, ça illustre parfaitement que les politiques nous brossent dans le bon sens pour nous faire avaler des couleuvres. Il est génial ton article m^me s'il ne bouscule qu'une seule conscience ça sera déjà ça de pris. alors tu as osé les manger les animaux en chocolat? lol Je vous embrasse amicalement.

     

    Sophie de pâques intello

    13
    kerovine
    Dimanche 20 Avril 2014 à 12:12

    Un scoop des ChatsduMaquis! Je n'ai lu ni entendu quoique ce soit dans nos jolis medias au sujet de ce qui disent le Pape et son homme de paille. On se demande maintenant ce que va faire le cuisinier du Vatican.

    Et puis, François, il va devenir vegan aussi? C'est la suite logique (le suis pas encore, mais j'y pense).

    Allez, tous sur Radio Vatican, pour guetter ça!

    Kerovine

    14
    Nat à Chat
    Dimanche 20 Avril 2014 à 18:28

    Ca sent vraiment l'entourloupe ce truc là. En fait il n'y a pas grand chose de changé. Juste de quoi endormir le français moyen. La seule proposition de loi valable était celle présentée par F. Lefevre. Mais elle a très peu de chance de passer. Trop de lobbys très actifs en France. Les chasseurs, bergers, éleveurs, afficionados, gaveurs d'oies, amateurs de foie gras, amateurs de fourrure, labos pharmaceutiques  (pour moi tous dans le même sac ...) forment des groupes de pression beaucoup trop puissants.

    Au fait, j'ai mis le texte du Pape François sur mon billet de Vendredi, mais plusieurs personnes ont commenté en disant que ce n'est pas de lui. Il semblerait qu'il n'ai jamais dit ça ... hélas. J'ai cherché sur internet. Cette info n'existe que sur des sites VG. Elle date de l'année dernière en fait.

    Pour ceux qui ne l'ont pas fait il faut signer la pétition de 30 Million d'Amis. C'est eux les plus actifs pour faire changer les lois.

    La dernière photo est craquante. Comment peut on manger des bébés. Pas que des bébés d'ailleurs !

    Tu as raison, mangeons du chocolat. J'adore ça.

    Douce soirée.

    Nat à Chat

     

    15
    Dimanche 20 Avril 2014 à 19:55

    Il faut sans doute relativiser par rapport à cette nouvelle mais moi, je suis quand même content de ne plus être considéré comme un meuble ! Evidemment, d'ici à ce que tout le monde comprenne cette logique, il y a loin...

    16
    kerovine
    Dimanche 20 Avril 2014 à 20:03

    Tout de même, à propos des propos du Pape, si je puis dire, un ami à qui je viens d'en parler me dit qu'il a lu un entrefilet à ce sujet dans Libé, mais je ne sais pas quand.

    Je pense que tout est bon à prendre; les idées creusent leur chemin, comme une taupe. J'ai bien entendu Franz-Olivier Giesbert militer pour le végétarisme dans une émission "gastronomique" (par ailleurs parfaitement débectante) sur France-Culture. Il est sincèrement végétarien, pour les mêmes raisons que moi (la souffrance animale déclinée sur tous les modes et stades de production). Les lois, ça ne sert à rien. Ce sont, pareil que François ou Giesbert, des symboles. Allez donc demander à un gendarme ou un flic de constater un délit concernant les animaux! Z'ont autre chose à faire ("atteinte aux biens": un cambriolage de résidence secondaire), ça, c'est du vécu, qui les empêche, disent-ils, d'agir, dans le cadre de la loi, pour du vivant; "et si vous faites quoi que ce soit (secourir un coq enfermé ou des animaux attachés plusieurs jours sous la pluie, à côté de chez vous), on vous poursuivra pour viol de propriété"! Il y a très peu d'amis des animaux dans nos maréchaussées. Ne parlons de tout ce qu'il y aurait à faire pour les chiens de chasse (ça existe encore en Corse aussi?)

    Finalement, je pense que Bardot et le FLA tiennent un bon fil, celui qui ne tient pas toujours compte des lois ou des modes d'action type pétition. Les deux (pétitions-manif-approche légaliste vs "rentre-dedans") sont probablement complémentaires (pour que la taupe progresse).

    ps: comment nourrir chats et chiens, s'ils sont nombreux, sans faire appel aux pires sous-produits de l'exploitation animale? Des soupes de légumes calculées au kilo d'animal? Avec du riz, des pâtes etc?

     

    Kerovine

    17
    Mardi 22 Avril 2014 à 07:14

    Pour info.........rue89.nouvelobs.com/2014/04/17/nouveau-statut/lanimal-laissons-pigeonner-251576?fb_action_ids

    Dans les faits, le statut de l'animal n'est pas prêt de changer......La souffrance pour eux est encore au rendez-vous pour longtemps.......Accrochons nous à la légende du colibri.......
    J'ai mangé du chocolat pour Pâques......Pas trop quand même.......yes

    Pensées pour vous là-bas dans le maquis corse.

    18
    Mardi 22 Avril 2014 à 07:15

    Je ne suis pas sûre que le lien fonctionne bien. Il faudra peut-être le recopier pour pouvoir lire l'article.

    19
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:25

    Merci Rose pour cet article, la dernière partie sur les sacrifices de Pâques est particulièrement instructive pour moi.

    20
    Samedi 3 Mai 2014 à 18:04

     

    Un immense merci à vous tous pour vos réponses et réactions

    Avant de publier l'article j'avais vu que les phrases prononcées par le Pape étaient sujettes à caution ; en approfondissant les recherches je ne suis pas parvenue à savoir si c'était vrai ou pas ! J'ai lu tout et son contraire

    Nous allons retenir que cela aura permis de parler du sort des animaux sacrifiés pour les fêtes religieuses

    Quant au sort des animaux en général, souhaitons ardemment que les consciences s'éveillent et que les générations futures en découvrant nos abattoirs, boucheries et laboratoires dans 100 ans, diront "mais quelle horreur ils mangeaient de la viande et buvaient du lait" !

    Je te rejoins Kerovine dans ta réflexion sur le fait que nous sommes contraints d'utiliser, bien souvent, dans les refuges, associations et autres une alimentation de moindre qualité ; le coût de la nourriture représente un poste tel qu'il est du domaine de l'impossible de ne donner que des marques proposant des ingrédients qui sont "moins pire" que les autres

    Encore merci à vous pour votre participation

     

    21
    kerovine
    Samedi 3 Mai 2014 à 20:08

    Chers chats maquisards,

    je pense que même les aliments "moins pires" sont issus de l'élevage industriel, et d'une transformation pareille!. Et finalement, n'est-ce pas, même l'élevage dit bio ou éthique (voilà le terme bateau...), c'est toujours de l'élevage.  La question est: peut-on nourrir chats ou chiens correctement en végétarien (suis pas maniaque, disons donc sans souffrance animale), ou en tout cas sans acheter cette nourriture "pour animaux".  Je ne parle pas de préparations éventuelles fabriquées par des gens qui auraient trouvé là une "niche" écologique et commerciale de produits à vendre à des bobos nantis. Dans le temps, chats et chiens achevaient l'assiette et la casserole du maître (il valait mieux pour eux vivre dans une auberge!), et chassaient aussi.

    Wouais, plus personne n'en est là, si on dépasse 2-3 animaux. Que faire? Ce serait un sujet à explorer. Amitiés,

    Kerovine

     

    22
    Samedi 3 Mai 2014 à 21:59

    Kerovine : tu as lu le livre "ce poison nommé croquette" ? http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

    Nous savons bien que la viande heureuse est un mythe :-(

    23
    Dimanche 4 Mai 2014 à 13:47

    Bonjour Rose , j'ai vu que vous aviez laissé un commentaire en aout de l'année derniére sur le blog d'Armide ( blog Paris avec mon chien ) Je ne sais pas si vous étes au courant mais Armide est bien malade et ne reviendra probablement plus sur son blog , enfin d'aprés sa soeur que j'ai eu au téléphone , a moins d'un miracle , elle est dans une maison médicale en soins palliatifs . J'ai donné l'adresse a certaines amies virtuelles fidéles qui suivaient son blog car les mots d'amitié lui apportent du réconfort malgré sa souffrance . Voila pour les nouvelles bien tristes , la mort de son chien Pistol n'a pas arrangé son moral . Amicalement 

    24
    Dimanche 4 Mai 2014 à 14:26

     

    Votre mot Maria me laisse sans voix car effectivement je n'étais pas au courant ! Je pensais que le Départ douloureux de Pistol l'avait tout simplement éloignée de la blogosphère !! Merci en tous les cas de me prévenir. Je vais agir en conséquence. C'est une bien triste nouvelle...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    25
    Mardi 6 Mai 2014 à 12:03
    soleilbleu

    Un bel article ...faut espérer  y a plus que ça ...le changement est pour demain, c'est le début d'un changement et c'est mieux que rien

     

     

    26
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:39

    je connais une communauté de religieuses dans l'aveyron qui produits des fromages de chèvres mais qui vend aussi des chevreaux pour la boucherie et les vieilles chèvres aux industriels pou ren faire des croquettes


    quand elles m'ont dit cela j'étais sciée!! elles feraient bien de venir lire ton blog!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :