-
Zazen ou Chats Zen
"Au-delà du temps de méditation que l’on peut s’accorder matin et/ou soir, dans la journée souvent nous perdons le « fil » de notre présence
Il est important de « revenir chez soi »
On peut se créer des aides mnémotechniques, comme des post-it avec marqué
« Respire »
"La transformation la plus importante de votre espace quotidien intervient quand vous créez chez vous un lieu d’assise
Si nous nous asseyons à la même place chaque jour, nous prenons de moins en moins de temps à nous rappeler qu’il faut s’arrêter et revenir à sa respiration
Idéalement, ce lieu sera exclusivement réservé à la méditation
Sur le sol, une chaise, un coussin de méditation ou un banc de méditation assez bas, quelque soit la solution choisie, essayez de garder le dos droit.
Le point le plus important c’est la stabilité. Trouvez la position dans laquelle vous vous sentez en paix avec votre corps et votre esprit et qui vous donne le sentiment de pouvoir toucher votre bonheur.
L’assise est un moyen simple pour arrêter le mouvement du corps. Elle permet aussi d’arrêter le mouvement constant de l’esprit.
Asseyez-vous pour le simple plaisir d’être assis : il n’y a aucun but à atteindre ; chaque moment de méditation assise vous ramène à la vie.
En nous arrêtant, en nous calmant et en pratiquant la vision profonde, nous ouvrons une brèche dans nos idées préconçues et entrons en contact avec les choses telles qu’elles sont réellement.
Vous ressentez la présence de tout l’univers parce que votre esprit s’y trouve."
Thich Nhat Hanh
Extraits tirés du blog de notre ami Frédéric Baylot
Les Chats du Maquis ont pour l'heure choisi qui une place sur une plaque de liège, qui un coin frais sur un tapis de trèfles, qui un coussin moelleux... Mais qui de mieux que Les Chats pour illustrer le relâchement, la respiration détendue, za (assis) ou pas ?
-
Commentaires
2Marie PauleDimanche 18 Septembre 2016 à 16:31-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:53
-
Bonjour Joëlle,Rose,le Maquis,les amours Chats...
Quel joli article tout doux qui nous rappelle la nécessité de s'asseoir..Combien de fois prenons nous conscience en fin de journée,tu nle sais toi oh Joëlle comme moi avec tant de chats et toujours tant à faire au fil des saisons,que nous ne sous sommes pas assis une seule minute du jour... Vous m'invitez là à le faire alors que mes ballerines du ciel enuagé viennent de danser par centaines et centaines,c'est le grand rassemblement, là pour me saluer,elles préparent leur départ vers un ailleurs sans moi mes Amies de tjs les Hirondelles et comme à chaque automne je me sens orpheline...
Vous êtes beaux les chats...Toi petit noir avec ta petite tâche blanche et ta robe de soleil,tu es tout jeune..
Vous me manquez mes amies,venez chez moi,chez nous,la porte est ouverte...
Tendresses à tous...Prenez soin de vous...Dites au revoir à mes ballerines du ciel.. Peut être en Corse ne partent elles pas?
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:54
-
Merci les minous ! Vous ne manquez jamais de vous recentrer, de vous reposer l'esprit, de vous ré-équilibrer, nous les bipèdes, on ne pense pas toujours à cette chose si importante, et après, on est fatigués ! J'ai visité le blog de votre ami et je l'ai mis dans mes favoris, j'y retournerai !
Gros bisous les Amours, Rose et Joëlle
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:55
-
Moi vouloir être zen mais pas douée , je vais venir faire un stage au maquis !
Quelle belle troupette! Le regard de chacun de ces minous est une merveille.
Bises Rose . Ronrons des 2 fées à moustaches ( Lulu va bien en ce moment , Zaza continue à ne manger qu'en pointillés , ça ne m'aide pas pour le Za(za)zen !
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:56
-
Oui nos chats nous aident à rester zen. Merci pour tous ces extraits de méditation dans la position assise, pleins de sagesse.
Bisous ronronnants du dimanche soir
Béa kimcat
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:58
-
Des mots, des photos qui font du bien...
Merci pour ce billet ma chère Rose...
Belle et douce soirée
Je t'embrasse
Annie
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 08:59
-
8CicérolleDimanche 18 Septembre 2016 à 22:01Rien que de lire ce beau billet, je resssssspiiiiire mieux. Et rien que de voir ces magnifiques portraits félins je suis zen. J'aime beaucoup l'idée de "revenir chez soi", c'est une belle image à laquelle je penserai dorénavant. Merci beaucoup pour cet article généreux. Je vais visiter la source. Amicalement.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:00
-
9SophieDimanche 18 Septembre 2016 à 22:25La lecture de l'article est déjà une méditation avec les très jolies photos de chats, qu'est-ce que c'est reposant. Je vous remercie les chats du maquis pour ce billet zen, j'en redemande. Grosses bises les minettes et minets.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:01
-
10L'OraLundi 19 Septembre 2016 à 10:01Voici encore un bien beau billet. Les chats du maquis ont toujours ce petit quelque chose en plus à nous apporter au-delà de leurs adorables bobines. Tu as raison qui de mieux que les chats pour nous apprendre le relâchement. C'est pas le cas pour tous car combien de malheureux qui passent leur vie à chercher un coin où dormir, ou à manger. Par contre quand ils sont heureux ils peuvent réellement être en paix. La vie d'une association n'est jamais simple mais les chats du maquis bénéficient de protection, ça se voit. Amitié sincère et des câlins sur les museaux qui le voudront bien.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:03
-
Bonjour maRoseadoréechérie que de sérénité ici ce matin. C'est vrai que nos matous nous rendent zen et eux le sont quand ils sont heureux comme chez Les chats du maquis.
Je te serre contre mon coeur. Plein de bisous à tous les deux et mille calins aux boules de poil.
tachatouchkamie
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:03
-
12SarahLundi 19 Septembre 2016 à 13:09Déjà que j'ai du mal à me tirer du lit, alors là c'est le pompon! Me voilà repartie à rêver. C'est KeDuBonheur de venir ici. Je ne poste pas toujours mais je ne manque aucun article tous plus intéressants les uns que les autres. Finalement tu as raison, je vais retourner chez moi c'et à dire sous ma couette, voilà tu as gagné HAHAHA. Plein de poutous aux minets et minettes.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:04
-
Ils ont tout compris nos petits amours !
Prenons-en de la graine ... Pas toujours facile, je l'admets.
Gros bisous à toutes les deux Rose et Joëlle.
Caresses à tous les petits maquisards.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:05
-
Ils ont bien raison ces minous.
Bises de Nlle Calédonie où je passe quelques jours de vacances. Je suis actuellement dans un hôtel où les chats sont les rois. Pas moins de 6 chats ce soir dans la salle pour dîner (salle ouverte sur l'extérieur). Câlins à gogo à chaque table. Mais chuuut, il ne faut pas le répéter à tu sais qui, qui m'attendent sur leur canapé.... ;)
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:06
-
15StanislasMardi 20 Septembre 2016 à 13:17Que d'enchantements ici à chaque article. moi j'ai choisi un hamac pour pioncer méditer :))))) oui oui je sais c'et pas bien mais c'est mérité tout autant que les rois chats du maquis. j'adore les photos. on se sent toujours meilleurs lorsque l'on repart de ce blog je te l'ai déjà dit ma belle Rose. on est encore sur le départ je te mèl. Des câlins aux poilus et des amitiés à gogos pour les protectrices.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:08
-
Un grand maître bouddhiste Thich Nhat Hanh :)
Bon, quelque soit l a position, la vision profonde n'est pas encore à ma portée mais je me régale des photos des Maquisards qui sont très apaisantes :D
Belle journée à tous, chat'mitié
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:11
La citation en ouverture du site de ce grand moine :
“ L’écoute n’a qu’un seul but : permettre à l’autre de vider son cœur.
Si vous pratiquez ainsi, la compassion sera toujours là. Si la conscience est là, je suis sûr que vous savez tous ici que la haine, la violence et la colère ne peuvent être neutralisés et guéris que par une seule substance : la compassion ”.Pour la visite c'est par ici http://www.thich-nhat-hanh.fr/
Tendresse chère Céline
-
Les miens sont aussi des as de la méditation.
Avec une oreille en alerte au moindre bruit sympathique qui ressemblerait à celui d'un jet de croquettes dans un bol de faïence.
Bises,
Dominique
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:12
-
18DianeSamedi 24 Septembre 2016 à 01:43Apaisant, il n'y a pas d'autre mot.
En ce moment j'ai un gros ronfleux de 16 ans à mes côtés... cela apaise tellement.
-
Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:13
-
Rhoooooooooo on est bien ici, un billet riche en belles images et digne d'intérêt merci, tendresse les tigresses
Ajouter un commentaire
Coucou Rose. Très belle illustration de tes propos. Nous devrions plus souvent observer nos minous, ils nous donnent des leçons de vie. Bonne fin de week end, amitiés.
Oh que oui ils nous donnent des leçons de vie, de dignité et de courage... Merci pour tes fidèles visites Jean-Marc. Des tonnes de douceurs aux félins de votre maison. Amitié