-
Des pyramides d'Égypte aux drakkars des Vikings,
nous savons maintenant comment les chats se sont propagés sur terre et ont conquis le monde !
Non, Caviar et Jeff, ce n'est pas en faisant une sieste quotidienne !
Kiwi
"Une équipe de chercheurs européens a réalisé une étude génétique sur des restes de chats datant d’il y a 15 000 ans jusqu’au XVIIIème siècle s'attardant sur la manière avec laquelle les chats se sont approprié notre planète.
Sur une trentaine de sites archéologiques en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les chercheurs ont récupéré 209 dépouilles de chats sur lesquels ils ont extrait l’ADN mitochondrial. Ainsi, ils ont pu retracer leur parcours historique pour expliquer leur omniprésence. Celle-ci a été déterminée par deux vagues successives de peuplement.Quartz
La première vague eut lieu il y a près de 12 000 ans, autour du croissant fertile, que l’on situe dans le Proche-Orient et le Moyen-Orient. Cette période historique correspond tout simplement au développement de l’agriculture. Sur ces terres agricoles, les chats avaient trouvé leur rôle parfait aux yeux des hommes : celui de nettoyeur en s’attaquant aux rongeurs qui pouvaient détruire les cultures.
Cependant, ce n’est que des milliers d’années plus tard que les chats ont commencé à peupler l’Eurasie et l’Afrique, à partir d’une souche présente en Égypte, où le félin était rangé au rang de divinité. Par ailleurs, les chercheurs ont attesté la date de leur domestication vers 1700 avant J.-C. en Égypte !Robin
Le chat en question notre fameux « Felix silvestris libyca », qui est communément connu aujourd’hui comme le chat sauvage d’Afrique ou le « chat ganté ». Il serait l’ancêtre du chat domestique que nous connaissons tous. En effet, selon l’étude, ses descendants ont été identifiés jusqu’au nord de l’Allemagne, sur un site Viking datant du VIIIème siècle.
Très efficaces sur les cultures agricoles, protégeant les aliments contre les rongeurs, les chats ont épousé la même vocation à l’heure d’embarquer sur les navires, expliquant leur arrivée massive en Europe. Conquêtes, expéditions commerciales ou découvertes, les chats ont été de toutes les aventures de l’Histoire de l’Humanité.Vanille
L’étude présentée dans la revue n’a pas dévoilé tous les mystères mais reste en cours de développement. Il s’agit là seulement de premiers indices sur les origines de la conquête du monde par les chats, et ces derniers doivent être bien satisfaits de garder encore quelques secrets…"
Et nous aussi, nous aimons la part de mystère qu'ils ne livrent pas, n'est-ce pas Kiwi ?
Article complet ici
« Le souvenir, c’est la présence invisibleTout, tout, tout, vous saurez tout sur... les Huiles Essentielles et les Chats »
-
Commentaires
Les s chats de Corse ont dû eux aussi arriver par bateau dans leur belle île il y a bien des siècles! D'où venaient-ils exactement, ils en conservent le mystère... Sûrement de divers pays de la Méditerranée.
Quant à nos chats du maquis, je ne crois pas que leur arbre généalogique les passionne vraiment. Ils ont mieux à faire ayant trouvé tout ce dont ils ont besoin grâce aux soins que prend d'eux Joëlle.
Encore merci et bravo pour tout ce que tu fais pour eux avec ton amie Rose.
Bisous à vous deux les filles et caresses à tous nos gentils maquisards.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:53
-
3Sophie69Mardi 1er Novembre 2016 à 17:50Les photos sont absolument géniales. Les deux minets en pleine sieste collé-collé sont craquants. Ils sont fortiches les chercheurs, ça m'épate de pouvoir remonter la piste jusqu'au 8ème siècle! Article très intéressant. On se régale à chaque fois qu'on pousse la chatière ici. Amitiés.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:55
N'empêche zont rien d'autre à fiche ces chercheurs LOL. Bon si au moins ça amène quelque chose de constructif destiné à préserver autant que faire se peut la génétique féline...
L'APN de Joëlle est le prolongement de son coeur
Amitié ma toute belle et des tonnes de douceurs à toute la petite famille
-
4SarahMardi 1er Novembre 2016 à 18:23Elle a un bien joli visage la petite Vanille. Je n'en reviens pas que des chercheurs puissent remonter aussi loin. Les cats font partie intégrante de l'humanité, qui en aurait douté ? Billet toujours instructif avec des photos de cha-rmes.
Poutous aux minets qui le veulent. Grosses bises aux protectrices.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:57
-
quelle belle histoire que la domestication de l'homme par le chat ! :)
les maquisards sont toujours plus beaux les uns que les autres ! ici on a un peu de mal avec l'heure d'hiver ... on miaule ... ;)
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:57
-
6DahyaMardi 1er Novembre 2016 à 23:57Bonsoir,
Quelle belle leçon d'histoire. 12000 ans quand même ! Je suis sûre que Le chat ne livrera jamais tous ses secrets ?
Il suffit de regarder dans la profondeur des yeux de chats et d'y voyager. Merci Joêlle pour ces informations passionnantes
Amicalement
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:58
-
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:00
-
C'est très intéressant. C'est vrai qu'on adore leur côté mystérieux.
Belle journée les maquisards
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:01
-
Coucou ma Roseadoréechérie, nos amis ne datent pas d'hier, intéressante page historique. Tout leur est bon pour une bonne sieste et ils sont tous adorables.
bonne journée à tous les deux avec plein de gros calinous aux boules de poil.
tachatouchkamie
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:02
-
très intéressant et bien documenté. De sacrés voyageurs nos amis à 4 pattes
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:03
-
11CicérolleMercredi 2 Novembre 2016 à 15:19Qu'est-ce qu'ils sont beaux ces chats, ils crèvent l'écran ! Ils en font fait du voyage pour venir nous apporter le bonheur. Vaut mieux qu'ils conservent une part de mystère ça permet à l'homos sapiens de rester sur ses gardes ! On vous aime les chats du monde et moi je caresse toute la communauté des maquisards tous aussi beaux les uns que les autres. Amicalement.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:04
-
12DianeMercredi 2 Novembre 2016 à 15:55C'est le genre de leçon d'histoire que j'aime beaucoup. Et les photos de ces magnifiques chats me comble de bonheur.
Le grand mystère des chats...-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:06
-
Une bien belle histoire...merci pour ces précieuses recherches...Merci pour ces photos lumineuses et félines..je vois que c'est un peu comme ici dans le jardin des cartons,des cagettes,faire avec ce que l'on a , des cachettes des abris pour nos amours dehors...
Tendrement vous deux et les chats d'amour.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:07
-
Oui nous aimons cette part de mystère !
Ils sont si beaux nos chats...
Caresses aux petits Maquisards
Bisous ronronnants
Béa kimcat
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:08
-
Ils ont su se rendre indispensables aux côtés des hommes . Ce sont de petits anges gardiens poilus !
Tes photos sont magnifiques . Caresses à tous les maquisoux et bises à leurs domestiques bienfaiteurs.
-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:09
-
quel beau billet ! j'ai appris pleins de choses
quand aux photos des matous, J'ADORE, ils sont superbes
Calins aux félins et autres poilus de la maison
BIzou-
Jeudi 3 Novembre 2016 à 22:10
-
17claudiaDimanche 6 Novembre 2016 à 20:46Bien le bonjour et câlin à tous les poilus
-
Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:17
-
Très beau billet ♥ une histoire comme je les aime ☺
Alors, si je comprends bien à Keryeta nous vivons à la mode des pyramides égyptiennes entre chats et podenco
Chat'mitié
-
Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:18
-
Ajouter un commentaire
très intéressant ! il est à noter que les grandes pestes du moyen age ont dévasté l'Europe, car on tuait les chats, animaux considérés comme diabolique ! Moins de chat, plus de rats et plus de rats égal propagation de la peste par les puces ! Comme quoi la bêtise humaine ne date pas de ce jour ! bisous du vieux sorcier
Yes mon grand sorcier ! Heureuse de te lire l'ami. La bêtise a fait encore des ravages de tout temps, c'est une forme de peste. Douceurs à tes poilus et à bientôt