• L'animal que donc je suis

     

     

     

    1-_-SHUMANN-9-MAI-2012.JPG

    Schumann

     

     

    Les illogismes expliqués du spécisme

     

    "Cherchant à défendre notre pratique et face à la difficulté de réaliser les torts que l'on cause aux animaux, on invente une fausse logique qui permet souvent d'éviter de se remettre en question :

     


    Les animaux se mangent bien entre eux ! :

    Pas tous, beaucoup d'animaux sont herbivores... Mais, en effet, certains animaux en mangent d'autres. Les lions et les mouettes ne savent pas se nourrir autrement. Nous, si

     


    Mais manger de la viande, c'est naturel :

    Ce qui est naturel n'est pas forcément bien. La nature c'est aussi les maladies, les inondations, les incendies... et il ne viendrait à l'idée de personne de renoncer à les combattre sous prétexte que « c'est naturel ».

     

     

    C'est vrai qu'il faudrait mieux traiter les animaux, mais de là à devenir végétarien... :

    Il « suffit » de mieux traiter les animaux ?

    Par exemple, en quoi consisterait l'asphyxie en douceur des tonnes de poissons pêchés ?

    Combien de millions de travailleurs faudrait-il employer à l'élevage et l'abattage pour que les animaux soient traités avec soin ?

    Quelle proportion de la surface du pays devrait être libérée pour leur fournir un espace de vie décent ? (Sachant qu'un milliard d'animaux terrestres sont tués pour la viande chaque année rien qu'en France)

    Imaginons que les Martiens colonisent la Terre et se mettent à nous élever, nous tuer et nous manger. Du moment que nous serions bien traités, serions-nous d'accord ?

     


    Mais il faut bien manger ! :

    La viande et les autres produits d'origine animale ne sont pas nécessaires à notre alimentation. La preuve en est faite : il y a des millions de végétariens dans le monde ; ils se portent aussi bien que le reste de la population (voire mieux !).

    L'homme est omnivore, ce qui signifie qu'il peut manger de tout et non qu'il doit manger de tout !

     


    Et les plantes alors ? :

    À la différence des animaux, les plantes ne possèdent pas de système nerveux. Il est peu plausible qu'elles puissent éprouver des sensations. Mais si vous croyez les plantes sensibles, c'est une raison de plus pour arrêter de manger les animaux : pour les nourrir dans les élevages, on doit leur fournir plus de végétaux que vous n'en consommeriez si vous vous nourrissiez directement de plantes

     


    De toute façon j'aime trop la viande... :

    Quasiment tous ceux qui ont arrêté de manger de la viande pour des raisons éthiques en aimaient le goût eux aussi. Il y a cependant un moment où il faut savoir mettre en balance ses propres intérêts (ici le plaisir de manger de la viande), avec ceux des autres (ici l'intérêt des animaux à ne pas souffrir et à ne pas être tués)

     


    Ça doit être un vrai cauchemar de ne manger que des légumes et des fruits ! :

    .... et des céréales et des pois chiches... Évidemment, présenté comme ça, ce n'est guère appétissant... Les végétariens mangent des pizzas, du couscous, des raviolis, du chili, des saucisses, des steaks, des lasagnes, des tartes, des crêpes, des gâteaux..., le tout végétal ! Il existe bien des façons de remplacer viandes, laitages, et oeufs dans la cuisine.

     


    Comment oses-tu te préoccuper des animaux alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim ? :

    Est-ce par charité pour les pauvres et les affamés que nous mangeons des animaux ? En quoi ça les aide que 33% des surfaces cultivées dans le monde soient consacrées à des cultures destinées aux animaux d'élevage ?

    Faudrait-il attendre qu'il n'y ait plus un seul humain malheureux sur Terre avant de se soucier de mettre une terme aux torts immenses causés aux animaux ?

    Autant dire qu'on peut poursuivre le massacre jusqu'à la fin des temps. Si c'est ça, pas question : la souffrance est la souffrance. Nous devons chercher à soulager celle des humains comme celle des animaux. Maintenant.

    La détresse humaine ne prévaut pas sur la détresse animale ou l'inverse. Les souffrances ne font que s’additionner

     


    Chacun a le droit d'être végétarien, mais respectez mon droit à manger de la viande si j'en ai envie :

    « Vous avez le droit de ne pas battre votre femme si vous voulez, mais respectez mon droit à battre la mienne si j'en ai envie ...»

    Qui aujourd'hui accepterait un tel discours ?

    Quand nous consommons de la chair animale, nous cautionnons et encourageons la maltraitance et le meurtre d'êtres sensibles.

    Les comportements qui nuisent gravement à autrui ne doivent pas être protégés par le principe de respect de la liberté individuelle". 

     

     

    pianoté par le réseau-antispeciste@poivron.org

     

     

     

    « Un p'tit Tweet avec nous ?chewing-gum à la poubelle ! »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:01
    Chats et chiens / An
    J'encourage donc la cruauté animale... ???
    Tant pis, je l'assume ! :(
    Bon dimanche quand même au Maquis, bises Joelle et Rose
    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:07
    Vipère80
    Bonjour,
    Votre site est vraiment très bien.
    Je le découvre grâce à Célia et m'inscrit pour le suivre
    Je suis végétalienne depuis de très nombreuses années et peut dire à quel point ce mode de vie, cette philosophie, apportent énormément.
    Vos chats sont magnifiques. Mais combien en avez-vous ?
    Grosses bises
    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:08
    Mamychachat
    Vaste sujet ! que dire, je ne suis pas végétarienne, je fais comme Pépita ! je mange des ... ah ben non, pas des souris ! hi hi ... Les poissons mangent tous des poissons et des crustacés je crois ? et dis-moi ? à quand les légumes pas chers ?????
    Je suis désolée Rose, j'aime la viande, le poisson, les oeufs, et les yaourts ! mais promis dans ma prochaine vie je m'habituerai dès la naissance.
    Mais au fait, et le lait maternel ? bon, j'me pose trop de questions moi.
    Mais tu m'as coupé l'appétit, au menu ce midi, croquettes aux légumes pour toutes les deux, si si ...
    Je te taquines
    Gros bisous Rose
    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:19
    Sereine
    on ne cesse pas d'être un espécisme en devenant végétarien. Devenir VG ou végan, c'est réduire la souffrance animale.
    L'espécisme c'est mettre l'espèce humaine au dessus des autres espéces. donc ok un humain sur le canapé mais pas le chien = espécisme ; resto entre amis mais interdit aux chiens = espécisme ; dire "çà lui suffit" pour un poisson dans un mini bocal ; un oiseau en cage = espécisme.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:19
    Manu
    Ah et la liste pourrait encore être longue de ces questions absurdes qu'on nous bassine. Sans parler de l'agressivité. Combien de fois, on dirait que j'attaque la personne en lui disant que je suis végétarienne ? Et combien de fois on me demande : et pas de poissons non plus ? Ou pire encore : et même pas de poulet ? Comme si les poulets étaient des sous animaux :-o
    En ce qui concerne ton avant dernière question, tu remarqueras que les gens qui sont offusqués que tu te soucient des animaux alors que tant de gens souffrent, ne font rien pour les gens qui souffrent non plus. Mais c'est tellement facile de dire un lieu commun !
    Le combat est encore long !
    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 13:59
    Chantaloup
    J'aime beaucoup ce que tu as écris. Je ne suis pas végétarienne, mais je ne suis pas non plus une inconditionnelle de la viande. Je peux très bien m'en passer et d'ailleurs c'est ce qu'il m'arrive de plus en plus souvent. J'ai comme un dégoût ....
    Pour ce qui est de s'occuper des animaux plutôt que de l'humain .... Je n'ai aucun scrupule. Mais que ceux qui critiquent commencent eux par faire des actions humanitaires, ce qui est loin d'être le cas le plus souvent.
    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 18:33
    Triskell
    A quelqu'un qui me disait récemment :
    "tu peux manger de la quiche, ya pas de viande dedans"
    je réponds naturellement :
    - et les lardons ?
    - ...
    - ça pousse sur un arbre qu'on appelle le lardonnier ?

    Je crois que les gens ne réalisent pas que la viande est omni-présente dans notre alimentation transformée, mais tant que ce n'est pas un steak saignant, ils ne font pas le rapport avec le pauvre animal qu'on traîne à la mort.
    Oui, je les connais moi aussi les réflexions doucereuses et fielleuses : "tes chaussures en cuir, c'est grâce à l'entrecôte que je viens de m'enfiler", etc.
    Difficile de ne pas leur f. mon poing dans la figure.
    Si comme Caro je ne fréquentais que des vegan, je ne verrais plus personne car je n'en connais aucun à part ma meilleure amie !!!
    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 23:46
    Zoé
    Je signe des 2 mains tous les paragraphes de cet article . J'ai déjà fait un bout du chemin en ne mangeant plus de viande depuis plusieurs années et mon âme s'en porte mieux . Mais il me reste encore des sacrifices à faire dans mes habitudes alimentaires, vestilmentaires, produits divers ) et je réalise que ne plus participer du tout à la souffrance animale est une tâche ardue. Je n'essaie pas de convaincre mon entourage, juste ne pas cèder à la pression et avancer pour moi-même.
    9
    Lundi 2 Juillet 2012 à 00:14
    Chats et chiens / An
    Désolée, Joelle et Rose, il y aura des articles auxquels je m'abstiendrai dorénavant de répondre !..
    10
    Lundi 2 Juillet 2012 à 06:27
    jibie
    bonne semaine Rose
    caresses aux minous
    c'est très long pour changer des mentalités
    mais c'es possible
    11
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:05
    Rose

     

    Chacun à notre manière et selon nos habitudes, nous l'encourageons ; il y a tout un système qui "veut" ça

    Cela étant il y aura peut-être un jour où tu n'assumeras plus, où ta conscience tirera la sonnette et tu diras stop

    Perso j'ai jamais assumé lorsque je mangeais encore un peu de viande, ça m'a toujours fait culpabiliser

    Pourtant je viens d'une famille grande consommatrice de viande, habituée aux rosbeef saignants du dimanche, à l'agneau pascal et au veau à la Pentecôte

    La coupe a été pleine après avoir visionné une vidéo tournée dans un abattoir

    Tu te poseras peut-être des questions un jour afin de savoir pourquoi tu continues à en manger

    Chacun fait les choses et évolue à son rythme ; on ne peut rien contre ça

    Notre amie Diane du Québec attire avec pertinence l'attention sur le fait que consommer de la viande c'est aussi contribuer à la famine humaine ; le végétarisme est un acte humanitaire ! 17 000 enfants meurrent de faim chaque jour que Dieu fasse et nous y contributons avec notre consommation massive de viande

    J'avais évoqué les chiffres et les détails sur cet article CLIC ; si un jour tu veux y jeter un oeil

     

     

     

    12
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:07
    Rose

     

    En effet le beau Shumann a passé la barre des 15 ans

    "clouer le bec des becs à viande" LOL n'est pas pour demain, faire évoluer les mentalités est un travail de très longue haleine

    Je t'embrasse

     

     

    13
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:09
    Rose

    Bienvenue dans le maquis et merci pour ton commentaire

    Le végétalisme demande encore plus de rigueur, alors félicitation !

    A bientôt

    Chaleureusement

    14
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:11
    Rose

     

    Les légumes "pas chers" existent ! C'est un faux prétexte ça ; et comparativement au prix du kg de la viande, il n'y a pas photo

    Les croquettes aux légumes étaient comment ? LOL

    Gros bisous Annick

     

     

    15
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:12
    Rose

    Oui comme Mamychachat qui demande "à quand les légumes pas chers" MDR

    *coucou Annick

    T'embrasse Malolo

    16
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:20
    Rose

    Je suis tout à fait d'accord avec toi

    Hitler en est la meilleure illustration, végétarien et criminel, un des plus grands, contre l'humanité !

    Devenir VG ou vegan ce n'est pas seulement réduire la souffrance animale (cf ce billet)

     

    17
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:22
    Rose

     

    Oui, curieusement le végétarisme est souvent associé à la viande rouge (?)

    Comme si la blanche, et notamment la volaille, faisaient partie d'une autre catégorie

    C'est ce que je dis toujours, nos détracteurs ne lèvent pas le petit doigt pour alléger la souffrance humaine tout en nous renvoyant dans la figure nos actions contre la souffrance animale

    Nous gagnerons de petites batailles, quant à gagner la guerre...

    Amitié à vous deux

     

    18
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:26
    Rose

     

    Merci à Ziggy alors, il contribue grandement à la cause

    Tu as raison notre culture, nos tradition et religion font que l'évolutionn sera plus lente

    Les indiens sont VG à presque 90% grâce à  leur religion

    A bientôt Zigomar et merci pour tes interventions

     

    19
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:28
    Rose

    C'est ce qu'on dit également dans d'autres commentaires, critiquer est facile, agir et évoluer est déjà bien plus compliqué pour l'être humain

    Si tu veux jeter un coup d'oeil à un de mes billets ; il est question de chiffres qui sont parlants...

    Merci Chantaloup

    20
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:30
    Rose

    Aaaaah MERCI ma Di.

    Tu fais bien de rappeler cet aspect plus que déterminant

    Comme je le souligne dans une de mes réponses à un des com, quelques 17 000 enfants meurrent chaque jour de faim à cause de notre consommation massive de viande !

    Si ça c'est pas convaincant !!!

    Bien à toi

     

     

    21
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:33
    Rose

    HAN HAN oui je m'essoufle mais c'est pas grave

    Tu as la chance d'habiter dans une grande ville où les manifestations, rencontres et échanges sur le sujet sont nombreux ; c'est motivant et ça tire vers le haut

    MDR pour la castration ; je dis oui pour les chats, quant aux bipèdes....

    Amitié

    22
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:36
    Rose

     

    Oui, Shumann malgré ses 15 ans passés conserve quelque dignité ; celle inhérente et incontestée du chat

    Nous sommes effectivement entourés de plein de petits hitleriens, je confirme (tu m'as fait éclater de rire)

    Tendresse ma belle

     

    23
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:42
    Rose

     

    MDR c'est bien connu le lardonnier ; ça pousse à l'ombre des saucisonniers hahahaha

    C'est bien le problème de la transformation des aliments, quels qu'ils soient d'ailleurs ; c'est idem pour les légumes ; des enfants n'ont jamais vu une carotte par exemple en son état originel ; ça fait peur

    Comme je viens de le dire à Caro, elle a la chance d'habiter dans une grande ville ; par conséquent les possibilités de rencontres, d'échanges sont très importants ; c'est un gros avantage

    Je suis abonnée à la newletter de l'Association végétarienne de France ; chaque mois tu reçois une lettre avec moult informations et notamment sur les rencontres qui peuvent se faire dans ta ville (je ne sais pas où tu demeures) ou en tous les cas proches de chez toi ; cela va des pique-niques, aux ateliers, aux cours de cuisine, au rdv resto & cie

    Bon en ce moment c'est plus sur Paris, mais en cours d'année beaucoup de régions sont concernées

    Ca me fait songer que je pourrai faire un article pour parler de l'AVF

    Merci pour ton passage et à bientôt

    Chaleureusement

     

    24
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:46
    Rose

     

    Voilà des propos plein de bon sens

    Cela étant...

    Il me semble que la conscience individuelle est rapidement gommée par la conscience collective

    Oui, il est positif de penser à soi, d'avancer par soi-même sans chercher à convertir mais la maltraitance animale prend une ampleur telle qu'elle nous concerne tous !

    Je me permets de remettre le lien vers mon article où il est fait état de l'ensemble des raisons essentielles de modérer, voire cesser, sa consommation de viande

    Je te remercie pour ton commentaire Zoé

    Douceurs aux fées à moustaches

     

     

    25
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:49
    Rose

     

    Je comprends que tu puisses te sentir agressée à la lecture de certains commentaires postés ici

    Mais toutes ces petites graines semées grandiront peut-être un jour ; le jour où tu seras prête

    Un jour Miss Blédina ne mangera que de la blédine hihihi

     

     

    26
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:49
    Rose

     

    Moui, les mentalités sont susceptibles...

    Chamitié Jibie

    27
    Lundi 2 Juillet 2012 à 11:37
    Chats et chiens / An
    Pour la famine, c'est une toute autre histoire !... Car IL Y A de quoi nourrir toute la planète ! Mais .... questions de gros sous ! pas de cultures !...

    Oui, les commentaires sont bien agressifs, et je déteste les agressions !... (et ce n'est pas la première fois sur ce blog)

    Quand tous les VG feront comme moi : mettre (nettement) plus de la moitié de leurs revenus pour aider des animaux, et leur consacrer plus de la moitié de leur temps .... là, ils pourront venir donner des leçons, pas avant !
    Car la souffrance animale est hélas bien ailleurs également que dans les élevages !... et là, où sont-ils tous ces VG ?
    Désolée ! ce n'est pas après l'article que j'en ai, mais ça me fiche en colère cette "violence" verbale bien gratuite !...
    Et ce n'est pas de l'agressivité qui me fera changer, loin de là !
    Allez, je stoppe, bisous Rose.
    28
    Lundi 2 Juillet 2012 à 11:55
    Rose

     

    Je ne peux que partager ton avis, les conseilleurs et les redresseurs de torts ne sont pas les payeurs c'est bien connu ! Et je suis également bien placée pour le savoir...

    Sauf qu'en l'occurence les personnes qui ont posté ici, je les connais bien (sauf exception), voire très bien pour la plupart, et elles sont toutes très investies dans le bénévolat et la protection animale, y consacrant également temps et argent...

    Cela étant beaucoup de VG n'en n'ont rien à faire de la misère animale, de l'environnement ou de la faim dans le monde et deviennent VG pour préserver leur petite santé et même parce ce que c'est la mode ; ça aussi je l'ai entendu "ça fait bien" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour les personnes que je connais, c'est juste qu'à un moment donné, nos convictions et engagements ne peuvent être séparés du végétarisme

    Chamitié

     

     

    29
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:28
    Zoé de Gavin
    Il faut amener à une prise de conscience collective !
    Mais le végétarisme ne fait pas plaisir aux trusts et géants de l'alimentaire !
    Une question de sous est là aussi, ne l'oublions pas !
    des fois, je baisse les bras de me battre,.
    Je suis déçue de l'espèce humaine et de l"ère" dans laquelle nous vivons
    Pour moi, les animaux sont comme les humains , il faut les respecter tout pareil et les mêmes égards .
    merci de ce billet qui va peut-être me re-faire croire ???
    gros bisous Rose et Joëlle
    30
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:54
    Rose

     

    Ouiiiiiiiii surtout que si on se bouffe le nez, on va être cannibale MDR ; ça va pas l'faire

    Trouver des compromis n'est jamais facile, chacun fait selon sa conscience, son histoire, sa culture et même sa famille

    Je ne suis pas un ayatollah du végétarisme ; j'en connais quelques-uns qui sont d'une intolérance zéro

    Je vis avec un homme qui ne mange pas de viande parce que je n'en mange pas mais qui n'est pas végétarien ; il se fait plaisir deux ou trois fois par an avec une entrecôte et c'est très bien ; je ne l'ai pas guillotiné -enfin pas encore LOL-

    Je te rejoins dans le fait que le système fait que nous cautionnons tous, à nos corps défendants, le maltraitance animale

    Où je ne suis pas d'accord c'est que lorsque tu cesses de consommer de la viande même un jour, cela se répercute immanquablement ; si nous sommes des milliers à le faire (car c'est ça qu'il faut voir, ce sont les gestes multipliés : donner 1 € à une assocition peut sembler anodin, mais si 1000 personnes le font...) de la même façon ça fait reculer la consommation de viande

    Individuellement chacun peut faire quelque chose ; l'individualité devient vite la collectivité

    NOTRE UNION FERA NOTRE FORCE, je ne le répèterai jamais assez

     

     

     

     

    31
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:36
    Phéline
    J'ai été élevée végétarienne. Et je suis restée végétarienne. Cela me convient très bien.
    Le végétarisme n'est pas la solution à toutes les souffrances animale, mais pour moi l'élevage tel qu'il est pratiqué de nos jour n'est pas bien, trop d'antibiotiques, trop de médicaments, trop de souffrances, élever des animaux en france pour les faire abattre en italie ...
    Je suis végétarienne, je comprends que d'autres mangent de la viande, j'ai juste envie de leur dire : mangez responsable, moins de viande, mais de meilleure qualité, d'élevages raisonnés proches de votre région ... avec les groupement de fermiers, maintenant cela se généralise. Non à l'élevage de masse, en batterie ... revenons à un élevage raisonnée et à un consommation moindre de viande pour redonner de la dignité et de la qualité !

    Bises aux maquisards !
    Phéline
    32
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:52
    prunelle
    un jour probablement ...
    ce Schumann est superbe, il a un regard à tomber !
    33
    Mardi 3 Juillet 2012 à 08:37
    Je viens câliner les petits maquisards.

    Les vibrisses de mam'zelle chipie vous chatouillent amicalement.
    34
    Mardi 3 Juillet 2012 à 11:55
    Rose

     

    Cathy, tu soulèves beaucoup de choses et de thèmes.

     

    Merci de dire ce que tu penses, ça m’arrange car beaucoup de personnes pensent comme toi, alors ça permet de mettre des points au clair :

     


    Je ne peux que citer Paul Watson, pour commencer, parce que ce qu’il dit est une vérité absolue

    "Pour obtenir un changement global, il faudrait que suffisamment d'individus s'engagent.


    "Ce ne sont pas les foules qui changent le monde mais quelques individus qui constituent une inspiration pour d'autres et qui amorcent un changement qui devient majeur.


    "L'abolition de l'esclavage, le droit de vote pour les femmes, les droits civiques, sont des combats qui ont été gagnés par un ou une poignée d'individus.


    "Un changement est en cours, la question est de savoir s'il prendra assez de force et d’ampleur rapidement car le temps presse.


    "On ne peut qu'espérer qu'une catastrophe majeure ne soit pas nécessaire pour éveiller suffisamment les consciences.


    "Mais peu importe le résultat, on s'engage parce que c'est la chose à faire, sans se laisser distraire par le côté difficile ou l'aspect désespéré que peut prendre la situation parfois.


    "On s'engage parce que c'est la chose Juste à faire".  


    Capitaine Paul Watson -Membre fondateur de Greenpeace-

     

     

    Ca me fait aussi songer à Simone Weil qui s’est battue pour dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse. Elle s’est retrouvée seule face à des milliers de détracteurs, elle a été menacée de mort de nombreuses fois et a subit de violentes agressions. Des années de combat acharné pour qu’enfin en 1975 la Loi Weil soit promulguée.


    Euh, je ne me compare pas à Simone Weil

     


    Tout ça pour dire que chaque individu a une responsabilité collective.

     


    Le propre d'un impératif moral est d'être une prescription universelle, non ?

     


    J’insiste sur ce point car c’est bien de cela dont il s’agit.

     


    Ne pas l’entendre c’est, à mon sens, faire preuve d’obscurantisme.

     


    J’admets qu’on ne réussit pas non plus à résoudre les problèmes de l'insécurité routière, de la pollution, de la misère humaine, de la maltraitance des enfants… en comptant uniquement sur la capacité de chacun à modifier ses habitudes pour y porter remède, même lorsqu'il qu'il est largement admis qu'il s'agit de maux !

     


    En France, le thème de l'abolition de la viande a été débattu pour la première fois en août 2005 dans le cadre des Estivales de la question animale http://question-animale.org/fr.html CLIC

     


    La revendication d'abolition de la viande ne s'appuie sur rien d'autre que la morale commune : aussi bien s'agissant de ce qui est dû aux animaux que des restrictions justifiables à la liberté individuelle.

     


    Combien d'humains exigeraient que l'on reprenne le massacre après qu'il ait été interrompu et qu'ils aient réorganisé leurs vies sans égorger ni asphyxier d'animaux pour s'en nourrir ? Si nous étions dans le temps d'après la viande, il est possible qu'avec des mentalités simplement similaires aux nôtres actuellement, nous ne choisirions pas d'y retourner. Il n'empêche que, partant de l'Age de la Viande, le passage dans l'autre sens est difficile à accomplir.

     


    De l'avis des VG, le débat ne peut QUE se politiser car le projet d'abolition de la viande s'inscrit dans une démarche visant à faire en sorte que la question animale soit posée (aussi) au niveau citoyen.

     


    C'est celui où l'impératif moral a une chance d'être moins facilement enseveli sous les routines et les auto-justifications commodes lorsqu'une pratique mauvaise est généralisée : le niveau où on est amené à être conscient d'avoir à prendre une décision raisonnée.



    Je prends un extrait du CA n°29 qui exprime encore mieux ce que je veux dire :


    À mesure que la question de la viande fera son entrée parmi les sujets débattus dans le champ politique, il deviendra crédible pour le public qu'il arrivera un moment où la collectivité devra choisir, et que chacun a une responsabilité dans ce choix.

     

     

    Un nombre croissant de personnes seront ainsi incitées à prendre position, à le dire, et se sentiront tenues de justifier leur jugement. Si ce processus s'enclenche, la tension sera alors ressentie plus fortement en cas de contradiction entre le jugement porté et le comportement personnel, et il en résultera une certaine incitation à la réduire.

     

     

    Si un nombre croissant de personnes expriment ouvertement la position jusqu'ici muette « je ne trouve pas normal que l'homme élève (ou pêche) des animaux pour leur viande », il y aura davantage de personnes qui limiteront ou supprimeront leur propre consommation d'animaux.

     


    La vocation d'exemplarité de telles attitudes deviendra plus évidente si le débat « pour ou contre l'abolition de la viande » a réussi à se faire une place dans la vie politique.

     


    La progression de ceux qui mettent les actes en accord avec les paroles aidera à son tour à renforcer la crédibilité d'une évolution vers une interdiction de la consommation de chair animale. Il en résultera aussi un développement de l'attitude de consentement passif à l'abolition : celle de personnes qui, sans prendre l'initiative de changer leur comportement individuel, seront prêtes à admettre la mesure comme bonne ou acceptable une fois qu'elle sera adoptée.

     

    Au total, l'évolution des positions affichées dans la vie citoyenne et celle des comportements de consommation se renforceront mutuellement.


    Bref,

     

    S'il est vrai qu'en ne mangeant pas une escalope de veau aujourd'hui, moins de veaux seront tués demain, il n'en demeure pas moins que la prise de conscience individuelle fera que dans le temps la mobilisation sera généralisée

     

    Personnellement, j’ai choisi de donner l’exemple


    Après, chacun fait comme il le sent...

     

     

    35
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:07
    Rose

    Oui et c'est ça le plus difficile, la prise de conscience

    « Agis comme tous devraient le faire dans les mêmes circonstances. » À l'automobiliste surpris à se garer sur une place réservée aux handicapés et qui plaide que cet acte isolé ne fera pas grand mal, on lancera le reproche : « Et si tout le monde faisait comme vous ? »...

    Tant à dire sur ces sujets de citoyenneté collective

    Merci Zoé de Gavin de re-croire

    36
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:11
    Rose

     

    C'est une chance infinie d'avoir été élevée VG !!

    Mais je ne partage pas ton avis, nous devons tendre à l'abolition

    Si ma -longue...- réponse à Cathy t'intéresse, j'explique la position des VG

    Comme je dis toujours : Pour obtenir l'impossible il faut viser l'utopie. . .

    Merci Phéline

    37
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:13
    Rose

    Penses à ta santé...........

    Oui, notre Vieux Shumann est encore particulièrement séduisant

    38
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:14
    Rose

     

    La princesse est heureuse d'avoir retrouvé son jardin ?

    Amitié Ymirose

     

    39
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:28
    Rose

     

    C'est exactement ça : l'offre et la demande !

    Elles mettent du temps à s'ajuster mais c'est la logique même, lorsqu'il y a persévérance bien sûr

    Tu soulignes un phénomène important : l'augmentation de la population mondiale

    C'est aussi pour cela que le végétarisme est important

    L'effet mode est dans la jet-set (donc une autre planète pour nous LOL) ! Beaucoup de stars se gargarisent de leur végé*arisme. Un Chef cuisinier expliquait lors d'un reportage à la TV que lors de banquets de VIP (monde politique et du cinéma) il était indispensable de prévoir une majeure partie végé...

    Pas grave, on va dire que c'est bon à prendre ; et dans le lot il y a peut-être des personnes de conviction...

    Je n'ai effacé aucun commentaire...

    Il est possible de se sentir agressé lorsque l'on n'a pas la conscience tranquille... Peut-être, après tout, qu'Annie n'assume pas autant qu'elle le dit ... Il y a peut-être une lueur d'espoir   

    Merci à toi de participer à nos échanges constructifs

     

    40
    Mardi 3 Juillet 2012 à 17:35
    Annick
    un sujet à.....discussions....
    perso, je mange beaucoup moins de viande qu'avant.....
    plus tous les jours.....
    mais voilà!
    Shummann est magnifique!

    bisous du mardi.
    41
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:40
    Rose

    Ah non je ne me vois pas DU TOUT MDR

    Pourtant j'adorerai aller à Tokyo ; si ça arrive un jour dans une autre vie, je prendrai un parapluie !

    Amitié Stan et merci pour tes visites (c'est bien quand t'es pas au fin fond du monde)

    42
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:40
    Rose

    Chacun fait comme il peut ; déjà un seul jour sans viande par semaine c'est génial !

    Merci Annick

    43
    Stan_Islas
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Stan_Islas
    ma rose rare, de bonnes réflexions qui peuvent servir à clouer des becs à viande!!!
    Shumann est un beau matou! il ne semble pas tout jeune tout jeune?
    Bon dimanche, torride ici
    Avec toute mon amitié
    44
    Laura
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Laura
    Tu frappes un grand coup ma rosinette, j'emboîte ton pas comme toute notre troupe
    Les mangeurs de viande trouveront toutes les excuses pour ne pas se remettre en question
    45
    zigomar
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    zigomar
    C'est pas gagné en France, patrie du bien manger ... Sans être végétarienne, je ne mange plus de viande, parce que la bonne viande (l'autre ne présente de toute façon aucun intérêt) est devenue hors de prix. Mais je mange encore poisson et oeufs. Je me dédouane : mon Ziggy me taxe systématiquement une partie du poisson, c'est tellement meilleur que les croquettes ! 8-))
    46
    diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    diane
    On oublie de dire qu'il faudrait réorganiser le monde au complet, Si personne ne mangeait de viande, mais que les producteurs continuaient de cultiver toutes les céréales que bouffent les animaux de boucherie, il y aurait suffisamment de céréales pour ne plus jamais voir un tout petit, ventre gonflé avec des mouches dans les yeux, mourant de faim... C'est le principal moteur qui fait que jamais plus je ne poserai ma fourchette sur un morceau de viande. La souffrance des enfants qui meurent parce que moi je ne veux pas sacrifier mon steack (maintenant je déteste le goût de la viande, je n'ai plus grand mérite à être végétarienne) doublée à la souffrance animale...
    Je suis végétarienne donc je mange oeufs, fromages et lait. Donc par éthique je n'achète que des oeufs "free run" de poules en liberté, que du lait biologique parce que pour être certifié biologique, la vache doit avoir été aux prés et jouir de la vie au grand air, idem pour le fromage.
    Si vous ne pouvez penser aux animaux autrement que comme "chaîne alimentaire" pensez aux enfants qui meurent de faim alors. Il faudrait vraiment réorganiser le monde entier. Les producteurs cultivent des céréales, cela assure leur survie, ensuite comment expédier ces céréales??? cela peut se faire j'en suis persuadée.
    47
    Caro
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Caro
    tu t'essoufles pour rien chère Rose, les gens ne veulent surtout pas évoluer et modifier leurs petites habitudes
    j'ai résolu le problème, je ne fréquente que des végé les autres je les laisse pour ce qu'ils sont, de sales égoistes
    plus tu tentes de convaincre plus les gens se bloquent comme des gamins accrochés à leur jouet
    les hommes sont les pires à croire qu'on les castre si on leur donne pas une côte de boeuf par jour
    LE BOEUF C'EST LA VIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avec toute ma tendresse si t'étais pas si loin tu participerais à nos bouffes gastronomiques
    Caro
    48
    Sophie69
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Sophie69
    Ah ma Rose, grand débat
    Pour ma part, j'ai remarqué que les antispécistes ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Nous sommes entourés de plein de petits Hitler ! Végétarien oui mais destructeur et sadique.
    Quel beau chat pour illustrer ton article.
    Bien amicalement à toi
    Taso
    49
    cathy
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    cathy
    Les filles , je pense que nous, les bénévoles dans la PA nous passons déjà assez pour des névrosées, soit en manque d'hommes ou d'enfants etc etc;, l'on se fait psychanaliser à tout va , alors svp n'alimenez pas le moulin de nos détracteurs , ne nous bouffons pas le nez entre nous !
    peu importe ce que nous mettons dans nos assiettes , perso j'ai été végé durant 7 ans , cela n'a rien changé à la vie des animaux de boucherie , maintenant je n'achette que du fermier , poulet ou porc ,et ayant 3 chiens , je continue d'acheter de la viande bien sur , je connais aussi des végé qui portent du cuir , chaussures , vestes sacs à main etc etc , perso ,je ne vois pas la différence entre les manger ou les porter , alors assumons nos choix , arrêtons de nous juger aussi vertement , nos détracteurs le font déjà bien assez !

    Ayons l'intelligence de nous soutenir au nom de tous ceux pour qui nous oeuvrons !
    Le végétarisme reste un sujet brûlant pour bon nombre de défenseurs des animaux , arrêtons d'alimenter la flamme svp.
    Et cela ne sert qu'a nous faire passer pour des extrémistes et à nous diviser , je crois que nous n'avons pas besoin de ça !
    l'important est de venir en aide à des associations , d'y mettre tout notre coeur , notre temps et notre passion , chacune le fait à sa manière , mais nous toutes le faisons !
    Car je ne pense pas que les défenseurs des animaux qu'ils soient végétariens ou Non , apprécie le fait de devoir sans cesse se justifier pour leurs choix de vie !
    Y en a un peu marre .........
    Même les croquettes que nous donnons à nos compagnons sont à base d'animaux , les médicaments avec lequels nous les soignons ont été testés sur des animaux , ceux que nous prenons aussi et j'en passe car on pourrait écrire un roman sur le sujet .
    Nous faisons toutes au mieux , nous sommes dans la protection animale , et il ne faudrait pas que cela devienne une secte où la différence de l'autre ne soit pas accepté !
    c'est aussi une question de bon sens me semble t'il .
    Et ou commence l'espécisme et on commence l'intolérence ??
    Nous ne pouvons pas refaire le monde , nous pouvons juste essayer main dans la main d'aider les êtres qui souffrent ,et dont nous sommes les portes paroles ....
    50
    cathy
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    cathy
    Je ne crois pas Rose , si il y a des invendus , ils vont à la benne et cela passe dans les assurances pertes et profits mais cela ne changera rien aux nombres d'animaux qui sont programmés pour la boucherie !
    En plus la viande vient de partout , par camions entiers , il y a de + en + de végétariens ou de végan et cela ne diminue en rien les abattages malheureusement .
    Militer pour un mode d'élevage respectueux pour l'animal sera à mon avis et à long terme plus profitable à la cause animale que de devenir végétarien , car les hommes consommeront toujours de la viande , faut pas rêver et rester les pieds sur terre , alors battons nous pour que les animaux dit de boucherie soient traités avec respect , cela serait déjà une grande victoire , par pour nous mais pour eux , qui sont des millions à être élevés dans des conditions abominables .
    Je respecte le végétarisme , mais il ne fait du bien qu'aux personnes qui le pratiquent , ils vont au bout de leurs convictions et se sentent mieux , mais cela ne change absolument rien au problème des animaux de boucherie ,
    Rien du tout .
    Tu compares à 1 don ; cela n'a rien à voir , car l'industrie de la boucherie est une manne puissante qui se fou totalement si il y a des végé ou pas , ils n'en tiennent absolument pas compte , et le quota de viande ne baisse pas pour autant , l'abattage augmente d'année en années tout comme les végétariens .....
    les invendus sont dédommagés alors no soucis pour les producteurs....
    Ils faut traiter le mal à la racine et dans ce cas là ce sont les conditions d'élevage pas le nombre de personnes qui mange de la viande .
    51
    Stan
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Sont fous ces corbeaux!!!tu te vois te promener dans les rues de Tokyo et te prendre une boule de cintres sur la tronche! lolololol
    lamimi a des brèves géniales
    à suivre absolument
    amicalement rose sublissssiiiiiiiiime :)
    52
    Sylvie Myka
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:38
    Sylvie Myka
    Bonjour Rose,
    Merci pour ce bel article si bien argumenté. Je n'irais pas jeter la pierre à ceux et celles qui ne franchissent pas le pas. Je suis bien mal placée. Je ne suis VG que depuis près de deux ans mais je me demande encore comment j'ai pu ne pas réagir pendant toutes ces années. De tout temps j'ai adoré les animaux et j'ai pourtant été une sacrée "viandarde"... Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait être aussi facile de m'en passer ! Maintenant, la vue de la viande dans les rayons de supermarchés me donne la nausée.
    Je ne savais pas que le végétarisme était un effet de mode ! Pourtant, la plupart du temps, on nous regarde comme des extra-terrestres. J'espère qu'il ne va pas y avoir une mode pro viande :(
    @ Cathy : Plus il y aura de VG, plus il y aura d'invendus. Certes ils iront à la benne dans un premier temps mais la compagnie adaptera son "stock". Elle ne peut augmenter à l'infini les pertes du poste P&P. Elle se pliera à la loi de l'offre et la demande. Si l'abattage augmente malgré le fait qu'il y ait de plus en plus de VG, c'est que la population augmente également.
    @ Annie : je n'ai pas trouvé d'agression dans les commentaires. Maintenant, certains ont peut-être été supprimés (?). On a tous des convictions et tous aussi des priorités dans la vie. J'avoue ne pas mettre la moitié de mon temps et de mon salaire dans la PA. On vit tous différemment et chacun essaye de défendre ses idées sans pour cela agresser. On ne peut faire passer des messages que par le dialogue. S'il y a violence verbale, celui-ci risque d'être coupé. Rose (VG et très impliquée dans la PA) l'a fait selon moi à merveille.
    Bonne journée à toutes et à tous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :