• LA STERILISATION





    chat sauvage d'Amérique



    LA STERILISATION



    Je l'ai déjà évoquée dans ce billet.

    Je reviens sur ce sujet délicat pour l'approfondir, puisqu'il divise encore.

    Si je suis bien d'accord que cet acte chirurgical est, en soi, assez abject, il faut se tourner vers la misère animale générée à cause des propriétaires qui ne veulent rien savoir et rien entendre.

    Laisser son chat ou sa chatte sortir sans être stérilisés est une action qui engendre beaucoup d'horreurs, et pour les chatons, et pour les chattes qui subissent des mises-bas à répétition.

    Faire stériliser les chattes permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies abusives. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

    Ce n'est jamais un moment agréable à passer certes. Beaucoup de stress pour les propriétaires et l'animal.

    Surtout pour les semi-sauvages qui sont trappés. Les associations ne le font pas de gaité de coeur mais c'est la SEULE solution !

    Il y a trop de chatons qui vivent des épreuves terrifiantes. Retrouvés dans des sacs poubelles, des vide-sanitaires, des déchetteries, à moitié-mort ! Des chatons trouvés agonisants au bord des routes, complètement déshydratés, rongés par les parasites ; en train de dévorer un membre de la fratrie déjà mort, laissés là pour compte car la mère a été tuée sur la route alors qu'elle partait chercher de la nourriture pour ses petits, etc...

    Trop de chatons victimes de la cruauté des humains, jetés d'un sixième étage pour être tués  ; brûlés, empoisonnés, étouffés. Ces horreurs commises en plus n'importe comment, prolongeant l'agonie et la souffrance de l'animal.

    L'imagination du bipède est sans fin pour se débarasser de ce qui le dérange.

    Alors par pitié n'en rajoutons pas ; autant essayer d'éviter les atrocités qui peuvent l'être.

    "Ne laissons pas faire la nature" ! Cette phrase toute faite n'est plus du tout d'actualité au sein de notre société, et a fortiori dans nos villes et campagnes au mille dangers.

    Les chats ne sont plus sauvages (sauf encore dans quelques pays, mais ils sont en voie de disparition malheureusement).

    Nous les avons domestiqués et nous devons  assumer ce que nous avons faits d'eux, contre leur gré. Alors


    CA SUFFIT !


    La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de   chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.

    On estime que chaque année, un demi million de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

    S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats , il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie ; de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat entraîne des frais : vaccinations et vermifugations, alimentation, soins vétérinaires.


    Bénéfice pour la santé et le comportement :

    La stérilisation présente des avantages pour la santé des chats. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

    Il faut aussi savoir qu'un chat non satisfait est frustré et malheureux !

    La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.


    Moins d’accidents chez les chats castrés :

    Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.

    Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, bien au contraire, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances,  ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

    Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

    Vous pouvez solliciter l'aide de la SPA de votre région qui peut parfois, sous certaines conditions, offrir des bons de stérilisation. Vous tourner également vers des écoles vétérinaires qui pratiquent des coûts en principe plus bas.



    Combattre les idées reçues :

    • Un animal castré devient obèse.

    Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Jouez avec votre compagnon ! Le jeu est essentiel à son équilibre et permet une belle complicité avec le maître !

    • Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque.

    Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chatte. (et la chienne aussi d'ailleurs) Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée. Une seule prise de la pilule peut entrainer des tumeurs mammaires, qui même après ablation, reviennent quasi systématiquement jusqu'à ce que ce soit fatal à l'animal.

    De nombreux propriétaires donnent la pilule contraceptive à leur minette, sans se douter des dangers potentiels pour leur animal. En effet, ce produit est en vente libre en pharmacie, à priori pourquoi se méfier ? Pourtant la prise de cette pilule est loin d’être anodine.

    Voici un résumé d’un rapport sur le produit, vous pouvez trouver également l’intégralité du rapport consultable ici.


    COMMISSION NATIONALE DE
    PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
    RAPPORT D’EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
    relatif à l’AVIS CNPV 02 du 9/12/2003
    Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.


    C'est technique mais si si, lisez. Trop de gens donnent impunément la pilule à leurs animaux :


    La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

    Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises. Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

    L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale. Cette molécule a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.

    Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat : Felipil, Megecat, Mégépil, Pilulcam, Pill'kan, Megedine, Minipil, Opochaleurs.

    Effets secondaires de l’acétate de Megestrol : tumeur de l'appareil génital, des ovaires, de l'utérus, des glandes mammaires, pyomètre, métrite, pertes vaginales, hypertrophie utérine, hyperglycémie, hypoglycémie, hyperplasie mammaire, oedème de la glande mammaire, abcès de la glande mammaire, gongestion, cyanose, hypertrophie de la glande mammaire, mort foetale/momification, alopécie, déshydratation cutanée, prise/perte de poids, hyperesthésie, agressivité, érythème, dépression, apathie, léthargie, procidence de la 3ème paupière, ataxie, parésie, hyperthermie, hypothermie, anémie, lymphosythose, incontinence urinaire, thrombocytopénie, hématurie, insuffisance rénale, tumeur rénale, cirrhose, ictère, tumeur hépathique, dyspnée, douleur abdominale, péritonite, pancréatite, anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhée.



    * informations du Dr Valérie Duphot, vétérinaire, ou issues du site animaux-familiers.org et mes ajouts *



    De grâce, ne pensez pas à vous mais pensez aux animaux ; STERILISEZ-LES !



    Rose et son coup de colère du jour...



    « CAMPAGNE ADOPTEZ UNE PERLE NOIRE »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:26
    Tachka
    Il y a aussi possibilité de trouver des associations de défense animale qui feront leur possible pour trouver des bons ou faire pratiquer ces interventions à moindre prix. ( école du chat, etc... par chez nous, ne pas compter sur la SPA et pas d'école véto.)
    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 09:28
    alexounette78
    un grand merci de ton passage sur mon blog. Je ne pense pas que la stérilisation soit un acte barbare, il ne faut pas faire trop d'anthropomophisme. C'est vrai que pour les chats de rue cela doit être un stress énorme. Tu vois là un particulier sa chatte vient de faire 2 portées coup sur coup. Et bien sûr là il n'arrive pas à caser la 2ème portée. Et il fait appel à nous (je suis entre autre FA pour une association qui fait de la stérilisation pour les chats de rue). Je suis horrifiée des chiffres annoncés, je ne suis hélaspas naïve concernant la cruaté humaine mais là je suis triste et sans voix!!! Merci pour ton article très riche et très enrichissant.
    3
    Samedi 9 Mai 2009 à 11:56
    Martine27
    J'ai fait stériliser ma Thalis avant ses premières chaleurs, bon ça a en effet été un moment un brin stressant pour toutes les deux, encore plus pour ma petite mère qui a du porter une collerette, mais je ne le regrette pas et puis avec un régime appropriée elle est toujours aussi fine et délicate !
    4
    Samedi 9 Mai 2009 à 13:26
    Domino
    bonjour rose , excellent article sur un sujet très important ,je vois rien que par chez moi , le bâtiment en face du mien , il y a 1 chatte qui à de petits 2 fois par an , dont 1 chaton est gardé par ses propriétaires ,a chaque portée , je vois régulièrement la chatte enceinte et 2 mois plus tard 1 petit avec elle !donc maintenant il y a dehors en permanence des chats sur les poubelles , car ils sont dehors tout le temps et par n'importe quel temps les pauvre !!! je trouve ça abbérant ! cette famille a également 2 énormes chiens loups et un petit poilus que je ne sais pas le nom , ils sont bien nourris car comme on dit ils sont " gras " chez moi ulysse est stérilisé , et domino je compte le faire prochainement ( je n'ai pas pu pour l'instant car c'est 2 fois le prix d'un matou ) elle ne sort jamais donc aucun risque d'avoir des chatons ! avant de prende un animal quelqu'il soit , il faut bien penser aux conséquences et assumer ses responsbilités .
    bon samedi bisous
    5
    Samedi 9 Mai 2009 à 13:45
    kiki
    Merci pour ce sujet......je suis à 200% de ton avis, du reste, je vis chez 3 chats CASTRES , dont le petit dernier "SDF", (je m'explique, jeté dans un jardin au bord de la route, et qui est arrivé chez moi, après la perte de mon petit compagnon de 16ans!!)vient de se faire castrer et ne sent porte pas plus mal!!!!Il faut rester des "maitres" responsables et ne pas agir n'importe comment avec un petit animal quelque qu'il soit qui n'a rien demandé et nous offre un bonheur sans arrière-pensée!!!!!
    Bien amicalement,Christiane
    6
    Samedi 9 Mai 2009 à 14:21
    nath
    Salut Rose
    Cet article est important. J'ai malheureusement payé cher l'ignorance des risques liés à la pilule pour ma Doudou qui est morte à 10 ans de tumeurs récidiventes.
    Il n'y a pas d'autres moyens de faire que la stérilisation, et je confirme que tous les chats stérilisés qui font de l'exercice peuvent rester sveltes.Si je vois le magnifique O Maly, son comportement démontre qu'un contact avec les femelles se poursuit mais c'est bien plus proche d'un contact calin recherché des deux cotés, fait de toilettages mutuels, de sorties accompagnées,de siestes emmelées. C'est pas comme s'il ne se passait plus rien. Il en est de même entre la Lionne et Saumon, entre Choupinette et Casanova. des fois ils changent de partenaires (sic), même Vince avec la Puce....
    7
    Samedi 9 Mai 2009 à 14:26
    Excellent article Rose, comme d'habitude... Et je confirme, pour avoir trouvé Mimi trop petite apparement pour avoir déjà des bébés qui pourtant était bel et bien enceinte ! Ses enfants étaient merveilleux mais malgré tout l'amour du monde, il a bien fallu en donner trois sur cinq et cela nous a fait de la peine, beaucoup facile de stériliser que de se débrouiller après avec une famille trop nombreuse ! Et en plus comme tu le dis, à la saison des amours, tout ce petit monde qui reste tranquille dans le jardin ou à la maison, c'est bien agréable pour tous ! Bon week end à tous, bisous de Bretagne, soleil et 14 °
    8
    Samedi 9 Mai 2009 à 18:38
    Jean-Marc
    Je partage tout à fait ta position
    Gros bisous
    Bon week end
    9
    Samedi 9 Mai 2009 à 19:06
    Laurence
    J'applaudis !!! Cet article, je l'espère, permettra d'éclairer les dernières réticences quant à la stérilisation.
    Je ne peux rien ajouter de plus, tu as dit et parfaitement dit, bravo ma Rose rare !
    Des baisers à tous les chats du maquis, de France, de Navarre et d'ailleurs.
    10
    Samedi 9 Mai 2009 à 20:21
    Martine Réunion
    J'adhère complètement à ta position concernant la stérilisation des chats (et des chiens).
    Il suffit de voir les hordes de chats errants maigres, en piteux état pour en être convaincus. Ici, c'est monnaie courant et ça me retourne le coeur. Malheureusement, encore trop de personnes ne réalisent pas la gravité de la situation animale dans nos mondes dits "civilisés".
    Ton article est formidable Rose. Si cela ne t'ennuies pas, je voudrais faire un article avec un lien chez toi dans les jours à venir.....Merci de me dire si c'est OK.
    Bisous à vous et caresses aux matous.
    11
    Samedi 9 Mai 2009 à 22:33
    Chris-Tian+Vidal
    Bonsoir les amis et gros MIAOU d'amitié de Chetty, Chinggis, leurs bébés et du Tigre et de moi-même. Je vous rassure, je vais très bien, même si je n'ai pas été très présent sur les blogs. Votre article est fort intéressant. Oui, il vaut mieux faire opérer nos chats... Même si ça peut paraître coûteux et je sais que la pilule comporte des risques... Quant aux chatons de Chinggis deux ont trouvé des maîtres et un petit angora noir est dans l'attente d'un maître ou d'une maîtresse. Les gens qui me joignent veulent surtout des angoras blancs ! Pourtant les noirs sont superbes ! J'espère que de votre côté tout va bien. Je ne vous oublie pas. Je vous embrasse en MIAOU ainsi que toute la famille chat de Toulouse et continuez vos si belles actions. Chris-Tian.
    12
    Samedi 9 Mai 2009 à 23:14
    je repasse demain.
    Merci pour ton passage
    Gros bisous
    Claudia
    13
    Samedi 9 Mai 2009 à 23:53
    Coucou ma Rose, la photo de ce chat est magnifique. Bravo pour ton coup de gueule car il faut en effet éviter la surpopulation des chats. Un seul regret, que cela soit encore si cher.. une des raison pour laquelle les propriétaires de chats ne peuvent pas toujours le faire.
    Il faut aussi savoir que le mâle castré doit manger une nourriture sans sel car il fait très souvent des calculs rénaux. J'ai perdu deux chats de cette façon qui ne pouvaient plus uriner et quand ils se plaignent en miaulant, il est trop tard.
    Mais cela n'empêche que la stérilisation est nécessaire.
    Trop contente que tu aies aimé le Thalictrum aquilegifolium et ma lune (si je puis m'exprimer ainsi lol)
    J'ai ma couvée à la maison pour ce long week-end.
    tendres baisers et calinous à tes boules de poil
    ta précieuse
    14
    Dimanche 10 Mai 2009 à 01:00
    Armide
    Zelda a été stérilisée à l'âge de cinq mois... afin de ne pas expérimenter de "réminiscences". Elle est maintenant heureuse et n'a besoin de rien
    15
    Dimanche 10 Mai 2009 à 12:34
    Yvette+le+blog+de+BÃ
    J'ai toujours fait stériliser mas chattes, mais certaines sauvages, n'y ont pas eu droit et cela s'est transformé en métrite et cancer des mamelles. C'est ce qui se passe pour ma Mina, qui ne m'appartenait pas mais qui venait se nourrir chez nous. Ses maîtres n'ayant pas les moyens de payer une opération, il a étté convenu que ce serait moi qui donnerait la pilule: elle avait 2 portées pa an!!! quand ses maîtres sont partis, j'ai récupéré la chatte et directo chez le véto pour l'opération! Hélas problèmes cardiaques! Et c'est quelques temps après que j'ai constaté qu'elle avait des grosseurs apès sa métrite, inopérable elle aussi. Cortisone te antibiotiques pendant 6 mois et la métrite a disparu. Maintenant je ne lui donne une pilule que tous les 3 ou 4 mois, c'est suivant ses problèmes de chaleurs et ce n'est pas une excitée de ce côté là. Pas d'autre solution! Et ma Mina est toujours vaillante, elle a le ventre qui pend un peu mais elle ne s'en soucie pas. Ca fait 4 ans 1/2 que je la surveille!
    Bises ma chère Rose, cet article méritait d'être écrit . Yvette
    16
    Dimanche 10 Mai 2009 à 12:40
    Marie
    Bonjour Rose,

    Et merçi pour ce billet ..... on ne le répètera jamais assez !!!!!!!
    STERELISER VOS CHATS !!!!!!!!

    Bon dimanche,
    Marie,
    17
    Dimanche 10 Mai 2009 à 19:11
    Saori
    100% en accord avec ton coup de gueule!
    Les gens ne voient aps plus loin que l bout de leur nez et combien de fois j'entends dire "c'est contre nature"!!!alors je réponds, ok c'est contr enature mais quand votre femme aura un cancer de luterus ou vous un cancer des roupettes, on procèdera à un acte chirurgical pour vous soigner, alors vous aussi serez contre nature! Bouh et les "bah c'est qu'un chat" combien de fois de sombres crétins me la sortent quand ils me reluquent lors de trappage!!!
    18
    Dimanche 10 Mai 2009 à 21:56
    Je suis confronté à ce problème avec le copain de mes fils qui a le couple de chats non stérilisés. Et à chaque fois, il tente de placer les petits. J'essaye de lui faire comprendre, mais à 17 ans, fou de liberté c'est pas simple ! !
    bisous
    Claudia
    19
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:07
    prunelle
    oh oui, c'est un acte d'amour de faire stériliser nos poilus !
    20
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:43
    Sheedir
    Bien sûr que c'est un acte en soi peu sympathique mais la vie en société l'impose
    21
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:55
    la+mÃ
    En accord total avec toi.....
    Bisous du soir et bonne semaine
    Maman Mule
    22
    Dimanche 10 Mai 2009 à 22:55
    la+mÃ
    En accord total avec toi.....
    Bisous du soir et bonne semaine
    Maman Mule
    23
    Lundi 11 Mai 2009 à 06:54
    LungTa
    La vraie question serait peut être déjà (mais cela va être provocateur) pourquoi avons besoin de tant d'animaux domestiques ? (la réponse se trouve sûrement dans le type de relations inhumaines qui se construisent dans notre société, et l'animal devenant un support d'humanisation. Je sais que je vais me faire huer, mais cela n'a pourtant rien d'aggressif, l'exemple le plus frappant est en maison de retraite, ces ghetto de personnes vieillissantes dont pour compenser le manque d'humanité on introduit des animaux domestiques collectifs)

    Bon pour prouver ma bonne foi que je ne suis pas agressif ;-) :
    nous avons eu 3 chiens et 3 chats
    Actuellement nous n'avons plus qu'une chatte, une vieille dame de 15 ans qui a été opérée tout petite (pour éviter tout ce que tu décris, car pour ma part JE ne suis pas capable de tuer des chatons) et voilà des photos de la dame, vous pourrez voir qu'en effet elle n'est pas du tout obèse :
    http://storage.canalblog.com/51/18/495747/36059203.jpg
    http://storage.canalblog.com/81/89/495747/37125155.jpg
    http://storage.canalblog.com/41/08/495747/37125140.jpg
    http://storage.canalblog.com/22/22/495747/38245276.jpg

    mais elle a toujours passé ses journées dehors pour grande partie (ce qu'elle ne fait plus maintenant que bcp plus rarement)
    a su conserver une belle place dans le niveau de domination des chats du quartier (ce qui n'est plus non plus la cas maintenant, elle se fait courser, heureusement elle court encore vite et n'a jamais été blessée)

    chaleureusement
    24
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:21
    chantal secrétaire d
    bonjour Rose,
    ton article est excellent, et à mon idée, dans les écoles, ou on apprend des tas de choses aux gosses, meme le code de la route, et bien pourquoi pas les devoirs envers les animaux domestiques hein,
    Ici, à bruxelles, dans chaque commune, il existe des programmes aidés par la commune, pour la capture , la stérilisation et la remise en liberté des chats seuls, s'il sont trop malade et cela se discute avec les bénévoles de son avenir
    Il existe aussi, une grande maison , ou sont accueillis les vieux chats, des personnes qui partent en maison de retraite, je sais que cette maison se trouve à scharbeek et qu'il faut montrer patte blanche pour recenoir chez soi un vieux chat pour le choyer
    et troisieme chose, le prince Laurent à fait une fondation qui porte son nom, nous avons ici, à la place une fondation prince Laurent, c'est pour les personnes pauvres cad, moins de +- 1.000enros, puissent faire soigner presque gratuitement leurs animaux, les prix sont symboliques, et les vétérinaires sympas
    voilà, Rose, je voulais te monter les beaux cotés de ma ville, je dois dire que les personnes qui vont à la fondation sont nombreuses , tr!s nombreuses et c'est la stérilisation des chattes qui sont très demandés,
    je t'embrasse et admire ton courage,
    chantal,
    25
    Lundi 11 Mai 2009 à 15:09
    Ah lala, les conséquences de chats non castrés j'en ai plusieurs chez moi.
    Parmi ceux que l'on nous a donnés, deux de nos chats sont frères de meme ages. Deux autres de nos chats, nés un an plus tard, sont leurs demis frères ET demis neveux, (les frèros non placés restaient avec la mère). Ceux-là sont sauvés, mais les autres...
    Ca en fait des chats qui meurent lamentablement, infestés de parasites, écrasés sur la route (hé non, ce n'est pas une mort naturelle contrairement à ce que pensent certains), empoisonnés, euthanasiés à la fourrière...
    Il suffit qu'ils ne naissent pas pour leur épargner tout ça.
    26
    Lundi 11 Mai 2009 à 15:37
    Rose


    Avec plaisir, Valérie, si tu souhaites me contacter directement .

    Il te suffit de cliquer sur "contact" tout en bas de la page pour m'envoyer un message par mail, auquel je répondrai.

    A te lire.

    Je te remercie pour ta visite.

    Chaleureusement.


    27
    Lundi 11 Mai 2009 à 16:05
    Rose


    Tu n'es pas du tout provocateur, l'ami Lung Ta :-)

    C'est une réflexion tout à fait pertinente.

    A quand devrions-nous remonter pour tenter de trouver une piste à cette question puisque l'on sait que d'ores et déjà dans la Grèce Antique les chats étaient domestiqués... ?

    Le mal vient de loin et je crains qu'il faille refaire le monde pour que cet état de fait, déplorable, change.

    Les animaux, quels qu'ils soient, ont été domestiqués soit pour notre plaisir, soit pour nous "rendre des services".

    Il semblerait qu'il faille croire que leur karma serait d'être à la botte de l'humain.

    Etre humain qui lui fait payer très cher son aveulissement, sa servitude.

    Etre humain qui profite lâchement de sa supériorité (encore qu'il y a aussi beaucoup à dire sur le sujet... ; enfin au moins sa supériorité ou force physique)

    Alors que faire aujourd'hui ? Si ce n'est tenter de soutenir autant que faire ce peut en tentant d'aider ceux qui sont dans le dénuement.

    Ceux qui oeuvrent pour leur cause ne savent que trop bien l'enfer que ces animaux vivent, et dans tous les pays.

    Je m'écarte un peu du sujet "des relations inhumaines" qui se batissent au sein de notre société.

    C'est un grand débat.

    L'animal est-il adopté pour pallier à des manques affectifs, relationnels, etc, etc... ?

    L'homme se sert-il de l'animal pour réparer ses propres blessures ?

    A chacun de se poser la question et d'y apporter sa réponse.

    Le lien charnel que nous entretenons avec un animal, à poils qui plus est (...), offre sans aucun doute un touché physique spontané que nous n'avons sûrement pas avec nos congénères... Ce contact "voluptueux" renforce assurément le lien.

    Je te ferai bien une caresse sur la joue mon cher Frédéric mais cela ne m'empêchera pas de caresser mes félins ; l'inverse est valable également

    Je te remercie pour ton commentaire.


    Ta Vieille Dame de 15 ans est également bouddhiste ? ; parce qu'elle semble gonflée de sagesse derrière ses pupilles félines :-)))



    28
    Lundi 11 Mai 2009 à 16:12
    Rose

     


    Je te remercie Chantal pour ton commentaire très intéressant.

    On se rend ainsi compte comme chaque pays fait des efforts pour tenter de venir en aide aux animaux et donc aux humains.

    Je n'avais jamais entendu parler de la Fondation Prince Laurent, peut-être l'équivalent de nos fondations mais elles ne sont pas ouvertes par l'Etat...

    Je n'ai pas assez de temps en ce moment pour parcourir les blogs, mais je retiens le tien, je te l'ai dit ; d'ailleurs si tu le veux bien je vais l'inscrire dans les liens "à découvrir". J'attends avec impatience une photo de Bidou .

    C'est Joëlle, notre présidente, qui mérite tous les lauriers du courage, de l'abnégation et de la générosité.

    Chaleureusement.

    29
    Lundi 11 Mai 2009 à 19:52
    Paloma+le+Chat
    Complètement d'accord avec toi, Rose. Il ne faut pas projeter sur les chats ce que nous voulons pour nous humains, avoir un ou des enfants à tout prix. Car, ce sont des multitudes de chats dont la plupart sont voués à une vie misérable que l'on fabrique ainsi par sensiblerie.
    Bises
    30
    Mardi 12 Mai 2009 à 07:45
    bonne journée à vous
    merci pour toutes ces informations
    indispensables
    à dire et redire
    31
    Mardi 12 Mai 2009 à 12:09
    Croco
    Tous mes chats sont stérilisés, ceux du passé l'étaient, ceux qui viendront le seront aussi.
    En effet, l'opération est une épreuve, surtout pour les sauvages qu'il faut trapper, contraindre, effrayer, mais elle n'est qu'un moindre mal si on compare ses risques à la misère engendrée par la surpopulation féline.
    Mon Soudan à été castré à 2 ans après avoir été ramassé dans la rue, je peux affirmer pourtant qu'il est un chat heureux et bien dans sa peau et je ne suis pas certaine qu'il regrette les hormones qui le poussaient au combat et lui ont donné ces oreilles lacérées qu'il porte aujourd'hui.
    32
    Mardi 12 Mai 2009 à 15:34
    Caliiiiiiiiiiiii
    Merci pour ces informations très intéressantes et surtout utile. Pour les propriétaires stressés comme moi et qui ont aussi une minette stressée, rendez-vous sur mon blog car ma minette s'est faite castrée et malgré mes peurs et mes angoisses tout s'est bien passé.
    Je dirais aussi :
    BANISSONS LA PILULE !! PILULE = CANCER !!!

    Biz Rose !
    33
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:30
    Kokeen
    comme c'est bien vrai tout cela !le souci c'est comment convaincre les gens qui n'adhèrent pas à ces propos !!!!!!!!
    nous avons été confrontés récemment à ce probléme avec un voisin fermier!il laisse une femelle livrée à elle même , qui a eu des petits ,nous pensions pouvoir l'accueillir chez nous car elle squattait dans notre remise extérieure et nous l'avions nourrie (Choupette sur notre blog)
    mais elle a fait ses petits chez le paysan !!!!!nous pensions pouvoir sauver les bébés et stériliser ensuite la maman !!!!!tout est loupé , nous sommes décus ++++++
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    Mercredi 13 Mai 2009 à 08:51
    SUPER !!!
    Ton article est génial !!!
    Les minettes, chez mes parents, sont toutes les 4 stérilisées !
    Et même nos chiennes le sont !
    Bonne journée
    35
    Mercredi 13 Mai 2009 à 16:47
    Un petit coucou en passant ma p'tite Rose des champs, toujours aussi complet tes billets :-)
    Tendresse mes Tigresses
    36
    Jeudi 14 Mai 2009 à 18:31
    Merci de ton commentaire sur mon blog!

    Ce que je lis sous ta plume sur les chatons m'épouvante et me révolte.

    Comment peut-on????

    Mes chats sont stérilisés et se portent bien, sans tendance à l'obésité.

    Passe une bonne soirée ;=))))
    37
    Jeudi 14 Mai 2009 à 20:31
    bellelurette
    M'enfin ! si on stérilise tout ce beau monde, les chats vont disparaître, comme les tigres...
    Naaaaaaaan, je blague tu penses bien !
    Pour ma part, il faudrait que je joue un peu plus avec Pelucrou... au fait, R.A.S. du côté de sa santé (donc tout va bien) et je n'ai toujours pas pris de décision vis-à-vis de sa maîtresse, mais je me dis que si il est castré, et comme elle l'a eu tout petit, alors oui, il a sûrement un carnet de vaccination, etc... et pas de nouveaux tiques à l'horizon..
    38
    Jeudi 14 Mai 2009 à 22:17
    kimcat
    coucou rose
    la stérilisation est une nécessité... ne serait-ce que pour ne pas laisser naître des petits animaux innocents qui auront à pâtir de la cruauté et la méchanceté humaine...
    bisou doux
    béa kimcat
    39
    Vendredi 15 Mai 2009 à 18:31
    Fabienne
    Et oui.... Combien de fois faudra t il rappeler aux personnes acceptant la responsabilité d'avoir un animal d'assumer cette reponsabilité... Les ptits chatons à peine nés laissés à l'abandon, combien de fois en ai je trouvé ? Pitain je ne supporte plus ça.... L'année dernière, pendant mes vacances au pays des mouettes, y'avait un chaton sur les rochers au bord de la jetée, jen ai pleuré mais on ne pouvait le recueillir (même pas j'avais osé t'en parler ma Rose quand je t'avais eu au tel).... Heureusement, une dame du coin touchée par mes larmes et surtout par ce petit chat trop mignon l'a recueilli et il est très heureux depuis mais c'est plus possible de voir ça....
    La stérilisation c'est le seul bon moyen quand on ne peut plus accueillir d'autres matous....
    40
    Dimanche 17 Mai 2009 à 19:24
    Laurence
    L'ami Lung-Ta ayant initié un fil extrêmement intéressant, le commentaire de Rose l'étant largement autant, pourquoi ne pas en faire un vrai sujet ?
    41
    Mercredi 20 Mai 2009 à 20:05
    Hello !
    Juste un passage pour te souhaiter un bon long week ! Enfin... si tu fais le pont ! pas moi... mais bon... pas grave
    Bises et @+
    42
    Mercredi 27 Mai 2009 à 00:32
    FABIENNE
    bonjour,j'ais un apel a l'aide a faire passé, j'ais encore 2 male et une femelle a faire castré j'ais pas trop les moyen quelqun peu t-il m'aidé ou me dire ou peu t-on m'aidé ? merci infiniment les abandonné il en est hors de question et il faut réduire la surpopulation animalière,encore merci et abientot
    43
    Mercredi 27 Mai 2009 à 14:11
    Rose
    Bonjour Fabienne,

    Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais il y a sûrement une SPA, une école vétérinaire, une association "école du chat libre" ou une autre association à contacter pour exposer ta situation financière difficile. Sous certaines conditions tu peux obtenir un bon de stérilisation ou un soutien.

    A bientôt.
    44
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 21:13
    Flo& Bastet
    Je te répondrai que ma refléxion n' est pas à cause d' ignorance, je connais assez le problème des abandons d' animaux et de j' m' en foutisme de certains proprio. Bastet a été stérilisé avant ^même une première portée puisque on ne voulait pas se retrouver avec un tripotée de chatons !
    je me dis juste qu' une loi encore une qui ne servira à rien car entre faire une loi et l' appliquer réellement il y a tout un monde...
    La loi impose de ne pas maltraiter les animaux et que vois t 'on ?....
    Je ne pense pas que rendre la stérilisation obligatoire soit vraiment la panacée !!!
    Si ca marche on stérilise tous les chats et plus de reproduction mais aussi plus de chatons ?
    Ceux qui sont censé et qui aiment leurs animaux feront tous ce qu 'ils faut pour leur bien être et les autres continueront à s' en foutre, loi ou pas !
    45
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:24
    Rose


    Nous sommes bien d'accord, une loi ne fera pas changer les mentalités MAIS elle attire l'attention, peut éveiller des consciences

    Pour obtenir un tout petit peu, il faut frapper FORT ; c'est ainsi dans le domaine de la défense animale

    Ce n'est pas demain la veille que la race des félins s'éteindra mais si d'ici là si tenter de modérer la surpopulation pouvait éviter à des animaux de connaître l'enfer

    Il sera toujours temps de changer de cap si un jour les atrocités que commettent les humains sur les animaux cessent ; ce dont je doute malheureusement

    Désolé d'avoir été un peu vive mais c'est un sujet délicat qui touche de près les défenseurs de la cause animale


    46
    Lundi 26 Avril 2010 à 03:05
    Armide+Pistol
    Si tu savais ce qui se passe chez moi ...!
    47
    Lundi 26 Avril 2010 à 06:50
    Rose

     

    Dans ta ville ou chez toi-toi ??

    48
    Mercredi 11 Mai 2011 à 19:51
    Les Chats du Bocage
    Je ne me suis jamais posé la question de faire faire des bb à mes chats.

    Par contre, "on" m'avait proposé de faire faire la castration par "un gars de la campagne" car parait-il (d'après ceux qui m'en avaient parlé) c'est super simple à faire et ça ne coûte pratiquement rien. Je te dis pas quand on m'a dit ça ! PAS QUESTION !!! Mes minous seront stérilisés en bonne et dû forme par un vétérinaire.

    C'est dingue d'entendre ça, mais véridique.

    Dès que j'ai pu, car pour les 2 premiers minous je ne l'ai pas fait à 6 mois, je l'ai fait faire par le vétérinaire.

    Mon dieu, quand je pense que certains minous sont passés entre les mains de ces personnes, ça me glace le sang.

    Bises. Dani



    OUI, IL FAUT FAIRE STERILISER SES CHATS (ET CHATTES) C'EST UNE ABSOLUE NECESSITE !
    49
    Samedi 28 Mai 2011 à 14:31
    Rose

     

    Bonjour Marie-Claire

    Je vous remercie pour votre commentaire auquel j'ai beaucoup pensé depuis que je l'ai lu, pour tenter une réponse probante et concise dans un domaine où justement il est difficile d'être objectif puisque ce sont nos émotions qui répondent ; et comme chacun le sait nous ne sommes pas équipés de la même façon d'un individu à l'autre dans ce domaine

    Vous soulevez un grand débat sur lequel il y aurait beaucoup à dire

    "Nous sommes à jamais responsables de ce que nous avons apprivoisé" St Ex

    De mon avis, purement personnel, et il n'engage par conséquent que moi, la stérilisation est la continuité du travail de domestication que l'homme a engagé voici des millénaires sur l'animal

    Nous faisons subir à des chats en l'occurence un rythme de vie et une cohabitation contraires à leur nature profonde

    Cette surpopulation entraîne une reproduction intensive qui n'est plus naturellement régulé

    Comme je le dis dans l'article beaucoup pense qu'il faut, selon l'expression consacrée "laisser faire la nature" !

    Oui mais c'est trop tard 

    Ou un "fonctionnement naturel" ??? C'est facile d'utiliser cette expression pour les animaux puisque CE NE SONT QUE DES ANIMAUX n'est-ce pas ?

    Nous allons laisser faire le fonctionnement naturel aussi pour les humains ??????

    Que ferions-nous nous-mêmes sans la contraception, les antalgiques, la chimiothérapie etc ; un retour à l'homme préhistorique ?

    La plupart des personnes qui ont ce genre de réflexion devrait venir passer quelques jours dans un refuge, pire une fourrière, une association de défense et protection des animaux ; ils n'imaginent même pas ce que peut vivre un chat dit "libre" ; la campagne et la ville sont devenus des enfers pour eux ; entre la maltraitance, les empoisonnements, la malnutrition, les rixes pour le territoire, les femelles? les maladies, les infections, la mort au bout du compte dans la souffrance ; la liste est longue et non exhaustive de ce qu'un chat peut vivre abandonné à lui même ; oh il pourra peut-être s'en sortir MAIS A QUEL PRIX...

    Il existe beaucoup de reportages, d'articles, consacrés aux chats errants (notamment sur le site ONE VOICE) et nous pouvons nous rendre compte à quel point ce n'est pas du tout une vie rêvée pour eux

    Cela étant je suis d'accord : vouloir contrôler à tout prix cet état de fait entraîne indéniablement des excès, des abus et des déviances surtout parce que l'homme ne fera pas les choses avec soin et conscience

    Les associations n'ont MALHEUREUSEMENT pas d'autres choix choix que la stérilisation

    Un chaton né sur cette terre a déjà un passeport pour la souffrance

    Je ne sais pas si mes quelques lignes apporteront de l'eau au moulin de votre engagement

    Toujours est-il qu'effectivement creuser cette question pour être la plus impartiale possible pour éduquer et peut-être convaincre est déjà une belle action

    A vous lire en retour si vous le souhaitez

     

     

    50
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47
    Diane
    Je dois faire lire ceci a un "twitt" que je connais qui refuse de faire stériliser sa chatte, attestant: "Je lui en laisse un" je l'ai mis a la porte avant de savoir comment il assassine les autres et tout a fait légalement puisqu'un chat est un bien meuble et qu'on peut en disposer comme bon nous semble!!!!!!!
    Aberrations inhumaines. J'ai conservé son adresse internet.
    Je vais tenter de lui envoyer ceci. et aussi la référence.

    Ça sera environ le dizième envoi de ma part pour cet être ignoble.
    51
    jonquille38
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47
    Excellent article, complêt et bien documenté. Je suis entièrement d'accord avec toi, et si un jour on a à nouveau un animal de compagnie, il sera stérilisé, c'est évident !

    Je t'embrasse
    Sylvie
    52
    scilla+38
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47
    Tout à fait d'accord, ça fait des malheureux en moins
    Bisous et bonne semaine
    Nanette
    53
    valerie
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47
    valerie
    Un Grand Bravo Rose pour vos articles qui sont toujours empreints d'une "cruelle" vérité, si certaines personnes pouvaient devenir plus RESPONSABLES, plus HUMAINES en faisant identifier et stériliser leur compagnon, il y aurait peut-etre un peu moins de misère animale !!!
    Pour un message personnel, comment je peux faire pour vous l'envoyer. Sincère amitié et caresses à tous les loulous.
    54
    Marie-Claire
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47
    Marie-Claire
    Bonjour, je voudrais aborder avec vous les questions qui fâchent, non pas pour fâcher justement, mais plutôt pour me munir d'arguments, de répondant face à certaines remarques, interrogations, railleries qu'il m'arrive souvent d'entendre. D'abord, et avant tout, je dois vous dire que je suis une amie des bêtes en général, fondue des chats en particulier. J'en nourris plusieurs errants de mon quartier, et avec l'aide d'une association, j'essaie de les trapper pour les faire stériliser. Mais voilà: j'aimerais pouvoir mieux répondre aux -nombreux- sceptiques dans mon entourage, que par ma seule sensibilité, mon affection ("on ne peut pas les laisser comme ça", etc). Disons-le carrément: on peut-et on ne s'en prive pas- me soupçonner d'anthropomorphisme ou pire, de satisfaire un instinct maternel débridé ("c'est bien les femmes..."), de vouloir dominer, contrôler le vivant, de ne penser qu'à moi et non pas à l'animal, d'intervenir dans un fonctionnement naturel qui ne me regarde pas, de décider du sort d'une espèce qui ne m'a rien demandé, de prendre les chats pour des peluches et de leur voler leur liberté...Bref. Ce que j'aimerais beaucoup, ce sont des données objectives, factuelles, indiscutables, prouvées, chiffrées, fondées (dois-je continuer?)sur les chats libres en milieu urbain, pour à la fois persister plus sûrement dans ma démarche, et savoir la défendre autour de moi. D'avance, merci beaucoup!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :