-
LA STERILISATION
LA STERILISATION
Je l'ai déjà évoquée dans ce billet.
Je reviens sur ce sujet délicat pour l'approfondir, puisqu'il divise encore.
Si je suis bien d'accord que cet acte chirurgical est, en soi, assez abject, il faut se tourner vers la misère animale générée à cause des propriétaires qui ne veulent rien savoir et rien entendre.
Laisser son chat ou sa chatte sortir sans être stérilisés est une action qui engendre beaucoup d'horreurs, et pour les chatons, et pour les chattes qui subissent des mises-bas à répétition.
Faire stériliser les chattes permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies abusives. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.
Ce n'est jamais un moment agréable à passer certes. Beaucoup de stress pour les propriétaires et l'animal.
Surtout pour les semi-sauvages qui sont trappés. Les associations ne le font pas de gaité de coeur mais c'est la SEULE solution !
Il y a trop de chatons qui vivent des épreuves terrifiantes. Retrouvés dans des sacs poubelles, des vide-sanitaires, des déchetteries, à moitié-mort ! Des chatons trouvés agonisants au bord des routes, complètement déshydratés, rongés par les parasites ; en train de dévorer un membre de la fratrie déjà mort, laissés là pour compte car la mère a été tuée sur la route alors qu'elle partait chercher de la nourriture pour ses petits, etc...
Trop de chatons victimes de la cruauté des humains, jetés d'un sixième étage pour être tués ; brûlés, empoisonnés, étouffés. Ces horreurs commises en plus n'importe comment, prolongeant l'agonie et la souffrance de l'animal.
L'imagination du bipède est sans fin pour se débarasser de ce qui le dérange.
Alors par pitié n'en rajoutons pas ; autant essayer d'éviter les atrocités qui peuvent l'être.
"Ne laissons pas faire la nature" ! Cette phrase toute faite n'est plus du tout d'actualité au sein de notre société, et a fortiori dans nos villes et campagnes au mille dangers.
Les chats ne sont plus sauvages (sauf encore dans quelques pays, mais ils sont en voie de disparition malheureusement).
Nous les avons domestiqués et nous devons assumer ce que nous avons faits d'eux, contre leur gré. Alors
CA SUFFIT !
La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.
On estime que chaque année, un demi million de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.
S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats , il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie ; de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat entraîne des frais : vaccinations et vermifugations, alimentation, soins vétérinaires.
Bénéfice pour la santé et le comportement :
La stérilisation présente des avantages pour la santé des chats. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.
Il faut aussi savoir qu'un chat non satisfait est frustré et malheureux !
La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.
Moins d’accidents chez les chats castrés :
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.
Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, bien au contraire, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.
Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.
Vous pouvez solliciter l'aide de la SPA de votre région qui peut parfois, sous certaines conditions, offrir des bons de stérilisation. Vous tourner également vers des écoles vétérinaires qui pratiquent des coûts en principe plus bas.
Combattre les idées reçues :
• Un animal castré devient obèse.
Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Jouez avec votre compagnon ! Le jeu est essentiel à son équilibre et permet une belle complicité avec le maître !
• Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque.
Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chatte. (et la chienne aussi d'ailleurs) Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée. Une seule prise de la pilule peut entrainer des tumeurs mammaires, qui même après ablation, reviennent quasi systématiquement jusqu'à ce que ce soit fatal à l'animal.
De nombreux propriétaires donnent la pilule contraceptive à leur minette, sans se douter des dangers potentiels pour leur animal. En effet, ce produit est en vente libre en pharmacie, à priori pourquoi se méfier ? Pourtant la prise de cette pilule est loin d’être anodine.
Voici un résumé d’un rapport sur le produit, vous pouvez trouver également l’intégralité du rapport consultable ici.
COMMISSION NATIONALE DE
PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
RAPPORT D’EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
relatif à l’AVIS CNPV 02 du 9/12/2003
Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.
C'est technique mais si si, lisez. Trop de gens donnent impunément la pilule à leurs animaux :
La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.
Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises. Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.
L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale. Cette molécule a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.
Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat : Felipil, Megecat, Mégépil, Pilulcam, Pill'kan, Megedine, Minipil, Opochaleurs.
Effets secondaires de l’acétate de Megestrol : tumeur de l'appareil génital, des ovaires, de l'utérus, des glandes mammaires, pyomètre, métrite, pertes vaginales, hypertrophie utérine, hyperglycémie, hypoglycémie, hyperplasie mammaire, oedème de la glande mammaire, abcès de la glande mammaire, gongestion, cyanose, hypertrophie de la glande mammaire, mort foetale/momification, alopécie, déshydratation cutanée, prise/perte de poids, hyperesthésie, agressivité, érythème, dépression, apathie, léthargie, procidence de la 3ème paupière, ataxie, parésie, hyperthermie, hypothermie, anémie, lymphosythose, incontinence urinaire, thrombocytopénie, hématurie, insuffisance rénale, tumeur rénale, cirrhose, ictère, tumeur hépathique, dyspnée, douleur abdominale, péritonite, pancréatite, anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhée.
* informations du Dr Valérie Duphot, vétérinaire, ou issues du site animaux-familiers.org et mes ajouts *
De grâce, ne pensez pas à vous mais pensez aux animaux ; STERILISEZ-LES !
Rose et son coup de colère du jour...
-
Commentaires
1TachkaSamedi 9 Mai 2009 à 09:26Répondre
bon samedi bisous
Bien amicalement,Christiane
Cet article est important. J'ai malheureusement payé cher l'ignorance des risques liés à la pilule pour ma Doudou qui est morte à 10 ans de tumeurs récidiventes.
Il n'y a pas d'autres moyens de faire que la stérilisation, et je confirme que tous les chats stérilisés qui font de l'exercice peuvent rester sveltes.Si je vois le magnifique O Maly, son comportement démontre qu'un contact avec les femelles se poursuit mais c'est bien plus proche d'un contact calin recherché des deux cotés, fait de toilettages mutuels, de sorties accompagnées,de siestes emmelées. C'est pas comme s'il ne se passait plus rien. Il en est de même entre la Lionne et Saumon, entre Choupinette et Casanova. des fois ils changent de partenaires (sic), même Vince avec la Puce....Excellent article Rose, comme d'habitude... Et je confirme, pour avoir trouvé Mimi trop petite apparement pour avoir déjà des bébés qui pourtant était bel et bien enceinte ! Ses enfants étaient merveilleux mais malgré tout l'amour du monde, il a bien fallu en donner trois sur cinq et cela nous a fait de la peine, beaucoup facile de stériliser que de se débrouiller après avec une famille trop nombreuse ! Et en plus comme tu le dis, à la saison des amours, tout ce petit monde qui reste tranquille dans le jardin ou à la maison, c'est bien agréable pour tous ! Bon week end à tous, bisous de Bretagne, soleil et 14 °
Je ne peux rien ajouter de plus, tu as dit et parfaitement dit, bravo ma Rose rare !
Des baisers à tous les chats du maquis, de France, de Navarre et d'ailleurs.
Il suffit de voir les hordes de chats errants maigres, en piteux état pour en être convaincus. Ici, c'est monnaie courant et ça me retourne le coeur. Malheureusement, encore trop de personnes ne réalisent pas la gravité de la situation animale dans nos mondes dits "civilisés".
Ton article est formidable Rose. Si cela ne t'ennuies pas, je voudrais faire un article avec un lien chez toi dans les jours à venir.....Merci de me dire si c'est OK.
Bisous à vous et caresses aux matous.Coucou ma Rose, la photo de ce chat est magnifique. Bravo pour ton coup de gueule car il faut en effet éviter la surpopulation des chats. Un seul regret, que cela soit encore si cher.. une des raison pour laquelle les propriétaires de chats ne peuvent pas toujours le faire.
Il faut aussi savoir que le mâle castré doit manger une nourriture sans sel car il fait très souvent des calculs rénaux. J'ai perdu deux chats de cette façon qui ne pouvaient plus uriner et quand ils se plaignent en miaulant, il est trop tard.
Mais cela n'empêche que la stérilisation est nécessaire.
Trop contente que tu aies aimé le Thalictrum aquilegifolium et ma lune (si je puis m'exprimer ainsi lol)
J'ai ma couvée à la maison pour ce long week-end.
tendres baisers et calinous à tes boules de poil
ta précieuse
Bises ma chère Rose, cet article méritait d'être écrit . Yvette
Et merçi pour ce billet ..... on ne le répètera jamais assez !!!!!!!
STERELISER VOS CHATS !!!!!!!!
Bon dimanche,
Marie,
Les gens ne voient aps plus loin que l bout de leur nez et combien de fois j'entends dire "c'est contre nature"!!!alors je réponds, ok c'est contr enature mais quand votre femme aura un cancer de luterus ou vous un cancer des roupettes, on procèdera à un acte chirurgical pour vous soigner, alors vous aussi serez contre nature! Bouh et les "bah c'est qu'un chat" combien de fois de sombres crétins me la sortent quand ils me reluquent lors de trappage!!!Je suis confronté à ce problème avec le copain de mes fils qui a le couple de chats non stérilisés. Et à chaque fois, il tente de placer les petits. J'essaye de lui faire comprendre, mais à 17 ans, fou de liberté c'est pas simple ! !
bisous
Claudia
Bon pour prouver ma bonne foi que je ne suis pas agressif ;-) :
nous avons eu 3 chiens et 3 chats
Actuellement nous n'avons plus qu'une chatte, une vieille dame de 15 ans qui a été opérée tout petite (pour éviter tout ce que tu décris, car pour ma part JE ne suis pas capable de tuer des chatons) et voilà des photos de la dame, vous pourrez voir qu'en effet elle n'est pas du tout obèse :
http://storage.canalblog.com/51/18/495747/36059203.jpg
http://storage.canalblog.com/81/89/495747/37125155.jpg
http://storage.canalblog.com/41/08/495747/37125140.jpg
http://storage.canalblog.com/22/22/495747/38245276.jpg
mais elle a toujours passé ses journées dehors pour grande partie (ce qu'elle ne fait plus maintenant que bcp plus rarement)
a su conserver une belle place dans le niveau de domination des chats du quartier (ce qui n'est plus non plus la cas maintenant, elle se fait courser, heureusement elle court encore vite et n'a jamais été blessée)
chaleureusement
ton article est excellent, et à mon idée, dans les écoles, ou on apprend des tas de choses aux gosses, meme le code de la route, et bien pourquoi pas les devoirs envers les animaux domestiques hein,
Ici, à bruxelles, dans chaque commune, il existe des programmes aidés par la commune, pour la capture , la stérilisation et la remise en liberté des chats seuls, s'il sont trop malade et cela se discute avec les bénévoles de son avenir
Il existe aussi, une grande maison , ou sont accueillis les vieux chats, des personnes qui partent en maison de retraite, je sais que cette maison se trouve à scharbeek et qu'il faut montrer patte blanche pour recenoir chez soi un vieux chat pour le choyer
et troisieme chose, le prince Laurent à fait une fondation qui porte son nom, nous avons ici, à la place une fondation prince Laurent, c'est pour les personnes pauvres cad, moins de +- 1.000enros, puissent faire soigner presque gratuitement leurs animaux, les prix sont symboliques, et les vétérinaires sympas
voilà, Rose, je voulais te monter les beaux cotés de ma ville, je dois dire que les personnes qui vont à la fondation sont nombreuses , tr!s nombreuses et c'est la stérilisation des chattes qui sont très demandés,
je t'embrasse et admire ton courage,
chantal,Ah lala, les conséquences de chats non castrés j'en ai plusieurs chez moi.
Parmi ceux que l'on nous a donnés, deux de nos chats sont frères de meme ages. Deux autres de nos chats, nés un an plus tard, sont leurs demis frères ET demis neveux, (les frèros non placés restaient avec la mère). Ceux-là sont sauvés, mais les autres...
Ca en fait des chats qui meurent lamentablement, infestés de parasites, écrasés sur la route (hé non, ce n'est pas une mort naturelle contrairement à ce que pensent certains), empoisonnés, euthanasiés à la fourrière...
Il suffit qu'ils ne naissent pas pour leur épargner tout ça.
Avec plaisir, Valérie, si tu souhaites me contacter directement .
Il te suffit de cliquer sur "contact" tout en bas de la page pour m'envoyer un message par mail, auquel je répondrai.
A te lire.
Je te remercie pour ta visite.
Chaleureusement.
Tu n'es pas du tout provocateur, l'ami Lung Ta :-)
C'est une réflexion tout à fait pertinente.
A quand devrions-nous remonter pour tenter de trouver une piste à cette question puisque l'on sait que d'ores et déjà dans la Grèce Antique les chats étaient domestiqués... ?
Le mal vient de loin et je crains qu'il faille refaire le monde pour que cet état de fait, déplorable, change.
Les animaux, quels qu'ils soient, ont été domestiqués soit pour notre plaisir, soit pour nous "rendre des services".
Il semblerait qu'il faille croire que leur karma serait d'être à la botte de l'humain.
Etre humain qui lui fait payer très cher son aveulissement, sa servitude.
Etre humain qui profite lâchement de sa supériorité (encore qu'il y a aussi beaucoup à dire sur le sujet... ; enfin au moins sa supériorité ou force physique)
Alors que faire aujourd'hui ? Si ce n'est tenter de soutenir autant que faire ce peut en tentant d'aider ceux qui sont dans le dénuement.
Ceux qui oeuvrent pour leur cause ne savent que trop bien l'enfer que ces animaux vivent, et dans tous les pays.
Je m'écarte un peu du sujet "des relations inhumaines" qui se batissent au sein de notre société.
C'est un grand débat.
L'animal est-il adopté pour pallier à des manques affectifs, relationnels, etc, etc... ?
L'homme se sert-il de l'animal pour réparer ses propres blessures ?
A chacun de se poser la question et d'y apporter sa réponse.
Le lien charnel que nous entretenons avec un animal, à poils qui plus est (...), offre sans aucun doute un touché physique spontané que nous n'avons sûrement pas avec nos congénères... Ce contact "voluptueux" renforce assurément le lien.
Je te ferai bien une caresse sur la joue mon cher Frédéric mais cela ne m'empêchera pas de caresser mes félins ; l'inverse est valable également
Je te remercie pour ton commentaire.
Ta Vieille Dame de 15 ans est également bouddhiste ? ; parce qu'elle semble gonflée de sagesse derrière ses pupilles félines :-)))
Je te remercie Chantal pour ton commentaire très intéressant.
On se rend ainsi compte comme chaque pays fait des efforts pour tenter de venir en aide aux animaux et donc aux humains.Je n'avais jamais entendu parler de la Fondation Prince Laurent, peut-être l'équivalent de nos fondations mais elles ne sont pas ouvertes par l'Etat...
Je n'ai pas assez de temps en ce moment pour parcourir les blogs, mais je retiens le tien, je te l'ai dit ; d'ailleurs si tu le veux bien je vais l'inscrire dans les liens "à découvrir". J'attends avec impatience une photo de Bidou .
C'est Joëlle, notre présidente, qui mérite tous les lauriers du courage, de l'abnégation et de la générosité.
Chaleureusement.
Bises
En effet, l'opération est une épreuve, surtout pour les sauvages qu'il faut trapper, contraindre, effrayer, mais elle n'est qu'un moindre mal si on compare ses risques à la misère engendrée par la surpopulation féline.
Mon Soudan à été castré à 2 ans après avoir été ramassé dans la rue, je peux affirmer pourtant qu'il est un chat heureux et bien dans sa peau et je ne suis pas certaine qu'il regrette les hormones qui le poussaient au combat et lui ont donné ces oreilles lacérées qu'il porte aujourd'hui.
Je dirais aussi :
BANISSONS LA PILULE !! PILULE = CANCER !!!
Biz Rose !
nous avons été confrontés récemment à ce probléme avec un voisin fermier!il laisse une femelle livrée à elle même , qui a eu des petits ,nous pensions pouvoir l'accueillir chez nous car elle squattait dans notre remise extérieure et nous l'avions nourrie (Choupette sur notre blog)
mais elle a fait ses petits chez le paysan !!!!!nous pensions pouvoir sauver les bébés et stériliser ensuite la maman !!!!!tout est loupé , nous sommes décus ++++++SUPER !!!
Ton article est génial !!!
Les minettes, chez mes parents, sont toutes les 4 stérilisées !
Et même nos chiennes le sont !
Bonne journéeUn petit coucou en passant ma p'tite Rose des champs, toujours aussi complet tes billets :-)
Tendresse mes TigressesMerci de ton commentaire sur mon blog!
Ce que je lis sous ta plume sur les chatons m'épouvante et me révolte.
Comment peut-on????
Mes chats sont stérilisés et se portent bien, sans tendance à l'obésité.
Passe une bonne soirée ;=))))
Naaaaaaaan, je blague tu penses bien !
Pour ma part, il faudrait que je joue un peu plus avec Pelucrou... au fait, R.A.S. du côté de sa santé (donc tout va bien) et je n'ai toujours pas pris de décision vis-à-vis de sa maîtresse, mais je me dis que si il est castré, et comme elle l'a eu tout petit, alors oui, il a sûrement un carnet de vaccination, etc... et pas de nouveaux tiques à l'horizon..
la stérilisation est une nécessité... ne serait-ce que pour ne pas laisser naître des petits animaux innocents qui auront à pâtir de la cruauté et la méchanceté humaine...
bisou doux
béa kimcat
La stérilisation c'est le seul bon moyen quand on ne peut plus accueillir d'autres matous....Hello !
Juste un passage pour te souhaiter un bon long week ! Enfin... si tu fais le pont ! pas moi... mais bon... pas grave
Bises et @+
Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais il y a sûrement une SPA, une école vétérinaire, une association "école du chat libre" ou une autre association à contacter pour exposer ta situation financière difficile. Sous certaines conditions tu peux obtenir un bon de stérilisation ou un soutien.
A bientôt.
je me dis juste qu' une loi encore une qui ne servira à rien car entre faire une loi et l' appliquer réellement il y a tout un monde...
La loi impose de ne pas maltraiter les animaux et que vois t 'on ?....
Je ne pense pas que rendre la stérilisation obligatoire soit vraiment la panacée !!!
Si ca marche on stérilise tous les chats et plus de reproduction mais aussi plus de chatons ?
Ceux qui sont censé et qui aiment leurs animaux feront tous ce qu 'ils faut pour leur bien être et les autres continueront à s' en foutre, loi ou pas !
Nous sommes bien d'accord, une loi ne fera pas changer les mentalités MAIS elle attire l'attention, peut éveiller des consciences
Pour obtenir un tout petit peu, il faut frapper FORT ; c'est ainsi dans le domaine de la défense animale
Ce n'est pas demain la veille que la race des félins s'éteindra mais si d'ici là si tenter de modérer la surpopulation pouvait éviter à des animaux de connaître l'enfer
Il sera toujours temps de changer de cap si un jour les atrocités que commettent les humains sur les animaux cessent ; ce dont je doute malheureusement
Désolé d'avoir été un peu vive mais c'est un sujet délicat qui touche de près les défenseurs de la cause animale
Par contre, "on" m'avait proposé de faire faire la castration par "un gars de la campagne" car parait-il (d'après ceux qui m'en avaient parlé) c'est super simple à faire et ça ne coûte pratiquement rien. Je te dis pas quand on m'a dit ça ! PAS QUESTION !!! Mes minous seront stérilisés en bonne et dû forme par un vétérinaire.
C'est dingue d'entendre ça, mais véridique.
Dès que j'ai pu, car pour les 2 premiers minous je ne l'ai pas fait à 6 mois, je l'ai fait faire par le vétérinaire.
Mon dieu, quand je pense que certains minous sont passés entre les mains de ces personnes, ça me glace le sang.
Bises. Dani
OUI, IL FAUT FAIRE STERILISER SES CHATS (ET CHATTES) C'EST UNE ABSOLUE NECESSITE !Bonjour Marie-Claire
Je vous remercie pour votre commentaire auquel j'ai beaucoup pensé depuis que je l'ai lu, pour tenter une réponse probante et concise dans un domaine où justement il est difficile d'être objectif puisque ce sont nos émotions qui répondent ; et comme chacun le sait nous ne sommes pas équipés de la même façon d'un individu à l'autre dans ce domaine
Vous soulevez un grand débat sur lequel il y aurait beaucoup à dire
"Nous sommes à jamais responsables de ce que nous avons apprivoisé" St Ex
De mon avis, purement personnel, et il n'engage par conséquent que moi, la stérilisation est la continuité du travail de domestication que l'homme a engagé voici des millénaires sur l'animal
Nous faisons subir à des chats en l'occurence un rythme de vie et une cohabitation contraires à leur nature profonde
Cette surpopulation entraîne une reproduction intensive qui n'est plus naturellement régulé
Comme je le dis dans l'article beaucoup pense qu'il faut, selon l'expression consacrée "laisser faire la nature" !
Oui mais c'est trop tard
Ou un "fonctionnement naturel" ??? C'est facile d'utiliser cette expression pour les animaux puisque CE NE SONT QUE DES ANIMAUX n'est-ce pas ?
Nous allons laisser faire le fonctionnement naturel aussi pour les humains ??????
Que ferions-nous nous-mêmes sans la contraception, les antalgiques, la chimiothérapie etc ; un retour à l'homme préhistorique ?
La plupart des personnes qui ont ce genre de réflexion devrait venir passer quelques jours dans un refuge, pire une fourrière, une association de défense et protection des animaux ; ils n'imaginent même pas ce que peut vivre un chat dit "libre" ; la campagne et la ville sont devenus des enfers pour eux ; entre la maltraitance, les empoisonnements, la malnutrition, les rixes pour le territoire, les femelles? les maladies, les infections, la mort au bout du compte dans la souffrance ; la liste est longue et non exhaustive de ce qu'un chat peut vivre abandonné à lui même ; oh il pourra peut-être s'en sortir MAIS A QUEL PRIX...
Il existe beaucoup de reportages, d'articles, consacrés aux chats errants (notamment sur le site ONE VOICE) et nous pouvons nous rendre compte à quel point ce n'est pas du tout une vie rêvée pour eux
Cela étant je suis d'accord : vouloir contrôler à tout prix cet état de fait entraîne indéniablement des excès, des abus et des déviances surtout parce que l'homme ne fera pas les choses avec soin et conscience
Les associations n'ont MALHEUREUSEMENT pas d'autres choix choix que la stérilisation
Un chaton né sur cette terre a déjà un passeport pour la souffrance
Je ne sais pas si mes quelques lignes apporteront de l'eau au moulin de votre engagement
Toujours est-il qu'effectivement creuser cette question pour être la plus impartiale possible pour éduquer et peut-être convaincre est déjà une belle action
A vous lire en retour si vous le souhaitez
50DianeVendredi 23 Mai 2014 à 15:47
Aberrations inhumaines. J'ai conservé son adresse internet.
Je vais tenter de lui envoyer ceci. et aussi la référence.
Ça sera environ le dizième envoi de ma part pour cet être ignoble.51jonquille38Vendredi 23 Mai 2014 à 15:47Excellent article, complêt et bien documenté. Je suis entièrement d'accord avec toi, et si un jour on a à nouveau un animal de compagnie, il sera stérilisé, c'est évident !
Je t'embrasse
Sylvie52scilla+38Vendredi 23 Mai 2014 à 15:4753valerieVendredi 23 Mai 2014 à 15:47
Pour un message personnel, comment je peux faire pour vous l'envoyer. Sincère amitié et caresses à tous les loulous.54Marie-ClaireVendredi 23 Mai 2014 à 15:47
Ajouter un commentaire