-
° Le Chat du Dalaï Lama ° David Michie
LE CHAT DU DALAI LAMA -tome 1 : "Les secrets du bonheur véritable"
"Bien que les chats passent la majeure partie de leurs journées à somnoler tranquillement, nous aimons que nos êtres humains se tiennent occupés. Pas de façon bruyante ou intrusive, mais juste assez pour nous divertir pendant ces périodes où nous préférons demeurer éveillés. Pourquoi pensez-vous que la plupart de chats ont leur siège de théâtre préféré, une place réservé sur un rebord de fenêtre, un porche, sur une barrière ou un dessus de placard. Ne comprenez-vous pas, cher lecteur, que vous êtes notre divertissement ?" -page 36-
"Un chaton famélique est arraché des bidonvilles pour être transporté vers un somptueux sanctuaire par nul autre que le dalaï-lama. Ses yeux bleus, saisissants, découvriront bientôt tout de la vie du grand maître bouddhiste : une sagesse éternelle qui ne se révèle que dans les moments de grande tranquillité entre l'homme et l'animal.
Alors que le dalaï-lama réfléchit à l’écriture d’un livre pour expliquer les clés de la sagesse bouddhique, le plus fameux chat du monde décide de relever lui-même le défi ! Le chat de Sa Sainteté va expérimenter les quatre pratiques essentielles nous permettant de nous libérer des liens et des croyances qui nous font souffrir pour accéder à la bonté."Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre de l'été, pour moi, qui m'a été offert. C'est une petite perle de sagesse et de bon sens spirituel qui alimente notre curiosité et notre réflexion
La plume de David Michie, subtile et sensible, est remarquablement traduite par Martin Coursol, dictée par Rinpoché le CDSS (Chat De Sa Sainteté), une petite chatte espiègle à souhait.
C'est une invitation à lire les autres tomes. David Michie est spécialiste du bouddhisme et de la méditation en pleine conscience. Il donne des conférences dans le monde entier. Il est l'auteur de toute la série
"Nous devons tous découvrir nos propres façons de cultiver le bonheur, mais il y a des principes généraux, deux sources de bonheur principales : d'abord le désir de faire le bonheur des autres, ce que les bouddhistes définissent comme l’amour ; ensuite, le désir d'aider les autres à se défaire du mécontentement et de leurs souffrances, ce que nous définissons comme la compassion.
Le changement principal est de placer les autres au centre de nos préoccupations plutôt que soi-même.
C'est un paradoxe de voir que plus nous nous concentrons sur le bien-être des autres, plus nous devenons heureux nous-même.
Le premier bénéficiaire n'est nul autre que soi. C'est ce que j'appelle être sagement égoïste."
-page 86-
Tags : LE CHAT DU DALAI LAMA, Les secrets du bonheur véritable, David Michie
-
Commentaires
2NathanaelleVendredi 20 Août 2021 à 18:09Un ouvrage à découvrir, à n'en pas douter. Merci Rose et Joëlle, plein de calins aux minous
J'ai récemment entendu parler de Mémoires d'un Chat de Hiro Arikawa paru chez Babel.
Voici le pitch : Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d’enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l’entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l’aventure.
Alors il parait que c'est prenant et surprenant, et plein d'humour, mais c'est aussi une pépite de tendresse car il rend un bel hommage aux liens qui unissent un animal et un humain.
-
ZoéLundi 23 Août 2021 à 13:20
"Les mémoires d'un chat est un peur chef-d'oeuvre!
-
Mercredi 1er Septembre 2021 à 20:06
Un livre sublime, d'une grande poésie qu'il faut absolument lire !
J'en parle sur mon blog : https://des-chats-des-livres.over-blog.com/2019/11/les-memoires-d-un-chat-hiro-arikawa.html
-
Méditation et pleine conscience ne sont pas mes sujets favoris. Mais les chats, si. Peut-être par leur truchement parviendrai-je à acquérir cette sagesse et cette concentration si nécessaires dans notre vie actuelle, bouleversée, fragilisée, vulnérable face à la brutalité la plus primaire.
Beau week-end à toi et à ta meute !
Bises,
Dominique
Oh merci pour cette très belle présentation qui me donne envie bien sûr de le lire.
C'est noté et je vais me l'offrir.
Bisous ronronnants
Coucou ma Roseadorée chérie, une approche qui donne envie de lire. Je ,ne sais pas si le chat du Dalaï Lama est plus sage et pratiquela méditation, mais tout ce que je sais qu'avoir avoir un chat auprès de soi nous apporte la sérénité.
Bonne semaine avec des bisous tout plein
tachatouchkamie
Dans cette série j'ai lu "l'art de ronronner" : beaucoup aimé. Et celui que tu nous présentes me tente bien . Merci et bises.
9ChamoiseLundi 23 Août 2021 à 15:28Bonjour ma Rose..Bonjour Joëlle... Bonjour les chats d'amour...
Un bien beau cadeau que tu as reçu là ma Rose et qui te correspond tant.. Et que tu nous partages là pour nous faire découvrir de même que Nathanaelle nous en fait découvrir un aussi...
Merci ma Rose..Je ne pense pas que la bibliothèque l'ait mais je pourrais le suggérer..
Je pense à toi même s je suis peu bavarde peu présente..La vie n'est as toujours ,u le sais,rose (comme ton prénom!)..
Cybèle de jour e jour est de plus en plus fatiguée..Accepter.. Et le quotidien avec tous les chats vous savez aussi..
Tendrement toi,Joëlle et les chats.
Prenez soin de vous+++++++++++++++++
Merci pour cette belle présentation de livre !
Il est dans ma pile de livres à lire depuis un bon moment déjà, il faudrait peut-être que je me décide à le lire.
Bonne rentrée aux Chats du Maquis, bisous ronronnants
Reɑlly nice sports beyting app. І've triеd mаny of them bef᧐re ɑnd thіѕ oone іѕ the mߋst enjoyable. Only issue, you have to shell out money to play regularly. Tһe firѕt "area" offers cheap enoսgh sports betting cards tⲟ play aⅼl the tіme еspecially іf ʏou save up coins from thee free coins eveгy few hours. I love speed settings ѕօ I сan play faster ɑnd think that tһе various callers for each аrea is а neat touch annd thе calpers ɑre сlear enough tһat yοu are abⅼe to understnd tһe ᴡords.
Ajouter un commentaire
Une lecture a tenter en effet, nous avons en ce moment besoin plus que jamais de paix et de sérénité. Amitiés à l'équipe, gros bisous et caresses aux minous h