• LE VEGETARISME _en chiffres_

     

     

     

     

      tomate.PNG

     

     

     

     

    VEGETARISME ?



     

    Un sujet qui revient cruellement d'actualité après l'assassinat de Fredo, le petit cabri qu'on a cru pouvoir massacrer pour s'offrir un repas ; on a cru pouvoir se servir dans un champ comme si c'était un garde-manger à ciel ouvert ; on s'est cru autorisés à pénétrer dans une propriété privée où paissent des animaux aimés et choyés, pour commettre un meurtre ; ces animaux-là ne sont surtout pas destinés à être sacrifiés sur l’autel de panses dégueulassement carnivores

     

    Il paraît même que c'est chose courante ; depuis les langues se délient, les cœurs s’ouvrent,  dans les commentaires de-ci de-là : les vols et tueries organisées de volailles, veaux, chèvres, chevaux, agneaux, et même vaches ne sont pas des légendes !!! ! Vous saviez, ça, vous ??


    Du braconnage domestique sur lequel on ferme les yeux

     

    Certains donnent jusqu'à leur chemise pour les sauver, d'autres, en quelques secondes, sans scrupule aucun, sans hésitation aucune, frappent à mort

     

    Que les cris des bêtes sacrifiées, terrorisées, les rattrapent et les hantent à jamais

     

    Cette violence devrait être punie implacablement, mais nous savons bien que les plaintes sont classées "sans suite".



    Tiens, au fait -ça n’a presque rien à voir, mais-…


    L’émission Capital diffusait la semaine dernière un reportage sur les bonbons Haribo, copiés par toutes les grandes surfaces qui en proposent d’ENCORE plus mauvaise qualité (comme si c’était possible)

     

    Savez-vous qu’un des ingrédients principal de ces saloperies (oups), après le sucre, est la gélatine. Et la gélatine, c’est c’est C’EST essentiellement de la peau de cochon fondue, récoltée dans les abattoirs ! MIAM MIAM MIAM

     

    Nous ne sommes pas prêts de voir cesser le sacrifice des porcs lorsque l’on sait les MILLIONS de bonbons gélatineux consommés chaque jour, chaque seconde, dans le monde…

     

    La gélatine (à ne pas confondre avec l'agar-agar qui est une algue utilisée comme gélifiant et est un excellent produit) est également très présente dans beaucoup de desserts lactés...


     

    Revenons à nos moutons, -ceux qui folâtrent dans les prés sans rien demander à personne, si ce n’est de bêler en paix- :


     

    Ordonk, aujourd'hui je voulais faire parler...  les chiffres ; c'est un peu hermétique de prime abord, mais justement ils sont criants :

     

     

     

    Peut-être qu'à la suite de nos articles (catégorie Végétarisme), vous avez un peu appris à cuisiner  végétal, voire bio-végétal, un jour par mois, par semaine, ou tous les jours, au rythme qui vous plait

     

    Alors, sachez que si vous vous conscientisez un petit peu, glisser vers le végétarisme c’est avant tout :

     

     

     

     

     

    brochette.PNG


     

    UN ACTE ECOLOGIQUE !

     

    Manger végétal est un acte essentiel pour la préservation des ressources naturelles :


    Ce mode d’alimentation permet :


    * de ne pas participer à la déforestation : les forêts sont brulées essentiellement pour faire pousser le soja destiné aux animaux d’élevage des pays riches !


    * de sauvegarder les réserves d’eau (produire 1kg de bœuf nécessite 50 fois plus d’eau que produire 1kg de céréales) ; une seule journée sans manger de produits animaux permet l’économie de 5000L d’eau !


    * de rééquilibrer les surfaces terrestres : l’élevage industriel du bétail couvre 70 % de la surface de la terre des terres agricoles, y compris 33 % des terres agricoles mondiales utilisées pour planter de la nourriture pour le bétail.


    C’est une réponse aux problèmes de pollution :

    En France, 90% des nappes phréatiques sont polluées par les pesticides employés dans les cultures et les nitrates issus du lisier, auxquels s’ajoutent les antibiotiques, les stéroïdes et les hormones de croissance.


    Aux Etats-Unis, selon le Conseil Américain pour la Protection des Ressources Naturelles, les fermes-usines génèrent plus de 130 fois de pollution que la population elle-même ! Ca ne s'invente pas !


    C’est un geste fort pour ne pas participer au réchauffement climatique !


    Le secteur de l’élevage est responsable de 18% des gaz à effet de serre, soit plus que les voitures. Ces émanations incluent 9% des émissions de Co2, 37% de méthane, 65% de l’oxyde nitreux.


    Le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 km, l’agneau de lait à 180 km, le bœuf à 70 km !


    La meilleure façon pour un humain de lutter contre le réchauffement de la planète, c’est de réduire sa consommation de viande ET de se priver de fraises Tagada (je sens que vous allez  encore plus m'a-do-rer après la lecture de ce billet ).


    Quelques comparaisons :


    En France, un mangeur de viande produit 870,4kg de Co2 par an.


    Si les 2 millions de parisiens, par exemple, mangeait 100% végétal une fois par semaine, au bout d’une année cela équivaudrait à plus de 156 000 véhicules qui ne rouleraient plus.


    Produire 1 kg de bœuf génère autant de gaz à effet de serre que rouler en voiture pendant 3 heures en laissant chez soi les lumières allumées !


    En comparaison, produire 1kg de céréales équivaut à un créneau en voiture...


     

     

     

    choux.PNG


     

    UN ACTE HUMANITAIRE

     

    Manger végétal permet de cesser le gâchis de nourriture :


    - Les animaux d’élevage consomment plus de protéines qu’il n’en produisent.

    Chaque kilo de protéine animale nécessite l’absorption par l’animal de 7 kg de protéines végétales sous forme de céréales et de fourrage vert, alors que ces céréales pourraient être consommées directement par la population humaine !!!!!


    - Au niveau de la pêche : pour obtenir 1kg de poissons d’élevage, il faut, pour les nourrir, 2 à 6 kg de poissons sauvages pêchés et transformés en farine !!!!!


    - 40% des céréales cultivées dans le monde sont destinées à l’alimentation des animaux d’élevage. Cette nourriture permettrait de couvrir 14 fois la pénurie mondiale de nourriture


    - Chaque jour, 17 000 enfants meurent de faim... Un chiffre terrifiant qui devrait nous faire réagir toute affaire cessante...

     

     

     

     

    poivron.PNG


     

    UN BONUS POUR LA SANTE

     

    Nous l'avons d'ores et déjà développé, mais ce n'est jamais inutile de le... ruminer :


    L’alimentation végétale est une prévention efficace contre les risques de maladies :


    - les cancers sont diminués jusqu’à 45% chez les végétariens ! Quand même...


    - une personne de 60kg a besoin de 36g de protéines par jour. Or, En France, nous en mangeons 3 fois plus, provoquant ainsi nombres de cancers, maladies cardiovasculaires, problèmes d’obésité, etc.


    - Les régimes végétariens menés de façon appropriée, incluant le végétarisme total et le végétalisme, sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel, et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les régimes végétariens bien planifiés sont appropriés à toutes les périodes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, et l’adolescence, ainsi que -surtout !- pour les athlètes.


    - L’alimentation végétarienne contient environ 10 % de moins de graisses par rapport à une alimentation non végétarienne, et l’alimentation végétalienne contient environ 20 % en moins de graisses.


    Les avantages du végétarisme sur la santé qui ont été démontrés scientifiquement sont les suivants : Moins de problèmes d’obésité ; Moins de maladies cardio-vasculaires, avec un effet spectaculaire sur les infarctus du myocarde. Ceci s’explique en grande partie par des taux nettement plus bas de cholestérol chez les végétariens ; Moins d’hypertension artérielle, indépendamment des problèmes d’obésité ; Moins de diabète de type II. Le diabète de type II est celui qui survient vers 40-50 ans, et qui ne nécessite pas (en tout cas dans un premier temps) de piqûres d’insuline ; Moins de cancers, avec un effet net pour les cancers du côlon et de la prostate ; Moins de troubles de mémoire et de pertes des capacités intellectuelles chez le sujet âgé ; Des bénéfices ont également été notés sur les maladies diverticulaires du côlon, les calculs biliaires, etc. 

     

     

     

     

    salade.PNG


     

    UN CHOIX ETHIQUE...

     

    - Plus de cent milliards d’animaux sont tués chaque année pour leur viande à travers le monde, et des millions meurent de stress, d’étouffement, de blessures ou de maladies.


    - Le système d’élevage est incompatible avec l’art.7 de la Déclaration Universelle des Droits de l’animal qui établit que : "Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie."


    - Chaque année en France sont tués :


    729 millions de poulets


    40 millions de lapins


    1 566 000 de veaux


    500 000 de oies


    17 800 de chevaux


    24 469 000 de cochons


    3 457 000 de bœufs


    4 580 000 de agneaux


    etc…

     

     

     

    Rose

     

     

     

     

    "On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux.

    On a un coeur, ou on n'en a pas !"

    Alphonse de Lamartine

    -Merci ma Diane pour cette citation...-

     

     

     

     

    pomme.PNG

     

     

     

     

     

    *  Les mots en caractères blancs et gras sont des liens cliquables *

     

     

     

     

     

     


    « ♥ FREDO, LE CHEVREAU ASSASSINE ♥PARRAINAGES LESCHATSDUMAQUIS »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:54
    colette
    tu as raison, Rose, et c'est une bonne idée de commencer 1 fois par semaine !
    (dommage pour les fraises tagatruc, on aimait bien dans le yaourt ! )
    tes photos me font penser à l'assiette de JANIS !
    2
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:58
    Rose

    MDR TU VOIS je t'avais dit que notre Janis adorée était une pure végé LOL ; je ne relèverai pas ma messagerie avant tard ce soir ; donnes des nouvelles...

    Des Tadada dans le yaourt ! Fallait y penser ;-)

     

    3
    Mercredi 25 Août 2010 à 20:01
    Josiane.
    Tu prêches une convertie de longue date!!!!!
    4
    Mercredi 25 Août 2010 à 20:28
    super ton article avec des chiffres éloquents+++++++++++++++
    Mon homme a beaucoup apprécié la comparaison avec le créneau ..........en bon végé qu'il est !
    de quoi me convaincre de passer de mon 80% de végétarisme à 100%
    tu me donnes les arguments supplémentaires pour me persuader !
    par contre , j'aime pas les tagadas !!!!!!!!!!!!
    bizzzzzzz et bonne soirée à toi
    5
    Mercredi 25 Août 2010 à 21:05
    Ma Rose comme je partage avec toi les termes de ton magnifique article sur le végétarisme.. je dis bien magnifique, je persiste et je signe.
    Si on savait tous ce que l'on mangeait, on prendrait peur et dans le cochon tout est bon... beurk.... je préfère manger une bonne tarte aux lentilles, hein ma Rose. La viande n'est pas indispensable si on sait compenser..
    je t'embrasse affectueusement et je vous souhaite une douce soirée à tous les deux
    ta Mie féedesbois
    6
    Mercredi 25 Août 2010 à 21:56
    odine
    Et les chamalows Soeurbelle, la plupart contiennent aussi de la gélatine de porc; bourp! Je suis contente de ne plus m'arrêter devant le rayon.
    La glace au capoutchino, n'en contient pô, non non non.
    A vendredi, rien qu'avec des bonnes choses, hihi.
    bisou du soir.
    odine
    7
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:10
    Rose

     

    Oui c'est justement ce que je dis dans l'article ; la quantité de céréales nécessaires pour nourir le bétail est impressionnante !

    Ouais vive les pizzas végé !

    8
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:10
    Rose

    :-)

    9
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:10
    Rose

     

    Oui d'ailleurs il fera l'objet d'un article, avec recettes

     

    10
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:13
    Rose

     

    AH BEN ma chère Monique si ça peut faire un peu évoluer les gens, c'est génial !

    Et toi tu as l'extrême chance d'avoir un mari qui te soutient ; alors yapuk ;-) LOL le créneau

    En plus comme tu n'aimes pas les fraises tagadatsointsoin, t'as tout bon hihihi

    Amicalement

     

    11
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:14
    Rose

     

    AH OUI MDR je préfère aussi manger "une bonne tarte aux lentilles"

    On se fait quoi la prochaine fois ? LOL

    A tout vite au bout du fil

    Amicalement à toi et une montagne de douceurs à Phany, Lady, Pilou et Safrane

     

     

    12
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:16
    Rose

     

    Ouf on est sauvées pour la glace okpou mais j'ai bien peur de ne plus vraiment l'apprécier...

    A 'dredi pour faire tourner les macarons (tout est bon dans le macaron hihihi)

    Douceurs aux princesses choyées

     

    13
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:16
    Rose

     

    Contente de te lire Lili, même si tu nous abandonnes...

    La blogo attendra ton retour avec impatience

    Bien à toi et mille mercis pour les clics solidaires ;-))))

    14
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:23
    Le Maître de Frimous
    Bonjour Rose !
    Excellent article.
    Je crois que tu as raison d'insister en premier lieu sur le fait que manger de la viande c'est mauvais pour l'environnement, mauvais pour la santé et ça contribue à perpétuer la faim dans le monde.
    Car ceux qui se délectent à la pensée de manger un "veau sous la mère", un "cochon ou un agneau de lait" sont des gens qui se foutent aussi de l'avenir de la planète et de ceux qui souffrent de la faim. Leur santé ? Ils croient que la médecine et l'industrie pharmaceutique a les moyens de les maintenir en bonne santé. La pravastatine !
    "Le système d’élevage est incompatible avec l’art.7 de la Déclaration Universelle des Droits de l’animal qui établit que : "... Je suis perplexe.
    C'est quoi la NÉCESSITÉ ?
    Se nourrir pour les Inuits, dont la cuisine traditionnelle est composée d'aliments crus provenant de la pêche et de la chasse ?
    Nourrir "sa famille" pour l'éleveur de charolais ou de limousins ?
    Quelqu'un a-t-il eu l'idée de déterminer la proportion d'articles vendus en magasin qui ne comportent aucun ingrédient d'origine animale ?
    Y'a du pain sur la planche !
    15
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:26
    brodeuse zen
    De tout coeur avec ce qui est dit. Un jour viendra ou la consommation de viande sera passée de mode. L'être humain est tellement cruel même envers son prochain.
    Merci pour cet article super intèrèssant.
    16
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:48
    Rose

    Exactement Joke ! L'humain, lui, se croit immortel et pense qu'il peut tirer sur la ficelle sans vergogne ; le jour où il est malade, il se plaint des effets indésirables des médicaments ; la bonne blague

    Je suis tout aussi perplexe que toi mais comme tout ce qui a trait au "droit", il est sujet à interprétation ; c'est pour ça que j'ai soulevé "nécessité" ; ça m'a plongé dans un abîme de questionnements

    Peut-être lorsque nous mourrons de faim.................... (même pas drôle)

    Oui les produits animaux sont partout !

    Même prendre un repas au restaurant (qui n'est pas végétarien) est un casse-tête chinois ; il y a de la viande et/ou du poisson dans tous les plats ; plus qu'à se tourner vers les pâtes...

     

     

     

     

     

    17
    Jeudi 26 Août 2010 à 14:51
    Rose

    Il paraît que c'est "tendance" de dire qu'on est végétarien ; s'il faut en passer par un effet mode, et bien prenons ce créneau

    La Jet-Set internationale se convertit de plus en plus à l'alimentation végétale ; "ça fait bien"...

    Et bien à la bonne heure ; c'est toujours ça de pris pour la planète et les bêtes !

    Merci pour ta visite zen :-)

     

    18
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:19
    brodeuse zen
    Oui d'accord si la jet-set adopte le végétarisme mais la jet-set se promène avec des fourrures et ça me révulse ! A Venise en hiver j'ai vu plein de femmes avec des peaux, une horreur ! Pourtant j'aime l'Italie !
    En tout cas je me bagarre contre toutes ces cruautés.
    19
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:21
    Rose

     

    Alors bienvenue au club ; j'ai fait aussi des articles sur la fourrure RAH

    J'ose espérer -sans trop y croire mais bon- que ceux que ce ne sont pas les mêmes qui portent les fourrures et ne mangent pas de viande........

     

    20
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:18
    Le Maître de Frimous
    Les pâtes ? chez soi ! Car au resto (sauf dans les restos végétariens, et encore pour le beurre !) il y a toujours du beurre, de la viande, du fromage.
    Mais tu as raison, les choses peuvent évoluer. Et doivent évoluer.
    Un espoir : le "bio".
    Certes il se vend (et même bien !) des viandes "bio".
    Mais, d'abord, les "animaux" ont vécu de façon moins inhumaine.
    Mais, SURTOUT, manger de bons légumes c'est retrouver le vrai bon goût des choses.
    Ce midi nous avons mangé un chou-fleur de nos voisins (les Maîtres de RouXy). Un PARFUM ! On aurait cru manger une... fleur. Pas besoin de beurre ni même de sel !
    21
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:51
    brodeuse zen
    Ah non jamais je ne porterai la peau d'un animal !
    Rose, rend-toi sur mon petit blog tu feras connaissance avec les proprios de ma maison.
    Biz à toi, amie au grand coeur.
    22
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:46
    Rose

    Je vais chercher ton "petit blog" de ce pas !

    Chaleureusement ;-)

    23
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:14
    Jules
    Croyez vous que la police va rechercher des tueurs d'animaux lorsqu'ils laissent courir des assassins et que certaines personnes prennent leur défense. Triste époque. Grosses patounes à vous.
    24
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:29
    Rose

    Bien sûr que non ; les plaintes sont classées sans suite ; mais lorsque ces horreurs nous tombent dessus, ça donne l'impression de faire "quelque chose"...

    Merci Jules pour ta visite

     

     

    25
    Jeudi 26 Août 2010 à 23:23
    Bleucéanne
    Merci chère Rose pour toutes ces informations toujours essentielles à difuser pour le plus grand bien... Merci pour ton admiration, Câline au soleil... Ou un sacré beau minois de minou noir ! J'étais passée ici l'autre soir avant de me coucher mais si triste pour ce petit chevreau et sa famille que je n'ai pas eu le courage de laisser un mot... Je crois qu'il faut porter plainte à chaque fois et ne pas abandonner, car on peut toujours espérer qu'une enquête soir faite et qu' à force de regrouper des éléments on trouve et punisse le coupable... De toutes façons ne jamais abandonner... Gros bisous à bientôt, au fait en plus de la gélatine, n'oublie pas la cochenille ! Pas mal non plus! Depuis toujours les enfants ici fuient les bonbons et les glaces aux fuits rouges à cause de ça, il e en a dans presque tous les yaourts aux fruits! Cela devient difficile de se nourir correctement ! Et plein de gens avalent du "jus de fourmi" mélè à de la peau de porc fondu dans des yaourts dit allégés ! De quoi voir rouge pour de bon ! Bisou bisou!
    26
    Jeudi 26 Août 2010 à 23:48
    Miaou***Naniemay-11*
    Tu sais, je n'en mange presque plus, aujourd'hui j'ai sorti 2 côtes de porc de mon congélateur et devine ce que j'en ai fait ? Ce n'est pas bien car il y a des gens qui auraient bien aimé les manger, car de nos jours certaines personnes ne mangent pas à leur faim, mais je les ai mise à la poubelle, tout au fond pour que mon mari ne les voit pas car j'aurai eu droit à des questions etc.... et je n'avais pas envie de me justifier.

    La viande me dégoûte de plus en plus, parfois j'en mange mais il faut que je sache d'où elle vient, et que l'animal ait été élevé en liberté, mais même malgré ça, je n'ai plus de plaisir à en manger, ça m'écoeure, on dirait qu'elle reste bloquée dans mon estomac, c'est l'impression que j'ai. Alors autant ne pas en manger, n'est-ce pas ? Je sais que tu vas dire : yes !!!!!

    Quant aux bonbons Haribo, je n'ai pas vu l'émission mais mon mari me l'a racontée, et j'ai eu des hauts le coeur, berk !!!!! Dégoûtant !

    Déjà que je suis difficile, je n'aime pas les choses arômatisées, les légumes qui viennent dont ne sais où, le pain, idem, très difficile aussi, donc je ne sais plus trop quoi manger mais je me débrouille et je ne meurs pas de faim.

    Dès que j'ai un mets dans mon assiette, je fais le chemin inverse, j'essaye de remonter à la source de ce mets, et suivant je ne le mange pas car je suis écoeurée, voilà où j'en suis.

    Bon, j'ai des kgs en trop lol donc ce n'est pas grave.

    Bonne soirée et bisous à toi et Joëlle, caresses à tous les zanimaux !

    ps : pour Fredo, je suis allée chez Pupuce l'autre jour, trop triste......
    27
    Vendredi 27 Août 2010 à 07:05
    Rose

     

    Tu t'es intéressée finalement à la méthode Seignalet ? Fabienne avait repris contact avec toi ???

    Oh je suis comme toi pour la nourriture et la viande est totalement exclue de mon assiette

    Bonne journée ma fidèle amie et merci pour tes visites

    Portes-toi bien

    Affectueusement à toi

    28
    Vendredi 27 Août 2010 à 08:29
    mamychachat
    Oh combien comme je suis mal placée pour répondre à ton article ! Fille aînée est mariée à un éleveur-laitier, et fille-bonbons ..... ! mais sache que je n'en suis pas fière même si c'est leur gagne-pain et que je mange de moins en moins de viande. Moi aussi je suis dégoûtée et révoltée par ces cruautés. Mais comment fait-on de la bonne cuisine avec des conserves de légumes ? Les légumes des grandes surfaces, beurck et les bons légumes, du caviar pour une retraitée sans l'sou. Tes idées seront les bienvenues.
    Bonne journée et bonne régalade avec ton super cuisinier de Patabois ! (embrasse-les pour moi)
    Gros bisous de Mamychachat/Annick
    29
    Vendredi 27 Août 2010 à 09:14
    Rose

     

    Hello Véronique !

    Contente de te relire ; je me souviens très bien de toi lors de mon article sur les oeufs :-)

    Je suis d'autant plus contente de lire ton commentaire que nous avons souvent l'impression d'avancer contre des moulins à vent...

    Merci pour notre planète et tous ceux qui la peuplent pour ces efforts ; qui deviennent des habitudes salvatrices

    Les repas végétariens peuvent également être très gourmands ; j'ai d'ailleurs bien l'intention de poursuivre la diffusion de recettes

    Merci à toi, Véronique (je pense que c'est toi qui poste chez Pupuce...) et à bientôt

    Chaleureusement

     

     

    30
    Vendredi 27 Août 2010 à 22:54
    Bonne nuit ma Rose, je voulais répondre à ton mail tout à l'heure, mais je n'ai pas arrêté et ce soir j'ai voulu regarder un peu la télé pour me détendre. Ce sera pour demain.
    Vive le végétarisme et la mousse au chocolat (morte de rire) mais tu crois vraiment que cette délicieuse mousse fait maigrir hein !! lol...

    Gros bisous à tous les deux et calinous aux boules de poil.
    Ta Mie féedesbois
    31
    Samedi 28 Août 2010 à 08:54
    Rose

    Ah ba nan ma chatou, je ne crois pas que la mousse au chacolat fasse maigrir ; C'EST PAS FAIT POUR LOL

    Je pense bien à toi, tu sais ; je te téléphone cet am ; ne perds pas de temps à me mailer

    En attendant une montagne de tendresse pour toi, Phany, Lady, Pilou & Safrane

    32
    Samedi 28 Août 2010 à 17:33
    Rose

     

    Hello Nana ;-)

    Tu verras aussi, si tu peux retrouver l'émission, que les colorants chimiques et de synthèses qui sont utilisés peuvent provoquer des troubles du comportement chez l'enfant, une hyperactivité, etc... D'ailleurs une mention va bientôt figurer sur les paquets de ces salobiiiiiiip

    La gélatine est très présente également dans les desserts lactés... (par contre l'agar-agar c'est parfait ; je vais d'ailleurs en faire un article)

    Merci pour ta visite et douceurs à tous tes protégés

    Chaleureusement

    33
    Samedi 28 Août 2010 à 17:38
    Rose

    Coucou Mamychachat,

    C'est gentil de venir faire un tour dans le maquis ;-)

    Je ne suis pas encore passée chez masoeurbelle pour voir en vraidevrai tes cadeaux

    Les "bons légumes" se trouvent aussi sur les marchés à des prix vraiment concurrentiels, même des bios ; et lorsqu'ils sont en promo tu peux faire une petite réserve et les congeler ; ou directement faire une ratatouille (lorsque les légumes sont plus mûrs et peuvent être négociés) et la surgeler pour l'hiver ; il y a beaucoup d'astuces pour éviter les conserves qui je te l'accorde ne sont pas intéressantes nutritionnellement parlants (et quand tu regardes le prix au kilo...)

    Bien chaleureusement Annick et un panier de tendresse à ta belle Pépita

     

    34
    Samedi 28 Août 2010 à 17:41
    Rose

     

    Nous espérons que Pupuce va porter plainte ; même si ça ne sert à rien ; ça donne l'impression de faire "quelque chose"...

    C'est KOUA cette histoire de cochenille ?? Tu peux m'en dire plus ? Sinon je vais creuser la question ; je n'en ai jamais entendu parler ! Tu vois il y a toujours quelque chose qu'on ignore alors c'est intéressant de partager ; fais-moi un mail au besoin ; merci

    Je t'embrasse ma reine et moult douceurs à tous tes protégés

    Edit : aaaaah oui, je suis allée voir, c'est le fameux E124 le colorant rouge (je ne savais pas qu'on l'appelait cochenille) ! Justement l'émission sur les bonbons gélatineux a aussi évoqué les colorants chimiques et de synthèse qui les composent ; ils peuvent créer des troubles du comportement, de l'hyperactivité chez les enfants ; d'ailleurs prochainement une mention va être obligatoire sur les paquets de ces salobiiiiiip

     

    35
    Samedi 28 Août 2010 à 17:49
    Rose

     

    J'y pense aux recettes, tu peux me croire !  ; sinon tu peux en trouver aussi beaucoup sur le net ; et les belles photos qui les accompagnent mettent l'eau à la bouche

    Merci pour tes encouragements ; le but des articles est justement de tenter de conscientiser un peu ; ce n'est pas facile ; lorsque je publie des articles sur le végétarisme, des abonnés au blog se désabonnent ; c'est presque systématique ; c'est un sujet qui dérange ; ça me désole pour les animaux...

    Chaleureusement Véronique

     

    36
    Samedi 28 Août 2010 à 22:09
    Martine Réunion
    Je n'ai pas toujours été végétarienne. Mais je le suis devenue il y a quelques années maintenant et ne le regrette absolument pas. Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir fait ce choix plus tôt.
    Je ne pouvais plus accepter de participer à la souffrance de tous ces animaux considérés comme des objets, de vulgaires marchandises, ne connaissant pour la plupart que mutilations, enfermement, actes de cruauté, angoisses....
    Tout doucement, mon compagnon a adhéré à mes arguments et même s'il n'est pas encore végétarien, il ne consomme quasiment plus de viande.
    Les choses changeront, petit à petit. Mais elles ne changeront pas complètement. La souffrance animale, beaucoup s'en contrefoutent. La sauvegarde de la planète, idem. Ce qui est arrivé à Fredo ne m'étonne pas. Ici, c'est une tortue verte, espèce protégée, étudiée par des scientifiques depuis deux ans, amie des plongeurs, "mascotte du centre d'études Kelonia, qui a été tuée, décapitée et dont la carapace a été retrouvée vidée de sa chair. Cela s'est passé cette semaine, dans la réserve naturelle du Cap La Houssaye. Acte de braconnage "bien mené" qui restera sans doute impuni....
    Malgré tout, il faut continuer à sensibiliser, expliquer, convaincre. Et ce sont des articles comme le tien qui participent à cette sensibilisation.
    Je suis triste pour Pupuce et son compagnon. La perte d'un animal est une douleur et dans de telles conditions, c'est encore plus dur à accepter.
    Je vous envoie plein de pensées d'ici. Je fais par votre intermédiaire plein de caresses aux matous qui ont la chance de vivre avec vous.
    Affectueusement. A bientôt.
    37
    Samedi 28 Août 2010 à 22:34
    bellelurette
    Purée comment j'aime cet article. Comme tous les autres...
    Vous êtes un de mes souffles de vie et pour cela je vous aime et vous dit merci.
    Mais purée, comment je vais me sentir coupable, après une semaine au lit, de manger un plat tout préparé, amené par mon voisin copain qui n'y entend rien à rien...
    Putaing j'ai faim !
    Je fais quoi, je jeûne encore ou je le bouffe ???
    Ça sent la moutarde et tous les exsausteurs de goût.
    Je mangerais bien que la moutarde.
    Mais j'ai faim !
    Et quand j'ai faim, j'ai archi faim.
    Je mangerais bien la vache et son veau dans le ventre.
    Mais c'est une vue de l'esprit.
    Je tuerais bien mon voisin, tiens...
    Qui n'a rien compris, ni au tri, et qui ne sait même pas ce que c'est qu'une salade, à part servie dans son restau d'entreprise.
    A mon humble avis, il est irrécupérable. Et pourtant c'est mon voisin copain. Que j'aime d'amitié, mais sûrement pas d'amour, car il ne veut rien entendre....
    38
    Dimanche 29 Août 2010 à 17:54
    Rose

     

    Tu me fais rigoler, Bellelulu ; cependant nous ne voudrions quand même pas que tu meurres de faim !

    Mais avant d'en arriver là, tu peux tout à fait... jeûner ; nan sans blague c'est pas la mer à boire (nan on ne touche pas aux poissons) (je l'ai pratiqué à une période, et le plus long durant 21 jours (que du liquide) ; tu vas te sentir pousser des ailes)

    Mais que se passe-t-il pour que tu sois ainsi immobilisée !! Je vais voir chez toi si tu en parles

    Didon il est grave ton voisin-copain

    On pourrait danser le rap' sur ton commentaire MDR

    Soignes-toi bien ; je vais chez toi voir ce qui se passe HOP

     

     

    39
    Dimanche 29 Août 2010 à 22:17
    Rose

    Les hommes adhérent plus difficilement ; les grands chasseurs qui dorment en eux se rebiffent...

    Pourtant lorsque l'on sait que ne pas manger de viande c'est également un geste solidaire pour toute la planète

    Pauvre tortue... Encore un acte guidé par l'appât du gain, sans doute ; quelle tristesse... En quelques instants les efforts fournis par des personnes se trouvent anéantis à cause de la bêtise, l'ignorance, l'insensibilité, la cruauté des autres

    Il n'y a jamais autant eu d'abandons que cette année dans tous les refuges et associations confondus ; ils auraient atteints les 100 000 au lieu des 60 000 habituels ; nous ne savions déjà plus par quel bout cotoriser l'hémorragie...

    Bien à toi ma chère Martine

    Tendrement

     

     

     

    40
    Mardi 31 Août 2010 à 23:09
    Bonsoir ma Rose, hi hi vi les libellules sont feignasses....
    aujourd'hui je me suis occupée de lire et de signer le compromis de vente pour ma nouvelle maison hi hi hi je suis contente.. il y avait 16 pages à lire avec attention. Je viens de finir et de faire les chèques (ben vi).. et je vais aller mettre mon enveloppe dans la boite aux lettres car demain matin un voisin qui va à Marignier tôt le matin va poster mon courrier.
    Aujourd'hui pas de cartons...
    je n'oublie pas les réf.. du collier mais puisque tu m'as dit que JL aimait bien bidouiller sur le net, je vais vous envoyer un mail demain au cas ou il pourrait me rendre un "grand" service.. lol
    douce nuit avec mille bisous
    chatou
    41
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 06:57
    Rose

    YEP un pas de plus vers l'Aude...

    Je t'envoie un bataillon d'ouvriers virtuels au gros bras piske les libellules ne veulent même pas lever une aile pour t'aider tssssssssssss

    JL est plus qu'un "bidouilleur" c'est un p'tit génie en informatik ;-))))

    Envoies-moi le tout (+ la référence de la BATTERIE) ; sinon tu téléphones

    Plein de courage maféedesbois ENCORE hautesavoyarde nanmèho

    Amicalement

     

    42
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 10:14
    KIkou ma Rose ça caille le matin et le soir mais pas encore de feu.
    Je vais essayer de vous mettre un mail aujourd'hui.. hier c'était par téléphone avec Carcassone pour refaire le bas de la cuisine. ça marche comme sur des roulettes, sont efficaces ces audois lol..
    Hier soir une amie est venue me chercher pour manger chez elle non loin et je te ferai rire...suspens
    ma connexion est très mauvaise depuis qqs jours grrr..
    belle journée et bises à tous deux
    Ta Mie fée des bois

    belle journée
    43
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 14:42
    Rose

    C'est gentil de t'aventurer dans le maquis, P'tit Scarabée ; tu as le goût du risque ;-))))

    Bien à toi

    44
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 19:14
    coucou Rose
    pas végétarienne,
    mais j'en approche doucement
    il est clair que maintenant les fraises tapaka : je vais essayer et j'espère réussir à ne plus en avaler une
    merci pour cet excellent article
    qui mérite une diffusion MONDIALE

    bises à vous
    caresses aux minets
    45
    Samedi 4 Septembre 2010 à 16:33
    Rose

    Je dirais plutôt les fraises takapa LOL

    C'est déjà bien de "s'en approcher" ; pour la plupart des gens c'est encore de la science fiction...

    Surtout que l'o se rend vite compte que finalement s'en passer est vraiment facile ; suffit de faire le premier pas, de petits efforts ; et au bout de quelques mois, il n'y a plus d'envie ; les habitudes alimentaires se modifient très rapidement au contraire de ce qu'on imagine

    Bien à toi ma chère Jibie et une tonne de cajoleries à tes protégés

     

    46
    Lundi 6 Septembre 2010 à 13:17
    Tristox
    Moi et Laurianne sommes revoltes par ces chiffres et le vegetarisme est une facon de vivre que j ai adopte par respect pour mon amie qui l'est depuis de longues annees.Je suis heureux de ne plus participer a ce massacre et on pense meme a devenir frugivore dans nos vieux jours.Ici en Thailande,c est dur pour s'alimenter correctement et un de nos derniers articles parlait de la nourriture vegie un peu epicee.Merci de defendre la cause animale avec tant d'acharnement
    47
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:21
    Mister Cat
    Coucou Rose !

    Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le végétarisme..
    Je trouve que manger de la viande fait partie de l'ordre des choses, chacun a sa place dans la chaine alimentaire...
    Ce qui me dégoute beaucoup plus c'est la façon de faire les choses... Les animaux sont considérés comme de la bidoche, rien de plus, ils n'ont droit à aucun respect, ils n'ont même pas droit à une vie décente... Et leur mort est encore pire... C'est dégueulasse...
    Manger de la viande, oui, mais de la viande venant d'un animal qui a eu une vie digne d'être vécue, qui a connu l'herbe, le soleil, la pluie... Qui sait ce que veut dire gambader et qui a pu être heureux...
    Il faut respecter les animaux qui nous servent de nourriture, et à partir de là je ne vois pas le mal, ça fait partie de la nature...

    Bisous à toi et plein de caresses à tous tes petits protégés !
    48
    Mardi 7 Septembre 2010 à 22:13
    Rose

    Un commentaire comme nous aimerions en lire plus souvent...

    Je vais aller visiter votre blog de fond en comble ; je sens qu'il va me plaire !

    En tout cas, félicitations à toi de suivre ton amie, et à vous pour votre engagement, votre écoute et votre sensibilité

    A bientôt sans aucun doute

     

    49
    Mardi 7 Septembre 2010 à 22:22
    Rose

    Oui, Kim, mais c'est justement là que le bas blesse...

    Manger de la viande est une chose mais toute la chaîne de cruautés qui tourne autour de ça n'est qu'horreurs sans fin ; sans parler que cela pollue la planète

    C'est pour cela que nous sommes végétaristes (copié-collé d'un extrait d'un de mes billets) :

    Un végétariste est simplement un végétarien militant, c'est-à-dire un végétarien qui, au-delà de son choix personnel de mode d'alimentation, mène un combat, une lutte ou un travail de pédagogie pour convaincre d'autres personnes à devenir végétariennes et à combattre toutes les souffrances animales.

    Est donc qualifié de végétariste un végétarien qui lutte contre la chasse, la pêche, la corrida, l'expérimentation animale en laboratoire, l'exploitation animale dans les cirques ou les zoos et bien sûr l'élevage et les abattoirs.


    Les végétaristes considèrent que ces luttes ne sont cohérentes que si l'on est d'abord végétarien : il leur paraît insensé et incohérent qu'on puisse simultanément lutter contre l'horreur de la corrida ou de la chasse et continuer de manger un bifteck quotidien. Ils voient dans ce comportement ce qu'on appelle en psychologie de « dissociation cognitive » : la capacité d'avoir la main gauche qui ignore ce que fait la main droite…

    La raison pour laquelle le végétariste se veut radical dans ses convictions est qu'il cherche à montrer et démontrer que si l'on aime vraiment les animaux on ne devrait, logiquement, pas pouvoir en manger.


    Affectueusement et plein de douceurs à tous tes protégés

    50
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 01:00
    Bleucéanne
    Un petit bonsoir avant d'aller au lit... Le temps me manque décidemment, c'est une catastrophe je n'arrive plus à atteindre l'ordi. J'aurais bien aimé parrainer un de vos pensionnaires mais hélas avec mes 10 animaux... Et figure toi quAnaïs ma grande vient de trouver un petit chaton noir aux yeux dorés... Moi qui dis tout le temps que la maison ne peut plus accepter personne! Tiens il faudra que je vous le montre, très mignon petit gars que peut etre mon fils prendra chez lui, en attendant encore de l'animation et des frais en vue !

    Pour la cochenille je ne voulais pas parler d'un colorant ordinaire comme le fameux e 120 qui n'est autre que du jus de fourmi écrasée (tiens meme que des fois ils marquent colorant naturel !), on en trouve dans la plupart des yaourts aux fruits rouges, dans les merguez le salami, les bonnes fraises tagada à la gélatine humm... les glaces et plein d'autres bonnes choses à la fourmi rouge! http://www.les-additifs-alimentaires.com/E120.php Les fourmis c bien sur naturel, mais c pas vraiment explicite sur les pots de yaourts! Bisous bisous tout plein
    51
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 07:01
    Rose

    Yes Mareinedebretagne,

    Je sais ô combien que de ton côté tu fais le petit colibri ;-)

    J'attends avec impatience de faire la connaissance de votre nouveau protégé ; il est bien tombé celui-là ; tu as l'habitude de pousser les murs et d'écarter encore plus ton coeur, mais c'est toujours une une responsabilité supplémentaire à assumer

    Je ne savais pas pour les fourmis écrasées !!! Je vais creuser la question ! On se demande quel tartuffe cacochyme a imaginé faire ce genre de truc pour trouver une couleur ; les pétales m'en tombent

    Merci pour ta visite mais c'est pas raisonnable à cette heure-là...

    Affectueusement à toi et moult douceurs à toutes les pattes de ta maison :-))

     

    52
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 09:52
    Tristox et vyoletox
    Pas de soucis.Nous aussi on repassera tant que possible (c est a dire que c'est moins aise en voyage que depuis chez soi) dans la nesure du possible.Les animaux sont notre priorite et notre force de vivre en ce monde de laches.Encore il y a pas 25 Minutes,on voyait un Thailandais tordre le cou de son chien en pleine rue.La realite est pas toujours belle et c'est pour cela qu'on ne fait pas un blog carte postale de voyage mais realiste au possible.
    53
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:01
    Rose

    J'imagine que trouver une connexion ne doit pas être évident...

    Non, la réalité n'est pas toujours belle ; et la brutalité que tu évoques le démontre de façon crue...

    C'est ça aussi les voyages, d'autres cultures, parfois plus positives, d'autres intolérables pour nos esprits occidentaux

    Prrenez soin de vous surtout

    A bientôt

     

    54
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:29
    Manu
    Je suis convaincue. Chez nous, la seule viande qui rentre, c'est le chat qui la consomme :-D
    Et bon, désormais, boycott de Haribo et cie.
    55
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:37
    Rose

     

    Il y a aussi de la gélatine dans nombre de desserts lactés...

    Pas trop dure la reprise, Manu ? ;-)

    56
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:44
    Manu
    Je ne reprends que lundi. Mais le retour est déjà bien difficile, heureusement que mon chat câlin m'attendait ;-)
    57
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:49
    Rose

    Méphisto est un BON chat ;-))

    58
    Mardi 14 Septembre 2010 à 16:09
    LE CHEMIN DU BONHEUR
    Entièrement d'accord avec tout ce que tu développes dans cet article. Je suis heureuse d'avoir pour ma modeste part contribué à économiser un certain nombre de litres d'eau en plus d'avoir diminué la détresse animale.
    Relation de cause à effets ? Je ne suis jamais malade !
    Bisous chat l'heureux
    59
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:29
    Rose

    Il a été statistiquement prouvé que les végétariens sont en meilleurs santé que les dévoreurs d'entrecôte...

    Et le principal réside bien dans le fait que le végétarisme est très bénéfique pour la planète

    Nous, nous ne sommes que de passage, pas elle...

    Merci de ta visite Joëlle

    Douceurs chez toi

     

    60
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Diane
    D'autant plus qu'avec toutes les céréales que dégustent les bovins et porcs, poules etc.etc. il y aurait suffisamment pour nourir le tiers monde.
    A chaque fois que je vois un enfant au ventre démesuré, couvert de mouches, avec la faim tatouée au visage et les yeux inertes parce que trop faible, je pense que les gens qui mangent de la viande cautionnent ça... en plus de cautionner la souffrance animale chez les animaux d'élevages intensifs.

    Heureuse de ne plus manger de viande... 8 mois de fait, je suis habituée maintenant.
    Ma petite pizza olives/tomate fromage est délicieuse avec de la salade.
    Le massacre de cet animal par des viandards suffirait a me faire cesser la viande tant c'est dégeulasse.
    61
    Diane
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Diane
    A la place de la gélatine on utilise de l'agar-agar... c'est mieux, naturel et sans danger.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    62
    Nadège
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Nadège
    Bonjour Rose,
    J'ai loupé l'émission, je vais essayer de la voir sur M6 replay et la passer à mon homme , qui mange ses saloperies de crocos de toutes les couleurs ! Tu vois, je lui en piquais parfois mais alors là, FINIS !
    Quand au massacre de ses pauvres animaux, si on ne change pas la mentalité de l'Homme, dur dur ! Comme le chante Cabrel "J'ai bien connu l'animal mort dans votre assiette, sale temps sur la planète".
    En tout cas, merci pour cet article bien ficelé, bisous, Nadège
    63
    Véronique
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Véronique
    Bonjour à tous et salutations à Rose

    Juste un petit mot pour vous dire que votre travail porte ses fruits en tous les cas sur moi :)

    Après les oeufs sur lesquels vous avez un super article qui a changé ma façon de consommer, je viens de réaliser que c'est probablement grâce à vous que nous consommons de moins en moins de viande.

    Les habitudes sont difficiles à changer, mais en lisant l'article d'aujourd'hui je me suis rendue compte que nous faisions plusieurs repas sans viande par semaine sans que cela ne pose de soucis.

    Alors forcément je vais continuer dans ce sens, même si mon mari n'est pas toujours enchanté :) L'idée étant moins de devenir végétarienne que faire attention à ce que l'on mange et en gardant exceptionnel la viande.

    Donc MERCI Rose et les chats du maquis
    Bonne journée à tous
    64
    Véronique
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    Véronique
    Oui c'est moi qui poste chez pupuce et si tu lui parles, n'hésite pas à lui dire que nous sommes TRES nombreux à avoir été et être très horrifiés par ce qu'ils vivent en ce moment.
    Et pour information qui vous redonnera du boost je sais que je ne suis pas la seule que tu fais évoluer, j'ai passé ton blog à des amis, silencieux ils ne laissent pas de commentaire généralement, mais ils prennent note aussi de certaines données.
    Pour finir oui plein de recettes stp, plus cela sera bon moins Zhom se rendra compte qu'il n'y a pas de viande, ou comme on dit en Picardie que ce n'est pas un repas ayable ;) (ayable = avec de la viande).
    Bonne journée
    65
    P'tit Scarabée
    Vendredi 23 Mai 2014 à 15:44
    P'tit Scarabée
    Un article de qualité dont tu as le secret ma p'tite Rose des champs... oui complet et joliment illustré, tendresse mes tigresses :-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :