-
LE VEGETARISME _les œufs_
OPERATION "NOM DE CODE 3 A BANNIR"
A vot' bon oeuf m'ssieurs-dames !
Vous en connaissez encore vous, des poulaillers où les gallinacés folâtrent dans l'herbe en toute quiétude, baguenaudent au bord des chemins de campagne, font des yeux énamourés au coq du village ?
Ont-elles seulement existées ces poules-là ; ailleurs que dans les dessins animés ou les bandes dessinées ?
Parce que quand on lit ce qu'on lit aujourd'hui. Quand on voit ce que l'on voit, on ne peut qu'être anéantis par tant d'insanité, de cupidité et de cruauté.
Ca fiche la chair de... poule...
En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries.
En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées dans un environnement appauvri à l'extrême, sur un sol grillagé et en pente... ; dans un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4 !
Dans ces conditions de privations intenses, les poules pondeuses endurent UN AN de détresse physiologique et comportementale. Quelques unes subissent une mue forcée destinée à les faire pondre une année supplémentaire...
Après plusieurs mois, les malheureuses poules pondeuses que les maladies (malgré que leur "nourriture" soient fortement médicamentées -qu'est-ce qu'ils vont être exquis nos oeufs !) n'ont pas décimées sont paralysées, incapables de se tenir sur leurs pattes et n'ont presque plus de plumes sur leur corps squelettique.
En cas de fortes chaleurs, ces poules meurent asphyxiées après des heures de souffrance et leur tortionnaires qui ont choisi la rentabilité au détriment du bien être animal osent prétendre à une indemnisation de l'état, donc du contribuable.
Contrairement aux exigences règlementaires, les poules mortes ne sont pas ramassées tous les jours.
Il arrive que des œufs soient momentanément bloqués par des cadavres en décomposition.
Ah tiens, justement, il y en a un, là, sur la photo....
Une cage mesure 48 cm de large et 48 cm de profondeur.
Les déflecteurs anti-gaspillage des mangeoires restreignent la surface disponible à l'intérieur des cages. Finalement la profondeur utile est d'environ 38 cm.
Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux.
Contrairement à une idée reçue, les poules pondeuses ne sont pas les femelles des poulets « de chair ».
Il s'agit de deux races différentes, sélectionnées en fonction de leur vitesse de croissance (poulets) ou de leur propension à pondre beaucoup d'oeufs (pondeuses).
Ainsi comme ils ne sont pas considérés comme rentables pour la production de poulets de chair, les poussins mâles des races de poules pondeuses sont triés après l'éclosion, puis tués par gazage ou par broyage (tout le monde a déjà vu les usines où les poussins sont jetés vivants dans des broyeuses).
A l'âge de 4 mois, les femelles destinées à l'élevage intensif sont enfermées par groupe de 4 (en théorie, mais en pratique cela peut aller jusqu'à 7), dans de petites cages, alignées en batteries sur plusieurs niveaux - jusqu'à 8 étages - dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70 000 oiseaux.
Peut-on imaginer le niveau sonore et par conséquent le stress occasionné et je ne parle pas des odeurs qui dépassent notre imagination.
Les cages de batterie sont si petites que les poules ne peuvent ni ouvrir leurs ailes, ni marcher ou se retourner.
Leurs ongles poussent démesurément.
Chacune d'entre elles ne dispose en largeur que d'une dizaine de centimètres, et passe son existence dans un espace de 550 cm2 environ, ce qui représente donc moins que la surface d'une feuille de papier A4.
Des études se sont penchées sur l'espace requis pour permettre à chaque poule d'exprimer leurs comportements primordiaux.
Pour exécuter ces mouvements, la surface moyenne nécessaire varie entre 475 cm2 (se tenir debout) à 1876 cm2 (battre des ailes).
Dans une cage de batterie conventionnelle, à part se tenir debout sur leurs pattes, les poules disposent d'un espace vital trop restreint pour satisfaire aucun autre de leurs besoins.
Un environnement déficient et une forte promiscuité peuvent engendrer des comportements de picage des plumes et de cannibalisme.
Outre la ponte, la seule activité possible est une violence plus ou moins exacerbée dans les cages.
Afin de prévenir ces comportements aberrants, de nombreuses poules sont débecquées à la lame chauffante quelques jours après leur naissance. Cette opération réalisée sans anesthésie, courante dans tout type d'élevage, provoque des souffrances intenses, et souvent durables.
En effet, à la suite de cette mutilation, les oiseaux mangent moins et perdent du poids pendant plusieurs semaines. Le tissu nerveux continue à se développer et forme un névrome (excroissance très sensible) plus ou moins important qui les gène douloureusement pour manger.
Sélectionnées et poussées à pondre à la cadence la plus intensive, les poules pondent près de 300 oeufs par an (la moitié en temps "normal").
Ces rythmes de ponte imposés par la production accaparent pour la formation des coquilles toutes les ressources en calcium présents dans l'organisme des poules.
Dans l'impossibilité d'entretenir la solidité de leurs os au moyen d'exercice physique, les poules souffrent d'ostéoporose qui cause 30 à 35 % des décès survenant en cages de batterie.
La pathologie évolue, chez les oiseaux affectés, en paralysie occasionnant souffrances, amaigrissement et lente agonie.
Sinon, le ramassage brutal opéré par des équipes spécialisées va très vite. Du fait de leur captivité, les pondeuses ont peu de muscles efficaces et des os friables.
Direction l'abattoir.
Des millions de poules subissent des transports sur de longues distances, car seuls quelques abattoirs s'occupent de l'abattage des poules pondeuses.
Une fois le long transport terminé commence, je devrais plutôt dire recommence l'enfer, elles sont sorties de leur boîte de contention par des travailleurs (mais qui sont ces gens ?) qui ne se préoccupent pas de faire attention de ne pas leur casser les pattes et ou de leurs arracher les ailes (trois poules sur dix ont des fractures, d'autres des déboîtements d'ailes, des luxations et blessures diverses).
Puis arrive alors la triste fin des poules pondeuses qui nous ont fourni pendant presque deux ans des oeufs...
On leur coupe la gorge et la tête... alouette !
En élevage industriel, la vie ou la santé de chaque animal compte d'autant moins que la part du profit global à laquelle il contribue est faible.
Le prix de vente par oiseau de ces poules est faible : trop mutilés, les corps ne peuvent pas être vendus comme viande. Ils sont par exemple destinés à la fabrication d'aliments pour chiens ou chats bas de gamme, aux « bouillons cube », saucisses, soupes au poulet, ou fourrage des raviolis, etc...
La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012.Elle sera vraisemblablement remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules.
En effet, l'espace à la disposition de chaque oiseau demeure largement insuffisant (750 cm2, soit à peine plus de la surface d'un post-it de gagné).
La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur.
Les perchoirs seront situés quelques centimètres à peine au dessus du fonds de la cage !
Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps, tandis que chaque déplacement leur imposera l'évitement d'un obstacle (dérangement des autres poules, contournement des perchoirs...).
Les cages aménagées ne règleront pas non plus les problèmes de picage des poules : les mutilations du bec resteront pratiquées pour éviter qu'elles ne se déplument ou ne s'attaquent.
Pour ne plus contribuer sans le savoir à l'élevage en batterie, choisissons uniquement des
« œufs de poules élevées en plein air ».
Opération nom de code "3" : un chiffre à bannir
Lisez le premier chiffre imprimé sur les oeufs et BANNISSEZ
LE CHIFFRE 3
Il existe quatre codes à retenir absolument, si cet article réveille vos consciences :
CODE 0 L'œuf de plein air « Agriculture biologique » ; le moins pire... :
Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus :
· abris et végétation sur le parcours extérieur ;
· à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
· alimentation biologique à 90% minimum.
CODE 1 L'œuf de plein air
· En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).
CODE 2 L'œuf de poule élevée au sol
· Pas de cages MAIS,
· les poules restent exclusivement à l'intérieur des bâtiments ;
· pas d'accès au plein air.
CODE 3 L'œuf de poule élevée en cage, c'est à dire PLUS DE 80% des poules pondeuses
· Cages conventionnelles : 4 à 7 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ;
· cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière.
Vente en vrac, gare à l'arnaque !
On associe à tort vente en vrac et « petit élevage de plein air ». Si vous achetez vos œufs au marché ou sur les étals des supermarchés, assurez-vous toujours de leur provenance.
Seule garantie, un geste simple : lire le code sur la coquille.
Epicerie, plats cuisinés... aux œufs de batterie,
Les biscuits, gâteaux, pâtes aux œufs... renferment des œufs de batterie. Accordez votre préférence :
· aux pâtes sans œufs, les rayons en sont remplis (Lustucru propose l'excellente marque Rivoire et Carret);
· aux biscuits, mayonnaises et plats cuisinés « bio », toujours exempts d'œufs de batterie.
Les oeufs datés, oeufs extra frais... ou les mentions fantaisistes telles que « oeufs bien de chez nous » illustrées de paysages champêtres n’illustrent EN RIEN la vie des poules qui les ont pondus. Au contraire, ces stratagèmes commerciaux visent à vous faire oublier la réalité de l’élevage en batterie.
Sources œufs.org & bien d'autres
« Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille. »
Tolstoï
Rose
(désolé pour les images qui peuvent heurter ; mais l'information passe aussi par... le choc des photos)
-
Commentaires
Je ne mange que des oeufs bios. Il est préférable d'en manger moins et de ne pas participer à la misère qu'on leur inflige.
Chat l'heureusementBonsoir ma Rose, impossible de regarder tout l'article car j'ai envie de vomir.. j'avais fait un article sur ça chezblog.. c'est une horreur et c'est pour ça que je ne mange pas de viande.. par contre qqs oeufs que mon amie fermière m'apporte de temps en temps. des poules qui courent dans le pré et qui font de bons oeufs..
notre société de consommation est devenue insatiable et comment fera-t-on quand nous serons qqs milliards de plus..
mille baisers avec des calinous à tes boules de poil
ta précieuse
pour éviter ces choses là , il faudrait que tout le monde , vraiment tout le monde n'achète plus les oeufs des poules de batterie . mais celà n'arrivera jamais hélas . et puis dans les gâteaux , les préparations industrielles , je suis sure que ce sont des oeufs de batterie qui sont employés ! les pauvres bêtes ! les gens ont-ils vraiment conscience lorsqu'ils mangent , de ce qu'à vécu l'animal qui leur fourni la nourriture ? d'autre s'en fichent et d'autre n' y pensent même pas !! moi il y a quelques années que je ne mange pratiquement plus de viande , je dis pratiquement car je mange parfois du jambon et du poisson et des oeufs bien sur mais je regarde les numéros , je l'avais déjà vu il y a longtemps .
bonne soirée
chamitiés
Les gouvernants et les producteurs jouent avec les mots.
Végétarienne depuis cinq ans, je mange des omelettes.
Et maintenant ?
C'est vrai ces images sont horribles mais il faut arriver à tout prix à faire stopper ça!
Merci pour le code qui j'espère est facile à trouver car je ne peux que demander qu'on m'en rapporte des courses.
Code 0, c'est retenu! J'ai regardé "Capital "Vert sur la 6 et les boeufs ne sont pas mieux lotis. Où va le monde??
Bisou Rose belle
Pour les oeufs oui ! je savais ! tout simplement parce qu'un jour j'ai passé presque une heure à lire tous les emballages et j'ai découvert les codes !
Le choix des oeufs se reporte aussi sur les poulets !
La même marque qui me parait la mieux en oeuf l'est aussi pour ses poulets !
C'est vrai qu'il y a une grande ignorance et j'ai même mis un moment avant de comprendre qu'il fallait ouvrir la boite pour vérifier ce fameux code !
Ensuite c'est facile ! il suffit de toujours prendre la même marque ! pour moi il y en a qu'une , qui en plus certifie sur l'emballage qu'il n'y a pas d'OGM dans les cérales données !
Je t'embrasse !Coucou ma Rose, j'imagine comme cela est dur pour toi qui comme moi nous sentons si proches des animaux. Pour les poules ils sont obligés parfois de leur couper le bec et les griffes pour qu'elles ne s'entretuent pas.. une horreur.
Les feuilles se ramassent à la pelle et les doriphores à la main.. on a toujours fait comme ça, pas besoin de pesticides. celui là est juste venu poser chez moi pour se faire photographier.. lol
plein d'affectueux baisers de ta précieuse
C'est atroce ce que vivent ces pauvres poules :o(((
J'achète mon panier de la semaine (oeufs, légumes et autres ...) chez un agriculteur bio .
Bon week-end à toute la troupe,
Marie,
Ce matin, dans le poulailler, le Maître de RouXy en a trouvé une de morte.
Il est allé l'enterrer dans le terrain derrière le poulailler, là où il enterre TOUTES les poules. Car elles meurent toutes naturellement.
Dans quelques semaines, des cartons arriveront avec dedans de jeunes poules. Une chance pour elles !
Et pour le coq...La prochaine fois que je vais revoir le Mordellistena je vais lui transmettre tes compliments...
bonne nuit ma Rose avec plein de gros bisous
ta précieuse
l'élevage en général, que cela soit des poules, des cochons, des vaches, au niveau industriel est absolument intolérable, odieux, sans aucun respect de la vie.
Et, vivant en ville, c'est un vrai combat pour se nourrir correctement.
L'Homme a perdu ses racines et je doute (tant pis pour mon pessimisme) qu'il les retrouve un jour, hélas.
Mais dans mon petit coin, je fais en sorte de participer à la "décroissance"...
par contre je ne faisais pas gaffe aux oeufs dans les pâtes ! message reçu .
moi j'adopterais bien une poulette, mais le zhom n'est pas d'accord ...
je recommence, si le premier réapparaît, tu pourras toujours le supprimer !
là, tu m'excuses mais j'ai sauté tout le début, les photos tout ça, ça m'est insupportable !
je ne connaissais pas les codes, j'ouvrirai l'oeil, mais de toute façon je ne prends que des oeufs bio , je veux que les poules vivent "une vie de poule" et non pas une vie de sardine en boîte !
et je ne veux que des petits calibres, solidarité féminine, elles n'ont pas la péridurale pour pondre !
j'adopterais bien une poulette, je suis certaine que je m'entendrais bien avec elle, mais le zhom n'est pas d'accord .....
Cette montée de l'exigence de manger de la viande hallal est un phénomène nouveau donc très inquiétant.
Il y a toujours eu des adeptes du Judaïsme et ou l'Islam traditionnels se nourrissant de viandes casher ou de viande hallal. Mais ces gens-là étaient très peu nombreux et vivaient à l'écart de la société française – ne partageant pratiquement jamais leurs repas avec d'autres Français.
Si on cède au chantage – à savoir "vous acceptez la viande hallal ou alors je vous considère comme islamophobes et proches du Front-National" – va-t-on ensuite légaliser l'excision des filles ?
Dans notre pays la peine de mort a été abolie en 1981. Mais auparavant déjà on avait aboli les supplices – le condamné était soumis à d'horribles tortures avant sa mise à mort finale.
Dans un pays civilisé, les opérations chirurgicales se pratiquent sous anesthésie (même les circoncisions), les prisonniers sont traités décemment (même les plus horribles criminels), les animaux sont élevés, transportés, abattus dans des conditions "humaines" (cf. cet article sur les œufs), etc.
Que faire ?
Il faut d'urgence signifier à la chaîne de fast-food QUICK que nous incitons ceux qui ne sont pas musulmans "intégristes" à boycotter ses restaurants.
Il faut surtout que chacun d'entre nous, dans sa commune pour les écoles primaires, dans son département pour les collèges, dans sa région pour les lycées nous exigions de nos élus qu'ils refusent catégoriquement toute introduction de la viande hallal ou casher dans les cantines. Cela ne demande aucun courage politique. Il n'y a pas plus simple. A la première demande, la cantine devient… végétarienne !
Et la planète ne s'en portera que mieux.
(Rose, si tu juges ce commentaire inopportun, tu peux ne pas le publier ou l'effacer. Je ne serai pas fâché)
Ah bon ? Il y a longtemps ? Je vais voir si je le trouve, tu publies tellement à la vitesse de l'éclair lol
Rrrrroh tu as des poules, des pioutes hihihi ; ells ont de la chance
On souvent entendu des histoires incroyables avec les poules et autres volatiles d'ailleurs ; c'est magique !
Faudra que tu nous racontes des histoires de chipinoutes :-))))))
C'est exactement ça et c'est toujours ce que je m'essoufle à dire
Manger de la qualité est bien meilleur pour tout le monde que de manger en quantité
Merci pour ta visite Joëlle et bravo pour ton nouveau blog ; il y en a un qui doit être fier comme s'il avait un palace 5*
Tu es donc dans le cas de celles dont je parle dans mes premières lignes et tu as bien de la chance
Le prix comparativement à la souffrance n'est rien ; et comme dit dans le précédent mail il vaut mieux en manger moins mais de qualité
Chaleureusement Mymyne
Vous avez ces codes aussi, au Québec ? Il doit exister certainement une distinction ; oui le prix dans ces cas-là ne comptent pas comparativement à ce qu'il permet d'éviter...
Oui, ma précieuse, comme tu dis comment fera-t-on lorsque l'on sait que la population terrienne se multiplie à la vitesse de l'éclair :-(
Tu as bien de la chance d'avoir de bons et vrais oeufs de ferme et des poulets de qualité
Tout tendrement
C'est certain que pour renverser la vapeur il faudrait des prises de conscience collective et massive
Beaucoup de gens ne savent de rien de tout ça, et/ou ne veulent rien savoir et même s'ils le savaient il s'en moqueraient
J'ai un article à faire, mais pas tout de suite, sur les cochons justement (donc les saucissons, le jambon, etc) ; ce n'est pas mieux que les poulets
Ca fait peur tout ça ; quand on imagine à toutes les bêtes qui souffrent inutilement ou pour nous nourrir...
Merci pour ta visite Domino et douceurs à tes chatmours
Moi aussi, en faisant l'article j'en étais malade ; et tout à fait d'accord avec toi, y en a marre de l'être humain ; il peut être grand quand il le veut ; mais il s'échine trop souvent à arborer sa cruauté au plastron et là il devient tout petit...
Merci pour ton com et ta visite
Flûtedezut j'ai loupé Capital Vert !! ; pourtant je voulais le voir ; je vais voir s'il est rediffusé
A partir du moment où il est libellé sur la boîte "poules élevées en plein air" ou "bio", tu es certaine de ne pas avoir de code 3
Affectueusement Moyra
Merci d'accueillir leschatsdumaquis dans ta communauté, Denise !
Je penserai fort à toi demain, c'est le grand jour et nous avons tous hâte de faire la connaissance du petit malheureux qui va devenir un roi chez vous
Affectueusement
Oui... c'est une torture de faire ces recherches mais comme je dis souvent je préfère savoir... Alors je m'accroche :-)
J'explique justement que les poules sont débecquées, bien entendu dans des circonstances inacceptables
Dame Nature se réveille sous la pluie, les arbres ont revêtus leurs perles ; bientôt ces petits bourgeons nous offrirons des feuilles qui donnent envie de faire une salade lol
Tendrement
Alors si tes produits sont bio, tu es tranquille, tu ne contribues aucunement à ces souffrances qui comme tu le dis sont atroces
Ronrons doux à tes merveilles
J'aurai du mal à être végan même si intellectuellement ce serait un souhait, simplement à cause du lait et du beurre () ; je pourrai me passer d'oeufs et de fromage par contre ; tu es gentil lol de me "comparer" à Valérie, mais je suis sous terre comparativement à ta soeur et à Joëlle, notre présidente, qui elles ont les mains et la tête Dedans...
Avec toute mon affection et moult cajoleries à toute ta meute
Tes lignes sont un bonheur à lire ! Elles sont au paradis ces poules-là ! Ouf, il en existe encore qui ont une belle vie ; parce que 8O% de poules en batterie, cela doit représenter des milliers, voire des millions, de volatiles qui souffrent
Si tous les colibris se serraient les ailes, ça serait une immense bulle d'oxygène pour la planète...
Alors dans ton coin, continues
Nous sommes malheureusement réalistes en affichant notre pessimisme ; cela n'empêche pas les petits paradis ici et là
Ben moi non plus je n'avais pas percuté pour les oeufs dans les pâtes ! Les autres produits que je mentionne je ne les consomme pas donc...
C'est quoi cette "histoire de péridurale" !!! ???
Ton mari n'est pas d'accord pour avoir deux poulettes à la maison car il n'aurait plus le dernier mot MDR ; pourtant tu es en minorité avec trois bipèdes mâles et deux matous ARF
Ah zut tu as dû le refaire...
Dis-moi en un peu plus sur la péridurale pour les poules ??? !!!
Tu as vu je suis comme Idéfix lorsque l'on touche à un arbre MDR
Pas question d'effacer ton com, Joke
Je ne peux qu'approuver ton analyse de la situation tout en pensant que nous ne sommes pas au bout de nos peines...
Amicalement
Edifiant.
Merci pour les codes, je vais essayer de m'en souvenir pour mes prochains achats.
Bonne soirée
Chatonne
quand on donne des trucs aux poules pour qu'elles aient des oeufs taille XL , ça leur entretient un stress monstre parce qu'elles ont mal les pauvres pour les sortir !
donc moi qui ai eu un BB taille XL par solidarité féminine je refuse les gros-oeufs-qui-font-mal-au-cucul-des-poules ! nous on a la péridurale pour accoucher sans douleur, elles, elles n'ont rien pour pondre sans douleur ! ( t'as déjà vu une poule faire "le petit chien " en respirant pour pondre ? LOL )
Ah euh non je n'ai jamais vu une poule pondre un oeuf ; et je n'avais jamais songé, l'ombre d'un instant que la grosseur des oeufs puisse avoir une incidence ; pourtant, les oeufs bio "très gros" existent et j'en achète ; j'ai l'air gourde devant mon écran, je te dis pas
Les oeufs, je les achète au supermarché, et j'achète code 0 ou 1.
Affectueusement
Annie
Oui c'est tout à fait ça, même si on a souvent envie de faire l'autruche pour se protéger, ne pas souffrir ; mais nous faisons tous comme nous pouvons...
Tendrement
c'est vrai que chez nous en campagne tu vois des poules entassées les pauvres les unes sur les autres et idem pour les vaches qui ne sortent jamais de leur étable !!!!!!!!!!!!
nous avons choisi d'acheter nos oeufs chez un paysan où les poules se gambadent dans sa cour et même la maison , mais cette dame à 94 ans ......les anciennes valeurs se perdent..... là aussi
bizzzzzzzzzzzzMerci Rose pr cet article qui j'espère va changer les choses et faire conscience à pas mal de monde toutes ces horreurs à bannir !!!
Merci bcp pr ton commentaire, c'est très gentil à toi
Affectueusement
AnneBonsoir ma Rose, les premiers chatons devraient être le signe du printemps.. tu as vu le temps que l'on a eu !! il tombe encore des cordes et je suis frigorifiée...
Je suppose que nous avons le même temps mais c'est triste au milieu des bois quand il fait ce temps là..
je vais moyen, tout moyen mais ça va quand même.
Mes quatre pattes n'aiment pas trop la pluie, ils sont comme moi!
bonne nuit avec mille tendres bisous et des calins à tes boules de poils
ta précieuse
Vu l'insondable cupidité de nos semblables, je savais bien que ces animaux comme tant d'autres devaient être traitées comme des "choses" à faire du fric. Mais ton reportage va au delà de mon imagination.... Et je le fais suivre à mon carnet d'adresses. Merci pour ton conseil sur le numérotage des oeufs.
Bises
Je regarde les numéros sur les oeufs mais pas facile de tomber sur le 0
Bonne soiréeJe craque toujours devant le tit chien et la poule qui le réchauffe... mon tit Tarin était transi de frod et moi aussi !!
Encore une journée triste avec un petit rayon qui a duré qqs minutes...
bonne soirée ma Rose avec des millions d'affectueux bisous
ta précieuse..
Et merci pour ta fidélité. Mon blog fonctionne un peu (voire beaucoup ) au ralenti...
Biz et @+Bien sûr les poules de ferme, qui sont bien traitées, c'est l'idéal...
Tu as de la chance de pouvoir t'en procurer facilement
Il y a tant à dire sur les vaches... Le cochon fera l'objet d'un article futur et leur condition sont tout aussi lamentables que les poules ; de quoi ôter des envies de jambon et saucisson..
Câlins à ta triplette (enfin pour Choupette c'est toi qui vois lol ; mais ma pensée est sincère ;-) )
Merci Anne pour ta balade dans le maquis ; j'ai cru que tu nous avais oubliés ;-))
Affectueusement à toi aussi
Si tu prends uniquement des oeufs bio (code O), ou des boîtes sur lesquels est inscrite la mention "poules élevées en plein air" (code 1), tu peux acheter les yeux fermés ; mais l'idéal est le code O car leur nourriture est en plus de meilleure qualité ; non seulement les poules y sont gagnantes mais le consommateur encore plus
Je te remercie pour ton commentaire ; je suis réellement heureuse de te lire
Mais tes bois sont si beaux...
Les chatons doivent être même sous la neige non ? Les giboulées étaient impressionnantes ce matin ; les montagnes se sont de nouveau blanchies
Tout tendrement Machatou
Tu as tout juste ma Béré !
Quelles nouvelles d'Angie ? Je vais voir si tu en as postées...
En tout cas je pense sincèrement à vous
Merci pour les poulettes de faire suivre ; il faut dire, redire, rappeler, rabacher, ces informations...
Douceur infinie belle Paloma
Bienvenue Marithé et Alain,
Si vous choisissez uniquement des oeufs bio (code O) ou des oeufs de "poules élevées en plein air" (code 1) vous serez certains de ne pas prendre des poules de batterie
J'ai découvert avec enchantement votre blog ; je vais d'ailleurs l'insérer dans nos liens à découvrir ; vos histoires avec votre Geai sont extraordinaires ; je suis touchée ; en plus vos photos si belles
Merci de votre visite, qui en plus fait découvrir votre blog
Les oiseaux ont encore froid ces jours malgré leur chant magique du matin
Elle est adorable la photo de la poule qui couve le chien ; prendrai bien sa place moi lol
Amicalement
Oui, une honte de plus sur les humains que nous sommes [devenus]...
Tu sais bien que je suis tombée en amour devant tes bergers ; je suis émue à chaque fois que je les vois ; en plus Valéa me rappelle une chienne disparue, amour de ma vie
Merci d'être passée faire un petit signe, Chantal
Enchantée Véronique, d'autant plus que votre commentaire m'a profondément émue
Il est la preuve qu'il suffit de peu de choses pour que nos habitudes, nos consciences, évoluent
Alors je suis heureuse de ne pas vous faciliter la vie LOL ! Pour une fois que c'est positif ;-))
J'aurai l'occasion d'en rajouter une couche, notamment avec le sort des cochons.
J'espère vivement que nos routes se recroiseront
Merci à vous pour le monde animal dont nous essayons d'être les porte-paroles
merci pour cet excellent reportage même si dramatique
amitiés
caresses aux minous
Merci pour le lien
Bonne soirée
Imaginez ne serait-ce que quelques secondes quel enfer elle vit. La mort est pour elle une délivrance.C'est sans doute parce que je les aime inconditionnellement
Merci pour vos encouragements et enthousiasme
Chaleureusement Véronique
Tes passages sont toujours un plaisir
Il faut informer encore et toujours, expliquer mille fois mais ça vaut le coup
Amicalement Jibie et plein de douceurs à tous tes protégés à vibrisses
C'est sincèrement avec plaisir ; il donne envie de le suivre
Ces histoires sont magiques et les découvrir offre une autre façon de considérer les liens entre les hommes et les animaux
Quant à moi, j'ai aussi du cholestérol. Donc je ne me sers des oeufs que pour faire des gâteaux ( quand j'en fait...lol ) et du coup j'en utilise très peu et c'est tant mieux ! Donc je me permets d'acheter des oeufs 0, ils sont plus chers mais au moins je me dis que les poules sont mieux traitées ( logiquement )
C'est honteux ce qu'il se passe, tout ça pour produire, produire... honteux !
Tout le monde devrait boycotter ces oeufs là.
Gros bisous
J'avais(depuis longtemps) envie moi aussi de parler de ce sujet. Mais ma Note n'aurait pas été aussi complète que la vôtre.
Si j'évoque ce sujet, j'y ferais référence. Bon lundi.
Bonnes Pâques (il est encore temps)
Excellent article pour une cause qui me tient à coeur
Pauvres poules...
Je ne mange et (achète )que des oeufs de poules élevées en plein air
Bises
Béa kimcatJe te remercie de ta visite Taomugaia !
C'est justement ce que j'indique dans mon billet ; au moins une feuille de papier A4 est visualisée par tout le monde... Nous avons ce format en tête même si penser qu'une poule ne dispose que de cet espace pour bouger nous semble inimaginable de crauté...
Oui c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à informer autour de nous ; beaucoup de gens ignorent ce qui se passe et il suffirait de peu pour qu'ils changent leurs habitudes ; enfin... il est plaisant de le croire...
Devant ces horreurs, il n'est même plus question de prix ; il suffit d'en manger moins et de meilleure qualité ; tout le monde y est gagnant
Affectueusement
Merci à vous Louis-Paul ; je vois que nous partageons les mêmes ressentis
C'est important de diffuser pour imformer
Chaleureusement
Si au moins un mode de consommation a évolué, ça valait le coup de faire l'article
Que plusieurs consommateurs aient été touchés seraient sans doute utopique, mais nous pouvons compter sur l'information que chacun peut faire autour de soi
A défaut de gagner la guerre, nous gagnerons de toutes petites batailles
Et puis cela permet de faire votre connaissance ; et ça c'est cadeau !
Bien chaleureusement
C'est pas très rassurant cet article :sSi ta grand-mère les prends chez un paysan, il suffit de s'assurer des conditions d'élevage de ses poulettes
Non ce n'est pas rassurant ; c'est pour cela qu'il faut faire connaître ces informations
Merci pour ta visite
Contente de te relire, manuela
Bien entendu tu peux diffuser ces informations capitales pour les poulettes...
Plus les alertes circuleront, plus nous avons de chance qu'un jour leur calvaire cesse ; l'espoir fait vivre...
Tu n'es pas "ma mie pour rien"...
Tout comme toi, lorsque je vois des vaches dans les champs j'ai à chaque fois une pensée douloureuse...
J'ai pleuré une fois de plus en faisant cet article ; mais il faut informer coûte que coûte ; détourner le regard serait plus facile, mais ce n'est pas à nous qu'il faut penser, c'est à la souffrance animale que nous devons dénoncer
Bien à toi, ma reine de Bretagne
Des copiés-collés bien sûr ! Mais en recoupant plusieurs recherches pour que l'information soit la plus complète possible
Bien entendu, également, il y a des personnes scrupuleuses mais n'empêche que même si certains éleveurs respectent la loi et mettent "seulement" quatre poules dans une cage, c'est d'ores et déjà une torture...
Je voudrais bien vous voir moi confiné dans un tel lieu (en prenant en compte nos proportions cela va de soi), dans un tel environnement stressant
Il n'y a pas que les oeufs bios qui soient importés de l'étranger ! Perso je ne prends que ceux labellisés français, mais je ne vois pas où est le problème
Il est préférable de manger un oeuf bio venant d'Italie par exemple plutôt qu'un oeuf de batterie venant de France !
Je ne sais pas où est l'hypocrisie là-dedans ; par contre je sais où est la couardise lorsque l'on poste un commentaire anonyme
Alors je souhaite que ton étude tienne compte de la souffrance animale, parce que c'est bien de cela dont il s'agit ; c'est la première chose qui doit -enfin devrait- être prise en compte ; parce que ces conditions d'élevage sont ignobles et inacceptables
On se demande comment un être humain a un jour pu "penser" faire ce genre de choses ; comme tant d'autres d'ailleurs ; en matière de cruauté l'homme est pire que la bête
Il faudrait apprendre à connaître les gallinacés qui sont des animaux intelligents et sensibles...
Alors "étudies" bien,
89mymyneVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
Bises90DianeVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
C'est affreux affreux,ça vaut le coup de payer un peu plus cher pour que les poules aient une vie décente et nous des oeufs qui ne transportent pas avec eux stress et manque de vitamines....91Stan_IsltasVendredi 23 Mai 2014 à 15:4592P'tit ScarabéeVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
J'avais suivi un reportage qui traitait ce sujet, cela ne fait que conforter mon choix dans la consommation des oeufs élevés en plein air. La citation de Tolstoï est tip top !
Tendresse les Tigresses93EriccVendredi 23 Mai 2014 à 15:4594BéréVendredi 23 Mai 2014 à 15:4595VéroniqueVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
grâce à vous j'ai diminué notre consommation de viande drastiquement. Je vais maintenant regarder de plus près les oeufs.
Vous ne nous facilitez pas la vie lol mais c'est pour la bonne cause alors un grand merci encore96VéroniqueVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
Je vous en remercie beaucoup et ne manquerai pas de continuer à propager votre site autour de moi.
Amicalement
Véronique97VéroniqueVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
Juste un petit mot pur vous dire que j'ai racheté des oeufs pour la première fois depuis que j'ai lu votre article. devinez quoi... Vous m'avez accompagnée en pensée pendant mes courses et bien que pressée par le temps j'ai vérifier que je prenais des oeufs code 0 :p
lors grand merci et bravo pour votre article je suis certaine qu'il aura fait bouger bcp de monde et vous pouvez être sure que cela a changé au moins un mode de consommation des oeufs
Amicalement
véro98un fantomeVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
des gens qui font mal leur boulot yen a partout apres dire que tout les eleveurs de batterie laisse des poules mortes durant des lustre et mette 7 poules dans des cages destinées à 4 faut pas abusé.... faut arreter d'exagerer les chose. et apres manger des oeufs bio qui sont importer d'autre pays c'et pas hypocrite aussi???99un fantomeVendredi 23 Mai 2014 à 15:45
Ajouter un commentaire
Bonne fin de soirée.