-
- SAMEDI 22 h -
Pour ceux qui se sont sentis concernés par cette douloureuse histoire,
je vous invite à lire l'article pertinent d'Eric sur Coeur de Chats.
- VENDREDI 22 h -
Je suis très heureuse de vous apprendre que tous les Chats ont été placés en Famille d'Accueil.
La peine morale et l'inquiétude s'apaisent après cette course contre la montre ; ceux qui ont relayé derrière leur écran, mais surtout tous les autres, sur le terrain, et ceux qui sont venus chercher les pattounes en détresse...
Leur seconde vie ne fait que commencer comme le dit Eric ; tant qu'ils ne sont pas adoptés dans des foyers où ils seront enfin en paix pour se reconstruire, leur avenir demeure sur un fil.
On se réconcilie un peu avec l'humain après de telles émotions ressenties en communion.
Tous mes voeux de rétablissement aux félins et aux humains très éprouvés.
Merci du fond du coeur aux Familles d'Accueil pour leur élan ; ce n'est pas une décision facile à prendre même si on écoute que son coeur ; c'est une responsabilité et comme je le dis toujours une lourde charge émotionnelle.
Nous savons tous que les guillotines des fourrières massacreront encore aveuglément des animaux.
D'autres prendront la place de ceux qui ont été épargnés aujourd'hui. La grande faucheuse n'est pas passée ce 11 septembre-là dans cette fourrière, mais sûrement demain, ailleurs. Pour des chats qui n'ont pas eu la chance d'être nés sous une bonne étoile.
- JEUDI 22 h -
dans l'anti-chambre de la mort.
FAMILLE D'ACCUEIL RECHERCHEES EN URGENCE.
Une minette descend vers Toulouse.
La personne qui effectue le trajet peut prendre d'autres chats.
Ou s'arrêter en route si une FA se propose entre ces départements.
MERCI de faire circuler cet appel au secours.
Il ne s'agit pas cette fois des Chats du Maquis.
Mais de Chats, dont la vie est toute aussi précieuse, qui ont besoin de toute urgence d'adoptants de confiance, ou de familles d'accueil.
Je vous en prie, Amis des Chats qui passez ici, propagez à la vitesse de l'éclair l'appel au secours que diffuse Eric sur le blog Coeur de Chats.
Il y a sept félines à sauver qui sont actuellement en fourrière, en région parisienne.
Leurs heures sont comptées.
Le compte à rebours claque lourdement chaque minute qui les rapproche de l'euthanasie...
Vendredi, les coeurs de ces Chats auront cessé de battre.
Des co-voiturages peuvent être organisés. Les associations peuvent servir de relais, personne n'est trop loin ! Sont recherchées des familles d'accueil même provisoires pour au moins les sortir de là...
VITE ! IL FAUT FAIRE VITE !
Si vous êtes sérieusement intéressés, je vous remercie de vous rendre sur le blog d'Eric.
"Certaines fourrières ou SPA ne donnent désormais plus de listes de chats programmés pour l'euthanasie et plus aucun sauvetage n'est possible dans bon nombre de ces endroits.
En effet, de trop nombreuses personnes n'avaient pour seule action dans la protection animale que celle de téléphoner, d'insulter et menacer ces fourrières et refuges. Le résultat est là.
Pour des raisons de sécurité et pour que d'autres appels pour les animaux de cette fourrière puissent continuer à être lancés, seule une personne relais est habilitée à intervenir et centraliser les propositions et associations. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION".
Le seul contact est donc désormais :
sarahcahlan@gmail.com
Rose
95 commentaires -
ZORRO
arrivé à l'automne 2008
ESCAPADE...
Par une belle journée d'automne 2008 j'ai ramené ma frimousse que j'ai déposée avec mes valises devinez où ? Chez Joëlle et Christian !
De mes valises, comme un magicien sort de son chapeau un cadeau, moi j'ai fait étalage de mes qualités : ma bonne humeur, mon ventre rond, mon amour débordant, la panoplie complète du chat attendu de tous.
J’ai même entendu un compliment de taille -bien que je ne connaisse pas encore Néro- : « Mais c'est le verso de Néro ! »
Idem les deux noirauds, tant au niveau pelage que caractère et malheureusement à chacun il manque un œil.
Je me suis installé confortablement dans ma nouvelle vie, bien que l'épisode de la stérilisation ne m'a pas spécialement laissé un bon souvenir, mais c'est du passé.
On pense que j'ai perdu un œil lors d'une bagarre pour conquérir une belle donc je me fais une raison, il est préférable que je conserve mon œil unique que de me constituer un harem, ce qui ne serait pas apprécié par mes nouveaux protecteurs.
Fin avril, l’absence de Zorro a commencé à nous inquiéter sérieusement…
Les jours passent...
Les semaines...
Seule l'angoisse grandissait et l'espoir mincissait à vue d'œil.
Par pudeur, je ne décrirais pas notre tourment... Les personnes qui sont passées par là, et se soucient du sort de leur petit félin, savent de quoi je parle...
J'avais surnommé Zorro "Seccotine" ! Il nous parlait, nous quémandait sans cesse des caresses, comment oublier une telle présence ! Que lui est-il arrivé ?
Un soir de juillet 2009 vers 23H, un nouveau chat est apparu à la maison nous racontant avec force détail "je ne sais quoi" !
J'ai tout de suite pensé à un très jeune chat adulte, j'ai fait le triste constat de sa maigreur et d'un œil manquant.
Il sautait comme un petit chien pour me montrer sa joie !
Il semblait connaître les lieux et ne faisait aucun cas des autres chats et chiens, aucune peur ?
La lumière se fit au fin fond de mon esprit et je criais : Zorro !
C'était bel et bien lui, revenu dans un piteux état mais le poil brillant.
Notre Zorro a dormi scotché à moi toute la nuit.
Pendant quarante huit heures il n'a fait que dormir, manger et nous suivre pour se rassurer dans ses phases de réveil.
Ensuite il a eu sa petite phase "je suis le chouchou" et je "baffe" !
Il s'est stabilisé et apprécie tous ses compagnons de maisonnée.
Depuis, Zorro s'est pris d'amitié pour Oscar & Violette et a destitué Néro dans sa fonction de Super Nounou… Néro qui passait tout son temps à admirer, surveiller puis jouer avec les deux petits s'est trouvé assez mécontent car il n'avait pas l'intention de partager et encore moins de céder ses deux "jouets".
Zorro ne grossi pas beaucoup mais il sort fréquemment pour suivre ses deux petits protégés, quel boulot !
Notre tendre Zorro joue son rôle de "nounou" à la perfection, non seulement c'est un "papa" attentif, mais il est aussi une "maman" nourricière, enfin presque ; c'est juste la succion qui compte pour Oscar et Violette qui ont l'autorisation "maternelle" de téter ce brave Zorro qui fait face à toutes les situations avec le plus grand sérieux.
Il se permet de grands moments de relâchement lors des jeux avec Oscar et Violette et là il s'éclate, notre Zorro ; il fait plaisir à voir.
Nous ne saurons jamais ce qui lui est arrivé durant trois mois ; le principal est qu'il soit revenu et que nous soyons heureux ensemble pour longtemps… :
Vous aurez compris que nous profitons beaucoup moins de sa présence, mais d'autres si, les petits veinards ! On se contente d'admirer leur Bonheur commun :
*Zorro a de nouveau disparu en septembre 2010*
Joëlle
81 commentaires -
Les vacances se terminent pour certains, la rentrée des classes se profile à l'horizon pour d'autres…
Pour nous, rien ne change, nous restons zens sous le soleil Corse.
Lorsque l'excuse n'est pas la chaleur pour nous prélasser dans de telles poses, nous ne sommes jamais à cours d'arguments…tout simplement parce que nous sommes des félins et que là, nous avons tout dit !
Pollux profite que les bipèdes aient tourné le dos pour se vautrer sur le canapé :
Jupiter capte le moindre souffle d'air ; l'expérience fait mouche, les orientations du corps et de chaque poil sont étudiées depuis des années...
Tête à l'Ouest, derrière au Sud, pattes au Nord :
Derrière à l'Ouest, tête au Sud-Est, ventre au Centre :
Zorro se remet de ses émotions (son histoire vous sera contée un jour prochain) :
Violette qui prend exemple sur son nouveau papa adoptif le gentil Zorro :
et qui réussi pleinement l'exercice HOP :
*Violette a rejoint le Paradis des Chats en octob re 2010*
Joëlle
"Bêtise humaine.
"Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes".
Jules Renard (Journal).
96 commentaires -
Je vous invite à vous rendre sur le blog de Béa-Kimcat pour prendre connaissance d'un article très important sur les problèmes de plus en plus nombreux qui surviennent lors du transport de votre chat dans un panier ou une caisse.
Leur défaillance a coûté la vie à de trop nombreux chats.
Il faut que les constructeurs en prennent conscience et effectuent des modifications pour les rendre fiables.
De grâce soyez très vigilants lors du transport de vos petits félins dont la vie ne tient qu'à un fil dans des caisses dont la solidité est gravement mise à défaut.
Si votre chat en a été tragiquement victime, contactez la personne qui regroupe tous les témoignages afin de constituer un dossier crédible à présenter aux associations de consommateurs.
Violette & Oscar ont trouvé, eux, une corbeille pour de tendres échanges :
Pour répondre à tous ceux qui se sont gentiment inquiétés du sort de ces deux chatons, je tiens à vous rassurer. Ils ne seront pas séparés et vont continuer leur vie au sein de la Maison du Bonheur de Joëlle. Ils ne sont donc pas à adopter, mais à parrainer comme tous les chats qui sont présentés ici.
Rose
52 commentaires -
Nous n'avons pas le Danube mais de l'herbe haute et fraîche.
Nous n'avons pas non plus le Palais des Doges mais la Maison du Bonheur de Joëlle.
Ni même des canaux, et encore moins de place Saint Marc.
Mais une vie quiète et épanouie, loin du Festival, au sein de nos Gondoles de chêne-liège,
pur produit Corse.
A ce propos, saviez-vous que :
Le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle », crevassé et de moindre qualité ; il doit être obligatoirement ôté, c'est l'opération de « démasclage » qui se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence.
Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions) quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm.
L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège.
Le liège est un produit de faible densité, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules.
Le liège femelle sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation.
C'est un bois dense, très dur, excellent bois de chauffage ; utilisé en menuiserie.
C'est aussi un grand végétal créé par le Dieu des Arbres pour permettre aux petits félins de s'y prélasser et de s'y camoufler... En plus c'est tttteenndre pour les griffes...
C'est plus intéressant que d'aller à Venise, non ?
Photos de Joëlle - Texte de :
Grisou, Néro, Morgane, Robin, Crevette, Sobri, Fifi la Magnifique,
Bulle, Shumann et Wikipédia
53 commentaires -
Violette & Oscar
Nés courant mai 2009
Arrivés début juillet
Ces deux petites perles ont été "oubliées" dans notre quartier fin juin. Des voisins m'ont signalé qu'ils entendaient miauler désespérément un chat depuis une semaine !! Je me suis bien sûr rendue sur place immédiatement ; c'était un chaton qui criait, perdu sans sa mère. Je l'ai pris immédiatement sous mon aile, et baptisé Oscar.
Quelques jours après on m'a apporté la petite sœur sans l'ombre d'un doute, trouvée aussi mourant de faim. Elle a été baptisée Violette.
Comment peut-on "semer" des vies au bord des chemins ?
Deux sont à la maison aujourd'hui, tant d'autres n'ont pas eu leur chance...
Néro, la nounou d'enfer, veille sur eux malgré un passage bien difficile les premiers jours. Lorsque le petit bout de museau d'Oscar s'est montré, tous les chats ont quitté le navire dans une colère indescriptible ! Ils ne venaient que pour manger et donner des baffes au passage, histoire de montrer qui étaient les anciens !
Oscar et Violette étaient trop préoccupés pour vraiment s'en soucier, ils ne se reconnaissaient plus, ayant vite oublié leur précédente vie commune. Ce fut l'affaire de quarante huit heures pour la réadaptation ; depuis ils sont inséparables, toujours sous l'œil attentif et unique de Néro, mais quel œil ! Il fait même leur éducation en les calmant si le jeu devient endiablé.
Oscar est sociable, Violette beaucoup plus réservée. Oscar participe à tous les repas et trouve toutes les astuces pour arriver sur la table et quémander un peu de nourriture, l'air de dire, "ça fait un moment que je traque la bonne odeur, je mérite bien un petit quelque chose après ce dur labeur".
J'ai une douce pensée pour la vraie maman de ces deux amours qui a dû les chercher ; le plus triste c'est que son histoire va se répéter, jusqu'à quand ?
Ses maîtres peuvent se rapprocher d'une structure vétérinaire ou associative pour faire stériliser cette petite mère qui doit sûrement encore chercher ses petits et lui éviter ainsi bien des souffrances à venir.
Joëlle
57 commentaires -
Les tag' pleuvent sur la Toile cet été, comme tombent les poils à cette période.
Jamais deux sans trois dans notre maquis. Même pas peur. Nous montons au front sans tiquer de la babine.
Cette fois c'est à Bric à Book que nous devons une nomination en Or ! (Leiloona tu ne m'as toujours pas dit si la médaille était en chocolat noir ou au lait ! Le mystère reste entier !) Merci à toi d'avoir pensé à nous.
Vous vous doutez que nous devons désigner à notre tour un blog, ou plusieurs, qui mérite ce titre.
Alors c'est tout naturellement que nous avons songé à notre amie Nathalie de l'Association Bastet. Elle oeuvre en toute humilité pour la cause féline, avec une attention et une conscience qui nous touchent particulièrement. Elle tend également le bras aux oiseaux en perdition, mais aussi aux hérissons... Nath, TU es en or...
Et puis cela nous donne l'occasion de vous présenter Coeur de Chat.... Un blog créé par un homme comme nous aimerions en croiser plus souvent. La conviction, et l'amour des félins vissés au coeur et au corps. Les histoires racontées par l'auteur sont poignantes. Mais surtout le style d'Eric parvient à nous faire lire..." l'Inlisible"...
Nous vous invitons à rendre visite à Kokeen, une petite abyssine espiègle à souhait que ses bipèdes entourent d'amour. Ses exploits sont contés avec truculence.
Et oui, c'est tout félin aujourd'hui.
"Il y aura toujours sur la terre un animal malheureux
qui m'empêchera d'être heureux"
Rose
34 commentaires -
C'est pourtant simple...
Votre Amour, votre Trésor se fait les griffes sur le fauteuil Louis Philippe et vous êtes désespérés ; pourtant, quoi de plus naturel pour un félin ?
Je vous sens perplexe et curieux tout à la fois !
Je vous apporte la solution, c'est pourtant simple... il suffisait d'y penser.
Avant de vous dévoiler mon secret, admirez ces quelques photos et vous serez décidés.
La recette :
Plantez un palmier, il faut moins de 10 ans pour le voir pousser à hauteur de griffes...
Je sens qu'il y a des récalcitrants ! Levez le doigt !
Vous n'avez pas la place au milieu de votre salon ?
Plantez-le sur le balcon ou dans le jardin du voisin avec son accord.
Ca marche même en nocturne !
Robin le "pratique", manucure et pédicure en même temps !
Effet immédiat, aucune perte de temps.
Morgane la "sceptique" qui observe Robin et attend de voir le résultat avant de se décider :
Alors, convaincus ?
51 commentaires -
"Ethique dans la blogosphère"...
"Ce prix sera décerné une fois par mois à un blog qui milite régulièrement pour une cause juste et pour une vie meilleure, qui respecte les droits de l'humain et tout ce qui est vivant".
Notre partisane BéaKimCat nous a décernés ce joli prix et nous nous en enorgueillissons sans euh non avec impudence...
Il a été créé par Enriqueta. Merci à elles, l'une pour l'initiative et l'autre pour avoir pensé aux Chats du Maquis.
Joëlle mérite une médaille ; celle qui pourrait regrouper l'honneur, le courage, l'opiniâtreté, l'abnégation, l'altruisme, le dévouement, la munificence.
Alors les mots qu'Enriqueta a fait figurer sur ce trophée siéent tout à fait à notre Présidente.
Il s'agit maintenant de le confier pour 31 jours à un blog digne de confiance qui remplisse tous les critères moraux édictés par Enriqueta...
Alors c'est immanquablement que j'ai, de nouveau, songé à Maître Lung Ta Zen... Notre ami bouddhiste, et père créateur, dessinateur, de Zem, l'apprenti Maître Zen.
Il est quelque peu périlleux de présenter son blog, dense, riche et reposant à la fois. Une phrase maladroite pourrait limiter sa grande ouverture.
En plus, il effectue un travail admirable de mises en page (et j'aime bien le chat ronronneur sur la bannière...)
Installez-vous, respirez, explorez, creusez, attardez-vous dans ses billets ; et découvrez Zem.
Allez à la rencontre de la bienveillance, de la compassion, de la joie et de l'équanimité...
Sûrement une petite graine féconde grandira pour vous offrir "une vie meilleure"... Alors ne passez pas à côté ; allez... Entrez...
Rose
* Pardon Enriqueta d'avoir adapté tes codes couleurs à mon blog*
17 commentaires -
Laurence nous a aimablement tagués. Alors Leschatsdumaquis se sont réunis au Sommet pour répondre d'une seule voix, enfin presque...
Forcément les Choses seront moins poétiques que les réponses de blogs littéraires par exemple ; plus pragmatiques, surtout instinctives les préoccupations félinesques...
1) Choses qui font battre le coeur : des bipèdes sensibles et respectueux de notre statut Animal
2) Choses qui font naître un doux souvenir du passé : une famille de chats qui n'est pas déchirée alors que les chatons sont à peine nés. Nous avons le droit de vivre dans notre famille jusqu'à l'âge d'au moins trois mois, pour notre équilibre et notre socialisation. Alors peuvent naître un doux souvenir du passé si nous pouvions jouer avec notre fratrie plusieurs semaines.
3) Choses qui ont une grâce raffinée : il y a eu peu de réponse, pourtant les langues pendaient des babines concentrées. J’ai bien aimé la réflexion de Lily. Lily est une chatte précieuse dans sa robe de taffetas noire. Lily aime bien le bois noble, le tissu rare, le molleton de luxe. Alors Lily confère une grâce raffinée à... un fauteuil Louis XV en citronnier avec ses veines fines, recouvert d’une tapisserie de soie et cachemire. (ça ne s’invente pas...) Aaaaah Lily Lily, tu n’es pas unique pour rien...
4) Choses qui gagnent à être peintes : la réponse est cousue de fil blanc : tous les chats... Combien de peintres ont su rendre hommage à notre perfection.
5) Choses qui donnent une impression de chaleur : le flanc ouaté et offert de nos bipèdes sur lequel nous aimons aiguiser nos serpes.
Des herbes folles légèrement recouvertes de rosée où le soleil est à peine venu tiédir leurs pieds ; mummm s'y prélasser...
6) Choses embarrassantes : un regard humain en colère qui ne nous comprend pas, qui ne sens pas que nous ne faisons pas de bêtises exprès, que nous ne sommes pas forcément capricieux, qui n’entend rien à notre rythme, à notre instinct... Capter un tel regard nous glace l’échine. Pourtant nous faisons déjà beaucoup d’efforts pour nous adapter, et pour adopter des habitudes et les rituels qui nous sont imposés. Nous sommes plutôt beaux joueurs, non ?
7) Choses qui emplissent l'âme de tristesse : toutes les ignominies, les avilissements et les abjections que subissent nos pairs, et tous les Animaux
8) Choses qui sont les plus belles du monde : un jardin d’herbes douces, pour se cacher, se prélasser, s’initier à la chasse aux papillons, rêvasser...
9) Choses qui semblent pures : disons "chose que nous aimerions pure" : notre eau ! Si toutes nos familles pensaient à changer l'eau que nous buvons au minimum une fois par jour et à laver nos écuelles... Mais oui, c’est pratique, que voulez-vous... Il faut tout vous dire...
10) Choses que l'on a grand hâte de voir ou d'entendre : « chhhhat, mon chaaaat, viens près de moi »
11) Choses qui donnent confiance : une main tendue, un regard franc et sincère que nous renvoyons aussitôt.
12) Choses vénérables et précieuses : difficiles à départager mais les voix tendent dans la majorité à voter haut et fort... un poulet rôti ! (Comme je vous l’dis et j’ai été sommée d’écrire exactement ça)...
Comme nous sommes en période de vacation, une fois n'est pas coutume, je laisse libre à tels chaminautes qu'il plaira de prendre le relais...
Rose
20 commentaires